Extracteur de Jus Frais: Conservation Des Vitamines

Dans cet article vous trouverez l'information sur la conservation du jus frais produit à l'extracteur.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: octobre 08, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Les jus frais revêtent de nombreux avantages pour la santé. Boire du jus frais est une excellente façon de commencer votre journée et d’obtenir un regain d’énergie avant d’aller marcher ou d’aller à la salle de sport. De nombreuses personnes se demandent combien de temps un jus frais fait maison à l’aide d’un extracteur de jus frais peut se conserver.

Sachez qu’il existe de nombreuses techniques permettant de tirer parti des portions quotidiennes de légumes et de fruits grâce au jus. Une méthode qui ne cesse de faire ses preuves depuis des années est de boire du jus fraîchement extrait. Toutefois, beaucoup de personnes éprouvent de la peine à réaliser du jus à plusieurs reprises chaque jour. Si vous êtes de ceux qui préfèrent conserver du jus à boire plus tard, il est essentiel de savoir comment bien conserver sa fraîcheur.

Que veut dire «temps de conservation» ?

Extracteur de Jus Frais: Conservation Des Vitamines

Cette expression peut être définie de plusieurs façons. Dans son sens premier, le temps de conservation est la période au cours de laquelle le jus ne perd pas de ses qualités nutritionnelles. De nos jours, on sollicite l’extracteur de jus frais. Cela permet de conserver toutes les vitamines, car celles-ci ne sont pas détruites lors de l’extraction. En effet, un extracteur de jus permet aux fruits et légumes de conserver toutes leurs qualités nutritionnelles.

Ce qui n’est pas le cas d’une centrifugeuse qui chauffe le jus et donc leur fait perdre certaines de leurs vitamines. Bien que l’extraction de jus grâce à un extracteur à vis conserve ces éléments, la chaleur ambiante et la lumière sont susceptibles d’altérer un jus assez vite. Il s’agit dans ce cas de l’oxydation ou de la fermentation. Le temps de conservation est aussi considéré comme la période où le jus est encore bon à la consommation.

Même si le jus s’oxyde et perd certaines de ses qualités nutritionnelles, cela ne veut pas dire qu’il faut s’en débarrasser. Un jus frais réalisé à la maison peut se conserver quelques jours au réfrigérateur à moins de 4 degrés Celsius. En ajoutant du jus de citron ou du jus de citron, les chances de voir réduire l’oxydation seront élevées. Certaines bouteilles spécifiques existent et permettent de mieux conserver vos jus au réfrigérateur.

Comment conserver le jus de fruits à l’extracteur

Le temps de conservation des vitamines de jus faits à l’extracteur est fonction du type d’appareil utilisé. Il existe l’extracteur de jus à vis unique et l’extracteur de jus à double vis comme le modèle Braun J700 Multiquick.

L’extracteur à vis offre pas mal d’avantages à contraire d’une conversation de jus de fruits frais. Comme l’extraction est lente, le jus ne chauffe pas. De ce fait, les vitamines et les nutriments se voient préservés.

L’extracteur à vis simple présente déjà de beaux avantages en comparaison d’une centrifugeuse. Grâce à une extraction lente, le jus ne chauffe pas, et les nutriments et vitamines sont donc préservés. De plus, au cas où le rendement est important, les possibilités d’obtenir de bien meilleurs résultats seront élevées.

Quant à l’extracteur double vis, elle dispose d’un système permettant d’extraire une grande quantité de jus de fruits ou de légumes. Cet appareil permet donc de réduire les risques de perdre au maximum.
Pour ce qui est de la durée de conservation de jus frais extracteur, l’extracteur à vis unique offre une durée jusqu’à 12 heures. L’extracteur de jus à double vis peut réduire l’oxydation jusqu’à 24 heures.

Que vous fassiez usage d’un extracteur à vis unique ou d’un extracteur à double vis, sachez qu’il existe des astuces pour conserver les vitamines de vos jus. Il est important de placer les jus dans un récipient en verre qui est un matériau neutre et à l’abri de la lumière, idéalement au réfrigérateur. L’ajout du jus de citron permet aussi de ralentir l’oxydation.

Les méthodes de conservation de jus frais

En général, le choix de son jus de fruits se fait en fonction des envies du moment. C’est pourquoi on conseille d’avoir quelques bouteilles à l’avance pour répondre à leur envie, que ce soit du jus d’ananas, de raisin ou de pomme.

La conservation à court terme

La conservation des jus frais à court terme consiste à les garder pendant deux ou trois jours. Pour cela, vous devez ajouter du jus de citron dans votre boisson, cela ralentit la fermentation ou l’oxydation. Pour ce qui du contenant, il vaut mieux vous diriger sur une bouteille opaque. L’opacité empêche aux vitamines de faire l’objet d’une altération en raison des rayons UV.

Le contenant doit aussi être équipé d’un système de fermeture mécanique disposant d’un joint en caoutchouc naturel. Lors du remplissage, mettez le jus dans la bouteille en vous assurant qu’il n’ait aucun contact avec l’air. En adoptant ces gestes, vous aurez plus d’aisance à conserver vos jus de fruits frais pendant 2 ou 3 jours dans la porte du frigo afin de profiter de tous ses bienfaits nutritifs.

La conservation à long terme

Une autre méthode de conservation de jus frais extracteur est la conservation à long terme. La durée de conservation peut aller jusqu’à un an. Pour cela, il faut les pasteuriser. Afin de conserver les vitamines et les saveurs, on conseille de maîtriser la température de chauffe. A une température de 75 °C, on peut dire que tout est correct, et que le jus pourra préserver ses goûts et ses vitamines. Une température élevée est susceptible de diminuer les qualités gustatives et fait disparaître la vitamine C.

Une température plus basse n’est pas suffisante pour détruire les bactéries et la moisissure. Il est important de noter que plusieurs techniques de pasteurisation Trusted Source Pasteurisation — Wikipédia La pasteurisation, ou débactérisation thermocontrôlée, est un procédé de conservation des aliments par chauffage à une température comprise entre 85 et 100 °C, pendant une durée définie, suivi d’un refroidissement rapide. fr.wikipedia.org existent. Dans un premier temps, vous pouvez choisir de le faire dans une casserole. Pour cela, vous devez verser 3 à 4 litres de jus dans une casserole en remuant. Un thermomètre à sonde vous sera utile pour contrôler le niveau de chauffe. A 75 °C, éteignez le feu et remplissez les bouteilles de conservation à ras bord, puis fermez-les de manière hermétique.

Une autre astuce est de procéder au remplissage des bouteilles de jus de fruits en laissant un demi-centimètre en dessous du bord. Une fois ceci fait, placez ces bouteilles ouvertes au sein d’une grande casserole de stérilisation. Remplissez la casserole jusqu’au goulot des bouteilles. Chauffez l’eau à une température idéale de 75 °C. La température se vérifie grâce à un thermomètre de cuisine. Une technique plus innovante est le pasteurisateur à serpentin que vous devez vous procurer.

Les bienfaits de jus frais fait à l’extracteur

La machine utilisée pour l’extraction du jus est d’une grande importance. Selon le type de machine utilisé, les fruits et les légumes pourront davantage préserver leurs qualités nutritionnelles. Quoi qu’il en soit, l’extracteur de jus est le plus recommandé. Les jus frais réalisés à partir d’un extracteur apportent au corps tous les nutriments dont il a besoin pour se développer.

Dès son invention, il y a des décennies par Norman Walker, le premier extracteur de jus avait pour rôle d’extraire le maximum de jus de différents fruits et légumes. Il convient de noter que les modèles que vous trouverez dans le commerce aujourd’hui sont un peu innovants par rapport au premier extracteur, mais jouent le même rôle. Les extracteurs sont de plus en plus sophistiqués que ce soit au niveau de leur forme, de leur facilité d’usage ou de leur technologie.

Par ailleurs, sachez que les bienfaits des jus frais ne sont pas à démontrer. Les jus frais intègrent les éléments nutritionnels utiles au corps qui en feront bon usage pour vivre. Il s’agit de l’eau, des vitamines et de bien d’autres éléments nutritionnels. Donc, en optant pour du jus frais, vous parviendrez à équilibrer l’apport dont un corps à besoin. Le jus frais se prête à toutes les occasions. Si vous êtes malade, en phase de convalescence ou en plein entraînement, n’hésitez pas à trouver des excuses pour en consommer.

Au travers de son système de vis sans fin à rotation lente qui écrase les fruits et les légumes contre le filtre, l’extracteur de jus une extraction douce, à froid du jus qui préserve un maximum de nutriments à savoir les enzymes, les minéraux, les vitamines ainsi que les antioxydants.

Pourquoi est-il important d’avoir un extracteur de jus ?

Les avantages de disposer d’un extracteur de jus sont assez évidents. Un tel appareil vous garantit une créativité illimitée. Vous aurez la possibilité de réaliser différentes boissons, que ce soit à base de feuilles, d’herbes, de légumes ou de fruits. Vous pouvez aussi essayer plusieurs associations, de préférence avec des fruits et légumes de saison. De plus, grâce à un extracteur de jus, le conseil relatif à la consommation de 5 fruits et légumes par jour se verra respecter.

Un autre avantage de l’extracteur de jus est sa simplicité d’utilisation. Dans un premier temps, vous fournirez l’effort d’apprêter les fruits et les introduire dans le bol de la machine pour qu’elle fasse le reste. Dépendamment du diamètre de la goulotte, vous allez ou non couper les légumes ou les fruits afin qu’il puisse y pénétrer facilement. Pour l’extracteur de Moulinex Ultra Juice, vous n’aurez pas besoin de couper les fruits au préalable, puisque son tube d’alimentation est extra-large.

Au cours de la production, un récipient recueille la pulpe et l’autre du jus frais. Outre la capacité de l’extracteur de jus à préserver un maximum de nutriments, l’appareil garantit une très bonne conservation des boissons. L’oxydation et la fermentation sont assez lentes, ce qui permet de conserver les fruits plus longtemps au frais. Aussi, sachez que les extracteurs de jus promettent un bien meilleur rendement d’extraction que les centrifugeuses qui rejettent les fibres très humides. De plus, à l’inverse des centrifugeuses, les extracteurs ont la capacité d’extraire les jus des herbes ou des feuilles.

Comment nettoyer un extracteur de jus ?

Vous pouvez choisir de nettoyer votre extracteur de jus entre deux préparations ou après une utilisation. Le principe de nettoyage dans l’un ou dans l’autre cas n’est pas le même. Pour le nettoyage de l’appareil entre deux préparations, il est possible de faire couler de l’eau au sein du dispositif en marche. Ce geste contribue au nettoyage du bol et du tamis par le simple mouvement de l’eau. Pensez aussi à positionner une carafe vide sous la sortie de jus afin de récupérer l’eau qui en ressort. Grâce à cette technique, les risques de transfert du goût de la première préparation dans la seconde seront limités. Le Klarstein Applebee en raison de son revêtement en acier inoxydable est ultra-facile d’entretien.

Pour ce qui du nettoyage de votre extracteur après usage, vous devez immédiatement nettoyer les éléments de votre extracteur une fois que vos extractions sont terminées. Vous éviterez ainsi que les restes de fruits et légumes ne sèchent et ne deviennent difficiles à enlever. Pensez aussi à démonter tous les éléments amovibles et à les passer sous l’eau du robinet. Servez-vous ensuite d’une éponge non abrasive pour nettoyer les éléments plastiques.

Un nettoyage optimal du filtre à l’aide d’une brosse vaisselle permettra de vous offrir une extraction efficace à votre prochaine préparation. On conseille de tremper le filtre pendant 10 minutes dans de l’eau chaude citronnée. Une précaution à prendre est de ne pas immerger le bloc moteur et de ne pas l’introduire au lave-vaisselle. Pour un nettoyage efficace, il vaut mieux utiliser un chiffon humide doux ou une éponge avec un peu de liquide vaisselle. Veuillez à bien le sécher à l’aide d’un chiffon sec.

Extracteur de Jus Frais: Conservation Des Vitamines

Conclusion

Nous espérons que ces quelques conseils sur l’extracteur de jus frais et leurs méthodes de conservation ont pu vous être utiles. En bref, vous devez savoir que les jus frais revêtent d’énormes avantages pour l’homme. Plus encore, ceux issus d’un extracteur restent frais, connus pour conserver tous leurs éléments nutritionnels. Outre cet aspect nutritif dont bénéficient les personnes qui consomment les jus frais, l’extracteur permet de conserver les jus frais Trusted Source Astuces pour conserver ses jus de fruits maison | Extraction-de-jus.fr : votre guide sur les extracteurs de jus Les jus de fruits maison sont assez délicats à conserver. Cet article vous donnera des conseils utiles pour la conservation des jus de fruits maison. www.extraction-de-jus.fr de manière la plus géniale possible.

Les boissons qui en ressortent sont à l’abri d’une oxydation ou d’une fermentation rapide, ce qui ralentit leur dégradation. Toutefois, il est possible d’ajouter du jus de citron ou d’orange dans votre jus fraîchement pressé, pour qu’il puisse tenir pendant 24 heures au réfrigérateur. Quoi qu’il en soit, après usage, un extracteur doit être bien nettoyé pour toujours proposer des jus frais, savoureux et gustatifs.

References

1.
Pasteurisation — Wikipédia
La pasteurisation, ou débactérisation thermocontrôlée, est un procédé de conservation des aliments par chauffage à une température comprise entre 85 et 100 °C
2.
Astuces pour conserver ses jus de fruits maison | Extraction-de-jus.fr : votre guide sur les extracteurs de jus
Les jus de fruits maison sont assez délicats à conserver. Cet article vous donnera des conseils utiles pour la conservation des jus de fruits maison.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *