Les 5 Meilleures Hottes Aspirantes: Évacuation rapide de fumées et recyclage de l’air

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleures hottes aspirantes pour votre cuisine.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: juillet 27, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
En plus d'aspirer les vapeurs et les fumées émises lors des cuissons, la hotte aspirante est un appareil qui permet également de dissiper les odeurs en cuisine. Pour son fonctionnement, cet équipement dispose d’un mécanisme d’aspiration et d’évacuation de l’air, notamment pour les modèles à extraction, avec, un cône aspirateur, un ventilateur ainsi qu'un filtre qui retient les graisses. Mais, pour obtenir la meilleure hotte aspirante, il faudra vous appuyer sur certains éléments qualitatifs tels que les types d'aspirateurs, la motorisation, le débit d'air, l'aspiration, la vitesse ainsi que le niveau sonore. Par ailleurs, les avis et commentaires des clients en ligne qui ont déjà expérimenté les différents modèles, pourront également vous servir de repères et orienter votre choix.
Tableau Comparatif

Les 5 Meilleures Hottes Aspirantes : Comparatif et Avis 2021

Features
  • Dimensions: ‎ ‎ ‎47 x 52.7 x 59.8 cm ; 12 kg
  • Matériau : ‎acier inox
  • Puissance d’extraction: 570 m³/h
  • Niveau sonore: 68 dB

Ce modèle dispose d’un taux d’extraction très actif qui peut atteindre 570 m³ / h de débit d’air maximal et sa performance en termes de filtration d’huile est évaluée à environ 65%. Ce qui garantit une salubrité optimale à votre cuisine. De plus, les touches de variation de vitesses sont tactiles et pratiques. Cette hotte aspirante est dotée de six niveaux de vitesse que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins. Cela vous permet de gagner en temps et favorise l’élimination rapide des fumées en un seul clic. Ce produit est durable et de bonne qualité. Sa conception est faite de matériaux résistants à savoir l’acier inoxydable et le verre noir, avec une finition parfaite. Ce qui rend ainsi son entretien est simple. De plus, le film protecteur qui se trouve au-dessus, empêche l’oxydation de l’appareil.

La particularité de cette machine, c’est sa fonction d’arrêt temporisé. En effet, le ventilateur d’extraction est doté d’un système d’arrêt temporisé. Lorsque vous sortez, pour éviter que votre cuisine reste dans un noir de fumée, vous activez la temporisation. Ainsi, ce noir de fumée sera automatiquement et efficacement aspirée.

Ce que nous avons aimé :

  • le volume d'extraction de cette machine est impressionnant tout comme les performances de son filtre à huile. Le commutateur de vitesses est pratique et très fluide. La fonction d'arrêt temporisée est utile et fonctionnelle. Le produit est de bonne qualité, durable et facile à nettoyer.

Ce qui pourrait être mieux :

  • tout comme le niveau de bruit, la classe énergétique n'a pas été indiquée. Ces données manquantes peuvent malheureusement créer le doute dans l'esprit des utilisateurs et influencer négativement leur choix.
2.

CIARRA CBCS6201 Hotte Aspirante 60cmDurable et pratique

Features
  • Dimensions: ‎ ‎60 x 48 x 58 cm; 9.18 kg
  • Matériau : ‎acier inox
  • Puissance d’extraction: 370 m³/h
  • Niveau sonore: 63 dB

Ce produit est très économique en termes de consommation d’énergie. Il est équipé d’un moteur d’une puissance de 70 W avec 3 niveaux de vitesses et un taux d’extraction maximal de 370 m³/h. Il est polyvalent et permet en même temps d’évacuer et de recycler les fumées et les vapeurs tout en filtrant efficacement les graisses à l’aide de son filtre à charbon CBCF002X2 intégré. Ses accessoires fournis facilitent son montage et le conduit d’air est également inclus.

À la différence des autres, ce modèle dispose d’un design original avec des boutons poussoir pour actionner les différentes fonctionnalités. Sa surface a un revêtement en verre moderne et une ampoule LED vous permet également d’avoir une meilleure vue sur votre espace de travail.

Ce que nous avons aimé :

  • la classe énergique de type A de ce produit permet de faire des économies d'énergies considérables. Sa polyvalence lui permet de jouer deux rôles : l'évacuation et le recyclage des impuretés. Il dispose d'un éclairage LED et de 3 niveaux de vitesses réglables. Son installation est simple et son design est original.

Ce qui pourrait être mieux :

  • certains utilisateurs relèvent qu'il y a des pièces mal conçues qui rendent difficile le montage du dispositif. Ils notent également que les performances d'aspiration de l'appareil sont nulles.
Features
  • Dimensions: ‎60 x 28.5 x 67.5 cm; 9.98 kg
  • Matériau : acier inox, verre trempé
  • Puissance d’extraction: 370 m³/h
  • Niveau sonore: 62 dB

Ce produit a un design moderne, compact et esthétique. Il s’adapte à tous les types de cuisines modernes. Il dispose de 5 touches de commande et 3 niveaux de vitesse réglables en fonction de vos besoins d’usage. Le débit d’extraction est de 370 m³/h, ce qui permet d’absorber efficacement les graisses, les fumées et les vapeurs durant la cuisson. Le niveau de bruit est bas et son installation est simple. Il est livré avec l’ensemble des accessoires de montage mural et de conduit d’aération.

Ce qui distingue ce modèle des autres, est bien sûr son caractère polyvalent. En effet, il dispose d’un double mode de fonctionnement, car il permet en même temps de recycler et d’évacuer les fumées, les graisses et les vapeurs.

Ce que nous avons aimé :

  • le design de ce produit lui donne une allure élégante et attrayante. Il est universel et s'adapte à tous les types de cuisines actuels. Il dispose de nombreuses fonctionnalités aussi performantes que intéressantes. Il est polyvalent, compact et son installation est simple.

Ce qui pourrait être mieux :

  • certains utilisateurs ayant expérimenté ce produit, relèvent que la qualité du matériau n'est pas bonne et se détériore assez rapidement. Ils l'assimilent ainsi à un produit d’entrée de gamme. De plus, certains accessoires manquent à la livraison, ce qui parfois rend difficile le montage de certaines pièces. Son niveau de bruit est également désagréable.
Features
  • Dimensions: ‎ ‎60 x 48.2 x 15 cm; 5 kg
  • Matériau : ‎acier inox
  • Puissance d’extraction: 350 m³/h
  • Niveau sonore: 72 dB

Ce modèle intègre 3 niveaux de vitesses qui rendent facile l’ajustement de l’intensité de votre hotte aspirante par rapport à l’émission de vapeur et de fumée pendant la cuisson. Il s’agit en effet d’une série 4 équipée de 2 filtres à graisse métalliques compatibles au lave-vaisselle.  Son conduit d’évacuation permet une extraction rapide et efficace des fumées et des vapeurs. Ce qui garantit une meilleure qualité d’air dans votre cuisine. Sa classe énergétique est établie sur une échelle allant de A+++ à D.

Le point le plus remarquable de ce produit c’est son caractère silencieux. Son niveau de bruit est assez agréable, soit 38 dB minimum et 56 dB maximum. Ce qui permet une utilisation confortable et discrète de votre appareil.

Ce que nous avons aimé :

  • le niveau sonore de ce produit est très confortable et les utilisateurs sont très satisfaits de cette fonction. Ses 2 filtres à graisse métalliques sont adaptés au lave-vaisselle. Il est très économique et son installation est facile.

Ce qui pourrait être mieux :

  • le produit est parfois livré sans l'ensemble des accessoires. La plupart des clients estiment également que le design de la structure n'est pas assez esthétique. De plus, ils disent que les performances du système d'aspiration ne sont pas satisfaisantes.
5.

Top Strong Hotte Aspirante 60cmPuissant et efficace

Features
  • Dimensions: ‎‎66.3 x 48.6 x 38.29 cm; 9.47 kg
  • Matériau : ‎aluminium, acier inoxydable, verre.
  • Puissance d’extraction: 450 m³/h
  • Niveau sonore: 56 dB

Ce produit a une capacité d’extraction évaluée à 450 m³/h, idéale pour éliminer efficacement les fumées et les odeurs durant les cuissons. Cette hotte aspirante intègre 3 niveaux de vitesse d’aspiration. Il suffit simplement d’appuyer sur l’un des boutons – poussoir pour actionner une fonction par rapport à vos besoins de cuisson. Le niveau de bruit du moteur est estimé à 56 dB maximum. La surface de préparation est parfaitement éclairée par deux ampoules LED. Le produit est conçu en acier inoxydable, associé au verre trempé. Ce qui facilite son entretien et permet de garder votre appareil toujours propre. Le filtre à mailles est fait en aluminium, il peut être démonté et réutilisé. La hauteur de la cheminée est modulable pour être compatible à tout type de cuisine et l’usage des filtres à charbon est également possible.

La spécificité de ce produit est qu’il est très compact avec seulement 60 cm de largeur, compatible à différents styles de cuisine. Son montage ne nécessite pas assez d’espace et il est plutôt discret.

Ce que nous avons aimé :

  • le taux d'extraction de ce produit est important et largement satisfaisant. Le niveau de bruit est confortable et son revêtement permet un nettoyage facile et rapide. Il est compact et facile à installer. Les filtres sont durables et il est possible de les démonter pour mieux les nettoyer.

Ce qui pourrait être mieux :

  • la plupart des utilisateurs sont déçus du fait que le mode d'emploi soit en anglais. En termes d'économie d'énergie, cette hotte aspirante n'est pas performante.

Guide d'Achat

Pour confectionner les plats les plus exquis dans le meilleur des conforts, il est indispensable de bien aménager votre espace de travail et d’y installer un dispositif adéquat. La mise en place de la meilleure hotte aspirante semble ainsi nécessaire afin de garantir une atmosphère salubre pendant la cuisson. L’utilisation de cette machine devient de plus en plus récurrente dans les ménages, car son efficacité dans l’élimination des odeurs et de toutes sortes d’impuretés est avérée. Pour réaliser un achat satisfaisant, référez-vous à notre guide comparatif. Nous avons sélectionné pour vous, les meilleurs produits disponibles sur le marché actuellement.

Caractéristiques

Les 5 Meilleures Hottes Aspirantes: Évacuation rapide de fumées et recyclage de l'airLa hotte aspirante est un appareil qui dispose de nombreux avantages. Les filtres intégrés au niveau du capteur moléculaire permettent de retenir jusqu’à 90 % des molécules et des de graisse produites pendant la cuisson. Elle concourt à l’assainissement du votre espace de cuisson en éliminant les odeurs. Elle aspire efficacement les vapeurs et les fumées émises durant la cuisson. Pour bénéficier de ces atouts, il est fortement recommandé d’actionner votre hotte aspirante au bon moment et de la régler en fonction de vos besoins.

En effet, vous devez démarrer votre appareil 5 minutes avant de commencer la cuisson et la mettre au niveau maximal. Gardez les fenêtres de votre cuisine closes et ajustez la puissance durant la cuisson. Pour garantir le choix de votre hotte aspirante, il est essentiel de considérer les critères de choix tels que : les types de hottes aspirantes, leurs vitesses d’aspiration, leurs débits d’air, leur niveau sonore, leurs dimensions, leur capacité aspiration, leurs prix, leurs motorisations, le matériau de conception et leurs poids. Dans la suite de notre guide comparatif, nous donnerons des détails sur ces critères afin que vous puissiez obtenir une hotte aspirante de qualité supérieure.

Types de hottes aspirantes

La hotte à évacuation :

elle a pour rôle d’évacuer immédiatement l’air aspiré par le capteur moléculaire vers l’extérieur, comme le fait si bien le Top Strong Hotte Aspirante 60cm. Ce modèle ne dispose que de quelques filtres qui retiennent exclusivement les particules de graisse, raison pour laquelle il n’est pas capable de recycler l’air astiqué.

La hotte à recyclage : comme son nom l’indique, elle a pour rôle de recycler l’air de votre cuisine après chaque cuisson. Après avoir aspiré les fumées et les vapeurs émises lors de la cuisson, l’appareil répartit ensuite l’air astiqué dans toute la cuisine. C’est le modèle parfait à installer en cas d’absence de conduit d’aération. En plus du filtre qui purifie l’air de la cuisine, ce dispositif est également doté d’un filtre à charbon qui a pour rôle de dissiper les odeurs. Son installation est assez simple et pour profiter d’un rendement efficace, vous devez changer constamment le filtre à charbon. Pour un modèle classique, il le fait tous les 4 mois et une fois l’an pour les modèles récents.

Les modèles mixtes : ils sont polyvalents à l’exemple du CIARRA CBCS6201 Hotte Aspirante 60cm. En fonction de ses besoins, l’utilisateur peut choisir la fonctionnalité qui lui convient. Cependant, il faut envisager une mise en place des filtres adaptés au mode choisi.

Les hottes intégrables ou groupes filtrants : comme leur nom l’indique, elles sont intégrables dans un meuble ou dans le plafond de votre cuisine. Généralement, ce sont des produits coûteux, mais aussi, très performants. Ils sont adaptés aux personnes qui cuisinent assez et aux professionnels également. Ils sont évidemment résistants et conçus pour être utilisés sur du très long terme.Les 5 Meilleures Hottes Aspirantes: Évacuation rapide de fumées et recyclage de l'air

Le prix

Vous pouvez obtenir une hotte aspirante à partir de 150 € minimum ou 500 € maximum pour les modèles haut de gamme. Le prix est très important dans l’achat d’un appareil de ce genre. Il peut varier en fonction de la marque et du type de hotte choisi. Il faut surtout éviter les produits d’entrée de gamme. Ils sont généralement de qualité douteuse et ne sont pas utilisables sur du long terme.

Les dimensions

Il faut veiller à ce que les dimensions de votre hotte aspirante conviennent à l’espace réservé dans votre cuisine. Optez pour un modèle dont la largeur est supérieure à celle de votre plaque de cuisson, votre cuisinière ou votre piano de cuisson, question d’assurer une efficacité d’aspiration maximale.

Le matériau de conception

Généralement, les fabricants de hottes aspirantes associent l’acier inoxydable et le verre trempé dans la conception de ces produits. Ceci leur permet d’être robuste, durable et facile à entretenir. Les filtres quant à eux sont très souvent conçus en plastique. Toutefois, il faut faire attention à la qualité de la matière, car il y en a qui sont de piètre qualité et se détériorent assez rapidement.

Le poids

Cet élément est un détail très important dans le choix d’une hotte aspirante de qualité. Cela permettra une installation facile de l’appareil sans fournir trop d’effort. De plus, le poids de votre appareil peut négativement impacter sur la possibilité de transport de celui-ci. C’est donc un détail non-négligeable dans l’achat de votre hotte aspirante.

La motorisation

Les 5 Meilleures Hottes Aspirantes: Évacuation rapide de fumées et recyclage de l'airElle est prioritaire pour l’évaluation des performances d’une hotte aspirante. Avec une puissance comprise entre 70 et 300 W, le moteur initial peut être associé à une ou deux turbines. Il faut noter qu’une motorisation dotée d’une double turbine dispose d’un meilleur potentiel d’aspiration, avec un niveau de bruit relativement faible.

L’aspiration

Lors de la cuisson, la hotte aspirante comme par exemple le modèle GIONIEN Hottes en Verre courbé, cheminée de 60 cm, absorbe l’air de différentes façons. D’une part, elle procède par aspiration périmétrale la zone d’aspiration est focalisée particulièrement autour de l’appareil pour plus d’efficience. D’autre part, le système par double aspiration qui consiste en l’usage d’un ou de plusieurs filtres à graisse complémentaires, dans le but d’optimiser le potentiel de filtrage même à faible vitesse. C’est une fonction parfaite pour les cuissons qui émettent de fortes fumées, beaucoup de graisses, de vapeurs et des odeurs consistantes.

La vitesse

Dans la majorité des cas, les meilleures hottes aspirantes disposent trois ou quatre vitesses différentes, avec un mode turbo qui accroît le volume d’air aspiré. La fonction « arrêt différé » maintient la hotte en marche durant au moins 5 à 10 minutes après que la cuisson soit terminée. Ceci dans le but d’absorber le maximum d’air généré pendant la cuisson.

Le débit d’air

Le débit d’aspiration d’une hotte oscille entre 150 et 900 m3/h. Il faut également noter que pendant son fonctionnement, elle renouvelle l’air entre 10 et 12 fois en une heure. De ce fait, par rapport au type de hotte aspirante que vous souhaitez obtenir, il faut bien déterminer ses capacités en fonction des dimensions de votre cuisine. Toutefois, le Bosch DUL63CC50 Hotte visière Série 4 sous-encastrable sera parfait pour vous.

Le niveau sonore

En général, il est mentionné sur la notice d’utilisation. C’est un critère qui doit être pris au sérieux à l’achat pour des raisons d’aisance acoustique. En effet, la plupart des hottes aspirantes produisent au moins 45 décibels en termes de sonorité. Pour les modèles silencieux, le niveau de bruit moyen produit est de 35 dB. Par ailleurs, il faut noter que déporter le moteur ventilateur de votre hotte aspirante peut être déplacé dans une autre pièce pour limiter au maximum, les nuisances sonores. Toutefois, il faut faire attention à la baisse de puissance qui peut en être la conséquence.

Les filtres

Les 5 Meilleures Hottes Aspirantes: Évacuation rapide de fumées et recyclage de l'airIl est tout à fait évident que ces accessoires jouent un rôle primordial dans le fonctionnement d’une hotte aspirante. Dans la plupart des modèles, ils sont amovibles, ce qui rend plus facile leur nettoyage. En outre, certains filtres sont équipés de plusieurs éléments combinés qui favorisent le lavage à la machine. Pour les appareils d’entrée de gamme, ces filtres sont parfois conçus en plastique et une fois qu’ils se bouchent, vous devez immédiatement les changer.

Questions Fréquentes

C’est parfois gênant de respirer l’odeur des plats cuisinés tout au long de la journée. Raison pour laquelle il est important de mettre en place une hotte aspirante qui permettra de filtrer les impuretés de cuisson et de les évacuer à l’extérieur de la cuisine. Que vous habitiez un appartement ou une maison personnelle où les ouvertures sont réduites, l’installation d’une hotte aspirante est indispensable. Toutefois, il n’y a pas que les fumées et les odeurs qui peuvent être désagréables. Les graisses qui s’accumulent lors des cuissons sont également gênantes. Il est ainsi nécessaire qu’elles soient filtrées et cela ne peut être fait que par une hotte aspirante.

Pour profiter au maximum de votre hotte aspirante, il est recommandé de l’allumer à un moment bien précis et de le régler en fonction de votre utilisation. De plus, il est tout de même important de mettre en place un cycle d’air dans votre cuisine, afin que votre appareil fonctionne parfaitement. En effet, il faut allumer votre hotte aspirante cinq minutes avant de commencer la cuisson et la régler à une puissance maximale. Gardez les fenêtres de votre cuisine bien fermées et réduisez ensuite cette puissance lorsque vous engagez la cuisson. Par ailleurs, évitez toutefois d’éteindre votre appareil en même temps que votre plaque de cuisson. Il est conseillé de le maintenir en marche pendant au moins dix minutes après la cuisson, pour qu’elle puisse dissiper les odeurs de façon efficace.

La hotte à évacuation a pour rôle d’évacuer immédiatement l’air aspiré par le capteur moléculaire vers l’extérieur. Ce modèle ne dispose que de quelques filtres qui retiennent exclusivement les particules de graisse, raison pour laquelle il n’est pas capable de recycler l’air astiqué.

La hotte à recyclage quant à elle, comme son nom l’indique, a pour rôle de recycler l’air de votre cuisine après chaque cuisson. Après avoir aspiré les fumées et les vapeurs émises lors de la cuisson, l’appareil répartit ensuite l’air astiqué dans toute la cuisine. C’est le modèle parfait à installer en cas d’absence de conduit d’aération. En plus du filtre qui purifie l’air de la cuisine, ce dispositif est également doté d’un filtre à charbon qui a pour rôle de dissiper les odeurs. Son installation est assez simple et pour profiter d’un rendement efficace, vous devez changer constamment le filtre à charbon. Pour un modèle classique, il le fait tous les 4 mois et une fois l’an pour les modèles récents.

Pour nettoyer les accessoires amovibles, il faut d’abord bouillir de l’eau et y ajouter du jus de citron. Laissez monter la vapeur sous la hotte et patientez plusieurs minutes avant d’éteindre le foyer. Par la suite, prenez une bassine d’eau bouillante et mettez-y un peu de détergent. Démontez les accessoires amovibles de la hotte et trempez-les pendant une demi-heure. Frottez les pièces les unes après les autres avec une éponge ou une brosse légère. Puis, rincez l’ensemble à l’eau chaude avant de les exposer à l’air libre. Attention, un filtre à charbon ne se lave pas, il faut juste le changer chaque 4 mois. Pour nettoyer la structure, servez-vous simplement d’une éponge imbibée d’eau chaude et du liquide vaisselle.

Conclusion

La hotte aspirante est un appareil qui, actuellement, est indispensable pour la salubrité d’une cuisine durant les moments de cuisson. En plus de recycler et d’évacuer les impuretés émises, elle apporte également une touche esthétique dans le décor de votre cuisine.

Dans notre guide comparatif nous vous avons présenté les 5 meilleures hottes aspirantes les plus sollicitées sur le marché actuellement. Pour mieux les identifier, nous avons fait recours à certains indices choix tels que les types de hottes aspirantes, leurs vitesses d’aspiration, leurs débits d’air, leur niveau sonore, leur capacité aspiration, leurs motorisations, leurs prix, leurs dimensions, le matériau de conception et leurs poids. En considérant ces éléments, vous avez la garantie de tomber sur la meilleure hotte aspirante. Les trois meilleurs produits de notre guide comparatif mettent parfaitement en évidence ces différents critères. Il s’agit ainsi du modèle GIONIEN pour ses qualités exceptionnelles, le CIARRA CBCS6201 qui se distingue par sa durabilité et son caractère pratique ou encore le CIARRA CBCB6736C pour son design moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *