Les 6 Meilleurs Casse-Noix: Pressage Parfait De Grosses Noix, Noisettes, Amandes

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleurs casse-noix disponibles sur le marché.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: août 27, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Encore appelé casse-noisette, le casse-noix est très souvent utilisé pour briser des noix et autres fruits secs. Son fonctionnement est basé sur trois principes physiques: la percussion, la pression et la déduction de la force appliquée. C’est un ustensile de cuisine autant indispensable aux professionnels qu’aux particuliers. Cependant, avec la diversité de modèles sur le marché aujourd’hui, choisir le meilleur casse-noix n'est pas évident. Il faut suivre certains signes indicatifs pour obtenir un matériel de qualité. Il s'agit en effet du type de casse-noix, l’ergonomie, le design, la sécurité et le confort d’usage, la taille, le matériau, la fréquence d’usage, la robustesse, la praticité, le prix et les astuces. Les avis des utilisateurs en ligne peuvent également vous orienter.
Tableau Comparatif

Les 6 Meilleurs Casse-Noix : Comparatif et Avis 2021

1.

OXO Good Grips – Casse-noix Pratique et polyvalent

Features
  • Dimensions : 16.84 x 5.08 x 2.54 cm ; 300 g
  • Matériau : alliage de zinc
  • Poignées : antidérapantes
  • Couleur : argenté

Le casse-noix Good Grip de OXO est conçu pour rendre votre quotidien meilleur. En plus de casser les noix, sa polyvalence vous permettra de fendre les queues de langoustes, les fruits de mer ainsi que les pattes de crabes. Sa robustesse est inhérente à sa conception. OXO Good Grip est fait de zinc et d’acier, ce qui lui permet de résister à la corrosion et de durer plus longtemps. Son entretien est facile, car il est lavable au lave-vaisselle. La sécurité y est également garantie. Les poignées sont équipées d’un revêtement antidérapant et ergonomique qui favorise l’absorption de la pression et empêche d’éventuels glissements. Ce qui garantit une prise en main plus simple et confortable.

La particularité du casse-noix OXO est remarquable par sa praticité. Sa partie interne est rainée de telle sorte qu’il est capable d’accueillir des fruits de toute taille et de les décortiquer facilement.

Ce que nous avons aimé :

  • OXO casse-noix est un produit satisfaisant qui fait bien son travail. Au-delà de cela, sa polyvalence vous permet de l’utiliser pour d’autres raisons. Sa conception est fiable, robuste et donne des garanties d’une utilisation durable. Son ergonomie rend sa prise en main simple et plus confortable. En plus, il est sécurisé.

Ce qui pourrait être mieux :

  • la masse de cet instrument est relativement plus forte que celle des autres modèles ordinaires. Ce qui peut avoir un impact sur sa maniabilité.
2.

TRIXES Casse-Noisette en métalConfortable et facile à utiliser

Features
  • Dimensions : ‎ ‎19.8 x 7.8 x 1 cm; 139.98 g;
  • Matériau : métal
  • Poignées : antidérapantes en caoutchouc
  • Couleur : argenté

TRIXES Casse-Noisette est conçu en métal recouvert par une peinture argentée. Il est efficace et vous permet de décortiquer une large gamme de fruits secs tels que des noisettes, des pacanes, des noix de Grenoble, des amandes, des noix du Brésil ou encore des homards et des crabes. TRIXES Casse-Noisette vous offre une prise en main confortable et sécurisée. Ses poignées sont équipées d’un revêtement en caoutchouc antidérapant qui pompe la pression lorsque vous pressez. Cet atout vous aide à briser facilement des noix peu importe leur rigidité, sans fournir trop d’efforts. Concernant la taille, TRIXES Casse-Noisette est un outil à écrou de 15 cm x 4 cm, qui s’adapte facilement à la plupart des mains. Il est assez compact et ne nécessite pas trop d’espace pour son rangement. En plus, il est simple d’usage. Il suffit juste de positionner votre noix entre les dents de la pince et de presser simultanément les poignées pour la casser.

Le point sur lequel TRIXES Casse-Noisette se différencie des autres modèles, c’est son agilité. Ses dents s’agrippent parfaitement aux coquilles des noix qu’elles soient sèches ou humides.

Ce que nous avons aimé :

  • Le casse-noisette TRIXES est robuste et polyvalent, car il permet de briser une grande variété de fruits secs. Ses poignées sont antidérapantes et offrent un confort d’usage satisfaisant. Sa précision permet de tenir parfaitement les coquilles aussi bien sèches que humides. En plus, il est ergonomique et s’adapte à toutes les mains.

Ce qui pourrait être mieux :

  • La plupart des utilisateurs affirment que l’utilisation de cet instrument n’est pas du tout aisée. Il faut assez de force pour exercer la pression nécessaire afin de briser les noix. Ce qui laisse croire que ce produit n’est pas à la portée de tous, surtout des enfants et des femmes.
3.

Westmark Pince à Champagne et Casse-noixRobuste et pratique

Features
  • Dimensions : ‎ ‎16.79 x 7.59 x 5.99 cm ; 233 g
  • Matériau : aluminium
  • Poignées : bois
  • Couleur : noir, marron

Le casse-noix de Westmark est à la base fait en aluminium de haute qualité moulé sous pression. Les poignées en bois arrondies permettent une bonne maîtrise de votre instrument et garantissent également un confort d’utilisation satisfaisant. Il est simple à manier. Le ressort interne vous aide à exercer la pression sur la noix et assure une distance de sécurité pour ne pas coincer vos doigts entre les manches. Vous pouvez vous en servir pour casser des coquilles de noix sans altérer le noyau. Il est parfait pour décortiquer les noisettes, les noix de macadamia, les noix de Grenoble ou les amandes. Lorsque vous introduisez la noix dans le boîtier, orientez la tige vers l’avant. Cela vous permettra de la casser plus facilement. Les débris de coquille sont collectés au fond du boîtier en forme d’entonnoir afin d’éviter d’éventuels incidents comme des blessures. La partie interne du boîtier est rainée et permet de bien tenir la noix pour qu’elle ne dérape pas. Pour son entretien, il est recommandé de le nettoyer à la main.

La particularité du casse-noix Westmark est qu’on peut aussi s’en servir comme pince à champagne pour ouvrir les bouteilles de champagne, de vin mousseux en forme de champignon ou des capsules à vis serrées. Bonne maniabilité grâce aux poignées en bois arrondies et au ressort interne

Ce que nous avons aimé :

  • Cet outil est polyvalent et très pratique, car en plus de casser les noix, on peut également déboucher des bouteilles de champagne et de vin. Il est robuste et ses manches en bois sont assez bien pensées pour une meilleure maîtrise de l’outil et un confort d’usage satisfaisant. Il est précis et la partie interne du boîtier est rainurée. Son usage est sécurisé et son entretien est facile.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Ce matériel de cuisine a des performances limitées. Il ne permet vraiment pas un usage diversifié, car en ce qui concerne sa fonction première, il n’admet pas toutes les variétés de fruits secs. De plus, son utilisation demande une certaine technique quant au positionnement du fruit à casser.
4.

Kisem Casse-Noix, Antidérapant DécapsuleurRésistant et durable

Features
  • Dimensions : ‎17.5 x 7.4 x 3.8 cm ; 210 g
  • Matériau : alliage de zinc
  • Poignées : antidérapantes en caoutchouc
  • Couleur : argenté

Ce casse-noix de marque Kisem dispose d’une texture en alliage de zinc assez ferme et durable. Il résiste à la corrosion et à la rouille. Les manches sont équipées d’un revêtement en caoutchouc antidérapant. Cela vous permet de manier la pince facilement et en toute sécurité. Vous n’avez besoin que de quelques secondes de pression pour casser une noix. C’est un instrument fiable, car les bouts arrière des manches ne heurtent pas lorsque vous cassez la noix. En plus, vous ne courez pas le risque de coincer vos doigts, car les cales internes contrôlent efficacement le mouvement. Kisem casse-noisettes est idéal pour casser des noisettes, le macadamia, le para, les noix ou encore les amandes. Par ailleurs, vous pouvez également vous en servir pour les moules, les huîtres, les crustacés, le homard ou les coquilles de crabes.

Cette pince est spécifique en ce sens qu’elle peut constituer un excellent cadeau à offrir à un ami ou à un proche. Il est parfait pour un dîner cocasse entre copains. C’est un véritable compagnon de cuisine.

Ce que nous avons aimé :

  • Cette pince est un allié incontournable en cuisine. Il est confortable et sécurisé. Sa conception est assez robuste et fiable pour un usage à long terme. Il résiste à la corrosion et à la rouille. Les poignées sont antidérapantes et permettent une bonne maîtrise de la pince.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Certains utilisateurs affirment que cet instrument de cuisine n’est pas vraiment adapté pour les amandes. Par ailleurs, d’autres contestent le fait qu’il soit facile d’usage. De plus, sa précision est à revoir.
Features
  • Dimensions : ‎18.6 x 6.1 x 2.4 cm; 230 g
  • Matériau : alliage de zinc
  • Poignées : antidérapantes
  • Couleur : argenté

Le casse-noix POOPHUNS est confectionné en alliage de zinc très solide, résistant à la corrosion et à la rouille. Sa texture épaisse le rend robuste et durable. Le bout avant du clip est tenu par des rivets de qualité supérieure. Ses manches sont antidérapantes et permettent une utilisation confortable. Il est approprié pour casser les noix, les noisettes, le macadamia, les amandes ou encore le para. Il est également utilisable pour les fruits de mer, les coquillages, les homards, les crabes et les huîtres. Le casse-noisettes POOPHUNS est ergonomique et permet une prise en main facile et une utilisation régulière sans être épuisé.

Le casse-noix POOPHUNS se distingue par son design à double découpe. Il vous permet de briser des noix de tailles différentes sans difficultés. Ce qui permet de gagner en temps et profiter de sa praticité.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce matériel de cuisine est assez pratique. Il a une texture épaisse, robuste et résistante. Il est anticorrosion et ne se rouille pas. Il est utilisable à plus d’un titre et fait parfaitement son travail.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Certains utilisateurs déplorent sa prise en main. Ils affirment que cette pince n’est pas facile à manipuler. Elle n’est pas vraiment ergonomique, car elle n’est pas stable et a tendance à déraper. En plus, elle n’est pas adaptée pour les noisettes, car ses rainures ne les agrippent pas convenablement et ne parviennent pas à les casser.
6.

ETHEL Casse-Noisettes, Casse-Noix avec Manche en SiliconeFiable et facile à prendre en main

Features
  • Dimensions : ‎ 21.5 x 9.5 x 1.3 cm; 148 g
  • Matériau : alliage de zinc
  • Poignées : antidérapantes, en silicone
  • Couleur : argenté, vert

Ce casse-noisettes de marque ETHEL est conçu en alliage de zinc très solide et de haute qualité. Il est robuste et ne peut ni se plier, ni se rompre. Il est résistant et tient face à la corrosion ou la rouille. Les dents internes sont rainurées et tiennent parfaitement la noix pour qu’elle ne glisse pas. Il est facile d’usage et vous pouvez en profiter à long terme. Le casse-noisettes ETHEL est indispensable pour la cuisine, car il vous facilite la tâche pour briser les coquillages (crabe, huîtres, homard et fruit de mer) et les coquilles dures (noix, noisettes, amandes, macadamia, etc.). Il est simple à nettoyer. Ses manches sont recouvertes de silicone antidérapant pour permettre une meilleure maniabilité et un usage confortable. Il est sécurisé et pendant l’utilisation, vous ne courez pas le risque de vous coincer les doigts.

Le casse-noisettes ETHEL se démarque de la concurrence par son assurance qualité. Son objectif principal est de satisfaire ses clients en leur permettant d’avoir une expérience utilisateur optimale et agréable, avec des produits de qualité supérieure et un accompagnement fidèle.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce produit est pratique et peut être utile à plus d’un titre. Il résiste à la corrosion et à la rouille. Ses dents sont rainurées et tiennent bien pour casser les noix. Il est simple d’usage et ses manches sont antidérapantes. Son usage est sécurisé et facile à nettoyer.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Certains utilisateurs ont remarqué son incapacité à briser véritablement les noix. Ce qui pourrait interroger sa robustesse et son utilité.

Guide d'Achat

Apparu en France au début du 13e siècle, le casse-noix est un instrument qui a connu des mutations dans son évolution. Actuellement, il est l’un des ustensiles de cuisine indispensables aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Également appelé casse-noisette, il sert particulièrement à casser les noix, les noisettes, les oléagineux ou les fruits secs. Sa conception peut varier d’un modèle à l’autre. Ainsi, vous avez des modèles en métal, en plastique ou encore le casse-noix en bois, répartis en plusieurs types. Toutefois, vous devez considérer certains critères de choix significatifs pour obtenir un instrument de qualité. Tout compte fait, le casse-noix demeure un compagnon parfait pour profiter de la saveur des noix et des coquillages, sans trop d’effort. Grâce à ce comparatif, vous saurez tout sur cet ustensile qui devra faire partie de votre matériel de cuisine.

Caractéristiques

Les 6 Meilleurs Casse-Noix: Pressage Parfait De Grosses Noix, Noisettes, Amandes

La fonction première du casse-noix est de briser les coquilles des fruits secs, les coquillages et les fruits de mer. Il est sécurisé et confortable à l’usage. Vous pouvez ainsi vous en servir régulièrement, car c’est un allié incontournable autant pour les professionnels de cuisine que les particuliers. Il est précis et permet de briser la coquille sans altérer le noyau, tout en gardant votre cuisine propre. Certains modèles servent également de tire-bouchon pour ouvrir les bouteilles de vin ou de champagne. Dans la suite de notre guide comparatif, nous allons clairement détailler ces caractéristiques pour vous permettre de mieux identifier le meilleur casse-noix adapté à vos besoins

Les types de casse-noix

Le modèle à percussion

C’est le plus ancien et pour fonctionner, il utilise le principe physique de percussion. C’est une technique propre aux primates. Du fait de sa simplicité et de son efficacité, les régions produisant abondamment de la noix s’en sont appropriées. De plus, il a une charge plus forte que la coque.

Le modèle à pince

C’est le plus connu et le plus utilisé comme le POOPHUNS Casse Noix Métallique pour Noix Fruits de Mer. Il utilise l’effet de levier pour fonctionner. Ainsi, la force appliquée par l’utilisateur est démultipliée pour briser la noix sous l’effet de pression. Ce principe est l’un des plus efficaces.
Néanmoins, avec ce type de casse-noix, la dose de pression à exercer sur la noix n’est pas contrôlée. Par conséquent, une fois brisés, les morceaux de coque sont projetés dans tous les sens.

Le modèle avec levier

Il est également très répandu. Avec ce modèle, on place la noix entre deux surfaces et en se servant d’un levier, on exerce une pression pour la casser.

Le modèle à vis

Pour s’en servir, on exerce une pression constante et mesurée pour faire briser la noix. Il est précis, mais c’est un modèle qui devient de plus en plus rare.

Le modèle électrique

Le casse-noix électrique est plus rapide et permet de décortiquer en grande quantité de noix sans effort. Il est plus adapté aux professionnels et aux passionnés de fruits à coque.

Ergonomie

C’est un critère de choix important à considérer obtenir un casse-noix d’un convenable. Si vous recherchez la qualité, optez pour les modèles qui ont plusieurs pièces amovibles, car ils sont plus simples d’usage et faciles à nettoyer. Par ailleurs, vous pouvez également choisir les modèles à pince avec effet de levier. Toutefois, il faut noter que les modèles à pince ne permettent pas de contrôler la dose de pression. Le modèle à vis est aussi intéressant, mais il n’est pas très pratique, notamment à table.

Design

Les 6 Meilleurs Casse-Noix: Pressage Parfait De Grosses Noix, Noisettes, Amandes

Pour un usage professionnel, il est mieux qu’il soit présentable. Pareil si vous avez une cuisine très fréquentée à la maison. Pour les nostalgiques des accessoires anciens, notre guide comparatif vous recommande le Westmark Pince à Champagne et Casse-noix. Il est assez compact et s’intègre facilement dans votre cuisine. Malgré sa conception en bois, il est néanmoins robuste et simple d’usage. Il est accessible aux enfants tout comme aux adultes. En outre, vous pouvez également opter pour le casse-noix sur socle avec une finition plaisante en acier. L’avantage de ce modèle est qu’il est pratique et précis.

Sécurité et confort d’utilisation

Bien qu’il existe des casse-noisettes sécurisés, il y a également des modèles à risque comme le modèle à pince. Il est donc prudent de les éviter et privilégier les modèles à levier ou à vis. Mais si vous désirez absolument le casse-noix à pince, choisissez un modèle avec des poignées courbées et une protection pour les dents. Cela vous évitera des incidents potentiels.

Taille

Au regard du fait que les noix sont produites à des tailles différentes. Il est donc prudent de choisir un modèle adapté à toutes les tailles de noix. Il s’agit en effet du casse-noix à levier et à pince comme ETHEL Casse-Noisettes, Casse-Noix avec Manche en Silicone.

Matériau

Pour profiter d’un casse-noisettes de qualité, évitez les modèles en plastique et en aluminium. Ils ne sont pas assez robustes et avec le temps, ils se déforment. Privilégiez les casse-noix en acier et bois massif notamment en olivier, car ils sont plus résistants et plus durables.

Fréquence d’usage

La plupart des modèles disponibles sont utilisables de façon occasionnelle. Par conséquent, si vous comptez utiliser votre casse-noix régulièrement, choisissez les modèles professionnels ou semi-professionnels. Ils sont certainement plus chers, mais aussi plus pratiques que les modèles standards.

Robustesse

Évitez les modèles en plastique. Privilégiez le métal ou l’acier qui par contre sont très résistants comme OXO Good Grips – Casse-noix. En ce qui concerne les casse-noisettes en bois, les modèles conçus avec de l’olivier sont meilleurs. Nous vous les recommandons vivement.

Praticité

Il est question ici d’équilibre. Un casse-noix plus lourd aura l’avantage d’être plus robuste et efficace. Mais il pourra être difficile à manipuler et moins confortable à l’usage. Par contre, s’il est trop léger, risquez d’avoir des difficultés pour briser les noix les plus épaisses. En effet, le poids et la taille des poignées sont très influents dans le choix de votre instrument.

Prix

Ils sont généralement accessibles à moins de 50 €. Toutefois, évitez les casse-noix de premier prix. Certes, les modèles électriques sont un peu plus chers. En effet, le prix dépend des potentialités dont dispose le produit choisi. En moyenne, il faut compter 10 à 15 euros pour un accessoire fiable. Mais il y en a également qui coûtent moins, mais nous vous conseillons de ne pas vous y intéresser.

Astuces

Évidemment, il existe des mesures de précaution à suivre pour l’usage d’un casse-noisettes. Tout d’abord, ne jamais permettre aux enfants de moins de 10 ans d’utiliser ce matériel. Ensuite, après chaque utilisation, il faut bien nettoyer votre casse-noix avant de le ranger. Enfin, toujours se rassurer qu’il n’y a pas de débris de coquille dans la rainure concave. Cela peut impacter le fonctionnement de votre outil et avec le temps, l’abîmer.

Questions Fréquentes

La fonction première du casse-noix est de briser les coquilles des fruits secs, les coquillages ainsi que les fruits de mer. Il est sécurisé et confortable à l’usage. Vous pouvez ainsi vous en servir régulièrement, car c’est un allié incontournable autant pour les professionnels de cuisine que les particuliers. Il est précis et permet de briser la coquille sans altérer le noyau, tout en gardant votre cuisine propre. En utilisant un casse-noix, des mesures de précautions sont également prises pour éviter d’éventuels incidents comme des blessures ou des doigts endommagés. Certains modèles servent également de tire-bouchon pour ouvrir les bouteilles de vin ou de champagne.

Pour utiliser un casse-noisettes, vous n’avez pas besoin de compétences particulières. Il suffit de respecter certains principes de base pour éviter d’altérer le noyau et de garantir votre sécurité. Pour commencer, il faut bien positionner la noix et bien la tenir en exerçant la pression nécessaire pour la casser. Cela vous évitera de recevoir des projectiles de noix sur le visage. Par la suite, il faut ajuster la bonne pression et la maintenir constante pour ne pas endommager le fruit. Il est vrai que pour les débutants, ce n’est pas facile, mais avec le temps, ils finissent par s’habituer et à maîtriser leur outil.

Tout d’abord, il faut noter que certaines coques de fruits sont très difficiles à casser. Pour y arriver, il est parfois nécessaire d’utiliser le matériel convenable comme le marteau. Bien qu’il soit efficace dans ce cas-ci, ce n’est tout de même pas un outil à avoir à la cuisine, car il peut être dangereux. Par contre, avec un casse-noisettes, la procédure est plus commode et mesurée. Vous pouvez, sans trop d’effort, casser un tas de noix en quelques minutes. En plus d’être pratique et efficace, le casse-noix demeure un allié indispensable en cuisine qui vous permet de profiter de la saveur des noix, des noisettes, des crustacés et des fruits de mer avec beaucoup de simplicité. En plus, lorsque vous utilisez un casse-noisettes, vous gagnez également en temps.

Conclusion

Arrivé au terme de notre comparatif, il est important de noter que notre analyse portait sur les 6 meilleurs casse-noix actuellement accessibles sur le marché. De façon générale, il faut retenir que l’évaluation d’un casse-noisettes repose sur des critères de choix bien précis. Tout d’abord, il faut maîtriser les types de casse-noix qui existent afin de déterminer la forme qui vous convient. Par la suite, le matériau de fabrication vous permettra d’avoir certaines garanties sur la robustesse et la durabilité du modèle choisi. Certaines mesures de sécurité sont également à vérifier. Quant au confort d’utilisation, la fréquence, la praticité ou encore le prix, tout dépendra de votre sensibilité. De ce fait, vous êtes sûr de pouvoir tomber sur le meilleur casse-noix au moment de l’achat. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue les astuces à suivre pour une utilisation optimale de votre instrument. Certains modèles sont plus recommandés que d’autres par rapport à leur efficacité et leur rendement. Pour ceux qui recherchent la praticité et la polyvalence, OXO Good Grips – Casse-noix est parfait pour vous. De même, le confort et la facilité d’usage du TRIXES Casse-Noisette en métal et la robustesse du Westmark Pince à Champagne et Casse-noix vous feront plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *