Les 7 Meilleurs Détecteurs de Monoxyde de Carbone: Détecteurs automatiques de CO

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleurs détecteurs de CO pour votre sécurité.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: août 18, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Si vous recherchez un détecteur CO à même de répondre à vos exigences, alors quoi de mieux que de vous informer à propos des produits de comparatif ? De cette façon, vous aurez plus de facilité à choisir l’offre qui vous correspond le mieux. Pour choisir le meilleur détecteur de monoxyde de carbone, nous nous sommes intéressés à un certain nombre d’éléments : fonctionnalités, type d’alimentation, praticité, etc. A l’arrivée de l’hiver, le monoxyde de carbone signe son grand retour et c’est regrettable. C’est un gaz toxique, invisible et inodore qu’émettent les appareils de chauffe faisant l’objet d’une négligence ou d’un manque d’entretien. On accuse ce gaz d’être la source de nombreux accidents d’intoxication en France. Heureusement, des avertisseurs automatiques de Co existent en grande pompe sur le marché, ayant pour objectif commun de sauver des vies. Si choisir le meilleur détecteur CO n’est pas facile, c’est certainement à cause de la multiplicité des modèles présents en grande surface. Un guide d’achat vous donne les astuces utiles, afin que vous puissiez faire le choix idéal.
Tableau Comparatif

Les 7 Meilleurs Détecteurs de Monoxyde de Carbone: Comparatif et Avis 2021

Features
  • Dimensions : ‎12.5 x 12.5 x 3.8 cm; 196 g
  • Écran : LCD rétroéclairé
  • Type d’alimentation : pile (incluse)
  • Niveau sonore : 85 dB

Bénéficiant d’une popularité grandissante auprès du grand public, X-sense CO03B fait, actuellement, partie d’un des détecteurs de monoxyde de carbone les plus intéressants sur le marché européen. Après de nombreuses heures de recherche et d’évaluation approfondies de 7 modèles, nous sommes finalement parvenus à la conclusion que ce produit est le plus intéressant et le plus apprécié des utilisateurs. Innovant et abordable, il offre une parfaite sécurité aux usagers et vous permet de dormir en toute tranquillité.

X-Sense est une marque soucieuse d’offrir un niveau de sécurité durable à toutes les familles du monde entier. Elle innove au quotidien dans le domaine de la sécurité domestique et propose des solutions de sécurité et de surveillance pour venir à bout des problèmes d’intoxication liée au monoxyde de carbone. Pour joindre l’acte à la parole, X-Sense propose une grande diversité de détecteurs de CO. Ce détecteur CO03B se traduit par une performance indescriptible. Il détecte les émissions dangereuses de monoxyde de carbone avec ses alarmes sifflant à 85 dB. C’est le dispositif parfait pour alerter les personnes en danger.

Ce que nous avons aimé :

  • Le détecteur de CO X-Sense CO03B accumule de nombreux points positifs. Tout d’abord, on mentionne sa conception qui se veut très soignée. Outre ses finitions épurées, l’appareil intègre plusieurs fonctionnalités assez utiles. Ses 3 voyants permettent d’avoir une idée à propos du statut de fonctionnement du détecteur, mais aussi de contrôler l’état du détecteur.
  • Par ailleurs, l’appareil présente une alarme stridente de 85 dB qui réagit en moins de 3 minutes. Ainsi, vous ainsi que les personnes présentes dans le domicile, même celles qui sont endormies pourront être prévenues d’un danger éventuel. Avec un rapport qualité-prix appréciable, ce produit fonctionne avec une pile, ce qui vous dispense du souci de tirer avec des lignes électriques. L’appareil vous envoie une notification en cas de perte d’autonomie. L’installation se fait sans efforts, seulement en quelques minutes. Le fait qu’il dispose d’un écran LCD rétro-éclairé est un vrai plus.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Cet appareil a des dimensions de 12,5 x 12,5 x 3,8, ce qui en fait un appareil robuste qui se montre assez visible dans la pièce. Certains utilisateurs préfèrent les appareils compacts et discrets, ce modèle ne leur conviendra certainement pas.
Features
  • Dimensions : 12 x 9 x 3.5 cm; 255.76 g
  • Écran: numérique
  • Type d’alimentation : pile (incluse)
  • Niveau sonore : 85 dB

Le détecteur de monoxyde de carbone Smartwares RM370 est connu pour sa légèreté et sa praticité. Son poids d’environ 222 grammes ainsi que ses dimensions de 16,5 x 12,1 x 4,9 centimètres le rendent particulièrement facile à prendre en main et à installer.

L’entreprise Smartwares fabrique et commercialise les équipements électriques en Espagne, en Allemagne et en France. Cette marque met un accent particulier sur la production des systèmes d’alarme, d’éclairage et de vidéo-surveillance. Vous l’aurez compris, son but est de fournir un niveau de protection suffisant à ses consommateurs. Le détecteur de monoxyde de carbone Smartwares RM370 figure parmi les appareils les moins chers de sa catégorie. Malgré son prix bas, il prévient en cas de fuite de monoxyde de carbone. Sur plus de 8000 avis Amazon, il obtient une note de 9.3 sur 10 ; il s’agit donc d’une valeur sûre.

Ce que nous avons aimé :

  • Grâce à ce détecteur de fumée Smartwares, votre sécurité est garantie de jour comme de nuit. Efficacement et avec une fiabilité indescriptible, il mesure la concentration de monoxyde de carbone dans l’air et ce, en permanence. L’appareil intègre un écran numérique et un thermomètre. Une alarme signale également lorsque la valeur de concentration de monoxyde de carbone dépasse le seuil limite. Il également important de préciser que l’appareil est équipé d’un capteur électrochimique plus ou moins durable. Un bouton test et un indicateur de batterie sont aussi disponibles… En gros, il y a toutes les fonctionnalités basiques d’un détecteur CO. L’appareil est livré avec un guide de montage et les fils et son installation se fait en quelques minutes seulement.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Un des aspects négatifs de ce détecteur CO réside au niveau de son design est assez vieillot. Sa conception rappelle celle des années 90. Alors, si vous aimez les appareils à la conception Vintage, ce dernier est peut-être ce qu’il vous faut. Il convient tout de même de noter que la garantie du capteur électrochimique n’est que de 7 ans. Sa durée est minime comparativement à celle des précédents modèles, qui la plupart du temps est de 10 ans.
Features
  • Dimensions : ‎ ‎15.24 x 8.13 x 5.59 cm; 190 g
  • Écran: LED
  • Type d’alimentation : pile (incluse)
  • Niveau sonore : 85 dB

Fabriqué en Allemagne, le détecteur CO Heiman dispose d’un capteur photoélectrique à la pointe de la technologie. Grâce à son circuit intégré et très avancé, il permet de détecter différents niveaux de fumée et de déclencher l’alerte si besoin. L’appareil est également doté d’un bouton de test de fonctionnement qui, comme l’indique son nom, permet de tester le fonctionnement du dispositif ou tout simplement de stopper une alarme stridente et intempestive.

Cet appareil est fabriqué à partir d’un matériau en plastique ABS de qualité supérieure. Les trois voyants précisent les 3 conditions de fonctionnement : vert (normale), jaune (défaut), rouge (alarme). Livré avec une pile lithium utilisable pendant 5 ans, cet appareil bénéficie d’une garantie de 10 ans, ce qui fait de lui un produit durable qui, de par cet aspect, n’a rien à envier aux autres modèles de sa génération.

Ce que nous avons aimé :

  • Le détecteur de monoxyde de carbone Heiman répond aux exigences de la norme de qualité européenne EN 14606. Sa fabrication en plastique ABS rend cet appareil ignifuge et respectueux de l’environnement. Il offre une puissance sonore de 85 dB qui vous avertit en cas de concentrations dangereuses de monoxyde de carbone. Un avantage qui n’est pas des moindres est que les utilisateurs de cet appareil bénéficient d’un support SAV disponible à vie.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le détecteur de fumée Heiman n’a qu’un seul inconvénient. Son point négatif réside au niveau de son prix légèrement en hausse par rapport à la plupart des modèles présents sur le marché. Cependant, nous avons trouvé ce prix raisonnable compte tenu de sa taille et de son design.
4.

ONLIVING Détecteur de Monoxyde de CarboneLe choix ergonomique

Features
  • Dimensions : ‎9.8 x 6 x 2.9 cm; 83 g
  • Écran: LED
  • Type d’alimentation : pile (non incluse)
  • Niveau sonore : 85 dB

Doté d’une conception ergonomique, ce détecteur de monoxyde de carbone est assez convivial à utiliser. Il intègre 5 ports permettant de vérifier jusqu’à 5 échantillons de fumée dans l’air ambiant. C’est avec une certaine précision qu’il arrive à détecter les niveaux de CO dans votre environnement pour une vie sûre et sans danger. Sa détection à 360° contribue à la sécurité de tout le foyer. L’appareil allie des composants électroniques haut de gamme bénéficiant d’une certaine sophistication et ainsi qu’une technologie de capteur innovante pour former un nouveau capteur électrochimique de monoxyde de carbone

Dans le domaine de la détection des dangers domestiques, Onliving n’est pas aussi connue que X-Sense, mais cette marque ne cesse d’innover pour offrir le meilleur d’elle-même. Le détecteur de monoxyde de carbone CO est très efficace. Sa garantie est de 10 ans, ce qui en fait un gage de bonne facture. Vous pouvez l’installer aussi bien dans une maison, un hôpital, une usine ou encore dans un centre commercial.

Ce que nous avons aimé :

  • La garantie de 10 ans de cet appareil est un gage de sérieux et de fiabilité de la marque. Ce détecteur de fumée signé Onliving propose des fonctionnalités assez complètes. Elle est équipée de puces à haute sensibilité parfaitement indiquées pour les alarmes CO. Elles sont connues pour leur excellente capacité anti-interférence, ce qui réduit de manière considérable, les risques d’erreurs. On retrouve aussi sur ce détecteur un écran LED qui offre des images assez précises pour visualiser la concentration de monoxyde de carbone dans l’air environnant, la durée de vie restante de la batterie, sans oublier l’état de fonctionnement de l’alarme. Facile à utiliser, vous n’avez qu’à introduire la batterie, et hop, tout est prêt.

Ce qui pourrait être mieux :

  • En ce qui concerne les fonctionnalités, le détecteur CO Onliving coche toutes les cases. Le seul bémol, c’est qu’il est gourmand en énergie comparativement à un écran LCD rétro éclairé. Alors, il faudra prendre en compte cet aspect lorsque vous procédez à l’achat d’un tel équipement. De plus, la batterie n’est pas incluse.
5.

AOUZEA Detecteur Monoxyde Carbone, Detecteur de FuméeLe choix de ultra-précision

Features
  • Dimensions : ‎12 x 12 x 4.7 cm; 180 g
  • Écran: LCD
  • Type d’alimentation : pile (non incluse)
  • Niveau sonore : 85 dB

L’alarme de ce détecteur de CO AOUZE réagit lorsque la concentration de fumée atteint 100 ppm. Le voyant rouge clignote et la sonnerie retentit toutes les 5 secondes, ce qui en fait un équipement ultra-précis. Cet appareil AOUZEA se pose comme étant un détecteur intelligent composite à base de fumée de monoxyde de carbone avec un contrôle via un microprocessus et un capteur électrochimique. Cette disposition garantit une grande stabilité ainsi qu’une faible consommation.

Les détecteurs de monoxyde de carbone sont désormais primordiaux dans tous les foyers français. Une concentration de monoxyde de carbone peut entraîner des risques d’intoxication. Cet appareil conviendra aux personnes qui en auront besoin d’un qui soit moins énergivore. L’appareil se met en veille lorsqu’il ne détecte aucun danger. Le voyant reste vert et clignote une fois toutes les 30 secondes, ce qui le rend assez économe en énergie.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce détecteur de monoxyde de carbone est un modèle fiable et sérieux. Sachez que vous ne pouvez pas tester la performance d’un détecteur avant le jour où vous auriez affaire à la présence du CO dans votre local. C’est pourquoi il faut garder un œil attentif quant à la fiabilité du produit que vous souhaitez acheter. Il est noté 9,5/10 sur Amazon, ce qui en fait l’un des meilleurs de ce comparatif. En plus de cela, il convient de noter qu’on n’est pas sur un appareil gourmand en énergie.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Pour ce détecteur de monoxyde de carbone AOUZEA, on déplore le fait que l’appareil ne soit pas livré avec des piles. La plupart des fabricants proposent généralement une offre complète, qui plaira certainement aux utilisateurs. Mais AOUZEA ne compte pas, pour l’heure, s’arrimer à cette tendance. De plus, il n’est pas assez précis en ce qui concerne la durée de la garantie de ce détecteur.
Features
  • Dimensions : ‎ ‎3.6 x 10 x 7.2 cm; 160 g
  • Écran : tactile
  • Type d’alimentation : pile (incluse)
  • Niveau sonore : non indiqué

Ce détecteur de fumée fait partie de la série XC de Honeywell. Le modèle XC70-EN est alimenté par une batterie Lithium 3 V scellé à l’intérieur du détecteur. Sa labellisation est conforme à la norme BS EN 50291-1 :2010 ainsi que la norme BS EN 50291-2 :2010.

L’appareil offre une vie ou une aventure ultra-sécurisée que ce soit dans les caravanes, les bateaux ou encore les véhicules de loisirs, bien qu’il convienne particulièrement à une utilisation domestique. L’une des principales spécificités de ce produit, c’est qu’il propose une alarme à 90 dB, ce qui en fait le produit le plus criard de ce comparatif. Innovant, ce produit dispose de nombreuses fonctionnalités. Le détecteur de monoxyde de carbone dispose d’une fonction de « texte d’action » : l’appareil affiche un texte sur son interface en cas d’alarme, ce qui offre aux utilisateurs une indication précise et claire de ce qu’ils doivent faire.

Ce que nous avons aimé :

  • La première chose que nous avons aimée sur le détecteur de monoxyde de carbone Honeywell XC70-EN, c’est son niveau de stridence. Avec 90 dB, même les personnes qui dorment profondément seront prévenus de cet appareil à haut niveau sonore. En plus de cet aspect, le dispositif se présente avec un design compact et moderne ; c’est d’ailleurs le plus attractif de notre sélection. La présence du joint en caoutchouc au niveau du boîtier préserve ses éléments des conditions climatiques pouvant conduire à la dégradation de l’appareil. Le fait que l’appareil offre une sensibilité à partir de 43 parties par million (ppm) reste un atout non négligeable.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Les avis sur la facilité d’utilisation de cet appareil sont assez mitigés. Si les férus de nouvelles technologies pensent qu’il s’agit d’un appareil simple et convivial à utiliser, les personnes âgées disent avoir du mal quant à ce qui concerne son mode d’utilisation. Aussi, vous devez vous assurer de ne pas être exposé aux bruits de l’appareil pendant plus de 3h/jour au risque de perdre votre audition.
Features
  • Dimensions : ‎14.9 x 12 x 4.8 cm; 200 g
  • Écran : LCD/LED
  • Type d’alimentation : pile (incluse)
  • Niveau sonore : 85 dB

Ce détecteur de monoxyde de carbone Scondaor a une conception bien pensée. Il a été conçu avec un capteur CO durable et de qualité innovante. Sa garantie de 10 ans est le gage d’un certain niveau de fiabilité et de sûreté pour vous et votre famille. 10 ans après son installation, l’alarme émet des bips toutes les 45 secondes et l’écran LCD « End » signale qu’il est temps de remplacer le détecteur.

Les personnes qui ont besoin d’un appareil facile à comprendre ou à installer doivent, de préférence, se munir de cet appareil signé Scondaor. Cet équipement compact au design sobre, convient parfaitement aux personnes âgées, mais aussi à celles qui ont une vision limitée. Eh oui, puisque l’écran affiche des caractères assez larges. De plus, la face avant a de gros boutons qui facilitent la manipulation. L’appareil est doté de 3 LED et d’un bouton Test/menu qui indique l’état de l’équipement. Le capteur électrochimique offre une fiabilité indescriptible avec des piles alcalines AA d’une durée de vie de 2 ans.

Ce que nous avons aimé :

  • La fonction autocontrôle disponible sur ce détecteur est l’un de ses points positifs. Grâce à cette fonctionnalité, l’on vérifie toutes les deux minutes que l’appareil est toujours en parfait état de fonctionnement. Par ailleurs, l’appareil vous met à l’abri du danger grâce son alarme de 85dB, qui vous avertit de manière précoce la présence d’une forte concentration de CO dans votre environnement. Grâce à un bouton TEST intégré, vous avez la possibilité de tester chaque semaine le niveau de monoxyde de carbone, afin d’être sûr du fonctionnement de l’appareil. L’appareil est alimenté par des piles incluses.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Ce produit propose des fonctionnalités utiles, mais son prix est assez élevé par rapport à l’offre du marché. Il est proposé à 35 euros, un prix largement supérieur au modèle Smartwares disponible à 29,99 euros. Un autre inconvénient, c’est que les piles sont irremplaçables, vous devez remplacer l’appareil entièrement si les piles venaient à perdre en autonomie.

Guide d'Achat

Si vous placez un individu dans une pièce à forte concentration de monoxyde de carbone, ce dernier risque de graves intoxications. En France, ce genre de problème est légion. C’est pourquoi il est important pour chaque foyer de s’équiper d’un détecteur de CO. Comme son nom l’indique, cet appareil vous permet de détecter l’accumulation du CO dans votre environnement avant toute exposition à de graves conséquences.
Il est impossible de détecter le monoxyde de carbone à l’œil nu, encore moins de le sentir. Pourtant, les dangers de ce gaz ne sont pas méconnus ; il est responsable de nombreux décès dans l’hexagone. Pour faire simple, l’intoxication au monoxyde de carbone peut être mortelle et peut se présenter au cours de plusieurs moments de notre vie. Du moment où vous vous retrouvez à proximité d’un appareil combustible, que ce soit une cheminée, une poêle à bois ou une chaudière, le risque peut être élevé. Raison pour laquelle un daaco (détecteur avertisseur autonome de monoxyde de carbone) sera d’une grande utilité.
Le problème qui se pose, c’est qu’il existe une grande diversité de modèles en ligne. Ce nombre incalculable de détecteurs de fumée, peut complexifier votre achat. Pour être sûr d’avoir choisi un produit de qualité, n’hésitez pas à sélectionner un des produits de notre liste. Sinon, vous pouvez toujours suivre les conseils que nous délivrons ci-dessus.

Caractéristiques

Les 7 Meilleurs Détecteurs de Monoxyde de Carbone: Détecteurs automatiques de CO

Les critères à prendre en compte lors du choix d’un détecteur CO sont nombreux. Pour un achat réussi, vous devez prêter une attention particulière aux éléments tels que : l’alimentation, l’écran, le matériau, le mode d’installation, etc.

Type de détecteurs de fumée

Il existe plusieurs types de détecteurs de fumée. Il s’agit notamment des détecteurs qui fonctionnent seuls, des détecteurs interconnectables et des détecteurs connectables avec une alarme.

Les détecteurs qui fonctionnent seuls sonnent dans la pièce où ils se trouvent au cas où ils détecteraient une forte concentration de monoxyde de carbone. En cas d’absence, l’habitant peut être prévenu grâce à son smartphone. Il en est de même avec le détecteur de CO Honeywell. Ce modèle convient aux maisons à étages ou dans les grandes surfaces.

Les détecteurs interconnectables, quant à eux, sont connectés avec d’autres détecteurs. Si un détecteur sonne dans une pièce, les autres se mettent également à sonner. Au même titre que les détecteurs seuls, ils sont parfaits pour les maisons à étages ou les grandes surfaces. En ce qui concerne les détecteurs de fumée détectables avec une alarme, ils portent bien leur nom, puisqu’ils se connectent avec un système d’alarme. En cas de fumée, le système se met en marche, de la même façon que lorsqu’elle détecte une intrusion.

Détecteur avec ou sans fil

L’alimentation est l’un des principaux éléments à prendre en ligne de compte lorsque vous souhaitez choisir un détecteur de fumée. Ce paramètre est d’autant plus essentiel qu’il permet de déterminer le niveau de praticité d’un détecteur de monoxyde de carbone. Certains détecteurs se branchent sur secteur et nécessitent un certain rapprochement avec une prise électrique. Cependant, depuis quelques années, les détecteurs filaires tendent à disparaître au profit des appareils sans fil. Ceux-ci sont plus pratiques et vous dispensent de tirer, çà et là, des câbles d’alimentation électrique.

Ceci étant, un détecteur de CO sans fil est bien plus pratique qu’un modèle filaire. Tout comme le Détecteur De CO X-Sense, toutes les alarmes de ce comparatif sont sans fil. Il convient aussi de mentionner que les modèles sans fil sont moins gourmands en énergie que les modèles avec fil. Une fois installé, vous n’aurez plus de manœuvre à faire, à moins que la durée de vie des piles ou de la batterie soit atteinte.

Sachez que les piles d’un détecteur de fumée peuvent être remplaçables ou non. Le point revient aux détecteurs de fumée avec des piles remplaçables. En cas d’autonomie faible, l’appareil vous signale automatiquement qu’il est temps de les remplacer.

Écran d’affichage

L’affichage d’un détecteur de monoxyde de carbone est utile pour contrôler de manière efficace l’état de fonctionnement de l’appareil. Un écran disponible permet d’afficher toutes les informations utiles pour que l’utilisation soit des plus simples. L’écran d’affichage peut ainsi être proposé en LED ou LCD comme c’est le cas pour le détecteur de fumée Onliving. Il est connu pour les écrans LED sont plus clairs que les écrans LCD. Mais, ce détecteur est muni d’un écran LCD rétro-éclairé qui le rend assez lisible.

Dans l’idéal, on conseille de choisir un appareil qui vous permettra de voir la concentration en CO en temps réel. Ce gaz ne présente ni d’odeur, ni de couleur, il est donc essentiel d’avoir des informations constantes de ce gaz en temps réel.

Garantie et certification

Certains appareils de détection de CO disposent d’un marquage CE et d’autre NF qui est le marquage le plus conseillé. La marque CE, c’est une auto-déclaration du fabricant qui affirme simplement que son produit est conforme à la norme européenne EN 14 604. Cette marque de conformité doit être vérifiée en usine par un laboratoire agréé indépendant, qui assure le contrôle et prélève en sortie de fabrication. Ce marquage n’est pas très souvent à l’inverse de l’estampille NF. A priori, le label CE se veut rassurant, mais sachez qu’il ne vous met pas à l’abri d’éventuels dégâts.

Fonction

En matière d’options, vous trouverez des détecteurs de CO qui se déclinent sous diverses références et à des prix différents. On note que les performances sont semblables, c’est une question de fonction supplémentaire, utile ou pas selon les logements et les modes de vie. Certains appareils intègrent une mise en sourdine temporaire. Cette fonctionnalité est aussi appelée « mode silence », utile pour désactiver le détecteur le temps d’une courte durée. En général, au bout de 10 minutes, l’appareil se réenclenche automatiquement. A ce niveau, le choix reste assez subjectif. Tout dépend en effet de votre mode de vie. Mais pour nos experts critiques, il s’agit simplement d’un argument marketing, puisque cette option n’empêchera pas le détecteur de réagir une fois qu’il est dans un univers enfumé.

Il y a aussi des détecteurs de monoxyde de carbone bénéficiant d’une interconnexion. Ces derniers peuvent être reliés à d’autres, ce qui leur permet de siffler au même moment en cas de danger. Cette option est parfaite pour les grands logements à plusieurs niveaux de couchage.

Vous trouverez également des détecteurs de fumée dotés d’une fonction pause ou « Hush ». Elle permet de mettre l’appareil en pause pendant une durée d’environ 10 minutes en cas d’une fumée provoquée accidentellement (cuisson de viande grillée, cheminée qui fume ou vapeur d’eau. L’appareil se remet en service une fois que la pause prend fin. Certains appareils présentent une fonction veilleuse comme le détecteur de monoxyde de carbone AOUZEA.

Durée de vie de la pile

Les 7 Meilleurs Détecteurs de Monoxyde de Carbone: Détecteurs automatiques de CO

Les détecteurs de fumée peuvent arborer une pile lithium ou une pile alcaline comme le modèle Smartwares avec une durée de vie de 1 an. Il faut bien préciser que pour ce type de pile, la durée est très souvent minime, entre 1 à 5 ans. Il est toujours possible de changer la pile lorsque l’appareil commence à signaler une perte d’autonomie. Notez également que certaines piles ont la capacité de durer jusqu’à 10 ans, mais sachez qu’elles ne se changent pas dans la plupart des cas. Une fois déchargées, il faut racheter un nouveau détecteur et pas une pile. Alors, à long terme, vous trouverez qu’un détecteur à pile alcaline est moins onéreux qu’un détecteur à pile lithium.

Niveau sonore

En général, le signal sonore d’un détecteur de fumée est de 85 décibels, bien qu’il existe des modèles offrant un niveau sonore plus ou moins élevé. Pour avoir une idée de quel niveau sonore choisir pour un détecteur de fumée, vous devez vous renseigner à propos de ce que dit la réglementation. Très souvent, le niveau sonore est conseillé en fonction du risque de détérioration de l’audition. Un niveau de stridence en dessous de la barre des 75 dB n’aura aucun risque de détérioration de l’audition.

La limite d’exposition au volume sonore de 85 décibels est fixée à 8 heures par jour. En respectant cette limite, vous serez à l’abri d’éventuelles pertes d’audition. Ceci étant, si vous utilisez le détecteur de CO Heiman, assurez-vous de ne pas faire plus de 8 heures par jour dans les bruits.

Où installer un avertisseur de monoxyde de carbone ?

Vous venez d’acheter votre détecteur de monoxyde de carbone. Maintenant, il est important de savoir où l’installer. Comme cela a été dit plus haut, cet appareil s’installe dans une pièce où se trouve un appareil à risque, que ce soit une cheminée au bois, un chauffage d’appoint, une poêle à mazout ou un chauffe-eau. Il est essentiel de noter que les appareils qui fonctionnent mal ou qui sont mal entretenus sont plus disposés à produire du monoxyde de carbone. Toutefois, malgré un entretien régulier ou un bon état de fonctionnement, vous ne serez pas dispensé d’installer un DACCO.

Pour ce qui est du support d’installation, on recommande d’installer un détecteur de CO au mur plutôt qu’au plafond. En effet, le monoxyde de carbone a la même densité que l’air, ce qui lui permet de se mélanger avec l’air ambiant sans que l’on ne s’en aperçoive. Il se concentre donc dans la zone où l’air est le plus brassé, ce qui veut dire au centre de la pièce. C’est donc au niveau du regard que doit s’installer un avertisseur de monoxyde de carbone, entre 1,5 et 1,7 mètre. On recommande aussi d’installer le détecteur, de préférence, à A ou 3 mètres de l’appareil de chauffage. Si le détecteur est trop près, cela engendrera certainement des déclenchements intempestifs. Si la pièce ne dispose pas d’assez de place, installez le dispositif un peu plus haut. Toujours est-il que l’appareil doit être loin des sources de ventilation.

Questions Fréquentes

Le principe de fonctionnement d’un détecteur de monoxyde de carbone est assez simple. C’est grâce au principe de l’électrochimie que l’appareil fonctionne. Pour jouer son rôle à la perfection, Il doit détecter la présence du CO dans l’air. Une solution chimique intégrée dans le détecteur, réagit au contact du monoxyde de carbone. La majorité des détecteurs de monoxyde de carbone fonctionne à l’aide de la détection par cellules électrochimiques. Ces cellules sont capables de faire varier un courant électrique lors d’une réaction d’oxydation de CO au niveau des électrodes. Si le seuil de concentration dépasse, l’appareil déclenche une alarme sonore stridente.

Idéalement, on installe un détecteur de monoxyde de carbone dans une pièce où est installé un appareil de chauffage. L’appareil doit également être fixé à 1 ou à 3 mètres maximum de l’appareil. On conseille de ne pas installer l’appareil au plafond à l’inverse d’un détecteur de fumée. Le détecteur de CO doit être placé au mur, puisque la concentration du monoxyde de carbone se fait au centre de la pièce, lieu de brassage de l’air. Une précaution à prendre est également d’installer votre détecteur loin des appareils de ventilation.

Le DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée) est un appareil connu pour prévenir contre les incendies. Depuis 2015, cette solution est obligatoire. Le DAAF est en mesure d’analyser l’air, afin d’y détecter la présence des traces de fumée. Traversé par un rayon lumineux, le capteur électrique intégré alerte, grâce à une alarme stridente, pour avertir d’un danger éventuel. Si le DAAF doit être installé au plafond, ce n’est pas le cas du DACCO qui doit être installé au mur. Si le détecteur de fumée intègre un capteur électrique, le détecteur de CO dispose d’une cellule électrochimique qui entre en réaction et déclenche l’alerte sonore que la concentration du monoxyde de carbone dans l’air est importante ou dépasse la limite indiquée.

Conclusion

Les détecteurs de Co sont d’une grande importance pour les logements, au même titre que les détecteurs de fumée. Ces derniers sont très nombreux sur le marché, c’est pourquoi il est très difficile de choisir le meilleur. Nous espérons cependant que la lecture de ce billet vous a rendu la tâche facile et que vous avez pu choisir le meilleur détecteur de monoxyde de carbone. Ce comparatif a fait mention des 7 meilleurs produits du marché.

Nous avons, qui plus est, proposé un guide où nous délivrons les bons conseils pour choisir l’appareil idéal qui conviendra mieux à vos besoins. Optez pour un des modèles de la liste ci-dessus, si vous ne disposez pas du temps pour choisir explorer toutes nos astuces. Le Détecteur X-Sense, qui est notre produit coup de cœur, peut vous être utile ; c’est un choix complet qui n’a eu aucun avis négatif de la part de nos testeurs. De plus, vous pouvez opter pour le modèle Smartwares, qui propose des fonctionnalités avancées en combinaison de l’utilisation ergonomique. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un produit respectueux de l’environnement, n’hésitez pas à choisir le Détecteur CO Heiman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *