Ce produit est très économique en termes de consommation d’énergie. Il est équipé d’un moteur d’une puissance de 70 W avec 3 niveaux de vitesses et un taux d’extraction maximal de 370 m³/h. Il est polyvalent et permet en même temps d’évacuer et de recycler les fumées et les vapeurs tout en filtrant efficacement les graisses à l’aide de son filtre à charbon CBCF002X2 intégré. Ses accessoires fournis facilitent son montage et le conduit d’air est également inclus.
À la différence des autres, ce modèle dispose d’un design original avec des boutons poussoir pour actionner les différentes fonctionnalités. Sa surface a un revêtement en verre moderne et une ampoule LED vous permet également d’avoir une meilleure vue sur votre espace de travail.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Ce produit a un design moderne, compact et esthétique. Il s’adapte à tous les types de cuisines modernes. Il dispose de 5 touches de commande et 3 niveaux de vitesse réglables en fonction de vos besoins d’usage. Le débit d’extraction est de 370 m³/h, ce qui permet d’absorber efficacement les graisses, les fumées et les vapeurs durant la cuisson. Le niveau de bruit est bas et son installation est simple. Il est livré avec l’ensemble des accessoires de montage mural et de conduit d’aération.
Ce qui distingue ce modèle des autres, est bien sûr son caractère polyvalent. En effet, il dispose d’un double mode de fonctionnement, car il permet en même temps de recycler et d’évacuer les fumées, les graisses et les vapeurs.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Ce modèle intègre 3 niveaux de vitesses qui rendent facile l’ajustement de l’intensité de votre hotte aspirante par rapport à l’émission de vapeur et de fumée pendant la cuisson. Il s’agit en effet d’une série 4 équipée de 2 filtres à graisse métalliques compatibles au lave-vaisselle. Son conduit d’évacuation permet une extraction rapide et efficace des fumées et des vapeurs. Ce qui garantit une meilleure qualité d’air dans votre cuisine. Sa classe énergétique est établie sur une échelle allant de A+++ à D.
Le point le plus remarquable de ce produit c’est son caractère silencieux. Son niveau de bruit est assez agréable, soit 38 dB minimum et 56 dB maximum. Ce qui permet une utilisation confortable et discrète de votre appareil.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Ce produit a une capacité d’extraction évaluée à 450 m³/h, idéale pour éliminer efficacement les fumées et les odeurs durant les cuissons. Cette hotte aspirante intègre 3 niveaux de vitesse d’aspiration. Il suffit simplement d’appuyer sur l’un des boutons – poussoir pour actionner une fonction par rapport à vos besoins de cuisson. Le niveau de bruit du moteur est estimé à 56 dB maximum. La surface de préparation est parfaitement éclairée par deux ampoules LED. Le produit est conçu en acier inoxydable, associé au verre trempé. Ce qui facilite son entretien et permet de garder votre appareil toujours propre. Le filtre à mailles est fait en aluminium, il peut être démonté et réutilisé. La hauteur de la cheminée est modulable pour être compatible à tout type de cuisine et l’usage des filtres à charbon est également possible.
La spécificité de ce produit est qu’il est très compact avec seulement 60 cm de largeur, compatible à différents styles de cuisine. Son montage ne nécessite pas assez d’espace et il est plutôt discret.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Ce modèle dispose d’un taux d’extraction très actif qui peut atteindre 570 m³ / h de débit d’air maximal et sa performance en termes de filtration d’huile est évaluée à environ 65%. Ce qui garantit une salubrité optimale à votre cuisine. De plus, les touches de variation de vitesses sont tactiles et pratiques. Cette hotte aspirante est dotée de six niveaux de vitesse que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins. Cela vous permet de gagner en temps et favorise l’élimination rapide des fumées en un seul clic. Ce produit est durable et de bonne qualité. Sa conception est faite de matériaux résistants à savoir l’acier inoxydable et le verre noir, avec une finition parfaite. Ce qui rend ainsi son entretien est simple. De plus, le film protecteur qui se trouve au-dessus, empêche l’oxydation de l’appareil.
La particularité de cette machine, c’est sa fonction d’arrêt temporisé. En effet, le ventilateur d’extraction est doté d’un système d’arrêt temporisé. Lorsque vous sortez, pour éviter que votre cuisine reste dans un noir de fumée, vous activez la temporisation. Ainsi, ce noir de fumée sera automatiquement et efficacement aspirée.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
La hotte aspirante est un appareil qui dispose de nombreux avantages. Les filtres intégrés au niveau du capteur moléculaire permettent de retenir jusqu’à 90 % des molécules et des de graisse produites pendant la cuisson. Elle concourt à l’assainissement du votre espace de cuisson en éliminant les odeurs. Elle aspire efficacement les vapeurs et les fumées émises durant la cuisson. Pour bénéficier de ces atouts, il est fortement recommandé d’actionner votre hotte aspirante au bon moment et de la régler en fonction de vos besoins.
En effet, vous devez démarrer votre appareil 5 minutes avant de commencer la cuisson et la mettre au niveau maximal. Gardez les fenêtres de votre cuisine closes et ajustez la puissance durant la cuisson. Pour garantir le choix de votre hotte aspirante, il est essentiel de considérer les critères de choix tels que : les types de hottes aspirantes, leurs vitesses d’aspiration, leurs débits d’air, leur niveau sonore, leurs dimensions, leur capacité aspiration, leurs prix, leurs motorisations, le matériau de conception et leurs poids. Dans la suite de notre guide comparatif, nous donnerons des détails sur ces critères afin que vous puissiez obtenir une hotte aspirante de qualité supérieure.
La hotte à évacuation :
La hotte à recyclage : comme son nom l’indique, elle a pour rôle de recycler l’air de votre cuisine après chaque cuisson. Après avoir aspiré les fumées et les vapeurs émises lors de la cuisson, l’appareil répartit ensuite l’air astiqué dans toute la cuisine. C’est le modèle parfait à installer en cas d’absence de conduit d’aération. En plus du filtre qui purifie l’air de la cuisine, ce dispositif est également doté d’un filtre à charbon qui a pour rôle de dissiper les odeurs. Son installation est assez simple et pour profiter d’un rendement efficace, vous devez changer constamment le filtre à charbon. Pour un modèle classique, il le fait tous les 4 mois et une fois l’an pour les modèles récents.
Les modèles mixtes : ils sont polyvalents à l’exemple du CIARRA CBCS6201 Hotte Aspirante 60cm. En fonction de ses besoins, l’utilisateur peut choisir la fonctionnalité qui lui convient. Cependant, il faut envisager une mise en place des filtres adaptés au mode choisi.
Les hottes intégrables ou groupes filtrants : comme leur nom l’indique, elles sont intégrables dans un meuble ou dans le plafond de votre cuisine. Généralement, ce sont des produits coûteux, mais aussi, très performants. Ils sont adaptés aux personnes qui cuisinent assez et aux professionnels également. Ils sont évidemment résistants et conçus pour être utilisés sur du très long terme.
Vous pouvez obtenir une hotte aspirante à partir de 150 € minimum ou 500 € maximum pour les modèles haut de gamme. Le prix est très important dans l’achat d’un appareil de ce genre. Il peut varier en fonction de la marque et du type de hotte choisi. Il faut surtout éviter les produits d’entrée de gamme. Ils sont généralement de qualité douteuse et ne sont pas utilisables sur du long terme.
Il faut veiller à ce que les dimensions de votre hotte aspirante conviennent à l’espace réservé dans votre cuisine. Optez pour un modèle dont la largeur est supérieure à celle de votre plaque de cuisson, votre cuisinière ou votre piano de cuisson, question d’assurer une efficacité d’aspiration maximale.
Cet élément est un détail très important dans le choix d’une hotte aspirante de qualité. Cela permettra une installation facile de l’appareil sans fournir trop d’effort. De plus, le poids de votre appareil peut négativement impacter sur la possibilité de transport de celui-ci. C’est donc un détail non-négligeable dans l’achat de votre hotte aspirante.
Elle est prioritaire pour l’évaluation des performances d’une hotte aspirante. Avec une puissance comprise entre 70 et 300 W, le moteur initial peut être associé à une ou deux turbines. Il faut noter qu’une motorisation dotée d’une double turbine dispose d’un meilleur potentiel d’aspiration, avec un niveau de bruit relativement faible.
Lors de la cuisson, la hotte aspirante comme par exemple le modèle GIONIEN Hottes en Verre courbé, cheminée de 60 cm, absorbe l’air de différentes façons. D’une part, elle procède par aspiration périmétrale la zone d’aspiration est focalisée particulièrement autour de l’appareil pour plus d’efficience. D’autre part, le système par double aspiration qui consiste en l’usage d’un ou de plusieurs filtres à graisse complémentaires, dans le but d’optimiser le potentiel de filtrage même à faible vitesse. C’est une fonction parfaite pour les cuissons qui émettent de fortes fumées, beaucoup de graisses, de vapeurs et des odeurs consistantes.
Dans la majorité des cas, les meilleures hottes aspirantes disposent trois ou quatre vitesses différentes, avec un mode turbo qui accroît le volume d’air aspiré. La fonction « arrêt différé » maintient la hotte en marche durant au moins 5 à 10 minutes après que la cuisson soit terminée. Ceci dans le but d’absorber le maximum d’air généré pendant la cuisson.
En général, il est mentionné sur la notice d’utilisation. C’est un critère qui doit être pris au sérieux à l’achat pour des raisons d’aisance acoustique. En effet, la plupart des hottes aspirantes produisent au moins 45 décibels en termes de sonorité. Pour les modèles silencieux, le niveau de bruit moyen produit est de 35 dB. Par ailleurs, il faut noter que déporter le moteur ventilateur de votre hotte aspirante peut être déplacé dans une autre pièce pour limiter au maximum, les nuisances sonores. Toutefois, il faut faire attention à la baisse de puissance qui peut en être la conséquence.
Il est tout à fait évident que ces accessoires jouent un rôle primordial dans le fonctionnement d’une hotte aspirante. Dans la plupart des modèles, ils sont amovibles, ce qui rend plus facile leur nettoyage. En outre, certains filtres sont équipés de plusieurs éléments combinés qui favorisent le lavage à la machine. Pour les appareils d’entrée de gamme, ces filtres sont parfois conçus en plastique et une fois qu’ils se bouchent, vous devez immédiatement les changer.
C’est parfois gênant de respirer l’odeur des plats cuisinés tout au long de la journée. Raison pour laquelle il est important de mettre en place une hotte aspirante qui permettra de filtrer les impuretés de cuisson et de les évacuer à l’extérieur de la cuisine. Que vous habitiez un appartement ou une maison personnelle où les ouvertures sont réduites, l’installation d’une hotte aspirante est indispensable. Toutefois, il n’y a pas que les fumées et les odeurs qui peuvent être désagréables. Les graisses qui s’accumulent lors des cuissons sont également gênantes. Il est ainsi nécessaire qu’elles soient filtrées et cela ne peut être fait que par une hotte aspirante.
Pour profiter au maximum de votre hotte aspirante, il est recommandé de l’allumer à un moment bien précis et de le régler en fonction de votre utilisation. De plus, il est tout de même important de mettre en place un cycle d’air dans votre cuisine, afin que votre appareil fonctionne parfaitement. En effet, il faut allumer votre hotte aspirante cinq minutes avant de commencer la cuisson et la régler à une puissance maximale. Gardez les fenêtres de votre cuisine bien fermées et réduisez ensuite cette puissance lorsque vous engagez la cuisson. Par ailleurs, évitez toutefois d’éteindre votre appareil en même temps que votre plaque de cuisson. Il est conseillé de le maintenir en marche pendant au moins dix minutes après la cuisson, pour qu’elle puisse dissiper les odeurs de façon efficace.
La hotte à évacuation a pour rôle d’évacuer immédiatement l’air aspiré par le capteur moléculaire vers l’extérieur. Ce modèle ne dispose que de quelques filtres qui retiennent exclusivement les particules de graisse, raison pour laquelle il n’est pas capable de recycler l’air astiqué.
La hotte à recyclage quant à elle, comme son nom l’indique, a pour rôle de recycler l’air de votre cuisine après chaque cuisson. Après avoir aspiré les fumées et les vapeurs émises lors de la cuisson, l’appareil répartit ensuite l’air astiqué dans toute la cuisine. C’est le modèle parfait à installer en cas d’absence de conduit d’aération. En plus du filtre qui purifie l’air de la cuisine, ce dispositif est également doté d’un filtre à charbon qui a pour rôle de dissiper les odeurs. Son installation est assez simple et pour profiter d’un rendement efficace, vous devez changer constamment le filtre à charbon. Pour un modèle classique, il le fait tous les 4 mois et une fois l’an pour les modèles récents.
Pour nettoyer les accessoires amovibles, il faut d’abord bouillir de l’eau et y ajouter du jus de citron. Laissez monter la vapeur sous la hotte et patientez plusieurs minutes avant d’éteindre le foyer. Par la suite, prenez une bassine d’eau bouillante et mettez-y un peu de détergent. Démontez les accessoires amovibles de la hotte et trempez-les pendant une demi-heure. Frottez les pièces les unes après les autres avec une éponge ou une brosse légère. Puis, rincez l’ensemble à l’eau chaude avant de les exposer à l’air libre. Attention, un filtre à charbon ne se lave pas, il faut juste le changer chaque 4 mois. Pour nettoyer la structure, servez-vous simplement d’une éponge imbibée d’eau chaude et du liquide vaisselle.
La hotte aspirante est un appareil qui, actuellement, est indispensable pour la salubrité d’une cuisine durant les moments de cuisson. En plus de recycler et d’évacuer les impuretés émises, elle apporte également une touche esthétique dans le décor de votre cuisine.
Dans notre guide comparatif nous vous avons présenté les 5 meilleures hottes aspirantes les plus sollicitées sur le marché actuellement. Pour mieux les identifier, nous avons fait recours à certains indices choix tels que les types de hottes aspirantes, leurs vitesses d’aspiration, leurs débits d’air, leur niveau sonore, leur capacité aspiration, leurs motorisations, leurs prix, leurs dimensions, le matériau de conception et leurs poids. En considérant ces éléments, vous avez la garantie de tomber sur la meilleure hotte aspirante. Les trois meilleurs produits de notre guide comparatif mettent parfaitement en évidence ces différents critères. Il s’agit ainsi du modèle CIARRA CBCS6201 qui se distingue par sa durabilité et son caractère pratique ou encore le CIARRA CBCB6736C pour son design moderne.