Les 8 Meilleurs Détecteurs De Fumée et De Monoxyde De Carbone Hi-Tech

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleurs détecteurs de fumée disponibles sur le marché.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: novembre 19, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Encore connu sous le nom de détecteur CO, le détecteur de fumée est le garant de la sécurité d’un logement. Il permet de protéger les personnes et les biens des risques d’incendie. Depuis 2015, il est obligatoire pour tous les logements de s’en procurer. Comme le marché est bondé de modèles, nous avons pensé à vous proposer notre comparatif des 8 meilleurs modèles, afin de vous aider à choisir le meilleur détecteur de fumée. Ces derniers ont été sélectionnés en fonction de critères précis tels que le type de détecteur de fumée, le type de capteurs, etc. Afin de mieux vous orienter dans votre choix, nous vous proposons également un guide d’achat qui vous explique étape par étape comment choisir un tel appareil. Désormais, vous saurez quel détecteur choisir en fonction de vos besoins et budget.
Tableau Comparatif

Les 8 Meilleurs Détecteurs De Fumée: Comparatif et Avis 2021

1.

ELRO FS1801 Détecteur de fuméeLe choix coup de cœur

Features
  • Dimensions: ‎9 x 9 x 3 cm; 90 gr
  • Composants inclus: Matériel de montage, Piles d’une durée de vie d’un an incluses, Détecteur de fumée ELRO FS1801, Manuel
  • Batterie: Alcaline

Doté d’un diamètre de 90 mm et une hauteur de 34mm, le détecteur de fumée ELRO FS 1805 est un produit discret. Vous pourrez l’installer au plafond. Comme il est de couleur blanche, le produit se fait assez discret pour se fondre dans l’ensemble du décor.

Depuis plus de 30 ans, ELRO est une marque qui évolue dans le domaine de la sécurité. Le détecteur de fumée FS 1805 est l’un de ses produits les plus vendus. Bénéficiant d’une garantie de 5 ans, ce détecteur CO est doté d’un capteur optique pour une identification rapide de fumées. Un bouton test est disponible pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil.

Ce que nous avons aimé :

  • Les éléments nous ayant permis de faire de ce produit un choix coup de cœur sont multiples. Proposé à moins 10€, son prix est des plus avantageux pour une qualité incontestable. Les avis des utilisateurs justifient d’ailleurs cet argument, puisqu’il est noté à 9,9/10 avec plus de 450 avis. Une autre chose qui nous a particulièrement ravie pendant notre test est la facilité d’installation. Nul besoin de percer le plafond ou de visser quoi que ce soit. Vous n’avez qu’à coller le socle au plafond et le tour est joué. Sachez également que le capteur optique est innovant et ultra-rapide. Il est relié à un récepteur photoélectrique, idéal pour les alarmes à domicile. Une alarme stridente à 85 dB réagit au moindre soupçon de fumée. Un autre atout du détecteur de monoxyde de carbone FS 1805 est le bouton test dont nous avons parlé plus haut.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le système de fixation du ELRO FS 1805 peut présenter quelques inconvénients. Son adhésion est perfectible, l’appareil pouvant se décoller au bout d’un certain temps. Ce détecteur est fourni avec une pile alcaline et cette dernière est moins résistante qu’une pôle lithium-ion.
2.

X-Sense Détecteur de FuméeLe choix haut de gamme

Features
  • Dimensions: ‎ ‎12.2 x 12.2 x 4.5 cm; 178 gr
  • Composants inclus: 1 Détecteur de fumée, 1 Base de montage, 2 Vis, 2 Chevilles, 1 Manuel d’utilisation
  • Batterie: Lithium métal

Doté d’une pile lithium métal d’une durée de vie de 10 ans, le détecteur de fumée X-sense dispose de capteur photo-électrique de dernière génération. Il est également doté d’une pile électrique intelligente, qui permet la détection rapide des émanations dangereuses de fumées.

La marque X-sense est reconnue et spécialisée dans la fabrication d’alarmes anti-incendie et détecteurs de fumée. Cette entreprise bénéficie d’une bonne réputation et propose un gage de sécurité pour les consommateurs. Pour son détecteur de monoxyde de carbone SD13 tout comme pour ses autres produits, le fabricant a pensé à proposer un produit conforme à la réglementation.

Ce que nous avons aimé :

  • L’une des choses que nous avons fortement appréciée avec ce détecteur de fumée est son mécanisme d’autocontrôle. Cela lui permet de vérifier son propre système de fonctionnement. Par ailleurs, l’installation est assez simple. Il est doté de vis et de chevilles, qui offrent une installation facile, même à ceux qui ne sont pas bricoleurs dans l’âme. De plus, comme son poids est relativement faible, vous pouvez le coller avec une pastille magnétique. Un autre atout est le rapport qualité-prix qui est des plus avantageux. On est sur un appareil qui vous change généralement de ceux qui envoient les fausses alertes.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Si la pile peut durer jusqu’à 10 ans, sachez qu’après ce délai, vous ne pourrez plus la remplacer. Vous serez donc tenu de vous procurer un nouvel appareil.
Features
  • Dimensions: ‎‎13 x 13 x 4 cm; 185 gr
  • Composants inclus: détecteur de fumée, capteur de CO électrochimique; LED
  • Batterie: ‎1 Lithium-ion

Si vous souhaitez choisir le meilleur détecteur de monoxyde de carbone et de fumée, vous pouvez toujours opter pour ce modèle de chez Meross. Ce n’est pas parce qu’il est en dernière position de ce comparatif qu’il est de moindre qualité. Doté d’une batterie Lithium-Ion, et d’une dimension de 13 x 13 x 4 cm, l’appareil pourra facilement se fondre dans votre décor.

Ce détecteur de fumée dispose d’une technologie 2-en-1. Il vous permet non seulement de détecter les concentrations de fumée et de monoxyde de carbone. Il permet de détecter les incendies à combustion rapide et lente avec des fausses alarmes minimisées.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce détecteur est relié à une vérification automatique grâce à son chipset intégré. Il aide à détecter la concentration de Co provenant de toute source de combustion dans l’air ambiant. La plage de détection est maximum atteignant les 40 mètres carrés. Le détecteur est équipé d’un bouton test et d’une sirène ultra-puissante qui sonne à 85 dB, et ce à 3 m². Avec une telle stridence, vous serez alerté même si vous dormez profondément. Il peut être montré au plafond ou au mur. La durée de la pile est de 10 ans.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Cet appareil est accusé de produire de fausses alertes et les avis des utilisateurs sont vraiment mitigés sur la question. De plus, son prix est assez élevé par rapport à l’offre globale du marché.
4.

Smartwares FSM-11516 Détecteur de fuméeLe choix pratique et facile à installer

Features
  • Dimensions: 10 x 10 x 3.5 cm; 150 gr
  • Composants inclus: ‎Smartwares FSM-11516 Smoke Alarm; Kit de montage; Piles; Manuel d’utilisation
  • Batterie: Alcaline

Le détecteur de fumée Smartwares FSM-AA516 vous permet d’agir au moment opportun lorsqu’un incendie se déclare. Il est doté d’une batterie lithium d’une durée de vie de 5 ans, mais passé ce délai, vous ne pourrez pas la remplacer. Il faudra changer le téléphone entièrement.

Cet appareil est parfait pour les personnes qui aimeraient se mettre à l’abri des incendies. SmartWares est une marque spécialisée dans la distribution des produits de sécurité ainsi que des alarmes de sécurité. Pour ce détecteur de CO, la marque a pensé à proposer un dispositif doté d’un capteur optique, qui à priori, réagit rapidement aux feux couvrants.

Ce que nous avons aimé :

  • Un avantage de ce produit est sa facilité d’installation. Cela s’explique par le fait qu’il soit équipé d’un kit de montage ainsi qu’un guide d’utilisation. Un mode veille se veut pratique lorsque vous êtes en cuisine, cela permet d’éviter les fausses alertes. Par ailleurs, son alarme de 85 dB vous permet d’être prévenu des situations de danger de mort. Par ailleurs, le fait qu’il s’agisse d’un détecteur sans faille est un avantage non négligeable, permettant une installation à n’importe quel endroit de la maison.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Les avis sur ce détecteur de fumée ne sont pas très élogieux. Il est accusé de fonctionner sans être assez sensible. Par ailleurs, ce détecteur est équipé d’une pile lithium soudé, ce qui n’est pas éco-responsable. Et pour son prix, on aurait aimé s’attendre à bien plus. La durée de cet appareil n’est que de 5 ans tandis que la plupart des constructeurs en proposent pour 10 ans.
Features
  • Dimensions: ‎12 x 12 x 4.7 cm; 180 gr
  • Composants inclus: ‎Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone 2 en 1; capteur de CO électrochimique, écran LCD
  • Batterie: Non incluse

Ce détecteur de fumée AOUZEA assure une protection 2-en-1. Elle dispose d’un écran LCD de haute définition, ce qui en fait un produit innovant. A partir de cet écran, il vous sera possible de visualiser les concentrations de monoxyde de carbone et de fumée.

L’appareil est d’une sensibilité et d’une rapidité extrême. Doté d’un capteur Co électrochimique et d’un capteur de fumée perfectionné pour la détection précise des niveaux de risque de monoxyde de carbone et de fumée, si la concentration détectée se trouve au-dessus de la plage prédéfinie, le produit réagira rapidement avec son alarme sonore de 85 dB. Une valeur sûre pour vous mettre à l’abri des incendies.

Ce que nous avons aimé :

  • Le point positif de ce détecteur de monoxyde de carbone AOUZEA réside dans son haut niveau de sensibilité. Pour notre test, nous l’avons inclus dans un sac hermétique comme l’a préconisé le fabricant. Et nous avons été ravis de savoir qu’il fonctionne avec une quantité appropriée de monoxyde de carbone. Grâce à son capteur de CO électrochimique ainsi que son capteur de fumée, l’appareil réagit très vite. A 100 ppm, le voyant rouge clignote et la sonnerie retentit toutes les 5 secondes. Vous êtes à l’abri de fausses alertes, grâce au mode veille intégré. Un autre avantage de ce produit se trouve au niveau de son design qui se veut des plus efficaces.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Cet appareil joue bien son rôle, mais une chose qui pourrait rebuter les utilisateurs 100% francophones, c’est le fait que la notice est proposée en anglais. Le fabricant aurait proposé un guide traduit en français.
RELATIF : Les 7 Meilleurs Détecteurs de Monoxyde de Carbone: Détecteurs automatiques de CO
Features
  • Dimensions: ‎ 30 x 120 mm
  • Composants inclus: ‎ 1 détecteur de fumée
  • Batterie: ‎Alcaline

Ce détecteur de fumée Somfy 1870289 est un appareil connecté à un système de sécurité Somfy One+ et Somfy Home Alarm. Il est doté d’une alarme de 85 dB. Comme l’appareil peut se connecter au réseau wifi de la maison, vous serez alerté à partir de votre mobile si un incendie se déclenche.

Ce produit convient particulièrement aux personnes qui ne sont pas à la maison constamment. Si vous allez en vacances ou si vous avez tendance à sortir pour vaquer à vos occupations, cet appareil vous conviendra parfaitement. Vous pouvez l’installer à une caméra Somfy Protect afin de visualiser votre intérieur et choisir la meilleure action à effectuer.

Ce que nous avons aimé :

  • Système connecté, c’est là que réside tout le bénéfice de cet appareil. Vous pouvez faire usage de votre mobile pour être au courant de la situation de votre maison ou de votre appartement. Vous pourrez vous rassurer en cas de détection de fumée en visualisant les enregistrements de la caméra à partir de l’application Somfy Protect. Avec une portée de 3 m et d’une alerte de 85 dB.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le détecteur de monoxyde de carbone Somfy 1870289 dispose des qualités dignes d’un appareil onéreux. Il est vrai que cela peut très vite être un inconvénient pour les personnes à petit budget. Mais, sachez que ses fonctionnalités sont très utiles. Le fabricant n’a pas simplement fait d’aller à l’essentiel, il propose bien plus qu’une simple alarme pour plus de confort et de sécurité.
7.

HEIMAN Détecteur de fuméeLe choix compact

Features
  • Dimensions: 7.4 x 7.4 x 5.8 cm; 71 gr
  • Composants inclus: 1 détecteur de fumée, capteur photoélectrique, LED, certification
  • Batterie: Lithium-ion

Doté d’un capteur photoélectrique à la pointe des nouvelles technologies, ce détecteur de fumée est de nature compacte. Le fabricant l’a voulu compact et pratique à la fois. Il sait se faire discret. Cet appareil au design réussi est assez efficace pour détecter les émissions dangereuses de fumée en quelques secondes avec moins de fausses alertes.

Heiman Technology est une marque créée en 2005. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité et exceptionnellement dans celui des détecteurs de fumée, elle s’assure d’offrir une meilleure sécurité à ses utilisateurs.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce que nous apprécions sur ce détecteur de fumée est qu’il est doté d’un capteur photo électrique infrarouge innovant. L’avertisseur de fumée réagit très rapidement à la détection d’une fumée dangereuse. Il s’agit aussi des alarmes traditionnelles avec une alarme sonore de plus de 120 dB ainsi qu’un indicateur LED clignotant rapidement. Ce mini détecteur de fumée ne faisait que 47 x 51 mm, il est 67% plus petit que la version conventionnelle. Ainsi, il peut être installé facilement à n’importe quel endroit, tout en restant discret. En plus de ses 10 ans d’autonomie, il dispose d’un système avec filtre anti-insecte.

Ce qui pourrait être mieux :

  • La haute sensibilité de cet appareil peut lui jouer des tours. Il n’y a pas de mode veille, ce qui peut faire en sorte que l’appareil peut siffler inutilement. De plus, il n’y a pas de SAV pour cet appareil, ce qui peut être assez difficile si on souhaite se faire assister par un assistant technique.
8.

Isafenest Détecteur de FuméeLe meilleur rapport qualité-prix

Features
  • Dimensions: ‎10.9 x 10.7 x 4.6 cm; 160 gr
  • Composants inclus: 1 Détecteur de fumée Isafenest; 1 Support de montage; 2 Vis; 2 Bouchon d’ancrage; 1 Manuel d’utilisation
  • Batterie: Alcaline

Le détecteur de fumée Isafanest est équipé d’un capteur photoélectrique à haute sensibilité. Grâce à son système de détection de fumée à 360°, réagit rapidement et avertit les gens grâce à son voyant lumineux qui clignote rapidement.

Conçu en ABS de haute qualité, ce détecteur de fumée se veut particulièrement solide. Il est respectueux de l’environnement et fabriqué en plastique PC, offrant une parfaite résistance aux températures élevées. La lumière LED et l’alarme incendie continueront à signaler jusqu’à ce que le détecteur de fumée soit effacé ou que le bouton de test soit relâché

Ce que nous avons aimé :

  • Ce détecteur Co a la particularité de réagir dans une plage de 20 à 40 mètres carrés. Vous allez pouvoir obtenir plus de temps d’évasion lorsque vous dormez. Avec une garantie de service pouvant aller jusqu’à 10 ans, cet appareil est livré avec une pile alcaline remplaçable de 9V. Un véritable avantage est que la batterie peut résister jusqu’ à 5 ans. Vous allez pouvoir la remplacer lorsque l’alarme à batterie faible apparaît. Pour l’ensemble de ses fonctionnalités, on peut dire que l’appareil est proposé à un prix avantageux, ce qui en fait le meilleur rapport qualité-prix de ce comparatif.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Ce détecteur de fumée Isafenest est livré avec des vis d’installation. Sa mise en place n’est aussi simple que si vous optez pour un appareil avec ruban antiadhésif. Même s’il est livré avec un kit d’installation, la pose peut être complexe et nécessiter plus de temps, puisqu’il faudra faire des trous au plafond.

Guide d'Achat

Les détecteurs de fumée et de CO sont installés dans tous les logements en France et c’est obligatoire depuis des années. Chaque ménage doit s’en procurer. Comme le marché fleuri de plus en plus, de nombreux fabricants ne cessent de rivaliser pour proposer des modèles qui répondent aux exigences de chacun. Ceci étant dit, il peut être assez difficile de choisir un avertisseur de fumée adapté à ses besoins. Voici nos conseils qui vous aident à y arriver sans encombre.

Caractéristiques

Alarmes, capteurs, sonorité, sensibilité… les éléments à prendre en compte pour choisir un détecteur de fumée sont nombreux. Pour réussir votre achat, vous pouvez dans un premier temps vous référer au type de détecteur de fumée. Après, vous devez faire attention aux éléments tels que le capteur, le type d’alarme, la durée d’expiration de la batterie, l’interconnexion, etc.

Types de détecteurs de fumée

En général, vous trouverez 3 types de détecteurs de fumée répartis selon 3 catégories de capteurs. Il s’agit des capteurs à ionisation, photoélectrique et double.

Photoélectrique

Ce type de capteur sollicite la lumière pour détecter la fumée. Les capteurs photoélectriques comme le Elro FS1801 sont généralement plus réactifs aux incendies ainsi qu’aux concentrations de monoxyde de carbone. Ils se montrent réactifs suite à une longue période de couvaison appelée feux couvrants.
Le principe est qu’ils dirigent une source lumineuse dans la chambre de détection à un angle éloigné du capteur. La fenêtre pénètre dans la chambre sensorielle, réfléchissant la lumière sur le capteur de lumière pour ensuite déclencher l’alarme.

Ionisation

Les détecteurs de fumée à ionisation utilisent un rayonnement et une chambre d’ionisation pour détecter la fumée. Le rayonnement ionisant permet de détecter de petites quantités de fumée dans l’air, comme dans le cas d’un feu enflammé. Lorsque de la fumée pénètre dans la chambre du capteur, le courant du rayonnement ionisant est interrompu, ce qui déclenche l’alarme. Pour faire simple, lorsque la fumée pénètre dans la chambre, elle perturbe le flux d’ions, réduisant ainsi le flux de courant et activant l’alarme.

Capteurs doubles

Les capteurs doubles comprennent à la fois des capteurs photoélectriques et des capteurs à ionisation. Ils sont considérés comme les dispositifs de détection de fumée et d’incendie les plus sûrs. Parce qu’ils détectent à la fois les incendies enflammés et les incendies plus petits et couvrants, il est peu probable qu’un danger lié aux incendies dépasse ces capteurs à double fonction.

Alimentation

Maintenant que nous avons couvert les principaux types de détecteurs de fumée, nous devons aborder différentes manières d’alimenter les détecteurs. Il existe généralement deux options, qui fonctionnent toutes les deux, mais l’une des options est certainement un choix plus sûr et plus fiable.

Détecteurs à piles

La plupart des détecteurs sont alimentés par des piles. Étant donné que les détecteurs de fumée en général ne consomment pas beaucoup d’énergie, bon nombre de ces modèles alimentés par batterie comme le Smartwares FSM-AA516 nécessitent très peu d’entretien chaque année.

Cependant, chaque batterie a une limite et vous ne voulez pas vous retrouver dans un incendie avec un détecteur de fumée mort. Il n’y a rien de mal en soi avec les détecteurs de fumée à piles, mais vous devez être absolument vigilant quant au remplacement des piles usagées. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre détecteur vous signale à travers un grand écran LCD sur lequel vous pourrez lire batterie faible. Une belle illustration de détecteur disposant d’un écran est le modèle AOUZEA.

Détecteurs de fumée câblés

Les 8 Meilleurs Détecteurs De Fumée et De Monoxyde De Carbone Hi-Tech

L’alternative aux détecteurs de fumée à piles sont les détecteurs câblés.

Les détecteurs câblés sont aussi connus sous le nom de détecteurs filaires. Comme leur nom l’indique, ces détecteurs sont câblés directement dans le système électrique de votre maison. D’une manière générale, ce mode d’alimentation de l’ensemble du réseau de détecteurs de fumée est beaucoup plus fiable et nécessite moins d’entretien.

Mieux encore, bien que ces détecteurs nécessitent toujours des piles, les piles ne sont pas la principale source d’alimentation. Les batteries servent plutôt de source d’alimentation de secours pour garantir que vous êtes toujours protégé en cas de panne de courant.

Batterie

Les détecteurs de fumée, les alarmes incendie, les détecteurs de CO et les produits de sécurité similaires ont des exigences d’alimentation uniques. Les batteries de ces appareils connaissent de longs temps d’inactivité avec de courtes périodes périodiques de demande de courant élevée pour les tests et le besoin d’avoir de l’énergie disponible à tout moment. Ce type de service nécessite une batterie avec un taux d’autodécharge très faible, une tension élevée et la capacité de fournir un courant élevé à la demande. Alors que les piles alcalines à longue durée de vie ont été le choix optimal pendant de nombreuses années, les piles au lithium 9V d’aujourd’hui répondent aux besoins de cette application beaucoup plus efficacement et sont les piles de choix pour la plupart des marques. C’est par exemple le cas du détecteur de fumée X-Sense, qui dispose d’une batterie lithium haute performance d’une durée de vie de 10 ans.

Cependant, les appareils dotés d’une batterie lithium inamovible avec une durée de vie de 10 ans seront remplacés après expiration de la batterie. Ceci signifie que vous n’avez pas besoin de changer la batterie chaque année. Il convient aussi de noter que certains avertisseurs de fumée intègrent des batteries remplaçables comme le détecteur de fumée ISafenest.

Multifonctionnel

Les meilleurs détecteurs de fumée peuvent détecter les particules de fumée, les flammes et le monoxyde de carbone. C’est par exemple le cas du meilleur détecteur de monoxyde de carbone et de fumée Meross. Les modèles multifonctionnels vous permettront d’économiser la batterie et l’énergie de votre maison pour les détecteurs de fumée câblés. Les détecteurs combinés de fumée, d’incendie et de monoxyde de carbone sont plus faciles que jamais à trouver.

Intelligent

Alors que les détecteurs de fumée à ionisation et photoélectriques classiques sont utiles, les détecteurs de fumée intelligents sont à la pointe de la sécurité incendie. Ils communiquent via des applications et envoient des alertes à votre téléphone ou à d’autres appareils mobiles si une alarme retentit. Le détecteur connecté Somfy 1870289 en est un parfait exemple. Le seul bémol de ce type d’appareil réside au niveau du coût qui est généralement élevé.

Alimentation de secours

Si l’électricité de votre maison est coupée, vous devez toujours savoir s’il y a une urgence d’incendie ou de fumée. Les détecteurs de fumée câblés doivent avoir une batterie de secours ou une autre source d’alimentation de secours pour qu’ils continuent de fonctionner.

En cas de coupure de courant, il emporte votre détecteur de fumée avec lui. Les détecteurs de fumée alimentés par batterie doivent avoir un bouton de test ou un bip lorsque la batterie commence à se décharger.

Autres fonctions

Les détecteurs de fumée peuvent arborer de nombreuses fonctionnalités. Certains sont dotés d’un bouton test très utile pour s’assurer du bon fonctionnement de l’alarme. Ces modèles peuvent être testés en braquant une torche sur l’alarme ou en utilisant une télécommande domestique (telle qu’une télécommande de télévision). Cela élimine le besoin de monter sur une échelle ou d’atteindre un manche à balai pour appuyer sur un bouton ; particulièrement bien pour les hauts plafonds ou si vous n’êtes pas très mobile.

Il existe aussi le bouton silence qui est idéal pour éteindre les fausses alarmes pendant quelques minutes. Parfois, lorsqu’on se retrouve à la cuisine pour faire du pain grillé qui produit beaucoup de fumée, on n’a pas besoin que l’alarme sonne. C’est pourquoi cette option a été mise sur pied. Le bouton silence vous procure du calme pendant que la fumée se dissipe.

Vous devez aussi savoir que les alarmes peuvent être interconnectées qu’elles soient sur secteur ou alimentées par une batterie. Ainsi, si un détecteur se déclenche, le reste se déclenche aussi.

Pourquoi acheter un détecteur de fumée intelligent ?

Les 8 Meilleurs Détecteurs De Fumée et De Monoxyde De Carbone Hi-Tech

Le détecteur de fumée intelligent se connecte à votre smartphone et vous recevez la notification sur le danger de fumée.

Comme vous l’avez peut-être deviné, le principal avantage d’un détecteur intelligent est qu’il se connecte à votre smartphone. S’il détecte de la fumée ou du monoxyde de carbone, vous recevrez une notification, même lorsque vous êtes absent. Vous pouvez immédiatement appeler les pompiers et sauver votre maison ainsi que vos effets personnels. L’avantage avec ce type d’appareil est qu’il pourra vous indiquer la meilleure sortie en cas de danger.

Les détecteurs de fumée révolutionnaires se connectent avec des systèmes d’alarme compatibles. Ces modèles sont assez pratiques surtout si vous avez une grande maison. Par ailleurs, il s’agit des appareils qui vous permettront de cuisiner en toute tranquillité, surtout s’ils sont équipés d’une option veille/silence. Avec cette option, le nombre de fausses alertes se voit considérablement réduit. Un atout indéniable de ce produit est qu’il pourrait distinguer la vapeur de douche, de cuisson aux vrais feux.

Comment installer un détecteur de fumée ?

Si les détecteurs de fumée permettent de sauver des vies, sachez qu’ils doivent être correctement installés. Une bonne mise en place permettra de tirer le meilleur parti de votre appareil. L’installation d’un détecteur de fumée peut se faire de manière horizontale ou verticale que ce soit au mur ou au plafond. Cependant que les fumées s’accumulent d’abord au mur avant de descendre au long des murs ou des coins, l’installation doit idéalement être horizontale. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de placer un détecteur à chaque niveau de la maison, dans chaque chambre, à l’extérieur de chaque zone de couchage, mais aussi dans le sous-sol.

Vous devez aussi installer l’avertisseur de monoxyde de carbone dans le salon ou dans le sous-sol. Aussi, comme la fumée est montée, pensez à installer votre détecteur à moins d’un pied de votre plafond et à 10 pieds de la zone de cuisson.
L’installation peut se faire à l’aide des vis ou à l’aide d’un adhésif. Toujours est-il qu’il existe des modèles compacts assez discrets qui pourront facilement se fondre dans le décor. Ceux-ci sont faciles de préhension et facile à installer. C’est le cas du détecteur de fumée Heiman.

Comment entretenir un détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone ?

Si vous prêtez une grande attention à l’hygiène de votre appareil afin de le mettre à l’abri de la poussière et des insectes, vous allez pouvoir l’utiliser assez longtemps. L’accumulation de poussière peut aussi être à l’origine de fausses alarmes ou d’une détection retardée en cas d’urgence. Qu’il s’agisse d’un détecteur à ionisation ou d’un détecteur photoélectrique, un nettoyage régulier maintiendra votre avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement. Aussi, il est fortement conseillé d’éloigner votre appareil des courants d’air. Installez-le loin des fenêtres, des portes et conduits d’aération. Le courant d’air est susceptible de perturber le bon fonctionnement des détecteurs de fumée et d’augmenter la fréquence des alarmes intempestives.

Foire Aux Questions

Les détecteurs de fumée à capteurs photoélectriques sont plus efficaces en présence des feux couvrants tandis que ceux à ionisation sont utiles pour les feux flambants à combustion rapide qui se propage rapidement en émettant de petites particules. Notons que les feux couvrants sont à combustion lente. Ils peuvent brûler pendant des heures avant de s’enflammer et émettre de grosses particules. Toutefois, ionisation et photoélectrique. Cependant, les coûts d’un tel détecteur sont beaucoup plus élevés que ceux des autres détecteurs.

Les détecteurs de fumée intelligents présentent des avantages et des inconvénients, mais cela dépend de vos préférences, mais aussi de votre budget. Les détecteurs de fumée intelligents se connectent à votre téléphone, vous permettant de savoir quand l’alarme retentit lorsque vous n’êtes pas à la maison. Mais ceux-ci ne sont pas totalement infaillibles non plus. Ils sont connectés à votre Wi-Fi, donc si votre connexion Internet tombe en panne, vous risquez de vous retrouver sans protection. C’est pourquoi on recommande de privilégier les modèles tout-en-un qui vous garderont en sécurité en cas de coupure d’électricité et de connexion wifi. Optez pour un modèle à pile qui pourrait venir en complément de votre détecteur connecté, plus pratique pour un contrôle à distance.

Les endroits où installer un détecteur de fumée ne manquent pas. Si on conseille de ne pas mettre les détecteurs de fumée dans les cuisines, les salles de bains connues pour leur source de fumée et de vapeur naturelle, on conseille d’installer ce dispositif en respectant une distance de 5,33 mètres de la source potentielle d’incendie. Il est fortement recommandé de placer le détecteur au centre d’une pièce ou d’un couloir.  Le détecteur doit toujours être placé dans une zone de 15 à 30 cm sous le plafond avec le bas du détecteur plus haut que les poignées des portes et fenêtres.

Conclusion

En définitive, pour choisir le meilleur détecteur de fumée, il y a un certain nombre d’éléments que vous devez prendre en ligne de compte. Nous les avons détaillés pour que cette aventure soit la moins complexe possible. Dans un premier temps, nous vous avons présenté une liste des 8 meilleurs détecteurs de fumée du marché. Nous les avons choisis selon les critères clairement expliqués dans notre guide d’achat. Vous jouez sur le temps et vous ne comptez pas explorer chacun de ces éléments les uns après les autres? Pas de panique ! Référez-vous simplement aux 3 meilleurs produits de notre sélection.

Il s’agit premièrement de notre choix coup de cœur qui est le Elro FS 1801 que nous avons génial en raison de sa haute sensibilité et réactif. Sa stridence est de 85 dB. Si vous avez  besoin d’un modèle ultra-performant avec un système d’autocontrôle et à prix abordable, vous pouvez toujours vous référer au détecteur de fumée haut de gamme X-Sense. Si vous recherchez par ailleurs un produit multifonctionnel qui détecte à la fois les concentrations de monoxyde de carbone et de fumée, mettez votre comble au détecteur de fumée Meross basé sur un fonctionnement 2-en-1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *