Les 5 Meilleures Pastilles Lave-Vaisselle: Nettoyage & Désinfection

Dans cet article nous avons sélectionné et comparé les meilleures tablettes pour un lave-vaisselle.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: juin 09, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Pour assurer la brillance de vos couverts et vaisselle, le lave-vaisselle doit être couplé d’un élément qui lui sera quasi-indispensable : les tablettes lave-vaisselle. Ce comparatif présente les meilleures pastilles lave-vaisselle. Nos critiques ont procédé à un tri rigoureux, afin de vous proposer les meilleurs articles du moment. Leur sélection a fait l’objet d’une analyse rigoureuse, basée entre autres sur l’efficacité, le poids et la quantité. Les couverts et les assiettes sont en contact direct avec ce que nous mangeons. Ainsi, il est important de les laver soigneusement, que ce soit pour la brillance, l’esthétique ou encore pour une question d’hygiène. Le lave-vaisselle se pose comme un appareil innovant qui résout les problèmes liés au nettoyage manuel. Cependant, le choix du détergent à mettre en machine est une aventure difficile. Heureusement, ce guide dédié vous permettra de choisir les capsules lave-vaisselle à la hauteur de vos attentes.
Tableau Comparatif

Les 5 Meilleures Pastilles Lave-Vaisselle : Comparatif et Avis 2021

Features
  • Efficacité : Action pré-trempage, Nettoyage intense, Action dégraissante, Fonction rinçage, Protection anti-calcaire, Fonctionne à basse température, Élimine les résidus, Protection du filtre, Emballage hydrosoluble, Élimine les taches tenaces dès le 1er lavage
  • Quantité : 100
  • Poids : 1.85 kg

Si vous êtes à la recherche des meilleures pastilles lave-vaisselle, ce produit est un parfait compromis. Finish Tout-en-un garantit le nettoyage efficace, même des tâches les plus difficiles à extirper. Sa couche libère les bulles qui diffusent des agents nettoyants assez puissants pour une vaisselle brillante à chaque utilisation.

C’est le produit le plus populaire de notre classement. S’il bénéficie de plus de 5000 avis positifs, ce n’est pas sans aucune raison. De plus en plus prisées des consommateurs, les pastilles Finish tout-en-1 Max sont plébiscitées pour leur praticité et leur performance. Ce pack dispose, à son actif, 100 sachets à l’inverse du précédent modèle un peu plus classique, qui n’en avait que 90.

Ce que nous avons aimé :

  • Les pastilles sont très efficaces en nettoyage, éliminent des taches du premier lavage. Elles sont faites à la forme des sachets hydrosolubles et un sac refermable.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Les tablettes de nettoyage vaisselle ont du fil à retordre sur le jaune d’œuf.
Features
  • Efficacité: Produit éco, Nettoyage profond, Dégraissement
  • Quantité: 60 lavages
  • Poids: 0.48 kg

Si vous êtes végétarien(-ne), optez pour ces plaquettes lave-vaisselle Ecodoo. Elles ne laissent aucune trace sur les vaisselles. C’est avec efficacité qu’elles pourront éliminer les déchets alimentaires sur vos plats et couverts, même à basse température à partir de 55°C. Que l’eau soit calcaire ou douce, vous allez pouvoir retrouver avec ces comprimés de lave-vaisselle.

Ce produit est parfaitement adapté aux personnes dont la préoccupation majeure est de préserver la planète. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer efficacement les récipients en contact avec les déchets alimentaires. Le produit s’en sort sur du jaune d’œuf ainsi que le thé. 100% bio, les palettes écologiques Ecodoo sont un produit sans phosphate. Sa formule enrichie en huile essentielle de citron bio assure une vaisselle propre et fraîche.

Ce que nous avons aimé :

  • Le produit réagit à l’oxygène actif pour une hygiène propre et saine. La certification Ecocert-Vegan est un argument qui conforte le fait qu’il s’agit d’un produit écologique.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Avant une première utilisation, il faudra utiliser un cycle à vide à l’aide d’un anticalcaire Ecodoo
Features
  • Efficacité: Action rapide sans pré-rinçage, Nettoyage profond, Dégraissement
  • Quantité: 100
  • Poids: 2.8 kg

Optez pour ces capsules Fairy Original all-in-one pour le nettoyage intégral et efficace de vos couverts, verres et assiettes. Son action nettoyante vous permettra de bénéficier d’une vaisselle propre avec une magnifique odeur de citron. Avec ces pastilles, vous allez pouvoir cuisiner tout ce dont vous avez envie, puisqu’elles nettoient jusqu’à la graisse du filtre, tout en laissant le lave-vaisselle reluisant et détartré. Ces capsules bénéficient d’une dissolution rapide et le nettoyage se fait en deux temps trois mouvements.

Si la marque vient à peine de se déployer en France, tout porte à croire qu’elle fera une belle aventure. La marque n’a fait aucun compromis sur la qualité en fabriquant ces pastilles lave-vaisselle. Ce produit est fortement recommandé aux fabricants des lave-vaisselle du monde entier, puisqu’il offre un meilleur nettoyage, tout éliminant le tartre et déchets dans les canalisations internes de l’appareil. Les cuisiniers peuvent aussi l’utiliser pour éliminer les ternes et redonner plus de brillance à leurs plats et couverts. Les comprimés lave-vaisselle Fairy Original contiennent 100 capsules, à l’inverse du Fairy Peps Platinium qui n’en avait que 64.

Ce que nous avons aimé :

  • Pros Le processus de dissolution rapide dont bénéficient les plaquettes lave-vaisselle Fairy Original Tout-en-un constitue un véritable point positif.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Au cours de notre test, nous avons constaté que ce produit ne permet pas d’extraire les saletés les plus tenaces. De plus, il ne convient pas assez de sel et il faudra donc en ajouter pour assurer la longévité et l’efficacité de votre appareil.
Features
  • Efficacité: Lavage, Désinfection, Sel, Rinçage, Anticorrosion
  • Quantité : 72
  • Poids : 1.48 kg

La plupart des problèmes de lave-vaisselles proviennent de la prolifération des bactéries au sein des canalisations internes, pompes, cuves et réservoirs. Virucide et bactéricide, la tablette lave-vaisselle sanytol supprime les microbes afin de garantir un nettoyage et un fonctionnement optimal. Ce produit assure le lavage impeccable de vos couverts. Tout-en-1, il combine le lavage, la désinfection, le sel, le rinçage et l’anticorrosion.

Créée depuis plus de 20 ans, Sanytol est une marque spécialisée dans les nettoyants et les désinfectants. Le fabricant a toujours eu à cœur de proposer des plaquettes lave-vaisselle exempts de javel, c’est l’un des aspects qui le différencient des autres. Ces pastilles en sont une belle illustration. Vous pouvez l’utiliser sur les assiettes en tous genres, y compris l’inox.

Ce que nous avons aimé :

  • Un point positif de ce produit est qu’il garantit un nettoyage en profondeur pour une vaisselle en parfait état. Grâce à son pouvoir désinfectant, il élimine 99% des microbes, bactéries et virus. Les pastilles se montrent très efficaces à basse température, et même pour un cycle de lavage court.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le prix de ce produit est assez élevé. Aussi, il n’offrira pas le meilleur sur le thé ou encore le jaune d’œuf. Le fait que ce produit ne propose que 25 lavages est également un point que le fabricant devrait penser à améliorer.
Features
  • Efficacité: Action rapide sans pré-rinçage, Nettoyage profond, Dégraissement
  • Quantité: 60 lavages
  • Poids: 0.5 kg

Les tablettes lave-vaisselles Sun Classic promettent un nettoyage rapide, même en cycle court et à basse température. Elles intègrent des agents Clean Boost, ce qui en fait un excellent compromis, si vous souhaitez économiser l’eau et l’électricité.

Sun est une marque qui a démontré son expertise à maintes reprises dans la fabrication des produits de lavage. L’entreprise combine innovation et savoir-faire pour offrir aux utilisateurs un lavage de haute qualité.

Ce que nous avons aimé :

  • C’est un produit sans phosphate et 100% fabriqué en France au sein d’une usine engagée pour une planète verte. A noter que le produit combine en lui seul 3 produits, à savoir la pastille pour un nettoyage en profondeur, le liquide de rinçage et du sel.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Elle ne dispose que de 60 sachets de lavage. Cette quantité reste tout de même perfectible comparée à celle de la plupart des modèles du marché.

Guide d'Achat

Les pastilles lave-vaisselle sont un bon compromis pour échapper à la corvée du lavage à la main. Enfin, pas toujours : si certaines plaquettes permettent un récurage de fond en comble des couverts, verres, assiettes, sachez que ce n’est pas le fort de bien d’autres. Faire la vaisselle peut devenir un véritable casse-tête si vous n’avez pas les produits nécessaires pour vous tenir compagnie. L’important est donc de choisir vos comprimés lave-vaisselle avec délicatesse afin d’assurer la brillance de ce qu’il y a à laver, mais aussi la longévité de votre machine.

Caractéristiques

Les 5 Meilleures Pastilles Lave-Vaisselle: Nettoyage & DésinfectionEn raison de la grande diversité des pastilles lave-vaisselle présentes sur le marché, vous pouvez avoir du mal à choisir un produit adapté à vos besoins. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide détaillé dans lequel vous trouverez les principaux critères à prendre en compte lors de votre choix. Parmi ces critères, on note entre autres l’efficacité, la quantité des lavages ainsi que le poids du produit.

Efficacité

Pour laver efficacement la vaisselle, il faut trois éléments bien spécifiques : le détergent, le produit de rinçage, mais aussi du sel régénérant. Toutefois, vous trouverez sur le marché les plaquettes 2-en-1 on retrouve le détergent et le produit de rinçage ou du sel régénérant.

Il y a aussi le 3-en-1 comme c’est le cas pour les pastilles lave-vaisselle Sun. Il englobe 3 produits dans son ensemble et c’est le plus classique. On y retrouve le détergent, le sel et le produit de rinçage. Dans une plaquette 4-en-1, vous allez retrouver en plus de ces 3 composants, un protecteur de verre. Les modèles les plus complets sont dotés de ces 4 éléments, mais aussi des protecteurs de verre et d’acier.

Le détergent contenu dans le produit permet de dégraisser les résidus alimentaires. Le produit de rinçage, quant à lui, aide à éliminer les déchets pouvant se loger dans le lave-vaisselle. Il permet aussi d’optimiser le séchage, tout en rendant l’eau plus ruisselante. Le sel permet d’adoucir l’eau grâce à un adoucisseur d’eau prévu à cet effet. Sauf que, ce n’est pas parce qu’elles sont tout-en-1 qu’elles seront toujours efficaces. Il existe bel et bien des pastilles pour lavage de vaisselle 3-en-1 dont l’efficacité est perfectible.

Après les avoir utilisés, vous devez encore introduire du sel ou du produit de rinçage. Cependant, ceci n’est pas le cas avec les pastilles lave-vaisselle Powerball Max que nos testeurs ont choisi comme produit coup de cœur. Il vous suffit d’introduire une plaquette dans le réservoir à détergent pour que votre service ressorte propre, sans traces blanches. C’est aussi le cas pour les autres produits tout-en-1 de ce comparatif. Leur praticité est sans conteste et ils promettent un nettoyage en profondeur de votre vaisselle. Toutefois, il convient de préciser que l’efficacité d’une plaquette lave-vaisselle dépend en grande partie de sa formulation.

Composition

Les 5 Meilleures Pastilles Lave-Vaisselle: Nettoyage & DésinfectionLes composants sont un aspect à voir de très près lors du choix d’une pastille lave-vaisselle. Elle est tributaire de l’efficacité des produits de nettoyage. Même si toutes les plaquettes sont plus ou moins efficaces, les indices présents sur l’emballage vous permettront de savoir si tel est vraiment le cas. Vous pouvez faire quelques petites investigations sur Internet. Cette démarche vous permettra d’avoir une idée quant aux dangers des agents corrosifs très souvent présents dans ce type de produit.

Les pastilles qui contiennent un excès de phosphates sont fortement déconseillées, et ce, depuis 2017. Autant mieux opter pour un produit qui n’en contient pas. Le plus souvent, on recommande les marques respectueuses de l’environnement. Dans ce cadre, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur les pastilles lave-vaisselle 100% bio Ecodoo qui, en plus d’être écologiques, sont proposées à un prix ultra-bas.

Quantité

Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat des comprimés pour lave-vaisselle, il y a de petites vérifications à faire. Celles-ci sont relatives aux bonnes affaires. Vous pouvez effectuer des comparaisons sur les sites spécialisés. Sachez que cela vous permettra de détecter les bonnes affaires. En réalité, certaines marques proposent un nombre plus important de pièces que d’autres dans un pack pour le même prix, alors que l’efficacité des deux produits est sensiblement la même.

Vous l’aurez compris, le rapport qualité-prix sera considéré dans ce critère de sélection. Certaines gammes proposent une vingtaine de tablettes, alors que vous en trouverez d’autres qui en proposent une centaine. Le prix est donc un aspect à étudier pour trancher. Si vous avez l’habitude de ne faire que du lavage en machine, vous aurez certainement besoin de plusieurs pastilles. Dans ce cas, privilégier les plaquettes lave-vaisselle Fairy Original composées de 100 lavages.

Conseils pour bien utiliser les pastilles lave-vaisselle

L’un des principaux avantages des plaquettes lave-vaisselle, c’est qu’elles sont assez simples d’utilisation. Si certaines offrent le meilleur d’elles-mêmes, même en cycle court, d’autres ont cependant besoin d’un lavage long pour une vaisselle parfaitement propre. Il convient aussi de mentionner que la durée de lavage est fonction du niveau de remplissage du lave-vaisselle. Optez pour un cycle de lavage rapide au cas où votre machine serait à moitié vide. Un cycle long sera préférable pour une machine assez pleine. Le hic avec les pastilles, c’est qu’elles ne sont pas adaptées les machines de petite taille, d’environ 45 cm de largeur, puisqu’elles risquent de ne pas avoir le temps nécessaire pour se dissoudre.

Pour un meilleur usage de vos pastilles, placez-les dans un compartiment prévu à cet effet ou dans l’espace réservé au détergent. Évitez de les mettre au fond de la machine, ni dans le bac à couvert. Une fois les plaquettes introduites, programmez un cycle de 50° minimum pour une dissolution efficace et rapide de la pastille. Du sel régénérant devra cependant être ajouté, afin de venir à bout des dépôts de calcaire. Eh oui, en effet, la petite dose de sel que contient la pastille ne sera pas suffisante.

FAQ

Le choix d’un détergent pour lave-vaisselle peut très vite devenir déroutant en raison du vaste assortiment présent sur le marché : pastilles, liquides et gels. Les pastilles ont l’avantage qu’elles ne nécessitent aucun dosage. Elles sont assez simples à utiliser et vous n’avez qu’à placer la tablette dans le compartiment destiné au détergent. Le hic avec ce produit, c’est qu’il est assez cher au même titre que les gels de lavage.

Les liquides-vaisselles, quant à eux, sont très concentrés. Juste une petite quantité suffit pour redonner de l’éclat à une grande quantité de vaisselle. Il est plus efficace et moins irritant que les détergents en poudre. Son inconvénient est qu’il est moins pratique à transporter et à utiliser. Vous devez encore maîtriser les dosages.

En ce qui concerne les gels, leur manipulation doit être faite avec des mains sèches. Leur point positif, c’est qu’ils sont faciles à doser. Ils restent également efficaces, même s’ils sont utilisés en faible dose.

Le phosphate a été depuis très longtemps présent en grande pompe au sein des détergents. Ceci n’est plus possible depuis 2017. C’est une bonne chose, puisqu’il s’agit de véritable polluant pour l’environnement. Ce produit est accusé d’être à l’origine de l’eutrophisation des rivières, très souvent responsable de la destruction de la faune et de la flore. En revanche, le phosphate est autorisé dans les détergents, mais en très faible dose. On retrouve sur le marché des plaquettes lave-vaisselle, qui n’en disposent pas du tout, et c’est encore mieux. Si vous êtes engagé dans le respect de l’environnement, n’hésitez pas à l’utiliser.

L’entretien régulier d’un lave-vaisselle permettra d’obtenir les meilleurs résultats. Pour cela, un détergent adapté sera fortement recommandé. Si vous ne le saviez pas, il est possible d’utiliser les pastilles pour le nettoyage de votre machine à laver. Cependant, vous devez opter pour les pastilles tout-en-un dans lesquelles vous trouverez du détergent, du sel régénérant et du produit détartrant. Cela permettra d’enlever les déchets alimentaires provenant des assiettes pour un résultat toujours plus efficace. Sachez que vous devez toujours remplir le bac à sel et le réservoir de liquide de rinçage même si vous souhaitez faire usage d’un produit tout-en-un. C’est de cette façon que vous pourrez assurer le nettoyage de votre lave-vaisselle de manière optimale.

Conclusion

En définitive, il ressort de ce guide que choisir les meilleures pastilles lave-vaisselle n’est pas du tout facile. Pour cela, vous devez prendre en compte les critères tels que l’efficacité, la composition, la compatibilité avec un lave-vaisselle, la quantité des plaquettes disponible dans l’emballage. C’est en tenant compte de ces différents critères que nous avons pu vous proposer les différents produits de notre comparatif. Si vous pouvez y arriver, n’hésitez pas à vous baser sur ces éléments pour comparer les produits disponibles en ligne. Si ce n’est pas le cas, optez pour l’un de nos produits. Cela vous permettra de gagner un temps fou. Puisqu’il bénéficie de plus de 5000 positifs en ligne, le détergent en palettes Finish Powerball tout-en-un a été choisi comme notre coup de cœur. Il garantit un nettoyage en profondeur. Si vous êtes engagé dans le respect de l’environnement, privilégiez un produit sans phosphate, ni phosphate comme les pastilles biologiques Ecodoo. Misez aussi sur les pastilles Fairy Original qui sont non seulement efficaces, mais aussi proposées en grande quantité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *