Les 6 Meilleurs Presse-Purées: Les Plats De Purée Impeccables

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleurs presse-purées pour votre ensemble de cuisine.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: septembre 03, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Le presse-purée est un ustensile de cuisine équipé d’un bras assorti d’une grille perforée. C’est un appareil qui permet, en principe, d’écraser les pommes de terre et divers autres légumes pour en faire une purée onctueuse. De même, vous pouvez également vous en servir pour faire des confitures de fruits. Il est disponible en deux modèles : manuel et électrique. Selon les marques, ils peuvent être conçus avec des têtes perforées ou sous forme de vagues. Toutefois, pour obtenir le meilleur presse-purée possible, il y a des critères de choix particuliers sur lesquels vous appuyer comme le matériau, l’entretien, la qualité du manche, la polyvalence, les dimensions et le design. Par ailleurs, les avis des clients en ligne peuvent également orienter votre décision d’achat.
Tableau Comparatif

Les 6 Meilleurs Presse-Purées : Comparatif et Avis 2021

1.

Ted Gem presse-purée manuelleSmasher innovant et simple d’utilisation

Features
  • Dimensions : ‎‎17 x 7 x 12 cm; 180 gr
  • Matériau : acier inox, manche de silicone antidérapante

Le presse-purée manuel Ted Gem est doté des mailles de 6 et 9 mm, disposées de manière uniforme permettant un pressage parfait de pommes de terre, de patates douces, de courges et de bananes. Il est confectionné en acier inoxydable 430, résistant à la rouille. Sa manche est faite en silicone anti-skydes TPR. Elle est ergonomique et facilite également l’usage du matériel. De même, son entretien est simple. Vous pouvez la laver à l’eau courante ou avec une eau chauffée à peine, car les résidus de pommes peuvent développer des champignons. De plus, ce produit vous offre une garantie d’usage à long terme.    

À l’inverse des masticateurs de pommes de terre classiques qui ont des manches verticales, ce presse-purée est novateur et très pratique grâce à la largeur de sa tête, disposée de façon horizontale.

Ce que nous avons aimé :

  • le produit est bien conçu et son utilisation est simple. Son nettoyage également est facile et son revêtement est résistant à la rouille. Sa poignée est ergonomique et confortable, permettant ainsi une bonne maniabilité. Il est durable et permet de mastiquer une grande variété de fruits et légumes.

Ce qui pourrait être mieux :

  • ce matériel de cuisine ne passe pas au lave-vaisselle, car son nettoyage se fait uniquement à la main. De plus, il n’est pas compact et son rangement nécessite un peu plus d’espace.
2.

Westmark Presse-purée de Pommes de TerreRésistant et confortable

Features
  • Dimensions : ‎25.7 x 8.1 x 8.51 cm; 101.15 gr
  • Matériau : plastique

Le presse-purée Westmark est un must pour votre cuisine. Elle fait partie de la série des gadgets « Gallant ». Il est fiable et efficace pour la réalisation d’une purée de pommes de terre, de fruits ou de légumes dans une marmite ou une poêle. Sa conception en plastique (PA/TPE) avec un revêtement antiadhésif, le rend résistant à la rayure, à la décoloration et à des températures pouvant atteindre les 210° C. Le presse-purée Westmark est équipé d’un manche arrondi soft-touch ergonomique, facile à prendre en main et qui permet une utilisation confortable. Il est compact et son rangement est facile grâce à l’œillet d’accrochage. Ce produit est une fabrication allemande. Il est robuste, durable et son entretien est facile grâce à sa compatibilité au lave-vaisselle.

Ce qui distingue les produits Westmark des autres est qu’ils sont disponibles sur le marché depuis de longues décennies. Ils sont spéciaux et simplifient votre cuisine au quotidien. Ils améliorent votre art culinaire tout en vous donnant satisfaction. De plus, il reste fidèle à la devise qui est : Westmark – rend la tâche facile !

Ce que nous avons aimé :

  • le produit est confortable. Il dispose d’un manche ergonomique qui rend facile son utilisation. Son rangement est également simple grâce à son œillet d’accrochage. Il passe au lave-vaisselle et améliore l’expérience culinaire. Il est efficace pour le pressage des pommes de terre, des légumes et des fruits.

Ce qui pourrait être mieux :

  • selon certains utilisateurs, le produit ne résiste véritablement à la chaleur et au bout de quelques usages, il commence à se déformer. Donc, sa durabilité est questionnable sur ce point.
3.

Bi-Komfort Presse-puréeCompact et flexible

Features
  • Dimensions : ‎ ‎35 x 13 x 4 cm; 220 gr
  • Matériau : acier inox

Le presse-purée Bi-Komfort est équipé d’une large tête de pressage qui permet de réaliser des confitures de toutes sortes sans trop d’effort. Il est durable et principalement conçu en acier inoxydable de qualité supérieure. Cela lui permet de résister à la corrosion et à la rouille. En plus, il est robuste et ne peut ni se tordre, ni se briser sous l’effet de la pression ou de la chaleur. Son manche est fait en plastique ABS de haute qualité, favorisant ainsi une adhérence parfaite et un confort d’usage satisfaisant. Le presse-purée Bi-Komfort est facile à entretenir, car ses larges perforations ne retiennent pas les débris d’aliments qui pourraient développer des microbes. En plus, il est lavable au lave-vaisselle. Ce produit est idéal pour réaliser des confitures de fruits et des pâtes de pommes de terre, de patates ou de taro.

La particularité du presse-purée Bi-Komfort repose sur sa flexibilité. Il est pliable et facile à ranger. Il suffit d’appuyer sur les deux joints de façon simultanée pour rabattre le panneau de pressage. En plus, la poignée est également amovible.

Ce que nous avons aimé :

  • le produit est assez confortable et idéal pour la préparation des purées et des confitures. Il est simple d’usage et facile à entretenir. Sa flexibilité le rend compact et facile à ranger. Il est fabriqué en acier inoxydable de haute qualité et résiste à de fortes chaleurs.

Ce qui pourrait être mieux :

  • selon certains utilisateurs, ce produit n’est pas assez robuste, car après quelques utilisations, il commence à se déformer. Ce qui mettrait également en doute sa durabilité.
4.

iNeibo Presse-purée Manuel PliableRobuste et pratique

Features
  • Dimensions : ‎ ‎ ‎33.6 x 10.1 x 4 cm; 200 gr
  • Matériau : acier inox, manche en ABS antidérapant HQ

Le presse-purée de marque iNeibo est conçu en acier inoxydable pur, résistant à la chaleur et à la rouille. Sa poignée est faite en plastique ABS qui permet une parfaite adhérence et un confort d’usage satisfaisant. Son panneau de pressage est assez large pour permettre une préparation rapide et efficace. Ce presse-purée manuel est parfait pour préparer des confitures, des purées ou encore la nourriture des bébés. Son nettoyage peut se faire à la main ou à la machine à laver. Pour en profiter sur le long terme, il est recommandé de le nettoyer après chaque utilisation avant de le ranger.    

Ce qui distingue cet ustensile de cuisine de la concurrence, c’est sa praticité. Ce presse-purée est doté de 73 mailles qui donnent une apparence particulière et un goût agréable à vos aliments.

Ce que nous avons aimé :

  • ce produit est de bonne qualité, il résiste à la chaleur et à la rouille. Son manche est ergonomique et permet un bon confort d’usage. Son panneau de pressage est assez large pour une utilisation rapide et efficace. Il est pratique et permet de préparer des confitures, des purées et la nourriture des bébés. Il est facile à nettoyer, que ce soit à la main ou au lave-vaisselle.

Ce qui pourrait être mieux :

  • selon certains clients qui ont expérimenté ce produit, ils trouvent que sa robustesse n’est pas assez fiable. De plus, le pliage de la tête de pressage n’est pas facile.
5.

GWCLEO Presse PuréePolyvalent et durable

Features
  • Dimensions : ‎9 x 11 x 28 cm; 170 gr
  • Matériau : acier inox, manche en silicone antidérapante

Le presse-purée de GWCLEO est fabriqué avec de l’acier inoxydable de qualité supérieure. Il est fait pour durer et dispose des garanties de sécurité sanitaire. Son manche est fait en silicone de qualité alimentaire avec des propriétés antidérapantes. En plus, elle est ergonomique et offre un confort d’utilisation satisfaisant. Le panneau de pressage est assez large et stable. Il est joint aux pieds du presse-purée de manière à empêcher la prolifération des bactéries qui peut être due aux résidus d’aliments lorsque le matériel est mal entretenu. Le presse-purée de GWCLEO dispose d’un large spectre d’usage. Il est idéal pour préparer des confitures de fruits, des aliments pour bébés ou des purées de légumes. De plus, il est simple à entretenir. Il suffit de le rincer à la main ou de le passer au lave-vaisselle après chaque usage.        

Le presse-purée de GWCLEO se distingue par sa compacité et sa praticité. Il intègre un anneau de suspension qui permet de l’accrocher. En plus, le panneau de pressage est doté d’un grattoir avec des bordures ovales qui vous permet d’extraire les aliments du bol et éviter le gaspillage.

Ce que nous avons aimé :

  • le produit est pratique et dispose d’un large panneau de pressage pour écraser plus vite. Il est facile à ranger et à entretenir. Son manche est antidérapant, ergonomique et assez maniable. Il offre plusieurs possibilités d’utilisation et sa conception empêche la reproduction des microbes si le matériel est mal nettoyé.

Ce qui pourrait être mieux :

  • certains utilisateurs ne sont pas rassurés quant à la résistance et la durabilité de ce produit. Ils affirment qu’après quelques usages seulement, leur presse-purée a lâché. D’autres se plaignent de l’efficacité du produit qui n’est pas celle qu’ils espéraient.
6.

Hbsite Presse-purée ManuellePresse-purée à triple disque interchangeables

Features
  • Dimensions : ‎35 x 10 x 8 cm; 640 gr
  • Matériau : acier inox

Le presse-purée manuel Hbsite est fait en acier inoxydable 304 de qualité supérieure. Il est résistant à la rouille et robuste. Le levier du manche est équipé d’un revêtement en silicone qui vous rend la tâche plus facile. Il est assez pratique et permet plusieurs formes d’usages. Vous pouvez vous en servir pour cuire les spaghettis, préparer la nourriture des bébés, faire une purée de pommes de terre ou une confiture de fruits. Son entretien est simple et il est possible au lave-vaisselle. Toutefois, il faut vous assurer de ce que toutes les pièces soient parfaitement sèches avant de les ranger.        

La particularité du presse-purée Hbsite c’est sa polyvalence. Il est fourni avec 3 disques distincts amovibles à petits, moyens et gros trous. Ceci pour écraser toutes sortes de légumes, fruits ou aliments cuits.

Ce que nous avons aimé :

  • le produit est équipé d’une manche antidérapante et facile à manier. Il est doté de 3 panneaux de pressage interchangeables. Il résiste à la rouille et son entretien est assez simple que ce soit à la main ou au lave-vaisselle. Il est polyvalent et permet d’écraser plusieurs formes de fruits ou de légumes.

Ce qui pourrait être mieux :

  • les clients qui ont expérimenté ce produit affirment que la qualité de ce matériel est à revoir. Il ne tient pas longtemps et se déforme après quelques utilisations. Cela pourrait également remettre en question sa durabilité.

Guide d'Achat

L’époque où on écrasait des fruits et des légumes avec une fourchette pour obtenir des purées, est révolu. En effet, depuis plusieurs années, différents modèles de presse-purée sont accessibles sur le marché. Avec le temps, cet outil s’est imposé comme étant indispensable pour la préparation de purées ou des confitures sans fournir trop d’efforts. Le presse-purée permet d’extraire la pulpe des fruits ou des légumes de manière plus ou moins cohérente.

Caractéristiques

Les 6 Meilleurs Presse-Purées: Les Plats De Purée ImpeccablesLe presse-purée – c’est un instrument culinaire polyvalent avec lequel vous pouvez confectionner des plats divers, beaucoup plus réussis que lorsque vous utilisez un robot multifonction ou un blender. Vous pouvez vous en servir pour préparer des coulis, des compotes, des potages, des purées, les repas des bébés, etc. Pour ce faire, il est essentiel que vous vous munissiez du meilleur presse-purée adapté à vos besoins. Si vous ne faites pas attention aux critères de choix significatifs, il est très probable que vous tombiez sur un article pas assez satisfaisant, difficile à manier et moins confortable à l’usage. De même, il est possible que vous ne puissiez pas bénéficier de votre presse-purée sur la durée. À travers ce guide comparatif, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur cet ustensile qui devra désormais faire partie de vos accessoires de cuisine.

C’est un accessoire assez simple à utiliser. Il est composé d’un panneau perforé relié par deux pieds à un manche. Il est idéal pour la préparation d’une purée réussie et savoureuse. Toutefois, les modèles haut de gamme sont meilleurs, car ils donnent des résultats beaucoup plus satisfaisants. Néanmoins, qu’il soit haut de gamme ou pas, le presse-purée est un matériel de cuisine très pratique. Il ne nécessite pas de montage avant l’utilisation. De plus, son entretien est très simple. Vous pouvez le nettoyer à la main et certains modèles sont même compatibles au lave-vaisselle. Les produits conçus en acier inoxydable sont plus robustes et résistants à des fortes températures. Dans la suite de notre guide comparatif, nous allons clairement vous détailler ces critères pour vous permettre de distinguer le meilleur presse-purée qui vous conviendra le mieux.

Les types de presse-purées

Les presse-purées manuels

Les 6 Meilleurs Presse-Purées: Les Plats De Purée ImpeccablesOn s’en sert de façon mécanique comme le faisaient les anciens. Cependant, si certains modèles admettent encore le système de manivelle comme le Hbsite Presse-purée Manuel, la grande majorité par contre s’est tournée vers une conception innovante et plus pratique avec des poignées ergonomiques et commodes. C’est le cas par exemple du Bi-Komfort Presse-purée. Mais, les deux systèmes offrent des performances similaires pour ce qui est de la qualité de pressage, selon le résultat attendu. Vous avez la possibilité de vous en servir à tout moment étant donné qu’ils restent opérationnels même en cas de rupture du courant électrique. Généralement, ils sont faciles à nettoyer et vous pouvez le faire à la main ou dans le lave-vaisselle. Néanmoins, ils peuvent aussitôt s’avérer fatigants si vous avez une grande quantité de nourriture à écraser.

Les presse-purées électriques

Les 6 Meilleurs Presse-Purées: Les Plats De Purée ImpeccablesIls fonctionnent à l’aide du courant électrique et il vous suffit juste d’actionner un bouton et laisser travailler la machine jusqu’au bout du processus. Cependant, vous devez tout de même contrôler le niveau de cuisson de votre recette si vous ne souhaitez pas avoir une purée pâteuse. Si vous optez pour un modèle avec branchement sur secteur, nous vous recommandons les produits équipés d’un régulateur de vitesse. Ainsi, vous avez la possibilité de déterminer l’intensité en fonction de la qualité de purée que vous souhaitez avoir.

Le manche

À propos des poignées, leurs différentes conceptions dépendent de chaque fabricant. Les matériaux utilisés varient en fonction des modèles et de l’objectif recherché. Ainsi, vous pouvez avoir des presse-purée avec des poignées en bois. Malgré le fait qu’elles soient esthétiques, de toute évidence, elles ne sont malheureusement pas hygiéniques. Les manches en métal et plus précisément celles en acier inoxydable résistent à la rouille ainsi qu’à de fortes températures. Mais leur aspect trop lisse peut les rendre inconfortables à l’utilisation et inadaptés.  De plus, en termes de nettoyage, vous n’en trouverez pas mieux.

Il existe certains modèles de presse-purée avec des manches recouverts de caoutchouc ou de silicone. Ils sont plus confortables, ergonomiques et antidérapants. Le produit Ted Gem presse purée manuel en est une parfaite illustration.

Les presse-purées polyvalents

Un presse-purée polyvalent est un outil capable de servir à plusieurs niveaux. Les modèles dotés de disques remplaçables sont ceux qui disposent le plus souvent de cette fonction. En dehors des modèles perforés et des modèles en S, il y a également des disques dotés de minuscules fentes qui sont utiles à plus d’un titre. Toutefois, à défaut de choisir l’un de ces modèles, vous pouvez toujours opter pour des modèles de presse-purée avec des motifs différents que vous pourriez utiliser selon vos besoins.Les 6 Meilleurs Presse-Purées: Les Plats De Purée Impeccables

L’entretien

L’idéal est de choisir des modèles qui passent facilement au lave-vaisselle. Toutefois, ils devraient aussi être faciles à laver à la main. Un presse-purée qui a des trous très fins ou de petits espaces propices pour retenir les résidus de nourritures, peut facilement abriter des microbes.

Le matériau

Le matériau est une caractéristique importante à considérer, car il influence directement les performances de votre ustensile de cuisine. En effet, tous les matériaux ne sont pas comparables en termes de qualité et de durabilité.

En principe, il existe des presse-purée en plastique, en acier inoxydable et parfois avec un alliage des deux.

Toutefois, nous vous recommandons les produits en acier inoxydable comme le GWCLEO Presse Purée. C’est un matériau parfaitement pur et conforme aux normes alimentaires en vigueur. De plus, il est plus robuste et résistant. Il est aussi bien à l’épreuve de la chaleur que de l’humidité.
Si les modèles en plastique intéressent pour leur légèreté, ils sont malheureusement moins durables et sensibles à la température. Par ailleurs, le plastique est toxique pour la santé.

Les dimensions et le design

Les dimensions et le design de votre presse-purée sont également essentiels pour un confort d’usage approprié. En effet, peu importe votre choix, que ce soit un outil manuel ou électrique, ce dernier doit avoir une masse aussi faible que possible pour faciliter sa maniabilité. De même, la prise en main de votre presse-purée doit être facile. Cela implique automatiquement une poignée ergonomique et parfaitement commode.

La conception

Il existe deux formes de tête de pressage pour un presse-purée. On a les panneaux de pressage perforés comme celui du iNeibo Presse Puree Manuel Pliable. Ils sont parfaits pour la préparation d’une purée pétillante, car ils ne se tordent pas et ne cèdent pas sous la pression.

Les panneaux de pressage en forme de vague quant à eux font également l’affaire, mais ils ne sont pas appropriés pour les purées lourdes. Si vous utilisez ce type d’accessoire, choisissez des pommes de terre bien cuites pour vous rassurer que la purée soit lisse et sans grumeaux.

Les Astuces

Pour utiliser un presse-purée, la méthode de base pour réussir une purée exquise reste la même. Un presse-purée performant doit écraser les pommes de terre d’un coup, afin que vous n’ayez plus à moudre les mêmes molécules végétales de façon répétitive. En effet, quand vous faites cuire une pomme de terre, l’amidon qui entoure ses molécules ingère l’eau ambiante et se transforme en une matière gélatineuse qui occupe les alvéoles. Ainsi, pour réussir ses purées, il faut aussitôt écraser vos pommes de terre une fois que vous les enlevez du feu. C’est pour cette raison que vous ne devriez jamais vous servir d’un mixeur ou un robot culinaire pour le faire. Ils risqueraient de détruire toutes les substances nutritives.

Questions Fréquentes

Dans presque toutes les cuisines de nos jours, le presse-purée occupe une place prépondérante. Que ce soit dans les restaurants huppés ou dans les ménages, il vous accompagne dans la réalisation des recettes où la purée représente l’élément de base. Toutefois, avant de vous demander où est ce que vous allez acheter votre nouveau presse-purée, prenez le temps d’observer un certain nombre paramètres importants tels que : le type de presse-purée, la qualité du manche, la polyvalence, l’entretien, le matériau de fabrication, la conception, les dimensions et le design. Par ailleurs, vous pouvez également suivre les commentaires des utilisateurs en ligne qui ont déjà expérimenté le produit pour être situé sur la qualité et les performances de ce dernier.

Sur le marché, vous aurez particulièrement affaire à deux matières bien différentes, à savoir l’acier inoxydable et le plastique. L’acier inoxydable constitue un bon alliage de rigidité et de durabilité. Il résiste efficacement à la rouille, la corrosion et les fortes chaleurs. Il ne s’abîme pas facilement et son entretien est simple. À l’inverse, les poignées en plastique sont tout le contraire, mais simples à manipuler et beaucoup plus confortables. En plus, leurs prix sont assez accessibles et conviennent également aux utilisateurs disposant d’un budget assez limité. Toutefois, il faut éviter les produits de premier prix, car la qualité n’est pas du tout bonne.

Le matériau qui rentre dans la fabrication d’un presse-purée diffère d’un produit à un autre. L’évaluation comparative est importante, mais avant cela, il vaut mieux vous renseigner sur le matériau qui compose ce produit. La puissance et l’esthétique des éléments très souvent utilisés dans la fabrication d’un modèle précis, garantissent une durabilité à l’outil. Ils permettent également une parfaite adhésion à l’harmonie de votre cuisine.

L’acier inoxydable est un matériau connu pour sa robustesse et son élégance.  En plus, il résiste parfaitement à la chaleur et à l’humidité. Vous pouvez également en profiter pendant une longue période sans qu’il ne se détériore. C’est un matériau sain et sans danger pour la santé.

Conclusion

Arrivé au terme de notre comparatif, il est essentiel de noter que notre étude était basée sur les 6 meilleurs presse-purées actuellement disponibles sur le marché. De manière globale, il faut retenir que l’évaluation d’un presse-purée repose sur des indices de sélection bien déterminés. Tout d’abord, il faut maîtriser les types de presse-purées qui existent afin de définir le modèle qui vous convient. Par la suite, le matériau de confection vous permettra d’avoir certaines assurances sur la puissance et la durabilité du modèle estimé. Certaines fonctions supplémentaires sont aussi à vérifier. Quant au confort d’utilisation, l’entretien, la qualité du manche ou encore la conception, tout dépendra de votre sensibilité. De ce fait, vous êtes sûr de pouvoir obtenir le meilleur presse-purée lors de l’achat. Par ailleurs, il ne faut pas mettre de côté les astuces à suivre pour un usage optimal de votre appareil. Certains modèles sont plus recommandés que d’autres par rapport à leur efficacité et leur productivité. Pour ceux qui sollicite un outil facile à utiliser, Ted Gem presse purée manuel est impeccable pour vous. De même, le confort et la résistance du Westmark Presse-purée de Pommes de Terre saurait également vous plaire ou alors la flexibilité et la compacité du Bi-Komfort Presse-purée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *