La Durée de Vie de Différents Types de Matelas

L'informations de la durée de vie de différents types de matelas et de la fréquence de changement
By
reviewed
Reviewed by
Last updatedLast updated: octobre 07, 2022
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Le sommeil est l’un des aspects les plus importants pour notre santé. L’un des principaux facteurs permettant de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil est le confort de votre matelas.  Il est donc important d’investir dans le meilleur matelas possible et de le remplacer conformément aux recommandations des experts. Mais quelle est la durée de vie d’un matelas ?

Dans des conditions normales, les matelas doivent être remplacés entre 6 et 15 ans. C’est un écart important et ben entendu, il s’agit d’une directive générale et non d’une solution universelle. Plusieurs facteurs influencent le moment où vous devez remplacer votre matelas dont le type de matériau ainsi que la façon dont vous l’utilisez. Nous avons trouvé pour vous les informations nécessaires sur la durée de vie des matelas de différents types.

La fréquence de changement de matelas

De manière générale, vous devriez remplacer votre matelas si l’un ou plusieurs des éléments suivants s’appliquent :

  • Il est âgé de 6 à 15 ans ou plus selon le type de matelas
  • Il affecte négativement votre sommeil
  • Il est visiblement affaissé ou endommagé à certains endroits
  • Il fait plus de bruit que d’habitude
  • Vous trouvez que vous dormez mieux à l’hôtel, chez des amis, etc.
  • Vous remarquez une augmentation des allergies et/ou de l’asthme
  • Vous vous réveillez régulièrement avec des douleurs musculaires ou articulaires.

En résumé, vous devez remplacer votre lit s’il ne vous aide plus à trouver un sommeil réparateur.

Les matelas plus durables

La grande différence dans la longévité de votre matelas réside dans sa qualité intrinsèque. Plus votre matelas sera de haute qualité, plus y durera dans le temps. Si vous ne voulez pas changer tous les 4 ans votre matelas, optez pour les meilleurs matelas haut de gamme

Selon l’article de l’Institut du sommeil, le type de matelas peut affecter considérablement sa longévité. Les matelas en latex ont tendance à durer le plus longtemps, suivis des lits en mousse à mémoire de forme à haute densité ou des polyfoams. Il est à noter que même si les lits en mousse sont considérés comme durable, si il est de faible densité, alors il y a de fortes chances qu’il ne s’usent rapidement.

Certains matelas peuvent avoir une durée de vie classique (disons aux environs de 8 ans) mais à l’inverse d’autres, ils ont la possibilité d’être refaits, comme c’est le cas de matelas à laine. Grâce à la réfection, il est ainsi possible d’avoir un matelas neuf avec la même laine. Par conséquent,  la durée de vie d’un matelas en laine est “renouvelable”. C’est donc une économie dans votre budget mais aussi pour la planète.

Matelas latex

La Durée de Vie de Différents Types de Matelas

Les matelas en latex naturel sont conçus pour se décomposer avec le temps, ce qui signifie que le noyau de latex naturel à l’intérieur du matelas s’oxydera après de nombreuses années d’utilisation au lieu de dégager des produits chimiques toxiques dans une décharge comme le polyuréthane et la mousse à mémoire de forme. Ne vous inquiétez pas : votre matelas en latex naturel ne commencera pas à s’effriter sous vos yeux après seulement quelques années d’utilisation. Quelle est la durée d’un matelas en latex naturel? La durée de vie moyenne d’un matelas en latex naturel est de plus de 10 ans, ce qui est beaucoup plus long que votre matelas typique.

Si vous aimez ce type de matelas, vous devriez consuler cette liste des meilleurs matelas latex. Vous avez besoin d’exemple précis pour vous faire une idée?  On vous conseille de jeter un oeil à ce produit de la marque Deko Dream, fabriqué en Belgique. L’un des principals conseil afin d’augmenter sa longévité et de le retourner tous les 6 mois.

Matelas mousse

La Durée de Vie de Différents Types de Matelas

Les matelas en mousse utilisent une mousse de polyuréthane qui se “déforme” pour s’adapter au corps d’une personne, puis revient à son état non comprimé lorsque l’utilisateur se lève. L’avantage d’un tel matelas est qu’il s’adapte au corps de chacun, ce qui permet à deux personnes dormant côte à côté de bénéficier de leur propre confort.

Il existe différents types de mousses et de combinaisons dans la classification des mousses. Il n’y a pas donc pas de règle absolue en ce qui concerne la longévité des matelas, bien qu’ils durent généralement plus longtemps que les matelas à ressorts traditionnels.  La durée de vie d’un bon atelas à mémoire de forme peut être entre 10 et 15 ans, mais les meilleurs matelas peuvent durer encore plus longtemps. Il est aussi d’opter pour des combinaisons avec des matériaux hybrides ce qui offrirait une résistance plus durable au produit. Si vous êtes intéressé de comparer les meilleurs matelas à mémoire de forme. Alors n’hésitez pas à consulter cette page.

Les matelas en mousse n’ont pas besoin d’être retournés, mais il se peut que vous deviez le tourner sur le lit de temps en temps, de la tête au pied.

Les matelas moins durable

Dans la catégorie des matelas les moins durables, nous pouvons trouver les matelas à ressorts traditionnels et les matelas à ressorts ensachés. Ils ont généralement la durée de vie la plus courte, soit environ 5 ans.

Dans la catégorie des matelas les moins durables, selon les experts de Sommeil.org les matelas anti-escarres sont en tête. Ils sont des assemblages de différentes couches de mousse ou de gel. Ces matelas ont une durée de vie très courte: les matelas mousse tous les ans, les matelas en gel tous les trois ans.

Matelas ressorts

La Durée de Vie de Différents Types de Matelas

Les matelas à ressorts existent depuis le début des années 1900 et sont l’un des matelas les plus populaires du marché. Les ressorts d’acier utilisées dans ce matelas s’affaissent lorsqu’un poids est appliqué. Ces bobines d’acier assurent au matelas un soutien intérieur suffisant. Par conséquent, un plus grand nombre de bobines signifie un meilleur système de soutien. Il existe deux méthodes pour assembler ces bobines : individuelle et connectée. Si vous partagez un lit avec quelqu’un, optez pour le choix des ressorts individuels. Si vous optez pour le modèle à ressorts connectés, vous risquez de vous réveiller chaque fois que votre partenaire de lit bouge. Un autre inconvénient est le bruit de grincement que les ressorts produisent avec le temps. Souvent, ils s’usent parce que les ressorts métalliques eux-mêmes perdent leur “ressort” et qu’ils usent généralement les matériaux textiles qui les entourent. Aussi, une utilisation prolongée signifie qu’ils peuvent finir par s’enrouler ensemble et provoquer un affaissement au milieu.

Comme ils sont assez bon marché et que leur qualité ne correspond pas à celle des autres types de matelas, on dit que les matelas à ressorts classiques doivent généralement être remplacés au bout de 5 ans environ.

Matelas ressorts ensachés

La Durée de Vie de Différents Types de Matelas

Vous devez vous demander quelle est la différence entre un matelas à ressorts et un matelas à ressorts ensachés? Cette dernière technologie est à l’heure actuelle la plus avancée de sa catégorie et également la plus performante d’après les experts. A la différence des matelas à ressorts classiques, les ressorts ensachés sont emballés individuellement dans un tissu. La durée de vie d’un matelas à ressorts ensachés est supérieure à celle des matelas à ressorts classiques – même si elle reste moins importante que les matelas analysés précédemment. Pourquoi durent-ils plus longtemps qu’un matelas à ressorts classiques et quelle est leur longévité ? Les matelas à ressorts ensachés évitent le problème d’enroulement des matelas à ressorts ouverts, ce qui les rend intéressants pour les couples qui partagent un lit. En général, les matelas à ressorts ensachés durent environ 7 à 8 ans, mais peut-être plus s’ils sont bien entretenus. Si ce type de produits vous intéressent, nous pouvons vous conseiller de vous renseigner pour le matelas hybride de la marque SleepSheep, composées de 7 zones de confort. Ce matelas reçu un grand nombre de commentaires posisitfs.

Les conseils pour augmenter la durée de vie d’un matelas

Plusieurs facteurs influencent la durée de vie des matelas.
Bien que la durée de vie recommandée soit de 6 à 8 ans, tous les matelas ne résistent pas aussi bien à l’épreuve du temps. Plusieurs facteurs contribuent à la durée de vie d’un matelas, notamment :

  • Le choix des matériaux : Les matériaux utilisés dans la construction d’un matelas auront un impact énorme sur sa longévité. Des matériaux comme le latex et la mousse haute densité peuvent faire durer le matelas longtemps, tandis que la mousse basse densité s’use beaucoup plus rapidement.
  • La qualité d’origine : La qualité de votre matelas lorsque vous l’avez acheté à l’origine aura un impact sur sa durée de vie. Un matelas d’entrée de gamme bon marché s’usera presque certainement plus vite qu’un matelas hybride haut de gamme. Bien que le prix soit plus élevé ne signifie pas nécessairement un meilleur produit, toutefois la tendance générale est que les matelas plus chers ont souvent une construction de meilleure qualité et ont tendance à durer plus longtemps.
  • Le type de matelas : Votre matelas est-il entièrement en mousse, hybride, en latex ou à ressorts internes ? Vous l’avez vu plus haut dans l’article, le type de matelas peut affecter considérablement sa longévité.
  • La position de sommeil et votre poids : La position dans laquelle vous dormez, ainsi que votre poids auront une incidence sur la rapidité avec laquelle votre matelas s’use. Les personnes ayant un poids élevé peuvent constater que leur matelas commence à s’affaisser prématurément, tandis que les personnes dormant sur le côté peuvent constater un affaissement excessif autour des hanches et des épaules. Ces indicateurs doivent être pris en compte pour savoir la durée de vie d’un matelas pour bébé. En effet, l’affaissement ainsi que des creux doivent être un signal clair de changement.
  • Et pour finir, adoptez une routine d’entretien. Comme la plupart des objets de votre vie quotidienne , si vous prenez soin de votre matelas, il durera plus longtemps. Voici quelques conseils:
    • Ventiler votre matelas
    • Utiliser une housse de protection
    • Retourner le tous les 6 mois

En résumé

Comme pour tous vos produits essentiels dans votre maison. Le choix du matelas doit inclure la durabilité et vous devez savoir au bout de combien de temps il doit être changé.
Avant d’aller acheter un nouveau matelas, il est utile de vérifier les détails de la garantie de votre matelas. Si le problème que vous rencontrez avec votre matelas est couvert par la garantie du fabricant. Si le matelas n’est pas couvert par la garantie, il est temps de commencer à chercher un nouveau lit. Pour faire votre choix, le type de matériau doit être pris en compte. Cela ne doit bien sûr pas empêcher un bon entretien de votre produit afin de garantir une durée de vie optimale. Une fois votre décision prise, il sera temps de songer à vous attaquer aux araignées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.