Les 8 Meilleurs Détecteurs De Métaux: Les Détecteurs Pour Professionnels Et Débutants

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleurs détecteurs de métaux disponibles sur le marché.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: novembre 22, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Un détecteur de métaux est un outil conçu pour la détection des objets métalliques grâce au phénomène physique de l'induction magnétique. Généralement, il est utilisé dans le domaine sécuritaire civil et militaire. Tout comme des particuliers, les archéologues s’en servent également pour retrouver des objets perdus ou anciens.  Pour obtenir le meilleur détecteur de métaux, il faut considérer des critères de choix significatifs tels que : le type de détecteurs, le poids, les performances, la facilité d’usage, la durabilité, le design, le prix, la taille et la forme du disque. Les avis des utilisateurs vous guideront également dans votre choix.
Tableau Comparatif

Les 8 Meilleurs Détecteur De Métaux : Comparatif et Avis 2021

1.

Détecteur de métaux XP ORX avec disque 22,5 HFDétecteur coup de coeur

Features

Caractéristiques :

  • Dimensions : 22,5 HF, 1.8 kg
  • Piles : non incluses
  • Modes : 4

Le détecteur de métaux XP ORX est un kit qui comprend :  une canne XP, une télécommande ORX, un disque 22 HF et un protège disque. Il propose 4 programmes d’utilisation à savoir : un mode de détection des pièces de monnaies, un mode de détection de l’or et deux autres programmes personnalisables. Le réglage pour la sensibilité au niveau du sol peut se faire manuellement ou de façon automatique par capture immédiate. L’indice de sensibilité varie entre 60 et 90. L’autonomie de ce modèle est assez considérable. Ce qui permet à sa batterie en lithium de tenir pendant environ une journée. Son faible poids (1,8 kg) facilite son transport et sa maniabilité.

XP ORX est un modèle qui se distingue par des performances remarquables pour la localisation des petites cibles sur des terrains difficiles.

Ce que nous avons aimé :

  • Le détecteur de métaux XP ORX est fourni avec un ensemble d’accessoires et propose 4 modes d’utilisation intéressants donc deux modes personnalisables. C’est une très bonne solution pour la détection des petites cibles sur n’importe quel type de sol. Sa sensibilité est ajustable en fonction du type de métaux recherché. Son autonomie est assez considérable. En plus, il est très maniable et facile à transporter.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Ce modèle n’est pas adapté pour la détection des grandes cibles. Et aussi, les piles ne sont pas incluses dans le package fourni à l’achat.
2.

DÉTECTEUR de métaux FISHER F22 NewsMeilleur rapport qualité prix.

Features
  • Dimensions : ‎55.88 x 20.32 x 12.7 cm ; 1.36 kg
  • Piles : oui
  • Modes : 4

Le détecteur de métaux Fisher F22 est doté de trois éléments fondamentaux qui permettent d’identifier une cible détectée. Il s’agit du son qui est composé de 4 tonalités : grave, médium et deux aigues variables selon la conductibilité de la cible. Plus la tonalité est aiguë, plus la cible est conductible. Par contre, lorsqu’elle est grave, la cible également sera moins conductrice donc éventuellement infime. Ensuite, vous avez l’identification visuelle. Sur l’écran d’affichage, il y a un curseur qui se déplace sur une légende pour indiquer la nature probable d’une cible. Enfin, l’analyse numérique est effectuée par un lecteur de conductibilité qui affiche un indice compris entre 0 et 99. Plus l’indice est grand, plus la cible est éventuellement importante. La combinaison de ces trois éléments permet une meilleure identification et un ciblage précis de l’objet recherché. Le détecteur de métaux Fisher F22 est un excellent choix si vous souhaitez obtenir un outil performant avec un très bon rapport qualité prix.

Trois éléments particularisent le Fisher F22 de la version F11 à savoir : le disque de détection qui est équipé d’un ovale double « D » 29 x 19 cm qui améliore la vitesse d’analyse et la précision de détection des petites cibles. En plus, la fréquence de détection du Fisher F22 est basse (7,7 kHz), ce qui lui permet de localiser facilement les grosses cibles.

Ce que nous avons aimé :

  • Le meilleur détecteur de métaux or Fisher F22 dispose d'un large écran LCD et 11 segments d'identification numérique. Le NOTCH permet une meilleure sélectivité des cibles. Avec le Pinpoint, la localisation des cibles est encore plus précise. L’indication de profondeur se fait à trois niveaux et la sensibilité est réglable.

Ce qui pourrait être mieux :

  • La version Fisher F22 est fournie sans piles de rechange, sans protection de disque ni casque.
3.

Détecteur de Métaux Nokta Makro Simplex+Détecteur de métaux pour débutant

Features
  • Dimensions : ‎55.88 x 29.21 x 13.97 cm ; 2.13 kg
  • Piles : oui
  • Modes : 4

Le détecteur de métaux Nokta Makro Simplex+ est étanche jusqu’à 3 m de profondeur et également à la poussière. La sensibilité est faible, car c’est un modèle adapté à la détection de grandes cibles. La discrimination des encoches permet d’améliorer la précision du ciblage des objets recherchés et d’éviter les cibles indésirables. Nokta Makro Simplex+ est adapté à tous les types de sol (parc, champ, plage, etc.). Il est équipé d’un système d’éclairage LED qui vous permet de mener des recherches même dans la nuit et l’écran d’affichage avec rétroéclairage LCD améliore la lisibilité du signal.

Le détecteur de métaux Nokta Makro Simplex+ est un modèle assez particulier que vous pouvez avoir à moins de 300 euros. C’est également un bon choix pour les débutants.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce modèle dispose de 4 programmes d’utilisations, d’une canne télescopique et d’une batterie lithium puissante. Il est étanche à 3 m de profondeur et la précision de détection est remarquable. Il s’adapte à n’importe quel sol en plus, l’écran d’affichage ainsi que le système d’éclairage permettent une meilleure lisibilité du signal.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Avec une faible sensibilité, Nokta Makro Simplex+ n’est pas évidemment adapté à la localisation des petites cibles.
Features
  • Dimensions : ‎ 144.78 x 26.92 x 13.46 cm ; 1.18 kg
  • Piles : oui
  • Modes : Multi-IQ

VANQUISH 340 de Minelab est une excellente solution pour les personnes qui débutent dans la détection. C’est un modèle standard assez simple d’utilisation. Il est équipé d’une technologie Multi-IQ qui permet de mener des recherches sur tout type de sol. Lorsque vous l’achetez, une bobine V10 hydrofuge et un contrôle audio vous sont offerts. Sa compacité et son faible poids vous permettent de le manier avec beaucoup de simplicité et de le déplacer sans trop de difficulté.

Le détecteur de métaux MINELAB Vanquish 340 est un modèle original adapté aux débutants et équipé d’un disque Double « D » 25×18 cm.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce détecteur convient assez bien aux personnes qui débutent dans la prospection. Il est très facile à utiliser et grâce à la technologie Multi Fréquences simultanées, les recherches peuvent être menées sur tout type de terrain. Il est livré avec plusieurs accessoires et sa maniabilité est assez simple.

Ce qui pourrait être mieux :

  • L’autonomie de charge de ce détecteur n’est pas clairement indiquée. De plus, la protection du disque n’est pas fournie à l’achat.
5.

AGT Détecteur de métaux ProfessionnelDétecteur de métaux professionnel

Features
  • Dimensions : ‎73.4 x 24 x 16.2 cm ; 2.4 kg
  • Piles : oui
  • Modes : 8 ; pinpointing

Le meilleur détecteur de métaux professionnel AGT NX5030-944 est conçu pour la détection des métaux spécifiques. Son disque (Ø 20 cm) est étanche et la discrimination Perel CS200 est assez ingénieux. Le pinpointer est très précis sur la détermination de la nature et la profondeur de l’objet recherché dont la distance maximale est de 15 cm. En plus, la discrimination est prédéfinie pour 8 types de métaux différents. Il dispose d’un écran LCD 75 x 40 mm qui améliore la visibilité des indices et favorise le réglage de la sensibilité. Trois signaux sonores distincts vous permettent de déterminer le type de métal localisé à un endroit précis. La sensibilité est réglable manuellement ou automatiquement selon la nature du terrain. Un filtre-sol intégré vous permet de mener des recherches en profondeur sans interférence. Le détecteur de métaux AGT NX5030-944 est également doté d’un haut-parleur et d’une prise casque jack 3,5 mm. La barre télescopique rabattable est assortie d’une poignée en caoutchouc avec manche capitonné sur sa partie supérieure. En cas de piles faibles, vous recevez un signal.

La particularité de ce modèle est qu’il est très polyvalent avec 8 programmes d’utilisation possibles et il est conçu pour des besoins professionnels.

Ce que nous avons aimé :

  • Le détecteur de métaux AGT NX5030-944 est adapté à la localisation des métaux spécifiques jusqu’à 15 cm de profondeur. Son disque est étanche et le système de discrimination intégré Perel CS200 est très habile. Il est doté d’un écran LCD qui améliore la visibilité des indices et favorise le réglage de la sensibilité. Il dispose également d’un haut-parleur et d’une prise jack 3,5 mm pour casque.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le poids de ce modèle est relativement élevé et cela pourrait avoir un impact sur sa maniabilité. En plus, son utilisation n’est pas adaptée aux débutants.
6.

Garrett ACE300i Détecteur de MétauxDétecteur de métaux complet

Features
  • Dimensions : ‎ ‎55.37 x 27.94 x 13.46 cm ; 2.35 kg
  • Piles : oui
  • Modes : 4

Le modèle 300i est une version récente de l’ACE 250. C’est un produit disponible à un prix très accessible. Vous pouvez également l’avoir en version PACK avec l’ensemble des accessoires à savoir : un protège-disque, un casque avec volume réglable et plusieurs disques offerts. 5 modes d’utilisation sont intégrés ainsi qu’une fonction Notch qui permet d’améliorer la sélectivité des cibles. Le pinpointer est associé à un mètre gradué de 12 segments. Au niveau du manche, vous avez une bande de serrage qui maintient votre bras pour faciliter la prise en main de l’appareil. L’indice de conductivité de ce détecteur est compris entre 0 et 100.

Comparé au modèle 200i, l’ACE 250-300i est plus précis et agit à 8 kHz au lieu de 6.5kHz. La différence est également évidente au niveau de la taille du disque de détection qui est de 25x18cm au lieu de 21x16cm.

Ce que nous avons aimé :

  • À la différence du modèle 200i, l’ACE 250-300i est plus amélioré et propose plus de fonctionnalités. Il est fourni avec plusieurs accessoires et intègre également 5 programmes d’utilisation.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Ce détecteur n’est pas adapté à tous les types de sols. Ses performances sont relativement faibles et il ne sera pas utile pour des travaux professionnels.
7.

Détecteur de métaux PI-iking 750 30 mDétecteur de métaux sous-marin et étanche

Features
  • Dimensions : ‎ 46 x 10 x 9.5 cm
  • Piles : oui
  • Modes : sous-marin

Le meilleur détecteur de métaux sous-marin PI-iking 750 est équipé d’un disque étanche avec un système Pinpointer hautement sensible à induction par impulsion. Cette technologie permet de mener des recherches dans des eaux salées ou sur n’importe quel type de terrain, même dans du sable noir. Lorsqu’une cible est localisée, l’appareil vibre et envoie des flashs de signaux lumineux. Vous pouvez facilement vous en servir que vous soyez des débutants ou chercheurs aguerris. L’appareil est conçu avec des réglages standards, ce qui ne nécessite de votre part de n’effectuer aucun réglage au moment de s’en servir. De plus, vous pouvez vous en servir jusqu’à une profondeur de 30 mètres sous l’eau. C’est donc un appareil utile pour les expéditions sous-marines lorsque vous partez à la chasse aux trésors perdus.

Le PI-iking 750 est un modèle qui est beaucoup plus utilisé dans la sécurité publique, pour les recherches archéologiques ou pour la détection des petits objets comme des résidus de fer, des aiguilles ou des épingles. Son système de détection conduit à une vibration et un signal lumineux qui vous signalent qu’un objet métallique a été trouvé. Il peut donc être utilisé par des personnes qui souffrent de problèmes d’audition mais qui aimeraient faire de la prospection.

Ce que nous avons aimé :

  • PI-iking 750 impressionne par son caractère étanche et la haute sensibilité du Pin pointer. Il peut être utilisé dans des eaux salées et tout type de sol. La localisation d’une cible est annoncée par des vibrations accompagnées de signaux lumineux. C’est donc un matériel pour les personnes ayant des difficultés ou des problèmes d’audition. En plus, l’anneau de ceinture permet de garder l’outil accroché à votre ceinture ou à la dragonne pour ne pas le perdre.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Ce détecteur est fourni sans accessoires. Il ne dispose pas d’écran d’affichage et son usage est limité à des fouilles bien précises.
8.

Lifcasual Détecteur de MétauxDétecteur de métaux à haute sensibilité

Features
  • Dimensions : ‎ ‎ 45 x 21 x 11 cm ; 1.69 kg
  • Piles : non incluses
  • Modes : Multi-détection

Le détecteur de métaux Lifcasual est assez pratique. C’est un excellent choix pour la détection des métaux peu importe le terrain sur lequel vous menez vos recherches. Il est très simple d’utilisation et dispose de deux modes de recherche à savoir : All metal et Disc. Ces programmes vous permettent ainsi de retrouver des bijoux en argent ou en or et aussi des pièces de monnaies. La hauteur de la canne est réglable pour un meilleur confort d’usage. Lorsque le pointeur indique la détection d’un métal, un signal sonore est émis. La bobine de détection est étanche et permet de réaliser des fouilles sous-marines, mais à une profondeur limitée. Lifcasual est fourni avec un casque doté d’une prise jack 3,5 mm, une pelle flexible et une pochette.

La particularité de cet outil de détection repose sur sa multifonctionnalité. On l’utilise pour détecter les corps étrangers métalliques dans les matières premières ou dans les aliments. Il sert également à la détection de pipelines et de lignes souterraines, pour les recherches archéologiques, les explorations ou encore la recherche des trésors enterrés. Il est aussi utilisé dans la sécurité douanière, civile et militaire.

Ce que nous avons aimé :

  • Le détecteur de métaux Lifcasual est assez polyvalent et pratique. Il s’adapte à tous les sols et la hauteur de la canne peut être réglée. La bobine de recherche est imperméable. Il est fourni avec un casque équipé d’une prise jack 3,5 mm, une pelle flexible et une pochette.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Il ne peut pas être utilisé en continu, car il ne prend en charge des piles.

Guide d'Achat

Si vous êtes intéressés par la détection et que vous recherchez un outil adapté, dans ce guide nous vous donnons tout ce qu’il faut savoir sur les meilleurs détecteurs de métaux disponibles sur le marché.
Outre le domaine de la sécurité publique, le détecteur de métaux est également utilisé dans l’armée pour la détection des explosifs ou des mines enfouies dans le sol. Certains archéologues s’en servent aussi pour des besoins professionnels liés à leurs recherches.

Caractéristiques

Le détecteur de métaux facilite la détection des objets et permet de les identifier de façon précise. Pour les passionnés de chasse aux trésors, cet outil est une très bonne solution. Toutefois, il faut faire attention, car son utilisation est régie par la loi.

Au-delà de tous ces atouts, l’achat d’un détecteur de métaux adapté et confortable est conditionné par un certain nombre de critères significatifs tels que :

Les types de détecteurs de métaux

Actuellement, les fabricants produisent essentiellement des détecteurs VLF. Mais, il faut noter qu’il existe 2 modèles distincts sur le marché, avec des performances et des spécificités d’utilisations propres à chaque modèle.

Le détecteur de métaux VLF

Les détecteurs VLF (Very Low Frequency) sont dotés d’une bobine électrique qui émet un signal magnétique. Ce signal est ensuite mesuré dans une seconde bobine réceptrice.

En effet, la bobine émettrice envoie un signal dans le sol pour détecter une cible. Lorsque la cible est localisée, le signal magnétique est renvoyé à la surface et analysé par la seconde bobine. En fonction de la nature de l’objet détecté et la profondeur à laquelle il se trouve, le signal renvoyé sera plus ou moins élevé.

Le détecteur de métaux à induction pulsée

Le système de fonctionnement des détecteurs à induction pulsée n’est pas similaire au précédent. Ces modèles disposent d’une seule bobine. Celle-ci émet un signal électrique sous formes d’impulsions en créant un champ magnétique qui est envoyé dans le sol. La puissance d’émission ici est plus forte.

À chaque impulsion, le champ magnétique est analysé. En fonction de l’intensité du signal et de l’alternance de la force du champ magnétique, on peut déterminer la profondeur et la nature de la cible avec précision.

En effet, ce modèle est présenté comme le meilleur détecteur de métaux haut de gamme du marché.

Le poids du détecteur

Pour mener des recherches sans trop se fatiguer, le poids du détecteur est un critère indispensable. Optez pour un modèle compatible avec votre morphologie et aux propriétés du sol que vous prospectez. Par exemple, vous ne pouvez pas être une femme ou alors vouloir lancer une longue prospection et opter pour un modèle comme un AGT Détecteur de métaux Professionnel Perel CS200. Il est un peu lourd pour être déplacé longtemps. Un détecteur pèse en moyenne 1,3 kg et parfois moins.

La taille du détecteur

Les 8 Meilleurs Détecteurs De Métaux: Les Détecteurs Pour Professionnels Et Débutants

La canne des détecteurs est ajustable dans la plupart des cas pour avoir une taille adaptée à l’utilisateur.

De certains détecteurs sont télescopiques ce qui facilite leur transport et les rendent plus simples à ranger après l’utilisation.

La taille et la forme du disque

Généralement, les petits disques sont très sensibles. Pourtant, les grands disques permettent de détecter des objets à des profondeurs considérables.

En fonction de la forme du disque (coaxial ou double-disque), le procédé d’émission des ondes de détection change et influence également la performance du détecteur. Le détecteur MINELAB Vanquish 340 par exemple est doté d’un disque assez grand accompagné de fonctionnalités qui facilitent la détection. Il est équipé de manière standard d’une technologie Multi-IQ, un contrôle audio et d’une bobine V10 pour permettre aux débutants une prise en main rapide.

Les performances

Cela renvoie à l’efficacité des réglages, des options intégrées et des résultats obtenus. Les critères pris en compte ici sont :

La fréquence

Plus elle est haute, plus la détection des petites cibles est évidente. À partir de 18 kHz, l’impact de la minéralisation des sols devient faible ainsi, la compensation des effets de sol s’améliore.

La profondeur de détection

C’est la distance souterraine ou sous-marine à laquelle le détecteur est capable de localiser une cible d’une taille comparable à une pièce de 50 centimes. Les modèles les plus performants sont capables d’atteindre des cibles de moins de 20 cm à plus de 35 cm de profondeur. Mais, la profondeur moyenne des cibles détectées est de 15 cm. Un modèle comme le détecteur de métaux Nokta Makro Simplex+ est adapté pour ce type de tâche car il reste efficace même à une grande profondeur

L’étanchéité

Rassurez-vous que le disque, le casque et le boîtier soient tous imperméables pour une utilisation sous-marine.

La communication sans fil ou filaire

Certains modèles de détecteurs sont fournis avec une télécommande. Ils utilisent les systèmes de communication sans fil (Bluetooth, Z-lynk, WSA…). Ce qui fait qu’entre le disque, le casque et le boîtier le confort d’usage et la praticité pendant la détection sont meilleurs.

La discrimination

Si vous souhaitez juste faire de l’exploration et découvrir des objets de petites tailles, alors une capacité élevée de la discrimination ne sera pas nécessaire. Dans le cas contraire, il le faut. La discrimination Trusted Source Qu'est-ce que la discrimination, qu'est-ce que le Notch ? Avec Maison de la détection le site de la détection de métaux, apprenez-en plus sur la discrimination, le discriminateur est un potentiomètre qui permet d’éliminer une échelle de conductibilité. Vous souhaitez en savoir plus vous êtes au bon endroit ! www.maisondeladetection.com permet de faire la sélection des différents métaux détectés (ferraille, or, argent, aluminium, etc.)

La sensibilité

Avec la diversité des signaux électriques et magnétiques qui traversent les sols, votre détecteur doit être assez performant pour ne pas émettre de fausses alertes. Vous pouvez choisir un modèle comme le CamKpell PI-iking 750 qui offre une grande sensibilité au sol. Pour plus de précision et une facilité d’utilisation, l’ajustement de la sensibilité est très nécessaire, surtout pour les débutants.

La polyvalence

Les 8 Meilleurs Détecteurs De Métaux: Les Détecteurs Pour Professionnels Et Débutants

Il existe des détecteurs de métaux avancés avec des performances polyvalentes qui fonctionnent sur tout terrain.

La correction effet de sol Trusted Source Les effets de sol en détection Toutes les informations pour comprendre les effets de sol en détection, les réglages manuels ou automatiques sur les détecteurs. www.la-detection.com permet d’avoir un outil polyvalent adapté à tous les types de terrains. C’est très intéressant pour les personnes qui n’explorent pas un type de terrain particulier. C’est dans ce type de situation que le détecteur de métaux Lifcasual est adapté car il est multifonctionnel et s’adapte à tous les terrains.

Par ailleurs, il faut noter que le sable est un milieu franchement minéralisé qui nécessite le plus de correction possible.

La facilité d’utilisation

Ce critère renvoie à la prise en main du détecteur. Est-il sensible ? Correspond-il aux débutants ? Ou bien nécessite-t-il un apprentissage préparatoire, voire une maîtrise totale ? Un détecteur simple d’usage peut être accessible sous tous les types gammes.

La durabilité

Vote détecteur peut-il vous être utile dans la durée ou bien la fréquence d’utilisation finira par user l’appareil ? Ce critère dépend beaucoup plus de la conception technique du détecteur. On peut a priori penser qu’un détecteur haut de gamme comme le détecteur de métaux XPORX avec disque 22,5 HF aura une durée de vie plus importante que les modèles bas de gamme. En effet, c’est la robustesse et la résistance qui sont les plus considérées. Car, certains appareils sont particulièrement conçus pour résister aux chocs.

Le design

La conception d’un détecteur et les matériaux utilisés pour sa fabrication sont également des éléments à prendre en compte au moment de l’achat de votre appareil. Le design de certains détecteurs se confond parfois à celui des jouets pour enfants. Pourtant, il y en a qui sont plus améliorés et dignes des qualités dont ils disposent.

Ce critère est en effet assez subjectif. C’est à chacun de choisir le design qui l’intéresse. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’un matériau robuste résistera mieux aux chocs qu’une matière plastique.

Le prix

C’est également un point déterminant dans l’achat d’un détecteur de métaux. Généralement, ils sont évalués entre 50 et 5000 € pour les plus performants. Il faut noter que les prix évoluent en fonction des gammes. Néanmoins, certaines marques proposent des modèles de bonne qualité à des prix relativement bas. C’est par exemple le cas du détecteur de métaux Nokta Makro Simplex+ qui coûte moins de 300 euros.

Foire Aux Questions

Le détecteur le plus performant est celui qui saura répondre adéquatement à vos besoins. Outre ses caractéristiques personnelles, il pourra s’adapter à des exigences plus particulières telles que votre cible, les terrains que vous fouillez, votre niveau de maîtrise et d’autres critères liés à votre mission comme votre budget.

Ainsi, un modèle d’entrée de gamme ne pourrait pas satisfaire les attentes d’un chercheur expérimenté qui s’aventure sur des terrains difficiles. De même, un utilisateur novice ne pourrait pas bien utiliser un appareil sophistiqué. Il aura du mal à comprendre les différentes commandes de ce type d’appareil contrairement à un utilisateur aguerri.

La prospection est une activité qui permet de détecter toutes sortes de métaux comme le fer ou l’or. Le détecteur de métaux peut donc être utilisé sur tous les types de terrains. Toutefois, le matériel utilisé et la méthode de prospection diffèrent selon le terrain sur lequel on se trouve.

Ainsi, vous pouvez évoluer sur des sols dits « pollués » ou « non pollués » ou alors des sols minéralisés. Contrairement à un sol non pollué, un sol pollué rend la détection très difficile car on y retrouve de nombreux objets métalliques issus des déchets. C’est pourquoi il faut avoir un appareil capable de faire une discrimination entre les objets plus ou moins intéressants.

Pour évoluer sur un sol humide ou minéralisé, le détecteur doit posséder la capacité de réduire les faux signaux émis par les minéraux. Cela lui permettra d’optimiser son efficacité.

Une mauvaise alimentation pourrait être à l’origine d’un dysfonctionnement du détecteur de métaux. Pour éviter ce genre de situation, il vaut mieux disposer d’assez d’autonomie avant de vous lancer à l’assaut des trésors. Vous pouvez utiliser deux types d’alimentation sur votre détecteur de métaux.

D’un côté, vous pouvez utiliser des batteries rechargeables qui constituent une option économique. Avant chaque expédition, vous devez juste prendre soin de bien charger la batterie de l’appareil. Cependant, si la prospection est longue, vous pouvez être à court d’énergie. C’est à ce moment que des piles sont une option intéressante. En effet, si vous avez plusieurs piles, vous ne risquez jamais d’être à court d’alimentation pendant une longue expédition.

La discrimination permet de définir un seuil en dessous duquel tous les indices de conductivité ne sont pas signalés. Vous pouvez par exemple vous en servir pour éliminer les bas conducteurs qui sont généralement des déchets. Notez aussi qu’une discrimination réglée trop haute éliminera la possibilité de trouver des objets intéressants. Il faut donc rester à un niveau assez bas pour mettre toutes les chances de votre côté.

Si vous réglez par exemple la conductivité à 20 ou à 30, tous les objets ayant une conductivité moindre seront rejetés. Maintenant, pour optimiser l’efficacité de votre recherche, votre appareil peut être équipé d’une fonction Notch. Elle permet d‘éliminer des objets d’une certaine conductivité qui sont des cibles récurrentes sur le terrain prospecté.

Conclusion

Il existe un détecteur de métaux pour toutes les catégories de prospecteurs, du débutant à l’aguerri en passant par l’enfant. Compte tenu du fait que chacun à des exigences bien précises et des besoins qui lui sont propres, trouver un détecteur de métaux est loin d’être une mission aisée. Le meilleur détecteur de métaux prend en compte des caractéristiques telles que les dimensions de l’appareil, le fonctionnement, les piles utilisées, le type de métaux recherchés et les options supplémentaires.

Dans ce sens, le détecteur de métaux XPORX avec disque 22,5 HF a flatté notre perception. Vous pouvez vous en servir pour détecter des petites cibles et des pépites d’or avec sur des terrains difficiles. Avec un budget plus restreint, vous pouvez tout de même avoir nombreux réglages pour déterminer la sensibilité et la discrimination avec le détecteur de métaux FISHER F22 News. Si vous débutez à peine, le Nokta Makro Simplex+ est le modèle adapté pour vos prospections.

References

1.
Qu'est-ce que la discrimination, qu'est-ce que le Notch ?
Avec Maison de la détection le site de la détection de métaux, apprenez-en plus sur la discrimination, le discriminateur est un potentiomètre qui permet d’éliminer une échelle de conductibilité. Vous souhaitez en savoir plus vous êtes au bon endroit !
2.
Les effets de sol en détection
Toutes les informations pour comprendre les effets de sol en détection, les réglages manuels ou automatiques sur les détecteurs.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *