Les 7 Meilleurs Cuiseurs Sous-Vide: Les Thermoplongeurs Innovants Pour Votre Cuisine

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleurs cuiseurs sous-vide disponibles sur le marché.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: octobre 25, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Pour réussir des cuissons sous-vide, acheter un cuiseur sous-vide, encore appelé thermoplongeur, est nécessaire. En effet, il permet de cuire les aliments uniformément au bain-marie, en conservant tous les nutriments et la saveur naturelle de vos plats. Ainsi, pour avoir le meilleur cuiseur sous-vide adapté à vos besoins et capable de vous apporter satisfaction au quotidien, il faut observer certaines caractéristiques significatives. Il s’agit notamment du type de cuiseur recherché, le matériau de fabrication, la sécurité, la puissance, l’étanchéité, la température, les fonctionnalités et le coût. Lisez également les avis des utilisateurs en ligne pour mieux appréhender les modèles sollicités.
Tableau Comparatif

Les 7 Meilleurs Cuiseurs Sous-vide : Comparatif et Avis 2021

1.

Mak Cuiseur Sous-vide, 850WLe Choix Coup de Coeur

Features
  • Dimensions : ‎ 45.6 x 18 x 14.4 cm ;
  • Matériau : acier inox
  • Puissance : 850 W

Le cuiseur sous-vide Mak est un modèle de premier choix. Il est doté d’un moteur de 850 W avec un dispositif de circulation de la chaleur 3D performant, qui favorise fortement le chauffage rapide de l’eau. Avec une apparence compacte et un poids de 1,58 kg, sa prise en main est simple tout comme son rangement. Il est très silencieux à l’usage et ne dégage aucune fumée. Cet appareil dispose d’une vitesse de pompage équivalente à 15 litres. Donc, vous pouvez utiliser des réceptacles de taille ordinaire à condition de respecter le niveau d’eau requis qui va de 6,1 à 14,1 cm. Ces conditions sont impératives pour garantir le bon fonctionnement de votre thermoplongeur. Le dispositif sécuritaire de cet appareil est assuré par un fusible bimétallique. Il est également équipé d’un manche assez robuste et parfaitement ergonomique. Il permet un meilleur ajustement de votre cuiseur sous-vide sur le récipient dans lequel vos aliments sont cuits.

La technologie du cuiseur sous-vide MAK se distingue par sa précision de cuisson à faible température dans un intervalle ajustable de 1 min à 99 heures. Le réglage de la température également est simple (25 °C ~ 90 °C) pour avoir une cuisson nette. Il vous fait gagner en temps et en énergie. En plus, la teneur en huile et en graisse est faible pour une alimentation encore plus saine.

Ce que nous avons aimé :

  • Le cuiseur sous-vide Mak permet une cuisson précise, homogène avec une conservation des nutriments et du goût des aliments. Le panneau numérique est intelligent et fluide avec un réglage de température simple et nette. La facilité d’usage de cet appareil ainsi que la cuisson rapide qu’il favorise permet de gagner en temps et en énergie. Il est étanche et très discret, avec une pince antidérapante qui permet une stabilité fiable de l’appareil.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Dans la présentation de cet appareil, le fabricant n’a pas clairement indiqué le matériau de conception ainsi les mesures sanitaires adaptées pour une utilisation saine. En plus, le système d’arrêt automatique n’est pas évident.
2.

CASO SV400 Sous-vide Stick pour réservoir Le Choix Haut de Gamme

Features
  • Dimensions : ‎13 x 7 x 31 cm
  • Matériau : plastique, acier inox
  • Puissance : 1000 W

Avec le stick sous-vide modèle SV 400 de marque CASO, vous pouvez cuire vos aliments sans fournir un grand effort. Grâce au bouchon à vis pratique, vous pouvez utiliser votre appareil dans tous les contenants qui sont à l’épreuve de la chaleur, avec une hauteur d’au moins 16 cm pour une bonne cuisson sous-vide. Une cuisson contrôlée et précise dans son propre jus conserve le goût naturel et l’ensemble des nutriments nécessaires des aliments. Pour obtenir de meilleurs résultats, nous recommandons de mariner et d’assaisonner vos aliments avant de les mettre sous-vide. Ce modèle se présente sous une forme compacte avec une puissance de 1000 watts. Le réglage de la température varie entre 25 et 90 °C par incréments de 0,5 °C. La minuterie définie entre 1 minute à 99 heures peut être programmée jusqu’à 2 heures par incréments de 1 min, et à partir de 2 heures, par incréments de 5 min. Par ailleurs, cet appareil présente aussi un niveau d’étanche équivalent à la norme IPX7.

En plus de la cuisson sous-vide, CASO SV 400 est parfait pour la préparation des yaourts, le réchauffage des repas pour bébé dans le verre, la protection de la couverture au bain-marie, etc.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce cuiseur sous-vide est conçu en alliage de plastique et d’acier inoxydable résistant et sans danger pour la santé. Il est simple d’usage et parfaitement étanche. Sa puissance de fonctionnement est assez considérable, ce qui permet une cuisson rapide et précise des aliments tout en conservant les éléments nutritifs de ces derniers. Son étanchéité est satisfaisante et le niveau de température parfaitement contrôlable. Il est compact et moins encombrant.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Comme sur certains modèles, la fonction d’arrêt automatique n’est pas évidente sur celui-ci. En plus, il ne dispose pas d’écran de contrôle.
3.

Pemoo Cuiseur Sous-Vide ThermoplongeurLe Choix Pratique et Silencieux

Features
  • Dimensions : ‎ ‎6 x 4 x 38 cm
  • Matériau : acier inox
  • Puissance : 1100 W

Le meilleur thermoplongeur Pemoo Wb0916xx26 présente un niveau d’étanchéité équivalent à la norme IPX7. Même pendant la cuisson, vous n’avez pas à vous soucier de la vapeur d’eau qui pourrait pénétrer à l’intérieur de la machine et causer des dommages. C’est un appareil ultra silencieux qui, à l’usage, ne pourrait même pas troubler le sommeil d’un nouveau-né. Le contrôle de la température est simple et précis. Grâce au fonctionnement à basse température, le réglage du chauffage est plus amélioré : 1 min à 99 heures par incréments de 59 min et une température de 40 à 90 °C pour éviter une cuisson exagérée. La conception du cuiseur sous-vide Pemoo Wb0916xx26 est faite en acier inoxydable 304 solide et résistante pour la partie inférieure chauffante. La partie supérieure qui constitue le manche est en plastique de bonne qualité et le nettoyage de l’ensemble est assez facile. C’est un appareil simple d’utilisation. Il suffit de mettre le cuiseur sous-vide dans une casserole puis, ajouter de l’eau et les aliments que vous souhaitez cuire dans le sac sous-vide. Ensuite, choisissez votre recette, ajustez la température et la minuterie en fonction du type d’aliment que vous cuisinez.

Le thermoplongeur Pemoo Wb0916xx26 se distingue par son écran couleur LCD ultra-clair et les programmes de recettes qu’il propose. En effet, cet appareil est livré avec 15 recettes saines originales notamment les œufs de source chaude, homard, bacon, steaks, côtelettes d’agneau, thon, etc. En plus de cela vous avez également 5 recettes personnalisées pour compléter facilement un repas exquis à la maison.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce modèle est étanche, puissant et très silencieux à l’usage. Sa conception est de bonne qualité et son utilisation est assez simple tout comme le contrôle du niveau de chauffage selon l’aliment cuisiné. Il est équipé d’un écran LCD parfaitement lisible pour un meilleur ajustement du chauffage et une programmation précise des recettes. Il est livré avec 15 recettes et 5 autres personnalisées.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Comparé à certains autres modèles, le thermoplongeur Pemoo Wb0916xx26 est relativement lourd avec une charge estimée à plus de 2 kg. Ce qui pourrait avoir un impact sur sa maniabilité.
Features
  • Dimensions : 38 x 6.7 x 8.3 cm
  • Matériau : acier inox
  • Puissance : 1100 W

En plus de son écran LCD ultra-clair, le meilleur thermoplongeur KitchenBoss G321 est fourni avec 15 recettes saines et originales à savoir : côtelettes d’agneau, homard, bacon, œufs de source chaude, steaks, thon, etc. En plus, 5 autres recettes personnalisées vous sont également proposées, lesquelles sont exclusivement conçues par des chefs célèbres qui ont fait du thermoplongeur KitchenBoss G321 leur compagnon fidèle. Avec cet appareil, vous allez réaliser des plats de haute facture, de qualité professionnelle, qui feront de vous des chefs de la gastronomie à la maison. Sans contrôle APP, il propose une fonction de rendez-vous 24 heures sur 24 qui permet de cuisiner plus rapidement et gagner en temps. Il est certifié étanche IPX7, ce qui vous permet de cuire vos repas en continu pendant 99 heures et 59 min sans craindre une éventuelle pénétration de la vapeur dans la machine. Il est fiable et sécurisé, car la partie d’entrée d’eau est totalement en acier inoxydable (100 % alimentaire SUS304). Tout de même, son l’hélice qui est également en acier inoxydable est plus sûre pour le chauffage que l’hélice en plastique. Le moteur CC sans balais et très silencieux est comparable à un drone haut de gamme, avec une vitesse de rotation constante estimée à 3800r / m. La vitesse de pompage d’eau est de 20 L / m. Il est livré avec un sac de rangement équipé d’un cordon stable pour simplifier la traction et son transport.

A la différence des modèles précédents, le thermoplongeur KitchenBoss G321 est plus durable et plus performant. En plus, ses fonctionnalités sont transcrites en 6 langues notamment l’anglais, l’allemand, l’italien, le français, l’espagnol, le japonais.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce modèle est innovant par rapport aux générations antérieures. Il est assez puissant avec un écran d’affichage LCD bien lisible. Il est livré avec 15 recettes proposées et 5 autres personnalisées. Il est parfaitement étanche et son niveau de température est simple à ajuster. Sa conception en acier inoxydable 304 est fiable et durable. Il est moins encombrant et facile à transporter. En plus, il dispose d’une fonction d’arrêt automatique.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Les performances de cet appareil ne sont pas assez relevées pour cuire les aliments d’un certain volume ou d’une certaine quantité.
5.

TEEUCNY Cuiseur Sous-vide, 1100 wattsLe Produit Ergonomique

Features
  • Dimensions : ‎42.2 x 15.1 x 11.9 cm
  • Matériau : acier inox
  • Puissance : 1100 W

Tout le monde peut cuisiner avec le cuiseur sous-vide TEEUCNY comme un pro. Sans trop d’effort, réalisez des recettes saines et délicieuses sans détériorer le goût, encore moins la teneur en nutriments des aliments. La cuisson se fait à faible température pour un résultat parfait et homogène. Le grand tableau de contrôle avec affichage à cristaux liquides numérique précise la température à 0,1 °C près dans un intervalle de 25 à 95 ℃ pour une durée maximale de 99 h 59 min. Il réchauffe et fait circuler environ 15 litres d’eau. Le cuiseur sous-vide TEEUCNY dispose également d’un certain nombre d’accessoires à savoir : le couvercle de protection qui est en acier inoxydable de qualité alimentaire avec un système de gestion du niveau d’eau minimum et maximum, des pinces stables pour tenir fermement le récipient, plusieurs protections sont évidentes et peuvent être utilisées en toute sécurité. Il faut noter que la technologie « Safety First » qui y est intégrée permet à l’appareil de s’éteindre lorsque le niveau d’eau n’est pas normal.

Ce produit se caractérise par sa fiabilité et sa durabilité. Sa conception en acier inoxydable de meilleure qualité pour la partie inférieure, rend son utilisation encore plus sûre et performante.

Ce que nous avons aimé :

  • Le cuiseur sous-vide TEEUCNY est puissant, précis et simple d’usage. Sa conception est rassurante et le rendement également est satisfaisant. Le tableau de contrôle est fluide, l’appareil est sécurisé et le niveau de température est réglable. Le système d’arrêt automatique « Safety First » est efficace et l’appareil est durable.

Ce qui pourrait être mieux :

  • À la différence des autres modèles, le cuiseur sous-vide TEEUCNY ne dispose pas d’une étanchéité évidente. Ce qui a un impact plus ou moins considérable sur son rendement.
6.

Princess 267003 Cuiseur sous-vide thermoplongeur 1200 WattsLe Produit Efficace et Précis

Features
  • Dimensions : ‎13.2 x 6.9 x 38.9 cm
  • Matériau : métal
  • Puissance : 1200 W

Le meilleur thermoplongeur Princess 267003 vous permet d’avoir une qualité de cuisson optimale. Accrochez-le sur le bord de votre récipient, mettez vos aliments dans un sac fermé et ajustez la température au niveau adéquat.  Il est complètement hydrofuge et permet une utilisation sécurisée. Grâce à la pince adaptée, la stabilité de l’appareil est garantie. Lorsqu’il n’y a pas assez d’eau dans la casserole, l’appareil s’arrête automatiquement. Le réglage de la température se fait avec une précision de 0,5 °C grâce à l’écran numérique. Impressionnez vos proches avec des steaks délicieux ou des œufs à la coque appétissants. En principe, la cuisson sous vide se fait à faible température dans un intervalle de 65 à 100 °C. Les aliments doivent au préalable être pasteurisés avant leur mise sous vide, ce qui permet de prolonger la durée de vie du produit.

Grâce à la facilité d’utilisation qu’il propose, vous devenez facilement un expert en cuisine lorsque vous utilisez le thermoplongeur Princess 267003. Expérimentez la cuisson sous-vide et obtenez des résultats impressionnants.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce produit dégage une puissance qui permet de cuire des aliments assez rapidement et de façon homogène. La température est contrôlable et précise. De plus, l’écran numérique permet une meilleure lisibilité des indications. Il s’adapte à tous les récipients et la fonction d’arrêt automatique est fiable. Il est parfaitement hydrofuge et simple d’usage.

Ce qui pourrait être mieux :

  • La partie chauffante de ce produit est fait en métal selon le fabricant. C’est un matériau pas assez fiable pour les questions alimentaires. Comparé aux autres modèles, il n’aura pas le même intérêt à l’endroit des utilisateurs.
7.

Wancle Cuiseur Sous-vide, 1100 W Le Produit Amélioré

Features
  • Dimensions : ‎37.1 x 15.9 x 8.4 cm ;
  • Matériau : acier inox
  • Puissance : 1100 W

Avec le cuiseur sous-vide ‎Wancle, la puissance de sortie peut facilement atteindre les 1100 W, ce qui permet un chauffage rapide de l’eau (environ 7 à 8 litres par minute). La technologie de circulation d’eau en 3D assure l’uniformité de la température de l’eau, pour une cuisson parfaite et complète. Son utilisation se fait discrète et vous permet en même temps de gagner en temps tout en fournissant le moins d’effort possible. L’appareil est fiable et bénéficie de la norme d’étanchéité IPX7 waterproof, malgré le fait qu’il y ait beaucoup de vapeur lors de la cuisson. Néanmoins, il est assez confortable. Grâce au clip qui se fixe fermement sur tous les types de récipients, sa maniabilité devient facile. Le couvercle en acier inoxydable est amovible, ce qui permet un nettoyage facile de l’appareil. Veuillez bien ajuster le niveau d’eau entre les lignes MIN et MAX. Car, si le niveau d’eau est bas, l’appareil s’arrête automatiquement. Un signal sonore vous alertera lorsque la température sera au maximum selon le réglage défini.

Le cuiseur sous-vide ‎Wancle est assez précis et favorise des synchronisations parfaites. C’est un excellent produit qui vous rend la vie encore plus simple à chaque utilisation.

Ce que nous avons aimé :

  • Cet appareil est très puissant et permet un chauffage rapide de l’eau. La circulation de l’eau en 3D améliore la cuisson et le réglage de la température est précis. Il est étanche et s’adapte à tout type de récipient. La partie chauffante est amovible et facile à nettoyer. La fonction d’arrêt automatique et le signal de chauffage maximum sont intéressants.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Contrairement aux autres modèles, ce produit dégage de la vapeur à l’usage. Ce qui remet en question son niveau d’étanchéité.

Guide d'Achat

Désormais, la cuisson sous-vide est devenue une méthode de cuisine de plus en plus pratiquée aussi bien par les particuliers que les professionnels en raison de ses multiples atouts qu’elle offre. Elle vous permet de manger sainement et bio. Au regard des multiples modèles disponibles sur le marché, le choix d’un thermoplongeur de qualité n’est pas évident. Raison pour laquelle nous vous proposons ce guide pour vous accompagner dans votre décision d’achat. En effet, nous vous présentons les caractéristiques spécifiques à observer et quelques astuces à suivre pour bien profiter de votre appareil.

Caractéristiques

Les 7 Meilleurs Cuiseurs Sous-Vide: Les Thermoplongeurs Innovants Pour Votre Cuisine

La cuisson à faible température et la mise sous-vide des légumes ou de la viande permettent d’en conserver la sapidité. En plus, les arômes pénètrent plus en profondeur dans les aliments. 67 % des Français disposent d’un robot culinaire, mais 86 % ne s’en servent pas fréquemment, faute de temps ou de recettes appropriées ! Or, de nombreux chefs très connus utilisent le cuiseur sous-vide Trusted Source Modernist Cuisine, le livre ultime ? - L'Express Styles On l’annonce déjà comme l’encyclopédie culinaire qui marquera le XXIe siècle… Petite histoire d’un livre hors norme, programmé pour devenir un best-seller. www.lexpress.fr et conçoivent des recettes compatibles à cet appareil.

En plus de garantir une cuisson parfaite, le cuiseur sous-vide se distingue aussi par sa simplicité. Il s’agit en effet d’une version plus maniable de la mijoteuse. Il faut également noter que le cuiseur sous-vide élimine 80 à 100 % des microbes présents dans les aliments.

Que vous soyez un pro de la cuisine ou tout simplement un particulier, il est strictement recommandé de respecter un certain nombre de critères pour obtenir le meilleur cuiseur sous-vide avec des performances adaptées à vos besoins. En effet, voici les principaux éléments à tester lors de l’achat de votre thermoplongeur.

Le type de cuiseur sous-vide

Les deux types de cuiseurs sous-vides les plus récurrents sont les suivants :

Les thermoplongeurs ou circulateur à immersion :

Il se présente sous une forme cylindrique ou rectangulaire en général et se fixe verticalement sur le côté ou à l’arrière du contenant. Non seulement il fait monter l’eau en température, mais aussi sa pompe la diffuse proportionnellement dans l’ensemble récipient.

Certains modèles de thermoplongeurs sont pourvus d’une fixation aimantée qui leur permet de tenir debout au milieu du récipient. Par ailleurs, le thermoplongeur est compact, facile à nettoyer et très accessible.

Les cuiseurs sous-vide autonomes : Il s’agit d’un modèle équipé d’un couvercle étanche et d’une cuve incorporée. Dans la plupart des cas, l’extérieur est en inox ou en aluminium, et l’intérieur en aluminium anodisé. Les sacs sous-vide contenant les aliments se mettent dans l’eau que vous chauffez à l’intérieur.

En raison du coût et de la taille, le cuiseur sous-vide autonome est très souvent destiné aux professionnels. Mais cela n’empêche pas qu’il soit utilisé par un cuisinier lambda. Il est fourni avec une grille en inox et une grille inférieure perforée.

Le cuiseur sous-vide autonome conserve mieux les parfums et la saveur des aliments. Il garantit également le maintien optimal de la température. Pour les amateurs, il existe des modèles assez compacts, accessibles à moins de 400 euros.

Le matériau de fabrication et le design

Nous vous conseillons de prendre un appareil conçu en acier inoxydable, notamment sur la partie qui plongeante. L’inox, c’est vigoureux, durable, simple à nettoyer et résistant à la rouille.

La sécurité

Les 7 Meilleurs Cuiseurs Sous-Vide: Les Thermoplongeurs Innovants Pour Votre Cuisine

C’est un critère non négligeable comme sur la plupart des appareils électroménagers. Rassurez-vous donc que votre thermoplongeur dispose d’un système de sécurité qui coupe le fonctionnement de l’appareil lorsque le niveau d’eau est faible. Sur certains modèles également, l’appareil s’arrête lorsque le niveau de cuisson souhaité est atteint.

La puissance

Elle est exprimée en watts. Pour de meilleures performances, nous recommandons d’acheter un thermoplongeur qui génère entre 800 et 2000 watts ou un cuiseur autonome de 500 à 1000 watts.

Si vous êtes un particulier et que vous n’utilisez pas assez d’eau (moins de 10 litres), vous n’avez pas vraiment besoin d’une forte puissance. Toutefois, un appareil puissant améliorera manifestement la stabilité de votre bain-marie, même dans un contenant de taille moyenne. Pour un thermoplongeur à usage domestique, la puissance idéale est de 1000 ou 1500 watts.

Si vous êtes un professionnel ou que vous utilisez de grandes quantités d’eau (25 L et plus), il vous faut un appareil assez puissant pour atteindre rapidement la température nécessaire et stabiliser un bain-marie. Pour les gros volumes d’eau (58L), il sera indispensable de choisir un thermoplongeur très puissant d’environ 2000 watts.

La température et le chauffage

Il est souhaitable d’acheter un cuiseur sous-vide avec une plage de température considérable, car chaque aliment a une température de cuisson appropriée. Les modèles avec une plage de température comprise entre 40 et 90 °C sont préférables.

Par ailleurs, la précision de la température est un facteur clé pour la cuisson sous-vide à faible température Trusted Source La Cuisson sous vide à basse température permet des cuissons parfaites et inratables quelle que soit la recette. L’aliment est cuit à coeur au degré près, avec très peu de surveillance, et une grande tolérance sur le temps de cuisson. www.bloc-notes-culinaire.com . Une imprécision de 1 °C peut impacter significativement sur les résultats attendus. Veillez donc à ce que votre appareil dispose d’une précision de ± 0,05 °C ou mieux si possible. Cette température doit être continue et homogène pendant tout le processus de cuisson. Le meilleur moyen de le savoir c’est de le tester avec un thermomètre.

L’étanchéité

Pour une parfaite satisfaction lors de l’utilisation de votre thermoplongeur, il faudra choisir un modèle tout à fait étanche. De préférence, les modèles qui respectent la norme d’étanchéité IPX7. Ainsi, votre appareil ne sera pas exposé à l’infiltration de la vapeur à l’intérieur du cuiseur.

Les options et l’ergonomie

Votre cuiseur sous-vide doit être simple et intuitif. Ce type d’appareil est destiné à vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps. Ainsi, rassurez-vous de la disponibilité d’un minuteur et d’un écran d’affichage LCD pour un meilleur contrôle de votre cuisson. Les modèles les plus développés sont dotés de fonctionnalités connectées par WIFI ou par Bluetooth.

Le prix

Un thermoplongeur sous-vide vaut entre 70 et 200 €. Les cuiseurs sous-vide autonomes quant à eux coûtent entre 80 et 150 €. En général, L’achat en ligne revient bien moins cher qu’en magasin.

Les astuces

Rassurez-vous de la qualité du sac sous-vide : Pour une bonne cuisson sous-vide, il est nécessaire de vérifier si le sac sous-vide Trusted Source Les Types de sacs sous vide Bien choisir son sac sous vide alimentaire (gaufré, cuisson, lisse) pour votre machine sous vide : suivez le guide de l’expert de l’emballage sous vide. emballage-sous-vide.fr peut résister aux fortes températures. Dans le cas contraire, le plastique risque de se détériorer et de créer des microparticules nocives qui vont s’introduire dans les aliments. Ce qui est dangereux pour votre santé.

Faites cuire uniquement les mêmes types d’aliments ensemble :

Avec le sac sous-vide, on essaye parfois de faire cuire en même temps des aliments différents. Cependant, il est préférable de ne faire cuire que les aliments de même nature ensemble, avec la même épaisseur et le même poids. Cela permet d’avoir une cuisson homogène et de maintenir une bonne température de cuisson pour tous les aliments.

Mettez les aliments cuits et non entamés au réfrigérateur : Si vous ne mangez pas directement vos aliments après la cuisson, il faut les refroidir rapidement dans un bain de glace. Ensuite, placez-le au réfrigérateur où vous pourrez le conserver au plus pour 3 jours. Toutefois, nous vous recommandons de consommer vos aliments immédiatement après la cuisson afin de profiter entièrement de leurs apports nutritionnels.

Conservez bien votre cuiseur sous-vide : Il faut tout d’abord le nettoyer au cas où il aurait libéré du gras pendant la cuisson parce que mal fermé. Ce nettoyage consiste à faire tourner la machine durant 1h dans de l’eau savonneuse à une température de 30° C. Ensuite, vous le détartrer. Le procédé reste le même, mais cette fois-ci, vous remplacerez l’eau savonneuse par de l’acide citrique en augmentant la température à 50 °C.

Utilisez une casserole d’eau sur le feu pour une cuisson sous-vide : Cette méthode est une alternative moins chère que le thermoplongeur, mais aussi, moins pratique. Elle consiste à mettre l’aliment sous-vide dans une casserole et à la placer au feu. La température doit être soigneusement contrôlée à l’aide d’un thermomètre électronique et le feu, ajusté fréquemment. L’ajout de cubes de glace est même nécessaire dans la mesure où le bain devient trop chaud.

Foire Aux Questions

Le cuiseur sous-vide veille sur la cuisson et empêche une surcuisson. Il permet de garder la saveur, les teintes et les nutriments. Le cuiseur sous-vide conserve la taille, le poids et l’aspect des aliments cuits. L’inconvénient de l’utilisation de cet appareil est qu’il ne permet pas d’avoir des aliments grillés. En plus, vous devez être très patient pendant l’utilisation, car la cuisson des aliments se fait à faible température afin d’éviter les bactéries de se développer.

L’autocuiseur quant à lui est un appareil capable de cuire des aliments sous pression. Autant appelé cocotte-minute, il cuit les aliments en peu de temps. Il est sécurisé, simple d’utilisation et cuit 2 fois plus vite que les appareils de cuisson classiques. La cocotte-minute est très pratique lorsque vous faites cuire de la viande pour qu’il se détache facilement de l’os. Toutefois, l’inconvénient de cet ustensile est le fait qu’il favorise la réduction des nutriments. Sa température peut facilement atteindre 120 °C et cela détériore les vitamines. Par ailleurs, il ne s’arrête pas automatiquement comme les autres robots de cuisine. Vous risquez de trop cuire vos aliments si vous n’êtes pas attentif.

L’appareil chauffe de l’eau dans un récipient à une température précise en fonction du type d’aliment à faire cuire. L’élément chauffant doit être en mesure de garder cette température, une fois qu’elle est atteinte pour permettre une cuisson uniforme et complète. Certains thermoplongeurs qui disposent d’une technologie plus avancée se fixent fermement sur le bord du récipient. Les cuiseurs sous-vide s’adaptent parfaitement à tout type de pot ou récipient de 2 à 4 L ou plus. Cependant, il faut être assez patient, car la cuisson se fait à basse température et demande beaucoup de temps. Le réglage de température est précis et en fonction des modèles, il est plus ou moins amélioré.

L’achat d’un cuiseur sous-vide est d’abord influencé par des contraintes financières. Il y a des modèles très accessibles et d’autres pas vraiment. Mais, hormis la question financière, certains points sont également considérables. Tout d’abord, il faut tenir compte de l’emploi que vous allez en faire. Pour une utilisation régulière, préférez les appareils qui sont adaptés à la cuisson de grandes quantités d’aliments. Si par contre, vous vous n’allez pas utiliser votre appareil fréquemment, il sera alors plus judicieux de choisir un modèle moins cher parmi ceux que nous avons recensé pour vous. Ils sont tous d’excellente qualité et vous permettront de déguster des recettes savoureuses et parfaites pour votre santé.

Dernier point essentiel : pour utiliser les cuiseurs sous-vide, il vous faut également avoir une machine sous-vide alimentaire.

Conclusion

Arrivé au terme de notre guide, il faut retenir que les 7 meilleurs cuiseurs sous-vide qui ont constitué l’essentiel de notre analyse permettent de réaliser des recettes diverses, saines et nutritives en peu de temps. Ils intègrent plusieurs options d’utilisation et ils sont tout autant simples à manipuler. Des fonctionnalités supplémentaires telles que le système d’arrêt automatique ou le thermostat améliorent les prouesses de certains modèles. Il est donc impératif de veiller sur ces différents critères pour avoir le meilleur cuiseur sous-vide adapté à vos besoins. En fonction des potentialités des modèles proposés sur le marché, les uns peuvent être plus actifs que les autres. Si vous souhaitez avoir un appareil précis et simple d’usage, nous vous recommandons le Mak Cuiseur Sous-vide. Par contre, dans la mesure où c’est la puissance et l’étanchéité qui vous intéresse, CASO Stick sous vide 1310 SV400 est parfait pour vous. Mais si c’est plutôt la praticité et la discrétion que vous préférez, choisissez Pemoo Cuiseur Sous-Vide Thermoplongeur.

References

1.
Modernist Cuisine, le livre ultime ? - L'Express Styles
On l’annonce déjà comme l’encyclopédie culinaire qui marquera le XXIe siècle… Petite histoire d’un livre hors norme, programmé pour devenir un best-seller.
2.
La Cuisson sous vide à basse température permet des cuissons parfaites et inratables quelle que soit la recette. L’aliment est cuit à coeur au degré près, avec très peu de surveillance, et une grande tolérance sur le temps de cuisson.
3.
Les Types de sacs sous vide
Bien choisir son sac sous vide alimentaire (gaufré, cuisson, lisse) pour votre machine sous vide : suivez le guide de l’expert de l’emballage sous vide.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *