Les 8 Meilleurs Appareils à Raclette Traditionnels et Pierrade: Fondue à la Suisse

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleurs appareils à raclette disponibles sur le marché.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: novembre 23, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
La raclette est une recette à base de fromage. Très appréciée par de nombreuses familles en France, elle s’accompagne généralement de charcuteries ou de légumes. La préparation et la cuisson de ce plat requièrent l’usage d’un appareil à raclette. Pour un rendement optimal, le type d’appareils à raclette, le matériau de fabrication, la capacité, la puissance, la température, l’entretien et le budget sont les critères de choix à observer afin d’obtenir le meilleur appareil à raclette sur le marché. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur un modèle précis, suivez également les avis des clients en ligne qui l’ont déjà testé.
Tableau Comparatif

Les 8 Meilleurs Appareils à Raclette : Comparatif et Avis 2021

1.

Domo Raclette GrilleNotre coup de coeur

Features
  • Dimensions : ‎ ‎28 x 15 x 26 cm ; 1.85 kg
  • Puissance : ‎600 watts
  • Matériau : métal, plastique
  • Capacité : 4 personnes

L’appareil à raclette Domo DO9147G un modèle adapté pour réaliser 4 repas pour une cuisson. Il est doté d’une plaque de grill amovible très commode. L’appareil est livré avec 4 casseroles revêtues d’un antiadhésif qui permet que les aliments ne collent pas sur la plaque. La surface de torréfaction est assez spacieuse (21 x 21 cm) et facile à nettoyer. La raclette est commandée par un interrupteur « On / Off » rétroéclairé. Avec une puissance de 600 watts, la montée en chaleur est plus rapide et son utilisation est simple. Son adhérence sur la table est fiable, car ses pieds sont antidérapants.

L’appareil à raclette Domo DO9147G est habituellement utilisé pour la cuisson de ce plat Suisse qu’est la raclette.

Ce que nous avons aimé :

  • L’appareil à raclette Domo DO9147G est commode avec des accessoires amovibles et simples à nettoyer. Le grill est spacieux et permet de faire des préparations pour 4 personnes. Les casseroles sont équipées d’un revêtement antiadhésif qui empêche les aliments de coller. Il est simple d’utilisation et permet une montée rapide en chaleur.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Ce modèle ne convient pas aux familles nombreuses. En plus, il ne sera pas utile pour les regroupements de plus de 4 personnes.
2.

LOUIS TELLIER - Appareil à raclette BrézièreAppareil à raclette traditionnel et original

Features
  • Dimensions : ‎ ‎ ‎29.3 x 15.5 x 11 cm ; 3 kg
  • Puissance : ‎800 watts
  • Matériau : acier inox
  • Capacité : 4 personnes

L’appareil à raclette Louis Tellier est un modèle original conçu en acier inoxydable avec une puissance de 800 watts. C’est une bonne solution pour les familles moyennes ou les regroupements conviviaux avec une capacité de cuisson de 1 à 4 repas. Il dispose de 2 rampes de chauffe réglables en hauteur pour s’ajuster à la taille de fromage estimée (1/6 ou 1/4 de meule). Et, à mesure que la taille du fromage diminue, les rampes se referment. L’interrupteur d’allumage est pratique et sécurisé. Lorsque l’appareil a refroidi, ses deux rampes se rabattent et vous pouvez enlever le porte-fromage pour le ranger simplement.

Le meilleur appareil à raclette traditionnel Louis Tellier est un modèle unique, fabriqué en France. Il illustre pleinement la gastronomie française.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce produit est une fabrication originale française de très bonne qualité et puissante. Il est conçu en acier inoxydable avec deux rampes de chauffe ajustables. Il est très pratique et simple d’utilisation.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Comparé aux produits modernes, ce modèle est classique et moins développé. Ses fonctionnalités sont limitées et son usage est manuel.
3.

Princess Pure Appareil à raclette multifonctionAppareil à raclette polyvalent

Features
  • Dimensions :‎ ‎ ‎35.2 x 26.5 x 18.1 cm ; 1.87 kg
  • Puissance : ‎700 watts
  • Matériau : bambou, bois, métal
  • Capacité : 4 personnes

Équipée d’une plaque de grill amovible en aluminium moulé de qualité supérieure, l’appareil à raclette Princess Pure 4 est un outil de cuisine traditionnel d’origine suisse. Il vous permet de cuisiner en toute convivialité et de profiter d’une soirée agréable en famille ou entre amis. Il est accessible à tous et vous évite de longues heures de cuisson fatigantes. La partie striée du grill vous permet d’avoir de jolies stries sur les aliments et sur le côté plat, vous pouvez cuisiner de manière Teppanyaki. Il est également équipé de 4 coupelles destinées à la cuisson des crêpes, des œufs ou pour la fonte du fromage. L’appareil à raclette Princess Pure 4 est très pratique. Son thermostat est réglable jusqu’à 215 °C en fonction de vos recettes. Il est fourni avec 4 spatules en bois qui permettent d’éviter les rayures sur le revêtement antiadhésif des poêlons. Les accessoires amovibles sont faciles à nettoyer et lavables au lave-vaisselle. La finition en bambou de haute qualité rend le produit durable, résistant aux fortes températures et élégant. Sa surface reste froide même lorsqu’il fonctionne, ce qui permet de le déplacer sans risque de se brûler.

La particularité de l’appareil à raclette Princess Pure 4 est son caractère multifonctionnel. Vous pouvez vous en servir pour griller, rôtir ou cuire vos aliments. En plus, il est économique en termes de consommation d’énergie électrique.

Ce que nous avons aimé :

  • l’appareil à raclette Princess Pure 4 est un modèle multifonctionnel avec des accessoires amovibles et lavables au lave-vaisselle. Il dispose d’un thermostat réglable jusqu’à 215 °C. Ses 4 poêlons ont un revêtement antiadhésif qui évite les rayures. La finition en bambou de haute qualité le rend résistant, durable et élégant. Sa classe énergétique est très économique.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Plusieurs utilisateurs se plaignent de ce cet appareil ne permet pas une montée en température suffisante pour bien cuire les aliments.
4.

Appareil à raclette Tristar RA-2949Appareil à raclette haut de gamme

Features
  • Dimensions : ‎ ‎‎27.99 x 21.01 x 11.99 cm ; 997.9 gr
  • Puissance : ‎500 watts
  • Matériau : métal
  • Capacité : 4 personnes

L’appareil à raclette Tristar RA-2949 est compact et ne nécessite pas assez de place pour son rangement. Avec une faible masse (997.9 gr) et une puissance de 500 W, vous pouvez facilement l’emporter au camping pour une soirée conviviale en famille ou entre amis. C’est un modèle conçu pour 4 repas avec une surface de torréfaction considérable doté d’un habillage antiadhésif pour éviter que les aliments collent sur le grill. Cela facilite la cuisson et le nettoyage de la plaque. Sous le grill, vous avez 2 poêlons de chaque côté, également dotés d’un revêtement antiadhésif. L’appareil à raclette Tristar RA-2949 dispose de plusieurs fonctionnalités pratiques et il est accessible à tout le monde. Vous pouvez aisément le déplacer grâce à ses poignées isolantes et ses pieds antidérapants lui assurent une bonne stabilité sur la table. Pour le faire fonctionner, il suffit d’actionner l’interrupteur « on/off » et le signal lumineux vous indiquera si l’appareil est éteint ou allumé.

Avec l’appareil à raclette Tristar RA-2949, vos recettes seront plus gourmandes et conviviales. Vous pouvez cuire, rôtir ou griller vos aliments à volonté.

Ce que nous avons aimé :

  • La compacité et le faible poids de cet appareil à raclette le rendent simple à ranger et facile à transporter. Ses accessoires sont amovibles et lavables au lave-vaisselle. Il a une capacité de 4 repas par cuisson et son gril à un habillage antiadhésif qui empêche les aliments de coller dessus. Ses poignées sont isolantes et ses pieds antidérapants.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Cet appareil à raclette n’est adapté pour les familles nombreuses. La classe énergétique n’est pas indiquée, ce qui suppose que l’appareil est moins économique en termes d’énergie électrique.
5.

SEVERIN Raclette-FondueAppareil à raclette 2 en 1 pour 8 personnes

Features
  • Dimensions : ‎ ‎60 x 43 x 15 cm ; 5.4 kg
  • Puissance : ‎1900 watts
  • Matériau : ‎plastique, acier inoxydable
  • Capacité : 8 personnes

Severin est un modèle d’appareil à raclette 2 en 1 d’une puissance 1 900 W. Il est adapté pour une cuisson de 8 repas avec un grill de 13 cm de diamètre où vous pouvez griller du poisson, de la viande ou des légumes. La fonction raclette dispose de 8 coupelles antiadhésives avec chacune une spatule en bois pour retirer les aliments plus facilement. La fonction fondue quant à elle est dotée d’un caquelon à fondue en acier inoxydable d’une capacité de 640 ml et 8 fourchettes à fondue lavables au lave-vaisselle.

L’appareil à raclette Severin est simple d’usage. Il est muni de 2 résistances et de 2 boutons de thermostat réglables différemment.

Les produits SEVERIN sont de qualité allemande. A travers leur conception, ils sont performants et utilisables à long terme.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce qui intéresse le plus sur ce produit, c’est surtout sa multifonctionnalité. Il a une fonction raclette et une fonction fondue utilisable de façon distincte. Son grill est assez spacieux. Les poêlons sont antiadhésifs et permettent d’avoir 8 repas en préparation. Il est simple d’utilisation et les accessoires sont lavables au lave-vaisselle.

Ce qui pourrait être mieux :

  • D’après certains utilisateurs ce modèle a une montée en température lente et la résistance n’est pas assez fiable.
6.

Tristar Appareil à raclette 6 poêlonsRaclette-grill multifonction

Features
  • Dimensions : ‎ ‎28.8 x 15.2 x 27.8 cm ; 1.23 kg
  • Puissance : ‎800 watts
  • Matériau : pierre
  • Capacité : 6 personnes

Le grill Tristar RA-2998 est équipé de 6 poêles gourmet antiadhésives et 3 moules pour la préparation des crêpes et des omelettes françaises ou pour griller de la viande et des légumes. Avec cet appareil à raclette polyvalent, vous pourrez cuire, rôtir ou griller des aliments pour repas de 6 personnes. La surface du grill a également un revêtement antiadhésif pour éviter que les aliments collent sur la plaque. Il est très pratique et simple d’usage.

Le meilleur appareil à raclette pierrade de Tristar RA-2998 a des pieds antidérapants, ce qui lui donne une meilleure stabilité sur la table. 24 mois de garantie vous sont offerts à l’achat du produit, ce qui vous permet d’en profiter sur le long terme.

Ce que nous avons aimé :

  • Cette machine à raclette est dotée d’un grill multifonction de 29 cm diamètre qui vous permet de cuire, rôtir et griller les aliments. Elle a une capacité de cuisson adaptée pour 6 personnes. Tout comme le grill, les six poêles gourmettes sont antiadhésives. Les accessoires sont amovibles et faciles à nettoyer. Son usage est simple et pratique.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Selon certains utilisateurs, la montée en température de cet appareil est assez lente et moins efficace.
7.

KLARSTEIN Tenderloin - Appareil à racletteRaclette-grill innovante et ergonomique

Features
  • Dimensions : ‎ ‎ ‎57 x 28.6 x 21.4 cm ; 8.32 kg
  • Puissance : ‎1200 watts
  • Matériau : aluminium
  • Capacité : 8 personnes

L’appareil à raclette Klarstein Tenderloin présente une configuration innovante et flexible pour grillades conviviales. Il a un volume de cuisson pour 8 repas grâce à ses 8 poêlons qui vous permettent de faire fondre la raclette ou de cuire les légumes. C’est un modèle conçu en métal dans un design culinaire stimulant. Cette machine à raclette peut être placée de manière compacte au milieu de la table ou vous pouvez la déplier. Par ailleurs, l’appareil peut également être disposé en V.

L’appareil à raclette Klarstein Tenderloin est fourni au complet avec une base, 2 grilles, 2 plaques en granite, 8 spatules en bois et 8 poêlons antiadhésifs. Cette machine vous permet de cuire, rôtir et griller des aliments avec moins de matières grasses sur une pierre chaude.

Ce que nous avons aimé :

  • Klarstein Tenderloin est un produit innovant et assez pratique. Son volume de cuisson est considérable avec 8 repas par tour. Il est flexible et peut être disposé de plusieurs manières. Il est fourni au complet et permet de réaliser des préparations avec moins de graisses.

Ce qui pourrait être mieux :

  • La configuration de cet appareil lui donne une masse relativement lourde qui ne facilitera pas son transport. Selon certains utilisateurs, la puissance dégagée est faible. Elle ne permet pas une montée en température rapide et le chauffage n’est pas suffisant pour bien cuire les aliments.
8.

TEFAL Raclette Colormania 2-en-1Raclette-grill pour 6 personnes

Features
  • Dimensions : ‎ ‎36 x 36 x 13 cm ; 1.78 kg
  • Puissance : ‎850 watts
  • Matériau : bleu acier
  • Capacité : 6 personnes

Équipé de 6 coupelles de cuisson et un indicateur de chauffe Thermo-Spot pour mieux contrôler les préparations, l’appareil à raclette Tefal RE12A401 2 en 1 est très pratique. Il dispose d’une raclette et d’un grill pour varier les plaisirs. La plaque de cuisson amovible et les poêlons ont un revêtement antiadhésif Easy Plus ultra performant qui empêche les aliments de coller dessus et les prévient contre les rayures. Ces accessoires sont faciles à nettoyer et passent parfaitement au lave-vaisselle.

L’appareil à raclette Tefal RE12A401 est fabriqué en Haute-Savoie selon la tradition et l’expertise française de la région où est née la raclette.

Ce que nous avons aimé :

  • Tefal RE12A401est un modèle adapté à un repas pour 6 personnes. Il dispose d’un grill et d’une raclette qui permettent de faire des préparations variées. Le revêtement antiadhésif Easy Plus du grill et des coupelles est très performant. Les accessoires sont amovibles et lavables au lave-vaisselle.

Ce qui pourrait être mieux :

  • La classe énergétique de cet appareil n’est pas connue, ce qui peut cacher un caractère énergivore de ce dernier.

Guide d'Achat

L’organisation d’une raclette est parfaite pour passer un moment convivial en famille ou entre amis, en automne comme en hiver. Ainsi, il est indispensable de disposer d’un bon appareil à raclette dans sa cuisine. Mais quel modèle choisir ? Une mini version ou une machine à forte capacité de cuisson ? Avec une pierrade, un gril ou une plaque à crêpes ? Une version classique, électrique ou multifonctionnelle ? Pour profiter au maximum d’une délicieuse raclette, voici comment bien choisir son appareil à raclette.

Caractéristiques

La fonction première de l’appareil à raclette est de permettre la préparation de la raclette qui est une recette traditionnelle Suisse, propre au canton du Valais. Les spatules en bois qui accompagnent très souvent l’appareil à raclette, permettent de retirer le fromage fondu sans railler la plaque. C’est un appareil simple d’utilisation et facile à nettoyer grâce au revêtement antiadhésif. Certains accessoires sont amovibles et compatibles au lave-vaisselle.

Si les modèles classiques servent uniquement à faire fondre le fromage, les modèles électriques permettent de cuire, griller et rôtir la viande ou les légumes. L’appareil est assez convivial pour la cuisson, car il favorise la préparation de plusieurs repas à la fois.

Il peut être utilisé en hiver comme en été. Ainsi, pour choisir son appareil à raclette, plusieurs critères de choix doivent être pris en compte à savoir :

Les types d’appareils à raclette

Les 8 Meilleurs Appareils à Raclette Traditionnels et Pierrade: Fondue à la Suisse

Les modèles classiques servent uniquement à faire fondre le fromage, les modèles électriques permettent de cuire, griller et rôtir la viande ou les légumes.

L’appareil à raclette traditionnel : C’est un appareil convivial qui permet de faire fondre le fromage en toute convivialité. Il est très souvent présent dans les restaurants et il est fourni avec une spatule en bois Trusted Source Pourquoi Utiliser des Ustensiles de Cuisine en Bois ? | Uulki Les ustensiles de cuisine en bois sont hygiéniques, de qualité alimentaire et faciles à entretenir. En plus, ils sont écologiques! www.uulki.com pour racler le fromage.

L’appareil à raclette électrique : C’est l’un des appareils les plus prisés sur le marché. Il dispose d’un grand volume de cuisson pouvant atteindre 10 repas pour une préparation. C’est une bonne solution pour les soirées conviviales en famille ou entre amis.

Sa puissance favorise la fonte rapide du fromage et sa surface plane permet de conserver les aliments à bonne température. Il est très simple d’usage et facile à nettoyer comme l’Appareil à raclette Tristar RA-2949.

L’appareil à raclette mini : Il s’agit d’une version miniaturisée de l’appareil à raclette, particulièrement conçue pour 2 repas par cuisson. Il est parfait pour les personnes célibataires ou en couple. Certains modèles fonctionnent à l’électricité et d’autres à l’aide d’une bougie. Ils sont très pratiques pour un usage occasionnel.

L’appareil à raclette multifonction : À la différence du modèle électrique l’appareil à raclette multifonction Trusted Source Que choisir entre appareil à raclette multifonction et traditionnel? Vous désirez investir pour un appareil à raclette mais vous hésitez à propos du modèle à choisir ? Sachez que cet appareil se décline en deux types bien distincts : traditionnel et multifonction. apprendre-cuisine.com est équipé d’une plaque de cuisson. Il est très apprécié par les particuliers.

Matériau de fabrication et design

La qualité du revêtement de l’appareil à raclette conditionne sa durabilité et son nettoyage. Une machine en métal ou acier inoxydable avec un revêtement antiadhésif comme SEVERIN Raclette-Fondue, est très avantageux.

Capacité

Les 8 Meilleurs Appareils à Raclette Traditionnels et Pierrade: Fondue à la Suisse

Il existe des modèles de raclettes avec des capacités de cuisson variées sur le marché.

Selon vos besoins (2, 4, 6, 8 ou 10 repas), vous pouvez choisir le modèle qui vous convient le mieux. Les appareils à raclette avec coupelles sont pratiques pour un service libre.

Puissance

Elle conditionne sa rapidité et son rendement. Pour un modèle conçu pour 2 à 6 repas, la puissance nécessaire est de 500 à 1000 watts. Si vous souhaitez obtenir un appareil avec une plus grande capacité, choisissez un moteur de 1000 à 1500 watts. Dans ce cas, KLARSTEIN Tenderloin – Appareil à raclette est une excellente solution.

Température

Les 8 Meilleurs Appareils à Raclette Traditionnels et Pierrade: Fondue à la Suisse

Choisissez un appareil avec thermostat ajustable afin de bien contrôler vos cuissons.

La température nécessaire pour la fonte du fromage dépend d’un certain nombre de critères tels que le type de fromage Trusted Source Connaissez-vous les 8 familles de fromages ? | Formaticus Il existe une multitude de fromages dans le monde, tous différents les uns des autres, par leur textures, leur forme, leurs saveurs… Ces variétés sont réparties en huit grandes familles, pour mieux les comprendre. www.restaurant-formaticus.fr , son âge, la quantité utilisée, la température ambiante, etc. Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut choisir un appareil avec thermostat ajustable afin de bien contrôler vos cuissons. Sachez qu’une faible température, non cohérente peut laisser le fromage à moitié fondu et gâcher votre repas.

Facilité d’entretien

Les appareils à raclette avec des accessoires compatibles au lave-vaisselle Trusted Source Nettoyer un appareil à raclette : comment ? L’appareil à raclette permet de préparer la raclette ainsi que la fondue (plats typiquement français). Cet article vous montre comment le nettoyer. www.maison-travaux.fr sont plus facile et rapide à nettoyer. De plus, les accessoires amovibles avec un revêtement antiadhésif sont aussi simples d’entretien, car le fromage et les autres aliments ne collent pas sur les parois.

Budget

Le prix des appareils à raclette change selon la puissance, le volume de cuisson, les fonctionnalités, la résistance et la marque du produit. Pour les modèles bas de gamme, il faut prévoir en moyenne 20 €. Si vous souhaitez avoir un appareil de qualité, prévoyez environ 40 € à 100 €, voire plus pour les modèles hauts de gamme et professionnels.

Foire Aux Questions

Un appareil à raclette avec une puissance en dessous de 1050 watts convient parfaitement pour une cuisson de 4 à 6 repas. C’est un modèle multifonctionnel et compact. Le modèle avec une capacité de 8 repas dispose d’une puissance supérieure à 1050 watts. Il existe des modèles qui permettent de ne pas actionner certaines fonctions de l’appareil lorsque le nombre de convives est inférieur à 6. Cette technique vise à économiser l’énergie. En effet, la puissance d’un appareil à raclette varie entre 600 et 2000 watts selon le mode de fonctionnement. Quel que soit le modèle choisi, il faut régler l’appareil à une température suffisante pour faire fondre le fromage.

Qu’il soit classique ou électrique, il est important de toujours suivre les instructions de la notice avant tout usage. Pour un modèle électrique, vous aurez besoin d’une rallonge pour que l’appareil soit connecté à un secteur depuis la table à manger.

Après le montage, vérifiez le voltage de l’appareil. Si ce paramètre n’est pas correct, l’appareil peut être endommagé à tout moment. La pièce dans laquelle vous l’installez doit être suffisamment aérée. Cela empêche la montée des mauvaises odeurs qui proviennent non seulement de la fonte du fromage, mais aussi des aliments cramés. Évitez de disposer cet appareil dans un milieu où la température ambiante est élevée.

Lorsqu’il est en marche, l’appareil à raclette produit une résistance chauffante qui permet de bien fondre le fromage et cuire les aliments.

L’avantage d’un appareil à raclette traditionnel est qu’il conserve la bonne saveur d’une raclette originale. Il n’a pas de couvercle comme les modèles modernes. Il est particulièrement conçu pour la préparation de la raclette. Il ne dispose pas d’options supplémentaires (grillade, rôtisserie ou cuisson), car l’appareil à raclette classique est juste équipé d’une base posée sur une résistance.

Le principal atout de l’appareil à raclette multifonction est bien sûr sa polyvalence. Avec ce modèle, en plus de faire la raclette, vous pouvez griller, cuire ou rôtir les aliments. En général, les cuissons se font distinctement par niveaux. Il est plus puissant et ses fonctionnalités sont variées, raison pour laquelle son prix relativement plus élevé que celui du modèle traditionnel.

Conclusion

En définitive, il faut retenir que les appareils à raclette, qu’ils soient traditionnels ou modernes, permettent de passer des moments conviviaux autour d’un bon repas. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle ou pour un autre. Les avantages sont multiples et le rendement dépend de la qualité de l’appareil. Cependant, pour obtenir le meilleur appareil à raclette, il faut considérer un certain nombre de critères significatifs. Les modèles disponibles sur le marché offrent de nombreuses potentialités. Si vous recherchez un modèle très simple d’utilisation, Domo Raclette Grille est un excellent choix pour vous. Pour la préparation d’une délicieuse raclette, l’appareil à raclette traditionnel et original LOUIS TELLIER va grandement vous satisfaire. Par ailleurs, la polyvalence de Princess Pure peut aussi vous intéresser.

References

1.
Pourquoi Utiliser des Ustensiles de Cuisine en Bois ? | Uulki
Les ustensiles de cuisine en bois sont hygiéniques, de qualité alimentaire et faciles à entretenir. En plus, ils sont écologiques!
2.
Que choisir entre appareil à raclette multifonction et traditionnel?
Vous désirez investir pour un appareil à raclette mais vous hésitez à propos du modèle à choisir ? Sachez que cet appareil se décline en deux types bien distincts : traditionnel et multifonction.
3.
Connaissez-vous les 8 familles de fromages ? | Formaticus
Il existe une multitude de fromages dans le monde, tous différents les uns des autres, par leur textures, leur forme, leurs saveurs… Ces variétés sont réparties en huit grandes familles, pour mieux les comprendre.
4.
Nettoyer un appareil à raclette : comment ?
L’appareil à raclette permet de préparer la raclette ainsi que la fondue (plats typiquement français). Cet article vous montre comment le nettoyer.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *