Il existe plusieurs variétés de carburants sur le marché, et le mauvais choix peut endommager votre tondeuse. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de bien connaître toutes les caractéristiques de votre appareil pour savoir quelle essence utiliser en toute sécurité. Avant d’y arriver, faisons un petit rappel sur les différents types de tondeuses qui existent.
Il existe 4 grands types de tondeuses pour jardin ou pelouse :
Comme dit précédemment, la tondeuse thermique est un modèle apprécié du fait de son autonomie. Avec son réservoir de carburant, elle peut fonctionner durant une très longue période, à condition évidemment qu’elle soit suffisante. Elle permet de faire une tonte rapide et aisée, quelque peu bruyante, mais avec un niveau sonore acceptable.
Il existe deux formes de tondeuses thermiques :
La tondeuse tractée :
Munie de son moteur qui lui permet d’être autonome, l’utilisateur n’a pas grand-chose à faire à part diriger l’appareil, le reste se fera tout seul. Grâce à sa coupe de 46m2 de largeur et son système de réglages à 6 positions, la tondeuse thermique Einhell est la plus appréciée des experts.
La tondeuse autoportée :
Elle prend la forme d’un mini tracteur que l’utilisateur dirige étant confortablement installé dans son siège. Elle est beaucoup sollicitée, car il n’y a aucun effort à fournir. Le modèle TS138 Husqvana est l’un des plus robustes et des plus pratiques grâce à ses roues motrices.
Le modèle poussé est aussi régulièrement cité par les spécialistes du jardinage ; si vous voulez l’essayer, la tondeuse thermique FUXTEC FX-RM4346ECO avec son bac de ramassage (50 L) sera idéale.
De manière générale, le moteur fonctionne avec du carburant sans plomb, auquel il faut ajouter de l’huile pour sa lubrification. Sa cylindrée dépend de la puissance, et peut être aussi monocylindre que bicylindre.
Pour être plus précis, comment fonctionne une tondeuse thermique ? Elle est dotée d’un moteur (2 ou 4 temps selon les modèles) à essence qui une fois actionné, entretient le mouvement de la lame et la propulsion de l’appareil.
Il existe trois systèmes de coupe :
Les lames hélicoïdales
C’est le plus ancien principe de coupe qui existe. Ici, les lames torsadées sont disposées de façon à avoir la forme d’un rouleau horizontal. Le fait que les lames soient visibles permet à l’utilisateur de suivre avec précision l’orientation de la tonte qu’il effectue. Hélas, pour avoir une tonte parfaite, il faut souvent effectuer plusieurs passages.
Les lames ventrales
C’est le principe le plus courant. Le moteur enclenche le mouvement de rotation de lame similaire à celui des pales d’un hélicoptère. La lame taille les herbes selon la hauteur du carter et l’on peut effectuer un mulching en y ajoutant une lame dédiée.
Les lames ventrales et hélicoïdales
Ce principe de fonctionnement combine les deux précédents, mais pas exactement.
Lorsque le système de coupe est placé en avant de l’appareil, on parle de tondeuse thermique frontale. Lorsqu’il est muni de lames hélicoïdales, ce modèle permet d’obtenir un gazon coupé avec une esthétique homogène et impressionnante. Par contre, lorsqu’il est muni de lames ventrales, ce modèle possède très souvent un bac de ramassage situé à l’arrière pour récupérer les herbes coupées.
Les tondeuses thermiques sont les modèles adéquats pour tout utilisateur qui veut tondre un terrain dont la surface est supérieure à 500 m². Ces appareils sont capables de tondre une très grande surface sans fournir d’efforts particuliers. Sa coupe a une largeur assez importante : elle varie entre 41 et 51 cm, de quoi permettre un mouvement complet tout en effectuant le travail avec un minimum de passages. Bien qu’il existe des moteurs 2 et 4 temps, ces derniers sont les plus connus et les plus répandus. Ils ont la particularité de consommer deux types de carburant : SP95 et SP98. Il existe également des tondeuses avec des moteurs 2 temps, qui fonctionnent avec un mélange d’huile et d‘essence.
Quelle essence pour une tondeuse Honda ? Telle est la question que peuvent se poser certains utilisateurs.
Une essence est un liquide qui se caractérise par son indice d’octane et par la qualité et la quantité des adjuvants incorporés. L’indice d’octane représente la capacité du liquide à s’enflammer ou pas lorsqu’il joue le rôle de carburant. Sa référence est le nombre 100 ; il représente le degré de résistance du liquide face à une auto-inflammation. Plus il est proche de 100, plus le liquide sera résistant à une auto-inflammation. Parallèlement, plus cet indice est faible, plus vite le combustible pourra s’enflammer après la compression du moteur.
Pour réduire les possibilités d’auto-inflammation du carburant, on y a incorporé du plomb. Ce processus a fonctionné durant une période, mais on s’est rendu compte que l’essence était devenue beaucoup plus polluante et nocive pour les récents moteurs. Plus exactement, des graisses et résidus de plomb se formaient dans les conduits, réduisant ainsi la durée de vie et la performance du moteur. Il était donc question de trouver une solution pour réduire ce plomb, c’est ainsi que dès l’an 2000, il a été substitué par le potassium et d’autres biocarburants ont également été ajoutés.
La codification du pourcentage
Il existe deux types de moteur dans les tondeuses thermiques : 2 temps et 4 temps. Ils se différencient par le type et le nombre de ports de remplissage au moteur, dans lesquels on ajoute l’huile ou l’essence. Un moteur 2 temps possède un seul port tandis qu’un moteur 4 temps en a deux.
Il est intéressant de savoir comment différencier les deux types de moteurs du point de vue du rendement. Le moteur 2 temps rend la tondeuse plus légère et davantage maniable. Elle permet de tailler les herbes les plus rudes, malheureusement, elle est bruyante et très polluante. L’essence utilisée pour ce moteur doit être additionnée à de l’huile moteur.
Les moteurs 4 temps sont les plus répandus et les plus utilisés dans les tondeuses thermiques. Ils sont faciles à reconnaître avec deux réservoirs, l’un pour l’essence et l’autre pour l’huile. Vous l’aurez compris, il ne faut pas faire ce mélange manuellement. Ces modèles ont l’avantage d’être discrets, mais nécessitent un entretien plus régulier ; en plus, ils ne peuvent pas fonctionner sur une pente qui excède 45°.
Comme nous l’avons dit plus haut, il est important de savoir quelle essence utiliser pour ne pas détériorer le moteur de votre tondeuse. Voici comment vous devrez faire votre choix.
La nouvelle norme en vigueur va procéder au remplacement de l’E5 par l’E10. Ce dernier peut contenir jusqu’à 10% de bioéthanol. Il est recommandé à utiliser dans les moteurs 4 temps conçus après 1990. Le cas contraire, il faudra additionner dans l’essence SP98 ou SP95 un substitut de plomb.
C’est un carburant d’indice d’octane 98 pouvant avoir jusqu’à 5% de bioéthanol. Il est très bon pour les moteurs 4 temps, lesquels ont la capacité de fonctionner avec des indices d’octane supérieurs à ceux qui sont recommandés par leurs constructeurs, mais jamais inférieurs.
Encore appelée super éthanol, l’essence E85 est composée de 85% d’éthanol et 15% de super (sans plomb). Il a la spécificité de provoquer souvent des soucis au moment du démarrage de la tondeuse.
On peut également choisir le type de carburant à mettre dans la tondeuse selon son année de fabrication. Tous les modèles datant d’avant 1990 doivent utiliser de l’essence SP98 ou du SP95 avec des additifs pour remplacer le plomb. Si par contre la tondeuse date d’après 1990, il faut utiliser du SP98 ou du SP95 sans y ajouter des additifs.
Une fois que vous avez le carburant qui convient à votre tondeuse, il faut savoir comment l’entretenir et le conserver afin qu’il ne détériore pas votre moteur.
Si vous souhaitez conserver les carburants SP95 et SP95-E10 durant une période qui excède 30 jours, il est impératif d’utiliser un stabilisateur qui servira à conserver ses qualités. De même, ces additifs permettent d’éviter que les dépôts se forment dans les réservoirs des tondeuses, principale cause des pannes régulières que rencontrent les tondeuses. L’importance des additifs s’apprécie également sous d’autres aspects ; ils empêchent tout éventuel colmatage du filtre afin de favoriser le nettoyage du système de carburation. Enfin, ces produits facilitent le démarrage de la tondeuse, ce qui est toujours positif pour son fonctionnement.
Tout au long de ce guide, nous n’avons cessé de rappeler l’importance de la qualité de l’essence pour une tondeuse thermique. Pour résumer ce qui a déjà été dit, voici ce qu’il faut retenir sur l’utilisation d’une essence :