By
Reviewed by
Reviewed by
Last updated: octobre 04, 2022

Matelas Cosme Avis: Personnalisez Votre Matelas Avec Du Garnissage Naturel (Automne 2022)

LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
By
Reviewed by
Reviewed by
Last updated: octobre 04, 2022
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Idéal pour:
  • Les dormeurs qui souffrent de douleurs dorsales
  • Les dormeurs de toute corpulence qui adoptent les positions dos/ventre
  • Les personnes qui ont une allergie
Traits principaux
  • L'accueil tendre et mi-ferme
  • Deux faces de couchage été et hiver
  • Confortable pour les dormeurs stressés et anxieux
  • La composition hypoallergénique
Évaluation d'éditeurs
9.7
Sur 10
  • Design 9.6
  • Confort 9.7
  • Fermeté 9.7
  • Garantie 9.8
Évaluation d'utilisateurs
4
Sur 5
  • 105 Évaluation d'utilisateurs rating rating rating rating rating
    rating
    rating rating rating rating rating
    4
    Sur
    5
    105 Évaluation d'utilisateurs
    • 5 stars
      10%
    • 4 stars
      84%
    • 3 stars
      5%
    • 2 stars
      1%
    • 1 stars
      0%
  • Ajoutez votre évaluation:
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Cosme est une marque de literie française, soucieuse d’offrir aux dormeurs des matelas adaptés à leurs envies, à leur morphologie et à leurs habitudes de sommeil. Dans cette revue matelas Cosme avis, vous verrez que ses produits sont toujours uniques et constitués de matières naturelles comme le latex, la laine, le crin végétal, les fibres de coco, le coton.. Transformées suivant les processus simples et naturels dans les pays de la Loire, ces matières contribuent au bien-être et au confort du dormeur. Que ce soit pour le choix des composants, l’assemblage, la couture ou la surjection, tout est réalisé avec soin et passion par des experts en la matière.

Le matelas Cosme 4 Saisons Mi-Ferme se compose uniquement de matières naturelles. L’association  crin végétal et latex naturel est parfaite pour apporter un soutien équilibré à la colonne vertébrale. Il propose un accueil confortable et un soutien mi-ferme, excellents pour les dormeurs au dos sensible. Le plus agréable c’est qu’il comporte deux faces de couchage, l’une pour l’été et l’autre pour l’hiver, idéales pour profiter d’un sommeil frais durant toute l’année.

Caractéristiques

Taille disponible
80x200, 90x200, 90x190, 120x190, 140x190, 140x200, 160x200, 180x200, 2x80x200, 2x90x200 cm
Matériaux
Housse : 320 gr/m2 de densité du tissu coton 100% naturel; Cœur du matelas: 7.5 cm de latex naturel, 4 cm de crin végétal; Garnissage : Face été et hiver composée de laine et base végétale Cosme 850 g/m2
Fermeté
Accueil tendre et soutien mi-ferme
Entretien
Aération et lavage à la main
Durabilité et Garantie
10 ans de garantie 10 ans d’utilisation
Certification
Bio EU; OEKO-TEX; GOLS; GOTS; ISO 14001
Prix
1 010 – 2 320 €

Matelas Cosme 4 Saisons Avis

Le matelas Cosme 4 saisons est la solution parfaite pour vous si vous recherchez un confort mi-ferme et naturellement relaxant. Grâce à ses deux faces de couchage hiver et été, il vous offrira un sommeil paisible et frais toute l’année durant. Si son accueil est doux et chaleureux, son soutien est mi-ferme en son cœur. Le matelas Cosme 4 saisons convient aussi bien pour les dormeurs à poids légers qu’à poids moyen et lourd. De même, il offre le meilleur confort aux dormeurs de toutes les positions de sommeil. Le Matelas Cosme 4 Saisons Avis vous en dira plus.

Performances et fonctions générales

Que ce soit en termes de confort, de sécurité, d’équilibre de la colonne vertébrale, de soutien, d’entretien ou de garantie, le matelas Cosme 4 Saisons a su convaincre au moins 85% des utilisateurs. Les avis laissés sur les sites online peuvent témoigner de la véracité de cette assertion. Si cet article connaît un tel succès, c’est certainement parce qu’il présente des atouts incontestables que nous essayerons d’étaler dans ce guide:

Deux faces de couchage

Le matelas Cosme 4 saisons possède deux faces de couchage été et hiver qui vous permettent de profiter d’un confort naturellement relaxant. L’une et l’autre des faces est constituée des bases végétales et de la laine sainement fabriquées. Généralement, les dormeurs sont contraints de choisir un matelas chaud en hiver et un autre froid en été. Cela leur permet de disposer d’un matelas compatible avec la saison en cours, qui saura leur garantir une température confortable. La bonne nouvelle c’est qu’avec le matelas Cosme 4 Saisons, nul besoin de faire toute cette acrobatie. Chaque face convient à une saison bien précise. Tout ce que vous avez à faire, c’est de retourner le matelas.

De plus, le crin végétal utilisé pour la confection du matelas contribue au grand soulagement des malaises physiques et psychiques à travers sa légère odeur.

Excellente régulation de température

Vous recherchez un matelas qui, de par sa composition, propose une excellente ventilation? Le matelas Cosme 4 Saisons est le choix qu’il vous faut. Sa housse est composée d’un tissu coutil en coton bio connu pour sa grande capacité de respirabilité. Il vous promet du froid en toute saison sans toutefois repousser la chaleur. Par ailleurs, la laine de Périgord conserve la chaleur en été pour vous garantir des nuits agréables quelle que soit la saison.

Matelas 100% naturel

Matelas Cosme Avis: Personnalisez Votre Matelas Avec Du Garnissage Naturel (Automne 2022)

Constitué de matières 100% bio, le matelas Cosme est facilement recyclable et respectueux de l’environnement. Cette composition naturelle facilite l’évacuation de l’humidité. Il s’assure de vous offrir un soutien et un accueil incontestables. Sans compter le fait que le crin végétal vous aidera à vous relaxer après une dure journée de travail.

Contrairement aux autres matelas, le matelas Cosme 4 Saisons ne contient aucune trace de produit chimique potentiellement dangereux pour l’homme. C’est d’ailleurs cette composante qui le rend parfait pour les personnes souffrant d’allergies. Puisque les bébés possèdent une peau sensible qui peut très vite s’irriter face aux produits chimiques, ils peuvent tirer profit de ce modèle de matelas.

Ajoutons que les utilisateurs affectionnent particulièrement ce matelas parce qu’il a subi des traitements anti-acariens et anti-microbiens. Cela signifie que les dormeurs sont entièrement protégés contre toute infection microbienne durant leur sommeil.

Matelas idéal pour presque tous les dormeurs

Le confort et l’équilibre offerts par un matelas dépendent entièrement de vos habitudes de sommeil. En clair, selon que vous dormez sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, vous devez vous orienter vers une catégorie de matelas adaptée. Avec le modèle 4 Saison mi-ferme, toutes les positions de sommeil trouvent leur compte; de même que les grands, les moyens et les petits gabarits. En effet, ce matelas est spécialement conçu pour les personnes à moyenne et à forte corpulence qui adoptent toutes les positions de sommeil. Si vous avez un léger gabarit et que vous dormez sur le ventre ou sur le dos, les meilleurs matelas latex 100% naturels sont pour vous.

Tailles

Le matelas Cosme 4 Saisons est accessible en plusieurs tailles. Il est conçu de manière à accueillir aussi bien les petits que les adultes. Les dimensions 80×200 ou 90×190 cm conviennent pour les lits d’une place et pour les dormeurs à gabarit léger. Si vous avez une forte corpulence, il vaut mieux vous orienter vers la taille 90×200 cm.

Par contre, si vous partagez votre lit avec votre conjoint, autant mieux privilégier les dimensions 120×190 ou 140×190 ; surtout si vous avez tous les deux une faible corpulence. A l’inverse, optez pour le matelas Cosme 4 Saisons 140×200 cm ou 160×200 cm. Si vous aimez vous tourner et vous retourner aisément pendant que vous dormez, nous vous recommandons le calibre 180×200 cm.

Matériaux innovants

Ce qui fait la particularité du matelas Cosme 4 Saisons, c’est qu’il est conçu avec des matériaux authentiques, naturels  et de qualité supérieure. Ils sont répartis dans chaque composant du matelas avec chacun une fonction spéciale.

Cœur du matelas

Le confort mi-ferme est le résultat d’une association entre le latex et le crin végétal. La base du matelas est faite de latex entièrement naturel. D’ailleurs, il bénéficie d’une certification du label GOLS (Global Organic Latex Standard) qui garantit sa pureté à au moins 95%. Cette accréditation explique clairement que le matelas est exempt de tout produit chimique ou émission de polyphème dangereux pour la santé.

Quant au crin végétal, il est parfois issu des fibres végétales telles que la courge Luffa, les feuilles de coco et bien d’autres. Dans le cas d’espèce, c’est du palmier nain qui pousse au bord de la Méditerranée qu’est issu le crin du matelas 4 Saisons. Si l’accueil de ce matelas est qualifié de moelleux, c’est simplement parce que le crin a été pulvérisé avec du latex naturel D’une densité de 4400 g/m2, ce crin se dote d’une certification Standard 100 by Oeko Tex. Celle-ci atteste de son entière pureté.

Garnissage unique 4 saisons

Le matelas Cosme 4 Saisons est garni de laine de Périgord, très appréciée pour la régulation de température et l’absorption de l’humidité. Elle procure une sensation de douceur et de confort en toute saison. Cependant, le matelas se compose de deux faces de couchage été et hiver, constituées de laine sur une base végétale de 850 g/m2. La laine favorise la ventilation du matelas et participe à l’obtention d’un accueil moelleux.

Puisqu’il s’agit d’un matelas aux matières brutes, il peut être très difficile à manipuler ou à prendre en main. Mais le fait que la fibre soit capable d’atteindre jusqu’à 1/3 de votre poids en eau sans donner l’impression d’être humide est un avantage louable.

Composition de la housse

Le coutil du matelas Cosme 4 Saisons est fait d’un coton 100% naturel. Il a subi un tissage de type Jacquard dense de 320 g/m2. Celui-ci est parfaitement tricoté pour accroître la durée de vie du matelas. Tout comme le crin et la laine, le coton n’est constitué que de fibres naturelles. Le label GOTS l’a attesté en lui octroyant une certification expliquant la présence d’au moins 70% de matières naturelles dans le coton.

De plus, cette matière a l’avantage d’être isolante, robuste et bien aérée. Elle garantit la santé et l’hygiène des dormeurs à travers son caractère sain.

Fermeté

Matelas Cosme Avis: Personnalisez Votre Matelas Avec Du Garnissage Naturel (Automne 2022)

Agréable et doux, le crin naturel est à l’origine de la mi-fermeté du cœur du matelas. C’est grâce à lui que le matelas peut convenir aux dormeurs du dos, du ventre et du côté.

Ni trop ferme ni trop souple, le matelas Cosme 4 Saisons est le choix parfait pour les dormeurs qui recherchent un soutien équilibré. Si son accueil est souple, le soutien qu’il propose est mi-ferme. C’est pourquoi on dit que ce matelas est doué pour épouser et envelopper les formes du dormeur, s’adapter à sa morphologie pour un soutien parfait. Si vous ressentez des douleurs articulaires, le confort mi-ferme saura relaxer agréablement vos hanches et vos épaules. Que vous soyez un dormeur à poids léger, moyen ou important, ce matelas vous offrira un excellent confort en répartissant uniformément votre poids durant le sommeil ; même en cas de changement de position.

Grâce à sa densité de 24 cm et à sa composition spéciale, le matelas Cosme 4 Saisons est particulièrement silencieux. Il promet une excellente indépendance de couchage ; puisqu’il absorbe les bruits et les mouvements du dormeur. Ainsi, vous pouvez profiter d’un sommeil paisible quels que soient les mouvements de votre partenaire durant le sommeil.

Agréable et doux, le crin naturel est à l’origine de la mi-fermeté du cœur du matelas. C’est grâce à lui que le matelas peut convenir aux dormeurs du dos, du ventre et du côté.
D’ailleurs, il est très prisé dans les hôtels et par les personnes anxieuses. Il est particulièrement recommandé pour les dormeurs à poids léger qui s’allongent sur le dos ou/et sur le ventre. Il convient aussi pour ceux à gabarit lourd ou intermédiaire qui dorment dans toutes les positions. Le choix de ce matelas n’est plus une option si vous souffrez d’un mal de dos.

Entretien

Le schéma d’entretien du matelas Cosme 4 Saisons est simple et pratique. Commencez par aérer votre maison chaque jour pendant 15 minutes. Cette aération suppose simplement d’ouvrir la porte et les fenêtres de votre chambre pour laisser le matelas au contact de l’air pur. Ce processus libère l’humidité absorbée pendant la nuit, capable de provoquer des problèmes d’allergie.

Par ailleurs, l’évacuation de ce matelas sera complète si vous le retournez tous les 6 mois. Il pourra même retrouver ou conserver son aspect gonflant initial.

Quant au nettoyage, il n’est pas si aisé d’autant plus qu’il ne comporte pas de housse amovible. Dans ce cas, la première chose à faire est d’utiliser une cuillère ou un grattoir pour ramasser les solides présents sur le matelas. Avec un papier absorbant, ramassez-en le plus possible. Puis, une éponge humide vous aidera à tamponner le matelas pour aspirer les poussières. Enfin, humidifiez un autre chiffon à de l’eau chaude pour supprimer l’excédent d’eau.

A défaut, vous pouvez utiliser un aspirateur simple ou à vapeur. A la fin du processus, désodorisez le matelas avec du bicarbonate de soude ou une solution eau + vinaigre blanc. Contrairement au matelas Dunlopillo, son entretien est plus complexe.

Durabilité et garantie

Comme les matelas Kipli, la durée de vie de Cosme 4 Saisons s’élève à 10 ans. Rassurez-vous, cette durée n’est pas figée. Biensûr, qu’elle est tributaire de la fréquence d’utilisation, des conditions d’utilisation et de l’entretien. La qualité des matériaux utilisés, le circuit court de livraison, l’expertise des artisans, tout est prévu pour que le matelas dure le plus longtemps possible.

Par ailleurs, la garantie offerte par Cosme est 10 ans. Elle est bien avantageuse si on veut la comparer aux garanties que proposent d’autres marques. N’oubliez pas que cette garantie n’est valable que pour les vices issus des processus de fabrication ou d’usinage. Elle ne prend pas en compte les matelas détériorés précocement par mauvaise utilisation ou une usure naturelle.

Certification

Le matelas Cosme 4 Saisons promet une hygiène impeccable aux dormeurs, avec pour témoins ses multiples récompenses et certifications. Si la certification Bio EU est la preuve que le matelas ne contient aucune trace de pesticide, celle octroyée par Oeko-Tex témoigne de son exemption de tout composé organique volatile. Avec une authentification GOLS ou Global Organic Latex Standard, vous pouvez avoir l’assurance que le latex du matelas possède un taux de pureté au-dessus de 95%. La GOTS ou Global Organic Textile Standard témoigne de l’entière pureté du coutil en coton. Enfin, une certification 14001 est décernée à ce matelas, représentant la preuve qu’il est respectueux de l’environnement et en conformité avec ses principes.

Prix

Naturellement, les prix du matelas Cosme 4 saisons en latex sont tributaires de la taille. Les utilisateurs se plaignent particulièrement des prix élevés, même si le matelas est de qualité supérieure et offre un excellent confort.

Période d’essai et les conditions de retour

Si vous vous faites livrer en France Métropolitaine excepté la Corse, vous bénéficiez de 100 nuits d’essai. Si au bout de cette période, vous en sortez insatisfaits, Cosme vous propose 3 solutions. Elle peut modifier la composition du matelas selon vos exigences ; la seule chose que vous aurez à faire c’est de payer les frais de matières premières. Les démarches logistiques sont entièrement assurées par la marque.

Si cette première option ne vous sied pas, Cosme vous propose un changement du matelas contre 100 euros en plus des frais liés aux nouvelles matières premières. A défaut de cette solution, elle peut vous rembourser entièrement vos frais d’achat. Seulement, vous devez bien conserver l’emballage d’origine et prévoir 200 euros.

PROS

CONS

  • Matériaux 100% naturels
  • Accueil souple et soutien mi-ferme
  • Convient aux dormeurs ayant des problèmes d’allergies
  • S’adapte à la morphologie et au gabarit du dormeur
  • Parfait pour toutes les positions de sommeil (sur le ventre, le dos et sur le côté)
  • Idéale pour les dormeurs souffrant de douleurs dorsales et cervicales
  • Excellente indépendance de couchage
  • Convient aux dormeurs anxieux et stressés
  • Absence de housse amovible
  • Lourdeur du matelas
  • Difficulté de prise en main
  • Difficulté d’entretien

Autre Modèle Populaire: Matelas Bébé Le Petit Cosme

Les tailles du matelas Cosme 4 saisons mi-ferme ne conviennent pour votre bébé ? Voici une solution aussi confortable et saine qui pourrait être parfaite. Le Matelas Bébé le Petit Cosme avis vous informe sur tout ce que vous devez savoir.

Le Matelas Bébé Le Petit Cosme accompagne la croissance des bébés de 0 à 5 ans. Il comporte deux faces de couchage utilisables selon les âges. Si la face mi-ferme est faite pour les bébés de 1 à 5 ans, la face ferme conviendra aux bébés d’âge compris entre 0 et 1 an. Rassurez-vous, la marque a tissé une collaboration entre les experts de la croissance infantile pour la fabrication de ce bijou bébé.

Pour ce qui est de la composition, le matelas bébé le Petit Cosme est garni en lin. Cette matière provenant des coopératives normandes évacue efficacement l’humidité. De plus, le mélange de latex bio, de coton naturel et de fibres de coco participe à la durabilité et au confort offerts par le matelas.

Notre Matelas le Petit Cosme avis témoigne malheureusement que la garantie offerte n’est que 5 ans. Evidemment, les conditions liées à la garantie et aux retours sont pratiquement les mêmes qu’avec le matelas Cosme 4 Saisons. N’oubliez pas qu’elle couvre aussi les vices anormaux du cœur du matelas.

Si l’un de ces deux modèles ne vous satisfait pas, un matelas de notre sélection des meilleurs matelas en latex fera certainement votre bonheur.

 Nom

 Matelas Bébé Le Petit Cosme

Taille disponible 60×120, 70×140
Matériaux
  • Cœur du matelas : Latex 100 % naturel et fibre de coco
  • Garnissage : 100% lin de Normandie
  • Tissu : Coton bio certifié GOTS
  • Face ferme : 1cm à 90kg/m³ | Face mi-ferme : 2cm à 85Kg/m³
Fermeté Une face ferme ; une face mi-ferme
Entretien Aération et lavage à la main
Durabilité et Garantie 10 ans de vie

5 ans de garantie

Certification Oeko-Tex, GOTS
Prix 190 – 210 €

 

PROS CONS
  • Matériaux 100% naturels
  • Une face ferme et une autre mi-ferme
  • Approuvé par les experts de la santé infantile
  • Convient pour les bébés de 0 à 5 ans
  • Paiement en plusieurs fois
  • Certifié Oeko-Tex et GOTS
  • Fabrication 100% française
  • Difficulté de prise en main en raison de la housse non amovible
  • Le prix

Conclusion

Voilà, la question sur le matelas Cosme avis n’est plus un secret pour vous. Ce matelas se compose de matières naturelles, capables d’offrir un accueil souple et un soutien mi-ferme. La combinaison parfaite pour bénéficier d’un bon équilibre des membres du corps. En plus, il procure une excellente indépendance de couchage. Si les tailles sont trop grandes ou si vous avez un enfant, n’hésitez pas à opter pour le modèle Le Petit Cosme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.