Comment Nettoyer un Matelas Moisi?

Conseils pour éliminer les taches de moisissure sur votre matelas et informations sur la façon d'éviter la moisissure
By
reviewed
Reviewed by
Last updatedLast updated: octobre 07, 2022
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

La moisissure du matelas peut constituer un véritable risque pour la santé dans la chambre à coucher. Vous pouvez avoir la surprise de découvrir, en soulevant les draps, une tache sombre et tentaculaire de moisissure sur votre matelas. 

La moisissure se développe partout où il y a de l’humidité et peut avoir des effets considérables sur la santé des personnes sensibles à la moisissure comme de l’irritation de la gorge, des réactions allergiques, une pneumonie, des congestions nasales ou encore une bonne toux. Dans cette analyse, nous allons examiner les causes les plus courantes ainsi que les solutions aux problèmes de moisissure de votre matelas.

Les causes de matelas moisis

Comment Nettoyer un Matelas Moisi?

Selon l’article de Sante Magazine, le développement des moisissures est principalement causé par les environnements humides, la sueur. Le corps humain transpire énormément pendant le sommeil afin de se refroidir. 

Humidité

Les moisissures ont besoin d’humidité, de nourriture et d’une température optimale pour prospérer et se développer. La nourriture n’est pas de la nourriture au sens littéral du terme mais plutôt des matériaux tels que le coton ou même la peau morte que l’on trouve dans de nombreux matelas. Selon l’article de Maison Sain, c’est cette combinaison d’humidité et de nourriture qui permet aux moisissures de se développer. Il est tout à fait possible de l’éviter en entretenant et en soignant le matelas.

Par la suite, les spores de moisissure se développent le plus dans des températures comprises entre 21 et 30 degrés Celsius. Une température ambiante confortable se situe autour de 20 degrés. 

Comment faire pour lutter contre l’humidité d’une pièce ? Il existe de nombreux objets tels que des déshumidificateurs qui vous permettront de réduire considérablement le taux d’humidité d’une pièce et ainsi de passer une nuit plus saine.  

Transpiration

L’humidité peut provenir de la transpiration générée par le corps humain lors de la transpiration et une pièce humide favorise encore plus ce phénomène.

La transpiration fait inévitablement partie de notre vie, même lorsque nous dormons. De plus, le temps chaud et humide rend les choses encore pires qu’elles ne le sont déjà. La transpiration qui s’infiltre dans votre matelas est sans doute la cause la plus fréquente de l’apparition de taches jaunes sur votre matelas. La bonne nouvelle est qu’il existe des techniques pour lutter contre ces tâches et vous pouvez faire la connaissance avec meilleurs matelas memoire de forme et meilleurs matelas en bambou qui diminuent les consequences de transpiration pour votre matelas.

Les produits pour les tâches de moisissure

Comment Nettoyer un Matelas Moisi?

Il existe plusieurs produits pour traiter les tâches de moisissure. Le remède de grand-mère le plus commun reste le bicarbonate de soude. Il sert de produit à absorber et sera très utile dans toutes vos luttes ménagères. 

Vous pouvez aussi utiliser différents types de produits ménagers tels que l’alcool à brûler, le vinaigre d’alcool ou encore de l’ammoniaque. Avant toute utilisation, prenez vos précautions afin que la pièce soit bien aérée (les risques d’intoxications existent). Utilisez des gants pour ne pas vous blesser les mains.

Les tâches de moisi récentes 

Si les tâches sont récentes, alors vous avez deux options pour éliminer rapidement les intrus.

Passez l’aspirateur sur votre matelas pour aspirer tous les excédents et autres champignons.

L’autre option serait d’exposer votre matelas au soleil. Les champignons ont tendance à se développer en dehors du soleil (votre chambre à coucher en l’occurrence). Laissez le matelas dehors aussi longtemps que possible. Profitez-en pour activer votre déshumidificateur pendant ce temps afin de vous assurer que l’air circule bien. 

Si la moisissure est très récente et que vous arrivez à la gratter avec vos doigts, alors vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude afin de l’absorber. Le bicarbonate va “boire” toute l’humidité. Il faut laisser agir les cristaux, puis une fois sec, passez l’aspirateur et frottez la zone avec un chiffon légèrement humide pour enlever le résidu. 

Les taches de moisissure incrustées

Comment Nettoyer un Matelas Moisi?

Il est recommandé de suivre toute une série d’étapes afin de se séparer de tâches de moisissures incrustées dans votre matelas.

  1. Commencez en passant l’aspirateur sur les deux faces du matelas. Pensez à vider le bac de récolte afin d’éliminer au plus vite tous les champignons. 
  2. Il est recommandé d’utiliser de l’alcool ménager, très efficace pour enlever les tâches et purifier le matelas. Nous conseillons de mélanger l’alcool avec de l’eau chaude dans un récipient. 
  3. Trempez un chiffon dans ce mélange, essorez-le et utilisez ce chiffon humide pour frotter la zone moisie du matelas. Effectuez un mouvement circulaire en frottant, et allez bien au-delà de la zone de moisissure visible. Il ne faut pas frotter trop fort sinon le moisi risque de pénétrer en profondeur dans votre matelas ce qui sera irréparable. 
  4. Rincez la zone avec un chiffon essoré à l’eau chaude. Il ne faut pas que le chiffon soit trop humide au point de remettre trop d’humidité à votre matelas, sinon vous ne ferez qu’encourager la réapparition de la moisissure.
  5. Vaporisez régulièrement un désinfectant adapté. Faites-le sur toute la surface du matelas.
  6. Sortez ensuite votre matelas au soleil pour le faire sécher..

Protéger un matelas contre la moisissure

L’élimination des moisissures d’un matelas demande beaucoup de travail, mais il faut le faire pour éviter qu’elles ne se propagent davantage. Après avoir retiré les moisissures de votre matelas, vous devez immédiatement prendre des mesures pour éviter que ce problème ne se reproduise. Découvrez les modèles Protège Matelas 140×200  et Protège Matelas 140×190 pour éviter la moisissure sur le matelas.

Nous l’avons mentionné pour lutter contre l’humidité. Vous pouvez utiliser un déshumidificateur. Les moisissures se développent dans l’humidité, utilisez donc un déshumidificateur pour maintenir le taux d’humidité à un niveau beaucoup plus bas. 

En plus du déshumidificateur, utilisez un purificateur d’air dans votre chambre.Ces produits  aident à faire circuler et à filtrer l’air. Lorsque vous utilisez le type approprié, un purificateur d’air peut éliminer les spores de moisissure de l’air. Bien que cela ne tue pas les moisissures existantes sur les surfaces, cela permet de réduire le niveau de moisissure dans l’air. 

Aérez votre chambre chaque jour pendant plusieurs minutes afin de maintenir une bonne circulation de l’air. Pour éviter les moisissures, l’air doit circuler correctement.

Enfin, notre dernier conseil serait d’investir dans des matelas ainsi que des surmatelas qui vous permettent de lutter contre ces moisissures. Un matelas se doit d’être retourné plusieurs fois par an afin de ne pas user la même face tout le temps. Nous vous proposons la liste de meilleures surmatelas memoire de forme pour proteger votre matelas.

En résumé

Règle numéro 1 et 2: agissez rapidement et entretenez votre matelas régulièrement. Si vous suivez tous les conseils d’entretiens, alors vous n’aurez, sauf mauvaise surprise, à utiliser la procédure ou des remèdes de grand-mère. Prenez soin des éléments dans votre chambre car c’est là que vous passez une grande partie de votre temps. Faire en sorte d’avoir un espace sain vous permettra d’avoir un sommeil réparateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.