Comment Choisir la Densité Confortable du Matelas?

L'information de la densité dont vous avez besoin pour votre matelas
By
reviewed
Reviewed by
Last updatedLast updated: octobre 12, 2022
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Lorsque vous réfléchissez au type de matelas qui vous convient le mieux, il est judicieux de faire attention à la densité. La densité détermine de nombreuses caractéristiques d’un matelas, et vous pouvez souvent en dire beaucoup sur un matelas simplement en connaissant sa densité, surtout s’il s’agit d’un matelas en mousse à mémoire de forme.
Dans cet article, nous avons trouvé les informations dont vous avez besoin par rapport à la densité : la densité la plus dense, mais la plus chère et la plus faible, mais qui ne durera pas aussi longtemps et ne fonctionnera pas aussi bien.

La densité de différents types de matelas

Mais comment calculer la densité de votre matelas ? Il s’agit d’une mesure du poids par unité de volume. Le calcul est simple : Densité = Masse/Volume
Pour vous donner une idée plus précise pour calculer la densité du matelas qui vous convient, voici un tableau comparatif en fonction du type de matelas.

Matériau Faible densité Densité moyenne Haute densité
Mémoire de forme < 50kg/m³ 50 à 80kg/m³ > 80kg/m³
Latex < 70kg/m³ 70 à 85kg/m³ > 85kg/m³

Matelas mousse

Comment Choisir la Densité Confortable du Matelas?Comment choisir la bonne densité pour votre matelas en mousse ? Lorsque vous achetez un matelas en mousse à mémoire de forme, l’une des qualités les plus importantes à prendre en compte est sa densité. Celle-ci joue un rôle important dans la détermination de son calibre, de sa durabilité et de son confort. Selon l’article de LeParisien Trusted Source Quelle densité pour un matelas en mousse ? - Le Parisien A la recherche d’un nouveau matelas en mousse ? Plusieurs critères peuvent vous aider dans votre choix, notamment la densité de ses composants. Cette caractéristique fournit des informations sur la durée de vie d’un matelas mais également sur sa qualité. www.leparisien.fr , plusieurs critères peuvent vous aider dans votre choix, notamment la densité de ses composants. Cette caractéristique fournit des informations sur la durée de vie d’un matelas mais également sur sa qualité ainsi que votre santé. De nombreux acheteurs ne comprennent pas le concept de densité et finissent par acheter un matelas qui n’est ni confortable ni durable.

La densité a une influence considérable sur la sensation et les performances de la mousse. Les mousses à haute densité sont généralement plus fermes au toucher et peuvent résister à une plus grande pression. À l’inverse, les mousses à faible densité sont plus souples au toucher, mais ne peuvent pas supporter une pression ou un poids excessif. En ce qui concerne la mousse à mémoire de forme en particulier, les mousses à haute densité se rétablissent plus lentement après l’application d’une pression. Cela produit cette qualité pour laquelle la mousse à mémoire est connue, où une impression de votre corps ou d’un objet reste dans la mousse pendant quelques secondes. En raison de ces propriétés, les fabricants utilisent souvent un mélange de mousses de différentes densités. Les noyaux de soutien du matelas utilisent généralement de la mousse polyéthylène haute densité ou du latex, tandis que les couches de confort utilisent des mousses de différentes densités. Un seul matelas peut comporter de 2 à 4 couches distinctes de mousses différentes, chacune d’entre elles pouvant avoir une densité sensiblement différente.

La densité peut également influencer la réactivité, la durabilité, l’isolation des mouvements et le coût d’un matelas. Les mousses plus denses sont généralement plus durables que les mousses à faible densité et ne s’affaisseront pas autant avec le temps. D’autre part, les mousses à faible densité ont tendance à offrir une meilleure régulation de la température.

Les matelas en mousse conviennent aussi aux bébés. Quant à la densité du matelas bébé, d’après l’article de Parents Trusted Source Taille, densité... Les critères d'achat d'un matelas pour bébé | PARENTS.fr Achter un matelas pour bébé demande de faire attention à certains éléments pour son confort et sa sécurité. On fait le point. www.parents.fr , des milliers de produits testés en toute indépendance, une densité inférieure à 20 kg/m3 est insuffisante. La densité des meilleurs modèles de notre test se situe autour de 30 kg/m3. Vous souhaitez vous renseigner sur  les meilleurs matelas bébé disponibles sur le marché à cette adresse.

Matelas latex

Comment Choisir la Densité Confortable du Matelas?Le latex est souvent comparé à la mousse à mémoire de forme.  Bien que ces matelas soient nettement plus abordables, ils sont également moins durables que les matelas en latex.

Les densités d’un matelas en latex varient entre 65 et 85 kg/m³. Lorsque vous appuyez sur un matelas en latex, vous sentez le noyau en latex se soulever. Plus vous exercez de pression sur le noyau en latex, plus il se soulève, ce qui indique la dureté du matelas. La dureté et la densité d’un matelas en latex sont liées l’une à l’autre. Sur une longue période d’utilisation, comme la densité d’un matelas en latex diminue en raison d’une charge ou d’une pression répétée, le matelas perdra également sa dureté.
Pour choisir la bonne densité de latex pour votre nouveau matelas, vous devrez également tenir compte de votre position de sommeil et de votre poids corporel. Nous aborderons ces points plus tard.

Les lits en latex constituent une excellente option pour les personnes à la recherche d’un nouveau matelas. Bien qu’il s’agisse d’un achat plus important au départ, c’est aussi un investissement financier judicieux puisqu’il devrait vous durer longtemps. Comprendre les différents niveaux de densité du latex et les propriétés de chacun d’entre eux vous permettra de choisir la bonne densité pour vos besoins spécifiques.

Matelas à ressorts

Comment Choisir la Densité Confortable du Matelas?On ne parle pas de densité lorsqu’il s’agit de matelas à ressorts. L’élément à vérifier est la composition et le nombre de ressorts. Plus il y en a et plus le matelas va être de bonne qualité et confortable. Le nombre de ressort d’un matelas à ressorts varie de 400 à 1 200 ressorts. Il existe toutefois des modèles hybrides qui sont à la fois dotés de ressorts et de mousse à mémoire de forme. Dans ce cas là, référez vous aux autres analyses pour faire votre choix sur la densité. Si toutefois, vous avez besoin d’un conseil, alors consultez ce modèle de la marque DeWinner, d’une épaisseur de 20cm, ainsi que d’un excellent rapport qualité-prix, qui alterne entre ressorts et couche de mousse à mémoire de forme.

Les facteurs de choix de la densité

Poids

Selon les experts de Sommeil.org Trusted Source Choisir la densité de son matelas en fonction de son poids - Sommeil.org Au moment d’acheter un nouveau matelas, un grand nombre de consommateurs vont avoir tendance à se concentrer sur les dimensions et les technologies utilisées. www.sommeil.org , le poids doit être pris en compte lorsque vous envisagez d’acheter un matelas, en particulier si vous êtes plus léger ou plus lourd que la moyenne. Choisissez des matelas épais et fermes si vous êtes plus lourd, et des matelas plus souples si vous êtes plus léger. Quelle que soit votre forme ou votre taille, une bonne nuit de sommeil est d’une importance capitale. Les matelas fermes conviennent mieux aux personnes de grande taille, mais si vous préférez un matelas plus souple, vous pouvez toujours ajouter un surmatelas souple à un matelas ferme. Il existe un classement des meilleurs matelas ferme du marché, qui vous aidera à faire votre choix si c’est cela qui vous convient.

Durabilité

Les mousses plus denses sont plus durables et ont tendance à dépasser les matériaux de densité inférieure. Elles sont moins susceptibles de s’affaisser et résistent mieux aux dommages accidentels et aux déchirures.

Conformité et soulagement de la pression

Les mousses de haute densité se conforment généralement mieux que les mousses de basse densité et offrent donc un meilleur soulagement de la pression que les mousses de basse densité. En se moulant plus près du corps du dormeur, moins de pression s’accumule autour du dos et des épaules.

Neutralité de température

Les matelas à faible densité ont tendance à être plus performantes dans cette catégorie. Elles offrent une meilleure circulation de l’air et n’absorbent pas autant de chaleur corporelle que les mousses à haute densité.

Prix

Les matelas plus denses sont généralement plus coûteuses à produire que les mousses à faible densité, et cette différence de coût se reflète généralement dans le prix final du matelas.

Position

Comment Choisir la Densité Confortable du Matelas?Votre type de position au sommeil est un élément crucial pour le choix de densité de votre matelas. En adaptant la bonne densité à votre position, vous augmentez vos chances de trouver un sommeil plus réparateur.

Vous dormez sur le côté ?
Les personnes qui dorment sur le côté ont tendance à tirer le meilleur parti de la mousse à mémoire de forme, car la pression s’accumule facilement dans cette position. La mousse est capable d’épouser les courbes du corps, ce qui fait disparaître la pression inconfortable. Les personnes qui dorment latéralement bénéficieront probablement davantage d’une densité faible à moyenne. Les densités légèrement inférieures signifient que la mousse a plus de souplesse pour mieux épouser les hanches et les épaules.

Vous dormez sur le dos ?
Selon l’article de Figaro Trusted Source Quel matelas choisir en cas de mal de dos ? Moelleux, très dur, à mémoire de forme… La nature du matelas sur lequel nous passons nos nuits – et une bonne partie de notre vie – a toute son importance, surtout en cas de dos douloureux. sante.lefigaro.fr , es dormeurs sur le dos bénéficient également de la capacité de la mousse à mémoire de forme à soulager les points de pression, notamment au niveau des épaules dans cette position. La plupart des personnes qui se reposent sur le dos trouveront qu’une densité moyenne est la plus confortable, bien qu’il puisse y avoir des variations pour ceux qui pèsent moins ou plus. Par exemple, un dormeur dorsal léger peut apprécier la douceur de la mousse à faible densité, tandis qu’un dormeur dorsal plus lourd bénéficiera probablement davantage de la version à haute densité.

Vous dormez sur le ventre ?
Pour les personnes qui dorment sur le ventre, la principale priorité est de maintenir le corps en alignement, car la partie centrale du corps a tendance à s’enfoncer si elle n’est pas bien soutenue. La plupart des personnes qui dorment sur le ventre trouvent qu’elles sont plus à l’aise sur des lits plus fermes qui maintiennent la partie centrale du corps au même niveau et évitent une pression supplémentaire sur le bas du dos. Pour cette raison, ces dormeurs ne devraient envisager que la mousse haute densité.

Vous ne dormez jamais dans la même position ?
Si vous êtes un dormeur combiné, cela signifie que vous alternez entre différentes positions de sommeil tout au long de la nuit. Ces personnes ont généralement besoin de mousses suffisamment denses pour les soutenir dans plusieurs positions, mais qui ont aussi un peu de souplesse pour une meilleure réactivité, ce qui leur permet de se repositionner plus facilement. Dans ce cas, une densité moyenne est la meilleure solution.

Mal au dos

D’après la plupart des avis, le modèle le plus efficace pour lutter contre le mal de dos est le matelas de la marque Nuits d’Or ! Dôté de nombreuses zones de confort et d’une épaisseur de 15 cm, il saura vous soulager de toutes vos douleurs dorsales. Si vous souhaitez davantage d’options, vous pouvez consulter ce comparateur des meilleurs matelas pour lutter contre le mal de dos. 

En résumé

Il est clair que la densité de votre matelas est un critère important dans le choix. Ne négligez pas cet élément qui vous aidera à passer des nuits confortables et d’obtenir un sommeil réparateur. Faites le bon choix en fonction de votre position de sommeil et de votre gabarit.
Si vous souhaitez un matelas plus lourd, plus durable et plus solide, il vous faut une densité plus élevée. Si vous souhaitez un matelas plus léger et plus aéré, vous choisirez une densité plus faible.
Maintenant que nous vous avez guidé dans votre réflexion sur la densité de votre prochain matelas, attaquons-nous aux toiles d’araignée.

References

1.
Quelle densité pour un matelas en mousse ? - Le Parisien
A la recherche d’un nouveau matelas en mousse ? Plusieurs critères peuvent vous aider dans votre choix, notamment la densité de ses composants. Cette caractéristique fournit des informations sur la durée de vie d’un matelas mais également sur sa qualité.
2.
Taille, densité... Les critères d'achat d'un matelas pour bébé | PARENTS.fr
Achter un matelas pour bébé demande de faire attention à certains éléments pour son confort et sa sécurité. On fait le point.
3.
Choisir la densité de son matelas en fonction de son poids - Sommeil.org
Au moment d’acheter un nouveau matelas, un grand nombre de consommateurs vont avoir tendance à se concentrer sur les dimensions et les technologies utilisées.
4.
Quel matelas choisir en cas de mal de dos ?
Moelleux, très dur, à mémoire de forme… La nature du matelas sur lequel nous passons nos nuits – et une bonne partie de notre vie – a toute son importance, surtout en cas de dos douloureux.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.