Les 6 Meilleurs Mécanismes Chasse D’Eau: WC en ordre

Consultez notre article où nous avons sélectionné et comparé les modèles des mécanismes chasse d'eau impeccables !
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: juillet 12, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
La chasse d'eau est un dispositif de gestion des eaux dans les toilettes. C'est un mécanisme qui s’ouvre et se referme de façon automatique en fonction du niveau d'eau disponible dans le réservoir. L’efficacité du mécanisme est assurée par un dispositif de dispatching régulé par un flotteur, qui agit selon le niveau d'eau. Avec l'affluence des modèles sur le marché, obtenir le meilleur mécanisme chasse d'eau devient difficile. Les critères de choix tels que : les matériaux de conception, les dimensions, la compatibilité, le package, le mode de fixation, la qualité des joints et les types de mécanismes sont nécessaires dans ce cas. Par ailleurs, les avis et commentaires des utilisateurs peuvent aussi vous accompagner dans votre décision d'achat.
Tableau Comparatif

Les 6 Meilleurs Mécanismes Chasse d’Eau: Comparatif et Avis 2021

1.

MAISONSAB Flotteur WC Chasse d’eau Haute Qualité 2X PLUS RAPIDETrès bonne qualité et ultra rapide

Features
  • Matériau: Laiton
  • Dimensions: 226 mm x 143 mm x 61 mm
  • Complet : 1 flotteur de chasse d’eau à alimentation latérale, 1 filtre, 2 joints en fibre, 1 notice de montage et d’utilisation

Ce produit est doté d’un mécanisme de qualité supérieure, avec une vitesse de remplissage du réservoir deux fois plus rapide. Il est complet et dispose d’un guide de montage pour une installation simple et rapide. Le filtre qui y est inclus rend le dispositif plus hygiénique et facile à nettoyer. Au bout de 30 jours, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez le retourner. Son design est intuitif et le matériau de conception est de meilleure qualité, ce qui le rend résistant et utilisable dans la durée.

Ce flotteur WC est nanti d’un système anti-siphon et anti-coup de bélier qui le rend plus rapide. Les impuretés sont filtrées à l’entrée afin d’éviter certains désagréments lors de l’utilisation. Vous pouvez démonter le filtre lors du nettoyage et le remonter après sur raccord Olive.

Ce que nous avons aimé :

  • le mécanisme est hyper rapide et de bonne qualité. Il est apprécié aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Le système anti-coup de bélier est très intéressant et sa fixation est simple à réaliser. Le filtre joue parfaitement son rôle et le nettoyage est plus facile. La qualité du flotteur est exceptionnelle et la compatibilité du flotteur avec la plupart des chasses d'eau est plaisante.

Ce qui pourrait être mieux :

  • ce mécanisme de chasse d'eau est très bruyant et ne permet pas un usage confortable. Il présente quelques petits dysfonctionnements qui parfois ne réjouissent pas les utilisateurs.
2.

Wirquin 10719338 TRONIC 2, mécanisme de WC Double ChasseTechnologie avancée, très pratique

Features
  • Matériau: non précisé
  • Dimensions: 9.5 x 16.3 x 41cm
  • Complet : ‎1 Mécanisme double chasse électronique

Ce produit est un mécanisme chasse d’eau pour WC à double activation, avec une détection infrarouge. Il dispose d’un bouton adapté aux trous des couvercles de réservoirs avec un diamètre de 38 ou 45 mm.  Il marche avec 4 piles lr6 et garantit une hygiène optimale de vos toilettes. Ce modèle dispose d’une chasse d’eau qui s’actionne lorsque vous rapprochez votre main du bouton et elle s’arrête quand vous la retirez. Son montage et son installation sont faciles.

Ce modèle se distingue par sa fonction écostop. Elle vous permet de faire des économies en limitant le volume d’eau utilisé en fonction de vos besoins.

Ce que nous avons aimé :

  • le système à infrarouge est innovant et permet de faire des économies d'eau. Il est pratique et simple à installer. Le dispositif est silencieux, hygiénique et adapté à tous les modèles de cuves WC avec des orifices supérieurs à 38 mm de diamètre. Le rapport qualité/prix est apprécié par la plupart des utilisateurs. Il bénéficie également d'une certification NF.

Ce qui pourrait être mieux :

  • le changement des piles n'est pas très facile et certains dysfonctionnements sont souvent détectés dans le dispositif. Le produit ne dispose pas de robinet flotteur et système de double chasse électronique est exclusivement en fitting 60 mm.
Features
  • Matériau: Plastique ABS
  • Dimensions: ‎27 x 14 x 5 cm
  • Complet : Fournie Avec Robinet D’arrêt + Joint + Notice En Français + PDF Offert!

Ce produit est un robinet flotteur pour WC ultra complet, efficace et silencieux. C’est un mécanisme de chasse d’eau universel, facile à installer même pour les non-professionnels. Conçu aux normes NF (Normes Françaises), le dispositif de chasse d’eau pour WC est durable avec une garantie de 10 ans. Il est compatible aux cuves de WC standards ou suspendues. Il est livré avec un robinet d’arrêt ainsi que deux joints fibre de diamètre 3/8.

Une notice de montage vous est offerte à l’achat pour vous permettre de l’installer vous-même sans trop de peine. Avec ce mécanisme de fabrication française, votre confort est assuré lors de son utilisation par son silence.

Ce que nous avons aimé :

  • l'authentification NF rassure beaucoup les utilisateurs et les confortent encore plus dans leur choix. Il est facile à installer, très pratique et assez complet. Le fait qu'il soit silencieux le rend plus confortable. Son universalité est également intéressante et la qualité du matériau est excellente.

Ce qui pourrait être mieux :

  • certains utilisateurs se plaignent de ce que le guide d'emploi ne soit pas assez explicite. Le matériau plastique ne le rend pas suffisamment robuste et résistant. En plus, il ne permet pas un serrage sûr de l'écrou.
4.

SOMATHERM FOR YOU - Mécanisme universel à câble pour WC à vidage double chasse 3/6 litresÉconomique avec un très bon rapport qualité / prix

Features
  • Matériau: Non précisé
  • Dimensions: 25.5 x 12 x 12.5 cm
  • Complet : ‎Mécanisme WC à câble 3/6L

Ce mécanisme de chasse d’eau doté d’un câble, est compatible avec toutes les cuves de WC de diamètres 16 mm à 38 mm. Il est livré avec un joint de cuvette et une vis de fixation du réservoir. Il s’actionne automatiquement de deux manières selon le volume d’eau voulu (3 L ou 6 L). Ce robinet flotteur réversible pour WC est conçu pour une alimentation latérale ou basse. C’est un produit 2 en 1 adapté à tous les systèmes d’alimentation de cuves WC. Son installation est facile et rapide à exécuter grâce à son joint Mâle 20/27 (3/8) en laiton, qui garantit sa durabilité.

Il est écologique, mais aussi économique, car le retardateur de remplissage réduit la consommation d’eau en empêchant que le robinet flotteur s’ouvre au moment de la vidange. La fonction anti-siphonnage permet d’éviter que l’eau de la cuve (si c’est une alimentation basse) retourne vers l’alimentation principale de la maison.

Ce que nous avons aimé :

  • la polyvalence de ce dispositif est formidable en plus de sa praticité. Il est durable et facile à installer. La fonction anti-siphonnage joue un rôle important dans la gestion des eaux domestiques. Il est respectueux de l'environnement et économique. Il est efficace et son rapport qualité/prix est excellent. Il est confortable et très silencieux à l'usage.

Ce qui pourrait être mieux :

  • certains clients trouvent que le bouton-poussoir n'est pas adapté. La fixation du mécanisme n'est pas assez ferme et ne tient pas longtemps. Il est livré sans notice et le matériau de conception n'a pas été indiqué.
5.

Siamp 32500007 Optima 50 Mécanisme de ChasseAdapté et confortable

Features
  • Matériau: ABS
  • Dimensions: ‎9 x 12 x 27.5 cm
  • Complet : ‎1 x Mécanisme de Chasse

Ce mécanisme de chasse d’eau est très économique et compact. Il dispose aussi d’une commande déportée à câble. Son montage est rapide et son installation facile. Son bouton et sa coupelle sont chromés. Il peut être adapté à une hauteur flexible qui varie entre 272 et 480 mm. Il est livré complet avec les joints d’étanchéité de la cuve et la vis de fixation du réservoir. Ce produit est compatible avec les réservoirs en céramique ou en plastique.

Le bouton poussoir dispose d’une double fonction (petite chasse et grande chasse) utilisable en fonction de vos besoins. Le clapet en NR/EPDM garantit une étanchéité optimale. Le joint du réservoir en mousse améliore les défauts de la cuve de WC. Tandis que le joint de bonde en élastomère SBS moulé affermit l’étanchéité au fond de la cuvette.

Ce que nous avons aimé :

  • Son caractère économique est flatteur et son étanchéité est très appréciée par la plupart des utilisateurs qui ont eu à le tester. Il est évidemment facile et rapide à installer. Son package est complet à la livraison. Son design est abouti avec son bouton et sa coupelle chromés. Son niveau de bruit est très faible et offre un confort à l'usage.

Ce qui pourrait être mieux :

  • On regrette le fait que la notice de montage ne soit pas assez explicite. De plus, le câble n'est pas suffisamment long. Certains produits à la livraison présentent des imperfections.
Features
  • Matériau: Laiton
  • Dimensions: ‎33 x 20 x 9 cm
  • Complet : ‎1 robinet flotteur, 1 mécanisme de chasse

Ce mécanisme de chasse d’eau est universel et adapté aux réservoirs en céramique ou encastré. Il dispose également d’un robinet flotteur à alimentation latérale. La vis de fixation du réservoir est fournie et le réglage de la petite chasse est automatique. Le bouton double universel est compatible aux couvercles de 6 à 50 mm. Profitez d’un dispositif résistant et facile à installer lors de vos rénovations. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous y parviendrez en quelques minutes.

Ce dispositif rassure par sa qualité puisqu’il est fabriqué selon la norme NF. Il se présente donc comme un produit de qualité supérieure.

Ce que nous avons aimé :

  • la certification NF dont le produit bénéficie est une assurance qui atteste de la qualité du produit. Son montage et son installation sont rapides et faciles. Il est polyvalent et adapté à tous les modèles de chasses d'eau. Le rapport qualité/prix convient à la plupart des utilisateurs. Aussi, ce dispositif est résistant et compact.

Ce qui pourrait être mieux :

  • la majorité des utilisateurs se plaignent de l'étanchéité de ce dispositif. Elle n'est pas efficace et aussi, le mécanisme est assez bruyant. Certains produits sont défectueux à la livraison.

Guide d'Achat

À présent sur le marché, les mécanismes de chasse d’eau sont davantage accessibles sous plusieurs modèles. Afin de réussir son choix, il est essentiel de maîtriser les critères spécifiques qui attestent de la qualité d’un produit adapté à vos besoins. Dans ce guide comparatif, nous vous faisons découvrir les produits qui sont classés parmi les meilleurs sur le marché. Pour se rassurer de la qualité et de l’efficacité d’un produit, voici les signes distinctifs sur lesquels vous devez vous appuyer.

Caractéristiques

Les 6 Meilleurs Mécanismes Chasse D'Eau: WC en ordreUne chasse d’eau WC est un dispositif qui permet d’envoyer une pression d’eau dans le bidet des toilettes pour l’évacuation des déchets. Pour actionner le système, il suffit de tirer la chasse pour libérer l’eau du réservoir. Selon les modèles de WC, le dispositif peut avoir un bouton-poussoir ou un double poussoir qui permet d’économiser de l’eau. Une chasse d’eau qui coule est très souvent désagréable et à la longue peut avoir un impact sur vos factures d’eau mensuelles. Parfois, l’origine du problème se trouve au niveau du joint d’étanchéité. Dans certains cas, c’est soit le robinet d’arrivée ou d’arrêt, soit le robinet flotteur ou le flotteur de WC lui-même qui est en panne. Dans la mesure où votre plombier n’est pas aussitôt disponible, vous avez la possibilité de résoudre le problème vous-même. Toutefois, il est important de connaître exactement l’origine de la panne et la qualité des pièces de rechange pour ne plus vivre ce type de désagréments. Pour ce faire, vous devez vous référer à certains détails tels que : les matériaux de conception, les dimensions, la compatibilité, le package, le mode de fixation, la qualité des joints et les types de mécanismes. Dans la suite de ce guide, vous aurez tous les détails sur ces critères de choix pour un bon mécanisme chasse d’eau.

Les matériaux

Étant donné que votre mécanisme de chasse d’eau sera utilisé au quotidien et continuellement trempé dans l’eau, vous devez choisir un modèle conçu avec des matériaux de qualité et résistants. Le matériau ABS tel que celui du Siamp 32500007 Optima 50 Mécanisme de Chasse et les caoutchoucs de bonne qualité sont idéals, car ils résistent à la corrosion. Par ailleurs, évitez le métal, surtout celui qui est sensible au liquide.

L’adaptabilité et les dimensions

La compatibilité absolue d’un mécanisme de chasse d’eau n’est pas possible. En effet, la majorité des modèles ne s’adaptent pas avec les anciens WC. Donc, rassurez-vous que les dimensions du produit par rapport à votre cuve soient identiques.Les 6 Meilleurs Mécanismes Chasse D'Eau: WC en ordre

La vitesse de recharge du réservoir

Une recharge rapide de votre réservoir de WC permet de gagner en temps à l’usage, à l’exemple du MAISONSAB Flotteur WC Chasse d’eau. Cependant, ne délaissez pas les fonctions complémentaires d’économie d’eau pour limiter la consommation mensuelle.

La qualité des joints

Lorsque les joints d’un mécanisme sont parfaitement étanches, ils empêchent que votre réservoir coule quelle que soit la pression de la gravité. Un joint étanche et épais est idéal pour un serrage parfait des vannes.

Le complet

Lorsque votre dispositif est livré au complet, c’est-à-dire avec des joints, un robinet flotteur, un filtre et une soupape de remplissage, il est plus facile à monter et à installer.

Le niveau de bruit

Ce détail est important pour le confort d’usage de votre dispositif tel que vous pouvez le constater sur le BYMEO. Pour avoir des informations là-dessus, vous pouvez vous appuyer sur les commentaires et les avis des clients en ligne. Toutefois, la majorité des modèles récents sont silencieux.

Les conseils de l’utilisation des mécanismes chasse d’eau

Quand vous activez la chasse d’eau, le dispositif libère le clapet qui se trouve au fond du réservoir WC, afin d’envoyer l’eau dans le bidet. À la suite de cette action le robinet flotteur constate ainsi la baisse du niveau de l’eau et ouvre l’arrivée d’eau pour le remplissage du réservoir.

FAQ

Pour commencer, vous devez défaire le réservoir ainsi que le dispositif de chasse d’eau. Procédez ensuite au nettoyage de la partie interne de la cuve WC avec une éponge et du vinaigre blanc, question d’enlever les traces de calcaires qui s’y sont déposées.

Montez à présent le mécanisme que vous souhaitez remplacer en suivant les consignes du guide montage fourni. Fixez le réservoir et connectez le robinet flotteur à l’arrivée d’eau ainsi que les joints. Rassurez-vous qu’ils soient bien serrés pour éviter des fuites d’eau. Enfin, ajustez le niveau du robinet et fixez le bouton-poussoir au-dessus du couvercle du réservoir.

Il faut régulièrement nettoyer votre mécanisme de WC pour éviter l’accumulation des couches de calcaire. Très souvent, il s’accumule sur les joints et fragilise l’étanchéité de votre WC. Pourtant, une chasse d’eau qui fonctionne bien est économique et durable. Pour ainsi rendre votre mécanisme meilleur et résistant au calcaire, il est important de bien l’entretenir dans la durée.  Bien que le matériau de conception de votre dispositif soit de bonnes qualités, son entretien est essentiel pour un rendement durable. Dans notre sélection de ce guide comparatif, le Wirquin 10719338 TRONIC 2 est le meilleur. Il est très hygiénique, performant et confortable.

Le mécanisme à simple poussoir : c’est l’un des plus économiques, mais le plus onéreux à l’emploi. L’ajustement de la quantité d’eau souhaitée n’est pas possible.

Le mécanisme à double poussoir : il est le plus utilisé et dispose de deux sections 3 et 6 litres selon vos besoins.

Le mécanisme avec tirette : il fait partie des anciens modèles moins sollicités actuellement.

Le mécanisme pneumatique : il libère l’eau avec une pression supplémentaire pour un meilleur nettoyage de la cuvette. Par contre, il est relativement très bruyant.

Le mécanisme silencieux : il dispose d’un système qui réduit de façon drastique le bruit de la chasse d’eau. Il est pratique et confortable à l’usage.

Conclusion

La concurrence sur le marché de la plomberie est encore plus croissante. Les fabricants multiplient les offres et cela rend difficile l’accès au bon équipement. Pour choisir le meilleur mécanisme chasse d’eau, nous vous avons présenté les critères de sélection qui peuvent vous aider à réaliser un bon investissement tels que les matériaux de conception, les dimensions, la compatibilité, le package, le mode de fixation, la qualité des joints et les types de mécanismes. Pour mieux comprendre ces détails, nous avons mis en avant certains produits de notre guide comme le MAISONSAB Flotteur WC Chasse d’eau pour illustrer la vitesse de remplissage du réservoir, le Wirquin 10719338 TRONIC 2 pour la technologie avancée, et le BYMEO, pour le confort et le faible niveau de bruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *