Quelle est la différence entre la tondeuse à moteur 2 temps et 4 temps ?

Cet article informatif vous aidera à reconnaître un moteur de tondeuse 2 temps et 4 temps.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: octobre 07, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Plusieurs personnes se posent cette question. Si sa réponse semble évidente pour certains d’entre vous, sachez que cela n’est pas du tout le cas pour tout le monde. Dans cet article, nous avons pensé à établir les points de divergences entre un moteur à 2 temps et 4 temps. Afin de vous expliquer ces concepts dans les moindres détails, nous expliquerons pour chacun d’entre eux, le mode de fonctionnement, les avantages, les inconvénients… Il sera également question de vous expliquer comment reconnaître un moteur à 2 temps ou 4 temps. Lisez ce qui suit jusqu’à la fin pour en savoir plus !

Les types différents de tondeuses

Quelle est la différence entre la tondeuse à moteur 2 temps et 4 temps ?

En fonction de différentes superficies d’une pelouse ou d’un jardin le marché propose des tondeuses manuelles, électriques, thermiques, autoportées et automatiques.

Pour un jardin verdoyant et bien entretenu, il faut une tondeuse. Cet appareil se décline en plusieurs variantes. Vous trouverez sur le marché les tondeuses manuelles, électriques, thermiques, autoportées et automatiques. Avant de vous jeter tête baissée dans le choix de votre tondeuse, prenez le temps nécessaire pour évaluer les principales spécificités de chacune d’entre elles. Comme la tondeuse manuelle n’est pas dotée d’un moteur, son utilisation se destine à une surface inférieure à 300 m². La tondeuse à batterie Greenworks G40LM35K2X en est une belle illustration, elle peut raser les surfaces jusqu’à 400 m², ce qui est bien plus élevé que la moyenne.

Pour la tondeuse électrique, elle correspond aux terrains de taille moyenne, avec une surface variant entre 300 et 600 mètres carrés. Un exemple de la tondeuse à gazon électrique, d’une puissance de 1400 Watts est l’Alpina BL 380 E. Selon les avis, elle se pose comme la meilleure de sa catégorie. Environ 2000 personnes l’ont testé.

En ce qui concerne la tondeuse thermique, elle fonctionne grâce à un moteur à quatre temps. Vous pouvez l’utiliser pour une surface à hauteur de 2000 m². Il existe par ailleurs des tondeuses autoportées. Elles prennent la forme d’un petit tracteur.

Elles sont parfaitement indiquées pour les jardins de plus de 2000 m². Les tondeuses à gazon autoportées sont souvent dotées d’un siège où doit s’asseoir l’utilisateur. Et enfin, comme son nom l’indique, la tondeuse à gazon automatique n’a besoin d’aucune assistance humaine pour fonctionner. Elle tond et coupe le gazon toute seule, à l’aide des robots aspirateurs.

Le principe du fonctionnement du moteur d’une tondeuse

Dans le cadre du fonctionnement des tondeuses à gazon, sachez qu’il existe des moteurs à 2 temps et les moteurs à 4 temps. Leur différence réside dans un premier temps au niveau de leur mode de fonctionnement.

Le moteur 2 temps

Le principe de fonctionnement d’un moteur à deux temps est assez simple. S’il est appelé moteur à deux temps Trusted Source Moteur à deux temps — Wikipédia Un moteur à deux temps comporte un ou des pistons qui se déplacent dans les cylindres et effectuent un cycle complet de combustion en seulement deux mouvements linéaires. fr.wikipedia.org , c’est principalement en raison de son cycle de combustion de carburant. Ce cycle prend fin après 2 mouvements des pistons qui le constituent.

Il convient de mentionner que le cycle de combustion d’un moteur à 2 temps débute une fois que le piston est en position haute. La bougie viendra alors produire une étincelle qui activerait la descente du piston, qui par la suite viendra comprimer le mélange dans le carter. Les éléments qui constituent ce mélange sont l’huile, l’essence et l’air. Son entrée dans le carter sera obstruée pendant la descente du piston.

Au cours de son déplacement, le piston procède à la libération de la lumière d’échappement et d’entrée du mélange dans le cylindre. Le mélange, lors de son entrée au sein du cylindre, repousse le gaz vers le conduit d’échappement. Après cela, le piston remonte et rebouche l’entrée du mélange dans le cylindre et la voie d’échappement. Une fois le mélange dans le cylindre comprimé, une nouvelle vague de mélange pénètre à nouveau dans le carter par le conduit d’arrivée ayant rouvert. A noter que le moteur 2 temps bénéficie aussi d’une constitution, lui conférant une certaine légèreté.

Quelle est la différence entre la tondeuse à moteur 2 temps et 4 temps ?

1. Admission et échappement ; 2. Compression ; 3. Détente

Le moteur 4 temps

Le moteur à 4 temps se pose comme une sorte d’innovation apportée au moteur à 2 temps. Son appellation s’appuie sur les 4 principales étapes dédiées à la combustion du carburant. Il s’agit notamment de l’admission, la compression, la combustion et l’échappement.

Au cours de l’admission, la soupape d’échappement est close, pendant que l’admission est ouverte. Dans le cylindre, s’introduit un mélange de carburant et d’air. Et pendant ce temps, le piston descend. Dans le cadre de la compression, la soupape d’admission se ferme à son tour. Il revient maintenant au piston de remonter et de comprimer le mélange qui se trouve au sein de la chambre de combustion. Une étincelle se produit pour permettre à la bougie d’amorcer la combustion, qui grâce à la forte pression qu’elle occasionne, fait redescendre le piston.

Ce dernier va ensuite remonter afin de repousser le gaz généré. La soupape d’échappement va s’ouvrir pour l’évacuation du gaz repoussé par le piston. Passé cette étape, la soupape d’échappement se ferme et le cycle recommence. Pendant un cycle complet, il est possible de voir de nombreuses étapes intervenir pendant chacune des phases.

En activant correctement le temps d’ouverture et de fermeture des soupapes, il peut être faisable de modifier les caractéristiques du moteur. Sachez que les moteurs les plus sophistiqués sont équipés d’outils électroniques et peuvent gérer ces paramètres dans le but de personnaliser le fonctionnement du moteur. Cette disposition rend le moteur à 4 temps beaucoup plus complexe qu’un simple moteur à 2 temps.

Quelle est la différence entre la tondeuse à moteur 2 temps et 4 temps ?

Le moteur à quatre temps est un moteur à combustion et explosion basé sur le cycle de Beau de Rochas déposé en 1862.

Comment reconnaître un moteur de tondeuse 2 temps et 4 temps ?

Vous souhaitez savoir si votre tondeuse fonctionne à deux temps ou quatre temps ? Vous êtes à la bonne adresse. Sous cette rubrique, on vous dit comment trouver une telle information sur votre tondeuse. Savoir si votre tondeuse fonctionne à l’aide d’un moteur à deux ou quatre temps n’a rien de bien compliqué. Il suffit de garder les yeux grands ouverts sur le type et le nombre de ports de remplissage.

Les ports de remplissage sont l’endroit où vous infiltrez l’huile ou le carburant. Au cas où votre moteur ne dispose que d’un seul port de remplissage pour l’essence et l’huile du petit moteur, sachez que vous disposez d’une tondeuse à gazon avec moteur à deux temps. En revanche, si le moteur est doté de port de remplissage, un pour l’huile et un autre pour l’essence, sachez qu’il s’agit d’une tondeuse à gazon avec moteur à 4 temps.

Dans ce cas, vous devez vous assurer de ne pas négliger l’essence et l’huile de ces deux moteurs. Pour faire simple, si le carburant que vous introduisez dans le moteur est composé de l’huile, sachez qu’il est question d’un moteur à 2 temps. Autrement, si vous devez effectuer une vidange de l’huile de temps à autre, il est fort probable que ce soit à un moteur à quatre temps sur votre tondeuse qui sollicitera de l’essence pure avec un endroit d’huile à part.

Vous l’aurez compris, dans le cas d’un moteur à deux temps, le carburant, l’air et l’huile sont associés. C’est pourquoi on parle de carburant pour les moteurs à deux temps, il est le plus souvent question de l’huile et du carburant.

Les avantages et les inconvénients des moteurs 2 temps et 4 temps

Chaque type de moteur de tondeuse dispose des spécificités qui lui sont propres. Que ce soit un moteur de tondeuse à 2 temps ou à 4 temps, on en trouve toujours des avantages et inconvénients.

La tondeuse à moteur 2 temps

Points forts

Ce que vous devez savoir, c’est que la puissance d’un moteur 2 temps est deux fois (ou presque plus élevée que celle d’un moteur à 4 temps). En raison de sa légèreté, sa prise en main et sa maniabilité sont beaucoup plus simples.
C’est d’ailleurs pourquoi la plupart des appareils motorisés portatifs comme les tronçonneuses en disposent. Avec un moteur à 2 temps, le rythme d’entretien se verra considérablement réduit. En effet, il est possible de graisser différents éléments, même si la machine se trouve en position inclinée. Sachez également qu’avec une tondeuse à gazon à moteur deux-temps, il n’y a également que très peu de frottements internes. Cela réduit de manière considérable les pertes d’énergie du moteur, qui permettra à l’appareil d’achever des tâches intensives sans encombre. L’appareil pourra donc entretenir un grand jardin, mais à un rythme espacé et irrégulier. Vous pouvez même l’utiliser si vous souhaitez intervenir sur un terrain en pente.

Points faibles

Il convient de noter que plusieurs autres aspects sont susceptibles de décourager ou de dérouter les potentiels utilisateurs. Il s’agit en effet des inconvénients dont dispose une tondeuse à moteur deux-temps. Le bémol avec un tel appareil, c’est qu’il est assez polluant. Le taux de compression du carburant dans la chambre de combustion est également faible tandis que le taux gaz imbrûlés est élevé. Qui plus est, l’huile associée à l’essence brûle mal et on assiste à la formation des dépôts au lieu d’être rejeté par l’échappement. Le moteur doit par conséquent être gourmand en carburant afin de compenser les pertes. Par ailleurs, la lubrification se voit limitée, puisque l’huile mélangée à l’essence a du mal à atteindre certaines zones. Si vous souhaitez utiliser votre tondeuse à un rythme assez fréquent, évitez de vous tourner vers un moteur deux-temps, puisque certains facteurs peuvent accélérer le vieillissement de la plupart des composants.

La tondeuse à moteur 4 temps

Points forts

L’un des points forts du moteur 4 temps, c’est qu’il est beaucoup moins bruyant par rapport au moteur 2 temps. Ceci s’explique par son rendement qui est assez faible. De plus, la consommation de carburant d’un moteur 4 temps se fait de manière efficace et rationnelle, ce qui en fait un appareil moins polluant et plus économique qu’un moteur deux-temps.
Il convient également de préciser que les pièces mécaniques d’un tel moteur sont moins sujettes à l’usure, ce qui n’est pas le cas pour un moteur à deux temps. Si l’efficacité du moteur 4 temps est mise à rude épreuve sur les terrains en pente de 45 degrés, l’appareil tiendra parfaitement ses promesses sur les vastes étendues planes.

Points faibles

Comme un moteur à 4 temps est doté de plus d’éléments mécaniques par rapport au moteur 2 temps, son entretien est plus difficile et donc, peut prendre beaucoup de temps. Un moteur 4 temps exige une vidange régulière pour pouvoir fonctionner de manière efficace. Quoi qu’il en soit, qu’importe le type de moteur dont vous faites usage, pensez à vider le réservoir d’essence avant chaque hivernage. Il est également essentiel de noter que le moteur 4 temps bénéficie également d’un rendement plus faible, à l’inverse d’un moteur 2 temps. En raison de sa conception, le moteur 4 temps, à l’opposé du moteur 2 temps, ne peut pas se déployer sur les pentes de plus de 45 degrés. Sur de tels espaces, l’injection sera minime et le moteur pourra perdre en puissance.

Comment démarrer une tondeuse à gazon thermique ?

Quelle est la différence entre la tondeuse à moteur 2 temps et 4 temps ?

Mettez le « starter » en position de démarrage. Relevez la tringle d’embrayage de lame contre le guidon, gardez-la relevée en la bloquant avec une main. Tirez sur le câble du lanceur (ou sollicitez le système « ready start ») si votre moteur en est équipé : le moteur doit alors démarrer.

La mise en route d’une tondeuse à gazon thermique, comme la Fuxtec FX-RM4646ECO peut être une aventure périlleuse, surtout si vous êtes novice. Même s’il existe plusieurs références sur le marché, il est clair que la majorité des tondeuses sollicite un principe identique de démarrage. En vous exerçant un tout petit peu, vous arriverez, sans heurts, à mettre en route votre appareil. Si vous souhaitez mettre en marche de votre appareil à moteur 4T, vous devez dans un premier temps, déplacer la machine sur un terrain libre à gazon.

Ensuite, pensez à enlever tout ce qui peut y avoir comme obstacle tels que pierre, jouets pour enfants et branchage. Une fois ceci fait, vérifiez le niveau d’huile et de carburant, puis le capuchon de la bougie d’allumage. Si le capuchon est parfaitement fixé sur la bougie, placez-vous à l’arrière de l’appareil et activez le mode « starter », qui veut dire démarrer pour nos voisins anglophones. Ensuite, veillez à bien maintenir la tringle d’embrayage relevée, puis à tirer le câble lanceur. Et ça y est, vous avez mis en service votre tondeuse à gazon.

References

1.
Moteur à deux temps — Wikipédia
Un moteur à deux temps comporte un ou des pistons qui se déplacent dans les cylindres et effectuent un cycle complet de combustion en seulement deux mouvements linéaires.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *