Le 4e modèle proposé ici nous vient de chez Philips, une marque très connue dans le secteur de l’électroménager. La machine à pâte automatique Philips HR2345/19 se veut compacte et moderne. En 18 minutes seulement, vous pourrez déguster des pâtes fraîches et savoureuses. Sa contenance vous permettra de pétrir 450 grammes de farine. Elle accueille 4 différents types de pâtes à savoir les spaghettis, les lasagnes, les fettuccines…
Cette machine à pâte bénéficie d’un fonctionnement automatisé. Du pétrissage jusqu’au mixage, tout se fait assez facilement. Vous n’aurez rien à faire à part introduire les ingrédients dans le compartiment prévu à cet effet. Intuitif, l’appareil pétrit, mélange et libère les pâtes de manière complètement autonome. Les possibilités de cet appareil sont assez réduites comparativement à la Philips HR2382/10 qui permet de préparer jusqu’à 8 types de pâtes.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Cette machine automatique HR2382/15 signée Philips est munie d’un moteur de 200 Watts. Bénéficiant d’une haute technologie à fonctionnement automatique, elle sera utile pour confectionner des pâtes en un temps record. En moins de 10 minutes, elle est capable de produire 250 g de pâtes. Ce laminoir à pâtes possède des dimensions de 24 x 21 x 31 cm et un poids 6,9 kg, ce qui en fait un modèle assez imposant.
Si on aime cet appareil, c’est précisément parce qu’il est doté d’une balance intégrée. Cette disposition permet à la machine de vérifier la quantité de farine et d’ ingrédients pour réaliser de délicieux plats. Après avoir mesuré chaque ingrédient, la machine à pâte automatique se charge de pétrir la pâte pour la ressortir avec une puissance d’extraction exemplaire, garantissant ainsi la consistance de vos pâtes fraîches
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Le laminoir à main Sailnovo ne se définit pas simplement comme une simple machine à pâtes. Il vous permettra aussi de réaliser vos vermicelles et vos fettuccines. L’appareil est réglable sur 6 positions pour vous offrir la possibilité de faire des pâtes de diverses épaisseurs. Fabriquée en acier inoxydable, cette machine à pâtes manuelle se pose comme un choix solide et durable.
Qualité, belle esthétique, finitions soignées… voici autant de caractéristiques que nous avons pu trouver à cette machine à pâte manuelle. Avec cet appareil, vous aurez pas mal de possibilités pour préparer des pâtes savoureuses. Il est convenable pour des soirées à l’italienne en famille ou entre amis. Vous pouvez aussi l’utiliser en tant que cadeau créatif.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Fabriquée en acier chromé agrémenté d’alliage d’aluminium, cette machine est plus qu’une simple machine à pâte. C’est plus un kit permettant d’obtenir pas moins de 5 formats. Vous pouvez donc vous en servir pour fabriquer des lasagnes, des fettuccines, des spaghettis, des raviolis, et des tagliolini. Aussi, vous allez pouvoir régler l’épaisseur des pâtes 10 positions bien distinctes.
Marcato figure parmi les marques italiennes très anciennes créées en 1930. Cette marque conçoit et fabrique des machines à pâtes de bonne facture. Les produits de cette marque bénéficient d’une fabrication italienne, ce qui constitue un gage de qualité et de fiabilité. Pour la machine à pâtes Pastaset, la marque a eu à cœur de proposer un modèle en métal chromé massif connu pour sa robustesse.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Cette machine à pâte signée Artemio est ce qu’il vous faut pour réaliser des feuilles de pâtes polymères et d’autres types de pâtes. Il est possible de faire varier l’épaisseur selon le modèle Fimo, Sculpey, Cernit, etc. Avec ce laminoir à pâtes, vous aurez la possibilité de faire 9 ajustements. C’est aussi un accessoire idéal pour réaliser des jolis mélanges de couleurs. La machine vous aidera à réaliser différentes pâtes afin de réaliser des motifs sur les bijoux décoratifs de scrapbooking ainsi que plusieurs nuances de décorations.
Il y a plus de 25 ans que Artemio se positionne sur le marché européen comme un acteur clé des loisirs créatifs. Sa gamme de produits couvre non seulement le secteur de la déco, mais aussi celui des machines de cuisine. La marque propose sa machine à pâte qui dégage un certain charme. En plus d’être esthétique, la machine à pâte Artemio est l’outil parfait pour les pâtes à modeler de type Fimo, Premo, Sculpey, etc.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
La machine à pâtes SEISSO fabriquée en acier inoxydable bénéficie d’un fonctionnement manuel. Elle est conçue pour vous permettre de réaliser des pâtes fraîches et inaltérables à la maison. En raison de ses dimensions de 24 x 23 x 17 cm, on peut dire qu’on est sur un modèle assez compact et facile à ranger. Avec cette machine, vous allez pouvoir réaliser des pâtes de qualité qui s’adaptent à vos préférences gustatives.
Si vous voulez profiter des lasagnes, des fettuccines, des spaghettis, des raviolis ou des cannellonis à la maison, il faudra mieux vous tourner vers la machine à pâtes SEISSO. Le laminoir à nouilles a été conçu pour les amateurs de pâtes faites maison. Il dispose de 2 couteaux de coupe en acier inoxydable. Un couteau vous permet de couper à une largeur de 2,0 mm et l’autre à une largeur de 4,5mm. Pour votre pétrissage, le dispositif vous offre la possibilité de choisir entre 9 épaisseurs différentes. C’est d’ailleurs une meilleure idée de cadeau à offrir à un ami ou un proche.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Vous souhaitez tirer parti de ce qui se fait le mieux en matière d’appareil à pâte électrique, eh bien optez pour le laminoir à pâtes Geker de 200 Watts. C’est un appareil automatique tout en métal, qui vous permettra de réaliser vos pâtes sans le moindre effort. Le produit bénéficie d’une technologie révolutionnaire pour vous aider à réaliser des pâtes succulentes, qu’importe la quantité choisie. D’une solidité avérée, la machine à pâte Geker n’a rien à envier aux autres produits de sa génération.
Geker n’est pas une marque très connue dans le domaine du petit électroménager. Cette marque propose des appareils de haute qualité avec une conception bien pensée. Pour cette machine à pâte automatique, le constructeur a mis un point d’honneur sur l’efficacité et la fiabilité. Grâce à ses disques interchangeables, l’appareil vous permettra de varier vos préparations.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
La Topzone est une machine à pâte manuelle. Compact, cette machine à nouilles dispose d’une structure en alu. Ses lames de haute qualité sont fabriquées à partir de l’acier inoxydable. Ses dimensions de 19.6 x 12.4 x 11.9 cm ainsi que son poids plume de 2.54 kg en font un produit compact, facile à transporter et à ranger. Il n’occupe que très peu d’espace dans votre cuisine.
La spécificité de cette machine à pâte est qu’elle est équipée de 2 grandes lames de coupes. Elle vous offre ainsi la possibilité de définir vos préférences en termes de largeur : 1,5mm pour les vermicelles et 6,6mm pour les spaghettis. Pour ce qui est de l’épaisseur des pâtes, le laminoir offre 7 niveaux de réglages. Vous pourrez ainsi choisir une épaisseur entre 0,5 et 3 mm. L’expérience de production de vos pâtes fraîches à la maison sera assez agréable, grâce à la manivelle facilement maniable.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Comme dit précédemment, trouver une machine à pâtes qui conviendra à vos besoins n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. Pour faire le meilleur choix, sachez qu’il y a des critères que vous devez considérer. Il s’agit entre autres du type de machine, l’ergonomie, le matériau, le mode de fonctionnement, la facilité d’utilisation, etc.
Il existe 3 principaux types de machines à pâtes : la machine à pâte manuelle, la machine à pâte automatique et la machine à pâte professionnelle.
Les machines à pâtes manuelles ont, en général, des dimensions de 29 x 34,5 x 23 cm (l x L x h). Elles sont connues pour être assez compactes avec un poids ne dépassant pas les 3 kg. Une belle illustration est la machine à pâtes manuelle Sailnovo, qui a un poids de 2,83 kg. Sachez que les machines à nouilles manuelles sont spécialement destinées à amincir les feuilles de pâtes avec une épaisseur oscillant de 0,5 et 5 mm. Si vous avez besoin d’une machine facile à utiliser et conçue pour un usage domestique, un laminoir manuel devrait largement suffire.
Très souvent, elle se compose d’une structure en acier chromé, de rouleaux en acier inoxydable et d’un système d’entraînement en acier trempé. Vous devez cependant actionner la manivelle amovible pour réaliser vos pâtes fraîches à la maison. Une bride livrée avec la machine permet de solidement la fixer sur le plan de travail comme nous avons pu le voir avec la machine à pâtes à modeler Artemio. Si les machines manuelles sont très populaires et disponibles à moindre prix, leur manipulation demande cependant de gros efforts physiques.
Les machines à pâtes électriques, quant à elles, sont connues pour être plus robustes et plus imposantes. Leurs dimensions sont généralement de 43.8 x 32.3 x 22.2 cm avec un poids qui varie entre 2 et 5,5 kg. Du haut de son poids de 4,73 kg, la machine à pâtes électrique Geker en est une belle illustration. Ce type de laminoir se démarque par la présence d’un moteur électrique de 200 W de puissance (pour la plupart des modèles).
En plus de sa facilité d’utilisation incontestable, la machine à pâte automatique peut traiter jusqu’à 1500 g de pâtes par heure. En général, elle dispose d’une structure faite en acier chromé, mais parfois en plastique de haute qualité telle que la Philips HR2345/19. Si les machines à nouilles électriques sont parfaites pour une utilisation domestique, sachez que vous pouvez aussi l’utiliser pour des besoins professionnels.
Lorsque vous avez déjà une idée à propos du type de machine dont vous avez besoin, vous devez chercher à examiner son ergonomie. C’est un critère utile à prendre en considération si vous souhaitez profiter d’une machine pratique et fonctionnelle à la fois. Une bonne machine à pâtes est celle en mesure d’offrir un excellent confort d’utilisation. L’ergonomie d’une lamineuse se traduit très souvent par la présence de certaines fonctionnalités. Une machine disposant d’un panneau de commande intuitif est un bon choix assurant une meilleure prise en main ainsi qu’une bonne expérience utilisateur. Si vous optez pour un modèle manuel, assurez-vous que la poignée de la manivelle est assez ergonomique.
Le matériau se trouve parmi les paramètres les plus essentiels à prendre en ligne de compte pour déterminer votre choix. Il faut savoir que la robustesse et le design de votre dispositif sont tributaires de son matériau. Sachez que les machines à pâtes en acier chromé sont assez solides, tout en révélant une certaine élégance. Cependant, elles peuvent rapidement se rouiller en cas d’un manque ou d’un mauvais entretien. Les machines à pâtes en inox sont les plus prisées des chefs pâtissiers en raison de leur raffinement, de leur résistance à la rouille, mais aussi de leur facilité d’entretien. D’ailleurs, on retrouve très souvent les ustensiles de cuisine faits à base de ce matériau. Sachez qu’il existe aussi des versions en plastique qu’on retrouve le plus souvent sur les machines à nouilles automatiques. L’avantage de ces dernières, c’est qu’elles offrent une esthétique indéniable. Elles sont à la fois légères et durables.
La capacité et la puissance sont aussi des éléments à explorer lorsqu’on choisit un laminoir à pâtes fraîches. En prenant en compte cette caractéristique, vous saurez quelle quantité de pâtes la machine est en mesure de vous faire réaliser en une seule fois ou en une heure. Pour définir la capacité dont vous avez besoin, vous devez prendre en compte l’utilisation que vous souhaitez en faire ainsi que le nombre de personnes à servir. Un ustensile d’une contenance de 250 g à 650 g devrait être utilisé pour une utilisation domestique. En revanche, si vous avez besoin d’une machine à pâtes professionnelle, optez pour une qui sera en mesure de préparer jusqu’à 1 kg de pâte ou plus. Ceci est également valable pour déterminer la puissance de votre appareil. Si un appareil de 100 Watts est suffisant pour les particuliers, un modèle plus puissant pouvant réaliser autant de pâtes rapidement sera indiqué pour les professionnels.
Sachez aussi qu’il existe des équipements proposés avec plus d’avantages. Ces derniers sont appréciés pour leur polyvalence. Grâce à eux, vous aurez la possibilité de préparer une grande variété de pâtes : spaghettis, fettuccines, raviolis, tagliatelles, et bien d’autres. L’avantage avec ce type d’appareil, c’est que vous n’aurez plus à investir dans l’achat d’autres éléments de découpe. Vous pouvez l’utiliser pour varier vos plaisirs gustatifs.
L’avantage d’utiliser une machine à pâtes est que son utilisation est assez simple. A l’inverse de plusieurs autres ustensiles, son usage ne nécessite aucune compétence. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il vous sera possible de vous en servir pour bénéficier de délicieuses pâtes fraîches à chacune de vos préparations. Il suffit simplement de brancher la machine, d’y inclure tous les ingrédients avant de la mettre en marche. Si vous optez pour une machine manuelle comme ce modèle signé SEISSO, vous serez dans l’obligation de fournir quelques efforts physiques afin d’obtenir de délicieuses pâtes faites maison. La machine à pâtes permet par ailleurs, de tirer parti de toutes les saveurs de préparations. C’est d’ailleurs pourquoi les chefs étoilés la sollicitent pour leurs différentes préparations. Avec ce type d’appareil, vous pourrez manger des plats sains exempts de conservateurs.
Acheter la machine à nouilles idéale ne suffit pas. Pour profiter des pâtes savoureuses, vous devez savoir comment l’utiliser. Le mode d’utilisation peut être différent selon que vous soyez face à tel ou tel modèle. Si vous utilisez une machine manuelle, ce que vous devez faire en premier est de préparer la pâte. Pour cela, vous avez à pétrir de l’eau, des œufs et de la farine. Vous pouvez rajouter à votre mélange des épices ou des colorants selon vos envies. Lorsque la pâte est parfaitement pétrie, réglez la machine sur l’écart le plus grand et tournez la manivelle pour obtenir une pâte assez homogène. Vous devez ensuite réduire l’épaisseur en fonction du type de pâte que vous souhaitez fabriquer. On n’hésite pas à ajouter de la farine si la pâte a tendance à coller. Cette opération sera des plus simples si vous utilisez une machine à pâtes automatique, puisque le laminoir fera tout à votre place. Il vous suffit simplement d’introduire le disque approprié à votre préparation, à brancher l’appareil, à mettre les ingrédients dans la cuve, puis de démarrer le processus.
Réaliser les pâtes avec une machine à pâtes n’a rien de bien compliqué selon que vous utilisez une machine à pâtes manuelle ou une machine automatique. Cette dernière rend la tâche assez simple. Certaines machines sont même équipées d’une balance qui permet de mesurer la quantité d’ingrédients que vous y introduisez. Avec un tel ustensile, vous n’avez qu’à mettre tous les ingrédients en tenant compte de la mesure de l’appareil. Une fois fait, vous n’avez plus qu’à attendre que les pattes ressortent. Pour ce qui est d’un laminoir à pâtes manuel, la tâche se révèle plus compliquée. Vous devez pétrir la farine par vos propres moyens. Mélangez les œufs et la farine. Dans 100g de farine, vous devez inclure un œuf, cela vous permettra de servir des pâtes fraîches à une personne. Pour une meilleure solidité, gardez les pâtes au réfrigérateur pendant un certain temps.
A l’image de tous les ustensiles de cuisine, la machine à pâtes lasagnes exige un entretien régulier. Cette précaution permet non seulement d’offrir à l’appareil une bonne durée de vie, mais aussi de vous permettre de manger des pâtes à tout moment. Pour un meilleur nettoyage de votre laminoir, il est recommandé de démonter chaque pièce amovible. Ceci offrira un accès facile à ses différentes parties. Vous devez utiliser une éponge humide pour le nettoyage de chaque composant. Séchez correctement la machine avant de procéder à son assemblage. Certaines machines à pâtes sont dotées de composants en mesure de passer au lave-vaisselle.
Pour savoir quel appareil choisir entre une machine manuelle et une machine automatique, il faut élucider les avantages et les inconvénients de chacun des dispositifs. L’avantage d’une machine à pâtes électrique est qu’elle permet de réaliser vos pâtes sans les moindres efforts, ce qui offre un gain de temps considérable. L’appareil mélange et pétrit tout pour vous contrairement à la machine manuelle qui ne permet que d’amincir les pâtes. Le hic avec ce type de machine, c’est qu’elles sont assez chères et exigent un entretien un peu plus régulier, à l’inverse d’une machine manuelle. Si son prix est ultra-abordable, elle nécessite cependant qu’elle manœuvre, ce qui peut devenir agaçant à long terme, à moins que vous souhaitiez faire les pâtes dans le respect de la tradition des « mamas italiennes ».
Pour conclure, choisir la meilleure machine à pâtes n’est pas un exercice simple à réaliser. Nos lecteurs sont si chers à nos yeux, c’est pourquoi nous leur proposons chaque jour un contenu complet, leur permettant de choisir avec soi, ce dont ils ont besoin. Pour leur faciliter la tâche, nous leur avons proposé un comparatif qui rassemble les 8 meilleures machines à pâtes du marché en 2021. De plus, un guide d’achat leur a été proposé pour les aider à choisir le laminoir à nouilles idéal.