Les 7 Meilleures Plaques Induction: Cuisinières Smart

Dans cet article nous avons sélectionné et comparé les meilleures plaques à induction pour votre cuisine !
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: juillet 18, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Bienvenue dans ce comparatif où nous présentons une grande variété de pommeaux de douche. Grâce à cette sélection, vous pouvez désormais choisir le meilleur pommeau de douche, c’est-à-dire un qui soit parfaitement adapté à vos besoins et budget. Notre choix s’est basé sur des critères précis comme le matériau, le mode de pulvérisation, la puissance, le type de jet, le filtrage… Le pommeau de douche fait partie des principaux composants d’une robinetterie au même titre que le mitigeur, la colonne de douche et le flexible de douche. Il s’agit du dispositif relié au mélangeur ou au mitigeur par un flexible. Toutefois, les pommeaux de douche se déclinent à l’infini. Compte tenu du vaste assortiment disponible sur le marché, vous pouvez avoir du mal à choisir le produit idéal. C’est la raison d’être de ce guide dédié où nous vous donnons tous les conseils utiles pour choisir votre pommeau de douche.
Tableau Comparatif

Les 7 Meilleures Plaques Induction : Comparatif et Avis 2021

1.

Plaque induction Samsung NZ64M3NM1BBLe plus puissant

Features
  • Dimensions: ‎ 59 x 52 x 5.7 cm; 10.5 kg
  • Matériau : Verre vitrocéramique
  • Puissance : 7200 W
  • Nombre de foyers : 4

Ce modèle encastrable de Samsung est fabriqué avec des dimensions standards et pèse 10 kg. Cela signifie qu’il peut être encastré assez facilement dans un plan de travail grâce à ses vis et crochets fournis dans le package. Il s’agit d’un appareil doté d’une puissance impressionnante de 7 200 W mais bien répartie entre les quatre foyers qu’il possède. Ainsi, le foyer avant-gauche fournit 1 200 W de même que l’arrière-droit, et l’avant-droit fournit 2 300 W comme l’arrière-gauche. Le niveau peut être réglé avec un sélecteur de chauffe qui varie entre 1 et 9. C’est une plaque intelligente car elle vous signale lorsqu’elle est encore chaude pour éviter les brûlures en affichant une indication « H » sur son écran digital. Un manuel en français vous explique comment faire l’installation électrique de la table avec une gaine plus épaisse que certains autres modèles. Facile à utiliser, vous pouvez manipuler ce modèle via son panneau de commandes tactiles. Et les enfants ne risquent pas d’avoir un accident parce qu’une fonction Lock est disponible de même qu’une alarme sonore.

Ce qu’il y a à relever sur ce modèle, c’est que la plaque dispose d’une fonction booster pour chaque foyer qu’elle comporte. Il permet de raccourcir le temps de cuisson des aliments. Il fait bondir la puissance des petits foyers de 1 200 W à 1 500 W et celle des grands foyers de 2 300 W à 2 600 W. Par ailleurs, la sécurité est renforcée au démarrage à tel point que lorsque vous allumez l’appareil, il faut appuyer pendant quelques secondes sur le bouton « cadenas » pour activer les commandes.

Ce que nous avons aimé :

  • ses fonctions de booster viennent ajouter de la puissance à chaque foyer. C’est d’une grande praticité pour éviter qu’un foyer ne soit plus utilisé que d’autres. Aussi, le fabricant a vraiment misé sur la sécurité en verrouillant les commandes au démarrage et en intégrant une fonction pour les enfants. Son tableau de commandes est intuitif et son rapport qualité-prix est excellent.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le cordon d’alimentation est assez court donc il faut installer cette table de cuisson proche d’une prise électrique. En plus, le verre de cet appareil se salit vite. Il porte vite les traces de doigts et il faut le nettoyer constamment.
2.

Sauter SPI4360B - Plaque à inductionLe super pratique

Features
  • Dimensions: ‎ ‎60 x 51 x 5.5 cm; 11 kg
  • Matériau : Verre vitrocéramique
  • Puissance : 4000 W
  • Nombre de foyers : 3

La plaque induction Sauber fait partie des mieux équipées pour répondre au besoin de confort d’utilisation. Avec un panneau de commandes individuel par feu, il facilite sa programmation afin d’assurer une bonne cuisson rapide des aliments. Servez-vous des commandes pour choisir parmi les 10 niveaux de fonctionnement que propose l’appareil. Ainsi, la table de cuisson s’adapte selon l’utilisation que vous voulez en faire. Vous pouvez donc choisir entre les modes : anti-surchauffe, chaleur résiduelle, anti-débordement, verrouillage clavier, auto-stop, détection des récipients, détection petits ustensiles, détection surtension, détection mauvaise connexion et détection faible voltage. Aussi, chacun des foyers propose jusqu’à 14 positions de cuisson permettant d’ajuster la température de cuisson au repas que vous cuisinez. C’est donc un appareil d’une grande praticité. En outre, trois accès directs vous permettent d’accéder rapidement aux puissances voulues parmi lesquelles un booster.

La plaque induction Sauter propose un mode Eco qui s’occupe de régler l’efficacité de l’appareil. Le but étant d’éviter les pertes de chaleur. La fonction identifie la zone de cuisson idéale selon le diamètre de la casserole. Vous avez la garantie que la table de cuisson est de grande qualité grâce au label Origine France Garantie (OFG).

Ce que nous avons aimé :

  • cette table à induction est d’une grande praticité car elle propose jusqu’à 10 niveaux de réglages de performance. Un panneau de réglage par foyer facilite son utilisation et le mode Eco rationalise son efficacité. En outre, il porte le label OFG pour garantir sa qualité.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Les coins des foyers se raye assez vite et cela est désagréable sur la durée. De plus, des dysfonctionnements peuvent être observés au niveau de l’alarme qui peut se mettre en marche seule. Par ailleurs, la puissance baisse lorsqu’un deuxième foyer est allumé au même moment.
Features
  • Dimensions: ‎59 x 52 x 5.5 cm; 8.4 kg
  • Matériau : Verre vitrocéramique
  • Puissance : 5800 W
  • Nombre de foyers : 3

Cette table à induction dotée de 3 foyers de cuisson est très puissante avec une puissance nominale calculée entre 1 500 et 5 800 W. Il bénéficie aussi d’un booster qui augmente considérablement ses capacités et réduit les temps de chauffe. Vous pouvez choisir parmi les 9 niveaux de chauffage lequel est le mieux adapté à votre cuisson. Cela se fait via les commandes tactiles numériques simples à utiliser. C’est donc l’appareil qui vous permet de faire mijoter vos repas tranquillement où qui porte vos soupes en ébullition en seulement quelques minutes. Aussi, vous n’avez pas peur d’un accident avec vos enfants. Deux fonctions en particulier sont destinées à éviter que le pire se produise, l’arrêt automatique et le verrouillage. La fonction verrouillage coupe le fonctionnement de toutes les autres touches à part on/off. Pour le nettoyage, ne vous en faites pas. Un verre céramique recouvre le dessus de l’appareil. Un coup d’éponge douce de temps en temps et c’est le tour est joué.

Vous pouvez utiliser votre appareil même avec les doigts humides ou gras. On sait bien que le tactile est difficile à manipuler lorsque les doigts sont humides. Le fabricant a pris cela en compte en intégrant des commandes à capteur coulissant. En outre, une minuterie de 99 minutes maximum est disponible. Elle sert à contrôler la cuisson de votre repas et l’appareil s’éteint automatiquement lorsqu’elle arrive à son terme.

Ce que nous avons aimé :

  • Le panneau de commande tactile de ce modèle est vraiment un avantage. Avec son affichage numérique, il est facile à utiliser notamment parce que les mains humides ne sont plus un problème. En plus, la vitre de la plaque est résistante aux rayures, puisque fabriquée en vitrocéramique solide. Elle se nettoie facilement pour ne laisser aucune trace. Par ailleurs, cette table de cuisson vous permet de garder votre famille hors de danger. La fonction arrêt automatique provoque l’arrêt de la plaque au terme du chrono de la minuterie.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Lorsque vous décidez d’opter pour cet appareil, il faut penser à son installation. Bien qu’il y ait un manuel d'utilisation, il vaut mieux faire appel à un technicien qualifié qui pourra bien faire le travail. Être bricoleur ne suffit pas. Il en va de votre sécurité et de celle de vos proches. Aussi, la table est relativement lourde, elle tiendra mieux installé dans un meuble.
4.

Bosch Electroménager PUE611BB1ELe plus élégant

Features
  • Dimensions: ‎ 59.2 x 52.2 x 5.1 cm; 3.36 kg
  • Matériau : Verre vitrocéramique
  • Puissance : 4600 W
  • Nombre de foyers : 4

S’il y a bien un critère qui caractérise ce modèle Bosch, c’est bien son élégance. Il a un design sobre qui le distingue de ses concurrents. Mais ce n’est pas sa seule qualité. En effet, cette plaque à induction facilite la cuisine rapide à l’aide de ses 4 foyers. Bien que l’appareil assure une faible consommation d’énergie, il produit une puissance suffisante pour cuire rapidement les aliments. Pour l’aider dans ce sens, la fonction PowerBoost augmente la puissance au-delà de la puissance maximale pour faire bouillir de l’eau en quelques minutes. Le contrôle de l’appareil est assuré grâce au tableau de commandes intuitif intégré. Il vous permet de faire tous les réglages nécessaires en une touche. Vous pouvez choisir entre 17 niveaux de température en accès direct.

Pour que vos repas cuisent juste comme il faut, un timer est disponible parmi les fonctionnalités. Il est combiné avec un système d’arrêt automatique. Le timer peut se paramétrer par zone de cuisson et la fonction d’arrêt entre en jeu lorsque le temps programmé est achevé. Cette combinaison évite les incidents avec des aliments trop cuits ou brûlés.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce modèle encastrable est équipé d’un bandeau de commande TouchSelect qui facilite le paramétrage des foyers de cuisson. Son timer est un grand avantage car il permet d’éviter de brûler le repas et s’éteint à la fin du compte. De plus, vous pouvez activer la fonction PowerBoost sur chaque foyer.

Ce qui pourrait être mieux :

  • il sera probablement nécessaire de faire appel à un technicien pour réaliser l’installation de la plaque. Surtout, les instructions inscrites sur le manuel d’instruction sont en allemand. Il est difficile d’utiliser le panneau de commande avec les doigts mouillés.
5.

Amazon Basics Cuisinière double à inductionLe plus sophistiqué

Features
  • Dimensions: ‎56.49 x 35.99 x 6.48 cm; 5.2 kg
  • Matériau : Céramique
  • Puissance : 3500W
  • Nombre de foyers : 2

Faisant partie des outils produits par Amazon, on s’attendait à ce que ce modèle soit de qualité. Et on peut dire qu’il ne déçoit pas. C’est un appareil qui rend la cuisine intuitive et facile. Vous pouvez choisir parmi les 10 niveaux de réglages pour définir à quelle puissance cuire les différents repas. Le réglage se fait assez rapidement puisqu’un tableau de commande est placé devant chaque foyer. Ce modèle à deux feux dispose d’un écran numérique pour afficher tous les réglages que vous faites. De plus, les boutons de contrôle sont pratiques et tactiles. Facile donc de choisir le minuteur pour programmer votre cuisine.

Pour éviter les risques d’accident dans la cuisine, Amazon a doté son appareil d’un indicateur de chaleur résiduelle. Il signale quand l’appareil est en surchauffe, ce qui pourrait vous sauver la vie. Aussi, cette plaque induction dispose d’une fonction de sécurité enfant qui protège vos apprentis à la maison.

Ce que nous avons aimé :

  • Cette plaque induction chauffe rapidement et est agréable à l’utilisation. Son timer est assez pratique pour définir un timing pour la cuisson de vos aliments. En plus, cet appareil dispose d’un indicateur de chaleur résiduelle et d’une sécurité enfant pour plus de sécurité.

Ce qui pourrait être mieux :

  • On peut regretter que la surface de chauffe soit réduite, ce qui entraîne parfois des différences de cuisson. Cette plaque fait un peu trop de bruit quand elle est en fonction. C’est une sensation assez désagréable.
Features
  • Dimensions: ‎ 60.5 x 37 x 4.5 cm; 4.94 kg
  • Matériau : Verre céramique
  • Puissance : 3500W
  • Nombre de foyers : 2

Cette plaque de cuisson à double induction simplifie son utilisation avec un tableau de commande pour chaque foyer. Le tableau de commande permet de choisir entre 9 niveaux de puissance jusqu’à 3 500 W. À côté, il faut choisir entre 10 niveaux de température variant entre 60°C et 240°C. Les casseroles de 12 et 28 cm avec un fond plat sont adaptées pour la cuisson sur cet appareil. Pour vous donner plus de liberté, cette plaque dispose d’une minuterie jusqu’à 99 minutes. En outre, la sécurité des enfants est prise en compte avec la fonction verrou arrêt afin d’éviter les mauvaises surprises.

La plaque à induction dispose d’un système qui préserve l’appareil et son environnement. En effet, lorsqu’aucun ustensile n’est posé sur les foyers allumés, l’appareil s’éteint de façon automatique au bout de 60 secondes.

Ce que nous avons aimé :

  • la taille ultra fine de cette plaque induction est intéressante pour l’installer dans une petite cuisine ou un petit espace. En outre, il est facile de garder les utilisateurs en sécurité et leurs familles avec la sécurité enfants et le verrou arrêt. Par ailleurs, l’arrêt automatique en cas d’inactivité est vraiment bien pensé pour les gens qui oublient vite les choses.

Ce qui pourrait être mieux :

  • La plaque comporte seulement deux foyers. Ce sera difficile pour un couple ou une petite famille de l’utiliser. En plus, la plaque est un peu bruyante lorsqu’elle est mise en marche.
Features
  • Dimensions: ‎ 34.8 x 44.2 x 8.4 cm; 2.65 kg
  • Matériau : Verre céramique
  • Puissance : 2100W
  • Nombre de foyers : 1

Réduisez l’espace de votre cuisine et rendez votre vie quotidienne plus facile avec la plaque à induction Everyday Slim, qui vous propose de profiter de tous les bienfaits de la cuisson par induction. Elle est conviviale d’utilisation et possède un design élégant. Grâce à cette plaque de cuisson, qui dispose de six programmes de cuisson (cuisson lente, mijotage, ébullition, cuisson rapide, brunissage, friture et mode manuel), des possibilités infinies s’offrent à vous. Sa superbe interface intuitive permet d’obtenir des performances exceptionnelles et une utilisation sans effort. Elle est conçue pour être plus commode et plus facile à utiliser.

Avec ses 45 mm, sa taille compacte et portable vous permet de gagner le plus de place possible dans votre cuisine et vous offre une vie quotidienne plus facile. Grâce à sa détection automatique des ustensiles, ce produit propose des technologies ultramodernes telles que l’allumage rapide qui transfère la chaleur directement à vos appareils. La lisibilité de son écran numérique offre une expérience très intuitive pour des résultats optimaux en toute simplicité.

Ce que nous avons aimé :

  • Cette plaque est conçue avec une taille assez fine pour s’intégrer dans n’importe quel espace dans votre cuisine. Il s’agit de l’appareil adapté si vous aimez le rangement. Si vous pouvez créer de l’espace, l’appareil évite les pertes de chaleur. Alors, elle détecte automatiquement la taille des casseroles avant de s’ajuster à cela pour produire de la chaleur. Vous pouvez tout voir sur l’écran de cet appareil car il dispose d’une bonne visibilité avec son écran numérique.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Les composantes intérieures de l’appareil peuvent se griller, cela se rapporte à la qualité de l’installation et du courant continu. En plus, la vitre n’est pas la plus solide. Quand la table de cuisson est en surchauffe, il faut faire attention à ce que la vitre ne se fissure pas.

Guide d'Achat

La plaque à induction a su trouver sa place dans toutes les cuisines grâce à sa réactivité et la sécurité qu’elle apporte. En plus, elle procède à une cuisson rapide des aliments. Ces éléments justifient les avis globalement positifs des utilisateurs qui recherchent sans cesse le meilleur modèle. Les fabricants se livrent donc à une compétition féroce pour présenter les dernières innovations afin d’assurer des ventes. Grâce à ce guide, vous pouvez partir sereinement à la rencontre de l’offre sur le marché pour choisir le modèle qui vous convient.

Caractéristiques

Les 7 Meilleures Plaques Induction: Cuisinières SmartPour faire cuire vos repas rapidement, il faut pouvoir faire le choix de la meilleure plaque induction dans un marché très concurrentiel. Notre guide vous apporte toute l’aide nécessaire pour vous décider. Nous nous appuyons sur des critères tels que la taille, le matériau, la puissance, le nombre de foyers ou encore les programmes intégrés pour un choix adéquat.

Dimensions

Les dimensions trouvent leur importance au niveau de l’encastrement de la plaque de cuisson. Elle doit pouvoir s’adapter à l’espace qui lui est réservé dans la cuisine, et donc optimiser le rangement. L’idée qui doit traverser votre esprit, c’est la possibilité de racheter un modèle de même dimension lorsque vous ferez face à une panne.

Habituellement, les concepteurs produisent des appareils aux dimensions standards de 56 cm de large et 49 cm de profondeur. Les fabricants ont adapté les plaques aux dimensions de la découpe dans le plan de travail. Selon le positionnement de la plaque dans votre cuisine, le verre du dessus peut comporter des dimensions plus ou moins grandes. La largeur sera par exemple fonction de si la plaque sera collée contre un mur ou sur un meuble.

Si vous avez beaucoup d’espace, la plaque extra-large est adaptée pour vous. Elle comporte des foyers de grandes dimensions et forcément plus puissants. En revanche, si vous cherchez un modèle compact, les modèles dominos vont vous éviter l’encombrement. Avec 49 cm de profondeur et 27 cm de large, vous aurez de la place pour ce modèle comme avec le Tefal Plaque à Induction Everyday Slim.

Matériau

Les 7 Meilleures Plaques Induction: Cuisinières SmartLe matériau des ustensiles de cuisine doit être choisi dans le but de conserver l’efficacité de l’appareil. En effet, dans son fonctionnement, une plaque à induction émet de la chaleur à partir d’une bobine de cuivre. Placée sous chaque foyer, la bobine produit un champ magnétique qui chauffe uniquement le récipient posé au-dessus.

De ce fait, tous les matériaux ne peuvent pas être utilisés pour la cuisson sur une plaque induction. Il faut donc éviter d’utiliser le verre, l’aluminium, et le cuivre. Il est recommandé en revanche d’utiliser des récipients en acier, en fonte, ou disposant d’un disque ferromagnétique.

Veillez aussi à ce que le fond des casseroles soit assez épais pour ne pas se déformer. Aussi, vous pouvez utiliser toutes vos casseroles sans considération du matériau dans le cas où vous disposez d’un disque relais. C’est lui qui est en contact direct avec la plaque et il transmet la chaleur au récipient sans problème. Le seul bémol est qu’il ne fournit pas le rendement énergétique attendu d’une plaque induction.

Puissance

La puissance dépend généralement du type de modèle de plaque à induction. Pour un modèle comportant 3 ou 4 foyers, la puissance varie entre 4 600 W et 7 600 W. Chaque foyer fournit individuellement une puissance inférieure à celle combinée généralement. Cette puissance varie selon que le foyer est petit (1 400 W) ou large (5 000 W).

Il faut noter que la plaque induction comporte des zones de puissance différentes selon le modèle et les dimensions de l’appareil. De ce fait, certains foyers reçoivent plus de puissance que d’autres et sont donc plus rapides comme on peut le voir sur le Samsung NZ64M3NM1BB.

Quand on parle de puissance, il faut aussi apprécier la flexibilité et la rationalisation que permet la plaque. Les meilleurs modèles proposent plusieurs niveaux de puissance pouvant varier entre 9 et 20. En utilisant un appareil, la puissance de chauffe peut donc être augmentée progressivement pour une meilleure efficacité. Ainsi, pas besoin d’une puissance maximale pour faire fondre du chocolat ou du beurre.

Nombre de foyers

Les 7 Meilleures Plaques Induction: Cuisinières SmartLe nombre de foyers est un critère incontournable lors du choix de sa plaque à induction. Cet élément doit être effectué en considération de l’utilisation prévue et de l’emplacement réservé à l’appareil.

Ainsi, on distingue des plaques à un ou deux foyers qui conviennent bien aux cuisines réduites, généralement dans les studios. Ce type a une largeur située entre 27 et 30 cm et s’identifie comme « domino » à l’instar du AmazonBasics Cuisinière double à induction.

Vous n’allez pas retrouver beaucoup de modèles avec trois foyers sur le marché, mais cela existe. Ils sont dotés d’une troisième zone plus large que les autres pour une utilisation des récipients plus grands. Les plaques à 3 foyers coûtent parfois un prix équivalent que celui à 4 foyers. Seulement, sa largeur convient mieux à un espace réduit car elle varie entre 45 et 60 cm.

Concernant les plaques à induction à 4 foyers, vous trouverez facilement ce modèle sur le marché à l’instar du Sauter SPI4360B car il est le plus répandu. Célibataire, en couple ou dans une cuisine familiale, cette plaque est adaptée pour les amoureux de la cuisine. La plupart des plaques de cuisson mixtes se vendent sous la forme de ce modèle avec des dimensions situées entre 50 et 60 cm.

Le modèle à 5 foyers ou plus convient mieux aux familles nombreuses et à ceux qui cuisinent beaucoup comme les professionnels. Il s’adapte à la cuisson de plusieurs plats au même moment grâce à son espace assez large. Ses dimensions sont généralement comprises entre 65 et 90 cm, même si ces appareils peuvent avoir des dimensions standards. Bien que ce modèle soit moins populaire, il propose un espace de travail intéressant et des feux puissants.

Programmes intégrés

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour doter leurs appareils de fonctions innovantes pour se démarquer de la concurrence. Vous devez à cet effet considérer les fonctions qui vous sont utiles et nécessaires. Votre choix doit se porter sur les fonctions qui vous facilitent la vie.

Les touches sensitives

Les 7 Meilleures Plaques Induction: Cuisinières SmartLes plaques à induction sont dotées de touches sensitives à effleurement qui servent de commandes. Pas besoin d’appuyer avec force, les touches s’activent avec un simple toucher. Cela témoigne d’une grande praticité de l’appareil. Les fabricants du Gasland Chef IH603BF ont pensé par exemple aux personnes qui doivent manipuler la plaque avec des doigts mouillés ou collants.

L’écran tactile

Il s’agit d’une autre innovation qui a fait son apparition précisément avec la table à induction à zones modulables. Il améliore l’expérience utilisateur en offrant plus de fonctionnalités que l’écran sensitif qu’on retrouve sur d’autres appareils.

Le booster

S’il y a bien un point qui caractérise la plaque à induction, c’est sa rapidité de chauffe. Dans le but d’améliorer ses performances, les fabricants ont doté l’appareil d’un booster qui peut servir à augmenter considérablement sa puissance.

Le booster va au-delà de la puissance maximale en combinant de la puissance de deux zones complémentaires d’un couple d’inducteurs. Si le système combine les inducteurs de tous les foyers, alors le booster utilisera la puissance de tous les foyers comme avec le Bosch Electroménager PUE611BB1E.
Ce qui renvoie à dire qu’il n’est pas possible de l’utiliser sur deux foyers complémentaires au même moment. Il faut aussi souligner que l’utilisation de cette fonction limite la capacité des autres foyers.

Les minuteurs

Les fonctions de minuterie sont généralement d’une grande utilité. Le minuteur permet de programmer le temps de cuisson à une puissance donnée. Lorsque le temps prévu est écoulé, le minuteur avertit par un signal sonore, comme une alarme audible.

Si cette fonction permet donc d’éviter les brûlures, elle ne se retrouve pas sur tous les appareils. Certains appareils qui en possèdent ont des zones répertoriées où le minuteur peut être activé. Par ailleurs, il doit être assez simple d’utiliser le minuteur pour programmer le temps de cuisson. Le minuteur s’accompagne habituellement d’un afficheur indépendant sur lequel le compte à rebours s’affiche.

Le volet connexion

Les tables à induction connectées sont la dernière innovation des fabricants pour faciliter l’utilisation des appareils à distance. En effet, une application mobile permet de contrôler la plaque à distance via un smartphone, et cela est très pratique.

Sur certains modèles, on peut connecter la plaque induction à la hotte de cuisine. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion wifi, Bluetooth ou autre, puisque les deux appareils doivent être simplement compatibles.

Questions Fréquentes

Pour choisir entre une plaque à induction ou à gaz, il faut s’appuyer sur les avantages offerts par chacun. D’abord, il faut savoir qu’une plaque à induction est plus économique en énergie et offre un meilleur rendement. Par exemple, une plaque induction consacre 90% de l’énergie qu’elle produit à la cuisson, contre 60% pour une plaque à gaz. Cet appareil moderne facilite le contrôle de la température lors de la cuisson et assure une cuisson plus rapide.

En revanche, la plaque à gaz garantit un confort d’utilisation et se vend moins cher sur le marché. En plus, il n’est pas question d’avoir des ustensiles de cuisine spéciaux compatibles.

La plaque à gaz est la plus répandue dans les ménages français. Mais si vous avez les moyens à votre disposition, il serait préférable d’opter pour une plaque à induction pour sa rapidité et son efficacité de cuisson.

Toutes les casseroles ne peuvent pas être utilisées sur une plaque à induction. Il faut utiliser celles qui peuvent conduire l’énergie électromagnétique pour la transformer en chaleur. Les poêles et casseroles doivent donc être faites en matériaux adaptés tels que l’acier émaillé, le fer ou toute autre matière ferromagnétique. Pour déterminer si vos ustensiles sont compatibles, un symbole ou le mot « induction » sont généralement collés dessus. Ou alors vous pouvez passer l’ustensile au test de l’aimant. En collant un aimant sur le fond de la casserole, vous saurez s’il est compatible lorsqu’il est aimanté. Par ailleurs, vous devez veiller à ce que le fond de l’ustensile soit plat et uniforme car dans le cas contraire, cela réduit considérablement l’efficacité de la chaleur.

Les fabricants se battent pour proposer des appareils toujours plus puissants sur le marché. Il faut savoir que la puissance maximale affichée est la somme de ce que les foyers sont capables de produire. C’est-à-dire si vous voyez que la puissance maximale d’une plaque est de 7 200 W, cela veut dire qu’il y aurait un foyer avec 3 500 W, un autre à 2 300 W et un dernier 1 400 W par exemple. Il est donc préférable d’opter pour une plaque dotée d’une puissance moyenne d’environ 5 000 W. Surtout, il faut tenir compte du fait que plus l’appareil est puissant, et plus il consomme d’électricité.

La plaque à induction est très facile d’entretien à la base. Sa surface lisse avec ses touches sensitives permet de passer rapidement l’éponge et peut même être inhibée. Il n’est pas possible de voir la décoloration des zones de cuisson car elles restent à une température assez faible. Il faut toutefois patienter jusqu’au refroidissement total des zones de cuisson avant de commencer à nettoyer.

La surface de la plaque induction est comme toute surface en verre, il serait donc maladroit d’utiliser une éponge abrasive pour la nettoyer. Utilisez une simple éponge douce et pour les débris collants, un grattoir plat fera l’affaire.

Surtout, il est recommandé de nettoyer la plaque immédiatement lorsque des aliments débordent pour que les tâches ne restent pas collées. Encore plus quand il s’agit de produits sucrés qui sont plus difficiles à enlever.

En somme, il est préférable de nettoyer après chaque utilisation pour faire durer votre appareil.

Conclusion

En somme, au moment de faire le choix de la meilleure plaque induction, il faut faire en sorte que les dimensions, la puissance, le nombre de foyers, et les programmes intégrés comme le booster conviennent à votre besoin. Amoureux(se) de cuisine, célibataire, ou en couple, les modèles diffèrent et s’adaptent chacun à un besoin précis. C’est donc à partir de ces critères que vous pouvez choisir le meilleur modèle.

Sinon, dans notre guide, nous avons pris la peine de tester plusieurs modèles afin de vous recommander ceux qui, objectivement, se sont avérés plus efficaces. Dans cette logique, nous pouvons affirmer que le Samsung NZ64M3NM1BB représente la puissance à l’état pur car il dispose de 4 boosters pour autant de foyers. Le Sauter SPI4360B impressionne par sa praticité avec sa fonction easycook et surtout son panneau de commandes individuel par foyer. Pour sa part, le Gasland Chef IH603BF est rassurant grâce à son verrou de sécurité pour empêcher les accidents avec les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *