Les 5 Meilleures Couettes 4 Saisons: Rechauffantes & Rafraîchissantes

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleures couettes 4 saisons pour votre confort !
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: août 02, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Surfant sur la vague du cocooning, la couette s’invite plus que jamais dans les foyers français. Été, hiver, mi- saison, 4 saisons, elle s’adapte à tous les besoins. On vous aide à travers ce comparatif à choisir la meilleure couette 4 saisons. Nous avons sélectionné les meilleurs produits du marché en prenant en compte les éléments tels que les dimensions, la fermeté, le traitement, le garnissage ainsi que la certification. Il y a tout l’intérêt de dormir sur un matelas de bonne qualité, mais pour un confort plus abouti, pensez à choisir les meilleurs accessoires pour votre literie. La couette est l’un des accessoires indispensables pour bénéficier d’une literie confortable et d’une expérience de sommeil conviviale. Si les couettes se déclinent en plusieurs variantes, celles adaptées à toutes les saisons sont les plus plébiscitées. Lisez notre guide et choisissez celui qui vous convient le mieux.
Tableau Comparatif

Les 5 Meilleures Couettes 4 Saisons : Comparatif et Avis 2021

1.

Hansleep Couette 200x200 cm 4 Saisons - 3 en 1Le choix coup de cœur

Features
  • Dimensions : 200×200 cm
  • Matériau : microfibre, coton
  • Traitement : hypoallergénique, respirant
  • Fermeté : moelleux
  • Certification : OEKO-TEX

Avec cette couette Hansleep, vous bénéficiez de tous les avantages d’une couette à la fermeté moelleuse. C’est une parfaite solution pour les personnes souhaitant profiter d’un sommeil doux et soyeux. Cette couette vous fera bénéficier d’un excellent confort, quelle que soit la saison à laquelle vous l’utilisez.

Si vous êtes une personne allergique, sachez que vous pouvez tirer profit du confort de la couette Hansleep 200×200 cm. Elle est parfaite pour les personnes qui ont tendance à trop suer pendant la nuit. Le fait que ce produit soit fabriqué en duvet lui confère un excellent gonflant ainsi qu’une meilleure respirabilité. Pour tout vous dire, le duvet est connu pour ses propriétés thermorégulatrices. Que ce soit en été ou en hiver, vous n’aurez aucun souci à vous faire à propos des changements de températures. La couette en duvet Hansleep retient la chaleur en été et la fraîcheur en hiver pour s’adapter à la température de votre corps.

Ce que nous avons aimé :

  • L’avantage de cette couette est qu’elle est fabriquée en duvet. Ce matériau offre un meilleur gonflant et procure à la chambre un aspect luxueux. Quelles que soient les années d’utilisation, ce produit gardera sa forme initiale. Vous le secouez tout simplement et le tour est joué. De plus, le fait que cette couette soit hypoallergénique est un véritable plus. Il limite la prolifération des acariens connus pour se développer dans les milieux humides. On note aussi le fait que ce modèle bénéficie d’un label OEKO-Tex qui ne laissera personne indifférent.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le hic avec ce produit se trouve au niveau de son prix qui se veut relativement élevé. Ceci est dû à la rareté des élevages d’oies.
Features
  • Dimensions: ‎200 x 200 cm
  • Matériau : 15 % duvet d’oie blanche, 85 % plumes d’oie blanche, 100% coton
  • Traitement : respirant, huile de lavande
  • Fermeté : moelleux
  • Certification : RDS

Cette couette, conçue en plume et duvet d’oie, s’adapte très bien sur des lits carrés de 200 x 200 cm. En ce qui concerne son garnissage, elle contient 15% de duvet d’oie blanche et 85% de plume d’oie blanche. C’est un produit disposant de micro capsules de lavande produite en Provence. Ces microcapsules diffusent une délicate odeur pour offrir un sommeil apaisant et immuable.

Umi est une marque connue dans le domaine du lifestyle. Cette marque conçoit et fabrique une large gamme de produits pour le bonheur de tous les foyers. Ses articles sont à la fois fonctionnels et innovants comme c’est le cas pour la couette Amazon Brand Umi. Fabriqué en coton brossé doux et hypoallergénique, le tissu embrigade le duvet et les plumes d’oie pour éviter qu’il s’échappe.

Ce que nous avons aimé :

  • L’un des points positifs de ce produit est qu’il est fabriqué en matériau de haute qualité. De plus, vous pouvez bénéficier de cette couette 3-en-1 pendant toute l’année, que ce soit en été, en hiver, au printemps ou en automne. Thermorégulateur, le tissu retient la chaleur pendant l’été et l’excès de froid en hiver pour éviter toute transpiration. Il s’agit donc d’un produit idéal pour les personnes qui suent beaucoup pendant le sommeil. Par ailleurs, ce produit est hypoallergénique, ce qui est donc idéal pour les personnes qui présentent des allergies. Son entretien est également facile puisqu’il est lavable en machine.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Cette couette dégage bel et bien un parfum de lavande, mais ce parfum va vite s’évaporer au premier lavage. Cette caractéristique n’apporte donc aucune valeur ajoutée au produit.
Features
  • Dimensions : ‎135 x 200 cm
  • Matériau : 100% polyester
  • Traitement : hypoallergénique, respirant
  • Fermeté : doux
  • Certification : non précisé

La couette Amazinggirl est connue pour son meilleur rapport qualité-prix. Pour un prix aussi abordable, elle s’adapte à la qualité de sommeil que vous désirez. Ce produit 3-en-1 bénéficie d’un excellent garnissage en fibre enrobée d’une enveloppe en microfibres. Cette couette n’est disponible qu’en 135 x 200 cm. Mais malgré cela, elle offre une excellente légèreté lors du couchage. La particularité de cette couette réside au niveau de sa fermeté ultra-douce, mais aussi de son enveloppe à fort pouvoir thermorégulateur. Vous aurez ainsi la possibilité de profiter d’un confort optimal tout au long de l’année.

Amazinggirl est une marque spécialisée dans les produits de literie à petit prix. A chaque production, la marque priorise l’authenticité au détriment de l’artifice. C’est dans ce même élan qu’elle propose sa couette 4 saisons. Matelassée, elle fera certainement le plaisir des petits et grands qui aimeraient profiter de leur couette tout seul.

Ce que nous avons aimé :

  • Le grand atout de ce produit est qu’il bénéficie d’une protection hypoallergénique, ce qui en fait un modèle parfait pour les personnes sujettes aux allergies ou aux problèmes respiratoires. La couette en microfibres bénéficie également d’un garnissage acceptable en fibres de polyester de haute qualité. Côté prix, ce ne sera pas à tort de dire que ce produit est abordable avec des propriétés respirantes et thermorégulatrices pour une expérience de sommeil optimale toute l’année. La facilité d’entretien est un autre atout non négligeable de ce produit. On peut le laver en machine à une température de 60°C.

Ce qui pourrait être mieux :

  • En revanche, le petit bémol de cette couette se trouve au niveau de sa taille. Ses dimensions ne sont que de 135 x 200. De fait, elle ne sera confortable que pour les enfants ou pour les personnes qui ne souhaitent pas partager leur couette pendant la nuit.
Features
  • Dimensions: ‎240 x 260 cm
  • Matériau : 100% microfibre
  • Traitement : hypoallergénique, respirant
  • Fermeté : moelleux
  • Certification : OEKO-TEX

Pour bénéficier d’une température confortable en été comme en hiver, une meilleure solution est de choisir une couette 4 saisons. C’est ainsi que nous avons pris le soin de tester la couette 240 x 260 cm My Lovely Bed.

Elle est équipée de couches que vous pouvez monter ou démonter. Pour l’été, vous pouvez bénéficier de 200g/m² et pour l’hiver, la marque propose 300g/m². Un bouton-pression vous permet de jumeler les deux pour bénéficier d’une chaleur optimale pendant votre sommeil en hiver pour obtenir une couette épaisse de 500g/m².

Ce que nous avons aimé :

  • Pour cette couette My Lovely Bed, le fabricant a tout misé sur du polyester. En effet, vous trouverez un garnissage en fibres creuses de polyester. Cette couette garantit un confort de sommeil doux et soyeux. Le gonflant et le caractère respirant sont également appréciables. Pour conserver un espace de sommeil sain en raison de son traitement hypoallergénique. De plus, il est important de noter sa facilité d’entretien. Vous pouvez aussi le passer en machine jusqu’à 40°C. Par ailleurs, comparativement à plusieurs modèles du marché, la couette My Lovely Bed est assez abordable.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Si ce produit a l’avantage d’être hypoallergénique, sachez qu’il convient de préciser que son coût est relativement cher. Plusieurs avis s’accordent à le dire : le fabricant devrait proposer une couette avec les mêmes caractéristiques, mais cette fois à un prix plus bas.
Features
  • Dimensions: ‎140 x 200 cm
  • Matériau : microfibre
  • Traitement : hypoallergénique, respirant, antiacarien
  • Fermeté : ultra-doux
  • Certification : non précisé

Il s’agit d’une couette 3-en-1 qui dispose de deux couettes séparables. Cela vous offre la possibilité de bénéficier de 3 niveaux de confort. 200g/m² correspondent à la couette pour l’été, une couette tempérée de 300g/m² correspond à la couette mi-saison et couette chaude de 500g/m² correspond à la couette d’hiver.

L’une des spécificités de cette couette, c’est qu’elle offre une fermeté ultra-douche. Son confort moelleux permet de tirer parti d’une expérience de sommeil confortable grâce à la housse en tissu microfibre traité anti-acarien. Ce tissu respirant permet aux dormeurs exigeants de bénéficier d’un sommeil propre et sain.

Ce que nous avons aimé :

  • Un avantage de cette couette Viscosoft Mello, c’est qu’elle est hypoallergénique. Ainsi, le produit réduit le plus possible les bactéries et les acariens pour s’adapter aux personnes sujettes aux allergies. La couette bénéficie d’un garnissage de haute qualité, ce qui garantit un excellent gonflant ainsi qu’une parfaite isolation thermique et ventilation. Un autre atout qui n’est pas des moindres se trouve au niveau de la simplicité d’utilisation. Modulable, la couette est lavable en machine à 40°. Il est possible de la repasser, et même la sécher sur cycle ou température douce.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Cependant, on déplore le fait que le fabricant n’est pas précis concernant la fiabilité de son produit. Cette couette 4 saisons, signée Viscosoft, n’a fait l’objet d’aucune certification. Alors, impossible de vous affirmer qu’il bénéficie vraiment des composants hypoallergéniques et d’une conception respectueuse de l’environnement.

Guide d'Achat

Également connue sous le nom de couette toute saison, la couette 4 saisons est une sorte de couverture que vous pouvez utiliser tout au long de l’année. Elle est composée d’une couette légère pour l’été et d’une couette chaude pour la mi- saison. Il s’agit de deux couettes avec un grammage distinct pour répondre aux besoins de chaque utilisation pour chaque période de l’année. On peut l’utiliser en été, au printemps et en automne. Les deux produits sont réunis pour être utilisés en hiver. Cependant, la couette 4 saisons se décline en plusieurs choix. Elle se distingue en fonction des dimensions, du grammage, du garnissage, mais aussi des envies de chacun.
La couette légère et la couette tempérée se distinguent au niveau du grammage. Ce sont ces deux éléments réunis qui constituent une couette toute saison. Le niveau de confort est donc à choisir dépendamment de la température de la pièce où vous vous trouvez. Avec une couette 4 saisons, vous aurez tout dans un seul et unique package. Il ne sera plus question d’acheter une couette pour l’été, pour la mi- saison ou pour l’hiver séparément. Ainsi, c’est l’occasion parfaite de réaliser des économies. Choisissez simplement le garnissage parfait pour vous ainsi que les dimensions qui s’adaptent à votre literie et le tour est joué.

Caractéristiques

Les 5 Meilleures Couettes 4 Saisons: Rechauffantes & Rafraîchissantes

Pour choisir une couette 4 saisons, il y a des critères que vous devez prendre en compte. Parmi ces critères, il y a les dimensions, le grammage, le garnissage, la fermeté, etc. Voyons cela plus en détail.

Standards européens de la qualité de couettes

Plusieurs normes européennes permettent de réguler le marché de la literie. Il s’agit par exemple de la norme Oeko Tex. Il s’agit d’une norme qui contrôle les entreprises de literie ainsi que les chaînes de production. Cette norme intervient dans le cadre de la dangerosité des produits utilisés pour la santé humaine et pour l’environnement. Ceci dit, les couettes toute saison, dites écologiques, sont normalement certifiées Oeko tex. Ce label constitue un gage de transparence envers la qualité et la sécurité du produit pour les consommateurs. Certaines couettes bénéficient également de la norme Origine France Garantie (OFG). Les produits bénéficiant de ce label sont 100% made in France.

Matériaux : enveloppe et garnissage

Le matériau est l’un des aspects essentiels à examiner lors du choix d’une couette 4 saisons. En ce qui concerne le garnissage, les couettes peuvent bénéficier d’un garnissage naturel ou d’un garnissage synthétique.

Garnissage naturel

Les couettes garnies naturellement contiennent généralement les duvets d’oie et de canard, la soie…

Le duvet d’oie ou de canard

Ce que vous devez savoir, c’est que l’oie a une taille bien plus élevée que celle du confort. Ceci s’observe aussi au niveau du confort offert par le duvet d’oie qui est bien plus gonflant que celui du canard pour un confort thermique équivalent. Les couettes en duvet d’oie sont en général onéreuses puisqu’elles bénéficient d’un meilleur gonflant.

Côté prix, il convient de rappeler que l’oie est assez rare comparativement au canard, ce qui rend son prix bien plus élevé que celui du canard. Toutefois, les couettes en duvet de canard sont prisées pour leur excellent rapport qualité-prix. Par ailleurs, le choix du type de garnissage est essentiel lorsque vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’une couette 4 saisons. Il existe le garnissage en plumes, plumettes et duvet.

La soie

Elle pose aussi comme un produit naturel qui vous offre un excellent confort thermique. En plus d’être extrêmement douce, elle offre une sensation de douceur et de légèreté. Encore faudra-t-il bien choisir la qualité de la soie utilisée. Toutes ne se valent pas. Faites abstraction du « silk floss » au profit des cocons.

Le bambou

Parfaitement naturelles et végétales, les fibres de bambou sont capables d’absorber l’humidité, de neutraliser les odeurs, mais aussi d’avoir des propriétés antibactériennes.

La laine

Pour ce qui est de la laine, optez pour une couette faite à base de laine vierge. Elle vous apportera un niveau de chaleur indéniable. Elle est également connue pour réguler la température.

Garnissage synthétique

Les couettes garnies de manière synthétique sont équipées de fibres de flocons synthétiques ou de cellulose. Plusieurs variantes de fibres en polyester sont disponibles sur le marché. Vous pouvez opter pour Qualilofil, Hollofil, Cyclafill… Plus les fibres sont faites pour contenir de l’air, plus elles seront légères tout en conservant un pouvoir isolant. Certains vont jusqu’à ajouter du silicone en raison de son pouvoir glissant. L’ajout de cette matière permet d’ajouter le pouvoir gonflant du duvet d’oie ou de canard. La bonne nouvelle est que la couette synthétique est anallergique. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire si vous développez régulièrement des allergies. Le hic avec ce produit, c’est qu’il n’est pas thermorégulateur.

Quelle matière pour la housse ?

Les 5 Meilleures Couettes 4 Saisons: Rechauffantes & Rafraîchissantes

Notez que la matière de la housse de couette doit aussi être un élément sur lequel se baser lorsque vous choisissez votre couette. Pour ce côté, sachez qu’il existe plusieurs matières à savoir le coton, le satin, la percale de coton. La particularité de ces 3 tissus, c’est qu’ils sont ultra-doux, chauds et confortables. Le lin peut aussi être utilisé comme enveloppe pour couette. Ce qui est bien avec cette matière, c’est qu’elle dispose des propriétés thermorégulatrices : elle préserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Comme elle élimine également les acariens, on peut dire d’elle qu’elle est hypoallergénique. Vous pouvez également opter pour la flanelle et les fibres creuses de polyester comme c’est le cas pour la couette My Lovely Bed. Cette couette confère une fermeté moelleuse et offre un meilleur maintien au chaud.

Dimensions

Pour choisir la bonne taille pour votre couette, vous devez prendre en compte 4 aspects primordiaux. Il s’agit des dimensions du lit, de votre corpulence, de vos habitudes de mouvements nocturnes ainsi que le tombant souhaité de chaque côté du lit. Quoi qu’il en soit, pour une personne, vous devez choisir une couette 140 x 200. Elle conviendra à un lit de 80 ou 90 cm de large. C’est une dimension parfaite pour un enfant, puisque la couette sera idéale pour sa petite corpulence. Vous pouvez aussi miser sur une couette carrée de 200 x 200 si vous disposez d’un lit de 120 cm. Si vous en voulez, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur la couette 4 saisons Amazon Brand Umi de 200 x 200 cm. Pour un lit de 140 cm de largeur, vous pouvez jeter votre dévolu sur une couette de 240 x 220. Elle offre un excellent confort, mais aussi un beau tombant sur les côtés. Vous pouvez aussi opter pour une couette 260x 240 si vous disposez d’un lit de 160 ou 180 cm de large.

Traitement

Pour vous assurer une utilisation sans danger, vous devez penser à choisir une couette ayant subi certains traitements. Si certaines bénéficient d’un soin hypoallergénique, d’autres sont plus respirants et antiacariens. Les modèles les plus aboutis combinent ces 3 caractéristiques.

Les personnes souvent sujettes aux allergies peuvent opter pour une couette 4 saisons hypoallergénique. Pour cela, n’hésitez pas à rabattre l’étiquette de votre couette, afin de vous assurer que le modèle choisi soit bel et bien hypoallergénique. La législation française accuse certaines molécules de favoriser les allergies.

Assurez-vous qu’elles ne font pas partie de la composition de votre matelas. Les plumes sont souvent responsables des allergies, mais elles ne le seront pas si elles ont reçu un traitement anti-acarien.

Conçue en microfibre, la couette toute saison Amazinggirl est un modèle hypoallergénique qui vous aidera à combattre l’eczéma, l’asthme ou tout type d’allergie provenant de la poussière.

Une couette hypoallergénique ne suffit pas, vous devez vous assurer que la couette choisie vous permettra de dormir en toute tranquillité, sans avoir ni trop chaud, ni trop froid. Une couette thermorégulatrice s’adapte à votre température, et celle de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Elle vous évitera de trop suer pendant la nuit. La bonne couette doit donc à la fois être thermorégulatrice et hypoallergénique comme c’est le cas pour le modèle Hansleep qui culmine en première position de ce comparatif.

Conseils d’utilisation d’une couette 4 saisons

Les 5 Meilleures Couettes 4 Saisons: Rechauffantes & Rafraîchissantes

Qu’elle soit naturelle ou synthétique, une couette doit être secouée de manière régulière. Ceci optimisera non seulement votre confort d’utilisation, mais aussi sa longévité. Avant d’utiliser votre couette, vous devez également penser à l’envelopper d’une housse de couette. Si la couette doit être lavée régulièrement, elle doit aussi être parfaitement séchée. Cette étape ne doit pas être négligée.

Vous devez bien la sécher au risque de voir apparaître les taches de moisissure. Idéalement, on conseille de laver une couette au garnissage naturel une à deux fois par an (hiver et été). Pour les couettes synthétiques, il vaut mieux les laver tous les deux mois. Les couettes synthétiques n’évacuent l’humidité aussi rapidement que les couettes naturelles.

Il faut donc les laver régulièrement, sinon elles pourront dégager les odeurs d’humidité. Si vous respectez les consignes de lavage qui se trouvent sur l’étiquette, votre couette pourra passer en machine sans encombre. Si votre couette nécessite un tambour de capacité supérieure, il faudra vous tourner vers un pressing.

Questions Fréquentes

En général, les couettes sont garnies de plumes ou de fibres synthétiques comme c’est le cas pour la couette ViscoSoft Mello. L’ensemble du rembourrage de la couette est enveloppé par une housse de couette. Avec une couette, vous allez avoir plus de facilité à faire votre lit. Vous n’aurez pas besoin de dresser une couverture pour rester bien au chaud. Avec un édredon, tel ne sera pas le cas. Vous aurez besoin d’ajouter plusieurs couvertures pour rester bien au chaud. On rembourre très souvent de fibres synthétiques qui peuvent être cousues ou piquées pour une meilleure répartition du rembourrage. Vous pouvez le mettre dans une laveuse avec le reste de la literie.

Oui, le lavage d’une couette 4 saisons est connu pour être simple. Cela peut se faire en machine. Cependant, assurez-vous que le tambour soit        assez grand pour accueillir votre couette, au risque d’endommager les fibres de votre couette. Si vous tenez nécessairement à forcer pour mettre la couette dans le tambour, c’est qu’il est trop petit. N’hésitez pas et pensez à une autre solution comme le lavage à la main, le pressing ou encore la laverie automatique. Pour un lavage en machine, pensez à opter pour une lessive douce et liquide, elle se dissout et se rince plus facilement.

Au quotidien, on conseille de bien secouer la couette en vue d’une meilleure aération. La housse doit également se laver toutes les semaines. La couette naturelle en duvet peut être lavée tous les 4 ans. Afin de répartir le duvet dans la couette et de lui assurer un meilleur gonflant, pensez à bien la secouer. Ce geste permet aussi à la couette de gagner en souplesse. Une chose à ne pas faire est d’éviter d’utiliser un aspirateur ou un batteur de tapis sur votre couette. En le faisant, vous risquez de faire échapper les plumes. Une enveloppe au tissage serré pour limiter l’infiltration de la poussière.

Le lavage de votre couette peut se faire à la main ou à la machine. Sachez que les couettes naturelles sont très fragiles, mais celles qui sont épaisses nécessitent un passage à la laverie automatique. Répartissez soigneusement la couette dans le tambour de sorte que les fibres ne s’abîment pas. Contrairement à l’édredon qui peut se laver avec d’autres couvertures, la couette doit se laver seule. Privilégiez un cycle de textile délicat entre 40 et 60°C. Pensez aussi à lancer un second cycle de rinçage pour que le produit soit parfaitement propre. Après lavage, pensez à la sécher correctement pour éviter que les odeurs ne se dégagent du produit.

Conclusion

En définitive, choisir la meilleure couette 4 saisons n’est pas du tout facile. Mais, nous espérons que ce guide d’achat vous a permis de choisir un produit adapté à vos besoins et budget. A titre de rappel, nous avons sélectionné au tout début de cet article les 5 meilleures couettes toute saison du marché. Plutôt que de perdre du temps à parcourir ce guide d’achat, vous pouvez simplement choisir l’un de ses produits. Ces derniers ont été sélectionnés en fonction de plusieurs critères. Il s’agit notamment des dimensions, du garnissage, de l’enveloppe, mais aussi des certifications. Allez droit au but et jetez par exemple votre dévolu sur la couette 4 saisons Hansleep. Avec ses dimensions de 200 x 200 cm, elle conviendra pour un lit 1 place ou un lit d’appoint de 120 cm. Cette couette culmine en tête de ce comparatif. Vous pouvez aussi opter pour la couette 4 saisons Amazon Brand Umi si vous avez besoin d’une couette en duvet d’oie parfumée à lavande, c’est un produit haut de gamme. De tous les modèles proposés dans ce guide dédié, la couette toute saison Amazinggirl reste celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *