MacBook Pro dispose d’un revêtement unibody en aluminium. Il intègre un processeur Intel Core i5 bicœur de 2,4 GHz, une mémoire RAM de 4 Go avec un cache N3 de 3 Mo partagés. Son disque dur est de type Serial ATA de 5 400 tr/min avec 500 Go d’espace de stockage. Son écran panoramique de 13,3 pouces est assez brillant et rétroéclairé par LED avec une résolution de 1280 x 800 pixels. La batterie a une puissance de 63,5 Wh avec une durée de charge de 7 heures.
Le meilleur pc portable moins de 500 euros MacBook Pro est fourni avec un adaptateur secteur MagSafe de 60 W, une prise secteur et un cordon d’alimentation.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Acer Chromebook Plus NX. ATEEF.005 offre une bonne fluidité pour les appels vidéo. Sa capacité de stockage est de 64 Go. Le processeur intégré est de type Intel Celeron N4020. Ses performances optimales simplifient l’exécution des projets graphiques et rendent le traitement des tâches plus rapide. Son écran tactile est adapté aux environnements très lumineux. La résolution de l’écran est en Full HD, de type LCD IPS de 15.6 pouces. Chromebook Plus est léger et adapté à un usage professionnel avec une batterie ultra-performante.
La fonction Chrome OS permet un démarrage rapide en 8 secondes. En plus, ce PC offre une interface est intuitive et une autonomie de 12,5 heures
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
ASUS C433TA-AJ0016 est un Chromebook fiable, rapide et intelligent qui fonctionne sous le système d’exploitation Chrome OS qui effectue des mises à jour automatiques. Il démarre en quelques secondes et sa batterie a une autonomie de 10 heures. ASUS C433TA-AJ0016 est très flexible avec un écran tactile de 14 pouces Full HD. Il vous permet de regarder des films, écouter de la musique et admettre également les applications de Google Play Store et la suite Office. Sa RAM est de 4 Go avec un stockage de 64 Go eMMC.
Avec Asus Chromebook, profitez également de 100 Go de stockage en ligne offerts en activant la fonction Google One.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Linc Plus P1 est un modèle qui intègre le système d’exploitation Windows 10 S avec Trial Office. Il est également équipé du dernier processeur Intel Celeron Gemini Lake N4020. Il est compact, élégant, léger et moderne. C’est un outil parfait pour les études, les voyages d’affaires, le travail de bureau, les jeux ou une utilisation familiale. Son écran LCD Full HD IPS donne une qualité d’images nette et claire.
Linc Plus P1 dispose d’une batterie puissante de 4 500 mAh avec une autonomie maximale de 8 heures d’utilisation.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Le Probook 450 G3 de HP est une innovation technologique. Il est adapté à une utilisation professionnelle, académique, au bureau ou en famille. Cet outil associe productivité, efficacité, praticité et sécurité. Il est compatible aux accessoires supplémentaires comme le disque dur externe, l’écran, le lecteur ou le clavier. Cette machine dispose d’une batterie Lithium-Ion HP de 4 cellules avec une puissance de 44 W/h et une autonomie de 8 heures.
Le meilleur pc portable 15 pouces à moins de 500 euros satisfait vos besoins quotidiens. Que ce soit pour naviguer sur le web, visionner des films, écouter de la musique ou jouer aux jeux vidéo, il vous sera utile.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
CHUWI HeroBook Pro fonctionne avec Windows 10 Home OS et intègre également la nouvelle génération de CPU Intel Celeron N4020. Son écran IPS de 14,1 pouces anti-éblouissement offre une vue plus large avec une image propre et nette. En plus, le mode nuit permet de limiter la fatigue visuelle.
Le PC CHUWI dispose d’une batterie très puissante qui permet une utilisation autonome de plus de 9 heures.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
TECLAST F7 Plus léger et compact avec un écran IPS Full HD de 14,1 pouces sécurisé par un panneau de protection 2.5D. Il dispose d’un processeur Intel Quad Core de huitième génération Gemini Lake N4100, ultra rapide. Son clavier est confortable grâce au grand pavé tactile. La batterie a une puissance de 38 Wh et une autonomie de 8 heures.
TECLAST F7 fonctionne à partir du système d’exploitation Windows 10. Il prend en charge toutes les applications de bureau ou de productivité Adobe. Cette machine est également compatible avec tous les types de divertissement audiovisuel.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Un ordinateur portable doit vous permettre d’effectuer vos tâches le plus rapidement possible (RAM) et sans bug (système d’exploitation). En outre, vous devriez pouvoir stocker autant de données que vous le souhaitez (disque dur). Étant portatif, vous ne devez pas avoir la moindre difficulté pour le déplacer (poids et forme) où que vous soyez.
Les deux principaux systèmes d’exploitation qui existent en termes d’ordinateur portables sont : Mac et Windows. Chacun d’eux présente ses propres avantages et inconvénients, et il faut garder en esprit qu’ils sont interchangeables.
Les ordinateurs MacOS comme le MacBook Pro 13 Pouces ont un avantage indéniable dans ce sens qu’ils permettent d’utiliser Windows, via le processus de Boot Camp ou machine virtuelle. De l’autre côté, il est pratiquement impossible de faire fonctionner le système MacOS sur Windows Trusted SourcePlanète geek – Windows 11, quoi de neuf sous le soleil ? - Le Point Microsoft dévoile la nouvelle version de son système d’exploitation. Et aussi : ces pionniers qui font avancer une tech libre et made in France. www.lepoint.fr (32 et 64 bits). Outre cette précision importante, les systèmes d’exploitation fonctionnent très bien, et acceptent presque les mêmes logiciels, avec les versions appropriées.
La taille de l’écran Trusted SourceLes écrans de Tablet PC: Attention aux angles de vision ! - ZDNet Un Tablet PC est un ordinateur portable certes, mais pourtant, il ne faut pas négliger certains critères techniques et notamment la bonne lisibilité de l’écran. www.zdnet.fr est un critère important au moment de faire l’achat. Il est directement lié à l’ergonomie de la machine. Les dimensions varient de 11,6 pouces à 19 pouces.
En ce qui concerne l’écran, il ne faut pas seulement prendre en considération sa taille, mais aussi sa définition et la technologie utilisée pour le concevoir. Certains écrans sont désormais en Full HD, tandis que les plus anciens proposent l’UHD 4K. Il serait logique de préférer la Full HD, pour avoir une image similaire à celle des écrans de télévision.
Enfin, des constructeurs proposent des écrans tactiles, une qualité que ne propose pas par exemple le Probook 450 G3 de HP. Il est vrai qu’ils sont très pratiques, mais ils sont beaucoup plus recommandés dans le cadre des PC Hybrides qui font office d’ordinateur et de tablette, mais aussi des laptops qui rotent à 360°.
La carte graphique est ce composant qui est responsable des performances visuelles de la machine. Il existe un très grand nombre de modèles dans le monde, selon l’utilisation.
Il n’est pas toujours facile de faire une comparaison entre les cartes graphiques. Toutefois, un élément spécifique permet de les différencier : leur mémoire, exprimée en Mo.
Encore appelée carte VGA ou carte vidéo, la carte graphique se caractérise par sa mémoire dédiée et son model : Nvidia Trusted SourceNvidia, des jeux vidéo à l’intelligence artificielle LES SEMI-CONDUCTEURS (4/6) – Le leader de la carte graphique rêve de mettre la main sur Arm pour 40 milliards de dollars. Mais Londres se montre hostile à l’opération. www.lefigaro.fr et AMD sont les plus connus.
De par sa définition, un laptop est portable, mais il faut prendre cette notion dans toute sa largeur. Le poids de cet appareil joue un rôle capital, et est pourtant souvent négligé. Plus il est lourd, plus le laptop sera pénible à transporter.
Si vous êtes habitués à rester sur place (dans votre bureau ou dans votre maison), alors le poids n’aura pas beaucoup d’importance à vos yeux, dans la mesure où ne le déplacez pas sur de longues distances. Par contre, si vous êtes mobile, vous devrez absolument acheter une machine légère, facile à transporter comme le TECLAST F7 Plus.
Une autre variante du poids est la forme de la machine. Plus la machine est slim, plus elle sera légère. En matière de design, il existe des machines à forme carrée, et celles à formes rectangulaires. Ces dernières sont plus esthétiques, et généralement moins lourdes que les formes carrées.
L’une des principales différences entre les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables vient du fait que ces derniers sont autonomes, et peuvent fonctionner sans être branchés sur une prise secteur. Si à leur début les batteries des laptops laissaient à désirer, les nouveaux modèles sont très satisfaisants.
Depuis quelques années, les machines les plus performantes ont une autonomie Trusted SourceGuide de l'autonomie et de la durée de vie utile d'une batterie pour Ordi Portable www.batteriedeportable.com qui peut aller jusqu’à 12 heures de travail. Il est important de relever que la durée de l’autonomie annoncée par les concepteurs, ne correspond pas toujours à la pratique. Cette situation se pose non pas parce que les informations sont fausses, mais surtout parce que cette durée dépend du type de travail effectué sur la machine. Des montages vidéo ou des jeux vidéo, consommeront forcément plus d’énergie qu’une saisie de texte.
Le type de RAM qu’on retrouve sur quasiment toutes les machines de nos jours, est le DDR. Il en existe plusieurs variantes : DDR2, DDR3 et DDR4. Plus la terminaison est élevée (le nombre après l’expression ʺDDRʺ), plus grande est la RAM.
Il existe différentes capacités de RAM : 4 Go, 6 Go, 8 Go comme celle du CHUWI HeroBook Pro ou encore 16 Go. À vous de faire votre choix, mais retenez qu’il est possible d’ajouter les barrettes mémoires selon les machines, ou tout simplement de les changer.
Comme avec tous les autres composants d’un ordinateur, les disques durs ont connu une évolution très intéressante.
Le disque dur ou ʺDDʺ permet de stocker les fichiers et programmes contenus sur la machine. Certaines machines sont tellement avancées qu’elles peuvent accueillir plus d’un disque dur, le but étant d’augmenter la capacité de stockage.
Si vous souhaitez une machine à très grande mémoire de stockage, vous devez vous tourner vers un disque SATA, dont la capacité varie généralement de 500 Go à 1 ou 2 To. Par contre, si vous souhaitez un DD 5 à 6 fois plus rapide qu’une machine classique, optez pour le SSD. Hélas, sa mémoire varie généralement entre 128 et 256 Go.
Dernier élément à considérer dans les disques durs : la vitesse de rotation. On retrouve sur le marché des disques qui tournent à 5400 tours/minutes et ceux qui fonctionnent à 7200 tours/minutes.
La qualité du processeur dépend de 4 facteurs : son modèle (Intel Core, Celeron ou encore AMD), son nombre de cœurs (1, 2 ,4 et plus), sa fréquence (exprimée en Ghz) et sa mémoire cache.
La fréquence d’un processeur représente le nombre de cœurs qu’il possède. A titre illustratif : un processeur 4 cœurs 2.6 Ghz, signifie qu’il a 4 cœurs ayant chacun une fréquence de 650 Mhz. Enfin, le cache est la capacité du processeur à garder des informations en mémoire.
Le choix du clavier impacte sur le confort lors de l’utilisation de l’ordinateur. Il n’est a priori pas possible de savoir si un clavier vous rendra heureux avant de l’avoir utilisé. Toutefois, le choix du cœur peut s’avérer être le meilleur.
Il en existe une grande diversité selon les usages prévus. Certains claviers seront complets en comportant les claviers numériques, alphanumériques et alphabétiques. Une autre catégorie de clavier ne comportera que les claviers alphabétiques et alphanumériques. Enfin, on retrouve aussi des claviers rétro éclairés, qui sont très pratiques quand on travaille sur une machine dans une pièce sombre ou peu éclairée.
Pour ce qui est du touchpad, il n’y a pas de taille classique; c’est beaucoup plus une question de préférence.
Il y a bien des années, la seule connectivité que prenaient les ordinateurs était filaire : le câble RJ45, pour se connecter à Internet. Depuis lors, les choses ont grandement évolué. Toutes les machines récentes ont une carte Wi-Fi, pour se connecter facilement à Internet. Les normes Wi-Fi ont évolué, et on a quitté la technologie 802.11ac à la 802.11ax.
Autre forme de connectivité : le Bluetooth. Comme les smartphones et les tablettes, les ordinateurs portables intègrent le Bluetooth LE et le Bluetooth 5. C’est très avantageux compte tenu de la consommation en énergie, de la portée et de la fiabilité.
Il faudra également surveiller :
La puissance d’un ordinateur PC portable de moins de 500 Euros dépend de celle de ses composantes. Un disque dur SATA à 500 Go est une bonne option. Il pourrait être accompagné d’une RAM de 8 Go, d’une graphique Nvidia de 4 Go avec une dédiée à 512 Mo, d’un processeur à 2.4 x 2.4 Ghz, d’une autonomie minimale de 6 heures, sans oublier des ports USB 3.0. Il est vrai que la taille de l’écran est aussi à prendre en considération. Il peut ne pas être tactile, mais du moment où il est au moins de 17 pouces et en HD, c’est le plus important.
Le marché des cartes graphiques est dominé par deux marques : AMD et Nvidia. Cette dernière est la marque la plus présente, mais AMD se positionne de plus en plus comme un concurrent sérieux. Les deux cartes sont de bonnes qualités, mais il y a une préférence pour Nvidia, car elle est non seulement performante, mais offre un excellent rapport qualité-prix. Certains jeux fonctionnent uniquement avec une carte graphique spécifique. C’est dans cette logique que Nvidia étant dominante, beaucoup de développeurs de jeux vidéo les conçoivent de manière à ce qu’ils ne fonctionnent que sous Nvidia. Toutefois, il est possible d’utiliser des AMD avec une optimisation.
Pour ce qui est de la capacité, si vous souhaitez jouer sur un écran Full HD en toute sérénité, une carte graphique de 6 Go de mémoire fera largement l’affaire, sauf cas exceptionnel.
Plusieurs critères sont à prendre en considération au moment d’acheter un PC portable à moins de 500 euros. Parmi les plus importants, on retrouve le système d’exploitation, la taille de l’écran, la carte graphique (pour le visuel), le poids et la forme de l’appareil (pour pouvoir le déplacer sans aucune difficulté), l’autonomie de la batterie (pour une utilisation sur longue durée), la RAM (pour la rapidité de la machine), le processeur, le disque dur (pour stocker les données), la forme du clavier et les différentes connectivités pour une utilisation optimale de l’ordinateur. En observant ces critères, vous êtes sûrs d’acheter un PC portable qui vous donnera satisfaction.
L’analyse des critères de sélection est une étape importante, voire capitale pour acheter le meilleur PC portable 500 euros. Il n’est pas toujours évident de s’offrir un ordinateur portable performant avec un budget réduit. Pourtant, il en existe sur le marché mais il faut pouvoir faire le bon choix. Le meilleur PC portable 500 euros devrait donner des garanties par différents critères parmi lesquels le système d’exploitation, la taille de l’écran, le poids, la forme, la carte graphique, la batterie et l’autonomie, le disque dur, la RAM, le processeur ainsi que sa connectivité.
Après analyse, le modèle MacBook Pro 13 Pouces nous a séduits par ses multiples fonctions et sa grande qualité visuelle. En outre, l’ordinateur Acer Chromebook 315 CB315-3HT-C6KP est idéal pour passer des appels vidéo grâce au traitement rapide des données. Aussi, le modèle ASUS Chromebook C433TA-AJ0275 se démarque par sa grande autonomie qui est utile dans plusieurs circonstances.