Les 8 Meilleurs Lecteurs Blu-ray 4K

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleurs lecteurs Blu-ray 4k disponibles sur le marché.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: janvier 12, 2022
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Le secteur de l’image numérique a connu une profonde mutation au cours de ces dernières années grâce au développement des téléviseurs 4K. Cependant, le lecteur Blu Ray 4K reste le meilleur compromis pour tirer parti d’une vision optimale de vos films préférés. Mais pour trouver le meilleur lecteur blu-ray 4K, c’est toute une autre histoire, tant l’offre sur le marché se veut de plus en plus grandissante. Ce comparatif rassemble les 8 meilleurs produits du marché. Ils ont été choisis en fonction de critères comme les formats vidéo supportés, les formats audios supportés, la connectivité, les fonctions, etc. Nous vous proposons aussi de consulter notre guide d’achat qui vous donne les bons conseils à respecter pour choisir un appareil adapté à vos besoins.
Tableau Comparatif

Les 8 Meilleurs Lecteurs Blu-ray 4k : Comparatif et Avis 2021

1.

Sony UBP-X 700 Lecteur Blu-ray™ 4K Ultra HDLe choix coup de cœur

Features
  • Formats supportés : Disque Blu-Ray
  • Technologie vidéo : Blu-ray, Dolby Vision, HDR10
  • Technologie de connectivité : USB

Le lecteur Blu Ray UHD 4K de chez Sony délivre une image d’une résolution native de 3840 x 2160 pixels grâce à ses disques Blu-ray UHD. Profitez d’un appareil qui offre une précision et une richesse de détails exceptionnelle. S’il est compatible HDR Dolby Vision, sachez qu’il est également possible de l’utiliser pour lire des disques Blu-ray HD 1080p et des DVD.

Ce lecteur est doté d’un châssis classique avec une armature en acier ainsi qu’un coffret en aluminium, ce qui explique son poids de 1,4 kg et ses dimensions de 320 x 45 x 217 mm. Bénéficiant d’un design à la fois sobre et agréable, cet appareil s’affiche avec une face avant épurée où se camoufle un tiroir disque assez discret, un bouton Eject ainsi qu’un bouton On/Off.

Ce que nous avons aimé :

  • L'UBP-X700 partage presque toutes les autres fonctionnalités avec l'UBP-X800. Il prend en charge les images 4K 60p et peut lire tous les types de disques, y compris les SACD et les Blu-ray 3D (même si votre nouveau téléviseur 4K ne prend pas en charge la 3D). Si vous êtes un fan de streaming 4K, vous serez heureux de savoir que le lecteur Sony prend en charge les flux 4K HDR sur Netflix et Amazon Prime. D'autres applications trouvées sur la page d'accueil du lecteur incluent BBC iPlayer, BBC Sport, Demand 5, Spotify, Rakuten TV, YouTube et plus encore.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le X700 est un lecteur fantastique qui fait du visionnage de disques 4K une réalité abordable. Il ne dégage peut-être pas la même sensation de qualité supérieure que son frère aîné, mais le fait qu'il puisse fournir une image 4K plus subtile et plus réaliste avec un budget plus serré est remarquable. Il faudra pas mal de rival pour faire tomber ce superbe lecteur 4K de son perchoir cinq étoiles.
Features
  • Formats supportés : Disque Blu-Ray, DVD
  • Technologie vidéo : Blu-ray, Dolby Vision, HDR10+
  • Technologie de connectivité : HDMI, USB, Wifi

Le lecteur Blu-ray UHD 4K Panasonic DP-UB820 est la déclinaison haut de gamme du Panasonic DP-UB 420 dont les sections audio et vidéo ont été optimisées. Compatible avec l’écoute en parfaite fidélité y compris en haute résolution DSD, FLAC et ALAC, il est notamment doté d’une sortie HDMI audio dédiée et d’une sortie audio optique, intègre la technologie Digital Tube et propose un sur-échantillonnage jusqu’en 32 bits / 192 kHz. La section vidéo est choyée, elle aussi, avec le processeur d’image HCX qui exploite la technologie Direct Chroma 4K pour une mise à l’échelle optimale en résolution 4K.

Certifié Ultra HD Premium, le lecteur Blu-ray UHD 4K Panasonic DP-UB820 est par ailleurs compatible HDR, HDR10+ et Dolby Vision. Il peut également convertir les vidéos HDR en SDR lorsqu’il est connecté à un téléviseur non compatible HDR.

Ce que nous avons aimé :

  • Le lecteur Blu-ray UHD 4K Panasonic DP-UB820 est compatible avec la majorité des disques optiques du marché. Blu-ray, DVD et CD du commerce mais aussi leurs versions enregistrables sont prises en charge par ce lecteur très polyvalent. La section audio du lecteur Blu-ray UHD 4K Panasonic DP-UB820 est également compatible également avec les pistes encodées en Dolby Digital, en Dolby TrueHD et en Dolby Digital Plus, ainsi qu'en DTS-HD Master Audio et en DTS HD haute résolution. Une fois connecté au réseau local, le lecteur Blu-ray UHD 4K Panasonic DP-UB820 est capable de lire les fichiers vidéo et les photos qui y sont partagés grâce à sa prise en charge du protocole DLNA (DMP et DMR). Sa connexion à Internet lui permet également de proposer l'accès aux services de vidéo à la demande comme Netflix ou encore Amazon, en résolution UHD-4K et en HDR sur les programmes diffusés dans ces formats.

Ce qui pourrait être mieux :

  • L’un des principaux inconvénients de ce produit, c’est qu’il ne dispose pratiquement pas de post-traitement vidéo.
Features
  • Formats supportés : Disque Blu-Ray, DVD
  • Technologie vidéo : Blu-ray, Dolby vision, HDR10
  • Technologie de connectivité : HDMI, Wifi

Le Blu-ray 4K de chez Marque Générique est un lecteur innovant qui abrite en son sein des technologies les plus récentes. Cela dit, elle offre une image de qualité exceptionnelle. En l’utilisant, vous avez de quoi profiter d’une prise en charge d’image sur 10 bits, d’un profil de couleur BT2020 ou encore d’un HEVC (H.265). Le standard HDR 10 permet aussi une prise en charge du HDR.

Si vous souhaitez bénéficier d’une qualité d’image sans précédent, n’hésitez pas à vous procurer ce lecteur Blu-Ray 4K ultra HD. Compatible avec Dolby Vision, il vous permettra d’accéder à vos contenus en streaming 4K.

Ce que nous avons aimé :

  • L’une des choses que nous avons appréciée avec ce lecteur Marque Générique UBK 90 est la disponibilité de deux portes HDMI : un compatible avec HDMI 2.0 et un autre compatible avec HDMI 1.4 dédié uniquement à l’audio. Ce lecteur Blu-Ray UHD-4K LG est aussi doté d’une sortie audio numérique. Grâce au port Ethernet RJ45 et à la connectivité sans fil wifi, vous allez pouvoir tirer parti de plusieurs fonctions connectées comme l’accès aux plateformes Netflix et YouTube. Soulignons aussi que ce Blu-ray 4K Marque Générique prend en charge un large assortiment de fichiers, dont les fichiers HEVC, les fichiers encodés en H.264, des codecs comme l’AVCHD et Xvid. Sa télécommande avec pile vous permet aussi d’assurer le contrôle à distance de l’appareil.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Même si la compatibilité de cet appareil avec Youtube et Netflix est un avantage à ne pas négliger, la Marque Générique aurait pu ajouter plus d’applications, particulièrement Amazon Prime et Spotify.
4.

Sony ubp-x800m2b negro reproductor blu-ray 4kLe meilleur rapport qualité-prix

Features
  • Formats supportés : Disque Blu-Ray, DVD
  • Technologie vidéo : Blu-ray, Dolby vision
  • Technologie de connectivité : HDMI, Wifi

Le Sony UBP-X800M2 est un lecteur Blu-Ray 4K bien pensé, conçu avec le plus grand soin. Il vous offrira la possibilité d’exploiter le potentiel des derniers contenus 4K, notamment grâce à sa compatibilité HDR (HDR10, Dolby Vision et HLG. Comme son châssis bénéficie d’une structure rigide, cela élimine les vibrations. Son blindage électrique le rend également efficace pour une expérience audio/vidéo optimale.

Sony ne cesse de faire son petit bonhomme de chemin avec ses lecteur blu-ray 4K HDR. L’UBP-X800M2 semble être un copié-collé du modèle précédent l’UBP-X800. Il profite cependant de quelques nouveautés, dont le support du Dolby Vision et une conversion SD vers HDR améliorée par le Nippon, qui présente ce produit comme le lecteur de disques ultime.

Ce que nous avons aimé :

  • Si ce lecteur prend en charge les disques ultra HD Blu-Ray, il se déploie aussi sur les DVD, les CD, les SACD et les blu-ray 3D. La volonté de la marque d’innover réside aussi au sein des décodeurs surrounds avec la présence des formats Dolby Atmos et DTS:X pour que vous puissiez apprécier les bandes de son 3D présentes sur certains Blu-Ray. Il convient aussi de noter que ce lecteur UBP-X800M2 se voit flanquer un système de conversion N/A ultra-performant pour traiter les flux PCM 24 bits et les DSD de 11.2 MHz. La capacité de ce lecteur à lire de nombreux fichiers audio/vidéo est également impressionnante, que ce soit avec USB ou via le réseau.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Les avis sur ce lecteur Blu-Ray 4K sont assez mitigés. Si certaines personnes le trouvent génial d’autres regrettent cependant l’absence d’affichage ainsi que la télécommande qui ne dispose d’un numéro de plage. En effet, s’il revendique la prise en charge des disques SACD, cela reste alors pénible à utiliser, surtout pour les débutants.
Features
  • Formats supportés : Disque Blu-Ray, DVD
  • Technologie vidéo : Blu-ray
  • Technologie de connectivité : USB

Visionnez des disques Blu-Ray Ultra HD 4K sur ce lecteur de disque Blu-Ray externe de chez Verbatim. Compact et léger, il est à peine plus grand qu’un disque Blu-Ray lui-même. Vous pouvez l’utiliser avec un notebook ou un ultrabook. Son alimentation se fait via USB. Vous n’avez donc pas besoin d’un adaptateur électrique pour le mettre en charge, de quoi le tenir à portée de main pendant vos voyages et excursions.

La particularité de ce graveur Blu-ray 4K est qu’il vous permettra de conserver vos données en toute sécurité. Contrairement à ses concurrents qui font l’impasse sur les disques optiques permettant la conservation des données, Verbatim a pensé judicieux de proposer cette option, en concevant son lecteur blu-ray 4k. Vous pourrez donc l’utiliser pour conserver vos photos, documents comptables, vidéos, etc.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce lecteur promet une vitesse de gravure ultra-rapide. Les DVD sont gravés à une vitesse de 8x et un disque Blu-ray simple et double couche à une vitesse de 6x ainsi qu’un disque BDXL à une vitesse de 4X. Ce graveur prend en charge la protection contre le vidage tampon pour éviter tout désagrément au cours du processus d’enregistrement. Un autre avantage de ce graveur est qu’il a été pensé pour vous permettre de réaliser des économies substantielles d’énergie. Comme il prend en charge l’ODD, sa consommation devient nulle pour assurer une réduction optimale de la consommation d’énergie du lecteur optique à zéro.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Cet appareil est étiqueté avec 4K, mais autant vous le dire tout de suite, nous avons été déçus du fait qu’il ne joue pas les disques Blu-Ray 4k/UHD. Le fabricant aurait pu intégrer un lecteur de disque Libre Drive, qui est une version du firmware. Il faut non seulement un bon lecteur, mais aussi un processeur de qualité pour décoder le film comme une puce Intel i7.
6.

LG Lecteur Blu-Ray 3D Ultra HDLe choix intelligent

Features
  • Formats supportés : Disque Blu-Ray
  • Technologie vidéo : Blu-ray, Dolby Vision
  • Technologie de connectivité : USB, Wifi, HDMI

Compatible avec de nombreux standards actuels à savoir HDR10, Dolby Vision, Dolby Atmos, HEVC…, ce lecteur Blu-Ray 4K est ce qu’il vous faut pour profiter des films à la qualité d’image ultra réaliste. Grâce à ses technologies innovantes, la qualité d’image est incontestablement magnifique. Si la prise en charge des 10 bits est plus qu’effective, sachez que l’appareil supporte aussi le profil de type BT2020 et HEVC.

Les mensurations de ce lecteur sont bien pensées pour éviter toute forme d’encombrement dans l’emplacement qui lui est réservé. Son design sobre et élégant lui permet de s’adapter à tous les intérieurs modernes.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce produit promet une utilisation confortable, pas besoin d’avoir des compétences spécifiques pour pouvoir l’utiliser. Par ailleurs, en optant pour cet appareil, vous allez pouvoir bénéficier de tous les avantages des vidéos en haute définition. En harmonie avec les dernières avancées technologiques, ce lecteur blu ray 4K donne une résolution de 3840x2160 pixels. Vous pouvez le connecter à une TV OLED ou une TV UHD 4K. Quoi qu’il en soit la qualité d’image est exceptionnelle. En effet, chaque détail qui apparaît à l’écran à savoir les textures des objets, les costumes ainsi que les éléments d’un personnage est affiché avec un réalisme impressionnant.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Un bémol de ce produit est qu’il n’est pas proposé avec un câble HDMI, même s’il intègre un port utilisable à cet effet. Le fabricant n’a pas pris la peine de préciser cette information dans le descriptif.
Features
  • Formats supportés : Disque Blu-Ray, DVD, CD
  • Technologie vidéo : Blu-ray
  • Technologie de connectivité : USB

Si vous voulez un itinéraire abordable dans le monde du Blu-ray 4K, le TechPulse 120 Usb 3.1 est un grand cri. C’est l’un des joueurs 4K les plus talentueux que nous ayons vus à ce prix. L’appareil offre une performance amusante et impliquante et ses images sont empilées avec des détails d’une extrême précision.

Le Tech Pulse affiche une image merveilleusement subtile qui est impeccablement jugée tout en étant extrêmement divertissante. La qualité sonore est tout aussi émouvante avec son caractère dynamique et zippé qui complète cette image de premier ordre.

Ce que nous avons aimé :

  • Cet appareil coche la plupart des cases auxquelles vous vous attendiez d'un lecteur à ce prix, et inclut à la fois la prise en charge de Dolby Vision et HDR 10, mais pas de HDR10+. Cette machine est suffisamment performante pour booster toutes sortes de systèmes home cinéma, vous pouvez donc acheter en toute confiance. Par ailleurs, il convient de noter qu’il est à la pointe de la technologie Blu-ray 4K, en partie grâce à sa compatibilité Dolby Vision. Ajoutez un tas de services d'applications de streaming et le lecteur Blu-ray vous récompense avec des performances solides à un prix raisonnable.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Un point négatif avec ce produit est que le lecteur ne reconnaît que le moins de DVD.
8.

Dune HD Real Vision 4K | Dolby VisionLe choix à prix rentable

Features
  • Formats supportés : Disque Blu-Ray, DVD, CD
  • Technologie vidéo : Blu-ray, Dolby Vision
  • Technologie de connectivité : Bluetooth, Wi-Fi, USB, Ethernet, HDMI

Le Dune HD Real Vision 4K est un lecteur dont la technologie s’appuie sur un processeur RTD 1619 puissant et innovant. Prenant en charge Dolby Vision, ce lecteur Blu-Ray 4K vous permettra de profiter des images de haute qualité. Outre cela, l’appareil prend également en charge 4Kp60, HDR10+, HDR, BD3D, etc.

Même si ce produit reste en dernière place de comparatif, comprenez qu’il vous offrira malgré tout des images de qualité exceptionnelle. Grâce à ce lecteur, vous allez pouvoir décoder le contenu vidéo 4K dans une variété de formats bien connus comme H.265 1à bits et VP9 et Dolby Vision.

Ce que nous avons aimé :

  • Les spécifications de ce petit boîtier TV satisferont même les utilisateurs les plus exigeants. Comparé à la génération précédente, celui-ci prend également en charge le Dolby Vision et le moteur de traitement vidéo avancé Dolby Vision VS10 et moteur Dune HD Dolby Vision Purifier. Par ailleurs, Le matériel puissant rend l’interface graphique, la navigation et l’exploration des fichiers très rapides.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le bémol avec ce produit est qu’il n’intègre pas HDMI IN à l’arrière, ni un port SATA comme les modèles plus chers. Cependant, vous trouverez des sorties arrières tels que la sortie HDMI 2.0b, la sortie A/V, l’optique S/PDIF, etc.

Guide d'Achat

Sans un lecteur blu-ray 4K fiable, votre home cinéma risque d’être incomplet. L’expérience Blu-Ray USH d’aujourd’hui est incroyablement impressionnante par rapport au standard Blu-ray qui faisait partie du marché il y a des années. Avec cette dernière technologie, vous pouvez tirer parti de détails plus nets dans chaque image avec une distribution incroyable des couleurs sur l’écran du téléviseur UHD. Vous adorerez la façon dont il offre des mouvements sans effort avec des scènes au rythme rapide à une plage dynamique riche qui maintient un équilibre parfait entre des scènes extrêmement sombres et complètement lumineuses. L’espace de stockage accru est un autre avantage par rapport aux technologies anciennes.

Caractéristiques

En effet, vous devez acheter un lecteur Blu-Ray 4K pour votre home cinéma Trusted Source Aménager un home cinema chez soi, oui mais comment ? En tant que grand cinéphile, vous aimeriez assouvir votre passion à la maison et êtes à la recherche de conseils et d’astuces pour créer votre salle de cinéma privée ? deco.journaldesfemmes.fr mais la plus grande question est laquelle ? Le marché regorge actuellement de plusieurs marques promettant des performances exceptionnelles pour les collections Blu-Ray, de sorte que les acheteurs ne savent souvent pas laquelle conviendra à leurs besoins et à leur budget. Si vous rencontrez également des problèmes dans cette situation, il est bon de parcourir le guide ci-dessous. Il vous aidera à collecter des détails complets sur la façon de choisir le meilleur lecteur Blu-ray 4K. Si nous vous proposons ce guide d’achat dédié, sachez que le modèle Sony UBP-X700 reste notre choix coup de cœur.

Si vous êtes à ce niveau de cet article, c’est que vous avez résolument besoin d’investir dans un lecteur blu-ray 4K. C’est bien le cas, bravo. Il s’agit de la meilleure solution pour booster votre expérience home cinéma. Pour un affichage optimal, vous devez savoir que cela exige un téléviseur 4K. l’investissement se doit donc d’être planifié en conséquence.

Avant d’acheter un lecteur Blu-ray UHD, vous devez connaître les principales différences entre le lecteur Blu-ray 4K et standard. Ils peuvent sembler identiques, mais il existe de nombreuses différences dans la diffusion du contenu. 

Notez qu’un lecteur Blu-ray standard ne peut gérer qu’un niveau de résolution de 1920×1080, mais si vous souhaitez avoir une expérience de lecture époustouflante avec un réglage de résolution de 3840×2160, le Blu-ray UHD est indispensable. Il est presque quatre fois plus élevé que les systèmes standard, vous trouverez donc des clips vidéo beaucoup plus raffinés, plus nets et avec une distribution des couleurs exceptionnelle.

Si vous utilisez un lecteur Blu-ray classique depuis longtemps, vous devez avoir collecté plusieurs films avec un niveau de résolution 1080p. Mais le fait est que les derniers lecteurs Blu-ray offrent une mise à l’échelle facile, ce qui signifie que vous pouvez utiliser la même collection sur un nouveau système avec une mise à l’échelle de la gamme standard 1080p à 4K UHD. Vous avez peut-être entendu parler du terme HDR qui signifie High Dynamic Range.

C’est la capacité d’un téléviseur à afficher les hautes lumières les plus lumineuses tout en maintenant un équilibre parfait pour les ombres les plus sombres. Les anciens téléviseurs 4K Trusted Source Les smartphones 4G et les TV 4K vont booster les ventes high tech en France Il devrait se vendre plus de 5 millions d’appareils compatibles avec le très haut débit mobile et 200.000 téléviseurs ultra haute définition cette année, selon l’institut GfK. www.latribune.fr ne respectent pas la norme HDR. Par conséquent, si vous souhaitez profiter de la luminosité fulgurante de votre home cinéma, vous devrez peut-être investir dans un téléviseur 4K moderne offrant un affichage impressionnant pour les disques Ultra HD. Mais là n’est pas la question, voici les principales caractéristiques à considérer avant de choisir votre lecteur blu ray 4K.

Qu’est-ce que la 4K ?

Les 8 Meilleurs Lecteurs Blu-ray 4K

4K est un format d’image numérique ayant une définition supérieure ou égale à 3 840 pixels de large. Elle est qualifiée d’ultra haute définition (Ultra HD) en Europe.

Sans être trop alourdie, la 4K est une résolution d’affichage. La résolution est simplement le nombre de pixels qu’un écran peut afficher, quelque chose qui se traduit directement par le niveau de détail d’une image. Normalement, cela est décrit en indiquant le nombre de pixels sur la largeur et la hauteur de l’écran respectivement.

Par exemple, la résolution 1080p est destinée aux écrans qui affichent 1 920 pixels horizontalement et 1 080 pixels verticalement. Mais qu’en est-il de la 4K ? Eh bien, sans se confondre avec les formats de cinéma, la 4K pour l’utilisateur à domicile est un écran qui affiche 3 840 pixels horizontalement et 2 160 pixels verticalement. Cela signifie qu’il a quatre fois plus de pixels qu’un écran 1080p (qui était l’ancienne norme HD).

HDR

Le HDR est un autre élément important dans la discussion sur la qualité d’un lecteur blu-ray 4K. Il est donc important de prendre cela en compte dans le choix d’un tel dispositif. Pour commencer, expliquons ce que signifie HDR. Il s’agit simplement de la plaque dynamique élevée, ce qui veut dire que les téléviseurs qui prennent en charge la technologie ont des images plus lumineuses et une plus large gamme de détails de couleurs. Une disposition parfaite pour offrir des images au rendu plus réaliste et plus naturel. Vous devez savoir qu’il existe 3 principaux formats HDR à savoir HDR 10, HDR10+ et Dolby Vision. Il s’agit là des plus populaires, bien qu’il en existe d’autres.

Il est important de noter que vous remarquerez également probablement un plus grand saut de «qualité» du non-HDR au HDR que de 1080p à 4K. En effet, vous avez besoin d’un téléviseur d’une taille spécifique (ou d’être très proche de celui-ci) pour voir le pixel augmenter à partir de la bosse de résolution. Alors que vous pouvez apprécier des noirs plus profonds et des images plus lumineuses de n’importe où.

Dolby Vision

Comme évoqué ci-dessus, Dolby Vision est un format HDR dynamique propriétaire développé par Dolby Labs. En ajustant l’image scène par scène (et même image par image), il vous permet de voir plus de détails avec une meilleure précision des couleurs. Il fait constamment des ajustements pour que chaque image à l’écran soit optimisée. Mais il y en a plus que cela.

En plus de la possibilité pour les créateurs de contenu de modifier les paramètres d’image à un niveau très granulaire, Dolby Vision prend en charge une gamme beaucoup plus large de paramètres possibles que le HDR 10 plus conventionnel (et statique) comme le lecteur LG Blu-ray 4K. Par exemple, HDR 10 prend en charge une luminosité d’image maximale de 1 000 nits pour les téléviseurs. Dolby Vision peut être beaucoup plus lumineux, jusqu’à 10 000 nits.

Il en est de même pour la précision des couleurs. HDR 10 permet aux créateurs de contenu de spécifier la couleur en utilisant 10 bits de données, tandis que Dolby Vision prend en charge jusqu’à 12 bits. Cette spécification peut ne pas sembler grave en chiffres, ce n’est qu’une différence de 2 bits, mais cela fait une énorme différence. Avec 10 bits, vous pouvez choisir parmi 1 024 nuances de chaque couleur primaire, ce qui vous donne plus d’un milliard de couleurs possibles au total. Encore une fois, cela semble énorme jusqu’à ce que vous réalisiez que 12 bits vous donnent 4 096 nuances et un total de plus de 68 milliards de couleurs.

HDR 10+

Les 8 Meilleurs Lecteurs Blu-ray 4K

Le format HDR+ prend en charge une luminosité et une profondeur de couleur plus élevées que HDR et HD.

Le format HDR10+ soutenu par Samsung est similaire à Dolby Vision en ce sens qu’il s’agit également d’un format dynamique qui peut optimiser les images à l’écran scène par scène. Il prend en charge une luminosité et une profondeur de couleur plus élevées que le HDR10, mais il ne va pas aussi loin que Dolby Vision dans ses spécifications. En théorie, cela signifie que vous obtiendrez de meilleurs résultats avec Dolby Vision, mais pour l’instant, la plus grande différence entre les deux normes est la disponibilité.

Peu d’appareils prennent actuellement en charge HDR10+ et encore moins de sources de contenu sont disponibles en HDR10+, bien que cela commence à changer. Avec le temps, grâce à la licence gratuite de la norme HDR10+, nous avons pu voir la situation tourner. Si vous vous interrogez sur la prise en charge future de ces formats concurrents, voici quelque chose à garder à l’esprit : tout appareil prenant actuellement en charge Dolby Vision devrait également pouvoir prendre en charge HDR10+, via une mise à niveau du micrologiciel. De plus, cela coûterait peu aux fabricants qui choisissent de le faire. Il n’en va pas de même pour Dolby Vision, qui ajoute un coût de licence en plus du coût de développement du firmware lui-même.

Formats audio et vidéo

Pour savoir quel lecteur blu-ray 4K choisir, vous devez chercher à savoir quel format il sera capable de lire une fois mis en marche en plus de son format de base. Par nature, un format Blu-Ray 4K est en mesure de lire des disques Blu-ray, mais aussi des DVD et des CD. Cela signifie que vous avez libre cours de vous replonger dans vos films classiques et albums sans encombre. Toutefois, outre ces lecteurs de base, un lecteur Blu-ray peut, selon les modèles, vous offrir plus que du basique.

Les cinéphiles exigeants s’attardent très souvent sur les capacités sonores du lecteur blu-ray, ce n’est pas à tort. Au même titre que dans le domaine de la vidéo Codecs DivX, DivX HD, MKV, vous trouverez plusieurs formats de son qu’un lecteur Blu-Ray peut supporter, et de là dépendra la qualité sonore de votre installation. Parmi les formats les plus performants, (dans ce contexte, considérés sans perte de qualité, vous pouvez privilégier le lecteur enregistreur Blu-Ray UBK90. Cet appareil procure une qualité sonore similaire aux masters réalisés en studio. Vous pouvez aussi opter pour le lecteur Blu-Ray Panasonic, dont la dégradation sonore est presque indétectable à l’oreille.

Niveau vidéo, le constat est le même, en particulier si vous comptez utiliser votre lecteur Blu-ray pour lire non seulement des disques Blu-ray, mais aussi des fichiers de type DivX, sous plusieurs formats, en l’occurrence MKV, DivX HD, mais aussi DiVX non HD, MP4, WMV, etc. De manière plus concrète, les fichiers peuvent être lus sur votre lecteur Blu-Ray de plusieurs façons via un DVD ou un Blu-ray gravé, via une clé USB ou toute autre façon compatible.

Connectivité et connectique

Certains lecteurs Blu-ray sont dotés d’un port ethernet ou d’une connexion Wifi comme le Dune HD Real Vision 4K pour pouvoir bénéficier de contenus Online que vous trouvez sur vos disques Blu-ray. En revanche, il n’est pas évident d’avoir toujours une prise Ethernet à côté de son téléviseur. Il peut donc être pratique de choisir un modèle WiFi (ou qui possède une option WiFi).

Les 8 Meilleurs Lecteurs Blu-ray 4K

Certains lecteurs Blu-ray sont dotés d’un port Ethernet ou d’une connexion Wifi pour pouvoir bénéficier de contenus en ligne que vous trouvez sur vos disques Blu-ray.

Pour ce qui est de la connectique, il s’agit d’un critère très important dans le choix d’un lecteur blu-ray 4K. Son choix se fait en fonction des autres périphériques qui entourent votre lecteur blu-ray. Pour bénéficier de 4K, il vous faut obligatoirement une connexion HDMI. Et pour lire la 3D, une connexion HDMI 1.4 est une option à envisager.

Fonctionnalités

Tant il existe une large gamme de marques de lecteurs blu-ray 4K sur le marché que faire le meilleur se révèle très compliqué pour les acquéreurs potentiels. La meilleure idée est de s’intéresser à un ensemble de fonctionnalités pouvant vous faire bénéficier de tous les avantages du contenu 4K. Ci-dessous, vous trouverez les principales fonctionnalités des lecteurs les mieux notés des Blu-Ray 4K UHD.

Encodage analogique

Il est possible de compresser des signaux audios à l’aide d’algorithmes de compression sans perte et avec perte. Dans le cas d’une compression avec perte, certaines informations du contenu original sont supprimées ; le meilleur exemple est la compression MP3. D’un autre côté, dans le cas de la compression sans perte, élimine simplement les informations redondantes du signal d’entrée. Dans ce cas, vous pouvez considérer l’exemple du fichier ZIP qui contient tous les détails sous leur forme originale ; en effet, la compression sans perte est bien meilleure qu’une compression avec perte. Les formats de clips audio avec perte couramment utilisés sont WMA, OGG, M4A et MP3, etc., tandis que les fichiers audio sans perte incluent FLAC et APE, etc.

BD-Live

Il s’agit d’une fonctionnalité spéciale de blue ray qui permet aux utilisateurs de travailler sur du contenu supplémentaire ; on peut facilement le reconnaître à la possibilité de faire des vidéos à partir du contenu que vous regardez sur Internet.

Conformité DLNA

DLNA est une norme qui fonctionne pour le streaming de fichiers multimédias et permet aux utilisateurs de restituer des photos, des vidéos et du contenu audio sur Blu-Ray Player à partir d’autres appareils connectés à votre réseau domestique. Ce terminal est souvent appelé ordinateur ou simplement boîtier de stockage connecté au réseau.

Ports USB

Peu de lecteurs Blu-Ray prennent en charge la souris et le clavier USB qui facilitent les opérations et réduisent le désordre des fils. Cependant, la plupart des périphériques BluRay étendent la prise en charge des fichiers NTFS, FAT32 et FAT. Notez que les ports USB à l’avant de l’appareil sont beaucoup plus faciles d’accès par rapport à ceux qui restent à l’arrière comme c’est le cas du lecteur Blu-ray 4K Verbatim.

Décodage audio DSD

DSD signifie ici Direct Stream Digital. Cette technologie a été développée à l’origine par Philips et Sony pour fournir un contenu audio haute résolution sur des disques compacts super audio. La technologie DSD fonctionne sur la base de taux d’échantillonnage de type bit unique compris entre 2,8 et 5,6 MHz. Certains fichiers DSD sont également classés comme DSD128 ou DSD64, etc. Notez que si un périphérique Blu-ray est compatible DSD, cela ne signifie pas qu’il lira également le contenu SACD, mais oui, vous pouvez acheter du contenu musical au format DSD en ligne et l’obtenir stocké sur la boîte NAS pour une lecture facile.

Image File Support

Il existe peu de lecteurs Blu-Ray qui peuvent simplement diffuser des photos numériques à partir d’un stockage réseau ou d’une clé USB, tandis que peu de lecteurs avancés peuvent même gérer les signaux audio pendant le spectacle. Dans certains des cas les plus courants, il fonctionne sur le format de fichier image JPEG, mais en même temps, il étend également la prise en charge aux formats de fichier PNG, TIFF et GIF.

Sortie audio HDMI

Les 8 Meilleurs Lecteurs Blu-ray 4K

Pour bénéficier de 4K, il vous faut obligatoirement une connexion HDMI.

C’est une question d’une grande flexibilité d’avoir une sortie HDMI séparée dans votre appareil. Dans le cas où vous devez établir une connexion entre le lecteur et un projet vidéo sans utiliser de téléviseur, cette sortie audio HDMI peut être facilement connectée à une barre de son ou à un récepteur A/V tout en connectant la sortie vidéo HDMI pour les transferts de signaux vidéo. Un excellent exemple est le Sony ubp-x800m2b.

Sortie numérique coaxiale/optique

Tout le monde exige de la flexibilité dans le traitement des informations numériques. Ceux qui travaillent sur des récepteurs A/V plus anciens qui n’ont pas de port HDMI peuvent le connecter à leur écran de télévision via l’option de port HDMI en utilisant tout autre port disponible pour gérer les sorties audio numériques. Cependant, ces types de connexions ne sont pas vraiment capables de gérer les larges bandes passantes offertes par Dolby Atmos, DTS HD Master Audio et Dolby True.

Télécommande

Il ne fait aucun doute que le type de télécommande utilisé avec le lecteur Blu-ray peut avoir un impact majeur sur ses performances globales. Tout d’abord, il doit avoir une collection standard de boutons afin que vous puissiez exécuter toutes les tâches facilement ; dans le même temps, des boutons doivent être ajoutés avec un étiquetage approprié qui aide les utilisateurs à utiliser facilement. Avoir une télécommande qui peut également gérer les opérations sur le récepteur A/V ou le téléviseur est un autre gros avantage. La meilleure option est d’acheter une télécommande avec des boutons rétroéclairés qui facilitent l’utilisation même lorsque vous êtes assis dans une pièce plus sombre.

Disques DVD-Audio et SACD :

Ces formats de disques audio classiques ont été introduits sur le marché en 1999 et parmi ces deux formats, le SACD remporte la course de la livraison de qualité. Mais aucun de ces formats n’a réussi à obtenir un grand succès sur le marché.

Emplacement pour carte SD :

Il est assez bon d’avoir un espace mémoire extensible avec des cartes Secure Digital ou SDHC haute capacité. De nos jours, la plupart des lecteurs Blu-Ray sont conçus pour gérer les cartes SD afin que la collection d’images et de vidéos stockées puisse être facilement transférée sur l’écran du téléviseur.

Foire aux Questions

La norme actuelle pour le matériel vidéo de même que pour les équipements cinéma, c’est le SDR. Malheureusement, celui-ci est très limité dans ses capacités et ne peut afficher qu’une fraction de la plage dynamique produite par le HDR. Cette technologie permet donc de préserver des détails qui seraient normalement invisibles à cause du rapport de contraste du moniteur. Le SDR n’en est malheureusement pas en mesure. Plus clairement, comparé au SDR, le HDR permet de voir plus de détails et de couleurs dans les scènes grâce à sa plage dynamique plus grande. L’autre différence majeure entre les, c’est la façon dont ils sont mesurés. Pour ceux qui s’y connaissent un peu en photographie, la plage dynamique est caractérisée par l’indice de lumination. Il reflète les ajustements faits au gamma et à la profondeur des couleurs utilisés dans l’image et variera selon que l’image soit en HDR ou en SDR.

Oui et non ! Oui, si vous tenez absolument à utiliser votre ampli home-cinéma comme « concentrateur / répartiteur » de vos différentes sources audio-vidéo (lecteurs, consoles de jeux, box TV, etc.). Tout comme pour l’absence de diffuseur 4K Ultra HD ou bien de câble HDMI compatible 2.0, le fait de faire transiter l’image par un ampli home-cinéma ne répondant pas à cette norme vous vaudra le même message que dans les deux cas évoqués ci-dessus. Et non si vous utilisez un lecteur Blu-ray 4K Ultra HD équipé de deux sorties HDMI et prévu pour scinder l’image et le son sur l’une et l’autre de ces deux sorties. Auquel cas, il vous suffira de brancher la première sortie HDMI (celle dédiée à l’image) directement sur votre diffuseur 4K Ultra HD et la seconde sortie HDMI (celle dédiée au son) sur votre ampli home-cinéma, sans oublier bien sûr d’effectuer les réglages ad hoc au sein des menus de la platine

Certains lecteurs Blu-ray Disc peuvent afficher l’erreur Cannot operate this disc (Impossible de lire ce disque) ou No Disc Error (Aucun disque inséré). Face à un tel problème, assurez-vous que le disque introduit est compatible avec votre lecteur. Si oui, assurez-vous de la fiabilité de votre disque. Pensez aussi à essuyer votre disque à l’aide d’un chiffon doux et sec avant d’y placer le disque. Si la face visible du disque présente des empreintes digitales, des tâches ou de la poussière, essuyez délicatement à l’aide d’un chiffon, tout en évitant les rayures.

Conclusion

En définitive, choisir le meilleur lecteur Blu-ray 4K n’est pas un exercice facile. Pour cela, vous devez vous référer à un certain nombre de critères, tant les marques ne cessent d’innover, proposant des produits au goût des utilisateurs les plus exigeants, mais aussi ceux qui disposent d’un petit budget. Cela dit, nous avons pensé à vous proposer un comparatif qui conviendra à chacun. Ce dernier rassemble 8 produits choisis avec soin selon les critères tels que le prix, la connectivité, les supports audios et vidéos, etc. Ce sont ces éléments que nous avons aussi pris le soin de détailler dans notre guide d’achat. Si vous ne disposez pas du temps de le parcourir, vous pouvez toujours choisir l’un des produits de notre guide. Jetez votre dévolu sur le lecteur Sony UBP-X700 que nous avons choisi comme notre coup de cœur grâce à sa qualité exceptionnelle d’image.  Vous pouvez aussi privilégier le Panasonic DP-UB820EFK qui s’est imposé comme notre choix haut de gamme avec la qualité de l’affichage et du son fournis par la technologie Dolby Digital. Si vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix, le modèle Marque Générique – Lecteur Enregistreur Blu-Ray UBK90 4K vous convient parfaitement.

References

1.
Aménager un home cinema chez soi, oui mais comment ?
En tant que grand cinéphile, vous aimeriez assouvir votre passion à la maison et êtes à la recherche de conseils et d’astuces pour créer votre salle de cinéma privée ?
2.
Les smartphones 4G et les TV 4K vont booster les ventes high tech en France
Il devrait se vendre plus de 5 millions d’appareils compatibles avec le très haut débit mobile et 200.000 téléviseurs ultra haute définition cette année, selon l’institut GfK.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *