Les 6 Meilleures Cafetières Filtre: Bonne Cafetière – Bon Café !

Bienvenue dans le comparatif des modèles des cafetières filtre où vous choisirez la meilleure marque !
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: mai 25, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Déguster une tasse de café noir ou y ajouter du lait, plutôt que de le faire mousser pour du cappuccino et du latte, est une habitude courante. Mais comment extraire chaque essence des grains de café moulu ? En se servant de la meilleure cafetière filtre, bien évidemment ! C’est seulement en achetant un tel équipement que vous pouvez profiter d’une saveur enivrante et unique ! Pour ce faire, focalisez-vous sur des caractéristiques comme les fonctions, la capacité, les programmes intégrés, la carafe, le filtre et la taille. En les sélectionnant avec minutie, vous pouvez être certain d’obtenir de savoureuses tasses chaque jour. Pour dénicher la meilleure cafetière filtre, inspirez-vous de ce comparatif des produits les plus sollicités et de notre guide d’achat.
Tableau Comparatif

Les 6 Meilleures Cafetières Filtre: Comparatif et Avis 2021

Features
  • Fonctions: broyeur à grains, programmation, 3 modes de préparation de café, arrêt automatique
  • Capacité: 0,6 L

Vous recherchez quelque chose de modeste qui conviendra à un petit ménage ou à vous-même ? Alors, cette Yabano Cafetière Filtre, Machine à café avec Grind & Brewce choix Swan constitue un bon pari.

Sa verseuse en verre peut contenir jusqu’à 600 ml de boisson chaude pour 3 à 6 tasses. Cette cafetière électrique de 3,21 kg et 34.4 x 28.7 x 23,9 cm de dimensions, n’est pas seulement bonne pour les petits ménages, mais également pour ceux qui veulent limiter les déchets.

Il y a aussi des extras pour faciliter la préparation de votre café, comme la fonction d’arrêt automatique et le disque de broyage à froid double couche intégré. Ce dernier garantit que le café moulu soit distribué plus uniformément et peut empêcher la poudre de surchauffer.

Par ailleurs, la conservation automatique de la chaleur se fait pendant 40 minutes à 80 °C, grâce à son bol chauffant intégré. Passé ce délai, l’arrêt automatique se déclenche. Ce qui peut être vraiment utile lorsque vous êtes du genre à laisser accidentellement votre cafetière électrique allumée. La protection contre l’ébullition à sec va aussi empêcher l’appareil de brûler.

Enfin, vous bénéficiez de 3 modes pour personnaliser la teneur de vos boissons chaudes et d’un système anti-goutte. Le réservoir est caché, mais vous pouvez quand même entrevoir le niveau d’eau.

Ce que nous avons aimé :

  • Fonction de broyage intégrée
  • Idéal pour un couple ou une personne seule
  • Possibilité de personnaliser son café
  • Conservation automatique de la chaleur

Ce qui pourrait être mieux :

  • Quantité de boisson relativement faible
2.

Melitta Cafetière à Filtre avec Verseuse IsothermeLa plus écoénergétique

Features
  • Fonctions: programmation, sélecteur d’arôme, porte-filtre pivotant et amovible, arrêt automatique
  • Capacité: 1,2 L

Préparer une bonne tasse de café peut constituer un vrai défi ! Mais, si vous possédez une Melitta Cafetière à Filtre avec Verseuse Isotherme, vous pourrez extraire la riche saveur et l’arôme de votre café. Avec le bon processus et la bonne méthode d’extraction, vous pourrez obtenir une tasse de boisson chaude que vous n’aviez jamais goûtée auparavant.

Grâce au système de chauffage interne de cette cafetière électrique, l’eau est portée à une température parfaite et y est maintenue. Ensuite, elle est pompée vers le porte-filtre dans un cycle très précis, permettant au café de fleurir, avant l’extraction complète.

C’est assez simple de choisir la quantité de boissons que vous souhaitez préparer. Il est possible d’aller jusqu’à 10 grandes tasses de 125 ml ou 15 petites tasses 85ml. Cet appareil de 2,5 kg est même livré avec des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un écran qui affiche l’heure, la fonction Timer et l’arrêt automatique.

Vous allez aussi apprécier le programme de détartrage, l’indicateur d’entartrage et le réglage de la dureté de l’eau. Le réservoir de cette cafetière électrique de 23 x 35 x 21 cm est transparent, avec des indications pour vérifier le niveau d’eau. Tandis que 5 filtres à café Original blanc Melitta sont fournis pour son porte-filtre anti-goutte.

Enfin, sa verseuse de 1,2 L est un modèle isotherme à double paroi intérieure en métal, ce qui aide à maintenir le café au chaud pendant 2 heures. N’hésitez pas à ajuster l’intensité du café à l’aide du sélecteur d’arôme!

Ce que nous avons aimé :

  • Utilisation assez simple
  • Fonction Timer pour définir l’heure de préparation
  • Sélecteur d’arômes
  • Verseuse isotherme
  • Programme de détartrage

Ce qui pourrait être mieux :

  • Nécessité de changer les filtres
Features
  • Fonctions: programmation, système anti-gouttes, porte-filtre pivotant et amovible
  • Capacité: 1,25 L

Cette MOULINEX Cafetières filtre SUBITO inox peut préparer jusqu’à 10 ou 15 tasses de café à la fois. Elle mérite donc toute sa place dans votre cuisine, si vous voulez un appareil capable de réaliser une boisson chaude pour la journée ou lorsque vous avez des invités.

Il est doté d’une fonction de maintien de température, qui garantit que la carafe reste chaude pendant au moins 30 minutes, juste au cas où vous avez besoin d’un complément. Le remplissage d’eau et le remplacement de la moulure de café sont aussi assez simples. Ces deux compartiments sont accessibles par le haut de votre machine.

Et lorsque vient l’heure de tout nettoyer, la cruche de 1,25 L de cette cafetière filtre peut être lavée à la main, mais attention à son verre cassable. Vous ne pouvez pas régler la force ou l’intensité de votre boisson, mais rien ne vous empêche de le faire en ajoutant un peu plus de lait ou d’eau.

Son filtre est amovible et son bouton marche/arrêt vous laisse la liberté d’arrêter le processus à tout moment. Si vous recherchez une cafetière filtre simple à utiliser à un prix avantageux, c’est une excellente option. Il n’y a pas d’extras inutiles ni de paramètres compliqués, juste une délicieuse tasse de café. Le système anti goutte et le niveau d’eau visible du réservoir sont aussi très utiles.

Ce que nous avons aimé :

  • Filtre réutilisable et amovible
  • Système anti gouttes
  • Utilisation et nettoyage simples
  • Maintien au chaud

Ce qui pourrait être mieux :

  • Impossible de programmer une infusion
Features
  • Fonctions: programmation, LED, fonction arôme, auto-nettoyage, filtre réutilisable
  • Capacité: 1,8 L

Non seulement cette cafetière filtre apporte une touche décorative à votre cuisine, mais elle va aussi donner un coup de pouce à vos matins. Capable de préparer 12 tasses de 180 ml à la fois, il suffit d’avoir assez de café moulu pour faire le plein et obtenir des boissons chaudes pour toute la famille, ou pour un petit bureau.

Son arôme utilise une conception spéciale pour filtrer efficacement la saveur de votre café, vos boissons vont toujours être intenses et aromatiques. Aussi, cet appareil de 3,2 kg et 20 x 25 x 34,5 cm atteint la température correcte assez rapidement, tandis que le niveau d’eau est visible.

Vous allez certainement craquer pour sa minuterie programmable, son interface tactile et sa fonction maintien au chaud 4 h. Sa plaque chauffante garde votre café à la température souhaitée, basse, moyenne ou élevée, si vous n’êtes pas encore près de tout boire. Lorsque tout est terminé, la fonction auto-nettoyage s’active pour que la cafetière électrique reprenne un coup de jeune.

Enfin, la carafe de 1,8 L est dotée d’un bon design de bec, qui s’avère très efficace lorsqu’il s’agit de remplir une tasse sans renverser le précieux liquide. Le grand filtre et l’entonnoir assurent une interaction maximale entre l’eau et le café pour une extraction optimale.

Ce que nous avons aimé :

  • Grande capacité
  • Design élégant
  • Minuterie pour programmer la préparation
  • Écran LED tactile
  • Filtre réutilisable et amovible
  • Choix parmi les arômes
  • Température réglable
  • Système anti gouttes
  • Nettoyage automatique

Ce qui pourrait être mieux :

  • Pas d’option pause
Features
  • Fonctions: programmation, LED, système anti-gouttes, technologie Extreme Aroma, arrêt automatique
  • Capacité: 1,5 L

Le processus de chauffage rapide de cette cafetière filtre Yabano permet aux amoureux de café chaud de préparer leur boisson en un temps record. Cela va beaucoup impressionner tous ceux qui détestent attendre longtemps au resto du coin chaque matin. Surtout lorsqu’ils doivent se précipiter à la porte dans dix minutes.

Ce qui va aussi vous plaire sur cette machine à café avec filtre de 2,5 kg et 35,1 x 26,1 x 19.4 cm, c’est sa fonction de minuterie. Cette dernière est capable de régler 24 heures à l’avance et d’apprêter jusqu’à 12 tasses de café pour la prochaine fois que vous en aurez besoin. L’appareil s’allume simplement à l’heure programmée !

Tout ce que vous devez faire c’est de suivre les mesures de la tasse sur le côté du réservoir d’eau à titre indicatif pour préparer une certaine quantité de boisson. Pendant le processus d’infusion, chaque mouture de café est utilisée pour que le goût du café convienne à vos attentes. Vous pouvez en effet choisir parmi les options légère, douce et forte, en manipulant les boutons tactiles de l’affichage numérique LED.

Le filtre de cette machine à café est réutilisable et va au lave-vaisselle, tout comme son pot en verre résistant à la chaleur. Enfin, il y a un système anti-goutte qui empêche les déversements lorsque la verseuse de 1,5 L est ôtée. Sans oublier la fonction d’isolation qui garde votre café bien au chaud une fois le brassage terminé.

Ce que nous avons aimé :

  • Programmable
  • Boutons tactiles
  • Filtre permanent et amovible
  • Sélecteur d’arômes
  • Bonne capacité
  • Isolation thermique
  • Système anti-goutte
  • Beau design

Ce qui pourrait être mieux :

  • Pas de fonction auto-nettoyage

Guide d'Achat

Toutes les cafetières filtre utilisent la même technique d’infusion : chauffer de l’eau dans le réservoir, puis la pomper à travers un filtre rempli de café moulu. Mais vous pouvez choisir parmi de nombreuses autres fonctionnalités et paramètres supplémentaires tels que le type de pot ou de carafe.
En général, il faut commencer par identifier vos besoins en termes de boisson chaude, sans oublier ceux qui vivent avec vous. Cela vous donne une idée précise du nombre minimum de tasses que votre cafetière électrique devrait pouvoir préparer.
Ensuite, certaines personnes aiment prendre le café comme des « ouvriers », pas besoin que la machine ait trop de fonctionnalités et de programmes.
Mais si chaque dégustation représente pour vous un moment « royal », le système de broyage intégré et la personnalisation constituent des points essentiels.

 

Caractéristiques

Les 6 Meilleures Cafetières Filtre: Bonne Cafetière - Bon Café !

Que vous aimiez préparer le café à l’ancienne ou avec la dernière technologie, certaines caractéristiques importantes influencent le choix de votre cafetière filtre. Il s’agit des fonctions, de la capacité, des programmes intégrés, du style de carafe, du filtre, de la taille et du prix.

Fonctions

L’intégration des fonctions aux machines à café permet de vous faire gagner en temps et limiter vos dépenses. Si vous préférez par exemple du café fraîchement moulu, vous devez choisir une cafetière filtre avec moulin intégré comme Yabano Cafetière Filtre, Machine à café avec Grind & Brew.

Bien que ces modèles soient généralement plus chers, cela pourrait vous faire économiser de l’argent par rapport à l’achat d’un moulin séparé. Sans compter qu’avoir les deux machines en une préserve de l’espace dans la cuisine.

Par ailleurs, la majorité des machines à café disposent d’un réglage d’arrêt automatique, d’un filtre amovible permanent et d’une plaque chauffante. Sur les designs comme Amzdeal Cafetière Filtre — 1,8 L Machine à Café Programmable 24 h, la température est même réglable. Et pour facilement détartrer l’intérieur de la machine, il existe un mode autonettoyant.

Capacité

La meilleure chose à propos d’une cafetière filtre est qu’elle peut faire environ 10 à 12 tasses. Mais certains modèles se limitent à 1, ce qui est parfait pour les dîners ou les matinées café.

Le choix de la capacité varie selon que vous voudriez seulement une seule tasse de café le matin, que vous en voudriez plusieurs ou pour toute la famille. La clé réside en fait au niveau de la taille de la carafe. Vous allez trouver des tailles de 4, 10 ou 14 tasses, 12 étant la plus populaire.

Au cas où vous ne le sauriez pas, la « carafe » ou verseuse est le récipient dans lequel le café s’égoutte. Il est préférable d’avoir une cafetière filtre avec une carafe plus grande comme Yabano Cafetière Filtre, Cafetière Électrique Programmable à 12 Tasses (1,5 L), car vous n’êtes pas toujours obligé de la remplir.

Programmes intégrés

Les programmes intégrés peuvent être utiles si vous êtes le genre de personne qui aime se réveiller avec l’odeur du café. Ou si vous ne voulez pas être embarrassé à l’idée de préparer une tasse tôt le matin.

Certaines cafetières filtre peuvent être programmées pour s’allumer et s’éteindre à une heure fixée, généralement jusqu’à 24 heures à l’avance. Sur la Cafetière Électrique à Filtre, Cafetière Programmable 12 tasses avec Carafe en Verre par exemple, l’option pause et service vous permet de verser une tasse pendant que l’appareil fonctionne encore.

En plus de vous laisser personnaliser vos saveurs, certains appareils peuvent aussi rester chauds, à la température souhaitée, et ceci très longtemps avant de s’éteindre. Déterminez si vous avez vraiment besoin de cet avantage supplémentaire et soyez prêt à payer le prix qui va avec.

Carafe

La question ici est de savoir si vous voulez une efficacité énergétique, une meilleure saveur ou un prix plus abordable pour votre cafetière filtre. Vous avez le choix entre un design en verre et un modèle thermique.

●       Carafe en verre 

Les machines à café avec carafe en verre ont tendance à être moins chères, mais la plaque chauffante chauffe davantage le café. Ce qui peut sur extraire les huiles et lui donner un goût amer.

De plus, votre plaque chauffante doit être continuellement allumée pour rester chaude, ce qui consomme plus d’énergie.

●       Carafe thermique ou en acier

Les produits comme Melitta Cafetière à Filtre avec Verseuse Isotherme maintiennent le café à une température d’infusion optimale pendant 1 à 2 heures. Ce qui, selon certains, conserve une meilleure saveur.

Cela économise aussi de l’énergie dans le processus. Cependant, ces modèles ont tendance à être plus chers.

Filtre

La majorité des cafetières filtre modernes utilisent des filtres amovibles et réutilisables, qu’ils soient en tissu ou en métal. Cela réduit vos déchets et la nécessité d’acheter des accessoires supplémentaires pour préparer le café, car ils ont juste besoin d’être lavés.

Et si vous préférez les filtres en papier, il y a de fortes chances que vous puissiez les utiliser aussi.

Taille

Si l’espace est limité dans votre cuisine, vous devrez peut-être exclure les options trop grandes. Heureusement, les cafetières programmables ne sont pas plus grosses que les machines standard.

Pensez juste à vérifier la hauteur, la profondeur et la largeur pour vous assurer qu’un article s’adapte correctement. Et si la machine à café possède un compartiment pivotant comme MOULINEX Cafetières filtre SUBITO inox 10/15 Tasses, gardez cela à l’esprit au moment de prendre les mesures.

Prix

Les 6 Meilleures Cafetières Filtre: Bonne Cafetière - Bon Café !

Le coût des machines à café avec filtre varie d’environ 30 € à plus de 100 €. Celles qui se situent à l’extrémité supérieure de l’échelle sont généralement considérées comme étant plus efficaces dans leur travail, ce qui donne un meilleur goût.

Les coûts supplémentaires à prendre en compte sont le prix du café moulu ou en grains et des filtres, si vous utilisez des options en papier.

Conseils d’utilisation des cafetières filtre

  • Infusez à la bonne température

Une étape que de nombreuses cafetières automatiques sautent est d’atteindre la température optimale comprise entre 90 et 95 °C. Heureusement, les modèles plus récents et haut de gamme ont parfois un réglage manuel de la température.

Gardez à l’esprit, cependant, que vous ne voulez pas dépasser 95 °C, car cela va « brûler » le café.

  • Utilisez la bonne eau

La qualité de l’eau que vous utilisez est un autre aspect souvent négligé dans la préparation du café. Utiliser de l’eau dure pleine de minéraux dans votre cafetière filtre peut conduire à une boisson faible et sous-extraite.

De plus, cette teneur plus élevée en minéraux est ce qui conduit aussi à des accumulations dans votre cafetière, à l’instar des dépôts de calcaire.

Par ailleurs, une eau fortement filtrée ou distillée peut être tout aussi destructrice pour votre équipement de cuisine. Bien que cela ne cause pas autant d’accumulation, les composants métalliques vont être lavés et les performances de la machine vont s’amoindrir au fil du temps.

  • Retirez les dépôts minéraux

Les minéraux présents dans l’eau de votre maison peuvent obstruer le réservoir et les tubes de votre cafetière filtre. L’élimination de cette accumulation de minéraux est appelée détartrage.

Si votre machine à café est dotée d’un indicateur de nettoyage, il va s’allumer lorsqu’il sera temps de commencer ce processus.

FAQ

La cafetière filtre utilise du café moulu, à ne pas confondre avec le café instantané qui a déjà été infusé, puis séché. La poudre de café instantané a juste besoin d’être réhydratée, donc il vous suffit d’ajouter de l’eau pour qu’elle se dissolve. Or le café moulu ne réagit pas de la même façon.

Il s’agit de grains de café torréfiés en poudre fine. Afin de préparer votre boisson, vous devez la combiner avec de l’eau chaude pour en extraire la saveur. En règle générale, le filtre de la cafetière laisse l’eau passer à travers le café moulu, et aucune particule ne se retrouve dans votre boisson.

Pour entretenir une cafetière filtre, il faut régulièrement nettoyer le panier à filtre et le pichet. Ceci doit se faire au moins une fois par semaine, ou plus souvent si vous préparez plusieurs pots par jour. Pour le faire simplement, vous pouvez utiliser des pastilles de nettoyage pour machine à café, ce sont des petites tablettes à insérer dans le panier à filtre.

Vous ne devez jamais utiliser des abrasifs pour nettoyer l’extérieur des cruches, cela va les égratigner et causer des tâches encore plus importantes. Certaines marques recommandent d’utiliser des solutions de détartrage environ tous les 3 mois. Consultez votre manuel d’utilisation pour connaître les instructions d’entretien spécifiques.

Certaines personnes préfèrent simplement le goût du café filtré. Les cafetières filtre sont idéales pour ceux qui aiment préparer du café à l’ancienne. Plutôt que d’avoir à réaliser des tasses individuelles pour chaque personne, vous pouvez faire une cruche de café et ensuite simplement servir.

La bonne nouvelle est que ce modèle de machine à café est relativement abordable, mais ne l’achetez pas si vous recherchez des boissons de style expresso, latte ou cappuccino. Autres inconvénients, ils ont automatiquement besoin de filtre. Et si vous tombez sur un design dont la solution de filtrage n’est pas permanente, prévoyez un budget pour les filtres en papier.

Conclusion

En définitive, les cafetières filtre sont un must have pour tous les amoureux de café noir ! Ces appareils permettent par exemple de régler l’heure d’infusion à l’avance, de personnaliser la saveur, de garder la boisson au chaud et même de prendre une pause durant la préparation.

Vous recherchez toujours la meilleure cafetière filtre ? Jetez un coup d’œil à ces produits que nous avons le plus aimés. Si vous recherchez simplement un appareil pratique pour faire du café en cuisine, MOULINEX Cafetières filtre SUBITO inox 10/15 Tasses va droit au but ! Pour sa part, Melitta Cafetière à Filtre avec Verseuse Isotherme conserve votre boisson chaude, exactement comme vous l’avez préparée. Enfin, Yabano Cafetière Filtre, Machine à café avec Grind & Brew a tout pour impressionner ceux qui aiment broyer eux même leurs grains de café !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *