Les 10 Meilleures Planchas Électriques: Plaques De Cuisson Pour Des Barbecues

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleures planchas électriques disponibles sur le marché.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: octobre 07, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Avec une plancha électrique, la cuisine se veut désormais plus saine et plus savoureuse ! Découvrez ce comparatif où nous présentons les meilleurs modèles du marché. Si vous souhaitez choisir la meilleure plancha électrique, ce guide est là pour vous y aider. Pour effectuer cette sélection sur-mesure, nous nous sommes basés sur les critères comme la dimension, le matériau, la puissance, les fonctionnalités et l’entretien. Comme le marché abrite un vaste assortiment de modèles, nous avons pensé à proposer nos conseils pour que vous puissiez choisir la plaque électrique idéale pour votre cuisson.
Tableau Comparatif

Les 10 Meilleures Planchas Électriques : Comparatif et Avis 2021

1.

Tefal Plancha Electrique Maxi Plancha XXLLe Choix Coup de Cœur

Features
  • Dimensions : 52 x 39.5 x 10.9 cm
  • Matériau : bois, métal
  • Puissance : 2300 W

La plancha maxi XXL de Tefal porte bien son nom. Ses dimensions de 52 x 39.5 x 10.9 cm conviendront, comme annoncées par le constructeur, à 10 ou 12 personnes. La meilleure plancha électrique Tefal est recouverte d’un revêtement antiadhésif si cher à la marque.

Filiale du groupe SEB depuis 1968, Tefal se destine à la fabrication du petit-électroménager et des ustensiles de cuisine. Pionnière dans ses différents champs de compétences, elle se déploie dans le monde, y compris dans l’hexagone où elle fait figure de graal auprès des Français. Pour cette meilleure plancha électrique extérieure ou intérieure, le fabricant l’a voulu généreuse, tout en étant adaptée à de petits espaces.

Ce que nous avons aimé :

  • L’une des choses que nous avons aimées sur cette plancha électrique réside au niveau de sa commodité d’emploi. On peut l’utiliser tant à l'extérieur qu'à l’intérieur, ce qui en fait pour un appareil convivial pour un meilleur apéritif entre amis. Sobre, mais robuste, elle offre également une surface de cuisson confortable accompagnée d’une spatule en bois facile à prendre en main, qui assure une alimentation saine et sans danger. Un pare-vent fourni pour plus de sécurité et qui permet de faire barrière aux projections.

Ce qui pourrait être mieux :

  • L’appareil de cuisson est assez convivial à utiliser, mais vous n’y trouverez pas plusieurs de cuissons indépendantes. Il n’y a par exemple pas de grille. Il convient aussi de souligner que la Plancha électrique Maxi XXL est proposée au prix de 159,99€, elle se positionne donc au-dessus des autres planchas de la marque, à savoir la Colombie XL.
2.

Bosch TFB4402V – Grill Plancha ÉlectriqueLe Choix Haut de Gamme

Features
  • Dimensions : ‎ 40 x 33 x 11.5 cm
  • Matériau : plastic
  • Puissance : 1800 W

L’une des principales particularités de cette plancha électrique TFB4431, c’est qu’elle est dotée d’une fonction four/gratin. Elle se veut assez pratique si la plaque supérieure du gril peut être verrouillée à hauteur souhaitée sur un gril de contact. Cela crée une sorte de four dans lequel des sandwichs ou des pizzas peuvent être cuits ou gratinés.

La marque d’électroménager Bosch est connue pour la grande qualité de ses équipements. Elle conçoit et fabrique des outils accessibles à tous pour une meilleure expérience en cuisine. Les produits Bosch sont connus pour leur robustesse, car testés dans des conditions extrêmes.

Ce que nous avons aimé :

  • Cet appareil offre un gril de contact avec une surface de travail assez large. Sa température est réglable en continu. L’appareil est efficace pour dorer, griller et garder les aliments bien au chaud. Un autre avantage de la plancha électrique Bosch est qu’elle est dotée d’un interrupteur marche/arrêt pour un meilleur contrôle de la température. Un témoin lumineux est disponible pour s’assurer que les aliments sont prêts.

Ce qui pourrait être mieux :

  • On regrette le fait que les plaques de gril supérieur et inférieur de la Bosch TFB4431 ne peuvent pas être réglées séparément. Le gril offre moins de marge de manœuvre. De plus, la plaque ne peut que chauffer à 180 degrés, ce qui pourrait ralentir le temps de cuisson.
3.

Bestron Plancha/ Plaque de cuisson teppanyaki électriqueLe Choix Pour Toute La Famille

Features
  • Dimensions : ‎ 106 x 24 x 11 cm
  • Matériau : cuivre, aluminium
  • Puissance : 1800 W

En hiver comme en été, en extérieur comme en intérieur, entre amis, en couple ou en famille, vous bénéficiez des grillades, des plats et des fritures savoureuses avec cette plancha électrique Bestron. Amusez-vous à cuisiner vos fruits de mer, légumes ou encore pomme de terre. La grande plaque de cuisson est parfaite pour une utilisation dans le jardin ou en intérieur.

Avec une conception combinée de cuivre et d’aluminium, la plancha électrique Bestron est idéale pour tirer parti des moments de partage en cuisine. Ses dimensions 106 x 24 x 11 cm la rendent assez généreuse pour cuisiner pour 12 à 15 personnes, ce qui en fait un choix extra-large.

Ce que nous avons aimé :

  • Cette plaque de cuisson Bestron teppanyaki est assez facile d’utilisation. Elle dispose d’un thermostat amovible pouvant chauffer jusqu’à 235°C pour la cuisson rapide des aliments. Sa lampe témoin permet également de vérifier le niveau de cuisson. En raison de sa grande taille, l’appareil se prête à toutes les occasions, que ce soit lors d’une soirée en famille, entre amis, au balcon ou au jardin. La plaque de cuisson antiadhésive lisse se nettoie facilement. De plus, le bac de récupération est amovible pour un nettoyage facile. L’appareil est facile à ranger et ne prend que très peu d’espace en raison de sa position de rangement verticale. On aime aussi son prix qui convient à la plupart des budgets.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Nous avons été ravis par cette plancha électrique Bestron Teppanyaki, mais selon plusieurs avis, il s’agit d’un appareil d’occasion ou reconditionné. Cette caractéristique pourrait repousser les potentiels acheteurs. De plus, même si la surface antiadhésive de la plaque de cuisson la rend facile d’entretien, cette plaque ne peut être enlevée, ce qui exige un nettoyage à la maison.
4.

Senya SYCK-G021 Plancha électrique XLLe Choix Pratique

Features
  • Dimensions : 60 x 29 x 9.5 cm
  • Matériau : fonte
  • Puissance : 2200 W

La Plancha électrique Time signée Senya combine plaque antiadhésive de 2200 Watts et une plaque de 2200 W. En raison de ses dimensions généreuses, elle peut, comme l’indique le constructeur, cuire les aliments pour 6 à 6 personnes ; une promesse légèrement inférieure à celle de la plancha précédente.

Ce produit bénéficie de plus de 650 avis sur Amazon, ce qui en fait l’une des planchas électriques les plus vendues depuis sa mise en ligne. Cette forte sollicitation n’est pas un fruit du hasard. La planche de cuisson a plus d’une corde à son arc. Elle est rapide, simple et efficace, tout en offrant une grande simplicité d’utilisation.

Ce que nous avons aimé :

  • Au même titre que la plupart des modèles abordables, cette plaque de cuisson Senya fait cuire les aliments grâce à une fine plaque en fonte moulée autour de la résistance. Sa puissance de 2200W lui permet de monter rapidement en température. En à peine deux minutes seulement, la plaque peut monter à 230°C et avec plus de temps, elle peut monter à 340°C. Une autre chose que nous avons aimée sur la plancha électrique est sa grande surface de cuisson. Son revêtement antiadhésif limite le risque de voir les aliments s’y coller et permet la facilité d’usage. Enfin, l’ensemble paraît assez élégant et léger en raison de son poids de 2,49 kg.

Ce qui pourrait être mieux :

  • La plancha électrique Time cumule des avantages, mais aussi des inconvénients. La surface de cuisson ne consiste qu’en un petit rectangulaire, ce qui met à mal la bonne répartition de chauffe. Côté solidité, la marque a prévu quelques détails en métal, mais sa structure est bien en plastique, assez basique, qui plus est. Pour ce qui est de la facilité de nettoyage, elle se veut perfectible. On aurait aimé retirer la plaque pour pouvoir l’introduire sous le robinet et dans le lave-vaisselle.
5.

Brandt – Plancha Électrique PLA1322NLe Choix du Style

Features
  • Dimensions : 11.4 x 57.6 x 31.2 cm
  • Matériau : téflon
  • Puissance : 2200 W

Avec une puissance de 2200 Watts, la Brandt PLA1322N offre une puissance suffisante pour s’adapter à tous les types de cuisson. Si vous souhaitez faire une fondue, un barbecue ou une raclette, cet appareil est parfait pour vous. Sous une telle puissance, elle propose une température de cuisson à hauteur de 200°C.

La plaque de cuisson de la plancha électrique Brandt PLA1322N en téflon est antiadhésive pour éviter que les aliments ne restent sur sa surface. Avec cette plaque, vous n’aurez même pas besoin d’ajouter de la matière grasse lors de la cuisson.

Ce que nous avons aimé :

  • Cette plancha Brandt est proposée au prix de 50 euros, qui se veut accessible à tous. Comparativement aux autres planchas électriques du marché, le rapport qualité-prix est respecté. Il est possible de régler le thermostat entre 80 et 200°C. Pour ce prix, la marque a mis un point d’honneur sur la qualité et le design. Robuste, esthétique et durable, elle pourra s’adapter à toutes les surfaces.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Soulignons pour cette plaque électrique que la température de cuisson est assez basse. Si la température de cet appareil ne peut excéder les 200°C, sachez que celle de la plupart des modèles atteint les 300°C. Il est vrai qu’à 200 °C, les aliments peuvent brûler, mais avouons que la cuisson peut prendre plus de temps sur la plancha Brandt. En outre, soulignons que le nettoyage de l’appareil n’est pas facile, puisque la plaque de cuisson n’est pas amovible.
6.

Tristar, Plancha Électrique, BP-2750Le Produit 2-en-1

Features
  • Dimensions : 5.5 x 29.5 x 56.4 cm
  • Matériau : non indiqué
  • Puissance : 2000 W

Cette plancha de cuisson fournit une puissance de 2000 Watts, ainsi qu’un poids de 2,2 kg, ce qui le rend assez léger et facile à transporter. Il dispose d’un indicateur d’alimentation qui s’affiche une fois l’appareil allumé.

La plancha électrique BP 2750 de Tristar assemble dans un seul et unique appareil, un gril et une plaque de cuisson, ce qui en fait un produit ultra-polyvalent. Sa surface de cuisson est de 49 x 27 cm. Il s’agit d’assez d’espace pour vous, vos amis et votre famille pour cuire et griller de la nourriture.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce qui nous séduit sur cet appareil de cuisson, c’est son côté pratique. Outre la possibilité de griller et de cuire les aliments, la plancha électrique dispose des poignées tactiles qui ne chauffent pas, même si la plaque est encore chaude. Vous pouvez donc la déplacer facilement sans courir le risque de vous brûler les mains. Une chose géniale à propos du grille est qu’il est doté d’un revêtement antiadhésif, ce qui empêche les aliments de coller à la plaque de cuisson. Il y a des aussi des pieds antidérapants pour aussi le parfait maintien de l’appareil.

Ce qui pourrait être mieux :

  • La puissance des planchas électriques s’élève souvent à 2200 Watts minimum. Avec une puissance de 2000 Watts dont bénéficie la Tristar BP-2750, le temps de cuisson risque d’être un peu long. De plus, la plaque de cuisson n’est pas démontable, du coup, impossible de nettoyer l’appareil convenablement. Soulignons aussi que le fabricant n’est pas clair à propos du matériau de fabrication de cet appareil.
7.

Campingaz Plancha Gaz BF LL’Appareil Ultra-Puissant

Features
  • Dimensions : ‎ 65 x 50 x 16 cm
  • Matériau : acier allié
  • Puissance : 6000 W

Cette plancha BF L de Campingaz consiste en une puissance de 6000 Watts pour la cuisson homogène et efficace de vos aliments. Cette puissance est due à une alimentation au gaz.

Des décennies d’expérience sont la principale raison de la qualité des produits Campingaz et la Plancha Blue Fame L n’est pas en reste. Elle est dotée d’une surface de cuisson généreuse, tout en étant antiadhésive. Sa grande surface est parfaite pour la satisfaction de plusieurs invités.

Ce que nous avons aimé :

  • Cette planche de cuisson est équipée de deux brûleurs pour une montée en température exemplaire. La conception se veut efficace au travers de son système Blue Flame. A cela, vient s’ajouter la technologie Event Temps efficace pour répartir en toute homogénéité la chaleur sur toute la surface de cuisson. Comme la puissance de 6000 Watts, largement au-dessus de la moyenne, l’appareil pourra offrir des cuissons parfaites, et surtout rapides. Ce qu’il y a de plus intéressant, c’est qu’il est possible de régler la température selon le type d’aliments. La surface est de 240 cm², ce qui est assez suffisant pour 10 à 12 personnes. Enfin ses performances indéniables rendent l’appareil capable de tenir face à une utilisation intensive. Le rapport qualité-prix est excellent.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Les fabricants de ce type d’appareils proposent très souvent une spatule pour faciliter l’expérience culinaire. Cette plancha Campingaz n’en offre pas et c’est regrettable. De plus, la plaque n’est pas démontable, ce qui peut rendre le nettoyage difficile.
8.

Plancha de table Tristar Bamboo Grill XL BP-2641Le Choix Élégant et Moderne

Features
  • Dimensions : ‎ 65 x 58 x 30 cm
  • Matériau : aluminium
  • Puissance : 2200 W

Fabriquée en aluminium avec une puissance 2200 Watts, cette plancha électrique bénéficie d’un habillage en bambou, d’où son nom Tristar Bamboo Grill XL BP-2641. Il s’agit d’un produit élégant et robuste qui conviendra à tous les intérieurs, aussi modernes que classiques.

La Bamboo Grill BP-2641 est plus une plancha de table qu’autre chose. Elle dispose d’une surface suffisante pour satisfaire les envies de 10 personnes du fait de ses dimensions de 51 x 25,4 cm. Avec cette plancha électrique, vous allez pouvoir griller des légumes et de la viande sans avoir à ajouter de la matière grasse.

Ce que nous avons aimé :

  • Cette plaque de cuisson est équipée d’un côté nervuré et d’un côté lisse pour cuisiner toutes les recettes dont vous avez besoin. Il est doté d’un réservoir amovible pour récupérer les graisses superflues. Il convient aussi de noter que la plancha est amovible et peut par conséquent être nettoyée au lave-vaisselle. La plancha de 2200 Watts peut chauffer correctement. Durable et design, elle pourra s’intégrer à tous les intérieurs.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Un inconvénient de la plancha électrique Grill XL BP-2641 se trouve au niveau de la longueur du cordon d’alimentation qui n’est que de 1 m. Vous devez impérativement le brancher à une bonne distance par rapport à la prise électrique.
9.

Lagrange 219004 Plancha ProL’Appareil 100% Produite en France

Features
  • Dimensions : ‎ 46.8 x 41.1 x 17.9 cm
  • Matériau : acier inox
  • Puissance : 2300 W

Il s’agit ici d’une plancha absolument design, made in France, conviviale et utilisable aussi bien en extérieur qu’en intérieur. La référence 219004 correspond à un appareil à usage semi-professionnel. Il est d’une élégance indescriptible qui donne envie de l’avoir chez soi.

Une plancha 100% made in hexagone, absolument design, performante, conviviale, utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur… Eh oui, cela existe bel et bien ! Chez Lagrange, la gamme Plancha Pro propose plusieurs appareils de cuisson aux coloris pétillants : coquelicot, verveine, etc. La référence 219004 correspond à la plancha Pro blanche, un appareil semi-professionnel très élégant que l’on aimerait vraiment avoir chez soi. Elle a d’ailleurs recueilli de nombreux avis positifs, et nous avons voulu, nous aussi, voir ce qu’elle a vraiment dans le ventre en la testant.

Ce que nous avons aimé :

  • Cette plancha dispose de 4 pieds qui assurent la stabilité de la plancha sur la toile ou sur le plan de travail. Son plan de travail est réglable en hauteur, ce qui permet d’incliner l’appareil selon l’angle souhaité. Un conduit est disponible devant l’appareil se veut utile à la récupération du jus de cuisson. Notons aussi que le bac récupérateur est amovible. Ce modèle est aussi livré avec une spatule inox qui se révèle assez pratique. Durable, cette plaque de cuisson est fabriquée en acier inoxydable. Sa puissance de 2300 Watts permet de cuire les aliments assez rapidement.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Pour cet appareil, on déplore cependant le fait que la plaque ne soit pas antiadhésive. A cause de cela, il est possible que les aliments y collent, ce qui peut rendre l’utilisation contraignante. Une conséquence est qu’il faudra y ajouter de la matière grasse, ce qui est déconseillé lorsqu’on souhaite manger sain. De plus, même s’il y a un récupérateur de jus, l’appareil ne pourra pas cocher cette case en raison de sa petite taille.
10.

Livoo DOM231 Plancha Électrique Teppan YakiLe Meilleur Rapport Qualité-Prix

Features
  • Dimensions : 7 x 23.3 x 81 cm
  • Matériau : acier inox
  • Puissance : 1800 W

Domoclip a conçu cette plancha électrique pour des grillades réussies. Extra-large, l’appareil s’adapte à toutes les envies, mêlant praticité et confort. Grâce à son poids plume et ses poignées thermo-isolantes assurent un déplacement aisé et sans encombre.

Cette plancha électrique offre une puissance de 1800 Watts. Même si elle est moins comparée à plusieurs modèles du marché, elle vient à réussir plusieurs recettes. On l’utilise à la maison pour faire plaisir aux amis, à la famille… Sa surface de cuisson de 2070 m² en fait un appareil très généreux pour accueillir entre 12 et 15 personnes.

Ce que nous avons aimé :

  • Comme l’appareil est d’origine espagnole et japonaise, elle a été classée dans la catégorie des teppanyakis. Elle est dotée d' un thermostat réglable sur 5 niveaux. Il ne vous reste plus qu’à choisir la puissance convenable en fonction du type d’aliments. De plus, il y a une plaque de cuisson antiadhésive, qui évite que les aliments ne collent à la plaque. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin d’ajouter de l’huile. La plancha Domoclip est aussi équipée de 4 pieds antidérapants pour éviter que l’appareil ne tombe.

Ce qui pourrait être mieux :

  • L’inconvénient de cette plaque de cuisson électrique est qu’elle n’est pas livrée avec un cordon d’alimentation. Vous devez l’acheter séparément, ce qui peut légèrement écorcher votre budget. Notons également que la plaque est antiadhésive et que vous pouvez la nettoyer facilement. Cependant, vous ne pouvez que le faire à la main, puisqu’il est impossible de l’enlever pour l’introduire au lave-vaisselle.

Guide d'Achat

La plancha est un dispositif culinaire connu pour chauffer à des températures très élevées. Cet ustensile saisit les aliments qui ne collent pas sur le bac de cuisson. Et ceci, sans que vous n’ayez besoin d’ajouter de la matière grasse. En raison de sa polyvalence, la plancha électrique connaît un franc succès auprès des cuisiniers amateurs.
C’est par exemple le cas de la plancha électrique Senya SYCK-G021 XL, qui bénéficie de plus de 650 avis quasi-positifs sur la grande plateforme marchande, ce qui en fait un produit prisé par un grand nombre de personnes. Soulignons cependant que le choix de la meilleure plaque électrique n’est pas quelque chose d’aussi simple que vous l’imaginez. Pour réussir un tel achat, vous devez considérer un certain nombre de critères, cela dit. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons pensé à concevoir ce guide d’achat qui délivre tous les secrets pour choisir la meilleure plancha électrique inox ou la meilleure plancha électrique Tefal avec soin.

Caractéristiques

Les 10 Meilleures Planchas Électriques: Plaques De Cuisson Pour Des Barbecues

Choisissez de grandes planchas électriques pour faire des barbecues pour toute la famille.

On ne se lance pas tête baissée dans l’achat d’une plancha électrique. La plaque Tefal Maxi Plancha XXL reste tout de même le meilleur produit de ce comparatif, combinant des performances et des fonctionnalités sans égal. Autant son choix a nécessité la prise en compte de plusieurs éléments, autant vous devez en faire lorsque vient le moment de choisir une planche électrique par vos propres soins. Parmi les éléments à considérer pour réussir son achat, il y a, bien entendu, les dimensions, le design, les fonctionnalités, la puissance ainsi que la facilité de l'utilisation d'une plancha Trusted Source Les erreurs à éviter lorsque l'on cuisine avec une plancha - Cuisine / Madame Figaro Ingrédients trop gras, mauvais réglage du thermostat, risque d’incendie… Pour éviter le pire, Denny Imbroisi et Juan Arbelaez s’associent au chef trois étoiles Gérald Passedat pour établir une check-list à mémoriser avant de s’enflammer plus que de raison avec sa plancha. madame.lefigaro.fr et de nettoyage.

Dimensions

Dans le monde des planchas électriques, la surface la plus populaire est de 5250 cm² en moyenne. La plupart des ménages préfèrent des planchas plus grandes qui pourront satisfaire les besoins d’un grand nombre de personnes. Avec une telle dimension, il est possible de cuisiner dans les plus belles conditions possibles. La taille de la plancha doit donc être choisie en fonction des besoins des convives. Une plancha entre 45 et 50 cm de large sera convenable pour 8 personnes comme la Tristar Bamboo Grill XL BP-2641. En revanche, à partir d’une largeur de 60 cm, l’appareil peut nourrir entre 10 et 12 personnes. A partir de 13 personnes, il faudra une plaque électrique de 75 cm de large à l’instar de la plancha Bestron teppanyaki.

Matériau

Les 10 Meilleures Planchas Électriques: Plaques De Cuisson Pour Des Barbecues

Haute qualité & puissance : plancha barbecue Campingaz avec 2 brûleurs Blue Flame en acier allié de haute performance.

Le revêtement est un élément essentiel à considérer quand vous souhaitez choisir une plaque de cuisson. Cette plaque de cuisson se doit de diffuser la température rapidement et de manière homogène. Elle doit aussi fournir une parfaite inertie thermique pour, pendant longtemps, garder au chaud les aliments. Selon le matériau choisi, la plaque peut être résistante à la corrosion, facile d’entretien et éviter que les aliments collent. Et comme les matériaux ne se valent pas, voici les matériaux les plus utilisés dans la fabrication des planchas électriques ou à gaz.

L’acier

Connue pour sa légèreté, la plancha en acier a de fortes chances de réchauffer rapidement. Le hic, c’est qu’il pourra vite refroidir. Côté résistance, rien à redire, surtout s’il est émaillé comme le modèle Livoo DOM231. Ce matériau est aussi connu pour sa facilité d’entretien, qui plus est.

Le chrome dur

C’est une sorte d’acier passé à un bain de chrome. Les plaques qui en sont constituées peuvent arriver à des températures assez élevées, environ 400 °C. Une de ses qualités, c’est qu’elle permet de chauffer de manière homogène. En plus de la facilité de nettoyage dont la plaque en chrome dur fait preuve, notons qu’elle promet des cuissons de grande qualité. Il faudra cependant mettre la main dans la poche pour s’offrir une plancha électrique d’une telle envergure.

La fonte

La plancha électrique en fonte restitue très bien la chaleur. Mais, cet appareil ne pourra pas tenir face à la rouille. De plus, les aliments peuvent s’y coller, sans oublier que la température de cuisson reste limitée.

L’inox ou l’acier inoxydable

Ce matériau offre une très belle hygiène alimentaire. Il est plus coûteux que la fonte de l’acier classique, mais très facile à nettoyer. Sa conductibilité est cependant moindre comparativement à celle de l’acier. Un autre inconvénient majeur, c’est que l’appareil pourrait chauffer par endroit. Un exemple de plancha en acier inoxydable est la Lagrange 219004 100% produite en France.

Puissance

Les 10 Meilleures Planchas Électriques: Plaques De Cuisson Pour Des Barbecues

La plaque de cuisson Tristar est dotée d’un côté nervuré, gril et d’un côté lisse pour cuisiner façon “Teppanyaki”.

La puissance d’une plancha électrique varie en général de 1600 à 3200 Watts. Cet élément est un critère-clé si vous achetez une plancha. En effet, les modèles électriques aussi vite que les modèles à gaz.

Pour trouver une qualité de cuisson à un modèle à gaz comme la Campingaz Blue Fame, atteignant une puissance 3000 Watts, il faudra se tourner vers une plancha avec une puissance assez grande. Les planchas à bas prix qui fleurissent dans les commerces à l’approche de l’été offrent une puissance oscillant entre 1800 et 2000 watts.

Avec une telle puissance, l’appareil fournira un temps de préchauffage assez long. Pour une expérience culinaire qui offre les sensations typiques de la cuisine à la plancha, il faut une puissance entre 2200 et 3000 Watts. Les planchas électriques proposées par Brandt représentent une bonne alternative aux planchas à gaz, et le modèle Plancha PLA1322N ne déroge pas à cette règle.

Vous devez aussi noter que, pour une plancha électrique, la puissance doit correspondre à la surface de cuisson. Ceci étant, une plancha de large taille, plutôt familiale, avec une résistance de 2000 Watts ne garantira pas une certaine homogénéité de chauffe. Cette puissance sera donc insuffisante pour faire monter en température une plaque de dimension aussi importante. Le rapport surface/puissance est donc l’une des choses sur lesquelles vous devez vous baser lorsque vous achetez votre plancha.

Entretien

Même si ce critère n’est pas directement relié au type d’énergie, dépendant en premier lieu du type de matériau, vous devez être attentif à ce critère si vous choisissez votre plaque de cuisson. Si vous avez bien lu la partie en rapport avec les matériaux, c’est qu’il vous sera plus aisé de répondre à cette question. Toujours est-il qu’une plancha facile à nettoyer est celle dont la plaque de cuisson est amovible ; une disposition qui la rend compatible au lave-vaisselle. Même si votre appareil est lavable, il vaudra mieux miser sur celui dont la plaque est antiadhésive comme la Tristar BP-2750.

Questions Fréquentes

Le fonctionnement d’une plaque électrique est assez simple. La plaque de cuisson est équipée d’une résistance électrique chargée de chauffer la plaque en fonte. Ce fonctionnement nécessite par conséquent un temps de chauffe, et inversement, un temps de refroidissement conséquent. Vous devez aussi savoir que la plaque de cuisson se décline en plusieurs diamètres : plus le diamètre de la plaque de cuisson est grand, plus la puissance est élevée. Très souvent, les plaques disposent de 3 corps dont le mode de raccordement, qui détermine le couplage particulier chaque position rotacteur. Le couplage parallèle des 3 corps de chauffe correspond à la position la plus puissante.

Vous êtes équipé d’une plaque de cuisson qui fonctionne au gaz et vous ne savez pas lequel utiliser ? Sachez qu’il existe deux principaux types de gaz : le propane et le butane. Il faut savoir qu’utiliser du gaz à l’intérieur de votre logement n’est pas dangereux si vous choisissez le bon GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié Trusted Source Chauffage au gaz : les précautions Les installations utilisant soit le gaz de ville, soit les gaz liquéfiés (butane et propane) peuvent faire courir des risques d’intoxication, d’explosion ou d’incendie. www.lemonde.fr . Si le gaz butane est utilisé à l’intérieur, il n’en est rien pour le propane qui devra être transporté vers l’extérieur. Si vous souhaitez utiliser du propane pour votre plaque de cuisson, veuillez le stocker dans une citerne située en dehors du logement.

Avec une intensité de chauffe moins élevée que la plaque à induction, la plaque de cuisson vitrocéramique Trusted Source Table de cuisson vitrocéramique - Fiche pratique - Le Parisien la table de cuisson vitrocéramique se présente sous la forme d’une vitre en verre noire résistante à la chaleur. pratique.leparisien.fr a pour avantage d’être moins chère. Ce modèle se décline en deux principales variantes : la plaque à foyer halogène et la plaque à foyer radiant. La plaque vitrocéramique à foyer halogène chauffe beaucoup plus rapidement, ceci grâce à des impulsions excessives de chaleur. A l’inverse, la plaque vitrocéramique à foyer radiant chauffe par rayonnement ou par conduction et diffuse une température constante. Que ce soit l’une ou l’autre, elle sera munie d’un voyant lumineux qui indique le niveau de cuisson des aliments.

Conclusion

En définitive, vous savez comment faire pour choisir la meilleure plancha électrique. Pour cela, rien de plus simple. Comme vous avez pu le voir tout au long de notre comparatif, nous avons sélectionné les 10 meilleurs produits de 2021. Cette sélection a été faite selon des critères précis tels que la puissance, les fonctionnalités, les dimensions, etc. A toute fins utiles, nous avons aussi pensé à proposer un guide d’achat, qui détaille tous ces différents éléments. Vous avez donc tout à votre portée pour choisir une plaque de cuisson parfaitement adaptée à vos besoins.

Si vous trouvez que ce guide vous prend du temps, vous pouvez toujours nous faire en optant pour l’un de nos produits. Les détails pour chacun d’eux sont assez clairs et nous en avons élucidé les avantages et inconvénients.

La plancha électrique Tefal Maxi XXL se pose comme notre choix coup de cœur, puisqu’elle est la plus performante et robuste. On vous conseille aussi la plancha haut de gamme Bosch TFB4402V, car elle remplit les fonctions de 2 appareils: la plaque de cuisson et le four. Si vous avez besoin d’une plancha électrique pour une grande famille pouvant accueillir 12 à 15 personnes, la Bestron teppanyaki se pose comme un meilleur choix pour vous. A vos clics !

References

1.
Les erreurs à éviter lorsque l'on cuisine avec une plancha - Cuisine / Madame Figaro
Ingrédients trop gras, mauvais réglage du thermostat, risque d’incendie… Pour éviter le pire, Denny Imbroisi et Juan Arbelaez s’associent au chef trois étoiles Gérald Passedat pour établir une check-list à mémoriser avant de s’enflammer plus que de raison avec sa plancha.
2.
Chauffage au gaz : les précautions
Les installations utilisant soit le gaz de ville, soit les gaz liquéfiés (butane et propane) peuvent faire courir des risques d’intoxication, d’explosion ou d’incendie.
3.
Table de cuisson vitrocéramique - Fiche pratique - Le Parisien
la table de cuisson vitrocéramique se présente sous la forme d’une vitre en verre noire résistante à la chaleur.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *