Pourquoi Faut-il Dormir Nu ? Bienfaits et Astuces Pour Dormeurs (Automne 2022)

Le guide d'information sur le couchage sans lingerie.
By
reviewed
Reviewed by
Last updatedLast updated: novembre 01, 2022
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Une étude récente menée sur un échantillon de 1004 britanniques au Royaume-Unis montre que 57% des couples qui dorment nus sont très heureux. Les résultats de ces recherches menées par Stéphanie Thiers-Ratcliffe de Cotton USA s’expliqueraient de plusieurs manières. La principale est que la douceur de la literie sur la peau accroît la sensation de bonheur et de bien-être. En France, la majeure partie de la population présente encore des complexes énormes quant au fait de dormir nu. Seulement 10% des français affirment rejoindre les bras de Morphée sans pyjama.

Pourtant, c’est une source de bien-être à la fois physique et morale que tout le monde devrait expérimenter. Même si cette idée ne fait pas toujours l’unanimité, dormir comme un vers entraîne une meilleure estime de soi, favorise la circulation sanguine, la perte de poids, le rajeunissement de la peau, stimule la libido… autant de  bonnes raisons pour dormir nu Trusted Source 4 bonnes raisons de dormir nu - Top Santé Sous la couette, il est bon pour la santé et le couple de dormir nu. Alors adieu vieux t-shirt, pyjama et chemise de nuit et vive la tenue d’Adam ou Eve. www.topsante.com . Bien dormir, c’est aussi opter pour une meilleure qualité de literie.

Les avis des experts du sommeil

Pourquoi Faut-il Dormir Nu ? Bienfaits et Astuces Pour Dormeurs (Automne 2022)

Dormir nu s’accompagne de plusieurs effets positifs. Tous ceux qui optent pour cette pratique vivent une expérience unique, même si au départ l’avantage recherché était le confort et l’amélioration de la qualité du sommeil.

La question de dormir sous la tenue d’Adam et Eve intéresse pas mal de personnes. Si certains recommandent de dormir tout nu, d’autres pensent que cela n’a aucun effet sur la température corporelle. Dr Stanley, expert du sommeil, estime qu’il est préférable de porter un pyjama en soie ou en coton, plus tôt que de dormir nu. Si certains préfèrent dormir en pyjama, c’est aussi une question de culture.

Dormir nu ou en pyjama

Il faut savoir que l’option de dormir comme un vers est plus plébiscitée par les experts du sommeil. Récemment, une étude a été menée sur 2000 américains portant sur leurs habitudes de sommeil et leur personnalité après avoir dormir seul ou en pyjama. Les résultats présentaient 45% des nudistes endormis comme des personnes introverties.

Par contre, 47% des porteurs de pyjamas étaient des ambivertis, c’est-à-dire flexibles et capables de s’adapter à l’interlocuteur. Pendant qu’une grande poignée de dormeurs recherchent avant tout le confort et la qualité de sommeil en dormant nus, d’autres préfèrent être habillés pour ne pas avoir à laver le linge sale. Cependant, les deux groupes d’intervenants affirment laver leur linge lit une fois par mois ; une attitude qui expose davantage les personnes qui dorment nues aux infections cutanées.

D’ailleurs, le coach certifié en sciences de sommeil  Alesandra Woolley recommande de laver les draps au moins une fois par semaine ; puisqu’ils reçoivent en moyenne neuf onces liquides (sueurs) toutes les nuits. Par ailleurs, il semblerait que dormir nu est la clé pour améliorer la vie sexuelle des couples. Les répondants de cette étude ont d’ailleurs affirmé que la tenue d’Adam augmente l’intimité des couples de 71%.

Aussi, il faudrait prendre en compte le contexte pour se fixer sur la question de dormir nu ou en pyjama. Naturellement, si vous êtes très frileux ou si vous passez la nuit chez quelqu’un, il convient de porter un pyjama. Par contre, vous pouvez encore y réfléchir à deux fois si vous êtes chez vous.

Dormir nu en hiver

Il n’est pas évident de dormir confortablement lorsque le corps ressent une fraîcheur extrême. Si certaines personnes sont encore sceptiques sur le fait de dormir nu en hiver, d’autres en ont déjà pris l’habitude et ne peuvent plus s’en passer. Pour eux, le plus important c’est d’être couché dans une pièce chaude ou d’être recouvert par une lingerie lourde.

En effet, les draps, couvertures, housses et couettes sont suffisants pour garder le corps bien au chaud durant la nuit. Cependant, se plonger nu dans le lit peut rétablir l’intimité chez les couples. Par contre, cette pratique est capable d’inciter les célibataires à la masturbation; d’autant plus qu’elle favorise la libido.

Les bienfaits de dormir nu

En plus d’être hyper relaxant et libérateur, dormir nu s’accompagne de plusieurs effets positifs. Tous ceux qui optent pour cette pratique vivent une expérience unique, même si au départ l’avantage recherché était le confort et l’amélioration de la qualité du sommeil. Si vous sombrez encore dans le doute, voici  les raisons pour lesquelles vous devez dormir nu Trusted Source Cinq bonnes raisons de dormir nu L’idée de dormir nu ne fait pas toujours l’unanimité. Et pourtant, cette pratique entraîne de nombreux avantages pour la santé physique, conjugale et psychologique. Voici cinq bonnes raisons de quitter (définitivement) son pyjama. www.passeportsante.net :

Dormir nu pour être plus épanoui 

Pourquoi Faut-il Dormir Nu ? Bienfaits et Astuces Pour Dormeurs (Automne 2022)

Dormir sans vêtements stabilise le niveau du cortisol pour réduire le stress, la tension artérielle et libère les mouvements.

Une étude parue en 2018 approuve une communion étroite entre le corps et la nature lorsqu’on dort en tenue d’Adam et Eve. L’estime de soi et la qualité de vie sont nettement améliorées. Par contre, porter un pyjama pour dormir freine la sécrétion de somatotrophine, autrement appelée hormone de la croissance.

A dire que les troubles et douleurs musculaires ne seront pas soulagés. En plus, le corps aura du mal à se dégraisser. Pourtant, dormir sans vêtement stabilise les niveaux de cortisol pour réduire le stress, la tension artérielle et libérer les mouvements. Même l’appétit et la libido sont stimulés par cette pratique.

Dormir nu pour estomper les signes de la vieillesse 

La nuit est le meilleur moment pendant lequel il est important que la peau respire à fond. Les couvertures lourdes avec lesquelles vous vous couvrez limitent la circulation de l’air et accélèrent la production des bactéries, transpiration, chaleur, etc. Même si dormir nu n’enlève pas votre âge, cela vous permettra au moins de mieux vieillir.

Un corps trop chaud la nuit empêche la production de mélatonine, hormone essentielle dans la régulation du cycle de sommeil. Elle est aussi sécrétée pour absorber les impuretés de la peau et la rajeunir. Abandonner les vêtements pourrait contribuer à équilibrer la température ambiante, faciliter la sécrétion de cette hormone pour enfin prévenir les rides, atténuer les tâches et réparer les cellules.

Dormir nu pour rétablir l’intimité dans le couple 

Pourquoi Faut-il Dormir Nu ? Bienfaits et Astuces Pour Dormeurs (Automne 2022)

Dormir nu favorise la sécrétion de la dopamine, hormone liée au plaisir, et de l’ocytocine, hormone liée à l’attachement.

Ne dit-on pas que dormir à deux procure le bonheur, mais l’hyper bonheur est retrouvé lorsque l’on dort à deux nus ? C’est la clé pour le bien-être physique, moral et psychologique dans un couple. Le contact peau à peau entre les partenaires crée une attraction particulière qui a le pouvoir de rétablir les liens brisés et décousus. En effet, dormir nu favorise la sécrétion de la dopamine, hormone liée au plaisir, et de l’ocytocine, hormone liée à l’attachement. Ces deux émotions sont suffisantes pour retrouver l’intimité entre les couples.

Dormir nu pour mieux dormir 

Le Dr Roger Godbout, chercheur en laboratoire du sommeil à Montréal, définit les éléments qui contribuent à améliorer la qualité du sommeil. Entre autres, il cite la température de la pièce, le taux d’humidité et la qualité du matelas et des draps. Dormir nu sur un matelas mémoire de forme en latex frais, respirant, confortable et enveloppant comme le Matelas Cool Smart vous garantit une nuit sans précédent.

En plus, ce matelas convient pour les saisons d’été et d’hiver. En gros, ce sont le matelas et le linge lit qui font le plus gros travail. Si vous avez un budget limité pourtant vous souhaitez quand même profiter d’un matelas de haut de gamme, orientez-vous vers les meilleurs matelas pas chers de notre comparatif.

Pourquoi dormir nu ? Réduire l’exposition au cancer du sein 

Pourquoi Faut-il Dormir Nu ? Bienfaits et Astuces Pour Dormeurs (Automne 2022)

Il est préférable de porter un soutien-gorge serré durant la journée et laisser les seins respirer toute la nuit. Cela protège vos seins contre le cancer.

Le port de sous-vêtements pour dormir est susceptible diminuer le flux sanguin vers cette région et par conséquent, exposer le dormeur au cancer du sein. Le risque est encore plus sérieux si les vêtements sont serrés. Il est préférable de porter un soutien-gorge serré durant la journée pour peaufiner votre accoutrement et laisser les seins respirer toute la nuit. Cela vaut le coup pour préserver votre santé.

Dormir sans pyjama pour de beaux cheveux 

Dormir en tenue d’Adam permet au corps de synthétiser la mélatonine, hormone qui aide à réguler les rythmes biologiques et à régénérer les cellules. D’après le psychiatre expert du sommeil, Dr Patrick Lemoine,  cette pratique favorise l’équilibre de la kératine. L’action des deux hormones vous garantit alors des cheveux plus beaux. En optant pour un oreiller lisse et non-tassant comme Emma Original Oreiller vos cheveux garderont leur texture d’origine au réveil ; ils ne se froisseront pas et ne s’entremêleront pas.

Trouver rapidement le sommeil lorsqu’on dort nu

La température corporelle est la clé pour s’endormir plus rapidement. Un climat froid est plus propice pour trouver plus vite le sommeil, contrairement au climat chaud. En été, les personnes qui se glissent sous leurs draps nues dorment vite, plus profondément et sont moins sujets aux réveils nocturnes. La technique de refroidissement pour humidifier les pièces de couchage est aussi très appréciée. D’autres dormeurs trouvent leur bonheur en optant un pyjama en coton et très respirant qui pourra absorber les sueurs et favoriser le fonctionnement de leur rythme circadien.

Dormir nu bienfaits : Adieu les infections 

La transpiration et l’humidité sont des facteurs qui favorisent la production de bactéries, champignons et infections, surtout chez les femmes. Le vagin étant humide et chaud, il est propice à la prolifération des bactéries. Dormir nu est une pratique qui permet au vagin de respirer en laissant une partie de la chaleur s’échapper. L’effet est maximal lorsque les matelas, oreillers et draps en coton, moins respirants sont privilégiés. Puisqu’on en parle, pourquoi ne pas expérimenter le pouvoir du Simba Hybrid Oreiller ?

Dormir nu sur la literie de qualité

Pourquoi Faut-il Dormir Nu ? Bienfaits et Astuces Pour Dormeurs (Automne 2022)

Choisissez une literie respirante de haute qualité pour dormir nu.

Bien dormir, c’est avant tout opter pour une literie de haute qualité. Que ce soit la housse, draps, couette, oreiller, couverture, les bons accessoires font toute la différence quand il est question de réduire la température pour mieux dormir. Les scientifiques ont pu le prouver : le corps doit perdre un minimum d’1°C afin que vous puissiez trouver le sommeil.

Si les meilleurs matelas bambou très respirants et ventilés existent pour vous offrir la température idéale de sommeil, dormir nu vous promet encore plus de confort. En clair, dormir sur une literie confortable c’est bien, mais plonger nu sur un matelas de qualité c’est bien mieux.

Quelle literie privilégier si on veut dormir nu ?

Pour bénéficier d’une bonne qualité de sommeil, il est important que vous vous mettiez à nu. La qualité de la literie est aussi un facteur déterminant à considérer. Si dormir nu est susceptible de prévenir les infections, l’effet inverse peut se produire si vous choisissez une mauvaise literie. Les tissus naturels et les fibres restent les meilleures options à choisir.

En effet, les matières doivent être douces et hypoallergéniques, c’est-à-dire traitées naturellement contre les bactéries et les acariens. Pour dormir dans votre appareil le plus simple, nous vous recommandons le matelas Naturalex, un choix durable, sain, aéré et parfaitement respirant.

Avantages à dormir nu sur une literie de qualité 

Confort amélioré 

Habillé en nuisette ou en pyjama, le textile absorbe la chaleur et la diffuse au matelas. Le rafraichîssement de votre corps prendra ainsi plus de temps. Par contre, lorsque le matelas et les draps sont respirants, une fois que vous y déposez votre corps nu, il s’adapte rapidement à la température de la lingerie pour un excellent confort. Le sommeil ne tardera pas à venir dans ce cas et même si vous souffrez d’insomnie, les bras de Morphée vous berceront jusqu’au petit matin.

La méditation est aussi un excellent moyen pour trouver un confort de sommeil exceptionnel. Découvrez les meilleures techniques de méditation pour dormir, sélectionnées par nos experts du sommeil pour améliorer vos habitudes de sommeil.

Bond des couples sur le plan sexuel 

Chez les couples qui dorment nus, la libido est bien plus développée que chez ceux qui portent un pyjama. Des études scientifiques l’ont clairement prouvé. L’effet corps à corps nu libère deux hormones, l’ocytocine et l’endorphine qui permettent l’attirance entre les deux partenaires. Il faut dire que le confort et le désir sont doublés si la literie est de haute qualité.

Conclusion

Une forte chaleur ou une humidité extrême est responsable des réveils nocturnes. Nécessaires pour reconstruire les cellules du corps, les sommeils profonds sont ainsi limités. Une pièce fraîche et tempérée, possédant une température de 19°C, est propice pour un sommeil doux et profond. Dormir nu sur un matelas et des draps propres et adaptés est sans doute la clé pour améliorer le confort. Il faut noter que cette pratique peut produire des effets positifs énormes mais le choix de la literie reste primordial. Bref, que vous choisissiez de dormir nu ou avec pyjama, il est important que la température soit idéale pour vous. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est de porter des vêtements serrés pour dormir. Même si vous arrivez à trouver un sommeil confortable avec cet accoutrement, cela pourrait occasionner de graves effets comme le cancer du sein et une mauvaise circulation sanguine.

References

1.
4 bonnes raisons de dormir nu - Top Santé
Sous la couette, il est bon pour la santé et le couple de dormir nu. Alors adieu vieux t-shirt, pyjama et chemise de nuit et vive la tenue d’Adam ou Eve.
2.
Cinq bonnes raisons de dormir nu
L’idée de dormir nu ne fait pas toujours l’unanimité. Et pourtant, cette pratique entraîne de nombreux avantages pour la santé physique, conjugale et psychologique. Voici cinq bonnes raisons de quitter (définitivement) son pyjama.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.