Les 5 Meilleurs Chocolats En Poudre: Préparation du Cacao Chaud Délicieux

Consultez notre article sur les meilleurs chocolats en poudre et profitez du cacao ou des desserts de haute qualité !
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: juin 08, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Le chocolat se place parmi les aliments les plus prisés au monde. Parmi ses atouts, on cite son goût sucré et son apport nutritif. Il se présente sous des formes différentes : en barre, en granulés et en poudre. On retrouve le chocolat en poudre au petit déjeuner et au goûter dans la plupart des ménages, ce qui prouve qu'il est beaucoup consommé. Vous ne résistez pas à ce délice et vous voulez acheter le meilleur chocolat en poudre sur le marché ? Afin de vous aider à choisir, ce guide vous présente ce qui se fait de mieux sur le marché. Cette sélection est faite sur la base d'éléments importants comme les ingrédients, le pays d'origine, la réputation de la marque et le poids. Ces éléments permettent de légitimer l'authenticité du chocolat. Mais aussi en tenant compte de la teneur en cacao et du mode de préparation.
Tableau Comparatif

Les 5 Meilleurs Chocolats En Poudre : Comparatif et Avis 2021

Features
  • Ingrédients : chocolat belge corsé, masse de cacao 47 %
  • Poids: 1 kg

Convivial pour les moments de gourmandise et de partage, ce produit du groupe Callebaut garde sa saveur pure tirée des arômes de cacao. Goûtez à une expérience exquise lorsque ce chocolat se laisse fondre, accompagné de lait pour révéler son goût intensément corsé. Ce goût unique dû à son faible traitement. Conditionné en boîtes pour un poids de 1000 grammes, avec un scoop pour empêcher de se tromper dans les mesures, cette spécialité convient à une alimentation végétarienne.

Sa recette unique est un parfait équilibre entre le cacao et le sucre. Le chocolat Callebaut noir intense entretient le métabolisme de vos muscles du fait d’être allégé de 5,5% de graisse par rapport au cacao primaire.. Ce qui lui confère son écrasant et authentique saveur chocolaté

Cultivé sous le soleil des tropiques, ses fèves sont principalement originaires de la côte occidentale de l’Afrique, de la variété Forastero. Ce chocolat noir intense est prise pour les recettes de chocolat chaud épicé, de chocolat intense Delight et de Chai chocolate.

Durée de conservation : 24 mois.

Ce que nous avons aimé :

  • Pur cacao
  • Une texture pailletée
  • Agréable pour les desserts.

Ce qui pourrait être mieux :

  • La teneur en cacao pourrait être augmentée
  • Le prix élevé du produit.
2.

Cacao en poudre ValrhonaGoût intense, non sucré

Features
  • Ingrédients : poudre de cacao 100 %
  • Poids: 250 g

Le plus important dans ce produit est qu’il relève le goût traditionnel du cacao. Non sucré et riche d’une teneur de 100% de cacao, sa finesse et son goût intense enrichissent sa saveur. A savourer profondément dans des boissons chocolatées et des recettes gourmandes. Une touche de perfection qui comblera vos sens :

– le goût non sucré qui transportera vos papilles dans une recette de cacao traditionnel

– la vue captivée par sa couleur vive rouge acajou

Son cacao est cultivé à l’ombre, puis cette recette est obtenue par procédé d’alcalinisation, deux caractéristiques qui lui confèrent une texture unique en son genre. Le cacao en poudre Valrhona se conserve contre l’humidité pendant de longs mois, protégé dans sa boîte étanche. Quoi de mieux pour saupoudrer des recettes de légende comme le Tiramisu. En outre, il est tout à fait possible de le faire rentrer dans toutes les préparations. Pour un résultat au goût chocolaté sous une texture raffinée.

À conserver dans un endroit frais et sec sous une température comprise entre 16° et 18°. Reste de bonne condition même 12 mois après l’ouverture du couvercle car la boîte est protégée par un opercule fraîcheur.

Ce que nous avons aimé :

  • Chocolat non sucré
  • Pratique pour les préparations de pâtisseries
  • Idéal pour la réalisation des enrobages poudreux

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le goût du cacao est trop traditionnel
Features
  • Ingrédients : poudre de cacao avec du chocolat suisse à un goût corsé exceptionnel
  • Poids: 3 kg

Produit par les maîtres chocolatiers Suisse auréolés d’une expérience de plus de 5 décennies, le cacao utilisé dans la fabrication du chocolat blanc Caotina est 100% certifié UTZ.

Conditionné en canette de 200 et 500 grammes, utile pour un usage domestique. Il possède un côté pratique pour être transporté lors d’un départ en voyage ou pour être utilisé en gastronomie sous des bâtons de 15 grammes. Corsé dans 3 variétés différentes, cette poudre de cacao reste unique. C’est le premier parmi les chocolats blancs à boire. Un vrai délice.

Il convient à une alimentation végétalienne, il faut juste prêter attention à ceux qui font des allergies au lactose, ce produit contient du lait. Riche en protéines, et calcium et en vitamines (B1, B2, niacine, B6, acide folique, B12, acide pantothénique), il peut être consommé en version froide ou chaude.

À conserver à l’abri de la chaleur, dans un endroit frais et sec. Mélangez 2 à 3 cuillères de Caotina blanc dans 200 ml de lait chaud ou froid et savourerez.

Ce que nous avons aimé :

  • Onctueux
  • Moyennement sucré,
  • Très bon goût.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le prix élevé du produit.
Features
  • Ingrédients : arachides grillées, poudre de cacao, sucre et sel
  • Poids: 0.5 kg

La poudre de cacahuètes avec du cacao et la poudre de beurre de cacahuètes sont un délice pour agrémenter vos petits déjeuners. Le Powdered Peanut Butter contient moins de 90% de matières grasses comparé au beurre fait de cacahuètes traditionnelles. Ils sont vérifiés au Projet Non OGM, certifiés sans gluten et correspondent parfaitement à une alimentation végétalienne.

Riche en goût et meilleur pour la santé, la recette PB2 beurre de cacahuètes en poudre avec chocolat est sans additifs, entièrement naturelle. C’est un produit casher. Le secret de cette recette tient dans la lente grillage des arachides. Ensuite, par filtration, on se débarrasse de 90% de matières grasses. Le résultat est exquis, et le goût de cacahuètes est prononcé. Le chocolat vient rehausser la saveur de l’ensemble. Le beurre de cacahuètes se prend au petit déjeuner, ou s’invite dans une recette pour augmenter l’apport en lipides et en protéines. Il est riche en Oméga 6, ce qui impose de contrôler sa consommation.

Ce que nous avons aimé :

  • Se conserve de façon excellente
  • Aide à combattre les gras du corps
  • Sans additifs.

Ce qui pourrait être mieux :

  • À consommer avec modération car riche en Oméga 6.
Features
  • Ingrédients : poudre de cacao sucrée à mélanger avec du lait
  • Poids: 560 g

La recette Van Houten façon Bistrot allie authenticité, tradition et savoir-faire. Elle est conditionnée en sachet de 20 grammes pour un usage individuel. C’est une boisson qui se prépare aisément. Vous pouvez dès lors profiter de ce délice déjà sucré en y ajoutant du lait chaud non bouillant. À conserver à l’abri de la chaleur, dans un endroit sec.

Cette recette peut contenir des traces de lait et de soja. C’est une boisson sans caféine. Elle contient du sucre, 18% de cacao, du sel et des arômes. Elle est recommandée pour un moment convivial, car la boîte dispose de 8 sachets pouvant être partagés entre copains lors de la pause café ou au petit déjeuner. Sous ce conditionnement, vous ferez quelques économies, vous n’avez pas besoin d’acheter en grande quantité pour un produit qui vous lassera au bout de quelques semaines. Van Houten façon Bistrot est pratique pour être emporté partout, les sachets de glissage facilement dans un cartable, un sac à main ou dans la poche.

Ce que nous avons aimé :

  • Présentation en dosettes
  • Pack économique
  • Goût exquis sans amertume

Ce qui pourrait être mieux :

  • Ne pas ajouter du sucre parce que déjà sucré

Guide d'Achat

Vous devez bien choisir votre chocolat en poudre pour bénéficier d’un produit de qualité et savoureux. Pour cela, consultez nos conseils sur le choix du meilleur chocolat en poudre.
Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le chocolat en poudre fait partie des aliments le plus souvent consommés au petit déjeuner. Il est très apprécié pour ses nombreux bienfaits sur la santé et son apport en énergie. Toutefois, l’industrialisation a permis à de nombreuses marques de faire leur entrée sur le marché, raison pour laquelle il est désormais difficile de choisir un bon chocolat en poudre. Voici les critères qui devraient vous intéresser lorsque vous voulez acheter votre chocolat en poudre.

Caractéristiques

Quelques éléments peuvent influer sur le choix d’un chocolat en poudre. Voici des caractéristiques que nous devons prendre en compte dans l’achat d’un chocolat en poudre :

Importance du pays de production

Cela n’est pas un secret, certains pays font office de garant de la qualité en ce qui concerne la production du chocolat. Ces pays ont solidement établi leur réputation sur le marché et sont considérés comme des références. On peut citer dans ce cas la Suisse qui a une renommée internationale. Il y a aussi des pays comme la Belgique, l’Italie, la Côte d’Ivoire, l’Équateur, les États-Unis, etc.

Saveur

Les 5 Meilleurs Chocolats En Poudre: Préparation du Cacao Chaud DélicieuxLe goût premier recherché est celui du chocolat. Après il faut savoir si vous êtes prêt à additionner ce goût à d’autres comme avec le PB2 Original + PB2 chocolate qui est composé avec des arachides grillées. La saveur est mise en cause dans le pourcentage de cacao utilisé et du mode de préparation. Lorsque plusieurs ingrédients sont ajoutés, le chocolat perd son goût de cacao d’origine. Pourtant, un chocolat concentré en cacao conserve toute la saveur des fèves de cacao.

Ingrédients

Lorsque vous voulez choisir un chocolat en poudre, regardez la liste des ingrédients qui composent la poudre. En fonction des éléments, vous pouvez avoir un chocolat plus ou moins sucré. D’abord, notez que le beurre de cacao et la pâte de cacao doivent avoir les pourcentages les plus élevés. Ensuite, il faut savoir que plus le pourcentage de cacao est élevé dans la composition, plus le chocolat est gras et moins sucré.

Par ailleurs, vous devez absolument oublier les produits riches en additifs. Privilégiez de ce fait, un produit qui comporte une composition pure de cacao comme le chocolat blanc Caotina. Notons qu’un chocolat de bonne qualité est constitué au minimum de 70% de cacao. Il peut aussi comporter du beurre de cacao et des arachides grillées, et du lait (dans le cas du chocolat au lait).

Vous remarquerez que la plupart des chocolats sont constitués des mêmes ingrédients de base. Toutefois, vous devez rester vigilants sur les ingrédients qui se font souvent discrets et entraînent la réduction de la qualité du chocolat proposé. Veillez bien à la quantité assez élevée de cacao qui est garant de l’authenticité du goût du chocolat en poudre.

Teneur en sucre

Parmi les éléments à contrôler, on peut aussi citer la teneur en sucre. Il s’agit de la quantité de sucre contenue dans le chocolat. En réalité, lorsque le chocolat comporte trop de sucre, il perd son véritable goût et il constitue un danger pour votre santé. Il faut juste que le chocolat comporte la quantité juste qui apportera au corps, l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Un bon chocolat en poudre est nourrissant et peut se consommer sans ajout de sucre.

Réputation des marques

Les 5 Meilleurs Chocolats En Poudre: Préparation du Cacao Chaud DélicieuxSi certains pays ont la cote en matière de production de chocolat, les marques originaires de ces contrées n’y sont pas pour rien. En effet, c’est grâce à la qualité proposée par ces marques que le savoir-faire peut s’exporter. Les éléments qui entrent en compte lorsqu’on évalue une marque sont la qualité de ses produits, l’expérience dans le domaine, et sa réputation.

De nombreuses grandes marques ont su s’imposer par leur savoir-faire, ce qui a permis de booster la concurrence dans le secteur. Les maîtres chocolatiers populaires sont installés depuis de nombreuses années et leurs recettes se transmettent de génération en génération. Même quand un nouveau produit est lancé, ils bénéficient d’une grande notoriété pour le commercialiser et le faire accepter de tous.

De même, il existe de nouvelles marques qui cherchent à se faire une place durable dans le secteur en apportant un souffle nouveau. Elles se servent de leur esprit d’innovation pour attirer une clientèle très souvent tournée vers les fournisseurs traditionnels.

Au moment de faire votre choix, il est recommandé de faire confiance à une marque qui a déjà établi une très bonne réputation. Cela vous assure de choisir un produit de qualité reconnu par les consommateurs. Une marque comme Van Houten a par exemple plusieurs années sur le marché et les clients sont satisfaits de ses produits. On peut donc dire que l’avis des consommateurs permet de mesurer le degré de popularité d’une marque.

Poids

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le chocolat en poudre fait partie des aliments qui vous permettront de perdre du poids. En effet, la poudre de cacao qu’il contient permet de brûler des graisses de manière plus rapide. Cela est dû au composé du cacao qui est riche en fer, fibres, magnésium, et antioxydants. Ces substances aident votre corps à éliminer les graisses tout en vous empêchant de grignoter.

Pour cela, vous devez vous intéresser à un chocolat qui ne comporte aucun sucre raffiné. Notons que cet aliment vient en compensation dans votre alimentation donc il ne saurait à lui seul vous permettre de perdre du poids.

Recettes avec du chocolat en poudre

Le chocolat en poudre n’est pas seulement un aliment qu’on consommé au petit déjeuner. Il peut aussi être utilisé comme ingrédient dans une recette. Ainsi, on retrouve plusieurs recettes dans lesquelles on peut mettre du chocolat en poudre.

D’abord, on peut l’utiliser dans la recette d’un dessert traditionnel italien nommé Panna cotta aux framboises. Il est preferable d’utiliser de la poudre blanche dans ce cas, à l’instar du chocolat en poudre Caotina blanc qui rendra le dessert extrêmement moelleux. Vous pouvez aussi faire un cake au chocolat en utilisant le chocolat en poudre Valrhona pour éviter qu’il soit moins sucré.

FAQ

Consommer du chocolat chaud est recommandé au petit déjeuner comme au goûter. Il permet de réveiller le corps en lui donnant l’énergie dont il a besoin. Pour préparer un chocolat chaud, c’est assez simple à faire. Vous devez commencer par rassembler différents ingrédients à savoir du lait, du sucre (si vous le voulez), de l’eau et bien-sûr du chocolat en poudre ou en carreaux.

Si vous utilisez du chocolat en carreaux, commencez par le découper en petits morceaux pour le faire chauffer. En revanche, si c’est du chocolat en poudre vous n’avez pas besoin de cette étape. Placez un peu d’eau à chauffer ainsi que le lait simultanément. Quand votre eau sera assez chaude, mélangez tous les ingrédients pour en faire un composé homogène. Remuez bien et votre chocolat chaud sera prêt. Vous pouvez au besoin rajouter du sucre si vous le voulez mais sachez que la plupart du temps, le chocolat en poudre comporte assez de sucre pour se consommer de la sorte.

Les bienfaits du chocolat sont tellement nombreux sur le métabolisme de la personne qui le consomme. Cependant, au milieu de ces bénéfices, le chocolat en poudre peut avoir quelques inconvénients.

D’abord, déguster cet aliment est très agréable que ce soit au petit déjeuner ou au goûter. Il convient pour les petits et pour les grands, et constitue un facteur de bonne humeur. Il peut ainsi servir pour cuisiner différentes recettes tout en apportant une saveur inégalée. Dans la préparation de certaines recettes, on préfère mettre du chocolat en poudre plutôt que des tablettes. La raison est qu’en poudre, il est plus facile à insérer dans la préparation. D’ailleurs, grâce à sa similitude avec le chocolat noir, on l’utilise pour des patisseries ou encore dans des boissons chaudes. L’intensité du chocolat en poudre permet qu’on l’utilise pour des milk-shakes et d’autres boissons encore.

Ensuite, on retrouve les mêmes bienfaits dans le chocolat en poudre que dans le chocolat traditionnel. En consommant cet aliment, vous bénéficiez de ses vertus d’antidépresseur et d’euphorisant. En plus, il vous donne un sentiment de satiété car il agit comme un coupe-faim. De même, il permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Son action s’étend jusqu’au cerveau puisqu’il permet de stimuler vos neurones.

Au rang des inconvénients du chocolat en poudre, on peut dire que les personnes les plus exposées sont surtout celles atteintes de diabète. Elles doivent privilégier ceux avec une forte teneur en cacao (70%). D’autre part, pour toute autre personne, il existe un risque pour le foie. Le beurre de cacao est riche en acide et peut provoquer des remontées gastriques. La surconsommation de chocolat est nuisible à la vésicule biliaire. Ce qui entraîne des maux de tête et des douleurs abdominales.

Conclusion

Il n’est vraiment pas facile de se décider à ne faire qu’un choix parmi les 5 chocolats en poudre de cette évaluation. Chaque recette a un rendu final très apprécié, avec des apports nutritifs indispensables pour notre santé. Peut-être donc serait-ce votre type d’alimentation (végétalienne ou végétarienne) qui orientera vos choix, ou plus grave votre état de santé et de possibles allergies à l’un des ingrédients de leur composition.

Au terme de ce comparatif, nous avons spécialement apprécié en premier, le Chocolat Callebaut Hot Noir. Sa saveur est riche de 47% de pur cacao. Il est déjà sucré, ce qui permet de le boire sans avoir à rajouter du sucre. Parlons aussi du Cacao en poudre Valrhona, 100% de pur cacao sans sucre. Il éveillera vos sens (odorat, vue, goût), tonifie votre journée et vous fera profiter des essences corsées dans la pure tradition du cacao traditionnel. Le Chocolat Caotina Blanc est un autre choix qui a retenu notre attention. Une association de pur cacao et de beurre de cacao. Riche en potassium, protéines et vitamines, Caotina peut être consommé froid ou chaud. Voilà, vous disposez d’assez d’éléments pour choisir le meilleur chocolat en poudre selon vos convenances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *