Les 8 Meilleures Machines à Pâtes: Découvrez une vraie cuisine italienne !

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleures machines à pâtes disponibles sur le marché.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: août 30, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Vous êtes un amateur de pâtes fraîches faites maison ? Quoi de plus astucieux que de vous équiper de votre propre machine à pâtes ? Désormais invité-star de toutes les cuisines françaises, le laminoir à pâtes est un produit parfait pour réaliser ses propres nouilles à la maison. Sauf que trouver la meilleure machine à pâtes n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Nous proposons un comparatif présentant les 8 meilleurs produits du marché en 2021. Pour les sélectionner, nous nous sommes intéressés à des critères tels que le type d’appareil, le mode de fonctionnement, l’ergonomie, le matériau, etc. Nous vous proposons également de parcourir notre guide d’achat afin de découvrir toutes les pistes utiles qui vous permettront de choisir, par vos propres soins, une machine à nouilles adaptée à vos besoins et budget.
Tableau Comparatif

Les 8 Meilleures Machines à Pâtes : Comparatif et Avis 2021

1.

TOPZONE Machine à Pâtes ManuelleLe coup de cœur

Features
  • Dimensions : ‎19.6 x 12.4 x 11.9 cm; 2.54 kg
  • Matériau : aluminium
  • Type : manuelle
  • Modes de façonnage : 7

La Topzone est une machine à pâte manuelle. Compact, cette machine à nouilles dispose d’une structure en alu. Ses lames de haute qualité sont fabriquées à partir de l’acier inoxydable. Ses dimensions de 19.6 x 12.4 x 11.9 cm ainsi que son poids plume de 2.54 kg en font un produit compact, facile à transporter et à ranger. Il n’occupe que très peu d’espace dans votre cuisine.

La spécificité de cette machine à pâte est qu’elle est équipée de 2 grandes lames de coupes. Elle vous offre ainsi la possibilité de définir vos préférences en termes de largeur : 1,5mm pour les vermicelles et 6,6mm pour les spaghettis. Pour ce qui est de l’épaisseur des pâtes, le laminoir offre 7 niveaux de réglages. Vous pourrez ainsi choisir une épaisseur entre 0,5 et 3 mm. L’expérience de production de vos pâtes fraîches à la maison sera assez agréable, grâce à la manivelle facilement maniable.

Ce que nous avons aimé :

  • Si nous avons choisi la machine à pâte Topzone comme étant notre choix coup de cœur, c’est parce qu’il s’adjuge de pas mal d’avantages. Déjà, sachez qu’il s’agit d’un choix multifonctionnel qui offre plusieurs possibilités de coupe, que ce soit en termes d’épaisseur ou de largeur. La machine est assez polyvalente et vous permet de couper les pâtes à la dimension des spaghettis ou des vermicelles. Vous l’aurez compris, l’appareil se dote d’un accessoire à double tête pour produire les pâtes de 0,6 pouce et 0,26 pouce de largeur. Par ailleurs, on note qu’il s’agit d’un produit de qualité alimentaire sans BPA qui assure une nutrition sans danger à toute la famille. Comme toutes les machines à pâtes manuelles, ce modèle est appréciable pour son prix abordable, sans compter sa facilité d’entretien qui ne laisse aucun utilisateur indifférent.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le laminoir à pâte Topzone bénéficie de nombreux avis positifs en ligne, bien qu’il s’agisse d’une machine manuelle. Elle est de loin la meilleure machine à pâte manuelle de ce comparatif. Mais, si vous redoutez le dosage ou les étapes de préparations de pâtes ou de nouilles, ce modèle n’est pas pour vous. Elle impose de pétrir votre farine vous-même, ce qui n’est pas le cas avec la machine à nouilles électrique.
Features
  • Dimensions : ‎ 35 x 13.5 x 28.7 cm; 4.8 kg
  • Matériau : plastique
  • Type : auto
  • Modes de façonnage : 4

Le 4e modèle proposé ici nous vient de chez Philips, une marque très connue dans le secteur de l’électroménager. La machine à pâte automatique Philips HR2345/19 se veut compacte et moderne. En 18 minutes seulement, vous pourrez déguster des pâtes fraîches et savoureuses. Sa contenance vous permettra de pétrir 450 grammes de farine. Elle accueille 4 différents types de pâtes à savoir les spaghettis, les lasagnes, les fettuccines…

Cette machine à pâte bénéficie d’un fonctionnement automatisé. Du pétrissage jusqu’au mixage, tout se fait assez facilement. Vous n’aurez rien à faire à part introduire les ingrédients dans le compartiment prévu à cet effet. Intuitif, l’appareil pétrit, mélange et libère les pâtes de manière complètement autonome. Les possibilités de cet appareil sont assez réduites comparativement à la Philips HR2382/10 qui permet de préparer jusqu’à 8 types de pâtes.

Ce que nous avons aimé :

  • La Philips Viva Pasta Maker HR2345/19 est une solution automatique. Facile à utiliser, elle vous permet de bénéficier des pâtes fraîches sans avoir à faire un quelconque effort. Sa taille compacte constitue un avantage de taille, puisque l’appareil ne prendra que très peu d’espace dans votre cuisine. Ce laminoir à pâtes Philips dispose des composants faciles à démonter, ce qui en fait un produit facile à nettoyer. Qui plus est, notons que l’appareil est doté de 4 disques pour 4 sortes de pâtes, ce qui est largement suffisant pour se conformer à vos besoins de dégustation.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Philips s’investit au quotidien à mettre les petits plats dans les grands pour offrir le meilleur à ses consommateurs. Pour cela, le fabricant accompagne cette machine à pâte d’un livre de recettes intégrant de nombreux menus. Le hic, c’est que le livre est proposé en anglais, ce qui peut être assez déroutant pour les personnes n’ayant aucune connaissance de la langue de Shakespeare. De plus, le produit est proposé à un prix élevé.
3.

Philips HR238215 Machine à pâtes automatiqueLe choix sophistiqué

Features
  • Dimensions : ‎ 24 x 21 x 31 cm; 6.9 kg
  • Matériau : plastique
  • Type : auto
  • Modes de façonnage : 8

Cette machine automatique HR2382/15 signée Philips est munie d’un moteur de 200 Watts. Bénéficiant d’une haute technologie à fonctionnement automatique, elle sera utile pour confectionner des pâtes en un temps record. En moins de 10 minutes, elle est capable de produire 250 g de pâtes. Ce laminoir à pâtes possède des dimensions de 24 x 21 x 31 cm et un poids 6,9 kg, ce qui en fait un modèle assez imposant.

Si on aime cet appareil, c’est précisément parce qu’il est doté d’une balance intégrée. Cette disposition permet à la machine de vérifier la quantité de farine et d’ ingrédients pour réaliser de délicieux plats. Après avoir mesuré chaque ingrédient, la machine à pâte automatique se charge de pétrir la pâte pour la ressortir avec une puissance d’extraction exemplaire, garantissant ainsi la consistance de vos pâtes fraîches

Ce que nous avons aimé :

  • Ce laminoir à nouilles automatique se pose comme un choix malin. Et pour cause : il intègre une balance, qui permet de vérifier le dosage de différents ingrédients. Philips tenait absolument à produire une machine capable de vous faire déguster des plats gustatifs. Par ailleurs, il est important de mentionner la présence de 8 disques de formes différentes pour plus de recettes. Il vous sera donc possible de réaliser des fettuccines, des lasagnes, des spaghettis, des pappardelles, des cheveux d’ange, des tagliatelles… Un autre avantage qui n’est pas des moindres pour cette Philips HR2382/15 est la forte puissance d’extrusion des pâtes dont il bénéficie. Il serait également intéressant de mentionner que la machine est fournie avec un livre de recettes en français.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Plusieurs utilisateurs déplorent le fait que la machine n’est capable que de produire 250 g de pâte pour une préparation. Par conséquent, si vous avez une grande tribu, vous mettrez plus de pattes à produire une quantité en mesure de satisfaire aux besoins de toute la famille. Aussi, l’appareil n’est pas doté d’un écran numérique éclairé.
Features
  • Dimensions : ‎43.8 x 32.3 x 22.2 cm; 4.73 kg
  • Matériau : métal
  • Type : auto
  • Modes de façonnage : 6

Vous souhaitez tirer parti de ce qui se fait le mieux en matière d’appareil à pâte électrique, eh bien optez pour le laminoir à pâtes Geker de 200 Watts. C’est un appareil automatique tout en métal, qui vous permettra de réaliser vos pâtes sans le moindre effort. Le produit bénéficie d’une technologie révolutionnaire pour vous aider à réaliser des pâtes succulentes, qu’importe la quantité choisie. D’une solidité avérée, la machine à pâte Geker n’a rien à envier aux autres produits de sa génération.

Geker n’est pas une marque très connue dans le domaine du petit électroménager. Cette marque propose des appareils de haute qualité avec une conception bien pensée. Pour cette machine à pâte automatique, le constructeur a mis un point d’honneur sur l’efficacité et la fiabilité. Grâce à ses disques interchangeables, l’appareil vous permettra de varier vos préparations.

Ce que nous avons aimé :

  • Les avantages de cette machine à nouilles sont assez nombreux. Sa simplicité d’utilisation est sans conteste. Dotée de nombreuses fonctions automatiques, elle bénéficie d’une grande puissance, permettant de préparer une quantité de pâte notable en moins d’une demi-heure. Avec cet appareil, vous allez pouvoir mettre au point des pâtes bien fraîches et succulentes. On est également sur un dispositif pratique et malin qui vous permet de préparer vos pâtes très rapidement. Il dispose également d’un boîtier utile pour le rangement des différents accessoires, lesquels sont lavables en machines. Avec cet appareil, c’est bien la simplicité qui prévaut. L’utilisation est tout à fait intuitive en raison des fonctions automatisées de l’équipement de cuisine. Sa contenance de 1,5 litre est parfaite pour pétrir 750 g de farine afin de satisfaire les besoins de toute la famille.

Ce qui pourrait être mieux :

  • En raison de ses performances avérées, on peut dire que cette machine sort du lot. Son prix est très élevé, mais elle n’envie rien à d’autres modèles de sa catégorie et constitue une référence dans son secteur. Il est donc difficile de trouver un réel défaut à cette machine qui fait tout à votre place, il suffit simplement de la paramétrer. Toutefois, au regard de la qualité des préparations qu’elle propose, son prix n’a rien de prohibitif.
5.

SEISSO Machine à PâtesLe Prix Rentable

Features
  • Dimensions : ‎ ‎24 x 23 x 17 cm; 270 gr
  • Matériau : acier inox
  • Type : manuelle
  • Modes de façonnage : 9

La machine à pâtes SEISSO fabriquée en acier inoxydable bénéficie d’un fonctionnement manuel. Elle est conçue pour vous permettre de réaliser des pâtes fraîches et inaltérables à la maison. En raison de ses dimensions de 24 x 23 x 17 cm, on peut dire qu’on est sur un modèle assez compact et facile à ranger. Avec cette machine, vous allez pouvoir réaliser des pâtes de qualité qui s’adaptent à vos préférences gustatives.

Si vous voulez profiter des lasagnes, des fettuccines, des spaghettis, des raviolis ou des cannellonis à la maison, il faudra mieux vous tourner vers la machine à pâtes SEISSO. Le laminoir à nouilles a été conçu pour les amateurs de pâtes faites maison. Il dispose de 2 couteaux de coupe en acier inoxydable. Un couteau vous permet de couper à une largeur de 2,0 mm et l’autre à une largeur de 4,5mm. Pour votre pétrissage, le dispositif vous offre la possibilité de choisir entre 9 épaisseurs différentes. C’est d’ailleurs une meilleure idée de cadeau à offrir à un ami ou un proche.

Ce que nous avons aimé :

  • La SEISSO est une machine à pâtes révisée. Le fabricant a tenu à prendre en compte les plaintes des clients avant de proposer ce modèle. Plus durable et plus fiable que son prédécesseur, il est, selon le constructeur, plus résistant aux rayures. Le prix reste toujours abordable, malgré ses caractéristiques améliorées. L’appareil propose deux tailles de largeur pour que vous ayez le choix entre la réalisation des vermicelli et des fettuccines. Notons aussi qu’il est possible de régler l’appareil à 6 positions pour parvenir à réaliser une feuille de pâte à différentes épaisseurs convenables à plusieurs formats. Le laminoir est fabriqué en acier inoxydable de haute qualité avec une conception pensée jusque dans les moindres détails.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Si les machines à pâtes automatiques permettent de réaliser les nouilles ou les pâtes sans faire de gros efforts, cela n’est pas le cas du laminoir manuel. Cette machine offre de belles finitions, mais vous devez mettre les mains dans la farine avant de procéder au cisaillement.
6.

Sailnovo Machine à Pâtes ManuelleLe meilleur rapport qualité-prix

Features
  • Dimensions : ‎ ‎29.9 x 25.7 x 19.6 cm; 2.83 kg
  • Matériau : acier inox
  • Type : manuelle
  • Modes de façonnage : 9

Le laminoir à main Sailnovo ne se définit pas simplement comme une simple machine à pâtes. Il vous permettra aussi de réaliser vos vermicelles et vos fettuccines. L’appareil est réglable sur 6 positions pour vous offrir la possibilité de faire des pâtes de diverses épaisseurs. Fabriquée en acier inoxydable, cette machine à pâtes manuelle se pose comme un choix solide et durable.

Qualité, belle esthétique, finitions soignées… voici autant de caractéristiques que nous avons pu trouver à cette machine à pâte manuelle. Avec cet appareil, vous aurez pas mal de possibilités pour préparer des pâtes savoureuses. Il est convenable pour des soirées à l’italienne en famille ou entre amis. Vous pouvez aussi l’utiliser en tant que cadeau créatif.

Ce que nous avons aimé :

  • Cette machine à pâte est tout aussi facile d’utilisation que de nettoyage. Sa grande flexibilité fait de lui un must-have pour la fabrication de vos pâtes fraîches faites maison. Les dimensions de cette machine ne sont que de 2àx13x12 cm, ce qui en fait un produit de petite taille qui s’invitera très bien dans votre décor. Il y a jusqu’à 9 positions pour préparer plusieurs variétés de pâtes. Son matériau en acier inoxydable, sa structure solide ainsi que son design élégant permettront à cet appareil de s’introduire dans tous les décors sans encombre. Par ailleurs, sachez que la machine est non compacte, mais aussi stable. Grâce aux pinces de table, elle se maintient parfaitement en place pendant l’utilisation. Un autre merveilleux avantage, c’est qu’il est facile à ranger et à transporter. Son rapport qualité-prix est acceptable.

Ce qui pourrait être mieux :

  • En testant la machine manuelle Sailnovo, nous avons pu constater qu’elle n’est pas disponible en plusieurs coloris. De plus, on ne s’attend pas à ce qu’elle soit motorisable comme c’est le cas des appareils électriques qui proposent une utilisation intuitive. C’est également une machine qu’il n’est pas possible de laver en machine.
Features
  • Dimensions : ‎20.32 x 13.97 x 20.32 cm; 1.36 kg
  • Matériau : acier allié
  • Type : manuelle
  • Modes de façonnage : 5

Fabriquée en acier chromé agrémenté d’alliage d’aluminium, cette machine est plus qu’une simple machine à pâte. C’est plus un kit permettant d’obtenir pas moins de 5 formats. Vous pouvez donc vous en servir pour fabriquer des lasagnes, des fettuccines, des spaghettis, des raviolis, et des tagliolini. Aussi, vous allez pouvoir régler l’épaisseur des pâtes 10 positions bien distinctes.

Marcato figure parmi les marques italiennes très anciennes créées en 1930. Cette marque conçoit et fabrique des machines à pâtes de bonne facture. Les produits de cette marque bénéficient d’une fabrication italienne, ce qui constitue un gage de qualité et de fiabilité. Pour la machine à pâtes Pastaset, la marque a eu à cœur de proposer un modèle en métal chromé massif connu pour sa robustesse.

Ce que nous avons aimé :

  • La Marcato Pastaset est une solution idéale pour procéder à la préparation 5 différentes tailles de pâtes fraîches en une seule machine. La structure de l’appareil est en acier chromé massif, ce qui est un gage de solidité et de durabilité. Si les accessoires sont également en acier, les rouleaux et les accessoires sont en aluminium anodisé pour les produits alimentaires. Par ailleurs, il est important de noter que la manivelle est facile de manipulation, ce qui vous permettra de réaliser vos pâtes rapidement, même si vous n’êtes pas sur un système automatisé. Les peignes amovibles intégrés assurent un nettoyage facile de cet appareil. Le nettoyage de cette machine est relativement simple. Il vous suffira simplement d’attendre que la pâte sèche, puis de passer un pinceau ou une brosse extraire les morceaux de pâtes sèches.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le hic avec cette machine manuelle est qu’elle n’est pas digitalisée. Elle ne propose pas de fonctionnalités supplémentaires pour un meilleur confort au cours de son utilisation. La machine à nouilles ne dispose par exemple aucune balance pour définir les portions d’ingrédients à utiliser pour chaque recette. Par ailleurs, il n’y a pas d’écran LED permettant de mesurer le niveau de préparation. Côté utilisation, il faudra pétrir la farine, ce qui peut devenir fastidieux sur la durée.
Features
  • Dimensions : ‎21.01 x 14 x 14.5 cm; 1.42 kg
  • Matériau : métal
  • Type : manuelle
  • Modes de façonnage : 9

Cette machine à pâte signée Artemio est ce qu’il vous faut pour réaliser des feuilles de pâtes polymères et d’autres types de pâtes. Il est possible de faire varier l’épaisseur selon le modèle Fimo, Sculpey, Cernit, etc. Avec ce laminoir à pâtes, vous aurez la possibilité de faire 9 ajustements. C’est aussi un accessoire idéal pour réaliser des jolis mélanges de couleurs. La machine vous aidera à réaliser différentes pâtes afin de réaliser des motifs sur les bijoux décoratifs de scrapbooking ainsi que plusieurs nuances de décorations.

Il y a plus de 25 ans que Artemio se positionne sur le marché européen comme un acteur clé des loisirs créatifs. Sa gamme de produits couvre non seulement le secteur de la déco, mais aussi celui des machines de cuisine. La marque propose sa machine à pâte qui dégage un certain charme. En plus d’être esthétique, la machine à pâte Artemio est l’outil parfait pour les pâtes à modeler de type Fimo, Premo, Sculpey, etc.

Ce que nous avons aimé :

  • Si vous aimez réaliser les pâtes à modeler, cette machine est faite pour vous. Elle a été spécialement conçue à cet effet. La machine à pâte est fabriquée en métal et se veut assez facile d’utilisation. Il suffit simplement de fixer la machine à pâte à une table à l’aide des supports de fixation destinés à cet effet. Vous devez ensuite introduire la manivelle dans le trou des rouleaux. Placez ensuite le régulateur sur l’ouverture la plus large, en tirant la molette vers l’extérieur et en la faisant tourner pour que les deux rouleaux soient complètement ouverts. La machine à pâte polymère Artemio est fournie avec une manivelle ainsi qu’une pince de fixation pour assurer un meilleur maintien.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Cette machine est vraiment pâte pour faire les pâtes fimo et sculppe. Elle fera le plaisir de nombreuses familles. Mais on redoute la qualité des matériaux avec lesquels elle a été fabriquée. La manchette est assez fragile et se casse facilement. Il faudra la tenir prudemment. Il est possible de voir des traces de métal dans les pâtes, alors pour plus de précautions, évitez de l’utiliser pour réaliser des pâtes alimentaires.

Guide d'Achat

La machine à pâtes porte bien son nom. En tant que telle, elle se présente comme un ustensile conçu pour réaliser plusieurs types de pâtes : spaghettis, fusillis, macaronis, lasagnes, raviolis ainsi que plusieurs autres préparations sucrées ou salées. Elle permet de découper ou de laminer les pâtes. D’où l’appellation laminoir à pâtes.
La machine à nouilles fait d’ores et déjà le bonheur de plusieurs fans de pâtes. C’est un équipement idéal pour profiter de délicieuses pâtes fraîches faites maison. Il existe cependant une grande variété de modèles et faire le choix idéal n’est pas toujours facile. Nous présentons ce guide dédié pour vous aider à trouver les astuces pour choisir la machine à pâtes idéale.

Caractéristiques

Comme dit précédemment, trouver une machine à pâtes qui conviendra à vos besoins n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. Pour faire le meilleur choix, sachez qu’il y a des critères que vous devez considérer. Il s’agit entre autres du type de machine, l’ergonomie, le matériau, le mode de fonctionnement, la facilité d’utilisation, etc.

Les 8 Meilleures Machines à Pâtes: Découvrez une vraie cuisine italienne !

Types de machines à pâtes

Il existe 3 principaux types de machines à pâtes : la machine à pâte manuelle, la machine à pâte automatique et la machine à pâte professionnelle.

La machine à pâtes manuelle

Les machines à pâtes manuelles ont, en général, des dimensions de 29 x 34,5 x 23 cm (l x L x h). Elles sont connues pour être assez compactes avec un poids ne dépassant pas les 3 kg. Une belle illustration est la machine à pâtes manuelle Sailnovo, qui a un poids de 2,83 kg. Sachez que les machines à nouilles manuelles sont spécialement destinées à amincir les feuilles de pâtes avec une épaisseur oscillant de 0,5 et 5 mm. Si vous avez besoin d’une machine facile à utiliser et conçue pour un usage domestique, un laminoir manuel devrait largement suffire.

Très souvent, elle se compose d’une structure en acier chromé, de rouleaux en acier inoxydable et d’un système d’entraînement en acier trempé. Vous devez cependant actionner la manivelle amovible pour réaliser vos pâtes fraîches à la maison. Une bride livrée avec la machine permet de solidement la fixer sur le plan de travail comme nous avons pu le voir avec la machine à pâtes à modeler Artemio. Si les machines manuelles sont très populaires et disponibles à moindre prix, leur manipulation demande cependant de gros efforts physiques.

Les machines à pâtes électriques

Les machines à pâtes électriques, quant à elles, sont connues pour être plus robustes et plus imposantes. Leurs dimensions sont généralement de 43.8 x 32.3 x 22.2 cm avec un poids qui varie entre 2 et 5,5 kg. Du haut de son poids de 4,73 kg, la machine à pâtes électrique Geker en est une belle illustration. Ce type de laminoir se démarque par la présence d’un moteur électrique de 200 W de puissance (pour la plupart des modèles).

En plus de sa facilité d’utilisation incontestable, la machine à pâte automatique peut traiter jusqu’à 1500 g de pâtes par heure. En général, elle dispose d’une structure faite en acier chromé, mais parfois en plastique de haute qualité telle que la Philips HR2345/19. Si les machines à nouilles électriques sont parfaites pour une utilisation domestique, sachez que vous pouvez aussi l’utiliser pour des besoins professionnels.

Les machines à pâtes professionnelles

Les machines à pâtes professionnelles sont plébiscitées pour leur polyvalence. Ce type de machine peut aussi bien être manuel que automatique ou électrique. Dans leur version manuelle, elles sont composées d’un corps en acier chromé et de couteau en aluminium anodisé. C’est précisément le cas de la machine à pâtes manuelle Pastaset. Dans leur version électrique, les machines à nouilles professionnelles proposent une production en continu de pâtes alimentaires. La Philips HR2382/15 remplira parfaitement cet office. Il existe par ailleurs des machines à pâtes professionnelles dotées d’une double cuve et d’un équipement de refroidissement. Leur rythme de production avoisine les 25 kg/h. Mais, elles occupent une place plus importante avec leurs dimensions généralement de 55 x 58 x 155 cm (L x l x H).

Ergonomie

Lorsque vous avez déjà une idée à propos du type de machine dont vous avez besoin, vous devez chercher à examiner son ergonomie. C’est un critère utile à prendre en considération si vous souhaitez profiter d’une machine pratique et fonctionnelle à la fois. Une bonne machine à pâtes est celle en mesure d’offrir un excellent confort d’utilisation. L’ergonomie d’une lamineuse se traduit très souvent par la présence de certaines fonctionnalités. Une machine disposant d’un panneau de commande intuitif est un bon choix assurant une meilleure prise en main ainsi qu’une bonne expérience utilisateur. Si vous optez pour un modèle manuel, assurez-vous que la poignée de la manivelle est assez ergonomique.

Matériau

Le matériau se trouve parmi les paramètres les plus essentiels à prendre en ligne de compte pour déterminer votre choix. Il faut savoir que la robustesse et le design de votre dispositif sont tributaires de son matériau. Sachez que les machines à pâtes en acier chromé sont assez solides, tout en révélant une certaine élégance. Cependant, elles peuvent rapidement se rouiller en cas d’un manque ou d’un mauvais entretien. Les machines à pâtes en inox sont les plus prisées des chefs pâtissiers en raison de leur raffinement, de leur résistance à la rouille, mais aussi de leur facilité d’entretien. D’ailleurs, on retrouve très souvent les ustensiles de cuisine faits à base de ce matériau. Sachez qu’il existe aussi des versions en plastique qu’on retrouve le plus souvent sur les machines à nouilles automatiques. L’avantage de ces dernières, c’est qu’elles offrent une esthétique indéniable. Elles sont à la fois légères et durables.

Capacité et puissance

La capacité et la puissance sont aussi des éléments à explorer lorsqu’on choisit un laminoir à pâtes fraîches. En prenant en compte cette caractéristique, vous saurez quelle quantité de pâtes la machine est en mesure de vous faire réaliser en une seule fois ou en une heure. Pour définir la capacité dont vous avez besoin, vous devez prendre en compte l’utilisation que vous souhaitez en faire ainsi que le nombre de personnes à servir. Un ustensile d’une contenance de 250 g à 650 g devrait être utilisé pour une utilisation domestique. En revanche, si vous avez besoin d’une machine à pâtes professionnelle, optez pour une qui sera en mesure de préparer jusqu’à 1 kg de pâte ou plus. Ceci est également valable pour déterminer la puissance de votre appareil. Si un appareil de 100 Watts est suffisant pour les particuliers, un modèle plus puissant pouvant réaliser autant de pâtes rapidement sera indiqué pour les professionnels.

Accessoires

Pour un bon achat de votre machine à pâte, vous devez aussi tenir compte les accessoires inclus. En principe, chaque ustensile devrait être proposé avec un étau de fixation et la manivelle comme c’est le cas pour la Topzone sélectionné comme choix coup de cœur de ce comparatif. Un laminoir est aussi un élément de base pour une machine à pâtes. Elle permet d’obtenir les pâtes en fonction de l’épaisseur que vous désirez. Un séchoir, des moules et des roulettes de découpe sont aussi des accessoires proposés avec un laminoir à nouilles.

Sachez aussi qu’il existe des équipements proposés avec plus d’avantages. Ces derniers sont appréciés pour leur polyvalence. Grâce à eux, vous aurez la possibilité de préparer une grande variété de pâtes : spaghettis, fettuccines, raviolis, tagliatelles, et bien d’autres. L’avantage avec ce type d’appareil, c’est que vous n’aurez plus à investir dans l’achat d’autres éléments de découpe. Vous pouvez l’utiliser pour varier vos plaisirs gustatifs.

Pourquoi acheter une machine à pâtes ?

L’avantage d’utiliser une machine à pâtes est que son utilisation est assez simple. A l’inverse de plusieurs autres ustensiles, son usage ne nécessite aucune compétence. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il vous sera possible de vous en servir pour bénéficier de délicieuses pâtes fraîches à chacune de vos préparations. Il suffit simplement de brancher la machine, d’y inclure tous les ingrédients avant de la mettre en marche. Si vous optez pour une machine manuelle comme ce modèle signé SEISSO, vous serez dans l’obligation de fournir quelques efforts physiques afin d’obtenir de délicieuses pâtes faites maison. La machine à pâtes permet par ailleurs, de tirer parti de toutes les saveurs de préparations. C’est d’ailleurs pourquoi les chefs étoilés la sollicitent pour leurs différentes préparations. Avec ce type d’appareil, vous pourrez manger des plats sains exempts de conservateurs.

Conseils d’utilisation d’une machine à pâtes

Les 8 Meilleures Machines à Pâtes: Découvrez une vraie cuisine italienne !

Acheter la machine à nouilles idéale ne suffit pas. Pour profiter des pâtes savoureuses, vous devez savoir comment l’utiliser. Le mode d’utilisation peut être différent selon que vous soyez face à tel ou tel modèle. Si vous utilisez une machine manuelle, ce que vous devez faire en premier est de préparer la pâte. Pour cela, vous avez à pétrir de l’eau, des œufs et de la farine. Vous pouvez rajouter à votre mélange des épices ou des colorants selon vos envies. Lorsque la pâte est parfaitement pétrie, réglez la machine sur l’écart le plus grand et tournez la manivelle pour obtenir une pâte assez homogène. Vous devez ensuite réduire l’épaisseur en fonction du type de pâte que vous souhaitez fabriquer. On n’hésite pas à ajouter de la farine si la pâte a tendance à coller. Cette opération sera des plus simples si vous utilisez une machine à pâtes automatique, puisque le laminoir fera tout à votre place. Il vous suffit simplement d’introduire le disque approprié à votre préparation, à brancher l’appareil, à mettre les ingrédients dans la cuve, puis de démarrer le processus.

Questions Fréquentes

Réaliser les pâtes avec une machine à pâtes n’a rien de bien compliqué selon que vous utilisez une machine à pâtes manuelle ou une machine automatique. Cette dernière rend la tâche assez simple. Certaines machines sont même équipées d’une balance qui permet de mesurer la quantité d’ingrédients que vous y introduisez. Avec un tel ustensile, vous n’avez qu’à mettre tous les ingrédients en tenant compte de la mesure de l’appareil. Une fois fait, vous n’avez plus qu’à attendre que les pattes ressortent. Pour ce qui est d’un laminoir à pâtes manuel, la tâche se révèle plus compliquée. Vous devez pétrir la farine par vos propres moyens. Mélangez les œufs et la farine. Dans 100g de farine, vous devez inclure un œuf, cela vous permettra de servir des pâtes fraîches à une personne. Pour une meilleure solidité, gardez les pâtes au réfrigérateur pendant un certain temps.

A l’image de tous les ustensiles de cuisine, la machine à pâtes lasagnes exige un entretien régulier. Cette précaution permet non seulement d’offrir à l’appareil une bonne durée de vie, mais aussi de vous permettre de manger des pâtes à tout moment. Pour un meilleur nettoyage de votre laminoir, il est recommandé de démonter chaque pièce amovible. Ceci offrira un accès facile à ses différentes parties. Vous devez utiliser une éponge humide pour le nettoyage de chaque composant. Séchez correctement la machine avant de procéder à son assemblage. Certaines machines à pâtes sont dotées de composants en mesure de passer au lave-vaisselle.

Pour savoir quel appareil choisir entre une machine manuelle et une machine automatique, il faut élucider les avantages et les inconvénients de chacun des dispositifs. L’avantage d’une machine à pâtes électrique est qu’elle permet de réaliser vos pâtes sans les moindres efforts, ce qui offre un gain de temps considérable. L’appareil mélange et pétrit tout pour vous contrairement à la machine manuelle qui ne permet que d’amincir les pâtes. Le hic avec ce type de machine, c’est qu’elles sont assez chères et exigent un entretien un peu plus régulier, à l’inverse d’une machine manuelle. Si son prix est ultra-abordable, elle nécessite cependant qu’elle manœuvre, ce qui peut devenir agaçant à long terme, à moins que vous souhaitiez faire les pâtes dans le respect de la tradition des « mamas italiennes ».

Conclusion

Pour conclure, choisir la meilleure machine à pâtes n’est pas un exercice simple à réaliser. Nos lecteurs sont si chers à nos yeux, c’est pourquoi nous leur proposons chaque jour un contenu complet, leur permettant de choisir avec soi, ce dont ils ont besoin. Pour leur faciliter la tâche, nous leur avons proposé un comparatif qui rassemble les 8 meilleures machines à pâtes du marché en 2021. De plus, un guide d’achat leur a été proposé pour les aider à choisir le laminoir à nouilles idéal.

Ne perdez pas de temps, vous pouvez investir dans la machine à pâtes manuelle Topzone, qui a été choisie comme notre choix coup de cœur. Elle dispose de 7 réglages qui vous permettront de faire 7 formes de pâtes selon vos préférences. Si vous préférez une machine à pâte électrique, n’hésitez pas à miser sur la Philips HR2382/15. Elle est munie d’une balance pour aider l’utilisateur à mesurer les principaux ingrédients. La Philips HR2345/19 se présente aussi comme un choix intuitif et très facile d’usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *