Les 6 Meilleurs Micro-Ondes: Cuisson & Rechauffage Avancés

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleurs micro-ondes disponibles sur le marché.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: septembre 15, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Le micro-ondes est un appareil électroménager utilisé en cuisine pour faire cuire ou chauffer les aliments en quelques minutes. Il fonctionne grâce aux molécules d’eau recueillies sur les aliments qui y sont introduits. Apparu en Europe au début des années 80, le micro-ondes est actuellement très sollicité aussi bien par les particuliers que par les professionnels de la restauration. Cependant, pour obtenir le meilleur micro-ondes sur le marché, vous devez observer des caractéristiques manifestes qui vous accompagneront dans votre choix. Il s’agit en fait du type de micro-ondes, les programmes intégrés, les dimensions, la capacité, la puissance, le matériau de fabrication, les fonctionnalités et le prix.
Tableau Comparatif

Les 6 Meilleurs Micro-ondes : Comparatif et Avis 2021

1.

Toshiba Four à Micro-ondes MW2-MM20PF(BK) Compact et élégant

Features
  • Dimensions: ‎44 x 35.7 x 25.9 cm ; 11.4 kg
  • Capacité: 20 L
  • Puissance: 800 W
  • Matériau: non précisé

Ce four micro-ondes de marque Toshiba est compact et élégant. Avec son design épuré, il s’intègre facilement dans toutes les cuisines, peu importe le style. Pour son fonctionnement, il dispose d’une puissance de 800 watts réglable à 5 niveaux, selon le degré de cuisson voulu. Ce micro-ondes a une capacité de 20 L avec une ampoule LED intégrée dans la cavité, ce qui permet une bonne visibilité interne. De manière pratique, le temps de réchauffage des aliments que vous y mettez dépend de leur volume. Il dispose également d’un minuteur de 35 minutes et des supports antidérapants.

La particularité de ce produit est qu’il offre des solutions domestiques novatrices, avec des détails significatifs qui font la différence. C’est un compagnon de cuisine incontournable.

Ce que nous avons aimé :

  • ce micro-ondes est puissant et les degrés de cuisson sont contrôlables à 5 niveaux. Il dispose d’une capacité d’accueil importante et une plaque tournante spacieuse. Il est esthétique et s’adapte à tous les décors. La visibilité interne est parfaite et son utilisation est simple.

Ce qui pourrait être mieux :

  • ce produit est limité en termes de fonctionnalités et sa conception est classique. Le matériau de fabrication n’est pas précisé. Cela peut soulever des doutes sur la qualité et la durabilité de l’appareil.
2.

Candy CMXG20DW micro-ondes soloPratique et intuitif

Features
  • Dimensions: ‎35.8 x 44 x 25.9 cm ; 11 kg
  • Capacité: 20 L
  • Puissance: 700 W
  • Matériau: aluminium

Le micro-ondes Candy est conçu en aluminium et intègre également la fonction gril. Il a un volume de 20 L avec une plaque tournante de 24,5 cm. Il dispose de 10 menus automatiques et plusieurs fonctions programmables telles que la durée de cuisson, l’heure de début de cuisson, mode Eco, mode silence, enchaînement automatique de 2 fonctions… Il permet également un dégel automatique en fonction du poids et du temps. Pour plus de sécurité par rapport aux enfants, vous pouvez bloquer les touches. Le micro-ondes Candy dégage une puissance de 700 watts avec 5 niveaux de réglage et 1000 watts pour le gril.

Ce qui distingue ce micro-ondes des autres, c’est son application gratuite Cook-in App. Elle donne des conseils sur le mode d’utilisation de votre micro-ondes, le choix des recettes et l’entretien.

Ce que nous avons aimé :

  • ce micro-ondes est performant et propose plusieurs fonctions programmables et divers menus automatiques. Le volume de la cavité est considérable et la plaque tournante est spacieuse. Il est sécurisé et son application est également importante. L’écran de contrôle est intuitif et facilite son utilisation.

Ce qui pourrait être mieux :

  • la puissance du micro-ondes est relativement faible et il n’y a pas d’éclairage interne. Ce qui ne permet pas une bonne visibilité de la cavité du four.
3.

H.Koenig Four Micro-ondes VIO9 Grill 2 en 1Micro-ondes de style

Features
  • Dimensions: ‎42 x 28.5 x 48.4 cm ; 13.2 kg
  • Capacité: 25 L
  • Puissance: 900 W
  • Matériau: acier inox

Le four micro-ondes de H. Koenig est fabriqué avec de l’acier inoxydable. Il est robuste et résistant. Sa puissance est de 900 watts avec 6 niveaux de réglage que vous pouvez adapter en fonction du degré de cuisson recherché. Il dispose d’une capacité d’accueil de 25 L et un plateau de 27 cm de diamètre. Il est simple d’usage et vous pouvez programmer jusqu’à 10 menus de cuisson. L’écran d’affichage électronique vous permet de contrôler le fonctionnement de votre machine et de la paramétrer en fonction de vos besoins.

Le micro-ondes de H. Koenig se distingue par son design universel qui s’intègre parfaitement dans tous les décors. En plus, l’effet miroir de sa porte est très particulier.

Ce que nous avons aimé :

  • ce produit est robuste et dispose d’une puissance énergétique considérable. Il est automatique et intègre plusieurs options programmables. Il a une grande capacité et admet 6 niveaux de cuisson. L’écran d’affichage électronique permet une meilleure gestion des fonctionnalités.

Ce qui pourrait être mieux :

  • comparé aux autres modèles avec les mêmes performances, ce micro-ondes a une masse élevée. Cela peut le rendre difficile à transporter. Certains utilisateurs se plaignent également du fait que l’appareil s’abîme après quelques utilisations seulement.
4.

Cecotec Micro-ondes AllBlackMicro-ondes simple d’usage

Features
  • Dimensions: ‎45.5 x 36 x 26 cm ; 11.7 kg
  • Capacité: 20 L
  • Puissance: 700 W
  • Matériau : aluminium

Ce micro-ondes de marque Cecotec est fait en aluminium. Sa puissance est de 700 watts. Il dispose également de 2 commandes giratoires mécaniques qui permettent d’ajuster le degré de cuisson des aliments à 6 niveaux différents et la minuterie jusqu’à 30 min. En plus, il intègre un mode de décongélation automatique et sa capacité d’accueil est de 20 L.

Ce qui rend micro-ondes Cecotec différent des autres, c’est son revêtement interne et externe émaillé de gris et de noir. Cette texture lui donne une allure encore plus moderne et avenante.

Ce que nous avons aimé :

  • ce four est simple d’usage avec ses 2 boutons rotatifs. Il dispose d’une fonction de dégel automatique et sa capacité est grande. Les degrés de cuisson peuvent être ajustés à 6 niveaux différents. La minuterie est assortie d’un bip sonore pour signaler la fin de cuisson.

Ce qui pourrait être mieux :

  • la conception de ce produit est assez limitée en termes de fonctionnalités et les options de programmation ne sont pas disponibles. Les commandes sont mécaniques et il n’y a pas d’écran d’affichage.
Features
  • Dimensions: ‎ ‎44.3 x 34 x 25.8 cm ; 12 kg
  • Capacité: 20 L
  • Puissance: 800 W
  • Matériau: métal

Ce micro-ondes de marque Panasonic est conçu en métal avec une puissance 800 watts réglables à 5 niveaux en fonction du degré de cuisson voulu. Il a une capacité de 20 L et plaque tournante en verre de 25,5 cm de diamètre logée dans une cavité en acrylique. Il est simple d’usage avec ses deux molettes pour le réglage de la minuterie et du niveau de chauffage.

Le four micro-ondes Panasonic est idéal pour la cuisson parfaite et rapide d’une variété de plats. Il vous suffit juste de déterminer la puissance adaptée à chaque recette sollicitée.

Ce que nous avons aimé :

  • le produit est puissant et admet 5 niveaux de réglages. Son volume est considérable, sa plaque tournante est spacieuse et sa cavité est faite en acrylique. Il est facile à manipuler et sa minuterie est programmable sur 35 min.

Ce qui pourrait être mieux :

  • ce micro-ondes n’est aucunement programmable et ses fonctionnalités sont limitées. Son fonctionnement est mécanique et il ne dispose pas d’écran d’affichage.
6.

Sharp R-982STWE - Micro-ondes combinéPuissant et spacieux

Features
  • Dimensions: ‎ 55 x 55.3 x 32 cm ; 20 kg
  • Capacité: 42 L
  • Puissance: 1000W
  • Matériau: acier inox

Le four micro-ondes Sharp est un modèle 3 en 1 qui vous offre trois fonctions intégrées dans un seul appareil à savoir micro-ondes 1000 watts, gril 1300 watts et air chaud 2700 watts. Son volume de cuisson est de 42 litres, ce qui laisse suffisamment de place à vos plats. Il est également doté de 10 programmes Auto Cook prédéfinis pour les pizzas, le poisson, le pop-corn, la viande… Le système de sécurité pour enfant permet d’éviter des risques d’incidents qui peuvent être causés par des fausses manipulations.

La particularité de cet appareil, c’est sa technologie avancée. En plus de son efficacité en termes d’énergie, il est respectueux de l’environnement. En plus, il est conforme à plusieurs normes.

Ce que nous avons aimé :

  • ce produit est polyvalent avec 3 fonctions principales. Il est puissant et dispose d’une très grande capacité de contenance. Il est sécurisé pour éviter aux enfants de faire des fausses manœuvres. Il est également efficace et respectueux de l’environnement.

Ce qui pourrait être mieux :

  • la conception de ce produit n’est pas assez moderne en termes de design. Il n'est pas facile à transporter et nécessite assez d’espace pour son installation.

Guide d'Achat

Les micro-ondes font partie des appareils indispensables de la cuisine actuellement. C’est une machine pratique et multifonction qui permet non seulement de cuire les aliments, mais aussi de les dégeler et de les réchauffer. En fonction des modèles, vous pouvez faire cuire vos repas à la vapeur ou au grill. C’est un must pour la cuisine. Le micro-ondes est idéal pour une cuisson rapide et optimale de vos repas. En plus, son utilisation est simple. Dans ce guide comparatif, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil qui devra désormais occuper une place prépondérante dans votre cuisine.

Caractéristiques

Les 6 Meilleurs Micro-Ondes: Cuisson & Rechauffage Avancés

Le four micro-ondes est un appareil simple d’usage et polyvalent. En principe, il permet de cuire ou de réchauffer vos aliments en quelques minutes. En effet, le micro-ondes ne nécessite pas de préchauffage comme les fours traditionnels. Il suffit juste de mettre les aliments dans la cavité, programmer la durée de la cuisson ou de réchauffage et c’est tout.

Pour la plupart des modèles, ils ne sont pas énergivores en termes de consommation d’énergie électrique. Il dispose d’un point de résistance chauffant qui fait monter la température dans toute la cavité pour cuire les aliments. Le four micro-ondes s avec ouverture sur la droite ne chauffe pas la cavité, mаіs génère des ondes qui permettent de chauffer les aliments via une réaction physique et ceci, sans préchauffage.

En général, le micro-ondes est un appareil compact qui ne nécessite pas assez de place pour son installation. C’est le cas du Panasonic NN-E20JWMEPG | Four Micro-ondes Solo.

Par ailleurs, le four micro-ondes avec ou sans convection est un des modèles les plus connus de nos jours. Il est pratique et accessible sur le marché. En plus, il est durable et constitue de ce fait un bon investissement.

Types de micro-ondes

Le micro-ondes monofonctionnel

C’est le plus accessible du marché et en plus, il est simple d’usage. Il est conçu pour un usage occasionnel. Ainsi, il est donc parfait pour les étudiants ou les personnes vivant seules. Il intègre les fonctions fondamentales d’un four micro-ondes, à savoir le dégel, la cuisson et le réchauffage.

Le micro-ondes avec grill

Il est parfait pour dorer vos aliments de façon rapide et efficace comme le Candy CMXG20DW micro-ondes solo. De même, la rôtissoire électrique est idéale pour rissoler un poulet entier ou pour faire griller des brochettes.

Le micro-ondes combiné

Encore appelé micro-ondes multifonction, ce four associe les caractéristiques du micro-ondes monofonctionnel et du grill. Il est le modèle le plus répandu et le plus polyvalent. Il est également important de noter que ce type d’appareil est un must pour la cuisine. Peu importe la taille de votre famille, il vous sera d’une très grande utilité.

Le micro-ondes à vapeur

C’est un modèle très récent, mais qu’on retrouve de plus en plus dans les foyers soucieux de la santé des uns et des autres. La cuisson à la vapeur permet de conserver tous les éléments nutritifs des aliments ainsi que la saveur contrairement au micro-ondes ordinaire.

Programmes

Sur le marché, les fabricants proposent une large gamme de choix en termes de fours micro-ondes. De ce fait, il y en a qui ont une conception simple et d’autres qui sont plus sophistiqués. Les modèles de base, facile à manipuler sont généralement dotés d’un minuteur qui permet de programmer la puissance et le temps de cuisson.

Mais, pour une meilleure précision dans les réglages de la minuterie, les micro-ondes disposant d’un écran d’affichage électronique sont parfaits. Certains modèles vous donnent même la possibilité de définir le temps de cuisson en fonction du poids et du type d’aliments que vous y mettez.

Dimensions

La taille est un critère important à considérer lorsque vous sollicitez un four à micro-ondes. Évidemment, vous n’allez pas dépenser pour un appareil pour après vous rendre compte que vous ne disposez pas de l’espace nécessaire pour l’installer. Alors, il est important, avant toute autre observation, de connaître au préalable les dimensions du micro-ondes qui sauraient s’adapter à l’espace disponible dans votre cuisine. Dans cette optique, vous pouvez expérimenter le Toshiba Four à Micro-ondes MW2-MM20PF(BK).

Capacité

Le diamètre de la plaque tournante est compris entre 27 et 40 cm selon les modèles proposés. Les modèles haut de gamme ont la capacité d’accueillir un plat et les plus compacts, une simple assiette. Alors, tout dépend de vous et de l’usage que vous voulez en faire.

Puissance

La puissance permet de définir la vitesse de cuisson et de dégel des aliments. À cet effet, nous vous recommandons un four à micro-ondes d’une puissance maximale de 900 ou 1000 watts. Le Sharp R-982STWE – Micro-ondes combiné est un exemple parfait.

Qualité de matériau

Le chauffage des aliments dans un micro-ondes nécessite l’utilisation de matériaux accessibles aux ondes comme le verre, la céramique, les matières plastiques, la porcelaine, la faïence, le papier et le carton enduit. Les métaux ne sont pas recommandés.

Fonctionnalités

Les 6 Meilleurs Micro-Ondes: Cuisson & Rechauffage Avancés

Les micro-ondes monofonctionnels sont uniquement destinés à réchauffer et à décongeler les aliments. Pour plus de fonctionnalités, optez pour les modèles avec grill ou les fours combinés. Il y en a également qui fonctionnent à la vapeur.

Prix

Le prix d’un micro-ondes varie selon la gamme. Vous allez vous rendre compte que les modèles d’entrée de gamme sont généralement simples avec moins de fonctionnalités et un prix bas. Par contre, les fours micro-ondes combinés ou multifonctions sont plus performants et évidemment plus chers. En effet, pour obtenir un bon micro-ondes, vous devez prévoir un budget compris entre 50 € et 1000 € en fonction du modèle choisi. Les modèles d’entrée de gamme coûtent entre 50 et 100 €. Pour les gammes intermédiaires, il faut prévoir un budget 100 € à 250 € et enfin les micro-ondes s haut de gamme sont accessibles à partir de 300 € environ.

Questions Fréquentes

Avant d’acheter un four à micro-ondes convenable, il vous faut au préalable définir l’usage que vous souhaitez en faire et réserver suffisamment de place dans votre cuisine pour son installation. Un appareil avec ou sans grill est un accessoire parfait pour une cuisinière ordinaire. En effet, le choix d’un micro-ondes s de meilleure qualité repose sur un certain nombre de critères importants comme les types de micro-ondes s, les programmes intégrés, les dimensions, la capacité, la puissance, le matériau de fabrication, les fonctionnalités et le prix.

Plusieurs termes désignant les types et les fonctionnalités d’un micro-ondes sont très souvent utilisés pour les distinguer. Parmi les plus connus, on a la fonction gril qui permet de dorer, de griller et de gratiner vos plats sans effort et en quelques minutes. La fonction crisp qu’on retrouve le plus souvent sur les modèles avec gril et qui permet de rendre les aliments craquants, croquants ou crispy. Enfin, on a la fonction digitale qui renvoie tout simplement au fait que le paramétrage de l’appareil se fait de façon numérique à travers un écran d’affichage digital. Il faut noter que la plupart des micro-ondes disponibles sur le marché sont digitaux.

L’utilisation du micro-ondes est relativement simple en général. Le courant transporté depuis la prise électrique ravitaille le magnétron, qui lui-même va produire une radiation énergétique appelée « micro-ondes ». Ces radiations sont par la suite conduites jusqu’à un agitateur d’ondes situé à l’intérieur de la cavité métallique du four. Ces ondes vont donc s’introduire dans les aliments pour chauffer les molécules d’eau qui s’y trouvent, en les mettant en mouvement à une vitesse exponentielle. Les ondes, en effet, sont beaucoup moins risquées que les rayons X. Elles sont également moins nocives que les ondes GSM. Le danger est donc très faible pour une utilisation normale d’un four micro-ondes s.

Pour un nettoyage simple et moins pénible de votre micro-ondes , il est plus évident d’utiliser un récipient d’eau dans lequel vous pressez un demi-citron. Introduisez-le dans la cavité et faites tourner le micro-ondes pendant 1 à 2 min, puis laissez reposer quelques instants sans ouvrir la porte. La vapeur qui se dégage va en même temps décoller les impuretés et nettoyer l’intérieur du micro-ondes grâce à l’effet du citron. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à passer un coup de chiffon pour terminer le nettoyage de votre appareil.

Le plateau rotatif peut simplement se nettoyer avec une éponge et du liquide de vaisselle puisqu’il est démontable. Si vous utilisez une cloche pour empêcher les projections, pensez aussi à la nettoyer très souvent.

Conclusion

Parvenu à la fin de notre comparatif, il faut noter que notre analyse était basée sur les 6 meilleurs micro-ondes actuellement accessibles sur le marché. De façon globale, il faut retenir que l’appréciation d’un micro-ondes repose sur des indices de sélection bien précis. Tout d’abord, il faut maîtriser les types de micro-ondes qui existent afin de déterminer le modèle qui vous convient. Ensuite, le matériau de fabrication vous permettra également d’avoir certaines assurances sur la puissance et la durabilité du produit apprécié. Certaines fonctionnalités sont aussi à considérer. Quant aux programmes, les dimensions, la capacité et le prix, il ne faut pas les perdre de vue. De ce fait, vous êtes sûr de pouvoir investir sur le meilleur micro-ondes. De toute évidence, certains modèles sont plus sollicités que d’autres au regard de leur efficacité et de leur productivité. Si vous cherchez un produit compact et élégant, Toshiba Four à Micro-ondes MW2-MM20PF(BK) est parfait pour vous. Néanmoins, la praticité de Candy CMXG20DW micro-ondes solo peut aussi vous plaire ou alors, le design particulier du H. Koenig Four Micro-ondes VIO9 Grill 2 en 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *