Que Choisir: Blender ou Extracteur de Jus?

Dans ce guide nous allons vous présenter les performances, différences, avantages et inconvénients des blendeurs et des extracteurs de jus.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: octobre 08, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Que ce soient les centrifugeuses, les extracteurs de jus, les presse-agrumes ou les blenders, tous ces modèles de robots de cuisine ont chacun son importance selon les besoins de l’utilisateur. Actuellement, la plupart de ces machines à jus sont très sollicitées sur le marché. En effet, elles surfent sur la tendance du « fait maison », tout en répondant à la problématique de santé alimentaire. Il existe un panorama de solutions pour réaliser les meilleurs jus de fruits et de légumes, riches en nutriments. Alors, il faut choisir un appareil de qualité et adapté : blender ou extracteur de jus, par exemple ! Dans ce guide, nous allons vous présenter des éléments (performances, différences, avantages et inconvénients) qui vous permettront de distinguer ces robots culinaires. Ainsi, vous serez à même de faire un choix objectif et durable. Nous vous proposons également quelques conseils et astuces pour maîtriser davantage ces appareils.

Les performances

Les blenders et les extracteurs de jus disposent de performances spécifiques les unes des autres. Les modèles ne sont pas similaires, raison pour laquelle l’évaluation du niveau de performance de ces appareils dépend entièrement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ces performances peuvent être déterminées à travers les éléments suivants :

Les fonctionnalités

Avec les extracteurs de jus électriques horizontaux, en plus des jus, vous pouvez faire des préparations telles que des sorbets, des purées, ou encore des pattes. La plupart des critiques semblent reconnaître le modèle de Amzchef comme le plus efficace grâce à la qualité du qu’il produit.

Tout de même, les blenders sont assez pratiques. En plus de la préparation des jus, vous pouvez aussi vous en servir pour faire des smoothies par exemple. Par ailleurs, si vous suivez un régime crudivorisme, la fonction mixage de votre blender vous permettra de varier vos préparations.

Il faut noter que les blenders haut de gamme vous donnent la possibilité de faire plusieurs préparations, comme du lait d’amande, des veloutés, des tartinades, des soupes, des purées, etc. Ils sont très fonctionnels, mais aussi coûteux.

Le volume de jus produit

Le rendement que donne l’extracteur de jus électrique en termes de quantité de jus produit, est meilleur que celui fourni par les autres robots de cuisine. Par la même occasion, il vous permet de faire des économies, car avec peu de fruits ou de légumes, vous obtenez un volume de jus considérable. Il s’avère ainsi idéal pour les personnes qui consomment régulièrement des jus de fruits ou de légumes, car il vous évitera d’éventuelles pénuries.

Pour obtenir des résultats suffisamment satisfaisants, nous vous recommandons d’opter pour des appareils de premier choix. Ils sont plus rassurants et moins ennuyeux.

La durée de conservation du jus

Il est une chose qui claire : dans ce domaine, les conditions de préparation des aliments influencent fortement leur durée de conservation. En effet, lorsqu’ils sont cuits sous l’effet de la chaleur (vitesse de rotation élevée), leur temps de conservation est limité et les nutriments se détériorent assez rapidement. C’est le cas de blenders.

Par contre, avec les extracteurs de jus, vous pouvez conserver vos aliments avec les nutriments nécessaires pendant environ une demi-journée. Certains modèles plus performants disposant d’aimants ionisés, permettent de conserver les aliments pendant 24 h. Pour plus de détails là-dessus, vous pouvez vous référer au site leparisien.fr Trusted Source Pourquoi s'offrir un extracteur de jus ? - Le Parisien L’extracteur de jus est devenu un accessoire incontournable de ces dernières années pour tous les amoureux de cuisine et de vitamines. Le marché a rapidement été investi, si bien qu’il est parfois difficile de trouver le modèle qui correspond à ses attentes. www.leparisien.fr .

Le temps de préparation et facilité d’utilisation

Les blenders sont évidemment plus rapides que les extracteurs de jus, grâce à leur vitesse de rotation assez avancée. Ils sont pour la plupart très simples à entretenir. L’extracteur de jus est relativement plus lent dans la production de jus de fruits ou de légumes. Pour rappel, il est nécessaire de découper les fruits et légumes pour qu’ils rentrent parfaitement dans la cheminée de votre extracteur de jus.

Toutefois, certains fabricants proposent des cheminées assez spacieuses que celles des centrifugeuses. Mais, le plus grand inconvénient est que ces modèles qui sont en effet des extracteurs de jus verticaux, vous permettent uniquement de faire des jus de fruits et légumes.

Pour ce qui est des blenders, ils sont équipés d’une cheminée de taille moyenne. En plus, ils sont plus faciles à nettoyer que les blenders. La facilité d’utilisation est également meilleure par rapport aux extracteurs de jus, car il y a généralement moins de pièces à monter.

Quelle machine choisir pour une détox ou pour une monodiète ?

Pour mieux gérer votre détox et mener à bien votre régime monodiète, nous vous recommandons d’utiliser un extracteur de jus électrique ou manuel. C’est la meilleure alternative, car cette machine filtre les fibres des jus afin de rendre vos recettes plus légères et faciles à digérer. De plus, avec le rendement des extracteurs de jus, vous avez la possibilité de faire de grandes quantités de jus, idéales pour suivre une détox ou une monodiète sans interruption.

Pour concocter des jus à base d’herbes, l’extracteur de jus manuel est parfait pour vous accompagner dans votre cure de jus vert. Avec ces modèles, la quantité de jus recueillie ne sera pas importante.

Pour une production quantitative et une consommation régulière de votre jus de fruits ou de légumes, optez pour un extracteur de jus horizontal. Si la présence des fibres dans vos aliments ne vous gêne pas alors, le blender pourra vous être utile.

Le niveau sonore

Les blenders sont nettement plus bruyants que les extracteurs de jus, mais ils sont plus rapides. Pour tout dire, le choix de votre appareil dépend de vos besoins et de l’usage que vous souhaitez en faire. Cependant, pour faire vos jus le matin en toute discrétion sans réveiller toute la maison, l’extracteur de jus est la meilleure option, surtout les modèles silencieux. À cet effet, les experts recommandent d’ailleurs ‎l’Omega 8226 pour sa qualité, sa praticité et sa robustesse.

Les différences

Au regard du modèle de fabrication, il existe de nombreuses différences entre ces deux robots de cuisine que sont l’extracteur de jus et le blender Trusted Source Extracteur ou blender : différences et guide pour faire le meilleur choix Tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre blender ou extracteur (et si vous hésitez entre les deux) : différences, critères à considérer, etc. www.chaudron-pastel.fr . Ces divergences sont évidentes à bien de niveaux. Pour être plus clair, voici quelques éléments distinctifs qui illustrent cela.

Fonctions de base

Blender 

Que Choisir: Blender ou Extracteur de Jus?

À l’inverse des extracteurs de jus, les blenders ne filtrent pas la pulpe du jus. Ils hachent tout simplement et mixent l’ensemble des aliments qui se trouvent dans la goulotte.

Cette technologie permet de préparer des “smoothies” délicieux, des purées de fruits et légumes concentrées, vous obligeant ainsi à y ajouter un peu d’eau afin de les rendre plus fluides et plus faciles à digérer.

Ces préparations sont généralement assez lourdes et moins limpides, car les fibres et les débris de peau des aliments ne sont pas filtrés. Pour éviter cela, vous devrez préalablement éplucher les légumes et extraire les pépins des fruits avant de les introduire dans la machine.

Malgré le fait qu’ils soient simples d’utilisation, les blenders nécessite plus de travail qu’un extracteur de jus. La consistance des recettes qui résultent de cette technologie est plus épaisse.

Les fruits et légumes sont broyés à forte vitesse par des lames, qui ne favorisent pas la conservation des vitamines et des nutriments lors du mixage. Toutefois, si vous êtes passionné de « smoothies » en tous genres ou des « green juices », le blender vous sera plus utile qu’un extracteur de jus.

Extracteur de jus 

Que Choisir: Blender ou Extracteur de Jus?

Le système de fonctionnement des extracteurs de jus est doté d’un moteur qui fait tourner une espèce de petite chignole. Celle-ci presse les fruits ou les légumes. La pulpe est ensuite dirigée vers un tamis fin qui va filtrer le jus. Quel que soit le type de technologie adaptée (horizontale ou verticale), le résultat est le même. Cette machine, mieux que le blender, favorise la conservation des vitamines contenues dans les fruits et les légumes, tout comme l’ensemble de leurs éléments nutritifs.

Contrairement au blender, sa vitesse de rotation est faible. Elle permet ainsi de maximiser son rendement tout en préservant les enzymes contenus dans les aliments.

Les petites foreuses des extracteurs de jus peuvent faire 40 à 80 tours par minute. A ce rythme, les morceaux de fruits et de légumes ne subissent pas l’effet de la chaleur qui peut dégrader la qualité des jus produits. En plus, elle les préserve de l’oxydation. Consultez la page vitamix.com Trusted Source Extraction contre préparation de jus : tout ce que vous devez savoir | Vitamix Si vous n’êtes pas convaincu des avantages de l’extracteur à jus contre ceux du mélangeur, voici tout ce que vous devez savoir. www.vitamix.com pour avoir plus d’informations sur ce sujet.

La technique d’extraction à froid de ces modèles de robots de cuisine permet de bien filtrer la pulpe du fruit et vous offre un jus très rafraîchissant.

Pulpe obtenue

L’extracteur de jus permet d’obtenir des jus sans fibres et sans débris de peau de légumes. Le blender par contre fait tout le contraire. En plus, la texture des jus issus de chacun de ces appareils est différente sur l’aspect physique et nutritionnel. Lorsque vous utilisez un extracteur de jus, le résultat est assez fluide, mais avec un blender, le goût est meilleur (pour les smoothies). De même, le filtrage des pépins est minutieux avec l’extracteur de jus, pourtant ce n’est pas le cas avec le blender.

En plus des jus, vous pouvez faire des glaces ou des sorbets avec tels que le Kuvings ou Green Star Elite un extracteur s’il vous est fourni avec un kit supplémentaire. Tandis que les blenders sont plus pratiques. Vous pouvez vous en servir pour faire des glaces, des farines, des purées d’oléagineux, des sorbets, des pâtes à gâteau, etc.

Bénéfices nutritionnels

La capacité nutritionnelle de vos jus de fruits et légumes dépend fortement de la technologie utilisée par la machine choisie. Plus la vitesse de rotation est élevée, plus la chaleur monte et moins les aliments conservent leurs nutriments.

Le blender génère de la chaleur lorsqu’il tourne à cause du niveau de vitesse rotative élevée. Les extracteurs de jus, qu’ils soient manuels ou électriques, disposent d’un système de broyage des aliments à froid, à une vitesse plus contrôlée. C’est pour cette raison que les extracteurs de jus sont les appareils recommandés pour faire des jus avec une forte teneur en nutriments.

Les coûts

Vous pouvez acheter un blender d’entrée de gamme à partir de 20 ou 30 euros. Par contre, avec un budget de 800 euros, vous pouvez avoir des modèles haut de gamme. Néanmoins, il faut souligner que les coûts de ces appareils varient en fonction de ses capacités et de ses performances. L’extracteur de jus est relativement coûteux. Pour l’acheter, vous allez devoir investir entre 70 à plus de 1000 euros.

Les avantages et inconvénients

Blender

Que Choisir: Blender ou Extracteur de Jus?

Avantages :

  • Favorise la conservation des vitamines et des enzymes ;
  • La préservation des nutriments dans les aliments rend la digestion facile et augmente le taux de sucre dans le sang ;
  • Les smoothies sont plus consistants que les jus et peuvent être consommés à la place d’un repas ;
  • Le smoothie est simple et rapide à concocter. C’est un petit-déjeuner idéal pour les personnes qui n’ont pas assez de temps le matin ;
  • Le bol mixeur est facile à nettoyer et peut passer au lave-vaisselle ;
  • Le blender est très pratique, car il permet la préparation de plusieurs aliments comme des soupes, des sauces, des glaces, des granités, etc.

Inconvénients :

  • Lors du mixage des fruits ou des légumes, il faut ajouter de l’eau, du lait ou de l’huile pour que le résultat final soit plus digeste ;
  • Le filtrage n’est pas parfait ;

Extracteur de jus

Avantages :

  • Les extracteurs de jus filtrent efficacement les fibres et les pépins, ce qui les rend plus faciles à digérer.
  • Cet appareil est idéal pour suivre un régime monodiète et pour se détoxifier ;
  • Les jus produits sont plus rafraîchissants que les smoothies, ils procurent également une énergie promptement assimilable ;
  • Les extracteurs de jus sont très pratiques et peuvent vous permettre de faire des coulis, des gelées, des granités, des sorbets, des sauces, des sirops, des soupes, etc.

Inconvénients :

  • Le jus produit avec un extracteur à un taux de sucre élevé, ce qui n’est pas bon pour la santé ;
  • Le rendement est plus n’est pas assez efficace, car les vitamines et les nutriments ne sont pas conservés ;
  • Les appareils sont plus coûteux et encombrants ;
  • L’entretien et le nettoyage de ces appareils n’est pas assez facile ;

Conseils d’usage d’un blender ou d’un extracteur de jus

Comment utiliser un extracteur de jus ?

Pour profiter de votre extracteur de jus, commencez par découper vos fruits. Rassurez-vous de les couper en petits morceaux pour qu’ils puissent passer dans la cheminée d’insertion de votre machine.

Placez le bol à jus sous le bec verseur et le baquet à pulpe, en dessous de la sortie de pulpe.

Actionnez ensuite le bouton de démarrage pour faire tourner la vis en continu, puis introduisez-y vos fruits et légumes. Votre extracteur de jus va se mettre à extraire le jus qui coulera par le bec verseur. En même temps, la pulpe est écartée par la goulotte d’extraction.
Pour faire parvenir les aliments jusqu’au fond, servez-vous d’un poussoir.

Si au cours de la préparation vous remarquez que l’extracteur a du mal à extraire le jus, actionnez la fonction « retour arrière ». Cela aura pour effet de faire tourner la vis dans le sens inverse de façon continue. Cela permettra d’enlever tout fruit ou légume coincé dans la vis.

Une fois la préparation terminée, il ne vous restera plus qu’à apprécier la saveur onctueuse de votre jus frais.

Comment utiliser un blender ?

Le blender dispose d’une praticité remarquable. Il vous permet de faire des cocktails, des smoothies, ou encore des soupes veloutées. Pour vos préparations, rien de plus simple que d’utiliser un blender. Pour votre smoothie, vous n’avez qu’à découper vos fruits en morceaux et de les jeter à l’intérieur. Mettez la machine en marche et mixez jusqu’à obtenir un liquide homogène qui aura un aspect plus ou moins épais en fonction des fruits utilisés.

Pour préparer les soupes, découpez les légumes cuits, les carottes, les pommes de terre, les poireaux, etc. Vous ajoutez à cela du bouillon et vous mixez l’ensemble. Les lames relevées du blender permettent d’émulsifier les aliments afin de rendre la soupe plus légère et digeste. De même, vous pouvez également obtenir des veloutés absolument délicieux.

Pour préparer un cocktail avec ou sans alcool, il faut opter pour des modèles de blenders plus robustes, capables de moudre efficacement la glace. Mettez cette glace en dessous et ajoutez un peu d’eau au fond pour que le mélange se fasse plus simplement. Ensuite, mettez le reste d’ingrédients. Mixez l’ensemble à une vitesse contrôlée pour quelques secondes et obtenez votre cocktail dans une glace moulue.

Avec un blender suffisamment puissant et résistant, vous pourrez mixer toute sorte d’aliments, comme c’est bien présenté chez le modèle Magimix. En effet, il vous sera possible de hacher de la viande, de broyer des graines pour en faire de la farine. Vous pouvez également moudre du pain sec pour obtenir une magnifique chapelure.

Les astuces pour entretenir les robots de cuisine

Comment nettoyer son blender ?

Tout de suite après l’utilisation de votre blender, versez-y de l’eau chaude et ajoutez-y un peu de cristaux de soude. Laissez dissoudre quelques instants et mettez la machine en marche. Tout de suite, vous verrez comment votre machine s’autonettoie assez rapidement, et ce, sans avoir besoin de plonger votre main à l’intérieur.

Que Choisir: Blender ou Extracteur de Jus?

Dans le cas où vous ne disposez pas de cristaux de soude, procédez de la même manière, mais cette fois en utilisant du liquide vaisselle. Mettez la machine en marche pendant quelques minutes puis, videz l’eau savonneuse. Utilisez ensuite de l’eau claire et tiède pour rincer.

Versez de l’eau chaude dans votre blender et ajoutez-y du jus de citron, faites tourner. Ce mélange va nettoyer et désodoriser votre machine. Servez-vous de cette méthode lorsque les odeurs sont tenaces.

Comment nettoyer son extracteur de jus ?

Il est recommandé de nettoyer aussitôt tous les accessoires de votre extracteur de jus une fois votre préparation terminée. Vous empêchez ainsi que les débris de fruits et de légumes ne sèchent et deviennent plus pénibles à extraire.

Pour commencer, démontez toutes les pièces amovibles et passez-les vite sous l’eau du robinet. Nettoyez les éléments plastiques avec une éponge non corrodante et de l’eau savonneuse. Référez-vous toujours au guide d’utilisation de votre appareil afin de savoir quelles pièces peuvent être passées au lave-vaisselle.

Utilisez une brosse à vaisselle ou celle qui vous est fournie pour l’achat de votre appareil pour nettoyer le filtre. Rassurez-vous que le filtre soit parfaitement propre afin d’assurer une meilleure extraction lors de la prochaine utilisation. Pour un nettoyage plus simple, vous pouvez laisser le filtre immergé dans de l’eau chaude citronnée pendant au moins 10 min.

Que Choisir: Blender ou Extracteur de Jus?

Ne trempez pas le bloc moteur dans de l’eau et ne le passez pas non plus au lave-vaisselle. Pour le nettoyer, servez-vous d’un chiffon mouillé doux ou une éponge imbibée avec un peu de liquide vaisselle puis, repassez avec un chiffon propre et sec. En plus, assurez-vous de toujours débrancher votre machine avant de la nettoyer.

Pour éviter tout changement de couleur de bêta-carotène sur les pièces en plastiques, assurez-vous de bien nettoyer les accessoires de votre appareil, notamment le bol transparent, immédiatement après l’utilisation. Par ailleurs, vous pouvez aussi nettoyer votre extracteur de jus plus efficacement avec de l’huile puis de l’eau chaude savonneuse.

Pour éviter d’altérer les pièces amovibles, prenez toujours la peine de bien ajuster la température au niveau normal pour un nettoyage au lave-vaisselle. De plus, ne laissez pas les accessoires trempés avec du détergent pour un nettoyage à la main.

Conclusion

En synthèse, l’extracteur de jus est davantage idéal pour les personnes qui veulent conserver le maximum de nutriments et de vitamines dans leurs jus pour une digestion plus facile. Pourtant, le blender est plus estimé par les passionnés des boissons douces, et qui adorent mixer des fruits ou des légumes, mais également du fromage blanc, des avocats des purées d’oléagineux ou encore des bananes. Pour mieux choisir votre blender ou extracteur de jus, en plus des éléments de performance et de divergence que nous vous avons présentés dans ce guide, consultez la page leparisien.fr Trusted Source Comment bien choisir un extracteur de jus ? - Le Parisien Rien de meilleur que des jus de fruits et légumes frais pour faire le plein de vitamines. Et s’ils sont faits maison, grâce à un extracteur de jus, c’est encore mieux ! Manuel ou électrique, horizontal ou vertical, voici comment choisir le modèle qu’il vous faut. www.leparisien.fr .

À notre avis, cette machine est beaucoup plus adaptée aux sportifs. Elle leur permet de faire des smoothies riches en vitamines. Par ailleurs, certains modèles de blenders sont moins onéreux, pourtant, les extracteurs de jus sont généralement coûteux. Néanmoins, nous vous conseillons de faire recours à ces deux appareils indispensables et évidemment complémentaires. Car, ils n’ont pas du tout été conçus pour la même utilisation.

References

1.
Pourquoi s'offrir un extracteur de jus ? - Le Parisien
L’extracteur de jus est devenu un accessoire incontournable de ces dernières années pour tous les amoureux de cuisine et de vitamines. Le marché a rapidement été investi, si bien qu’il est parfois difficile de trouver le modèle qui correspond à ses attentes.
2.
Extracteur ou blender : différences et guide pour faire le meilleur choix
Tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre blender ou extracteur (et si vous hésitez entre les deux) : différences, critères à considérer, etc.
3.
Extraction contre préparation de jus : tout ce que vous devez savoir | Vitamix
Si vous n’êtes pas convaincu des avantages de l’extracteur à jus contre ceux du mélangeur, voici tout ce que vous devez savoir.
4.
Comment bien choisir un extracteur de jus ? - Le Parisien
Rien de meilleur que des jus de fruits et légumes frais pour faire le plein de vitamines. Et s’ils sont faits maison, grâce à un extracteur de jus, c’est encore mieux ! Manuel ou électrique, horizontal ou vertical, voici comment choisir le modèle qu’il vous faut.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *