Les 6 Meilleurs Oreillers Ergonomiques: Repos sain au quotidien

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleurs oreillers ergonomiques pour votre santé.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: août 03, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Vous en avez assez des douleurs aux cervicales au réveil? Vous pensez que cela doit prendre fin et ce n’est pas à tort. Grâce à ce comparatif, choisissez le meilleur oreiller ergonomique. Nous présentons dans ce guide les modèles les plus plébiscités du marché. Ils ont été sélectionnés avec le plus grand soin. Pour les choisir, nous nous sommes basés sur les critères de sélection tels que le matériau, la forme, le garnissage, etc. L’oreiller ergonomique est aussi connu sous le nom d’oreiller à mémoire de forme. Il représente un véritable investissement pour votre santé et confort. C’est ce qui vous offrira une meilleure qualité de sommeil, vous assurant d’être plus détendu au réveil. Si les oreillers ergonomiques sont de plus en plus prisés, bon nombre de personnes ont encore du mal à bien les choisir. Voici un guide d’achat qui vous explique tout.
Tableau Comparatif

Les 6 Meilleurs Oreillers Ergonomiques : Comparatif et Avis 2021

Features
  • Dimensions : 60 x 36 x 12 cm; 1.6 kg
  • Matériau : mousse à mémoire de forme
  • Couleur : blanc
  • Forme : rectangulaire

L’oreiller ergonomique UTTU est un coussin à mémoire de forme parfait pour assurer le maintien des vertèbres et des cervicales. Grâce à ce produit, vous serez en forme au réveil. La taie d’oreiller est fabriquée en fibre de bambou agréable et offre un accueil doux et moelleux à la tête, la nuque et les cervicales.

UTTU est l’un des leaders chinois connus dans la vente de literie. En concevant ses produits, elle s’assure tout de même de respecter les exigences de fabrication européennes et américaines. L’oreiller ergonomique UTTU a été classé parmi les meilleures ventes de l’année 2020, c’est pourquoi il culmine en tête de ce comparatif. Conçu pour vous aider à trouver la meilleure posture pour vos cervicales durant la nuit, cet oreiller vous sera certainement utile.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce que nous avons le plus aimé avec cet oreiller est le fait qu’il soit ergonomique. Son design de contour permet d’envelopper la région des cervicales ou de la tête. Soyez sûr, cela limite les courbatures au réveil. De plus, cet oreiller offre un accueil souple, quel que soit le niveau de température. Un autre avantage qui n’est pas des moindres se trouve au niveau de l’aération. Ceci se justifie par la présence du bambou caractérisé par sa rétention limitée de la chaleur. L’oreiller UTTU est le choix idéal pour les dormeurs qui ne supportent pas la chaleur pendant le sommeil. En plus de cela, le rapport qualité-prix est excellent ainsi que l’entretien.

Ce qui pourrait être mieux :

  • En revanche, on regrette l’odeur forte qui se dégage lors du déballage du produit. Aussi, le fabricant n’a fabriqué qu’une seule taille pour cet oreiller orthopédique. Il n’est disponible qu’en taille de 60 x 36 x 12 cm.
RELATIF : Les 6 Meilleurs Oreillers Mémoire De Forme: Sommeil De Luxe
2.

Elviros Oreillers à Mémoire de FormeLe choix original

Features
  • Dimensions : 64 x 10.5 x 42 cm; 1.35 kg
  • Matériau : mousse à mémoire de forme
  • Couleur : blanc
  • Forme : cœur

Ce modèle de chez Elviros est un oreiller ergonomique à la forme un peu particulière. C’est un oreiller parfait pour épouser la forme de votre tête, de vos épaules, mais aussi des accoudoirs. Il garantit un repos confortable et sans prise de tête.

L’une des spécificités de ce produit est sa forme un peu particulière qui peut dérouter certains acheteurs qui ont toujours eu l’habitude de choisir des modèles à la forme classique. Deux hauteurs sont disponibles : 10,5 cm et 12,5 cm. Vous devez les choisir en fonction de votre position de couchage. Les personnes qui se couchent à plat ventre ou qui sont souvent sujettes aux douleurs cervicales peuvent choisir la hauteur de 12,5 cm de l’oreiller pour un meilleur soutien de la tête et de la colonne vertébrale. Si vous dormez à plat ou sur le côté, choisissez le côté inférieur de 10,5 cm.

Ce que nous avons aimé :

  • L’avantage de ce produit est que sa forme est assez ergonomique pour offrir un meilleur soutien à la nuque, au cou, aux épaules et aux vertèbres. Cet oreiller à mousse à mémoire de forme assure une meilleure circulation de l’air, ce qui permet de diminuer les ronflements, tout en améliorant la qualité du sommeil. Les découpes sur les côtés procurent aux bras et aux épaules un meilleur repos. Une fois bien mis en place, l’oreiller cervical vous enveloppe et vous maintient dans une posture parfaitement saine et ergonomique. Eh oui, parce qu’elle est conçue à partir d’une mousse à mémoire de forme pour un réveil sans douleur. Par ailleurs, il est assez grand pour convenir à toutes les corpulences.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le hic avec ce produit est qu’en raison de sa forme excentrique, vous aurez du mal à trouver une position de sommeil confortable. Mais, vos soucis se dissipent après quelques jours d’utilisation.
Features
  • Dimensions : 60 x 38 x 12 cm; 1 kg
  • Matériau : mousse à mémoire de forme
  • Couleur : blanc
  • Forme : rectangulaire

L’oreiller orthopédique Noffa est en dernière position de notre comparatif, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne regorge pas d’atouts. Ce produit a une taille de 55 x 34 x 12/9. Ses deux hauteurs (9 et 12) permettent une meilleure répartition de la tête et du cou ainsi qu’un bon maintien de la colonne vertébrale.

Noffa est une marque connue dans la fabrication des produits de sommeil depuis plus de 15 ans. L’entreprise fabrique dans sa propre usine des produits divers qu’elle commercialise en ligne la plupart du temps. Cet oreiller n’a rien à envier aux autres modèles de sa catégorie. Il joue bien son rôle.

Ce que nous avons aimé :

  • Il est important de savoir que cet oreiller a obtenu une certification Oeko Tex Standard 100 délivrée par l’Union européenne ainsi qu’un label CertiPur-US. Vous pouvez donc être certain qu’il ne contient aucune substance chimique nocive pour l’environnement et pour l’homme. Son garnissage en mousse viscoélastique qui est le propre de la marque réagit en fonction de la pression que vous exercez sur le produit. Il épouse les courbes de manière parfaite, que ce soit au niveau de la tête ou de la nuque. Sa housse fraîche en microfibres de polyester assure une surface saine ainsi qu’un traitement hypoallergénique et anti-acarien.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Au même titre que les oreillers à mémoire de forme, l’oreiller Noffa peut, après déballage, dégager de petites odeurs gênantes. Ces odeurs sont sans danger. Aérez-le pendant 24 heures pour dire adieu aux odeurs.
4.

RECCI Oreiller Cervical Memoire de FormeLe choix performant

Features
  • Dimensions : 60 x 36 x 12 cm; 1.3 kg
  • Matériau : bambou
  • Couleur : blanc-bleu
  • Forme : rectangulaire

L’oreiller RECCI est l’idéal pour épouser votre morphologie. Il s’adapte à votre cou pour une meilleure expérience de couchage. Avec cet oreiller orthopédique, vous n’aurez plus à vous plaindre des douleurs au réveil, que ce soit au niveau du cou ou de la colonne vertébrale.

Nous avons pris plaisir à tester cet oreiller orthopédique RECCI et nous pouvons vous dire que la qualité du matériel a été améliorée par rapport au précédent modèle. Fabriqué avec une version de mousse à mémoire de forme de haute qualité, c’est l’outil parfait pour vous soulager des pressions au niveau du cou, de la tête et du dos.

Ce que nous avons aimé :

  • On aime ce produit pour sa conception bien pensée. Il procure une excellence résilience et reprend sa forme initiale dès le réveil. Ergonomique, l’oreiller s'adapte parfaitement à votre position de couchage. Par ailleurs, plusieurs avis s’accordent à dire que cet oreiller est ultra-respirant. La taie est faite en fibre de bambou pour apporter une touche fraîche aux dormeurs qui transpirent beaucoup pendant le sommeil.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Tout comme le premier modèle de ce comparatif, cet oreiller au déballage, peut dégager des odeurs désagréables. Vous pouvez vous en débarrasser en le ventilant pendant 24 heures. La taille de cet oreiller ne conviendra cependant pas aux personnes à forte corpulence, il leur faudra une taille plus grande.
Features
  • Dimensions : 41.4 x 16.6 x 16.2 cm; 1.7 kg
  • Matériau : mousse à mémoire de forme
  • Couleur : blanc
  • Forme : rectangulaire

Avec son design ergonomique à deux hauteurs, cet oreiller cervical vous offre une traction bidirectionnelle. Elle vous procure une hauteur adaptée pour un meilleur maintien de la colonne vertébrale. Votre tête ainsi que votre colonne vertébrale sont conservés dans une ligne droite pour limiter les risques de ronflement.

L’oreiller est doté d’une taie extérieure en maille 3D et en polyester Tencel pour une meilleure perméabilité de l’air. Elle intègre une fermeture à glissière en métal pour assurer la facilité de nettoyage. La taie intérieure, quant à elle, est fabriquée en tissu de soi épais blanc. Pour ce qui est du noyau intérieur, il est conçu à partir de la mousse à mémoire de forme. L’oreiller orthopédique convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Ce que nous avons aimé :

  • Comme cet oreiller est fabriqué avec 100% de mousse à mémoire de forme, il convient de préciser que son rebond est assez lent. Il s’agit d’un produit de qualité supérieure, capable de retrouver sa forme initiale après une pression extérieure de 3 à 5 secondes. L’oreiller cervical vous conviendra parfaitement si vous êtes une personne allergique aux acariens. En plus d’être traité hypoallergénique, il est assez respirant et assez facile à prendre en main. Sa facilité d’entretien est sans conteste. Eh oui, vous pouvez le laver en machine ou à la main.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Cette taille de coussin est de 59 x 40 x 10/12 cm. Il s’agit d’un oreiller de position latérale adapté aux personnes de faible corpulence. De plus, les odeurs qui s’y dégagent les premiers jours peuvent être difficiles à supporter. Vous devez donc étaler le produit à l’ombre pour une meilleure ventilation. Quelques heures plus tard, les odeurs se verront neutraliser pour une utilisation sans danger.
Features
  • Dimensions : 62 x 35 x 11 cm; 1.4 kg
  • Matériau : coton
  • Couleur : blanc
  • Forme : papillon

Cet oreiller signé TravelEase se présente sous un aspect unique en forme d’ailes de papillon. Le produit bénéficie d’un garnissage avec mousse à mémoire de forme de haute qualité. Elle permet de libérer les ions négatifs afin de neutraliser les ions positifs produits par les appareils électroménagers ainsi que les allergènes. Ainsi, vous allez pouvoir bénéficier d’un calme et d’une sérénité avérés pendant le sommeil.

En raison de sa forme unique, cet oreiller est l’un des modèles les plus proposés par les ostéopathes et les professionnels de la santé. Il conviendra parfaitement aux dormeurs de dos, de vente ou encore ceux qui dorment sur le côté. Cet oreiller cervical est livré avec deux housses perméables, une housse extérieure et une housse intérieure.

Ce que nous avons aimé :

  • Si vous souffrez de douleurs au niveau des cervicales ou si vous changez régulièrement de position pendant que vous dormez, optez pour cet oreiller orthopédique et vous ne serez pas déçu. Le fait de libérer les ions négatifs pour neutraliser les ions positifs est un véritable point positif. C’est assez rare pour un oreiller à mémoire de forme. A noter que cette disposition justifiée par la présence du charbon de bambou, est parfaite pour vous offrir un sommeil de bonne facture.

Ce qui pourrait être mieux :

  • L’unique défaut que nous avons pu relever sur cet oreiller ergonomique de TravelEase reste son odeur assez forte au déballage. Mais, pas de panique, puisque c’est l’apanage des oreillers ergonomiques à mémoire de forme. Cette odeur n’est pas toxique. Pour qu’elle se dissipe, il vous suffit simplement de procéder à l’aération de l’oreiller.

Guide d'Achat

On dit d’un oreiller qu’il est ergonomique, s’il épouse parfaitement les courbes de la nuque et de la tête de l’utilisateur. La conception ergonomique d’un oreiller convient aux dormeurs exigeants qui désirent améliorer leur confort de sommeil. Si les oreillers ergonomiques se déclinent en plusieurs modèles, il convient de préciser que choisir un modèle convenable n’est pas ce qu’il y a de facile à faire.
Classique, carré, rectangulaire, en forme de vague… Les oreillers ergonomiques sont nombreux dans le commerce. Selon la forme choisie, vous allez ou non pouvoir assurer le maintien parfait de votre colonne vertébrale. Les personnes qui souffrent de migraines au réveil peuvent s’en procurer. Qu’importe le modèle choisi, les côtés des oreillers ergonomiques sont bombés avec un centre creux pour épouser la morphologie du dormeur. Dans le cas contraire, on ne parlera pas d’oreiller ergonomique.

Caractéristiques

Les 6 Meilleurs Oreillers Ergonomiques: Repos sain au quotidienChoisir un oreiller ergonomique n’est pas du tout facile. Pour cela, vous devez prendre en compte de nombreux critères. Il s’agit des différentes variantes du produit, les standards de qualité, l’entretien, le garnissage, etc.

Types d’oreillers ergonomiques

Vous devez savoir que les oreillers ergonomiques se déclinent en plusieurs variantes. Pour savoir quel type d’oreiller choisir, vous devez prendre en compte votre morphologie ainsi que vos habitudes de sommeil. C’est une astuce indispensable si vous tenez à dénicher le produit parfait pour vous. Vous l’aurez compris, les personnes qui dorment sur le côté, sur le dos ou sur le ventre n’ont pas les mêmes besoins en matière d’oreiller ergonomique.

C’est le cas de l’oreiller ergonomique Elviros ou TravelEase qui dispose d’une forme originale qui conviendra très bien aux personnes qui dorment à plat ou sur le côté. Toujours au niveau de la forme, les oreillers ergonomiques peuvent avoir deux hauteurs : l’une des très souvent plus petites que l’autre. Il est aussi important de noter que certains oreillers orthopédiques sont aussi connus pour offrir un soutien ferme, mi-ferme ou moelleux.

Standards de qualité, certification

Avant de choisir un oreiller cervical, assurez-vous qu’il vous offrira un niveau de confort optimal ainsi qu’une fiabilité indéniable. L’un des critères qui justifie la fiabilité d’un produit est le label. Alors, il est important de vous demander si votre oreiller ergonomique dispose d’une marque de qualité avant de le choisir. Les labels qui garantissent le mérite d’un oreiller orthopédique sont Certipur-US et Oeko-Tex. Un label CertiPur vous garantit le respect de la sécurité, de la santé et de l’environnement dans le processus de production.

La prise en compte de cette certification dans la fabrication des produits est un défi pour les marques qui entendent évoluer dans le respect du cahier des charges très strict, visant à proscrire l’usage des substances nocives. Outre Certipur, il y a la certification Oeko Tex qui a été mise en place par l’institut autrichien de recherche textile et l’institut allemand de recherche Hohenstein. Il dresse une liste de plus d’une centaine de composants et fixe les limites d’utilisation de certaines substances pour qu’elles ne soient pas nocives pour la santé. A noter que l’oreiller orthopédique Noffa bénéficie des deux labels de qualité.

Médium, souple ou ferme

Les 6 Meilleurs Oreillers Ergonomiques: Repos sain au quotidienLe niveau de maintien d’un oreiller ergonomique varie d’un modèle à un autre. Vous devez garder à l’esprit que la fermeté de l’oreiller est un choix personnel. Cependant, il faudra déterminer votre meilleure position de sommeil avant de préférer telle ou telle fermeté. Certains oreillers garantissent un confort souple ou moelleux pour un accueil plus doux. Ce type d’oreiller est idéal pour les personnes qui ont l’habitude de dormir sur le ventre.

Si vous dormez sur le côté, pensez à choisir un oreiller ergonomique avec un accueil médium. Il est idéal pour les personnes qui dorment sur le côté ou sur le dos. Ce type d’oreiller cervical pourra parfaitement maintenir la tête et la nuque. L’oreiller avec une forte fermeté sera idéal pour les personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté et qui ont une forte corpulence. Faites gaffe à ne pas confondre fermeté et épaisseur. Pour savoir si un oreiller est ferme, jetez un œil sur son garnissage. Un garnissage dense offrira un coussin plus ferme.

Garnissage et matériaux

Les oreillers ergonomiques ne disposent pas du même garnissage. Il en existe plusieurs, mais la plupart d’entre elles sont faites en mousse viscoélastique à mémoire de forme. Vous trouverez aussi les oreillers cervicaux en fibres de polyester siliconées ou non ou encore le latex. En plus de ces matériaux synthétiques, vous trouverez aussi les garnissages en produit comme le duvet, la soie, la laine, etc.

Les oreillers ergonomiques en duvet sont connus pour leur légèreté. Ils sont plus volumineux que les oreillers en plumettes. Ce garnissage assure un confort moelleux, mais le hic, c’est qu’ils sont parfaits très allergènes. L’idéal est donc de profiter d’un produit traité contre les allergies. Le polyester est la fibre synthétique la plus répandue dans l’industrie du textile. Les oreillers conçus avec cette matière ont l’avantage de réduire la transpiration chez le dormeur.

Il existe aussi les oreillers en microfibres qui sont constitués de fibres de polyester siliconées creuses. Elles apportent un meilleur gonflant et un accueil doux similaire à celui du duvet. Le latex est aussi un choix en ce qui concerne le garnissage des oreillers ergonomiques. Ceux-ci peuvent intégrer 100% de latex naturel, du latex synthétique ou les deux. Les oreillers en latex s’adaptent très bien aux personnes qui dorment sur le côté. Sans doute, c’est le produit le plus durable et le plus hygiénique.

Taille, forme et épaisseur

Les 6 Meilleurs Oreillers Ergonomiques: Repos sain au quotidienLes oreillers ergonomiques peuvent être proposés avec une forme carrée. Dans ce cas, leurs dimensions varient entre 65 x 65 et 60 x 60 cm. C’est une forme déconseillée pour dormir. On l’utilise plus pour un coussin salon que pour un oreiller destiné au sommeil. Avec un oreiller carré, le dormeur pourra très vite se sentir à l’étroit en raison de la place que prend l’oreiller dans le lit. Pour réduire l’encombrement, il faudra mieux opter pour un oreiller au format rectangulaire. Il est souvent proposé entre 40 x 60 et 50 x 70 cm. L’oreiller cervical Recci a une dimension de 60 x 36. Son avantage est qu’il est assez large, ce qui permet le meilleur maintien des épaules sur le matelas pour une meilleure posture des cervicales.

Les personnes qui ont tendance à trop bouger doivent privilégier un oreiller ergonomique rectangulaire. Pour ce qui est de l’épaisseur, vous devez le choisir en fonction de la carrure du dormeur, mais aussi de ses habitudes de sommeil. Le plus important est de choisir un modèle dont le creux pourra très bien accueillir la nuque. Cette précaution permet d’éviter la compression des épaules et plus particulièrement s’il dort sur le côté. Vous dormez sur le ventre? Pensez à choisir un oreiller de 5 ou 6 cm d’épaisseur pour un dos et une nuque en parfait état au réveil. Si vous dormez sur le côté, choisissez un matelas épais à partir de 9 cm. L’épaisseur a moins d’importance si vous dormez sur le dos.

Pourquoi acheter un oreiller ergonomique

L’oreiller ergonomique offre naturellement plus de bien-être qu’un oreiller classique. C’est la raison pour laquelle les personnes sujettes à un sommeil de moindre facture doivent l’utiliser. Plus clairement, ce type d’oreiller sera parfait pour les séniors et les personnes souffrant de maux de cou, de dos ou d’épaules.

Un oreiller ergonomique offre des avantages non négligeables. Il aide à garder une meilleure position pendant le sommeil. La tête et la colonne vertébrale restent parfaitement alignées, pour ainsi améliorer le confort du dormeur. En plus de se conformer à la tête du dormeur, soulage les tensions au niveau des cervicales, sans oublier les raideurs musculaires.

En luttant contre les troubles de sommeil, l’oreiller ergonomique permet d’améliorer le confort de couchage de chaque dormeur exigeant. Vous l’aurez compris, l’oreiller ergonomique est idéal pour mieux dormir mais pas seulement. Il n’est pas seulement utile pour optimiser le confort, mais aussi pour aider à réduire les tensions lombaires et musculaires. L’oreiller orthopédique UTTU en est un parfait exemple. Il se pose d’ailleurs comme notre choix coup de cœur.

Questions Fréquentes

L’achat d’un oreiller ergonomique ne se fait pas dans la précipitation. Pour cela, vous devez prendre en compte certains critères. Il s’agit notamment des habitudes de sommeil du dormeur. Certaines personnes préfèrent dormir sur le dos, tandis que d’autres préfèrent se coucher sur le côté ou sur le ventre. En fonction de la position de couchage, vous pouvez choisir entre un oreiller moelleux, mi-ferme ou ferme. De plus, le garnissage est aussi un aspect à prendre en compte lors du choix d’un oreiller. Vous pouvez opter pour un garnissage naturel ou synthétique. Toujours est-il que la mousse à mémoire est le garnissage le plus sollicité, puisqu’il soulage les maux dorsaux et lombaires.

Comme nous le disions plus haut, l’oreiller ergonomique peut être garni avec des matériaux synthétiques, naturels ou les deux. Comme garnissage naturel, vous pouvez choisir le latex artificiel ou la mousse à mémoire de forme. Le duvet et les plumes, quant à eux, figurent dans la famille des garnissages naturels. Sauf que, ce type de garnissage perd de plus en plus du terrain au profit des oreillers mixtes et synthétiques. Les oreillers en latex sont les seuls à pouvoir être en partie naturels et synthétiques. C’est précisément d’où vient leur principal avantage. Ils sont connus pour être à la fois sains, hygiéniques et durables. Le niveau de confort qu’ils procurent aux utilisateurs est indéniable.

Absolument, un oreiller ergonomique offre un meilleur soutien à la tête en raison de sa forme. En plus de soutenir la tête, il promet un meilleur maintien du cou pour que la colonne vertébrale soit parfaitement alignée. Cependant, pour bénéficier d’un soutien optimal, vous devez vous assurer de choisir le produit idéal. Cela se fait selon la morphologie et les habitudes de couchage. Pour qu’un oreiller puisse être utile à une personne corpulence, vous devez en choisir un qui offre un accueil rigide. Les personnes moins corpulentes devront décliner leur choix vers un produit plus moelleux. L’oreiller Feagar ergonomique joue très bien son rôle dans ce cas.

Conclusion

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin. Nous espérons que ce contenu vous a été utile et que vous avez pu bénéficier de nos conseils pour choisir le meilleur oreiller ergonomique. Comme vous avez pu le voir, nous avons proposé les 6 meilleurs produits du marché. Nous les avons sélectionnés selon les critères tels que les dimensions, le garnissage, la forme, la morphologie de l’utilisation, l’enveloppe et la certification. Les personnes qui ne disposent pas du temps pour parcourir notre guide d’achat peuvent simplement choisir l’un des produits proposés dans notre comparatif. Vous pouvez par exemple jeter votre dévolu sur l’oreiller cervical UTTU. Il est connu pour son excellent rapport qualité-prix et s’inscrit au premier rang de ce comparatif. L’oreiller orthopédique Elviros sera aussi un choix idéal qui épousera parfaitement vos courbes, tout en vous garantissant un sommeil sain et frais. Et enfin, si vous souhaitez tirer le meilleur parti d’un oreiller ergonomique pas cher, n’hésitez pas à choisir ce modèle signé Noffa. Il joue bien son rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *