Les 6 Meilleures Platines Vinyles Audiophiles (Automne 2022)

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleures platines vinyles audiophiles disponibles sur le marché.
By
reviewed
Reviewed by
Last updatedLast updated: octobre 13, 2022
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Le retour en force des platines vinyles audiophiles a de quoi créer la surprise. À l’heure où la musique se dématérialise de plus en plus, le vinyle a convaincu les utilisateurs encore sceptiques. Si vous souhaitez intégrer ou revenir dans l’univers de la galette noire, alors vous êtes au bon endroit. De nombreux modèles existent, avec des fonctionnalités différentes comme la vitesse de lecture, le type de connectivité et d’enceintes ou encore le design. Il peut être difficile de faire le bon choix et d’identifier la meilleure platine vinyle audiophile. Notre guide vous propose les 6 meilleurs modèles du marché.

Tableau Comparatif

Les 6 Meilleures Platines Vinyles Audiophiles: Comparatif et Avis 2022

Features
  • Vitesses : 33, 45 tours/m
  • Technologie de connectivité :USB PC/Mac
  • Matériau :Vinyle, Bambou FSC

Les audiophiles perfectionnistes seront comblés par cette platine vinyle. Elle est dotée d’un design épuré, qui la rend agréable à regarder, mais pas seulement. Avec un préampli intégré, elle crée un son aussi doux que clair. Elle traite le signal analogique préalablement capté par la cartouche et le stylet, afin de produire un résultat de haute qualité. Son commutateur 33/45 tours / minute permet à l’utilisateur de choisir sa propre vitesse de lecture. Le système fonctionne avec un entraînement de courroie, ce qui offre à la platine une très bonne stabilité de rotation. En outre, la qualité du son est améliorée par les fonctions auto-start et auto-pitch. Pour finir, avec la platine Stir It UP, vous pourrez enregistrer vos sons et les transférer vers n’importe quel ordinateur (PC ou Mac). Vous l’aurez compris, la connectivité USB permet de relier la platine à un ordinateur, pour un traitement supplémentaire du fichier numérique en cas de besoin.

Cette platine a une très longue durée de vie. Elle est conçue en bambou naturel, ce qui lui permet de ne pas nuire à l’écosystème. Ce matériel est récolté et traité de manière responsable, et c’est une caractéristique importante compte tenu des défis écologiques du 21e siècle.

Ce que nous avons aimé :

  • son matériau de fabrication est parfait, et sa connectivité USB-PC/MAC augmente considérablement les possibilités de traitement du son.

Ce qui pourrait être mieux :

  • la vitesse de lecture et de rotation des disques pourrait être augmentée.
Features
  • Vitesses : 33, 45 tours/m
  • Technologie de connectivité : AUX, RCA
  • Matériau :vinyle, PVC, métal

Le préamplificateur AIYIMA T3 Tube MM est très étonnant. Avant tout, il faut connaître les modèles avec lesquels il est compatible. Si vous possédez l’un des tubes vides suivants : 6J1 / 6A2/6J2 /6J3 / 6J4 /6J5 / 6K4 / GE 5654/6* 1N / 6AK5 / 66 * 1N, alors vous serez comblés.  Chacun d’eux produit un effet sonore spécifique. Vous pouvez obtenir différentes qualités sonores, et elles ont toutes la particularité d’être pures. Grâce à ce merveilleux petit appareil, vous améliorerez votre plaisir musical, en migrant d’un signal phono vers un signal ligne via des circuits intégrés très peu bruyants. En outre, la composition de cet ampli lui permet d’éliminer systématiquement les bruits à basse fréquence. Pour une parfaite compatibilité et un bon contrôle personnalisé, plusieurs modes d’amplification commutables sont disponibles : 39 dB, 42 dB, 45 dB. Pour ce qui est de l’entrée, les AUX 3,5 mm permettent de connecter les périphériques comme les téléphones, mais aussi les ordinateurs portables, les tablettes, les DVD et les lecteurs MP3.

Remarque importante : il faut absolument éteindre l’alimentation au moment de remplacer les tubes.

L’appareil est fourni avec une borne terre pour protéger la platine vinyle contre toute éventuelle variation de tension potentiellement dangereuse. Il faut également noter la présence d’un câble audio de très haute qualité, ainsi que d’une prise d’alimentation.

Ce que nous avons aimé :

  • les différents composants sont facilement assemblables. Une fois que cela est fait, l’ensemble connecté fonctionne immédiatement sans aucune difficulté.

Ce qui pourrait être mieux :

  • son poids peut poser problème lors des déplacements.
3.

Dual DTJ Tourne-Disque DJ USBPlatine idéale pour les novices

Features
  • Vitesses : 33, 45 tours/m
  • Technologie de connectivité :USB
  • Matériau :vinyle, PVC, métal

Cette platine vinyle conçue par la marque DUAL, a l’aspect d’une platine DJ. Le modèle DTJ 301.1 USB s’amplifie à une chaîne Hifi, en utilisant un commutateur électrique qui fonctionne généralement sous 11 W. Une fois que le son est amplifié, la qualité sonore est tout à fait impressionnante. Il s’agit d’une platine manuelle et sa présence dans ce guide témoigne de ses qualités. C’est l’un des rares modèles de platine vinyle qui adopte encore un design rétro ainsi qu’une manipulation manuelle. Elle est composée d’un bras et d’un plateau sur lequel sont placés les différents boutons nécessaires au fonctionnement de l’appareil. Sans forcément avoir besoin d’être amplifié, le son produit par cette platine est largement satisfaisant pour n’importe quel audiophile ; d’autant plus que son système de fonctionnement est assez simple et à la portée de tous. Enfin, avec sa connectivité USB, cette platine DJ a une vitesse de 33/45 tours / minutes, et est compatible avec tous les appareils Mac OS X et Windows 2000/XP.

Du fait de son fonctionnement simplifié par la présence des boutons sur son plateau, cette platine est facile à utiliser, même pour un novice. Tout est conçu pour que n’importe qui puisse y trouver satisfaction avec le minimum d’effort possible.

Ce que nous avons aimé :

  • le port USB intégré permet aux utilisateurs de numériser les vinyles sans connaissance particulière. Son aspect de platine DJ est un atout attirant.

Ce qui pourrait être mieux :

  • le matériau de fabrication de cette platine n’est pas figé. Elle peut être fragile quand elle est conçue en plastique.
4.

Platine Vinyle 1 BY ONE Tourne Disque Enceinte InternePlatine légère et facile à transporter

Features
  • Vitesses : 33, 45, 78 tours/m
  • Technologie de connectivité : USB, AUX, RCA
  • Matériau : vinyle, bois

1 BY ONE a conçu cette platine vinyle avec la volonté manifeste de lui donner un style rétro, mais ne vous laissez pas tromper par son apparence. C’est un petit bijou pour les audiophiles. Cet appareil est doté d’une courroie de transmission qui absorbe parfaitement les vibrations de son moteur. Malgré son apparence des années 30, cette platine possède plusieurs technologies récentes telles que l’enregistrement Vinyl-MP3. Pour rappel, il permet d’écouter et d’enregistrer les appareils vinyles en temps voulu. Pour cela, il suffit juste de brancher le système home stéréo via les connecteurs RCA. Si vous trouvez cette option dépassée, vous pourrez alors profiter de vos musiques à travers les enceintes intégrées. Pour ce qui est de son matériau, ce tourne-disque est fait en bois avec un très beau design. Évidemment, les périphériques MP3 sont utilisables avec cette platine. Plusieurs types de prises sont disponibles : prises RCA, AUX, RCA Output ou encore AUX In. Trois vitesses de tours sont sélectionnables sur cet appareil : 33, 45 et 78.

La platine vinyle de 1 BY ONE offre une expérience auditive non seulement authentique, mais également unique en son genre. Un autre avantage indéniable est le fait qu’elle soit légère et portative, ce qui permet de la déplacer sans difficulté.

 

Ce que nous avons aimé :

  • l’appareil fonctionne parfaitement sans qu’une vibration ne se fasse ressentir, ce qui est très appréciable. En outre, on peut l’emporter partout où on se trouve.

Ce qui pourrait être mieux :

  • tous les audiophiles ne sont pas fans des années 30, du coup, son aspect rétro pourrait être un inconvénient.
RELATIF : Les 7 Meilleures Platines Vinyles avec Enceintes Intégrées: Lecteurs Vinyles avec Haut-Parleurs (Automne 2022)
5.

Sony PS-LX platine 300 USBPlatine de haute qualité sonore

Features
  • Vitesses : 33, 45 tours/m
  • Technologie de connectivité :USB
  • Matériau : vinyle, PVC

Cette platine de la marque Sony est un excellent milieu de gamme pour écouter des sons 33 et 45 tours. En l’utilisant, vous aurez une bonne qualité sonore. Si vous avez d’anciens vinyles rangés dans vos tiroirs, sortez-les et réécoutez-les avec cette platine Sony. On peut également parler de la présence d’options pratiques parmi lesquelles : un préamplificateur qui permet de brancher rapidement la platine sur différentes enceintes dont une chaîne Hi-fi ; et un ampli doté d’une entrée phono. On peut aussi évoquer le système de numérisation des vinyles, et bien d’autres options disponibles. Parlant de sa conception interne, il faut savoir que c’est une platine USB, qui fonctionne à l’aide d’un système d’entraînement par courroie. Elle a une pointe en diamant, et son ramassage est de type stylet (N-6516-1). Sa sortie USB lui octroie une conversion simplifiée au format MP. Son rapport signal sur bruit est supérieur à 50 dB.

En connectant cet appareil à un ordinateur, vous pourrez y enregistrer en temps réel les sons produits par la platine. Le résultat obtenu est satisfaisant : la qualité et la performance sonore sont au rendez-vous. Et pour finir, son habillage en plexiglace est une excellente protection contre les chocs.

Ce que nous avons aimé :

  • le mode automatique est très pratique. En outre, la pointe en diamant améliore la qualité sonore de l’appareil.

Ce qui pourrait être mieux :

  • le fonctionnement de cette platine n’est pas forcément accessible à tout le monde, d’où l’intérêt de bien comprendre la notice et le mode d’usage.
6.

ION Audio Max LP – Platine Vinyle de ConversionPlatine de très beau design

Features
  • Vitesses : 33, 45, 78 tours/m
  • Technologie de connectivité :USB, RCA, AUX
  • Matériau : vinyle, feutre

La Max LP de la marque ION est un tout-en-un élégant, esthétique, performant et compact. Elle accorde à ses utilisateurs le plaisir de profiter de leurs musiques, et de les convertir au besoin dans un format numérique sur ordinateur PC ou Mac. Avec la connectivité USB et le logiciel EZ Vinyl/Tape Converter d’ION, vous pourrez convertir et transférer les musiques en trois vitesses de lecture : 33, 45 et 78 tours. Si vous souhaitez travailler depuis un lecteur cassette/CD, vous pourrez utiliser l’entrée AUX 3,5 mm conçue à cet effet. Si vous souhaitez éviter d’utiliser les habituelles connexions filaires, deux entrées sont mises à votre disposition : la prise pour casque audio et la sortie RCA pour établir la connectivité avec les chaînes Hi-Fi ou n’importe quel type d’enceintes.

L’ensemble est fourni dans un coffret brillant et agréable à regarder, avec en bonus une housse de protection anti-poussière, un adaptateur 45 tours ainsi qu’un tapis antidérapant. Son très beau design lui permet d’embellir n’importe quelle pièce.

Ce que nous avons aimé :

  • le fonctionnement de cette platine n’a absolument rien de compliqué, ce qui en fait l’outil idéal pour les novices et les expérimentés.

Ce qui pourrait être mieux :

  • la clarté du son n’est pas toujours au rendez-vous, ce qui pourrait causer quelques désagréments aux utilisateurs.

Guide d'Achat

Bien que nous soyons plongés dans le monde du numérique, l’écoute des enregistrements analogiques garde toujours ce petit plus assez spécial, qui la rend incomparable. Le vinyle permet de profiter d’une écoute musicale plus active, plus douce et plus agréable. Il est vrai que les professionnels (DJ) utilisent les platines vinyles dans le cadre de leur métier, mais on peut également s’en servir à titre purement domestique. Dans l’un comme dans l’autre cas, le but est d’obtenir une qualité sonore chaleureuse, mais aussi puissante et précise. L’esthétique est également un point fort que possèdent ces appareils, car ils ont la capacité d’embellir une pièce avec un mélange de vintage et de modernisme. C’est pour autant de raisons que les platines vinyles sont de plus en plus en vogue sur le marché.

Caractéristiques

Comme lors de l’achat de n’importe quel type d’appareil, votre choix doit être orienté par un certain nombre de critères qui vont conditionner l’expérience que vous vivrez avec votre future platine vinyle. Vous devrez par exemple faire attention au type de platine que vous choisirez, au mode d’entraînement sur lequel elle fonctionne, à sa connectivité ou encore à son design, pour ne citer que ces exemples. Voyons cela de plus près.

Les platines vinyles pour audiophiles

Les 6 Meilleures Platines Vinyles Audiophiles (Automne 2022)

Au niveau du fonctionnement on distingue deux types essentiels de platine: manuelle et automatique.

Il existe deux grandes catégories de platines : la manuelle et l’automatique. Il faut savoir que de prime abord, il n’y a pas de différence entre les deux catégories en termes de rendu sonore ; c’est plutôt au niveau du fonctionnement qu’elles se distinguent.

Les modèles automatiques offrent une utilisation confortable. Ici, on n’a pas besoin d’être régulièrement près de l’appareil pour arrêter (lever) le bras de lecture, qui souvent en fin de course, produit un bruit pas très agréable à écouter. Il s’arrête donc tout seul, sans intervention humaine, quittant le disque pour se positionner sur son support.
Un autre avantage réside dans le fait que les risques de dérapage du diamant et de la cellule sont grandement réduits. Du coup, il y a peu de chances que la cellule s’use.

Avec une platine manuelle Trusted Source Le vinyle tourne encore ! - Le Point MPO est la dernière entreprise française à fabriquer des 33, 45 et 78 tours. L’objet mythique a encore de beaux jours devant lui. www.lepoint.fr , l’utilisateur doit intervenir pour lever le bras de lecture à la fin de la lecture d’un disque, faute de quoi il continuera à tourner indéfiniment. Il doit également positionner lui-même la cellule et replacer le bras pour lancer une nouvelle lecture. Vous retrouverez beaucoup de platines manuelles sur le marché, car les audiophiles nostalgiques des années 30 les préfèrent du fait de leur authenticité. Enfin, leur mécanisme est très simple et beaucoup plus durable.

Le type de cellule

Avant de parler du type de cellule, il convient de la définir et de donner son rôle. La cellule est composée par le petit boîtier et le diamant qu’on retrouve à l’avant du bras de lecture. Elle a pour rôle de récupérer le signal et de l’envoyer à l’amplificateur qui se charge du reste du travail. Elle joue donc un rôle capital dans le rendement acoustique de votre platine.

Il existe en général deux types de cellule :

  • La cellule MC encore appelée bobine mobile. Elle produit un rendu sonore de très haute qualité, digne des platines haut de gamme. Pour son bon fonctionnement, il faut utiliser le matériel adéquat comme par exemple le pré-ampli. Aussi, il faudra régulièrement changer la cellule au risque d’endommager l’appareil.
  • La cellule MM encore appelée cellule à aimant mobile. La grande majorité des modèles fonctionnent avec des pré-ampli phono. On peut très facilement changer la pointe en diamant pour une utilisation optimale. C’est le modèle le plus utilisé à ce jour.

Le mode d’entraînement

Que faut-il choisir entre un moteur à entraînement direct et un moteur à entraînement par courroie ? C’est l’une des questions les plus importantes à se poser avant d’acheter une platine.

Une platine qui fonctionne sur entraînement par courroie est dotée d’un moteur non relié à l’axe du plateau, mais fixé ou suspendu à la platine à travers une courroie. Ce dispositif a ceci d’intéressant qu’il permet d’éviter tout éventuel problème lié à la vibration ou la transmission des sons extérieurs.

Elles sont également appréciées pour leur légèreté, et vous le comprendrez mieux avec la Platine Vinyle 1 BY ONE. En somme, c’est la meilleure option pour toute personne qui souhaite acquérir une platine pour un usage domestique.

La platine à entraînement direct quant à elle possède un moteur relié au plateau. Son poids peut constituer un inconvénient, surtout quand il faut la déplacer. Sa constitution doit être de qualité supérieure afin qu’elle ne subisse pas les pollutions dues aux vibrations du moteur. Toutefois, ce modèle a de nombreux avantages. Il possède entre autres, une vitesse de lecture très stable, ce qui rend son utilisation agréable. Son taux de pleurage est l’un des plus faibles qui existent dans ce domaine. Et pour finir, il est beaucoup plus facile à arrêter et à redémarrer (temps de réaction ultra-court). Le retour pour les scratchs est idéal, et c’est pour toutes ces raisons que les platines à entraînement direct sont prisées par les professionnels du domaine Trusted Source Philippe Manœuvre : «On ne lâchera pas le vinyle !» Le célèbre rock-critique français Philippe Manœuvre est un habitué de la Cidisc. Ardent défenseur du vinyle, il se réjouit de sa résilience. Chez lui, il n’écoute que des microsillons et en passe à l… www.rfi.fr , notamment les DJ.

La connectivité

Les 6 Meilleures Platines Vinyles Audiophiles (Automne 2022)

Si vous voulez numériser vos fichiers audio, optez pour une platine avec le port USB.

Certaines personnes achètent des platines vinyles juste pour écouter les anciennes musiques et faire jouer les CD vintage qu’ils ont retiré de leurs tiroirs. Par contre, le but recherché par d’autres audiophiles est non seulement d’écouter ces musiques dites vieilles, mais aussi de les numériser afin de pouvoir les écouter sur des appareils plus modernes. Si c’est le but que vous recherchez, alors vous devez tout de suite vous tourner vers les platines avec connexion USB. Celles-ci permettent de connecter l’appareil à un ordinateur PC ou MAC.

Avec le logiciel adéquat (généralement fourni dans le package), vous pourrez aisément procéder à la numérisation de vos contenus, et les écouter plus tard en format MP3 sur un lecteur, un iPod, une tablette et même via le lecteur de votre voiture.

Vous l’aurez compris, le but recherché ici est l’extraction des données analogiques pour les convertir en fichier numérique.

Il existe aussi des platinées équipées d’émetteur Bluetooth. Si de prime abord, c’est très pratique dans le sens où vous pourrez établir une connexion à distance, le problème qui se pose vient du fait que les données doivent avant tout être converties en format numérique, puis compressées, avant un éventuel usage. La différence avec le premier mode de fonctionnement réside donc dans la présence d’une étape supplémentaire : la compression.

Les vitesses

Il existe trois types de vitesses Trusted Source Le vinyle creuse son nouveau sillon - France 24 Le vinyle creuse son nouveau sillon www.france24.com qu’on peut utiliser sur une platine vinyle : les 33 tours, les 45 tours et les 78 tours.

  • Le disque 33 tours: comme son nom l’indique, ce disque effectue 33 tours par minute. C’est le plus utilisé et le plus répandu dans le monde. Son principal avantage vient du fait qu’il peut contenir un grand nombre de titres, jusqu’à 6 chansons par face, soit un total de 12. Il peut donc contenir un album dans son entièreté, et c’est une formidable économie d’espace et d’argent.
  • Le disque 45 tours: il vient en seconde position en termes de popularité. Tournant à 45 tours par minute, il peut contenir 2 titres par face, pour un total de 4. C’est le format adéquat pour les DJ professionnels, et il convient plus aux platines vinyles à entraînement direct.
  • Le disque 78 tours: tournant à 78 tours par minute, ce disque est le premier support musical qu’on retrouvait au début du 20e siècle. Il est entièrement recouvert de gomme, et ne peut comporter qu’un total de 2 chansons. C’est assez faible en effet, mais son charme provient du fait que certains titres n’ont pas été édités dans les formats précédents (33 et 45 tours).

Les enceintes intégrées

Les 6 Meilleures Platines Vinyles Audiophiles (Automne 2022)

Les platines vinyles avec les enceintes intégrées fonctionnent d’une manière autonome.

Afin d’augmenter le nombre de fonctionnalités dont elles disposent, les platines se sont dotées d’enceintes intégrées dont la nature varie selon les modèles. Certaines intègrent des haut-parleurs, ce qui les rend complètement autonomes. Il suffit juste de brancher la platine, et vous pourrez commencer à écouter vos vinyles tout en pratiquant une autre activité. Vous pourrez également les relier à un amplificateur ou à une chaîne hi-fi si la qualité du son ne vous convient pas.

D’autres modèles comme la Sony PS-LX Platine 300 USB, possèdent un préamplificateur. Celui-ci leur permet de se connecter aisément à la majorité des systèmes et enceintes musicales. Un préampli phono est idéal, car il permet d’obtenir un signal beaucoup plus précis.

La forme du bras de lecture

Le bras de lecture d’une platine n’est rien d‘autre que la tige qui supporte la cellule. Il existe en deux formats : le bras droit et le bras en forme de S. Lequel est le meilleur? Cette question a longtemps été au centre des discussions des audiophiles, et elle est d’ailleurs toujours d’actualité.

Si vous aussi vous vous posez cette question, alors il faut savoir qu’il n’y a pas réellement de choix meilleur qu’un autre ; tout dépend des préférences des utilisateurs, et de l’utilisation qu’ils veulent faire de leur platine. Il faut néanmoins faire certaines précisions.

Le bras en S est apprécié par les audiophiles parce qu’il a l’avantage de mieux suivre les sillons durant la lecture des vinyles. Sa forme lui permet de facilement épouser les angles du sillon, ce qui n’est pas le cas avec le bras droit.

Ce dernier abîme souvent les disques au début et à la fin de la lecture, et use rapidement les sillons. Toutefois, il saute moins que le bras en S.

Le choix du type de bras est donc fonction des préférences de tout un chacun. Les adeptes du scratching affectionnent particulièrement les bras rectilignes pour leur souplesse.

Les 6 Meilleures Platines Vinyles Audiophiles (Automne 2022)

Choisissez une platine vinyle avec le contrepoids ajustable.

Le contrepoids est un facteur important, qui est malheureusement souvent négligé au moment du choix. Il y en a qui sont réglables, et d’autres pas. Les premiers cités sont à privilégier, car ils vous permettront de paramétrer vous-même la force d’appui idéale de votre cellule. Avec un contrepoids non réglable, vous serez ‘condamné’ à utiliser la même pression lors des scratchings, alors que la force doit généralement être augmentée durant cet exercice.

Le design

Une platine vinyle est avant tout un appareil musical qui permet d’écouter des disques rétro, mais il ne faut pas oublier un facteur important : son design. Alors oui, c’est un appareil, mais il revêt également une fonction de décoration. Les concepteurs ont justement pensé à cet aspect, et c’est la raison pour laquelle il existe une grande variété selon les goûts et les types d’intérieurs. Certains modèles sont rustiques, d’autres sont vintage, tandis que les derniers captivent le regard et améliorent la décoration de la pièce. L’idéal est de trouver une platine qui vous satisfasse au niveau du fonctionnement, mais aussi au niveau de sa forme, de ses couleurs et de son aspect physique. La platine Audio Max LP de la marque ION saura combler tous vos désirs. Très pratique, elle revêt un aspect vintage doublé d’une teinte de modernité : le résultat est tout simplement un délice pour les yeux.

Foire aux Questions

Les choix varient selon les besoins des personnes, et l’usage qu’ils réservent à leur platine. Il en existe une très grande variété, et les concepteurs rivalisent sur certains critères qui font toute la différence. Toutefois, si vous souhaitez acheter une bonne platine vinyle, nous vous recommandons d’orienter votre choix selon des critères précis dont voici les plus importants : la nature de la platine (manuelle ou automatique), le type de cellule (MC ou MM), le mode d’entraînement (qui peut être direct ou par courroie), la connectivité, la vitesse de lecture des disques, les enceintes intégrées, la forme du bras de lecture (pour manipuler plus facilement l’appareil) et enfin le degré de design (afin de s’assurer que la platine épouse le décor de votre pièce, et l’embelli davantage). Tous ces facteurs vous aideront à coup sûr, à faire le meilleur choix possible.

Après avoir reçu votre vinyle platine, vous devrez la retirer de son carton, mais en le faisant avec beaucoup de précautions. Veuillez retirer toutes les mousses et blocages de suspension, qui ont été mis pour protéger l’appareil des secousses et des éventuels chocs lors du transport. Une fois que cela est fait, lisez attentivement la notice qui est fournie dans le package, et suivez minutieusement les étapes pour effectuer les branchements nécessaires. Une fois que cela est fait, déposez votre platine sur une surface plane ; cela peut être un support mural, une table ou un meuble Hi-Fi prévu pour la circonstance.

Le poids d’une platine est important, car plus elle est légère, mieux c’est. Ce poids est directement lié au matériau de construction de la platine en question. Les vibrations sont connues pour être le plus grand ennemi des platines, car elles causent toutes sortes désagréments : sauts, retour horrible, mauvaise qualité sonore et bien d’autres. L’idéal est donc d’avoir une platine légère, mais suffisamment lourde pour encaisser et réduire les effets néfastes des vibrations sur l’appareil. Quoi de mieux que le bois ou le bambou? En plus d’être pratiques, faciles à nettoyer et très décoratifs, ces matériaux sont écologiques et respectueux de l’environnement.

Conclusion

L’usage que les gens font d’une platine vinyle dépend de leurs motivations. Tandis que certains les utilisent uniquement pour écouter leurs disques rétro, d’autres veulent récupérer, convertir (en numérique) et conserver leurs vinyles. Il existe des platines accessibles au plus grand nombre, mais aussi celles-là qui jumellent le côté pratique et l’aspect design, pour une décoration de qualité. Notre but était de vous présenter la meilleure platine vinyle audiophile. Trois modèles ont retenu notre attention, et s’en sortent avec les meilleures notes. Elles ont des caractéristiques exceptionnelles qui les placent au-dessus du lot. La House of Marley Platine Vinyle Stir It Up est non seulement efficace, mais est fabriquée en bambou écologique. Si vous souhaitez varier les effets sonores, le modèle AIYIMA T3 Tube MM Préamplificateur Phono Audiophile vous conviendra parfaitement. Enfin, si vous êtes novices dans ce domaine et vous voudriez expérimenter avec la musique, la Dual DTJ Tourne-Disque DJ USB c’est ce qu’il vous faut.

References

1.
Le vinyle tourne encore ! - Le Point
MPO est la dernière entreprise française à fabriquer des 33, 45 et 78 tours. L’objet mythique a encore de beaux jours devant lui.
2.
Philippe Manœuvre : «On ne lâchera pas le vinyle !»
Le célèbre rock-critique français Philippe Manœuvre est un habitué de la Cidisc. Ardent défenseur du vinyle, il se réjouit de sa résilience. Chez lui, il n’écoute que des microsillons et en passe à l…
3.
Le vinyle creuse son nouveau sillon - France 24
Le vinyle creuse son nouveau sillon
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.