Les 6 Meilleurs Lave-Vaisselles : Confiez la Vaisselle aux Appareils HQ

Consultez notre comparatif des modèles des lave-vaisselles et choisissez le meilleur pour vous !
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: juin 11, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Le meilleur lave-vaisselle n’est pas si facilement dénichable. Bien sûr, cet appareil est présent dans la plupart des ménages d’aujourd’hui. Il fait économiser du temps, et souvent également de l’argent. Les lave-vaisselles permettent de retrouver une vaisselle parfaitement nettoyée et sans trace ni bactérie. Vous pouvez maintenant trouver dans la plupart des magasins spécialisés des produits ménagers capables de vous faire gagner du temps et donc de l’énergie. C’est pourquoi nous vous proposons ici les 6 meilleurs lave-vaisselles. Grâce à leur description précise et à notre guide d’achat, ainsi qu’aux caractéristiques (types, programmes, consommation, et dimensions), vous pourrez trouver le lave-vaisselle qui vous changera la vie et dire adieu à des vaisselles interminables, ou vous défaire de votre vieux lave-vaisselle… qui ne lavait plus très bien.
Tableau Comparatif

Les 6 Meilleurs Lave-Vaisselles : Comparatif et Avis 2021

Features
  • Classe énergétique : A+
  • Poids : 46 kg
  • Dimensions : 60 x 62.5 x 85 cm
  • Type d’affichage : LED
  • Design : blanc

Ce lave-vaisselle d’une marque reconnue est composé d’un moteur inversé. De couleur blanche, il possède un programme AutoFlex et rapide de 30 minutes selon vos besoins. Il peut aussi afficher le temps qu’il reste au programme ainsi qu’un départ différé pour le faire tourner la nuit, par souci d’économie ou de temps. Ce lave-vaisselle fonctionne sur seulement 45 dB pour ne pas gêner même en journée, et assure 4,8 étoiles sur 5 sur Amazon depuis 2018.

Ce modèle a une touche spéciale XtraDry et un type de séchage AirDry d’une technologie révolutionnaire. Il optimise son lavage grâce au Water Sensor, ce que d’autres lave-vaisselles de la même marque n’ont pas.

Sa classe énergétique A+ le place au rang d’électroménager économique, qui consomme par an 295kWh environ seulement pour 1.039 kWh par cycle, avec 11 litres d’eau utilisés. Annuellement, cela représente 3080 litres, ce qui peut être de belles économies pour vous.

Ce que nous avons aimé :

  • Nous avons bien apprécié l’optimisation du lavage, le séchage instantané, le programme efficace et la consommation faible d’énergie.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Son rapport qualité-prix est satisfaisant mais son efficacité en termes de nettoyage peut laisser à désirer concernant une vaisselle très tachée ou avec des taches récalcitrantes.
2.

WHIRLPOOL - Lave vaisselle 60 cmSolide et Efficace

Features
  • Classe énergétique : non précisé
  • Poids : 47 kg
  • Dimensions : 60 cm
  • Type d’affichage : console classique
  • Design : inox blanc

Ce lave-vaisselle économique a en effet un classe énergétique A+ pour réaliser des économies d’électricité et d’eau. Il possède environ 5 programmes spéciaux et une garantie constructeur de 2 ans. Depuis 2016, il assimile 14 évaluations pour 4,6 étoiles sur Amazon. Une option de demi-charge a été mise en place et il utilise 2940 litres d’eau par cycle pour 293 kWh pour 1,03 par cycle. Il permet d’y ranger 13 couverts. Son efficacité de lavage est reconnue classe A et il possède un programmateur électronique avec un affichage avec diodes. Son programme de référence du 190 minutes.

Ce lave-vaisselle est parfait pour un couple ou petit ménage qui souhaite utiliser un bon lave-vaisselle mais pas de qualité médiocre, sans se ruiner et en faisant quelques économies.

Ce que nous avons aimé :

  • On apprécie son côté efficace et sa cuve en inox solide, ainsi que son moteur plutôt silencieux. Son prix est très attractif et permet de ne pas y mettre tout son argent. Il possède plusieurs départs et programmes.

Ce qui pourrait être mieux :

  • La taille plus grande et une description plus pointilleuse des programmes serait bienvenue pour comprendre au mieux ses atouts. Son design laisse aussi un peu à désirer et est un peu passé.
Features
  • Classe énergétique : A++
  • Poids : 46 kg
  • Dimensions : 60 x 60 x 84.5 cm
  • Type d’affichage : console classique
  • Design : blanc

Ce lave-vaisselle de Série 2 de la marque Bosch est de couleur blanche et peut fonctionner avec 48 dB seulement, pour rester plutôt silencieux. Par ailleurs, il mesure 60 x 60 x 84,5 cm et possède donc une taille idéale. Sa faible utilisation d’énergie le rend très économe et il peut donc vous permettre de conserver votre budget en toute sérénité, tout en nettoyant impeccablement votre vaisselle. Il possède une fonction capteur Aquasensor, un indicateur de sel, un filtre auto-nettoyant et d’autres options permettant d’optimiser l’utilisation de ce lave-vaisselle. Annuellement, il ne consomme que 2660 litres d’eau et a une capacité de 9,5 litres. Son temps de cycle standard est de 210 minutes. Son design le rend aussi très attrayant et moderne. Il consomme annuellement 258 kWh.

Ce modèle est donc plus adapté aux besoins multiples d’une famille qui recherche à nettoyer beaucoup de vaisselle et pour le faire de manière efficace en pouvant ôter toutes les traces tenaces sur la vaisselle sans utiliser plusieurs fois le lave-vaisselle sur ces tâches.

Ce que nous avons aimé :

  • Nous avons bien apprécié le lavage intensif, le lavage rapide, éco 50°c, et sa technologie, ce qui maintient l’économie pour le long terme avec un usage quotidien. Son affichage LED le rend très simple d’utilisation également.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Nous avons moins aimé son design pas très moderne, et un peu passe-partout. De plus, son prix est un peu plus élevé que pour d’autres modèles à 5 programmes. Pour finir, il est légèrement plus bruyant que d’autres lave-vaisselles.
4.

CANDY - Lave vaisselle 60 cm CANDY CDPN2D350SW47Économique et à Bon Prix

Features
  • Classe énergétique : A++
  • Poids : 39 kg
  • Dimensions : 60 cm
  • Type d’affichage : LED
  • Design : inox blanc

Ce lave-vaisselle est disponible à un bon prix et permet de réaliser de fantastiques économies. En effet, il est classé A++ et ne consomme que 262 kWh par an pour 0,92 kWh par cycle, en utilisant un programme en lavage standard. Par cycle, il va utiliser 10 litres d’eau pour 2720 litres d’eau par an. Il sèche efficacement et cela lui permet de récolter un A dans ce domaine. Il sert 13 couverts standard.

En plus de ses homologues de la même marque, il possède des touches spéciales avec option tablette et option express, pour s’adapter en profondeur au type de nettoyage.

Ce que nous avons aimé :

  • Nous avons apprécié sa qualité de séchage, son lavage standard de 190 minutes et ses faibles décibels (de 46 dB en utilisation).Ce lave-vaisselle est aussi composé de nombreux programmes au nombre de 9 tels que l’universel, l'éco, rinçage, quotidien, délicat, 2 programmes rapide, nuit, etc.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Malgré ses nombreux programmes, on peut se demander s’il nettoie efficacement car il est disponible à un très bon prix. Il reste à une taille standard et peut nettoyer un nombre standard de couverts et n’a pas de réelle touche personnalisée par rapport à d’autres lave-vaisselles.
Features
  • Classe énergétique : E
  • Poids : 49 kg
  • Dimensions : 85 x 59 x 46 cm
  • Type d’affichage : console classique
  • Design : blanc

Ce lave-vaisselle permet de nettoyer 12 couverts et est proposé à un prix plutôt bas pour permettre d’avoir une vaisselle nettoyée sans devoir casser sa tirelire. D’une largeur de 59,8 cm, il émet 49 dB en utilisation. Il s’utilise avec 6 programmes différents en ajustant 5 températures de lavage, pour nettoyer de manière adaptée votre vaisselle. Il possède des départs différés, une option de demi-charge, ainsi que des systèmes de sécurités reconnus. Ce lave-vaisselle est de classe énergétique E et utilise 3360 litres d’eau par an et 261 kWh par an.

Ce lave-vaisselle est parfait pour les petites bourses qui souhaitent malgré tout s’acheter un bon modèle qui saura durer plusieurs années et qui permet d’utiliser plusieurs différents programmes, et il convient parfaitement à des petites familles de 3 ou 4 personnes.

Ce que nous avons aimé :

  • Nous avons fortement apprécié son prix accessible pour un modèle standard offrant plusieurs programmes et réglages de températures. Son design lui permet de s’adapter à de nombreuses décorations de cuisine.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Ce lave-vaisselle n'est pas très économique, et utilise plus de 1000 litres d’eau que certains lave-vaisselle pour une classe énergétique notée E. Ce modèle offre peu de programmes de lavage (seulement 6) et émet un peu plus de décibels que d’autres lave-vaisselles (49 dB).
Features
  • Classe énergétique : E
  • Poids : 49 kg
  • Dimensions : 85 x 59 x 59 cm
  • Type d’affichage : LED
  • Design : argent

Ce lave-vaisselle peut nettoyer 13 couverts et est proposé avec la couleur Silver. Il a en outre un tiroir à couverts et fonctionne sur 45 dB. Sa taille standard lui permet d’être placé dans toutes les cuisines. Son départ différé va de 1 à 19 heures et il possède aussi l’option demi-charge. Son affichage LED lui permet d’être très pratique et simple d’utilisation et il peut utiliser jusqu’à 6 programmes avec 5 températures de lavage. Le temps restant y est aussi affiché.

Ce lave-vaisselle est parfait pour votre premier achat de lave-vaisselle en termes de simplicité d’utilisation, de prix et de longévité. De plus, son design le rend quand-même attractif.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce lave-vaisselle possède une excellente catégorie d’efficacité de séchage de classe A. Nous avons adoré son programme Eco de 221 minutes pour le rendre plus économique. Il peut nettoyer 13 couverts avec 6 programmes et 5 températures différentes.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Ce lave-vaisselle ne vous fera pas réaliser de réelles économies. En effet, il utilise 3360 litres d’eau (12 par cycle ou 9 avec le programme Eco) et est classé E au niveau énergétique.

Guide d'Achat

Cet appareil ménager permet de nettoyer toute votre vaisselle accumulée de plusieurs jours en quelques heures ou en moins de temps. Vous n’avez plus besoin de le faire à la main, et vous n’avez plus qu’à lancer l’appareil qui tournera seul et qui pourra également plus ou moins sécher votre vaisselle, et celle-ci sera prête à être rangée ou utilisée immédiatement. Des jets d’eau chaude couplés à un agent nettoyant permettent de récupérer vos assiettes et couverts et d’en retirer les saletés restées dessus. Ils peuvent aussi efficacement nettoyer les verres, sans les rendre opaques.
Pour bien choisir un lave-vaisselle, nous vous conseillons d’en prendre un de bonne qualité, qui saura durer dans le temps et efficacement nettoyer votre vaisselle. En effet, vous n’abîmerez ni vos verres ni vos couverts et vous n’aurez donc pas besoin d’en racheter.

Caractéristiques

Les 6 Meilleurs Lave-Vaisselles : Confiez la Vaisselle aux Appareils HQPour dénicher un lave-vaisselle destiné à votre foyer, vous devez comprendre les différences entre chaque électroménager et comprendre lequel sera le plus avantageux. Vous devez donc prendre en considération plusieurs critères et les analyser dans les descriptions des appareils. Vous devrez donc faire la différence entre les types de lave-vaisselles, connaître le nombre et la nature des programmes de nettoyage de chacun, leur consommation d’énergie et si celle-ci est intéressante, et pour finir les dimensions et le poids de votre lave-vaisselle.

Vous aurez donc très peu de chance d’être déçu suite à cela, surtout si vous achetez un lave-vaisselle avec un design qui vous plaît et qui est garanti, ou qui provient d’une marque reconnue, ce qui limitera les pannes de cet appareil.

Types de lave-vaisselles

Certains lave-vaisselles ont des capacités différentes.

Nous recommandons donc pour un ménage de 4 personnes de se tourner vers des lave-vaisselles standard pouvant contenir 13 couverts.
Évitez d’en prendre moins, ou vous devrez faire tourner votre appareil beaucoup plus souvent, et cela pourrait être un gouffre financier sans que vous ne vous en rendiez compte. Certains lave-vaisselles tout neufs sont aussi connectés et possèdent des technologies très attractives pouvant sécher ou nettoyer en profondeur votre vaisselle, ce qui peut être très intéressants si c’est ce que vous recherchez. D’autres lave-vaisselles possèdent un tiroir à couverts, ce qui permet également d’économiser de l’espace et de bien rincer les couverts en retirant toutes les traces accrochées. Si vous êtes seul ou que vous ne vivez qu’avec une personne, vous pouvez prendre des petits lave-vaisselles qui ont une taille réduite et une capacité diminuée.

Programmes intégrés

Nous vous conseillons de prendre un lave-vaisselle avec au minimum 6 programmes intégrés. En effet, cela vous permet de nettoyer avec des températures différentes afin de s’adapter au nombre de couverts et à leur niveau de propreté ou de saleté.
Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi avoir un programme Eco qui utilisera moins d’eau et moins d’électricité afin de faire plus d’économies encore. Par ailleurs, vous avez même des programmes plus silencieux (pour la journée), plus longs (pour nettoyer un lave-vaisselle plein et très sale), ou si vous nettoyez des casseroles ou verres, ou un programme permettant de respecter une vaisselle fragile et de haute qualité. Grâce à cela, vous pourrez adapter vos lavages, récupérer une vaisselle propre, ou faire des économies.
Les départs différés sont aussi un élément important à prendre en compte afin de faire tourner l’appareil la nuit, comme le Bosch Série 2 SMS25AW01J.

Consommation d’énergie

Les 6 Meilleurs Lave-Vaisselles : Confiez la Vaisselle aux Appareils HQPour connaître la consommation d’énergie de votre nouvel appareil, vous pouvez regarder sa classe énergétique. Elle vous renseigne sur les économies d’eau et d’électricité que vous pourriez faire. Nous vous conseillons de prendre au moins un appareil classé B si vous ne pouvez pas vous offrir de meilleur lave-vaisselle concernant votre budget.

Par ailleurs, il existe des lave-vaisselle classés A+, comme l’Electrolux ESF5513LOW. Il utilisera donc moins d’eau et d’électricité à chaque cycle, et pourra même être davantage économique et écologique, si vous utilisez le programme Eco.
Cependant, ce dernier est à éviter si votre vaisselle est très sale ou que votre appareil est rempli à ras-bords. Vous pouvez aussi utiliser votre appareil la nuit si vous payez moins chers vos factures à ce moment-là, grâce au départ différé, afin de réaliser quelques économies supplémentaires.

Mais, pour mieux comprendre la consommation d’énergie de l’appareil, vous pouvez regarder les litres d’eau par an (ou par cycle avec le programme standard), dont nous vous recommandons d’être sous 3000 litres par an, ainsi qu’à environ 290 kWh d’électricité utilisée par an. Ainsi, vous éviterez d’acheter un appareil qui mangera un peu plus votre argent tous les mois, et pourrez sur le long terme réaliser des économies précieuses.

Dimensions et poids

Pour les dimensions et le poids, vous devrez les adapter à votre cuisine. En effet, les lave-vaisselles de taille standard pèsent en moyenne 50 kg. Prenez donc vos précautions lors de la livraison de l’appareil et si vous devez le déplacer, faites le préférentiellement à vide, ou utilisez un chariot de type diable pour ne pas abîmer votre dos. Concernant la taille, si vous vous dirigez vers un lave vaisselle de taille moyenne, il devrait s’adapter parfaitement à votre cuisine. Mais nous vous recommandons quand-même de prendre vos mesures, surtout si le lave-vaisselle est entre 2 meubles ou s’il doit passer sous votre plan de travail pour être encastré. Vérifiez bien aussi que la longueur du cordon est suffisante pour aller jusqu’à l’arrivée d’eau. Ainsi, aucune surprise lorsque vous voudrez installer votre nouvel achat. Si vous avez besoin d’un appareil plus petit ou plus grand, la même règle s’applique. Vous devez donc l’adapter à votre intérieur et prendre vos mesures afin d’être sûr que l’endroit ne sera pas trop étroit.

FAQ

Pour optimiser votre lave-vaisselle, nous vous recommandons d’utiliser des programmes adaptés aux couverts présents et au degré de remplissage de l’appareil. En effet, si vos couverts sont très sales, ils doivent plutôt être placés en bas, où ils seront plus efficacement nettoyés par l’eau chaude. Il faudra donc éviter un programme avec une eau plus froide ou Eco, au risque de devoir relaver votre vaisselle. Placez également les couverts dans le panier avec les pointes en bas. Ce qui vous permettra de ne pas vous faire mal en les retirant. Essayez aussi au maximum de retirer les restes de nourriture ce qui peut être collant ou difficile à retirer, pour moins abîmer vos filtres et avoir un lavage plus efficace.

Pour entretenir un lave-vaisselle, nous vous recommandons déjà de mettre des couverts sales mais sans trop de résidus de nourritures pour ne pas encrasser vos filtres et abîmer l’appareil. Un adoucisseur d’eau est une bonne idée afin de diminuer la quantité de sel selon votre eau afin de ne pas la rendre trop calcaire (ou dure). Vous pouvez également utiliser le bac à sel et votre bac à liquide de rinçage pour une vaisselle impeccable. Adaptez également votre détergent pour qu’il soit de bonne qualité et avec une bonne efficacité (en gel, en tablette ou sous forme de poudre). Vous pourrez aussi nettoyer le filtre avec de l’eau et du liquide vaisselle en retirant les résidus coincés. Les joints peuvent aussi être nettoyés de la même manière et rincés ainsi que les bras de lavage et la cuve de temps à autre (avec un programme à vide et une pointe de vinaigre ménager).

Un lave-vaisselle peut avoir une puissance trop faible et ne pas nettoyer efficacement avec des jets d’eau chaude votre vaisselle. Vous pourriez retrouver vos couverts avec des traces collées ou du calcaire sur vos verres. Sa taille et sa capacité peuvent être également limitées et donc diminuer ses performances. De plus, il peut manquer des programmes intéressants et donc ce lave-vaisselle pourrait moins bien s’adapter à vos besoins. Il peut être trop énergivore et augmenter votre consommation d’eau et d’électricité. Vous devrez donc éviter de vous diriger vers ce genre de lave-vaisselle lors de votre achat.

Conclusion

Grâce à nos 6 meilleurs lave-vaisselles présentés et à notre guide d’achat, vous pouvez trouver dans des magasins spécialisés le lave-vaisselle qui vous fera plaisir et qui sera suffisamment efficace. En effet, l’Electrolux ESF5513LOW est très efficace et de haute qualité et à une consommation d’énergie classée A+. Par ailleurs, le WHIRLPOOL – Lave vaisselle 60 cm est aussi très économique, qualitatif et à un bon prix. Pour finir, le Bosch Série 2 utilise peu d’eau, a un capteur Aquasensor, un indicateur de sel, et un filtre auto-nettoyant. Les lave-vaisselles n’ont plus de secret pour vous et vous saurez trouver celui qui a les programmes qu’il vous faut, la bonne taille et capacité, ainsi que la bonne consommation d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *