Méditation Pour Dormir : Techniques De Méditation Efficaces (Automne 2022)

L'aperçu complet sur les techniques et bienfaits de méditation relaxante de soir.
By
reviewed
Reviewed by
Last updatedLast updated: octobre 15, 2022
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

L’importance du sommeil sur notre santé n’est plus à démontrer. Tous les scientifiques reconnaissent les bienfaits d’une bonne nuit, ainsi que les effets néfastes du manque de sommeil sur tous les aspects de notre vie. Malheureusement, de nombreux paramètres de la vie moderne viennent perturber notre sommeil. Dans la recherche de solutions pour renouer avec un cycle naturel, la méditation pour dormir a fait son entrée parmi les nombreuses solutions possibles. Il y a plus de 5 000 ans que la méditation a commencé à être pratiquée en Asie, plus précisément en Inde. Par la suite, elle s’est répandue en Occident au XVIIIe siècle, avant de devenir populaire dans les années 60 grâce à la vulgarisation du yoga. Il est donc question d’allier le caractère apaisant de la méditation, au besoin naturel de sommeil. Deux choses qui sont de toute évidence compatibles. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment la méditation pour dormir peut occasionner un changement positif dans votre cycle de sommeil, particulièrement si vous disposez en plus de bons accessoires pour rendre votre nuit encore plus agréable.

Qu’est-ce que la méditation du sommeil ?

La méditation est un ensemble d’exercices de respiration qui amènent le pratiquant à prendre conscience de son être, de tout ce qui l’entoure, et à se focaliser sur l’instant présent. Il est conseillé de se concentrer sur chacune de ses inspirations, en prêtant la plus grande attention au flux d’air qui entre et sort de son corps. Il existe plusieurs formes de méditation. Celle du sommeil est simplement lorsqu’elle est appliquée pour aider à trouver le sommeil.

Tous les bienfaits de la méditation

Méditation Pour Dormir : Techniques De Méditation Efficaces (Automne 2022)Peu importe le type de méditation que vous pratiquez, il est reconnu qu’elles ont toutes des bienfaits, dans l’ensemble, sur la vie de ceux qui la pratiquent.

Nombreux sont les scientifiques qui ont réussi à prouver que la pratique régulière de la méditation permettait de réduire l’anxiété, de prévenir les risques de dépression. Toujours selon eux, la méditation favorise aussi le bien-être mental, elle renforce la stabilité émotionnelle. Au passage, elle rend l’humeur plus agréable, tout en consolidant l’immunité et en améliorant la qualité du sommeil.

Les personnes qui souffrent de troubles du sommeil, ou alors d’insomnies, peuvent donc avoir recours à la méditation pour bien dormir et retrouver un cycle normal. Il faut savoir que, pendant les séances de méditation, ou plus simplement quand vous vous relaxez profondément, vous vous débarrassez progressivement de toutes les pensées qui vous perturbent habituellement.

Ce processus vous met petit à petit dans des conditions propices à l’endormissement. Vous aboutirez ainsi à un sommeil de meilleure qualité.

Techniques de la méditation

Il existe de nombreuses techniques de méditation, en voici quelques-unes.

  • La méditation de pleine conscience

Méditation Pour Dormir : Techniques De Méditation Efficaces (Automne 2022)C’est la plus répandue comme étant la méditation pour dormir vite par excellence. Vous devez vous concentrer sur chacune de vos inspirations. Suivez le mouvement d’air qui parcourt votre corps. Il peut arriver que votre esprit se perdre dans vos pensées, rassurez-vous, ce n’est pas grave. Revenez simplement et concentrez-vous de nouveau sur votre respiration. Cet exercice vous mettra donc un état mental très calme, qui contribuera à abaisser votre niveau de stress et à rendre meilleure votre qualité de vie.

Les étapes de cette méditation pour dormir sont les suivantes :

  1. Couchez-vous dans la position qui est la plus confortable pour vous, puis fermez vos yeux. Placez bien votre tête sur votre oreiller, pour ne pas la bouger trop souvent, ce qui perturbera votre concentration.
  2. Inspirez puis expirez lentement, plusieurs fois et profondément.
  3. Portez toute votre attention sur votre respiration.
  4. Concentrez-vous au maximum pour ressentir le courant d’air qui parcourt votre corps.
  5. Percevez toutes les parties de votre corps et ce qui s’y passe.
  6. Restez focalisé sur votre respiration, ne laissez rien d’autre vous distraire. Laissez vos pensées vous quitter et s’en aller, ne vous y accrochez pas.
  7. Lâchez tout, laissez votre respiration calme et posée vous entraîner progressivement et irrésistiblement dans un sommeil profond.
  • Le scan corporel
Il s’agit d’une technique de méditation qui consiste à « scanner », balayer, parcourir mentalement tout votre corps, sans vous laisser distraire. Vous devez commencer par les pointes des orteils, et remonter lentement tout le long de votre corps. Ici, la finalité recherchée est de ressentir chaque centimètre carré de votre corps, comme si vous l’exploriez avec le bout d’une plume.

Ce scan évolue en suivant le rythme de votre respiration, qui doit être régulier, calme et lent. Si d’aventure votre esprit s’évade, à cause d’une pensée négative ou positive, il vous suffit de reprendre au niveau de la partie de votre corps où vous avez perdu le fil. Ne pensez pas y arriver directement du premier coup. En effet, l’esprit a tendance à nous jouer des tours et à aller se balader à la moindre occasion. Dès que vous vous en rendez compte, reprenez simplement votre concentration, et continuez. On arrête ainsi les ruminations, on se relaxe et on entre dans un état propice à l’endormissement. Vous devez donc être installé sur un matelas confortable, afin de ne pas devoir changer de position.

  • La méditation guidéeMéditation Pour Dormir : Techniques De Méditation Efficaces (Automne 2022)
C’est la méditation du soir pour dormir par excellence. Lorsque l’on parle de méditation guidée, il s’agit en fait d’une technique de méditation qui demande de se laisser guider par la voix d’une autre personne. C’est ce point d’ancrage qui va donc vous aider à vous motiver, vous relaxer, vous détendre, ou vous endormir dans le cas qui nous intéresse.

Point remarquable, vous avez la possibilité de créer votre méditation guidée en vous inspirant de n’importe quel autre type de méditation.

La méditation guidée a pour principal avantage le fait que vous n’avez besoin d’aucune connaissance de base pour la pratiquer. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous installer confortablement Trusted Source ZenPur Le Pillow 60 x 40 – Memory foam to level up your sleep quality The highest quality memory foam pillow at an affordable price. 60x40cm “Le Pillow” is a solution to better sleep. 100% Made in Europe by qualified artisans. www.zenpursleep.com , de vous laisser guider par la voix, et de glisser paisiblement dans un sommeil reposant. Il existe des CD de méditations guidées, et même des pistes audio MP3. Vous pouvez même les retrouver sur YouTube et d’autres plateformes en ligne.

Peu importe votre choix, pensez à y associer de la musique méditation pour dormir. En effet, la musique douce, relaxante ou encore « healing music » apporte une importante contribution dans la pratique de la méditation pour s’endormir. Ce sont des musiques très apaisantes, facilement trouvables sur la plupart des plateformes. Elles sont excellentes pour accompagner votre respiration et vous aider à lâcher prise.

Comprendre les troubles de sommeil

Méditation Pour Dormir : Techniques De Méditation Efficaces (Automne 2022)Les causes des troubles du sommeil sont nombreuses. En général, il faut un examen médical impliquant une entrevue avec le patient, et si possible la personne qui partage son lit, pour en découvrir l’origine. Cependant, en dehors des cas de maladie clinique, les troubles du sommeil ont généralement des causes psychologiques, ou alors sont liés au mode de vie.

Pour de nombreux experts Trusted Source Insomnie : quelles causes, que faire pour se rendormir ? [INSOMNIE QUE FAIRE] L’insomnie est un trouble du sommeil qui touche près de 20% des Français. Souvent provoquée par le stress et des ruminations en lien avec des problèmes personnels, elle peut enfermer la personne dans un cycle infernal. Liste des traitements pour s’en sortir. sante.journaldesfemmes.fr , une bonne nuit de sommeil doit remplir certaines exigences :

  • Un délai d’endormissement compris entre 20 et 30 minutes.
  • Un temps de sommeil variant de 6 à 9 heures.
  • Une efficacité du sommeil d’au moins 90 %.
  • La somme des éveils nocturnes doit être inférieure à 20 minutes.
  • En évaluant grâce à un examen polysomnographique, le nombre de cycles de sommeil par nuit doit se trouver entre 4 et 6.

La fatigue au réveil est la principale conséquence des troubles du sommeil. Vous avez l’impression de ne pas vous sentir suffisamment durant la nuit et inévitablement, vous êtes victimes de somnolence au courant de la journée. S’en suivent généralement des troubles de la mémoire, ainsi que de l’attention, accompagnés de courbatures. Très souvent, on constate également des difficultés à se concentrer pendant la journée ainsi que de nombreux bâillements, signe d’une envie de dormir. Le manque de sommeil occasionne une fatigue qui multiplie sérieusement les risques d’accidents de la route et de travail. Le manque de sommeil peut également rendre certaines personnes très irritables. Cela peut également réveiller des angoisses, ou entraîner une dégradation de la qualité de vie qui peut, dans des cas extrêmes, conduire à la dépression.

Que faire quand on est sujet à des troubles de sommeil ?

Méditation Pour Dormir : Techniques De Méditation Efficaces (Automne 2022)Avant de passer aux médicaments ou d’aller directement à l’hôpital, pensez déjà à prendre de bonnes habitudes pour avoir un meilleur sommeil. En effet, dans la majorité des cas de trouble sommeil, qu’ils soient occasionnels ou réguliers, il suffit généralement de corriger toutes les mauvaises habitudes pour progressivement retrouver un cycle de sommeil normal. Pour y arriver, voici quelques conseils qui vous seront très utiles :

  • Instaurez votre rituel avant d’aller au lit, pour vous aider à progressivement retrouver un sommeil habituel. Il devra être régulier, constant, afin que vous puissiez le faire sans encombre. Vous pourrez également y associer toutes les méthodes douces que vous connaissez comme la relaxation, la méditation pour dormir sans réveils nocturnes, la phytothérapie ou autres ;
  • Vous devez être dans des conditions optimales pour dormir, pour ce faire, votre chambre doit être calme, et dans l’obscurité.
  • Evitez de faire des siestes en journées, à moins qu’elles n’aient aucun impact sur votre capacité à vous endormir le soir ;
  • Pensez à prendre une douche fraîche avant d’aller vous coucher. Cela permettra de diminuer votre température corporelle et de vous préparer à passer une meilleure nuit ;
  • Ne mangez pas beaucoup avant d’aller au lit, réduisez sérieusement votre consommation d’excitants, comme la caféine, qui retarde l’endormissement, ou l’alcool, qui stimule les réveils nocturnes en fragmentant le sommeil. Le tabac est également à proscrire, surtout les heures avant de se coucher ;
  • Dans les 4 heures qui précèdent votre coucher, ne pratiquez surtout pas d’activité sportive ;
  • Il est déconseillé au plus haut point de passer vos soirées devant les écrans, notamment ceux des jeux vidéo, ordinateurs ou smartphones. En effet, la lumière bleue qu’ils génèrent perturbe la production par le cerveau de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Cela a pour conséquence de dérégler l’horloge biologique, qui joue elle aussi un rôle primordial dans la régulation du sommeil. Il faut également remarquer que la stimulation du cerveau provenant des interactions sociales, ou des distractions comme les jeux de guerre, incitent les sens à rester en éveil, allant ainsi contre le processus naturel d’endormissement ;
  • Pour favoriser un sommeil aisé, il est important de garder des heures de coucher fixes et surtout de lever ;
  • Allez sur votre lit ou dans la chambre uniquement quand c’est l’heure de vous coucher et dormir. Le lit n’est pas fait pour la lecture, passer des appels téléphoniques, regarder la télévision ou autres ;

Dans le cas où vous seriez obligés d’avoir recours à une prise en charge médicale, il est préférable de privilégier, les thérapies cognitivo-comportementales. En effet, elles sont plus sollicitées, car elles donnent de meilleurs résultats que les traitements pharmacologiques dans le cadre du traitement des troubles du sommeil. Sur le long terme, elles ne sont pas addictives et surtout, elles aident à remplacer progressivement les mauvais comportements inadaptés et les idées reçues sur le sommeil, par de meilleurs, qui vous seront plus bénéfiques. Votre thérapeute vous expliquera les causes et dispositifs qui régulent votre cycle d’éveil/sommeil, ce qui vous permettra de mieux percevoir votre trouble du sommeil et appliquer avec moins de réticence la technique de méditation pour dormir qui aura été choisie pour vous.

Conclusion

De nombreuses études Trusted Source Le sommeil Qu’est-ce qu’un sommeil “normal” ?
Une nuit de sommeil dure en moyenne entre 6 et 8 heures mais il existe des écarts importants avec des « petits dormeurs » qui peuvent se contenter de 5 heures pour être en forme et des « grands dormeurs » qui ont besoin de plus de 10 heures pour ne pas somnoler dans la journée.
www.inicea.fr
démontrent qu’une mauvaise qualité de sommeil peut également être causée par un dysfonctionnement dans l’enchaînement des stades de sommeil, ou par des stades trop courts. Il est aussi possible que cela soit dû à l’absence de certains stades, ou encore à une réduction du nombre de cycles. Il est aussi très important de ne pas confondre le trouble du sommeil et la fatigue. En effet, si la première est synonyme d’un manque de sommeil, la seconde pour sa part peut être un indicateur d’autre chose.

On sait aujourd’hui qu’il existe plusieurs troubles différents du sommeil. En effet, le chaque individu à un cycle de sommeil qui lui est propre, selon les besoins liés à son âge, à son sexe, à son environnement, à ses habitudes et à son mode de vie. La qualité du sommeil est aussi étroitement liée au rythme éveil/sommeil. Il est important de rapidement identifier un trouble du sommeil afin de s’épargner des années de malaise, et même de souffrances inutiles. Cela évitera de subir d’autres conséquences parfois beaucoup plus graves encore.

C’est pour prévenir ou combattre les troubles du sommeil que la méditation pour bien dormir entre de plus en plus dans les habitudes. Le monde moderne occasionne de nombreuses sources de stress qui peuvent perturber le cycle de sommeil. Il est donc important d’avoir une bonne routine, pour s’endormir facilement et avoir une bonne qualité de sommeil. Une chambre calme, des accessoires de sommeil confortables, une bonne musique de méditation pour dormir, sont quelques éléments qui devraient vous aider. Plusieurs techniques de méditation pour dormir sans réveil nocturnes sont disponibles sur Internet, il vous suffira de choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez ainsi choisir une méditation du soir pour dormir que vous ferez par vous-mêmes, ou alors une méditation guidée, qui vous demandera juste de suivre les instructions d’une voix. Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin d’aptitudes particulières pour vous lancer.

References

1.
ZenPur Le Pillow 60 x 40 – Memory foam to level up your sleep quality
The highest quality memory foam pillow at an affordable price. 60x40cm “Le Pillow” is a solution to better sleep. 100% Made in Europe by qualified artisans.
2.
Insomnie : quelles causes, que faire pour se rendormir ?
[INSOMNIE QUE FAIRE] L’insomnie est un trouble du sommeil qui touche près de 20% des Français. Souvent provoquée par le stress et des ruminations en lien avec des problèmes personnels, elle peut enfermer la personne dans un cycle infernal. Liste des traitements pour s’en sortir.
3.
Le sommeil
Qu’est-ce qu’un sommeil “normal” ?
Une nuit de sommeil dure en moyenne entre 6 et 8 heures mais il existe des écarts importants avec des « petits dormeurs » qui peuvent se contenter de 5 heures pour être en forme et des « grands dormeurs » qui ont besoin de plus de 10 heures pour ne pas somnoler dans la journée.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.