Les 10 Meilleures Balances De Cuisine: Balances Électroniques et Mécaniques Ultra Précises

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleures balances de cuisine disponibles sur le marché.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: octobre 22, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
La balance de cuisine fait partie des accessoires indispensables pour réaliser des recettes avec des dosages précis. On s’en sert également dans le cadre des régimes alimentaires. De nombreux modèles existent sur le marché, rivalisant en fonction des caractéristiques. Si vous souhaitez obtenir la meilleure balance de cuisine, vous devrez tenir compte des critères tels que les dimensions de l’appareil, son matériau de construction, sa capacité de pesage, sa limite de poids ou encore la présence d’un écran de lecture. En fonction de vos préférences et de ce qui précède, vous pourrez aisément trouver la meilleure marque de balance cuisine.
Tableau Comparatif

Les 10 Meilleures Balances De Cuisine : Comparatif et Avis 2021

Features
  • Dimensions: 26 x 18.8 x 4.6 cm ; 500 g
  • Matériau: acier inox
  • Limite de poids: 15 kg

Cette balance de cuisine numérique qui fonctionne avec des piles de type AAA, est faite en acier inoxydable et est dotée d’un écran LED pour une lecture facile des pesées. Son design à la fois simple et élégant, lui permet d’épouser idéalement tous les décors. Elle pèse 500 g et a une portée variant de 3 g à 15 kg avec +/-1 g. Son plateau est équipé de 4 capteurs qui lui permettent de détecter la présence des objets et d’en déterminer le poids. L’une de ses options spéciales, la fonction tare, détermine les poids des objets placés dans des récipients posés sur le plateau. Pour ce qui est de son fonctionnement, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de régler l’unité de mesure, positionner la balance à zéro, placer les objets à peser et simplement lire le poids affiché sur l’écran LED rouge.

Au moment de peser des articles, certaines personnes se trompent souvent en faisant les correspondances entre les unités de mesure. Ce risque n’existe pas avec cette balance Kusina. Les utilisateurs peuvent définir jusqu’à 5 unités de mesure avant de faire la pesée : kg, g, oz, lb et ml.

Ce que nous avons aimé :

  • Lorsque la balance n’est pas utilisée, elle s’arrête automatiquement après 120 secondes d’inactivité. Cette fonction permet d’économiser la batterie.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Avec un plateau à 7 capteurs, cette balance pourrait avoir une meilleure stabilité au niveau de son plateau.
2.

HOMEVER Balance de CuisinePerformante et pratique

Features
  • Dimensions : 18 x 14 x 1.5 cm ; 290 g
  • Matériau : acier inoxydable, métal
  • Limite de poids : 5 kg

Cette balance de la marque HOMEVER en acier inoxydable pèse 290 g. Elle est robuste, durable et résistante aux rayures. Sa plage de mesure varie de 2 g à 5 kg avec +/-1g. Une fois que vous aurez placé les articles à peser, qu’ils soient liquides ou solides, il vous suffira de regarder la valeur affichée sur l’écran LCD bleu avec rétro réglable. Il faut souligner la qualité de l’affichage qui, assez grand, permet une lecture facile et à distance. Après usage, vous pourrez la nettoyer en y passant un simple coup d’éponge.

Si vous êtes très occupés et que vous n’avez pas le temps d’allumer et éteindre chaque fois votre balance, celle-ci vous facilite la tâche avec sa fonction d’arrêt automatique qui s’active après 120 secondes d’inactivité. Elle est équipée d’un indicateur de surcharge et d’une fonction de zéro automatique pour permettre une comptabilité facile.

Ce que nous avons aimé :

  • Il est possible de régler cette balance suivant 5 unités de mesure : g, kg, ml, oz et lb. Ses dimensions permettent à son utilisateur de la ranger sans difficulté dans un tiroir de cuisine.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Elle est assez légère, mais n’est-ce pas justement un petit handicap?
Features
  • Dimensions : 20 x 20 x 8 cm ; 540 g
  • Matériau : acier inoxydable
  • Limite de poids : 5 kg

Il s’agit d’une balance électronique de cuisine de la marque Uten. Conçue en acier inoxydable, elle est livrée avec un bol de 2 litres amovible. Elle pèse 0.54 kg, sa capacité maximale de poids est de 5 kg avec une précision de +/- 1g. Pour tout problème de conversion ou d’équivalence entre les unités de mesure, la balance en possède 3 : g, lb et oz. Elle a l’avantage d’avoir un très beau design, ce qui en fait un bel objet de décoration. Toutefois, si vous voulez gagner en espace, vous pouvez la ranger dans un tiroir de votre cuisine.

Si vous avez des problèmes de vision, alors cette balance est exactement celle qu’il vous faut. Elle affiche les poids sur son large écran rétro-éclairé doté de cristaux liquides 304 de haute qualité. Il a ceci de spécial qu’il est imperméable à l’eau. Donc vous pourrez très bien utiliser votre balance même avec les mains mouillées, sans risquer d’abîmer l’écran.

Ce que nous avons aimé :

  • La balance a plusieurs fonctions assez intéressantes parmi lesquelles nous pouvons citer l’indicateur de batterie faible, l’indicateur de surcharge, la fonction de tare, l’arrêt automatique, la fonction de minuterie ou encore l’indicateur de température qui comme son nom l’indique, affiche la température ambiante du milieu.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le seul bémol à soulever vient du fait que la balance n’a que trois unités de mesure.
4.

Raniaco Balance De Cuisine ÉlectroniqueBatterie très résistante

Features
  • Dimensions : ‎ 21.5 x 15.5 x 1.5 cm ; 600 g
  • Matériau : acier inox
  • Limite de poids : 15 kg

Raniaco a sorti une balance de cuisine électronique en acier inoxydable qui s’est dotée d’un plateau équipé de 4 capteurs haute précision pour donner la mesure la plus correcte qui soit. Elle ne pèse que 0,6 kg et peut supporter jusqu’à 15 kg avec une précision de +/- 1g. Sa surface de pesée étendue permet d’y poser des articles larges sans aucune difficulté. Son fonctionnement n’a rien de complexe : elle possède 3 boutons, un écran LCD de haute qualité ainsi qu’un support mural qui s’avère très pratique. Il y a cinq unités de mesure disponibles : g, kg, lb, oz et ml. Pour ce qui est de l’entretien, la surface est nettoyable avec un chiffon humide, d’autant plus que l’appareil est doté de la technologie anti-empreinte digitales.

Contrairement à certains modèles, la Raniaco Balance de cuisine électronique fonctionne avec une batterie intégrée qui peut durer entre 8 et 12 mois avec une seule charge, selon la fréquence d’utilisation. La batterie se charge via un câble USB, mais alternativement, vous pourrez utiliser votre appareil avec 2 piles de type AAA.

Ce que nous avons aimé :

  • La fonction tare, qui on le sait, est indispensable, est bel et bien présente sur cette balance pour donner le poids exact d’un article en dépit du récipient dans lequel il est contenu. On peut aussi noter la présence d’un capteur de très haute précision, parfait pour certains corps pesés.

Ce qui pourrait être mieux :

  • On pourrait la doter de l’indicateur de température par exemple ou de l’indicateur de surcharge.
5.

Supkitdin balance de cuisine électroniqueLégère et efficace

Features
  • Dimensions : ‎ 22.1 x 16.6 x 2.9 cm; 380 g
  • Matériau : acier inoxydable, gel de silice
  • Limite de poids : 5 kg

Cette balance alimentaire a été fabriquée en acier inoxydable et en gel de silice. Avec un poids de 380g, elle deviendra rapidement votre meilleure amie lorsque vous voudrez exprimer vos talents culinaires. Débutant ou chef expérimenté, cet appareil de marque Supkitdin saura vous apportera satisfaction de la plus belle des manières en pesant des articles (les fruits, les céréales et bien d‘autres) avec une étonnante précision. Les mesures seront affichées sur un écran LCD bleu avec rétro-éclairage pour lire même dans la nuit. Vous pourrez paramétrer 5 unités de mesure (g, ml, kg, oz et lb) et peser jusqu’à 5 kg. Rassurez-vous, son fonctionnement ne nécessite aucune compétence particulière. Pour la mettre à zéro juste après avoir déposé le récipient, il faut juste exercer une pression sur le bouton ON/Z/T et la fonction tare fournira le poids exact de l’article.

Si vous avez une cuisine petite ou étroite, vous n’avez pas à craindre que cette balance prenne davantage de place, car en plus d’être jolie et compacte, elle est légère et peu encombrante. Elle est tellement fine qu’elle peut facilement être rangée dans un tiroir.

Ce que nous avons aimé :

  • Elle est très légère et fine, ce qui fait qu’elle peut passer inaperçue dans une cuisine.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Avec un écran plus large, la visibilité aurait été améliorée.
Features
  • Dimensions : 18.7 x 14.7 x 2.4 cm ; 290 g
  • Matériau : acier inoxydable
  • Limite de poids : 5 kg

Cette balance Eono en acier inoxydable a un plateau équipé de 4 capteurs haute précision pour effectuer les pesées maximales de 5 kg. Son fonctionnement est simple et réduit à deux boutons. Les mesures apparaissent sur un écran LCD rétro éclairé. Elle est très robuste, ce qui lui permet de résister aux chocs. Son poids est également à noter, car elle est très légère, permettant ainsi une grande portabilité en toute circonstance.

Si vous êtes portés sur l’hygiène, alors vous serez ravis d’apprendre que cette balance est facile à nettoyer. Sa paroi supérieure en acier inoxydable est protégée contre les empreintes, les jets d’eau et éclaboussures, ainsi que les résidus d’aliments.

Ce que nous avons aimé :

  • Sa prise en main et son entretien sont extrêmement simples à appliquer.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Elle serait beaucoup plus pratique avec davantage de fonctions.
7.

Karcher balance de cuisine mécaniqueModèle classique et efficace

Features
  • Dimensions : 23 x 21 x 25 cm ; 1.49 kg
  • Matériau : plastique
  • Limite de poids : 5 kg

Cette balance mécanique de Karcher mérite largement sa place dans ce classement. Avec son design rétro, elle captive l’attention de tous ceux qui la croisent. Avec son design élégant, ce modèle est l’un de ceux qui a été le plus plébiscité ces dernières années. Vous le savez déjà, elle n’utilise pas de pile ou de batterie, ce qui en fait un modèle économique.

Elle possède un large cadran, un plateau de pesage de 20,5 cm de diamètre et une capacité de pesage pouvant atteindre 5 kg, avec des graduations par paliers de 20 g. Pour revenir sur son plateau, il faut noter qu’il est en acier inoxydable, poli mais robuste. Avec ce modèle, vous profiterez de prises de mesure agréables avec une bonne dose de nostalgie.

Ce que nous avons aimé :

  • Son air vintage ne laissera personne insensible. Elle est robuste, avec un large plateau de pesage, parfait pour les gros articles.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Elle est malheureusement dénuée de fonctions supplémentaires.
8.

Tefal BC5003V1 Balance de Cuisine ÉlectroniqueAccroche murale et facile à ranger

Features
  • Dimensions : 18 x 3 x 22 cm ; 580 g
  • Matériau : verre
  • Limite de poids : 5 kg

Le plateau de ce modèle est fait en verre et dans son ensemble, il a une capacité qui peut atteindre 5 kg avec un degré de +/- 1g. Optiss vous garantit des mesures exactes pour des recettes parfaites, même celles qui nécessitent une précision de premier ordre. Les utilisateurs n’ont pas besoin de convertir les mesures à chaque pesée, car ses fonctions s’adaptent automatiquement à la nature de l’article. L’écran se remet à zéro de manière automatique après chaque utilisation.

Certaines fonctions supplémentaires sont disponibles comme la tare et la fonction d’arrêt automatique. Elle est d’une grande praticité surtout pour les personnes qui ont des recettes délicates à réaliser.

Ce que nous avons aimé :

  • Elle peut être accrochée à un mur pour gagner en espace, ou tout simplement être rangée dans un tiroir grâce à ses dimensions fines.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Son poids est non-négligeable, ce qui peut créer un léger inconfort.
9.

Terraillon Balance de CuisinePratique et décorative

Features
  • Dimensions : ‎20.2 x 22.2 x 9.6 cm; 500 g
  • Matériau : plastique
  • Limite de poids : 5 kg

C’est une balance de cuisine assez complète que Terraillon a mise sur le marché. Avec un poids de 0,5 kg, cette balance électronique a un très large plateau pour peser de gros articles pouvant atteindre 5 kg, avec une précision avancée au gramme près. Son écran d’affichage LCD est assez large (2 cm) pour offrir une grande lisibilité. Elle est livrée avec un bol de 1,5 L et la fonction tare fonctionne à la perfection en donnant le poids exact des objets pesés qu’ils soient ou pas placés dans un récipient.

On ne saurait ne pas parler de son apparence et de son très beau design. Cette balance est non seulement décorative, mais sa finition glossy et ses angles arrondis la rendent encore plus spéciale. Pas de souci d’espace à craindre, vous pourrez la fixer à un mur grâce à son accroche murale.

Ce que nous avons aimé :

  • Très beau modèle qui a un beau design, mais qui peut également être accroché au mur. En somme, il ne prend vraiment pas d’espace dans la cuisine. Le changement d’unités de mesure se fait avec une seule touche, et permet de naviguer aisément entre le g, ml, oz, lb et fl.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Elle est malheureusement dotée de très peu de fonctions supplémentaires.
10.

Etekcity Balance de Cuisine ÉlectroniqueBon compromis entre dimensions et efficacité

Features
  • Dimensions :‎ 20 x 16 x 5.5 cm ; 699 g
  • Matériau : acier inox et plastique
  • Limite de poids : 5 kg

Vous êtes peut-être à la recherche d’une balance de qualité supérieure, avec un design moderne et élégant, dotée de plusieurs fonctions spéciales ? Cette balance de cuisine de la marque Etekcity, de haute précision, saura combler vos attentes. Conçue en acier inoxydable avec un poids de 699 g, elle supporte des articles de 5 kg avec +/- 1g de précision à la lecture. La stabilité que lui procurent les 7 tapis antidérapants dont elle est équipée, l’aide à fournir en toute circonstance la mesure exacte. Son grand écran LCD affiche les chiffres de manière bien visible.

Elle se distingue des autres non seulement par ses caractéristiques basiques, mais également par d’autres options telles que l’indicateur de surcharge et l’indicateur de batterie faible permettant d’éviter une extinction non-voulue. La fonction d’arrêt automatique s’active après 120 secondes d’inactivité. Enfin, on peut parler de la praticité de son bol amovible qui est facile à nettoyer et qui peut être remplacé au besoin.

Ce que nous avons aimé :

  • On apprécie le fait qu’elles soient dotées de plusieurs fonctions spéciales qui lui permettent d’être plus performante. Cinq unités de mesure sont à la disposition des utilisateurs : g, ml, lb, oz et fl.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Elle occupe malheureusement assez d’espace, d’autant plus qu’elle est un peu lourde.

Guide d'Achat

Pour choisir la meilleure balance de cuisine, il est important de considérer certains facteurs. Vous devrez prêter attention aux dimensions, matériaux de fabrication, capacité de charge ou encore à l’affichage de la balance en question. Voyons cela de plus près. Mais avant d’y arriver, il faut savoir qu’il existe deux catégories de balances de cuisine : mécanique et électronique. Voyons à présent les principales caractéristiques qui doivent retenir votre attention lorsque vous cherchez une balance de cuisine.

CaractéristiquesLes 10 Meilleures Balances De Cuisine: Balances Électroniques et Mécaniques Ultra Précises

La balance mécanique est la pionnière de cet appareil. Ses plus grands atouts sont sa durabilité et son fonctionnement hyper simple. Elle est équipée d’un récipient sur lequel il faut déposer l’article à peser. Une fois cela fait, l’aiguille de la balance va s’élever et s’arrêter sur la mesure correspondante. Le bémol est qu’elle n’est pas très précise, mais des modèles comme la Karcher balance de cuisine mécanique restent extrêmement efficaces.

La balance électronique est le modèle le plus récent. Elle se présente sous la forme d’un plateau plat avec un écran digital qui affiche les mesures. Elle est très appréciée pour sa grande précision, qui peut aller jusqu’au dixième de gramme près. Son second avantage est sa forme plate ; elle ne prend pas beaucoup d’espace.

Dimensions

Une cuisine aura beau être grande, la disposition des ustensiles qui y sont utilisés est importante, la balance ne fait pas exception. Il serait en effet fâcheux de prendre une balance encombrante, raison pour laquelle ses dimensions sont à prendre en considération. Il serait plus indiqué d’opter pour une petite balance, légère, fine et qui peut être rangée dans un tiroir.

Matériau de fabrication et design

L’acier inoxydable est le matériau le plus utilisé et le plus résistant pour les balances de cuisine. Compte tenu du fait qu’elles sont placées dans une cuisine, elles sont exposées à tout type d’éventuels dégâts (chute, eau, etc), d’où l’importance de l’acier inoxydable. Quitte à prendre une balance, autant choisir celle qui embellira votre cuisine comme la Tefal BC5003V1 Balance de cuisine électronique. Optez donc pour un appareil au design sobre, épuré, qui épouse les couleurs de vos murs et meubles.

Capacité de charge

De manière générale, la majorité des balances de cuisine sur le marché peuvent supporter des masses raisonnables (au minimum 5 kg) avec une grande précision (au gramme près). Certaines sont plus avancées et peuvent peser jusqu’à 15 kg avec un degré de précision de 0,5 g. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix selon vos besoins et selon vos moyens.

Affichage

L’affichage ou l’écran est un critère indispensable pour les malvoyants et les seniors et cela se comprend. Un écran petit ou peu éclairé sera difficile à lire. C’est la raison pour laquelle il faut choisir une balance de cuisine avec un grand écran et qui s’adapte à tous les moments de la journée. L’exemple parfait est la Raniaco Balance de cuisine électronique.

Présence d’un bol ou d’un plateau

Les 10 Meilleures Balances De Cuisine: Balances Électroniques et Mécaniques Ultra PrécisesVous aimeriez avoir une balance à bol à ou plateau ? C’est une question qui mérite d’être posée en amont. Il faut savoir que chaque modèle a ses avantages. Le bol est idéal lorsqu’il faille peser les liquides, tandis que le plateau pèse aisément les aliments solides. Si vous avez de la peine à vous décider, vous serez heureux de savoir qu’il existe des modèles de balance qui proposent ces deux supports.

Fonctionnalités supplémentaires

Un appareil ne serait pas grand-chose sans options supplémentaires, et en ce domaine, il en existe une grande variété selon les modèles choisis principalement les balances électroniques. L’on peut citer à titre illustratif la fonction d’arrêt automatique, l’indicateur de température, l’indicateur de surcharge, la fonction tare ou encore la conversion automatique.

Précision de lecture

Certaines recettes nécessitent une implication rigoureuse et extrêmement précise. On retrouve également ce cas de figure chez les personnes qui suivent un régime alimentaire strict. Vous avez donc besoin d’utiliser une balance dotée d’une grande précision de lecture, et c’est la raison pour laquelle la majorité des balances ont un degré de précision de 1g. Il est vrai que c’est généralement suffisant, mais certaines balances vont plus loin avec une précision de 0,1g.

Piles

Les 10 Meilleures Balances De Cuisine: Balances Électroniques et Mécaniques Ultra PrécisesVous le savez déjà, les balances électroniques de cuisine fonctionnent avec des piles. Il faut ensuite connaître le type de pile qu’utilise une balance donnée avant de l’acheter. C’est vrai que certains modèles sont directement fournis avec leurs piles comme la Supkitdnin balance de cuisine électronique, mais ce n’est pas toujours le cas. Cela peut être frustrant d’acheter une balance que vous ne pourrez pas utiliser dans l’immédiat simplement parce que vous n’avez pas les piles adéquates.

C’est assez désagréable d’utiliser votre balance et qu’à un moment donné, elle affiche sur son écran le message ʺLOʺ puis s’éteint (pour les balances qui ont l’indicateur de batterie faible), et c’est à ce moment que vous constatez que vous n’avez pas la pile de remplacement adéquate.

Il faut savoir qu’il existe deux types de piles pour balance de cuisine : les piles cylindriques que sont les modèles AAA et les piles plates ou modèle CR2032. Celles-ci sont très rares sur le marché, raison pour laquelle il est préférable d’opter pour une balance qui prend des piles de type AAA : on les trouve facilement sur le marché, elles ne coûtent pas chères et il est facile de les retirer de leur boîtier.

Alternatives à une balance de cuisine

Si vous ne disposez pas d’une balance de cuisine ou si la vôtre est en panne, il faut savoir qu’il n’existe pas d’appareil ou ustensile culinaire pour la remplacer. Que faire alors dans ce cas ? Il faut revenir aux fondamentaux en se servant des moyens de bord. Une cuillère à soupe par exemple vaut 10 g de farine, 15 g de beurre. Une cuillère à café équivaut à 3 g de farine et 5 g de beurre. Un verre gradué sera également une excellente option.

Foire Aux Questions

Il s’agit des types de balance de cuisine que l’on retrouve sur le marché. La balance mécanique est manuelle et nécessite un plateau sur lequel on pose l’article à peser. Une fois que cela est fait, l’aiguille va s’élever et s’arrêter sur la mesure exacte. La balance électronique quant à elle fonctionne avec une pile et/ou une batterie. Lorsque l’article est déposé sur le plateau, la mesure s’affiche sur un écran LCD ou LED, avec un très grand degré de précision, contrairement au modèle précédent. En outre, elle est beaucoup moins encombrante que la balance mécanique.

Pour calibrer votre balance afin qu’elle vous donne le poids exact de vos articles, la procédure à suivre n’est pas complexe.

  • Placez votre balance (éteinte) sur une surface stable et plate.
  • Allumez la balance.
  • Appuyez de manière simultanée sur les boutons CAL/MODE et ON/TARE jusqu’à l’apparition des chiffres sur l’écran.
  • Appuyez une seconde fois sur le bouton ON/TARE pour faire apparaître sur l’écran le message CAL.
  • Après avoir attendu environ 3 à 5 secondes que le message CAL se transforme en un nombre (généralement 200), appuyez de nouveau sur le bouton ON/TARE
  • Appuyez une troisième fois sur le bouton ON/TARE, le message PASS devrait normalement s’afficher, ce qui confirmera la réussite de l’opération.
  • Vous pouvez à présent éteindre votre balance, la rallumer et effectuer votre pesée.

Vous pouvez avoir besoin de réinitialiser votre balance pour une raison ou une autre. Voici comment vous devez procéder :

  • Enlevez les piles de la balance.
  • Après avoir attendu environ une dizaine de minutes, remettez les piles.
  • La balance étant sur une surface plane, appuyez légèrement sur le bouton Zéro de la balance. Vous devriez voir s’afficher sur l’écran le chiffre 0.
  • Placez alors l’article à peser sur la balance.

NB : la procédure peut varier selon les modèles de balance.

Conclusion

La balance électronique est un ustensile dont on peut difficilement se passer dans la cuisine. Elle aide à réaliser des recettes en permettant de mesurer de manière précise les ingrédients utilisés dans la cuisson. Plusieurs modèles existent sur le marché, et ils varient selon les marques et les caractéristiques (dimensions, poids, matériaux, précision et fonctions supplémentaires). Vous avez pu découvrir le top 10 qu’on retrouve sur le marché et vous y trouverez forcément la meilleure balance de cuisine. Le choix peut s’avérer difficile à faire, mais notre coup de cœur, la Uten balance de cuisine électronique, impressionne avec ses nombreuses fonctions additives. La Saitec Kusina – Balance de cuisine numérique offre un excellent rapport qualité-prix. Enfin, si vous souhaitez avoir une balance qui est légère tout en restant pratique et efficace, vous devriez choisir la HOMEVER Balance de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *