Les 6 Meilleurs Cafés Moulus : Café de Luxe aux Arômes Intenses

Choisissez un café moulu de meilleure qualité à l'aide de notre comparatif des produits sélectionnés pour vous avec soin !
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: mai 21, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
De plus en plus plébiscité de nos jours par les amateurs de café, le café moulu résulte du broyage des grains de café. Bien que certaines personnes préfèrent moudre leur café eux-mêmes, celui-ci est généralement fait de façon industrielle et mis à la disposition des consommateurs sous plusieurs conditionnements afin d’en faciliter la préparation : en paquets prêts à l’emploi, en capsules ou encore en dosettes. Cependant, quelle que soit la forme, le café moulu exige une machine à café (cafetière à filtre, expresso, etc.) pour sa préparation et la saveur sera en fonction du type de café utilisé et du processus de fabrication. C’est dans cette optique que nous avons préparé pour vous une sélection des meilleurs cafés moulus du marché.
Tableau Comparatif

Les 6 Meilleurs Cafés Moulus : Comparatif et Avis 2021

1.

illy, Café Moulu Espresso Goût Intense, 250 gProduit original et exclusif

Features
  • Saveur: rôti foncé espresso
  • Poids: 250 g

Conçu pour les amateurs de café corsé, le café moulu illy présente une légère amertume ainsi que des notes de chocolat et de pain grillé. Très adapté aux machines à expresso, ce café est fait à partir de la sélection à travers le monde de neuf cafés arabica différents.

Avec sa technologie exclusive et brevetée, le café moulu illy est capable de résister au contact avec l’air bien plus longtemps que tout autre type de café du marché. Lors de la torréfaction, de l’azote est introduit sous pression dans les capsules, emprisonnant ainsi les arômes qui restent préservées plus longtemps. Notons que n’étant pas un additif, l’azote se dissout immédiatement à l’ouverture de la boîte. Cependant, son introduction dans le processus de production permet non seulement de préserver l’arôme comme nous l’avons signalé, mais aussi aux boîtes illy d’être plus fines et plus arrondies.

Notons que lors de la préparation du moka, il est recommandé afin d’éviter de l’amertume, de retirer la cafetière du feu dès qu’un sifflement se fait entendre. Il faut en outre remplir de l’eau jusqu’à la valve afin de ne pas tasser le café.

Il est également bon de noter que bien que le produit puisse sembler différent du fait du changement d’emballage, il n’en demeure pas moins intense. En effet, toutes les propriétés du café moulu illy, 100% arabica, ont été préservées faisant de celui-ci la boisson chaude idéale des amateurs de café.

Ce que nous avons aimé :

  • Café quantitatif avec de nombreux arômes
  • Probablement le meilleur expresso du marché
  • Café bien fort avec un goût prononcé
  • Propose une livraison en paquet de 6 pour préserver l’environnement

Ce qui pourrait être mieux :

  • Il arrive que des produits soient livrés sans couvercle
2.

GRAND-MÈRE Café Moulu Familial 250 g – Lot de 6Le meilleur café pour passer du temps en famille

Features
  • Saveur: café doux et savoureux
  • Poids: 1,5 kg

À déguster au bureau ou à la maison, le café moulu GRAND MÈRE vous fera découvrir toute la force et l’intensité du café robusta grâce à son goût riche et généreux. Créé dans la pure tradition de l’épicerie d’origine sis rue Pierre Motte à Roubaix, France depuis 1954, le café moulu GRAND MÈRE possède une saveur réconfortante à déguster en famille ou entre amis afin de partager des moments intenses et chaleureux.

Conditionné en lot de 4 paquets de 250 grâce à la technique dite « vide d’air », le café GRAND MERE est capable de conserver son arôme pendant des périodes de temps très élevées. D’ailleurs, ce café est idéal aussi bien pour des cafetières à filtre que des cafetières à piston.

La cuisson du café moulu GRAND MÈRE n’exige pas des connaissances particulières en restauration. Ainsi, pour une tasse de café, il est recommandé de mettre une dosette dans le support 1 tasse et d’appuyer sur le bouton 1 tasse de votre cafetière. L’opération peut être multipliée à l’infini en fonction du nombre de tasses que vous voulez préparer. Il est cependant recommandé de nettoyer le support à dosette après chaque utilisation.

Notons qu’il est recommandé de conserver le café moulu GRAND MÈRE à l’abri de la chaleur et dans un endroit sec.

Ce que nous avons aimé :

  • Café doux et savoureux en bouche
  • Présente un très bon rapport qualité-prix
  • Café idéal pour le petit déjeuner
  • Très bon café, indéniable et classique

Ce qui pourrait être mieux :

  • Goût différent de celui vendu en magasin
  • Arôme de brûlé à la torréfaction pas très agréable en bouche
  • Saveur pas assez forte dans l’ensemble
3.

Carte Noire Moulu Classic – Lot de 6x250 gIdéal pour les cafetières classiques à filtre

Features
  • Saveur: arabica aux arômes intenses et profonds
  • Poids: 1,5 kg

Idéal pour les cafetières classiques à filtre, le café moulu Carte Noire avec son arôme intense et subtil permet de garder les sens en éveil grâce à ses notes profondes et suaves. Fait de pur café arabica, ce café moulu d’exception conditionné en colis de 1,58 kg et au goût parfaitement équilibré révèle toute l’expertise de Carte Noire.

Torréfiée et moulue en France au sein du site de production de Lavérune par les meilleurs maîtres torréfacteurs au monde, le café moulu Carte Noire est la quintessence du savoir-faire en matière de préservation des arômes. Ainsi, grâce à sa valve fraîcheur, Carte Noire garantit une conservation exceptionnelle.

La préparation du café moulu Carte Noire est des plus simples. Il suffit en effet de verser dans le filtre de votre machine à café une grande tasse de café par tasse d’environ 6 grammes.

Pour une meilleure préservation des arômes et de la qualité du café Carte Noire, il est recommandé de le conserver à une température ambiante dans des endroits secs surtout, à l’abri de la chaleur.

Notons qu’il peut arriver que vous constatiez une petite réduction de la taille et du poids d’un produit; cela est fait à dessein. En effet, c’est une façon propre à Carte Noire de contribuer à la réduction des émissions de carbone mais sans aucune incidence sur la qualité du produit.

Ce que nous avons aimé :

  • Excellent produit
  • Très bon rapport qualité-prix

Ce qui pourrait être mieux :

  • N/A
4.

Ma Tradition Café 250G MouluLe meilleur café à partager au petit-déjeuner

Features
  • Saveur : robusta ; aux arômes équilibrés et doux
  • Poids : 250 g

Fort d’une expérience de plus de 250 ans, la Maison du Café à su créer un café d’exception. En effet, fait à 100 % de café Robusta, et doté d’un goût rond et équilibré, le café moulu Ma Tradition est le partenaire idéal pour la journée.

Jouissant d’une très bonne évaluation auprès des consommateurs, le café moulu Ma Tradition permet de tenir en toute circonstance et davantage pour les personnes vivant en zone tempérées. Ainsi malgré son très bon rapport qualité-prix, ce café moulu est très apprécié des consommateurs qui n’hésitent jamais à tout moment de la journée de le partager entre amis, créant ainsi de forts moments de convivialité.

À conserver de préférence dans des endroits secs et à une température ambiante, ce café moulu qui est conditionné en pack de plusieurs paquets de 250 g nécessite à la préparation un dosage idéal d’une cuillère à soupe par tasse. Il est également recommandé d’humidifier au préalable le filtre de votre machine à café.

Ce que nous avons aimé :

  • Présente à l’achat un très bon rapport qualité-prix
  • Arôme très agréable
  • Excellent café à recommander

Ce qui pourrait être mieux :

  • Quelques paquets ouverts à la livraison
Features
  • Saveur : arabica ; café corsé et fruité
  • Poids : 250 g

Cultivé dans le département de Cauca et Huila au sud-ouest de la Colombie, plus précisément sur la cordillère centrale des Andes entre 1300 et 1900 mètres d’altitude, ce café moulu présente une grande persistance en bouche. En effet, finement acidulé, il offre également de subtiles notes d’agrumes.

Ce goût particulier du café arabica moulu de Colombie est dû à la force conjuguée de l’altitude et du climat. Ainsi les grains de café ici mûrissent plus lentement, apportant ce parfum particulier tant recherché par les amateurs de café moulu.

Équitable et bio, ce café Colombien est produit grâce à 49 coopératives villageoises composées de petits producteurs locaux. Ainsi, l’entreprise coopérative Ethiquable dont le capital est détenu par les salariés permet de produire un café issu d’un seul terroir ainsi que d’une seule organisation dont nous soutenons le projet de développement et d’autonomisation.

C’est cette coopération avec les producteurs locaux qui donne à notre café cette force et cette épaisseur en bouche, cet arôme doux et corsé, cette saveur fruitée ainsi que cette vivacité et cette richesse jamais retrouvées dans un café.

Ce que nous avons aimé :

  • Propose un parfait équilibre entre un goût amer et un goût corsé
  • Le caractère bio et équitable
  • Proposé à un prix imbattable
  • Mouture parfaite pour une utilisation avec des capsules Nespresso

Ce qui pourrait être mieux :

  • À déconseiller aux vrais amateurs de café corsés et noirs
  • Gros manque de saveur
  • Moulage trop fin
6.

Café Moulu en boite 250 gr 100 % ArabicaParfait pour tout type de moka

Features
  • Saveur: moka, café corsé
  • Poids: 250 g

Résultat d’un savant mélange équilibré du meilleur café d’Amérique centrale et d’Afrique de l’est, l’Excelsior Café moulu moka bénéficie d’une torréfaction prudente. Ainsi, grâce à sa mouture spéciale, ce café offre une excellente saveur, parfaitement adapté à tout type de moka.

Conditionné à vide en boîtes de 250 grammes, ce café moulu 100 % arabica est livré avec un couvercle en plastique qui permet de garder le produit à sec une fois le couvercle hermétique en métal enlevé. Cette double protection permet ainsi de conserver le café pendant longtemps tout en préservant toute sa saveur et tout son arôme.

L’Excelsior Café moulu moka très agréable en bouche et excite les papilles gustatives  grâce à un goût unique dépourvu d’amertume très apprécié des amateurs de café doux.

Ce que nous avons aimé :

  • Livré avec un couvercle en plastique permettant une meilleure conservation
  • Absence quasi totale d’amertume
  • Très bon conditionnement à recommander
  • Café proposant un goût unique et exquis

Ce qui pourrait être mieux :

  • Déconseillé aux amateurs de café fort et corsé
  • Café trop moulu et pas adapté aux cafetières à piston

Guide d'Achat

Disponible sous plusieurs types de conditionnement proposant des saveurs et des arômes variés, le café moulu est de plus en plus apprécié par les amateurs de café. C’est ainsi que vous allez en retrouver en boîtes (en métal ou en plastique), en sachets ou même en sacs. Cependant, bien que le choix d’une marque précise de café moulu et de son conditionnement relève essentiellement de la sensibilité et des goûts du consommateur, nous allons vous donner quelques astuces intéressantes à tenir en compte.

Comment choisir un café moulu ?

Les 6 Meilleurs Cafés Moulus : Café de Luxe aux Arômes Intenses

Disponible sous plusieurs types de conditionnement proposant des saveurs et des arômes variés, le café moulu est de plus en plus apprécié par les amateurs de café. C’est ainsi que vous allez en retrouver en boîtes (en métal ou en plastique), en sachets ou même en sacs. Cependant, bien que le choix d’une marque précise de café moulu et de son conditionnement relève essentiellement de la sensibilité et des goûts du consommateur, nous allons vous donner quelques astuces intéressantes à tenir en compte.

Outre le type de café moulu que vous comptez acheter (arabica, robusta, ou un mélange des deux), la finesse de la mouture compte également. C’est pourquoi il est recommandé de choisir le type de mouture en fonction de votre de type de cafetière (à piston, à filtre, à l’italienne, à expresso), ainsi que des modes de préparation supportés dans la mesure où nous savons que chaque mode correspond à une mouture particulière. Mais au-delà des considérations liées au conditionnement, le choix du meilleur café moulu doit reposer sur :

  • Le lieu de culture

En effet, il est de notoriété publique que le café cultivé dans les plaines a une saveur plus franche et plus corsée que celui cultivé en altitude dont la saveur est plus généreuse, plus riche et plus complexe. On peut le voir avec Ethiquable Café Moulu Colombie Bio et Équitable 250 g qui est cultivé à haute altitude.

  • Le type de café

Il existe deux types de café présentant des arômes et des modes de préparation bien distincts. Ainsi, si vous préférez une cuisson légère et riche en arômes, optez pour le café arabica. Par contre si vous aimez l’amertume et des saveurs plus corsées chargées de caféine, le robusta dans ce cas est plus qu’indiqué comme ce que propose le café moulu Ma Tradition.

  • Les assemblages

Conçus pour mettre en avant les propriétés gustatives des deux types de café, ils permettent de profiter de la richesse des arômes de l’arabica tout en retrouvant la puissance corsée du robusta.

Les caractéristiques

Les 6 Meilleurs Cafés Moulus : Café de Luxe aux Arômes IntensesProduit à partir de la mouture des fèves de caféiers torréfiés, le café moulu qui se présente généralement sous forme de poudre de couleur marron est l’ingrédient de base de nombreuses boissons chaudes à base de café. Il est généralement conditionné sous vide dans des emballages en aluminium (boîte, sachet, etc.) comme l’Excelsior Café moulu moka et peut provenir de n’importe quel endroit du monde. Chaque paquet de café moulu est conditionné de la façon la plus aboutie possible afin d’être dégusté dans des conditions et selon un mode de préparation bien défini.

La sorte du café

Bien qu’il existe une très grande diversité de café dans le monde, les deux espèces les plus cultivées restent le robusta et l’arabica, tous deux originaires d’Afrique. Bien que présentant des saveurs et des arômes et des modes de préparation différents, ces deux types de café sont l’élément de base dans la production du café moulu.

La saveur

Cultivé sur des terres riches en minéraux, le café arabica qui tient son nom de la péninsule arabique, se distingue par sa finesse, ses arômes plus développés ainsi que par sa faible teneur en caféine. C’est par exemple le cas du café moulu Carte Noire qui a un goût prononcé et fin. Par contre, le café robusta qui tient son nom de sa robustesse face aux maladies, aux insectes et aux conditions climatiques extrêmes présente un arôme moins développé, compensé par un goût plus corsé et plus amer que l’arabica. Contenant deux fois plus de caféine, le café robusta est cependant moins apprécié des producteurs de café en raison de sa saveur terreuse et astringente.

Les technologies de la préparation du café

Que ce soit du robusta ou de l’arabica, il existe plusieurs modes de préparation en fonction de la mouture du café et de la technologie de la cafetière utilisée.

Le filtre

Les 6 Meilleurs Cafés Moulus : Café de Luxe aux Arômes IntensesLa préparation au filtre est l’un des plus vieux procédés de préparation du café qui consiste à placer de la mouture de café sur un cône en papier ou lavable. De l’eau chaude est ensuite versée sur la mouture afin d’en libérer du café dans un récipient placé en dessous tandis que le filtre retient le marc de café. Notons que bien que de nos jours il existe des machines à café fonctionnant toujours sur ce principe, il est recommandé afin d’obtenir les meilleurs résultats de mouiller en avance le café moulu afin d’accélérer le processus.

La cafetière traditionnelle

En tant que méthode la plus simple de préparation du café, la cafetière traditionnelle consiste à verser de l’eau sur du café grossièrement moulu. Cette méthode de préparation de café a été depuis remplacée par des procédés technologiquement plus avancés.

La cafetière à piston

Inventée en 1933, la cafetière à piston est très efficace quant à l’extraction des saveurs et la conservation des arts du café moulu. Le procédé consiste à placer de façon grossière du café moulu au fond du pot ébouillanté puis d’y ajouter par-dessus de l’eau chaude. Ensuite on tourne le mélange et le laisse infuser pendant trois à cinq minutes. Enfin, le piston peut être descendu pour séparer l’infusion de café du marc. Bien que légèrement moins pratique que le filtre, cette méthode est encore largement utilisée aujourd’hui pour la préparation du café moulu.

Expresso et cappuccino

Inventés en Italie, l’expresso et le cappuccino sont deux modes de préparation de café les plus populaires au monde. Le principe repose sur l’infusion dans les machines à expresso d’eau chaude à forte pression à travers du café finement moulu et compacté. Le breuvage ainsi obtenu est recueilli par une tasse et peut être consommé immédiatement. Cependant, de par la pression élevée exigée lors de l’extraction de la saveur du café, un bon expresso est coûteux et exige une machine performante. Notons que le cappuccino quant à lui n’est rien d’autre que de l’expresso sur lequel repose de la mousse de lait chaud et aéré grâce à un processus particulier.

Le café instantané ou soluble

Les 6 Meilleurs Cafés Moulus : Café de Luxe aux Arômes IntensesCommercialisé depuis 1938 avec le lancement de Nescafé, le café instantané présente une certaine facilité et une rapidité de préparation et ce, sans exiger de vaisselle. Le café instantané est fabriqué à partir des graines de café dont on extrait  de l’eau par chauffage, par pulvérisation ou par cryogénisation, permettant ainsi d’obtenir une poudre de granulés solubles. Notons que la saveur du café instantané est difficilement altérable et se conserve plus longtemps.

Le percolateur

Très utilisé jadis dans le far west américain, le principe du percolateur consiste à chauffer du café grossièrement moulu et de l’eau qui passe ensuite dans la partie haute de l’appareil.

La cafetière moka

Encore appelée napolitaine, la cafetière moka qui nous vient une fois de plus d’Italie combine les caractéristiques de la machine à expresso et du percolateur. Ainsi lorsque la cafetière moka bout, de l’eau remonte de la partie basse vers la partie supérieure pour retomber sur du café finement moulu. L’avantage de la napolitaine est qu’elle peut produire du bon expresso en moins d’une minute.

Le café aromatisé

De plus en plus sollicité, le café aromatisé est un café qui a ajouté des additifs tels que le chocolat ou de la cannelle. Bien que certains puristes refusent de gâcher la saveur de leur café en y ajoutant des arômes, le marché du café aromatisé est en pleine expansion.

Les conseils de la préparation du café

Bien que de nos jours, il existe des cafetières capables de préparer du café de façon tout à fait sécurisée, cela exige tout de même plusieurs prérequis dont il faut tenir compte. Ainsi, en général lors de la préparation du café, il faut éviter de l’eau minérale car elle a tendance à modifier le goût du café. Dans le cas où vous utilisez une cafetière à filtre, il est fortement recommandé comme nous l’avons vu plus haut d’humidifier votre café dans le filtre d’eau froide avant d’allumer votre machine. En outre, s’il vous a amené à changer le filtre de votre machine, toujours privilégier les filtres dits « non blanchis » car, les filtres « blanch » le sont souvent à l’aide de produits chimiques. Ce qui peut avoir des répercussions sur la qualité du café obtenu et pis encore, sur votre santé.

FAQ

Bien qu’il existe une multitude de cafés moulu sur le marché, le choix du meilleur café moulu dépend essentiellement des préférences et des goûts du consommateur. Ainsi, nous avons sur le marché du café moulu finement ou de façon grossière, du café avec des arômes additifs qui donnent une ou des arômes supplémentaires. Cependant, en fonction des certains critères de qualité liés à la production et la culture, certains cafés jouissent d’une meilleure réputation auprès des consommateurs. Ainsi, certains préféreront le café arabica à cause de son goût légèrement fruité tandis que d’autres préservent le robusta à cause de sa saveur virile et son arôme corsé.

En général, le café arabica possède de meilleurs arômes que le café robusta qui lui est plus corsé et plus riche en caféine. Mais une fois de plus, tout dépend de l’appréciation et des goûts personnels du consommateur. Ainsi, si vous aimez la douceur et le parfum des fruits, le café arabica fera votre bonheur mais par contre, si vous aimez les cafés de caractère, dirigez-vous plutôt du côté du robusta. Cependant, si vous malgré le type de café vous avez tendance à développer des allergies et des insomnies liées au café, il existe sur le marché du café décaféiné spécialement conçu pour les personnes manifestant une mauvaise résistance à la caféine.

Le café bio est un assemblage de grains pur Arabica issus de l’agriculture biologique. Ce type de café est généralement cultivé en haute altitude dans des pays d’Amérique latine tels que la Colombie ou le Paraguay et offre des saveurs fruitées et florales. Le café moulu bio est recommandé pour des personnes exigeantes ayant un palais parfaitement développé mais surtout, pour des personnes soucieuses de l’environnement. Cependant, bien que dans l’agriculture bio les engrais et les pesticides ne soient pas formellement proscrits, elles sont conçues à partir des matières naturelles telles que les minéraux, les végétaux, de la matière organique, etc. Notons que l’agriculture bio utilise 30% moins de pesticides que l’agriculture conventionnelle.

Conclusion

Au terme de notre revue du meilleur café moulu, nous pouvons sans risque de nous tromper affirmer qu’au-delà des caractéristiques liées au type, à la marque et au conditionnement, certains cafés moulus ont su gagner le cœur des consommateurs. C’est le cas par exemple du café moulu illy qui de par des caractéristiques telles que le goût prononcé, le conditionnement, etc. semble être le café moulu le plus plébiscité des consommateurs. Tout à côté, le café moulu Grand Mère est loin de faire piètre figure avec un goût prononcé et authentique, très apprécié des amateurs de café. Également classé parmi les meilleurs cafés moulus au monde à cause de ses arômes intenses et son goût prononcé, le café moulu Carte Noire se décline également comme un des cafés préférés des amateurs de café moulu.

Ainsi, comme nous pouvons le constater, au-delà des considérations liées au conditionnement, le choix du meilleur café moulu est intimement lié à ses arômes, à sa saveur plutôt ainsi qu’aux préférences personnelles de chacun en matière de café.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *