Comment Choisir une Épaisseur de Matelas Idéale?

Guide pour choisir la bonne épaisseur de matelas
By
reviewed
Reviewed by
Last updatedLast updated: octobre 10, 2022
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

L’épaisseur du matelas est un élément important lorsqu’on fait le choix d’acheter un nouveau matelas. Le bon choix permet de diminuer la dureté d’un couchage. Si vous cumulez un matelas fin et un sommier de mauvaise qualité, votre sommeil en pâtira.
Il n’existe pas de réglementation standard concernant l’épaisseur des matelas. La plupart des matelas de haute qualité ont une épaisseur comprise entre 20 et 35 cm. La liste suivante dans notre article vous donne une idée de la manière dont les matelas sont regroupés en fonction de leur épaisseur.

L’épaisseur du matelas disponible

Moins de 14 cm

Comment Choisir une Épaisseur de Matelas Idéale?

Les matelas peuvent être aussi fins que 5 à 12 cm. Dans ces cas-là, ils sont généralement destinés aux nourrissons ou aux jeunes enfants dans leur berceau.  Les matelas à profil bas conviennent aux lits gigognes ou aux lits muraux si vous recevez des invités occasionnels. Les matelas les moins épais sont aussi les matelas issus de canapés convertibles (entre 6 et 15cm). Selon l’article de Parents.fr, certains matelas pneumatiques mesurent également moins de 14 cm d’épaisseur. Toutefois, si vous cherchez un matelas à utiliser toutes les nuits, évitez ce type de matelas, sauf si c’est pour un jeune enfant.
Les meilleurs matelas pour enfants se situent entre 12 et 18 cm, car les enfants sont suffisamment légers pour ne pas avoir besoin d’un lit épais pour les soutenir et les garder à l’aise. Consultez la liste des meilleurs matelas pour bébé pour faire votre choix.
Si vous êtes de petite taille ou à mobilité réduite, un lit avec un matelas mince pourrait suffir également.

De 18 à 25 cm

Comment Choisir une Épaisseur de Matelas Idéale?

Les matelas compris entre 18 et 25 cm d’épaisseur conviennent à la plupart des adultes et à la plupart des positions de sommeil. Vous pouvez trouver une grande variété de matelas autour de cette taille, tous avec des matériaux, des prix et des technologies différents.
En effet, il s’agit du matelas de taille standard que l’on retrouve en premier dans les magasins spécialisés. Ce guide des meilleurs matelas en mémoire de forme peut vous aider à faire votre choix.

Plus de 25 cm

Comment Choisir une Épaisseur de Matelas Idéale?

Les lits de cette épaisseur sont généralement plus mous, mais également durables, ce qui les rend adaptés aux dormeurs latéraux et aux personnes de grande taille. On parle de matelas haut de gamme lorsque l’épaisseur est aux alentours de 30 cm. Si vous souhaitez essayer, alors vous pouvez jeter un coup d’oeil au matelas de la marque Privilège. Ce matelas en mousse mémoire de forme de 30cm d’épaisseur saura certainement vous satisfaire. Nous recommandons aussi un matelas d’une épaisseur de 28 cm, de la marque Luxe qui possède une garantie de 2 ans.

L’épaisseur pour les catégories différents

Bébé

Le choix d’un lit d’enfant et de la bonne épaisseur de matelas sont des décisions importantes non seulement pour la conception de votre chambre d’enfant mais aussi pour la sécurité de votre bébé.
Comme précisé précedemment, les meilleurs matelas pour bébé se situent entre 12 et 18 cm un matelas de lit d’enfant standard (ou ordinaire).

Adolescents

Les différents types de matelas peuvent avoir des paramètres d’épaisseur différents, mais une épaisseur de 25 cm est généralement considérée comme une taille idéale pour les adolescents.
L’épaisseur d’un matelas pour un adolescent de grande taille pourrait devoir augmenter de 5-6 cm supplémentaires. Ne pas acquérir l’épaisseur correcte pour votre matelas peut signifier une durabilité réduite, surtout si votre adolescent pèse plus de 100kg.
Une épaisseur de matelas de 15cm est la plus fine recommandée.  Si l’épaisseur est inférieure, il y a de fortes chances que le matelas s’affaisse.

Personnes âgées

Selon l’article de Sommeil.org, adapter son matelas en fonction de l’âge est important. À partir d’un certain âge, on peut ressentir davantage de douleurs articulaires. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir un matelas adapté aux personnes âgées. Si la mobilité est un problème, un matelas épais et haut ne fera que compliquer la tâche pour entrer et sortir du lit à chaque fois. Il est recommandé de choisir des matelas dont l’épaisseur est comprise entre 10 et 25 cm, car tout matelas plus haut risque de rendre difficile à manœuvrer sans marche pied.

Personnes ayant mal de dos

Comment Choisir une Épaisseur de Matelas Idéale?

Les maux de dos peuvent sont un véritable fléaux lorsqu’ils occurent pendant les nuits et pendant votre sommeil. Ils peuvent retarder votre endormissement : vous ne trouvez pas la position qui vous couvient. Les douleurs dorsales peuvent provoquer des réveils nocturnes, qui impactent la qualité de votre sommeil. Vous ne passez pas dans un sommeil apaisant mais à l’inverse, vous restez en phase de sommeil léger, sans pouvoir profiter de suffisamment de sommeil profond ou paradoxal.
L’adaptation à la courbure naturelle de votre colonne vertébrale améliore le soutien lombaire et soulage les douleurs dorsales. Les personnes souffrant d’arthrite, de douleurs aux épaules ou aux hanches ont besoin de matelas plus souples pour un meilleur amortissement. Les matelas d’une épaisseur d’environ 30 cm (ou plus) sont une bonne option pour les personnes souffrant de ces problèmes de santé. Pour vous donner plusieurs possibilités, consultez ce guide des meilleurs matelas contre le mal de dos. 

En fonction de votre poids

En fonction de votre poids, vous exercerez plus ou moins de pression sur votre lit. Par conséquent, vous aurez besoin d’une épaisseur différente pour vous adapter à votre morphologie et vous assurer que votre corps est correctement soutenu et confortable. Jetons un coup d’œil à nos recommandations d’épaisseur en fonction de votre taille :

  • Personnes de faible taille et poids: Pour ces personnes, les matelas plus fins peuvent être trop fermes pour eux. Les dormeurs de petite taille doivent utiliser un matelas d’au moins 30 cm pour bien épouser leur corps et éviter l’accumulation de pression ou la douleur.
  • Personnes de poids moyen (jusqu’à 100kg) : En général, un adulte de taille moyenne a besoin d’un matelas d’une épaisseur de 25cm à 30 cm pour soutenir correctement son corps. Cependant, il peut choisir un matelas légèrement plus fin ou plus épais en fonction de sa position de sommeil.
  • Personnes de poids lourds (100 kg et plus): Les dormeurs avec un fort poids doivent utiliser un matelas d’au moins 30-35 cm d’épaisseur pour éviter qu’il ne s’affaisse ou ne s’use prématurément.

Les avantages et les inconvénients de matelas épais

Les matelas épais sont généralement plus souples que les matelas minces et, à ce titre, ils offrent une surface plus douce pour les hanches, les épaules et autres zones sensibles. Cependant, les matelas épais ont aussi des inconvénients ; ils peuvent être plus lourds et plus chers. Lorsque vous choisissez un nouveau lit, tenez compte de l’épaisseur de chacune des couches et de la façon dont elles affectent la sensation du matelas. Concrètement, comme avantages, on pourrait noter qu’un matelas épais offre plus de rembourrage, ce qui est particulièrement confortable pour les personnes qui dorment sur le côté. Les matelas plus épais peuvent également supporter le poids de deux adultes, tandis que les matelas plus fins peuvent s’affaisser. En revanche, comme inconvénients, ils sont plus chers car ils comportent plus de couches/matériaux. Ils sont aussi plus lourds en raison du nombre de couches. Il est difficile de soulever le matelas pour faire le lit ou le déplacer dans une autre pièce. Les lits plus épais peuvent finir par être trop hauts, ce qui empêche les personnes à mobilité réduite de se mettre au lit et d’en sortir.

En résumé

Les matelas trop épais rendent difficile l’entrée et la sortie du lit, tandis que les matelas trop fins peuvent ne pas offrir un soutien suffisant pour une nuit de sommeil réparateur. Si vous achetez un matelas de 20 cm 35 cm d’épaisseur, vous trouverez un équilibre entre trop épais et trop fin. Maintenant que vous avez fait votre choix sur l’épaisseur de votre matelas de rêve, vous pouvez vous attaquer à enlever les toiles d’araignée de votre chambre à coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.