Matelas Mousse ou Latex est Meilleur pour un Bon Sommeil ?

La compaison de deux technologies différentes de matelas : mousse et latex, les avantages et les inconvénients
By
reviewed
Reviewed by
Last updatedLast updated: octobre 19, 2022
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Choisir le bon matelas est toujours difficile. Il existe des matelas thermorégulants, hypoallergéniques à support souple et rigide… Mais qu’est-ce qui détermine les caractéristiques d’un matelas ? Quelle est la densité ? Quel matelas est le meilleur budget ?

Nous vous suggérons de vous familiariser avec les informations requises pour les matelas en latex et en mousse. Vous y trouverez des informations sur les matelas pour les personnes qui transpirent beaucoup, pour les personnes allergiques, pour les bébés et les enfants… et les principales différences entre les matelas en mousse et en latex.

Les types de matelas latex

Latex naturel

Matelas Mousse ou Latex est Meilleur pour un Bon Sommeil ?

Le latex naturel provient directement de l’hévéa. Un matelas dit “100% latex naturel” doit être composé d’au moins 85% de latex naturel. C’est un matelas thermorégulateur, hypoallergénique, naturellement anti-acarien et antibactérien. Il est donc parfaitement recommandé aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit et/ou aux personnes allergiques. Ses propriétés naturellement antibactériennes et anti-acariens en font un matelas particulièrement adapté aux bébés et aux enfants. C’est également le seul matelas respectueux de l’environnement et de la santé selon une analyse effectuée par des experts d’article d’Europe 1 . Son inconvénient est son prix très élevé.

Latex synthétique

Matelas Mousse ou Latex est Meilleur pour un Bon Sommeil ?

Les composants du latex synthétique sont issus de l’industrie pétrochimique, ce qui en fait un matelas pas très respectueux de l’environnement. Les matelas en latex synthétique contiennent entre 0 et 20% de latex naturel. Ces matelas sont moins durables que ceux en latex naturel mais sont vendus à des prix plus abordables. Comme le matelas en latex naturel, le matelas en latex synthétique assure une très bonne élasticité, un soutien optimal et une bonne régulation de la température. Nous pouvons vous proposer un comparatif des meilleurs matelas en latex sur le marché afin de vous aider dans votre choix.

Les types de matelas mousse

Matelas mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est une est composée de différents éléments chimiques et additifs, elle appartient à la famille des plastiques. Là encore, cela n’en fait pas un matelas “vert”. Par contre, elle confère aux matelas de nombreuses propriétés avantageuses. Les matelas en mousse de polyuréthane assurent un confort moelleux et un soutien souple. Leur densité varie de 28 kg/m3 à 60 kg/m3 : plus la densité est élevée, plus le matelas est confortable et ferme. Un matelas avec une faible densité, donc moins épais, sera plus dur. La mousse procure au matelas une grande légèreté ce qui permet de le manipuler très facilement. C’est le matelas le plus utilisé pour les bébés et les enfants. Par contre, la mousse polyuréthane retient plus l’humidité et n’est pas recommandée pour les personnes qui transpirent beaucoup. Le matelas en mousse polyuréthane est le plus abordable et est donc recommandé pour les petits budgets.

Matelas mousse mémoire de forme

Matelas Mousse ou Latex est Meilleur pour un Bon Sommeil ?

C’est le haut de gamme des matelas en mousse. Ce modèle est très prisé car très confortable. Vous pourrez prendre en exemple ce matelas luxe à mémoire de forme de la marque Iztossю. Le matelas en mousse à mémoire de forme assure un soutien ferme et s’assouplit au contact du corps. La mousse à mémoire de forme s’adapte à la morphologie du dormeur en absorbant les points de pression et assure le soutien de la colonne vertébrale. Le corps s’enfonce lentement et conserve sa forme comme dans un moule. Les médecins recommandent pour leurs patients le matelas à mousse à mémoire de forme, comme décrit dans cet article de Sommeil.org, car cette mousse soulage les points de pression. Ce matelas permet de bénéficier d’une excellente indépendance de couchage, par contre, il favorise la transpiration du fait de sa mauvaise ventilation. C’est pourquoi il n’est pas recommandé pour les bébés et les enfants. Voici un comparatif des meilleurs matelas en mousse à mémoire de forme, ce sont des produits de haute qualité, avec différentes caractéristiques.

La comparaison de matelas latex et mousse

Le matelas en latex assure un meilleur soutien grâce à une élasticité qui lui permet de s’adapter à toutes les corpulences. Il apporte une bonne indépendance de couchage et permet une meilleure ventilation, donc il élimine mieux l’humidité que le matelas en mousse. Le matelas en mousse assure un confort optimal et un accueil moelleux. Il est recommandé pour les personnes souffrant de mal de dos (mousse à mémoire de forme) car il absorbe les points de pression et soutient la colonne vertébrale. Dans ce comparatif des meilleurs matelas pour le mal de dos, vous aurez le descriptif de 6 matelas adaptés aux personnes souffrant de maux de dos. Le matelas en mousse à un prix plus abordable que le matelas en latex.

Durée de vie

Le matelas en  latex est le champion de la longévité avec une espérance de vie de 10 à 15 ans. Le matelas en mousse de polyuréthane, quant à lui, a une durée de vie de 7 à 10 ans mais s’affaisse vite. Le latex et la mousse à mémoire de forme sont plus résistants dans le temps. Attention, un matelas s’usera précocement si le sommier n’est pas de bonne qualité : il ne faut pas que les lattes s’affaissent sous le poids du corps. Pour prolonger la durée de vie du matelas, il faut veiller également à évacuer l’humidité car cela réduit la longévité : il faut donc aérer la chambre 10 à 15 minutes par jour.

Fermeté

C’est la densité du matelas qui fait la fermeté de celui-ci. Le matelas en latex offre une densité plus élevée que la matelas en mousse. Il est adapté pour le soutien du corps mais reste souple. La mousse polyuréthane dont la densité est d’environ 22k g/m3 offre un soutien très faible. Le matelas à mémoire de forme est plus ferme. Pour un accueil ferme, il faut privilégier une densité d’environ 85 kg/m3 ou plus.

Position du sommeil

Matelas Mousse ou Latex est Meilleur pour un Bon Sommeil ?

Nous ne dormons pas tous dans la même position, donc notre besoin en soutien est différent. Pour une position de sommeil sur le ventre, il faut éviter les matelas mous. Il faut donc préférer le matelas en latex qui offre un soutien ferme. Pour une position de sommeil sur le dos, n’importe quel type de matelas fera l’affaire, car la majorité soutiennent bien le dos, par contre il ne doit être ni trop mou, ni trop ferme. Pour une position de sommeil sur le côté, le soutien doit se faire au niveau des épaules, des hanches et de la nuque. Pour cela, il faut choisir un matelas avec des zones de confort, comme le matelas Actilatex avec ses 7 zones de confort, qui est de grande qualité. Les matelas en latex peuvent présenter de 3 à 11 zones de confort : les 3 zones sont des entrées de gamme, quant aux 11 zones, ce sont des matelas de prestige !

En résumé

Pour finir, peu importe le type de matelas que vous choisirez, mousse ou latex. Il faut avant tout faire son  choix en fonction de soi (morphologie, corpulence, position de sommeil) et de ce que l’on veut privilégier (confort, niveau de fermeté, naturel). Il faut également tenir compte des points suivants : cherche-t-on à soulager un dos douloureux ? est-on allergique aux acariens ? veut-on moins transpirer la nuit ? Quel budget peut-on allouer à l’achat de son matelas ? Autant d’éléments à prendre en compte dans le choix de son matelas, qui va être très différent d’une personne à l’autre. Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre matelas : mousse ou latex ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.