Que Choisir: Blender ou Mixeur? Les 2 Robots de Cuisine en Détails

Découvrez les points de divergence des blenders et des mixeurs et choisissez l'appareil le plus adapté à vos besoins.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: octobre 08, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Blender ou mixeur : que choisir ? De nombreuses personnes se posent cette question et ne savent pas du tout comment s’y prendre. Ce que vous devez savoir, c’est que le mixeur et le blender sont deux appareils électroménagers très pratiques. Chaque appareil est assez modeste et se distingue par sa polyvalence. Ces appareils de cuisine ont pour point commun de hacher, mixer, broyer et mélanger de nombreux ingrédients. C’est justement la raison pour laquelle les fonctions qui les éloignent n’est pas facile à identifier. Toutefois, à travers ce guide, découvrez les points de divergence, pour ainsi choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins. Cette disparité se trouve notamment au niveau du design, des options et de la puissance. Blender ou mixeur plongeant, voici tout ce que vous devez savoir avant de définir votre choix.

Les caractéristiques techniques et les fonctions de blender et de mixeur

Que Choisir: Blender ou Mixeur? Les 2 Robots de Cuisine en Détails

Le blender et le mixeur sont des appareils électroménagers très pratiques. Ils permettent de mixer, de hacher, de broyer, et de mélanger de nombreux ingrédients afin de préparer rapidement différents plats.

Afin de définir les points de différenciation entre un blender et un mixeur, nous avons pris en compte les éléments tels que la performance, le design, les lames, etc.

La puissance

Que vous souhaitez choisir un mixeur plongeant ou un mixeur, un des critères principaux à prendre en ligne de compte est la puissance. Cet élément permet de définir les performances de votre futur appareil. Un équipement ultra-puissant apportera certainement plus d’onctuosité à vos plats. Soupe blender ou mixeur, voici la différence en matière de puissance.

Blender

D’une importance sans pareil, la puissance du moteur est ce qui distingue les bons blenders des mauvais blenders. Si vous croisez un appareil d’une puissance de 200 Watts, vous pouvez passer votre chemin. C’est entre 200 et 500 Watts qu’un blender a plus de chances d’être performant. Cependant, il offrira le meilleur de lui sur les fruits et les légumes chauds à savoir les pommes de terre et les carottes. Au-dessus de 500 Watts, la puissance des blenders se veut des plus acceptables. A ce niveau, il est possible de les utiliser pour piler la glace. Vous l’aurez compris, plus vous montez en puissance, plus le blender aura d’aisance à mixer les grandes quantités d’ingrédients, à mélanger et à mixer les préparations épaisses. Si vous désirez broyer les noix, la viande ou encore les fruits secs, n’ayez aucune crainte de vous diriger vers les 1000 Watts comme le blender Hauswirt HB12 d’une puissance de 1200 Watts.

Mixeur

Comme cela a été dit plus haut, la puissance conditionne non seulement la rapidité de l’appareil, mais aussi sa performance. Les mixeurs sont généralement dotés d’une puissance variée entre 180 et 1000 Watts comme c’est le cas du mixeur plongeant Moulinex Quickchef. 

Si vous partez sur un moteur puissant, la machine sera également puissante et broiera les aliments rapidement. Un moteur de 600 Watts est largement suffisant pour mixer toutes sortes d’aliments. Sachez aussi qu’il existe des appareils équipés d’un variateur de vitesse. Ceux-ci sont assez fiables et performants. Ils permettent d’obtenir une texture parfaite. En raison de la performance de certains blenders, vous pouvez piler la glace sans aucun souci, de sorte à avoir de bien meilleurs résultats que si vous utilisez un mixeur.

Le design

Blender ou mixeur plongeant ? Pour répondre à cette question, nous allons aborder la question relative aux caractéristiques. En la matière, il est important de noter que les fabricants se sont beaucoup diversifiés au fil de ces dernières années. Ces derniers proposent de plus en plus des designs qui peuvent s’intégrer dans toutes les cuisines. Qu’il soit question des cuisines contemporaines, rétro ou moderne, la plupart des mixeurs ou des blenders s’adaptent à tous les décors.

Blender

Des plus sobres aux plus colorés, les blenders de cuisine se déclinent en plusieurs variantes. Il existe des modèles plus petits et des modèles plus grands. Selon la taille, vous pouvez le ranger à portée de main ou sur le plan de travail ou dans l’un des armoires de votre cuisine. Il convient de mentionner que les mini blenders sont faciles à ranger. Côté praticité, le socle en métal est stable, et cela constitue un réel avantage pour toutes vos préparations. Pour tenir bien en place, certains blenders sont équipés de pieds ventouse, ce qui les rend antidérapants.

Vous devez également savoir que les blenders se présentent sous la forme d’un récipient qui est installé sur un socle et un bloc moteur. Son contenant peut être composé de plusieurs lames. Comprenez donc qu’il ne s’agit pas d’un simple appareil électroménager, mais d’un appareil qui pourra apporter un plus à la décoration de votre cuisine. Sachez aussi que les blenders sont proposés dans une grande variété de coloris et de designs. Ainsi, vous pourrez choisir un modèle qui s’harmonise très bien avec la décoration de votre cuisine.

Mixeur

Un mixeur plongeant se présente sous la forme d’une manche à plonger dans un récipient. Le rôle du manche est de piler les ingrédients pour les écraser ou les mixer. C’est pourquoi on parle très souvent de mixeur plongeur. Vous devez aussi reconnaître qu’un bon mixeur plongeant n’est pas seulement un dispositif fonctionnel. Il s’agit également d’un appareil esthétique. Tout comme les blenders de cuisine, les mixeurs sont proposés dans plusieurs déclinaisons de couleur.

Il est donc essentiel que la couleur choisie soit en accord avec l’ensemble de décoration de votre cuisine. Vous pouvez opter entre des nuances sobres ou flashy puisque les fabricants proposent plusieurs nuances de coloris. Un modèle comme le Russell Hobbs 24702-56 conviendra à tous les décors.

En plus de l’esthétique, il y a la praticité. Assurez-vous que le mixeur plongeur choisi dispose d’une manche facile de préhension et antidérapante. Par ailleurs, notons qu’il existe des mixeurs avec bloc considérés comme étant les ancêtres du blender. Ce dernier est équipé d’un moteur serti dans le socle avec des lames de mixage présentes dans le fond du bol.

Les lames

La différence entre un blender et un mixeur plongeant se situe également au niveau des lames.

Blender

Les lames d’un blender sont constituées d’un axe et d’une lame. Elles s’installent dans un blender ou un mini-hachoir pour mixer, hacher, ciseler et mélanger les aliments. Les dimensions de l’axe sont fonction du type d’appareil où la place se trouve. Certaines entreprises vont même jusqu’à proposer des axes selon les besoins des clients. Les lames généralement en acier inoxydable d’un blender vous seront utiles pour la préparation des soupes, des milk-shakes… Vous pouvez aussi préparer des fruits et des légumes. Le nombre de lames d’un blender varie généralement entre 4 et 6. Striées, dentelées ou arrondies, ces lames peuvent être orientées à des angles différents.

Mixeur plongeant

Le mixeur plongeant est doté d’un couteau unique à 2 ou 4 lames comme c’est le cas du blender Philips HR2100/00. L’appareil est parfois proposé avec plusieurs lames amovibles permettant de réaliser un grand nombre de préparations. Mais quoi qu’il en soit, le blender reste plus performant et rapide en matière de coupe qu’un mixeur plongeant. C’est d’ailleurs pourquoi le prix de ce dernier est relativement plus élevé que celui d’un mixeur plongeant.

Les fonctionnalités

Que Choisir: Blender ou Mixeur? Les 2 Robots de Cuisine en Détails

Les blenders sont parfaits pour réduire les légumes en purée, préparer des smoothies, des soupes, mélanger des produits congelés et émulsionner des produits. Les mixeurs plongeants sont parfaits pour préparer des pâtes à biscuits et à gâteaux et pour fouetter les blancs d’œufs ou le glaçage à la crème.

Soupe blender ou mixeur ? Pour savoir quel appareil choisir entre les deux, nous avons étudié leurs principales fonctionnalités. Chacun de ces robots de cuisine offre des options bien spécifiques. En revanche, il convient de mentionner que seul un blender vous permettra de faire diverses préparations telles que les smoothies, les cocktails de jus délicieux ainsi que les boissons alcoolisées. Les fabricants font preuve d’inventivité et certains vont jusqu’à proposer des modèles avec des fonctions chauffe-plat. Cette option permet de garder au chaud les aliments que vous avez cuisinés, notamment pour les personnes soumises à un régime de nutrition unique. Découvrez les fonctionnalités du blender et du mixeur.

Blender

C’est à partir des fonctionnalités d’un blender que vous saurez si l’appareil choisi est adapté à vos besoins. Si vous êtes de ceux qui cuisinent de manière régulière, sachez que vous aurez besoin d’un blender en raison de sa praticité d’utilisation. Ces appareils sont idéaux pour transformer les légumes en purée, préparer les soupes, les smoothies Trusted Source Un bar à smoothies santé bientôt à Rimouski | Le Mag | Le Soleil - Québec Un bar à smoothies santé aura bientôt pignon sur rue au centre-ville de Rimouski. D’abord prévue le 1er juin, l’ouverture du Glacier Rimouski a été reportée au 1er juillet. C’est du moins ce qu’espère l’initiatrice du projet, Pascale Bélanger. www.lesoleil.com , mais aussi mixer les aliments congelés. Avec un blender, vous n’avez pas besoin d’un aliment liquide, qui permet aux lames courtes de former un mélange tourbillonnaire. Par ailleurs, la programmation automatique est ce qui distingue le blender du mixeur, qui n’en dispose pas.

Un blender chauffant peut avoir plus de 10 options préprogrammées. Ceci aide à répondre à tous les besoins des utilisateurs. Au cas où vous choisissez un modèle programmable, il vous sera possible de tirer parti d’une soupe plus crémeuse ou une soupe moulinée selon vos besoins. Il est aussi possible d’avoir des légumes en morceaux ou un velouté moins liquide. D’autres fonctions sont éventuellement offertes comme la possibilité de réaliser de la mayonnaise, du fromage râpé, de la purée pour bébé… N’hésitez pas à faire votre choix en fonction de l’usage.

Mixeur

Le mixeur est assez différent du blender et des robots de cuisine. On ne l’utilise pas pour hacher ou émulsionner, mais simplement pour mélanger des aliments. Si vous cherchez un appareil pouvant vous aider à faire des pâtes à biscuits ou à gâteaux, celui-ci pourra certainement vous convenir. Vous pouvez aussi l’utiliser pour fouetter les blancs d’œufs ou le glaçage à la crème. De plus, il ne prendra que très peu de place dans votre cuisine.

Le prix

Les blenders et les mixeurs se départagent aussi au niveau de leur prix. Le coût de chacun de ces équipements est défini selon la contenance, la performance ainsi que le nombre de fonctionnalités.

Blender

Le prix du blender, comme cela a été dit plus haut, varie en fonction de sa qualité, ses matériaux de fabrication, ses performances et la capacité de son bol. Sur le marché, vous verrez que le prix des blenders oscille entre 30 et 250 euros. Les modèles de 30 euros ont certainement une puissance qui laisse à désirer, et sont connus pour leur inefficacité. Il vaut mieux vous diriger vers des blenders d’au moins 70 euros pour profiter d’un appareil de qualité.

Mixeur plongeant

Le principal avantage avec un mixeur plongeant réside au niveau de son prix. Ces derniers sont très abordables, mais ne permettent que de réaliser de petites préparations pour une ou deux personnes.

L’entretien

Blender

Que Choisir: Blender ou Mixeur? Les 2 Robots de Cuisine en Détails

Pour le nettoyage d’un blender, vous devez éviter de plonger la base de l’appareil dans l’eau, au risque d’entraver son fonctionnement. Un tissu humide à passer par-dessus suffit pour que le blender soit propre. Certains blenders sont dotés d’une fonction autonettoyante. Dans ce cas, il suffit de verser de l’eau et du liquide que vous devez par la suite mélanger en appuyant sur le bouton autoclean. Si votre appareil ne dispose pas de cette option, vous allez devoir procéder autrement : démonter les lames, les accessoires et le bol et directement les envoyer au lave-vaisselle.

Mixeur plongeant

Que Choisir: Blender ou Mixeur? Les 2 Robots de Cuisine en Détails

Contrairement à un blender, le mixeur plongeant n’est pas équipé d’une fonction autonettoyante. Son nettoyage se fait généralement à la main, même si cela est des plus simples. Toutefois, vous devez savoir que certaines précautions doivent être prises en ligne de compte. En le faisant, vous serez à l’abri d’éventuels accidents. Après avoir débranché votre appareil, dévissez les parties mobiles et nettoyez-les à l’eau chaude savonneuse. Ensuite, rincez et séchez soigneusement chaque partie.

Conclusion

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin. Nous espérons que ce billet de blog qui répondait à la question blender ou mixeur plongeant, vous a été utile et vous avez pu choisir un appareil adapté à vos besoins. Si ces deux équipements électroménagers sont très souvent confondus, il est clair que nous avons pu vous fournir quelques éléments de réponses en ce qui concerne leurs points de divergences. Le mixeur est très souvent muni d’un bol mélangeur avec une sorte de fouet électrique. Ce modèle est assez compact et plébiscité pour l’attractivité de son prix. Quant au blender, il s’agit d’un appareil très polyvalent. En effet, comme il a une puissance assez élevée, il peut vous aider à concocter plusieurs plats délicieux. Ce dernier est aussi doté de nombreuses fonctionnalités à savoir la fonction chauffante, la fonction autonettoyante, etc. L’appareil fait bien le boulot, et ce, rapidement. Le hic avec un blender se trouve au niveau de son prix, bien plus élevé que celui d’un mixeur.

References

1.
Un bar à smoothies santé bientôt à Rimouski | Le Mag | Le Soleil - Québec
Un bar à smoothies santé aura bientôt pignon sur rue au centre-ville de Rimouski. D’abord prévue le 1er juin, l’ouverture du Glacier Rimouski a été reportée au 1er juillet. C’est du moins ce qu’espère l’initiatrice du projet, Pascale Bélanger.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *