Doté d’un diamètre de 90 mm et une hauteur de 34mm, le détecteur de fumée ELRO FS 1805 est un produit discret. Vous pourrez l’installer au plafond. Comme il est de couleur blanche, le produit se fait assez discret pour se fondre dans l’ensemble du décor.
Depuis plus de 30 ans, ELRO est une marque qui évolue dans le domaine de la sécurité. Le détecteur de fumée FS 1805 est l’un de ses produits les plus vendus. Bénéficiant d’une garantie de 5 ans, ce détecteur CO est doté d’un capteur optique pour une identification rapide de fumées. Un bouton test est disponible pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Si vous souhaitez choisir le meilleur détecteur de monoxyde de carbone et de fumée, vous pouvez toujours opter pour ce modèle de chez Meross. Ce n’est pas parce qu’il est en dernière position de ce comparatif qu’il est de moindre qualité. Doté d’une batterie Lithium-Ion, et d’une dimension de 13 x 13 x 4 cm, l’appareil pourra facilement se fondre dans votre décor.
Ce détecteur de fumée dispose d’une technologie 2-en-1. Il vous permet non seulement de détecter les concentrations de fumée et de monoxyde de carbone. Il permet de détecter les incendies à combustion rapide et lente avec des fausses alarmes minimisées.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Le détecteur de fumée Smartwares FSM-AA516 vous permet d’agir au moment opportun lorsqu’un incendie se déclare. Il est doté d’une batterie lithium d’une durée de vie de 5 ans, mais passé ce délai, vous ne pourrez pas la remplacer. Il faudra changer le téléphone entièrement.
Cet appareil est parfait pour les personnes qui aimeraient se mettre à l’abri des incendies. SmartWares est une marque spécialisée dans la distribution des produits de sécurité ainsi que des alarmes de sécurité. Pour ce détecteur de CO, la marque a pensé à proposer un dispositif doté d’un capteur optique, qui à priori, réagit rapidement aux feux couvrants.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Ce détecteur de fumée AOUZEA assure une protection 2-en-1. Elle dispose d’un écran LCD de haute définition, ce qui en fait un produit innovant. A partir de cet écran, il vous sera possible de visualiser les concentrations de monoxyde de carbone et de fumée.
L’appareil est d’une sensibilité et d’une rapidité extrême. Doté d’un capteur Co électrochimique et d’un capteur de fumée perfectionné pour la détection précise des niveaux de risque de monoxyde de carbone et de fumée, si la concentration détectée se trouve au-dessus de la plage prédéfinie, le produit réagira rapidement avec son alarme sonore de 85 dB. Une valeur sûre pour vous mettre à l’abri des incendies.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Ce détecteur de fumée Somfy 1870289 est un appareil connecté à un système de sécurité Somfy One+ et Somfy Home Alarm. Il est doté d’une alarme de 85 dB. Comme l’appareil peut se connecter au réseau wifi de la maison, vous serez alerté à partir de votre mobile si un incendie se déclenche.
Ce produit convient particulièrement aux personnes qui ne sont pas à la maison constamment. Si vous allez en vacances ou si vous avez tendance à sortir pour vaquer à vos occupations, cet appareil vous conviendra parfaitement. Vous pouvez l’installer à une caméra Somfy Protect afin de visualiser votre intérieur et choisir la meilleure action à effectuer.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Doté d’une pile lithium métal d’une durée de vie de 10 ans, le détecteur de fumée X-sense dispose de capteur photo-électrique de dernière génération. Il est également doté d’une pile électrique intelligente, qui permet la détection rapide des émanations dangereuses de fumées.
La marque X-sense est reconnue et spécialisée dans la fabrication d’alarmes anti-incendie et détecteurs de fumée. Cette entreprise bénéficie d’une bonne réputation et propose un gage de sécurité pour les consommateurs. Pour son détecteur de monoxyde de carbone SD13 tout comme pour ses autres produits, le fabricant a pensé à proposer un produit conforme à la réglementation.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Le détecteur de fumée Isafanest est équipé d’un capteur photoélectrique à haute sensibilité. Grâce à son système de détection de fumée à 360°, réagit rapidement et avertit les gens grâce à son voyant lumineux qui clignote rapidement.
Conçu en ABS de haute qualité, ce détecteur de fumée se veut particulièrement solide. Il est respectueux de l’environnement et fabriqué en plastique PC, offrant une parfaite résistance aux températures élevées. La lumière LED et l’alarme incendie continueront à signaler jusqu’à ce que le détecteur de fumée soit effacé ou que le bouton de test soit relâché
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Doté d’un capteur photoélectrique à la pointe des nouvelles technologies, ce détecteur de fumée est de nature compacte. Le fabricant l’a voulu compact et pratique à la fois. Il sait se faire discret. Cet appareil au design réussi est assez efficace pour détecter les émissions dangereuses de fumée en quelques secondes avec moins de fausses alertes.
Heiman Technology est une marque créée en 2005. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité et exceptionnellement dans celui des détecteurs de fumée, elle s’assure d’offrir une meilleure sécurité à ses utilisateurs.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Alarmes, capteurs, sonorité, sensibilité… les éléments à prendre en compte pour choisir un détecteur de fumée sont nombreux. Pour réussir votre achat, vous pouvez dans un premier temps vous référer au type de détecteur de fumée. Après, vous devez faire attention aux éléments tels que le capteur, le type d’alarme, la durée d’expiration de la batterie, l’interconnexion, etc.
En général, vous trouverez 3 types de détecteurs de fumée répartis selon 3 catégories de capteurs. Il s’agit des capteurs à ionisation, photoélectrique et double.
Les détecteurs de fumée à ionisation utilisent un rayonnement et une chambre d’ionisation pour détecter la fumée. Le rayonnement ionisant permet de détecter de petites quantités de fumée dans l’air, comme dans le cas d’un feu enflammé. Lorsque de la fumée pénètre dans la chambre du capteur, le courant du rayonnement ionisant est interrompu, ce qui déclenche l’alarme. Pour faire simple, lorsque la fumée pénètre dans la chambre, elle perturbe le flux d’ions, réduisant ainsi le flux de courant et activant l’alarme.
Maintenant que nous avons couvert les principaux types de détecteurs de fumée, nous devons aborder différentes manières d’alimenter les détecteurs. Il existe généralement deux options, qui fonctionnent toutes les deux, mais l’une des options est certainement un choix plus sûr et plus fiable.
La plupart des détecteurs sont alimentés par des piles. Étant donné que les détecteurs de fumée en général ne consomment pas beaucoup d’énergie, bon nombre de ces modèles alimentés par batterie comme le Smartwares FSM-AA516 nécessitent très peu d’entretien chaque année.
Cependant, chaque batterie a une limite et vous ne voulez pas vous retrouver dans un incendie avec un détecteur de fumée mort. Il n’y a rien de mal en soi avec les détecteurs de fumée à piles, mais vous devez être absolument vigilant quant au remplacement des piles usagées. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre détecteur vous signale à travers un grand écran LCD sur lequel vous pourrez lire batterie faible. Une belle illustration de détecteur disposant d’un écran est le modèle AOUZEA.
Les détecteurs câblés sont aussi connus sous le nom de détecteurs filaires. Comme leur nom l’indique, ces détecteurs sont câblés directement dans le système électrique de votre maison. D’une manière générale, ce mode d’alimentation de l’ensemble du réseau de détecteurs de fumée est beaucoup plus fiable et nécessite moins d’entretien.
Mieux encore, bien que ces détecteurs nécessitent toujours des piles, les piles ne sont pas la principale source d’alimentation. Les batteries servent plutôt de source d’alimentation de secours pour garantir que vous êtes toujours protégé en cas de panne de courant.
Les détecteurs de fumée, les alarmes incendie, les détecteurs de CO et les produits de sécurité similaires ont des exigences d’alimentation uniques. Les batteries de ces appareils connaissent de longs temps d’inactivité avec de courtes périodes périodiques de demande de courant élevée pour les tests et le besoin d’avoir de l’énergie disponible à tout moment. Ce type de service nécessite une batterie avec un taux d’autodécharge très faible, une tension élevée et la capacité de fournir un courant élevé à la demande. Alors que les piles alcalines à longue durée de vie ont été le choix optimal pendant de nombreuses années, les piles au lithium 9V d’aujourd’hui répondent aux besoins de cette application beaucoup plus efficacement et sont les piles de choix pour la plupart des marques. C’est par exemple le cas du détecteur de fumée X-Sense, qui dispose d’une batterie lithium haute performance d’une durée de vie de 10 ans.
Cependant, les appareils dotés d’une batterie lithium inamovible avec une durée de vie de 10 ans seront remplacés après expiration de la batterie. Ceci signifie que vous n’avez pas besoin de changer la batterie chaque année. Il convient aussi de noter que certains avertisseurs de fumée intègrent des batteries remplaçables comme le détecteur de fumée ISafenest.
Alors que les détecteurs de fumée à ionisation et photoélectriques classiques sont utiles, les détecteurs de fumée intelligents sont à la pointe de la sécurité incendie. Ils communiquent via des applications et envoient des alertes à votre téléphone ou à d’autres appareils mobiles si une alarme retentit. Le détecteur connecté Somfy 1870289 en est un parfait exemple. Le seul bémol de ce type d’appareil réside au niveau du coût qui est généralement élevé.
Si l’électricité de votre maison est coupée, vous devez toujours savoir s’il y a une urgence d’incendie ou de fumée. Les détecteurs de fumée câblés doivent avoir une batterie de secours ou une autre source d’alimentation de secours pour qu’ils continuent de fonctionner.
En cas de coupure de courant, il emporte votre détecteur de fumée avec lui. Les détecteurs de fumée alimentés par batterie doivent avoir un bouton de test ou un bip lorsque la batterie commence à se décharger.
Les détecteurs de fumée peuvent arborer de nombreuses fonctionnalités. Certains sont dotés d’un bouton test très utile pour s’assurer du bon fonctionnement de l’alarme. Ces modèles peuvent être testés en braquant une torche sur l’alarme ou en utilisant une télécommande domestique (telle qu’une télécommande de télévision). Cela élimine le besoin de monter sur une échelle ou d’atteindre un manche à balai pour appuyer sur un bouton ; particulièrement bien pour les hauts plafonds ou si vous n’êtes pas très mobile.
Il existe aussi le bouton silence qui est idéal pour éteindre les fausses alarmes pendant quelques minutes. Parfois, lorsqu’on se retrouve à la cuisine pour faire du pain grillé qui produit beaucoup de fumée, on n’a pas besoin que l’alarme sonne. C’est pourquoi cette option a été mise sur pied. Le bouton silence vous procure du calme pendant que la fumée se dissipe.
Vous devez aussi savoir que les alarmes peuvent être interconnectées qu’elles soient sur secteur ou alimentées par une batterie. Ainsi, si un détecteur se déclenche, le reste se déclenche aussi.
Comme vous l’avez peut-être deviné, le principal avantage d’un détecteur intelligent est qu’il se connecte à votre smartphone. S’il détecte de la fumée ou du monoxyde de carbone, vous recevrez une notification, même lorsque vous êtes absent. Vous pouvez immédiatement appeler les pompiers et sauver votre maison ainsi que vos effets personnels. L’avantage avec ce type d’appareil est qu’il pourra vous indiquer la meilleure sortie en cas de danger.
Les détecteurs de fumée révolutionnaires se connectent avec des systèmes d’alarme compatibles. Ces modèles sont assez pratiques surtout si vous avez une grande maison. Par ailleurs, il s’agit des appareils qui vous permettront de cuisiner en toute tranquillité, surtout s’ils sont équipés d’une option veille/silence. Avec cette option, le nombre de fausses alertes se voit considérablement réduit. Un atout indéniable de ce produit est qu’il pourrait distinguer la vapeur de douche, de cuisson aux vrais feux.
Si les détecteurs de fumée permettent de sauver des vies, sachez qu’ils doivent être correctement installés. Une bonne mise en place permettra de tirer le meilleur parti de votre appareil. L’installation d’un détecteur de fumée peut se faire de manière horizontale ou verticale que ce soit au mur ou au plafond. Cependant que les fumées s’accumulent d’abord au mur avant de descendre au long des murs ou des coins, l’installation doit idéalement être horizontale. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de placer un détecteur à chaque niveau de la maison, dans chaque chambre, à l’extérieur de chaque zone de couchage, mais aussi dans le sous-sol.
Si vous prêtez une grande attention à l’hygiène de votre appareil afin de le mettre à l’abri de la poussière et des insectes, vous allez pouvoir l’utiliser assez longtemps. L’accumulation de poussière peut aussi être à l’origine de fausses alarmes ou d’une détection retardée en cas d’urgence. Qu’il s’agisse d’un détecteur à ionisation ou d’un détecteur photoélectrique, un nettoyage régulier maintiendra votre avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement. Aussi, il est fortement conseillé d’éloigner votre appareil des courants d’air. Installez-le loin des fenêtres, des portes et conduits d’aération. Le courant d’air est susceptible de perturber le bon fonctionnement des détecteurs de fumée et d’augmenter la fréquence des alarmes intempestives.
Les détecteurs de fumée à capteurs photoélectriques sont plus efficaces en présence des feux couvrants tandis que ceux à ionisation sont utiles pour les feux flambants à combustion rapide qui se propage rapidement en émettant de petites particules. Notons que les feux couvrants sont à combustion lente. Ils peuvent brûler pendant des heures avant de s’enflammer et émettre de grosses particules. Toutefois, ionisation et photoélectrique. Cependant, les coûts d’un tel détecteur sont beaucoup plus élevés que ceux des autres détecteurs.
Les détecteurs de fumée intelligents présentent des avantages et des inconvénients, mais cela dépend de vos préférences, mais aussi de votre budget. Les détecteurs de fumée intelligents se connectent à votre téléphone, vous permettant de savoir quand l’alarme retentit lorsque vous n’êtes pas à la maison. Mais ceux-ci ne sont pas totalement infaillibles non plus. Ils sont connectés à votre Wi-Fi, donc si votre connexion Internet tombe en panne, vous risquez de vous retrouver sans protection. C’est pourquoi on recommande de privilégier les modèles tout-en-un qui vous garderont en sécurité en cas de coupure d’électricité et de connexion wifi. Optez pour un modèle à pile qui pourrait venir en complément de votre détecteur connecté, plus pratique pour un contrôle à distance.
Les endroits où installer un détecteur de fumée ne manquent pas. Si on conseille de ne pas mettre les détecteurs de fumée dans les cuisines, les salles de bains connues pour leur source de fumée et de vapeur naturelle, on conseille d’installer ce dispositif en respectant une distance de 5,33 mètres de la source potentielle d’incendie. Il est fortement recommandé de placer le détecteur au centre d’une pièce ou d’un couloir. Le détecteur doit toujours être placé dans une zone de 15 à 30 cm sous le plafond avec le bas du détecteur plus haut que les poignées des portes et fenêtres.
En définitive, pour choisir le meilleur détecteur de fumée, il y a un certain nombre d’éléments que vous devez prendre en ligne de compte. Nous les avons détaillés pour que cette aventure soit la moins complexe possible. Dans un premier temps, nous vous avons présenté une liste des 8 meilleurs détecteurs de fumée du marché. Nous les avons choisis selon les critères clairement expliqués dans notre guide d’achat. Vous jouez sur le temps et vous ne comptez pas explorer chacun de ces éléments les uns après les autres? Pas de panique ! Référez-vous simplement aux 3 meilleurs produits de notre sélection.
Il s’agit premièrement de notre choix coup de cœur qui est le Elro FS 1801 que nous avons génial en raison de sa haute sensibilité et réactif. Sa stridence est de 85 dB. Si vous recherchez par ailleurs un produit multifonctionnel qui détecte à la fois les concentrations de monoxyde de carbone et de fumée, mettez votre comble au détecteur de fumée Meross basé sur un fonctionnement 2-en-1.