Les 5 Meilleurs Chauffes-Eau Thermodynamiques: Pompes à chaleur aérothermiques

Nous avons préparé l'article comparatif sur les meilleurs chauffes-eau thermodynamiques pour vos salles de bains et foyers !
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: juillet 28, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Le chauffe-eau thermodynamique est une sorte de chaudière électrique qui s’appuie de l’aérothermie pour fournir de l’eau chaude sanitaire. Cependant, à cause d’un marché bondé de modèles, choisir le meilleur chauffe-eau thermodynamique n’est pas du tout facile. Voici un comparatif qui recense les meilleurs produits du marché. Notre classement s’est fait sur la base des critères bien précis à savoir la puissance, les dimensions, le mode d’installation, etc. Un chauffe-eau thermodynamique a l’avantage d’être moins gourmand en énergie. Plus économique et plus écologique qu’un simple chauffe-eau classique, un ballon thermodynamique vous permet d’être fourni en eau chaude sanitaire. Si vous ne souhaitez pas utiliser les produits de notre sélection, n’hésitez pas à poursuivre avec la lecture du guide d’achat ci-dessous. Ainsi, vous aurez une idée à propos des éléments à examiner pour choisir un modèle conforme à vos besoins.
Tableau Comparatif

Les 5 Meilleurs Chauffes Eau Thermodynamiques : Comparatif et Avis 2021

Features
  • Dimensions: Hauteur 1760 mm, Diamètre 575 mm
  • Capacité : 300 L
  • Mode d’installation : sol
  • Puissance : 3000 W mono

Le chauffe-eau thermodynamique DE DIETRICH est un choix haut de gamme au sein des foyers. Généreux, il bénéficie d’une capacité de 300 l pour combler les besoins d’une famille jusqu’à 8 personnes. Ce produit est équipé d’une anode classique afin de protéger la cuve de l’agressivité de l’eau, mais aussi prévenir la corrosion.

De Dietrich est une association d’entreprises françaises spécialisées dans la fabrication d’électroménagers et de chauffage. Depuis son lancement en 1684, la marque met à disposition une grande variété de produits sanitaires. Elle met un point d’honneur sur la qualité incontestable de ses produits. La preuve avec ce chauffe-eau thermodynamique De Dietrich qui bénéficie d’une résistance blindée ainsi qu’une puissance de 3000 W.

Ce que nous avons aimé :

  • Le principal avantage de ce chauffe-eau réside dans sa facilité d’installation. La cuve en émail vitrifié permet de conserver et d’assurer la pureté de l’eau. Sa capacité est aussi un autre de ses avantages. Vous pouvez l’utiliser pour satisfaire les besoins d’un foyer de 8 personnes. Par ailleurs, si vous ne disposez pas d’un revenu conséquent et que malgré cela, vous avez quand même besoin d’un chauffe-eau performant, n’hésitez pas à vous référer à ce modèle.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le hic avec ce chauffe-eau qui sollicite une source électrique pour fonctionner est que le temps d’attente pour chauffer est assez long. De plus, il ne s’agit pas d’un chauffe-eau thermodynamique à proprement parler, ce qui rend le temps d’attente assez long. Il est donc plus enclin à engranger d’énormes dépenses énergétiques. Les factures d’électricité se feront grimper assez rapidement.
2.

Chauffe-eau thermodynamique AIRLIS 270LLe meilleur rapport qualité-prix

Features
  • Dimensions: Hauteur 1860 mm, Largeur 615 mm, Profondeur 615 mm
  • Capacité : 270 L
  • Mode d’installation : socle
  • Puissance : 2400 W

Équiper un foyer d’un chauffe-eau est d’ores et déjà plus que nécessaire. Cela constitue un gage de confort et de praticité. Le chauffe-eau thermodynamique Airlis de chez Thermor bénéficie de l’air ambiant pour fournir de l’eau chaude. Facile à installer, vous pouvez l’installer dans une pièce hors gel non chauffée, que ce soit dans un garage ou un sous-sol.

D’une contenance de 270 l, ce chauffe-eau est idéal pour s’adapter à un foyer de 5 personnes. Son principe est de prendre pour source d’énergie les calories de l’air. Elle intègre une pompe à chaleur tournant à une température oscillant entre 5 et 35°C.

Ce que nous avons aimé :

  • Avec une puissance de 3050W, cet appareil bénéficie de nombreux avantages. Sa puissance est de 2400W. On note également le niveau sonore qui est assez appréciable. Il ne s’établit qu’à 40 dB lorsqu’on se trouve à 2m du dispositif. Avec un tel appareil, vous n’aurez aucun tiraillement avec le voisinage. En plus de cet avantage non négligeable, l’appareil est doté d’une double protection anticorrosion et antitartre. L’anode en titane intégrée est enrobée de magnésium, ce qui en fait un modèle inusable. Appartenant à la classe énergétique A, ce dispositif vous permettra de faire des économies sur votre facture d’électricité, puisque les calories font office de source d’énergie.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le principal inconvénient avec ce produit est que le temps de chauffe est assez long. Vous allez devoir attendre longtemps pour satisfaire les besoins des personnes qui vivent dans votre domicile.
Features
  • Dimensions: Diamètre 602 mm, Hauteur : 1944 mm, Profondeur : 701 mm
  • Capacité : 250 L
  • Mode d’installation : socle
  • Puissance : 2550 W

Pour ce chauffe-eau Calypso, la marque Atlantic n’a fait aucun compromis sur le design. Ce ballon thermodynamique s’affiche avec un design moderne qui s’adapte à toutes les configurations des pièces où il se trouve. Avec ses finitions soignées, l’appareil se présente avec une grosse pile blanche polie.

Atlantic est une marque spécialisée dans la conception et le déploiement des produits électroménagers. Ce constructeur promet une vie stable à la maison grâce à ses ballons d’eau de haute qualité. Ce produit qui fait l’objet de notre test est un modèle connecté. Cette disposition est ce qui fait sa particularité.

Ce que nous avons aimé :

  • Un point positif de ce ballon thermodynamique réside dans le fait qu’on peut le commander à distance via une application. Eh oui, la programmation de l’appareil de chauffage est possible quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Il est possible de le paramétrer depuis le bureau ou la salle de sport simplement depuis votre tablette ou votre Smartphone. Vous pouvez visualiser la quantité d’eau chaude, mettre l’appareil en marche afin de retrouver une quantité d’eau chaude suffisante à votre retour le soir. Vous devez savoir que l’appareil sollicite l’air ambiant pour un meilleur fonctionnement, ce qui le rend économique en énergie, et donc écologique.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Cet appareil n’est malheureusement pas parfait. Il dispose de quelques inconvénients qui pourraient décourager les potentiels acheteurs. C’est une bonne chose que l’appareil soit connecté. Néanmoins, la taille de l’écran ne fait pas l’unanimité auprès de tous les utilisateurs. Il est assez petit, ce qui rend la prise en difficile. De plus, on note une certaine complexité au cours de l’installation. Dans ce cadre, l’assistance d’un professionnel s’impose. Par ailleurs, si vous avez un petit ou un moyen budget, sachez que vous ne pourrez pas vous offrir ce chauffe-eau Calypso de chez Atlantic.
4.

Ballon Thermodynamique De DietrichLe choix pas cher

Features
  • Dimensions: Hauteur x Diamètre 1990 x 568 mm
  • Capacité : 230 L
  • Mode d’installation : socle
  • Puissance : 1550 W

Si vous souhaitez remplacer votre cumulus par un ballon d’eau économe en matière d’énergie dans le cadre d’une rénovation, n’hésitez pas à vous pencher vers ce modèle. Thermodynamique, le chauffe-eau Kaliko Essentiel ETWH E 230L se sert de l’air ambiant pour produire de l’eau chaude.

Ce ballon d’eau thermodynamique trouvera sa place dans une pièce non chauffée hors gel, que ce soit le garage, le sous-sol ou la buanderie avec une température située entre 5 et 43°C. Il se distingue par sa capacité de 230 L, ce qui en fait un équipement convenable pour une famille de 4 à 6 personnes. Avec un coefficient de performance de 3.02, il est assez performant pour conserver une excellente plage de température.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce chauffe-eau doit être installé dans le cadre d’une rénovation comme le veut le constructeur. Cette disposition le rend assez adapté pour produire de l’eau chaude sanitaire dans les foyers qui pourront s’en équiper. La prise en main est très simple. L’appareil est doté d’un panneau de commande intuitif qui vous permettra de mieux gérer l’eau sanitaire dans votre logement. Un mode économique est disponible pour aider l’appareil à fonctionner simplement avec une pompe à chaleur. Ceci dépendra de la température ambiante de la demande d’eau chaude électrique. Vous pouvez aussi le paramétrer en hydride et de cette façon, il fonctionnera avec une pompe à chaleur et un appoint électrique. Par ailleurs, il convient de préciser que le prix est assez compétitif.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le bémol avec ce produit réside dans sa complexité d’installation. Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de sa mise en place, ce qui peut le rendre assez difficile à installer. Sa capacité 230 litres en fait un produit qui ne sera que adapté aux familles de 5 personnes.
5.

Chauffe-eau Aéromax 5 - 250LLe choix silencieux

Features
  • Dimensions: Hauteur x Diamètre 1929 x 602 mm
  • Capacité : 250 L
  • Mode d’installation : socle
  • Puissance : 2450 W

Doté d’une capacité de 250 litres pour une eau à 55°C et un V40 à 340L, cet Aeromax 5 de chez Thermor dispose d’une capacité suffisante pour une famille de 6 à 7 personnes.

Thermor est une référence dans l’univers des chauffe-eau thermodynamique. Il met à disposition son ballon thermodynamique qui se pose d’ores et déjà comme l’un des équipements de chauffage les plus prisés des consommateurs. Ce constructeur n’a pas eu la main lourde sur l’efficacité en concevant ce produit.

Ce que nous avons aimé :

  • Le principal avantage de ce produit réside dans son niveau sonore assez réduit. Cette caractéristique a su faire l’unanimité auprès des consommateurs les plus exigeants. Avec 33 dB, on peut dire que l’appareil ne fait vraiment pas de bruit que ce soit dans le garage, la cave ou la buanderie. Le ballon thermodynamique intègre également une anode hybride ACI qui prévient et protège la cuve de la corrosion. Ainsi, même si vous utilisez une eau calcaire, la durée de vie de votre chauffe-eau est préservée. De plus, il est économique et écologique, se servant de l’air ambiant pour fonctionner.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Vous devez cependant placer l’appareil en position verticale au cours du transport. Il ne s’agit pas d’un inconvénient, mais tout simplement d’une précaution. Toutefois, sachez que son installation ne sera pas simple, à moins d’être une personne initiée à la plomberie.

Guide d'Achat

Le marché du ballon thermodynamique est en plein essor depuis quelques années. Dans ce secteur très agité, vous pouvez avoir du mal à vous retrouver quant au choix d’un produit adapté à vos besoins. Vous souhaitez remplacer votre ancien cumulus ou simplement installer au sein de votre logement un dispositif de chauffage conforme à la meilleure offre du marché? Vous avez bien raison : un chauffe-eau thermodynamique fera l’affaire.
L’avantage d’un ballon d’eau thermodynamique est qu’il est écologique et économique. L’air ambiant, extérieur ou l’air extrait est utilisé comme source d’énergie grâce au fonctionnement de la pompe à chaleur. Ce dernier puise l’air extérieur qui, par la suite, sera fourni à l’eau du chauffe-eau. Cependant, le choix, comme cela a été signifié plus haut, n’est pas du tout facile.

Caractéristiques

Les 5 Meilleurs Chauffes-Eau Thermodynamiques: Pompes à chaleur aérothermiquesPour faire le bon choix en ce qui concerne le chauffe-eau thermodynamique, il y a de nombreux paramètres sur lesquels l’on doit porter la plus grande attention. Si la maîtrise de l’équipement est déjà indispensable pour se comporter en consommateur averti, sachez qu’il y a d’autres aspects à examiner comme la puissance, le temps de chauffe, la montée en température, le coefficient de performance, etc.

Types de chauffes eau thermodynamiques

Air ambiant, split ou air extrait, différents modèles de chauffe-eau thermodynamiques sont disponibles sur le marché. Le choix de l’appareil convenable se fera en fonction du potentiel d’isolation, mais aussi selon la configuration de votre logement.

Le chauffe-eau thermodynamique ambiant

Un chauffe-eau thermodynamique air ambiant a pour but de recycler les calories de l’air à l’instar du ballon Thermodynamique De Dietrich. Par l’entremise des calories absorbées dans l’air, le fluide frigorigène est chauffé par la pompe à chaleur incorporée dans l’appareil. Ce dernier fournit la chaleur accumulée à l’eau qui se trouve au sein du réservoir. L’air repoussé est ensuite sollicité pour déshumidifier la pièce où est installé l’appareil.
L’installation d’un tel appareil peut se faire de deux manières : soit dans une pièce d’au moins 20 m3, non habitable avec une température entre 5 et 35°C, soit dans une pièce d’une surface de moins de 20 m3 avec un réseau de gaines pour une prise et un rejet d’air à l’extérieur.

Le chauffe-eau thermodynamique air extrait

Le principe de ce type de ballon thermodynamique est similaire à celui d’une VMC simple flux. Il récupère simplement l’air des pièces ventilées, que ce soit l’air de la cuisine, la salle de bains, le WC ou le cellier, grâce à un réseau de gaines. Puisque l’air extrait dispose d’une température élevée et d’une abondance en calories, le rendement est susceptible d’être plus élevé. Un chauffe-eau thermodynamique à air extrait se pose comme un choix hybride. On peut très bien l’utiliser comme chauffe-eau thermodynamique air ambiant dans une buanderie, un garage ou encore dans un placard.

Le chauffe-eau thermodynamique split

Le mode de fonctionnement de ce modèle est similaire à celui d’un chauffe-eau thermodynamique air ambiant. Il s’agit d’un ballon d’eau chaude combiné à une PAC. Un exemple indéniable est le chauffe-eau thermodynamique Airlis 270 l. Le chauffe-eau thermodynamique Split dispose d’une pompe à chaleur située à l’extérieur du local. Elle puise donc la source d’énergie dans l’air extérieur. Son avantage se trouve dans le fait que le bruit de la pompe à chaleur se déporte à l’extérieur.

Fonctionnement

Les 5 Meilleurs Chauffes-Eau Thermodynamiques: Pompes à chaleur aérothermiquesLe chauffe-eau thermodynamique représente un système de production d’eau chaude. Il intègre une pompe à chaleur, mais aussi un ballon de stockage d’eau. Ce ballon permet de capter l’air ambiant ou extérieur dans le domicile afin d’en extirper les calories qui sont utilisés pour le chauffage de l’eau sanitaire.

La pompe à chaleur contenu dans un ballon thermodynamique est équipée d’un ventilateur. Il permet d’aspirer l’air de l’environnement dans l’optique de réchauffer le liquide frigorigène dans un circuit fermé. L’air repoussée se déploie ensuite dans le domicile ou à l’extérieur. A noter que l’air rejeté est dépourvu de calories. Une fois échauffée, le fluide frigorigène va de l’état liquide à l’état gazeux. Le gaz est ensuite comprimé dans un compresseur en vue d’augmenter le niveau de pression et de température. Le fluide chauffé se transforme ainsi dans le ballon d’eau sanitaire grâce à un échangeur thermique.

Il est important de noter que le fluide frigorigène circulant au sein de la pompe à chaleur reste conservé dans sa forme liquide jusqu’à -5°C. Ceci étant l’air bénéficiant d’une température supérieure à celle-ci sera capable d’engendrer son passage à l’état gazeux et donc la production de l’eau chaude. Dans l’idéal, on conseille de choisir un chauffe-eau capable de tirer l’air dans les pièces de services comme la salle de bain ou la buanderie comme le ballon thermodynamique Aeromax 5.

Dimensions et poids

Pour choisir un chauffe-eau thermodynamique, il est important de prendre en compte ses dimensions. Dans ce critère, on retrouve la capacité. Le chauffe-eau idéal doit pouvoir répondre aux besoins quotidiens du foyer. Si vous choisissez un ballon de petite taille, vous serez sans doute dans le besoin permanent d’eau chaude, surtout si vous êtes nombreux dans le local et que vous aimez prendre des bains. Par contre, en optant pour un ballon beaucoup trop grand, vous risquez d’être confronté à une facture électrique inutilement élevée.

La moyenne en eau estimée par jour et par personne varie entre 50 et 80 litres. Pour ce qui est des contenances, il convient de préciser que les dimensions de chauffe-eau thermodynamique sont assez variables. La taille de votre chauffe-eau est très importante lors de son choix. C’est en réalité ce critère qui permettra de savoir à quel niveau sera installé le dispositif. On rappelle aussi que certains chauffe-eau prennent plus de place que d’autres. L’encombrement prend en compte le diamètre, la hauteur, la profondeur ainsi que le volume. Il existe des chauffe-eau avec 2 mètres de haut et avec un diamètre de 60 cm.

Toujours est-il qu’un chauffe-eau de 30 litres prendra moins d’espace qu’un modèle familial à hauteur de 300 litres. Vous devez savoir que certains modèles de chauffe-eau sont expressément conçus pour des petits espaces. Il s’agit notamment des modèles de 15 à 50 litres. Ils peuvent avoir une forme rectangulaire ou cylindrique. Vous trouverez aussi les produits d’une capacité moyenne entre 50 et 75 litres. D’une capacité de 300 litres, le chauffe-eau De Dietrich a été conçu pour s’intégrer dans les grands espaces de services comme la buanderie, la salle d’eau, etc.

Mode d’installation

Les 5 Meilleurs Chauffes-Eau Thermodynamiques: Pompes à chaleur aérothermiquesDans le cadre de la pose d’un chauffe-eau thermodynamique, on peut distinguer plusieurs modes. Il existe le mode d’installation vertical, le mode d’installation horizontal et le mode d’installation statique.

Le chauffe-eau thermodynamique vertical peut être posé au mur ou au sol. Il est doté en plus d’une pompe à chaleur, d’une cuve émaillée vitrifiée qui bénéficie très souvent d’un traitement anti-corrosion. Si vous optez pour une fixation murale, le mur porteur doit être assez solide avec une capacité de 100 litres. Un trépied posé au sol ou une console pour plafond sera certainement utile. Si votre chauffe-eau dispose d’une capacité de 200 ou 300 litres, optez pour une pose verticale au sol.

De la même manière, vous pouvez installer un chauffe-eau thermodynamique horizontalement sur un mur solide. Il est également possible de le poser du sol au plafond. Pour une capacité allant 50 à 200 litres, assurez-vous que le mur soit assez solide. Pour ce qui est du chauffe-eau statique, il est similaire au ballon vertical. Les différences se trouvent au niveau de la qualité d’isolation thermique ainsi que le type de résistance.

Questions Fréquentes

Les chauffe-eau thermodynamiques ne se valent pas. Le marché abrite de nombreuses variantes, ce qui rend le choix assez complexe. Il faudra maîtriser les différents types de chauffe-eau pour arriver à sortir de l’eau la tête haute. Il existe le chauffe-eau sur air ambiant, le chauffe-eau sur air extrait et le chauffe-eau sur l’air extérieur (split). Ces différents modèles ne se valent pas. Nous vous invitons à lire les spécificités de chaque modèle que nous avons pris le temps de détailler plus haut. En plus de ces différentes déclinaisons des ballons thermodynamiques, il y a d’autres critères à prendre en compte si vous souhaitez être assuré de faire le meilleur choix. Il s’agit des dimensions, du mode d’installation, de la puissance, etc.

Dire jusqu’à quel point un chauffe-eau thermodynamique peut être en mesure de consommer de l’eau peut être difficile. La consommation d’un chauffe-eau dépend en effet des habitudes des utilisations, mais aussi des équipements présents dans le logement. Dans une salle d’eau, un bain peut nécessiter 130 à 200 litres d’eau chaude alors qu’une douche ne requiert que 60 litres. En cela, la consommation d’eau dans un foyer de plusieurs personnes, intégrant une douche et une baignoire peut être élevée. Toutefois, si vous vous habituez à deux longues douches par jour, vous allez devoir mettre la main dans le porte-monnaie.

Les besoins en eau chaude d’un logement changent en fonction du nombre de personnes, mais aussi de la fréquence d’utilisation. Ainsi, une famille de 3 personnes n’aura pas besoin d’un chauffe-eau d’une grande capacité à l’inverse d’une famille de 7 personnes. Si votre foyer dispose d’une douche ou d’un bain, vous pouvez solliciter un chauffe-eau de 150 à 200 litres si vous êtes 3. Pour une famille de 5 personnes, vous pouvez privilégier un chauffe-eau de 300 litres. Si vous vivez seul ou si vous êtes célibataire, il vaut mieux partir sur un modèle de 75 litres.

L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique est possible mais, il y a un mais. Le respect de certaines précautions est plus qu’essentiel dans ce cas. Déjà, on conseille de ne pas installer le ballon thermodynamique dans un endroit exposé au gel. Si l’appareil dispose d’une unité intérieure, évitez de l’installer à l’extérieur. Il faudra bien entendu l’installer dans une buanderie, un garage ou une annexe. Au cas où vous décidez de l’installer à l’extérieur, les performances et la sécurité ne sont pas assurées. Une précaution avant l’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique est de s’assurer que rien ne soit posé sur l’appareil.

Conclusion

Nous sommes parvenus au terme de cet article et espérons qu’il vous a vraiment été utile. Même si choisir le meilleur chauffe-eau thermodynamique est loin d’être un examen complexe, vous pouvez profiter de nos précieux conseils pour choisir le vôtre, c’est-à-dire un qui sera parfaitement conforme à vos exigences. En dehors de ces conseils, vous pouvez vous référer à notre comparatif et choisir l’un des modèles qui s’y trouvent. Pour rappel, leur choix s’est fait en fonction des spécificités, des dimensions, de la puissance, mais aussi du mode d’installation.

Si vous voulez gagner en temps, vous pouvez toujours choisir le ballon thermodynamique De Dietrich. Il bénéficie d’une résistance blindée et se pose comme notre choix coup de cœur. Au cas où vous seriez dans le besoin d’un modèle innovant compatible avec une application mobile, vous pouvez solliciter le modèle d’Atlantic Calypso. Il est possible de le contrôler à distance, que ce soit avec un smartphone ou une tablette. Le chauffe-eau thermodynamique Airlis se pose par ailleurs comme un excellent rapport qualité-prix. Il joue bien son rôle à un prix raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *