Quel CBD pour dormir ? Cannabidiol contre insomnie (Automne 2022)

L'aperçu détaillé des CBD répandus contre insomnie, stress, anxiété. Leurs effets positifs et négatifs.
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Last updatedLast updated: octobre 16, 2022
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Autrement appelé cannabidiol, le CBD est une substance extraite de la fleur de chanvre. Souvent perçue comme une drogue, un stupéfiant ou un psychoactif, cette molécule est efficace contre les maux quotidiens liés au sommeil. Elle est parfois confondue au tétrahydrocannabinol, une autre molécule provenant du cannabis mais présentant des propriétés psychotropes et stupéfiantes. En Europe, il existe des textes en vigueur qui définissent le seuil de concentration des CBD dans les huiles. Sauf que les fabricants en mettent souvent deux fois plus ou deux fois moins que les quantités estampillées sur l’étiquette. Mais quel CBD pour dormir parmi tous les modèles et les marques qui se bousculent sur le marché ?

Le marché des CBD est en pleine expansion en France. L’étude menée par Grand View Research l’a prouvé : plus de 6 millions de personnes consomment des produits contenant du CBD en France, soit environ 10% de la population.  Se présentant parfois sous la forme d’huile, fleurs, feuilles ou liquide, de telles molécules pourraient présenter des effets secondaires. On vous explique davantage dans la suite de cet article.

Les troubles de sommeils

Près d’une personne sur trois est affectée par les troubles du sommeil en France. Pourtant, une bonne nuit de sommeil est déterminante pour passer une journée en pleine forme. En effet, la qualité de sommeil influence les activités journalières à hauteur de 60%, que ce soit au travail, à la maison, etc. Si vous êtes victimes de réveils nocturnes, sachez que plusieurs facteurs peuvent en être responsables.

Les causes

Quel CBD pour dormir ? Cannabidiol contre insomnie (Automne 2022)

Un sport intense, l’écran de smartphone le soir, la consommation de l’alcool, du tabac peuvent provoquer les troubles de sommeil.

Une mauvaise qualité de sommeil se traduit par l’impression d’avoir mal dormi, soit à cause des réveils nocturnes, des difficultés à trouver rapidement le sommeil ou des réveils précoces le matin. Découvrez les facteurs les plus courants qui favorisent l’insomnie :

  • Le stress, la dépression et l’anxiété : face aux difficultés de la vie liées au mariage, au chômage, à l’instabilité financière et bien plus, il est courant pour certains de sombrer dans le stress et la dépression. Très souvent passager, ce type d’insomnie peut durer jusqu’à devenir chronique. Parfois, le sommeil normal n’est pas rétabli même lorsque le facteur déclenchant a été éliminé.
  • L’hygiène de vie : un mauvais mode de vie peut entraîner l’insomnie. Pratiquer une activité physique le soir, consommer excessivement de l’alcool, les excitants ou le tabac peut provoquer des somnolences diurnes et des sommeils entrecoupés. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, l’alcool et le sommeil ne font pas bon ménage. Par ailleurs, un rythme de vie instable, un environnement bruyant, la lumière, les appareils électroniques et électriques, une température trop basse ou trop élevée dans la chambre peuvent également être à l’origine d’une mauvaise qualité de sommeil.
  • Le choix d’une mauvaise literie : les accessoires de literie comme le matelas, les draps, l’oreiller, le sommier sont très souvent négligés dans le décompte des causes d’insomnie. Ne dit-on pas que le choix du kit de literie détermine la qualité de sommeil ? Par exemple, choisir un matelas nouvelle génération comme le Matelas Mello vous offrira certainement un sommeil digne d’un 5 étoiles. En plus de soutenir point par point les courbes du corps, il est très respirant, prêt à vous offrir des nuits toujours fraîches même dans la chaleur de l’été.
  • Les maladies : l’insomnie fait partie des symptômes de certaines maladies. Pour en guérir, vous êtes tenus de traiter préalablement la maladie en cause. Il peut s’agir de l’hyperthyroïdie, l’asthme nocturne, les troubles de sommeil (syndrome d’apnée obstructive du sommeil, syndrome de jambes sans repos) ou le reflux gastro-œsophagien.

Les moyens d’éviter l’insomnie

Il n’est pas toujours nécessaire de déployer de grands moyens pour être soulagé des troubles de sommeil. Il existe des gestes simples qui permettent d’en venir à bout. Ils sont souvent implémentés pendant la journée, le soir ou même au moment de dormir.

  • La première chose à faire est d’ajuster l’horloge interne. Cette solution efficace peut être déployée en définissant des heures de réveil matinal fixes. En effet, un réveil tardif est susceptible de retarder l’heure de coucher ou d’ensommeillement le soir. Par ailleurs, prolonger le sommeil le weekend peut mettre en difficulté le corps qui cherche à trouver le bon rythme de repos.
  • Il est aussi prescrit de s’exposer autant que possible à la lumière du jour. En effet, la sécrétion de la mélatonine, hormone du sommeil sera bloquée en journée, mais aura tendance à s’exprimer le soir pour assoupir vos paupières et vous rappeler qu’il est temps de faire dodo.
  • Réaliser une activité physique en journée, au moins 3 fois par semaine peut vous éloigner de l’insomnie. Moins vous faites d’efforts physiques, plus les besoins de sommeil s’éloignent. Mais attention, si vous faites du sport 3 heures avant l’heure de sommeil, l’adrénaline, hormone d’excitation sera sécrétée et vous aurez du mal à vous endormir.
  • Bien prendre soin de sa literie : très souvent, les victimes d’insomnies cherchent très loin les facteurs en cause de ce dysfonctionnement. Pourtant, garder votre literie et votre chambre propres, soyeuses, bien aérées peut contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil. Si votre environnement est insalubre, il est clair que vous serez victimes de picotement, rhume, réveils nocturnes, démangeaisons, etc. Il peut aussi arriver que votre oreiller soit une source de démangeaisons corporelles, pourtant il est neuf. Il fait partie des oreillers à la composition douteuse couramment vendus dans les marchés. Hypoallergénique, conçu avec des matériaux naturels, sains et propices à la ventilation, l’Oreiller Simba Hybrid peut vous assurer un sommeil sans coquille.
  • Éviter de faire de trop longues siestes pendant la journée. 15 à 20 minutes suffisent.
  • A partir de 17 h, évitez de consommer de la caféine, de la drogue, du tabac et de l’alcool.
  • Il est aussi nécessaire de limiter la consommation d’aliments gras, encore plus difficiles à digérer le soir.
  • Faire le choix d’une literie adaptée à ses besoins de sommeil : il existe des matelas spécialement conçus pour les dormeurs du dos. Lorsque vous optez pour un tel modèle pourtant vous dormez sur le ventre ou sur le côté, clairement il ne sera pas confortable. Autre chose : un oreiller très ferme ne saurait vous convenir si vous avez un faible Autant mieux opter pour un matelas tout-en-un, indiqué pour toutes les morphologies et pour toutes les positions de sommeil. Eh oui, le Matelas BedStory peut vous l’offrir. En plus, le soutien apporté est souple et ferme à la fois. Il suffira de vous coucher sur la face indiquée pour bénéficier du soutien voulu. Si vous avez des douleurs cervicales, opter pour l’Oreiller Kipli orthopédique pourra aligner les épaules, cou et tête pour vous soulager.
  • Il est aussi important de favoriser le sommeil le soir. Pour cela, soyez à l’écoute de votre corps pour pouvoir repérer les signes d’endormissement comme les bâillements, picotement des yeux, etc. La méditation et la lecture sont aussi recommandées pour trouver rapidement le sommeil et dormir profondément.
  • Éviter de prendre un bain chaud est aussi un bon moyen pour éviter d’allonger le temps d’endormissement. Limitez également d’exposition aux écrans au moins une heure avant le sommeil car ceux-ci limitent la sécrétion de la mélatonine.
Quel CBD pour dormir ? Cannabidiol contre insomnie (Automne 2022)

Hypoallergénique, conçu avec des matériaux naturels, sains et propices à la ventilation, l’Oreiller Simba Hybrid peut vous assurer un sommeil profond. Avant de vous coucher, essayez une méditation de relaxation.

Les CBD pour dormir

En France, il existe une filière spéciale qui autorise l’usage du cannabidiol. Les boutiques qui le commercialisent sont de plus en plus nombreuses. Le 10 février 2021, le parlement a disposé et publié un rapport sur le chanvre bien-être. Si une telle molécule est rendue publique, c’est parce qu’elle a prouvé qu’elle a des effets considérables, particulièrement pour le sommeil.

Les effets du CBD pour le sommeil

La fatigue, l’irritabilité, la dépression et divers problèmes médicaux sont des conséquences directes de l’insomnie. Si vous en êtes victimes, sachez que le CBD peut soulager ces troubles. Cette molécule possède des propriétés relaxantes, douées pour réduire l’anxiété et réduire la sensation de douleur. Elle est également réputée pour détendre les muscles et venir à bout des causes de l’insomnie. Elle représente une solution sûre et naturelle contre les troubles du sommeil.

Le CBD propose également des atouts anti-inflammatoires et apaisants. En effet, il aide à trouver rapidement le sommeil en activant la sécrétion de la mélatonine. Il contribue aussi à prolonger les heures de sommeil, à l’opposé de certains médicaments traditionnels. Seulement, vous devez vous assurer de bien faire le choix des produits CBD pour espérer bénéficier d’un résultat optimal.

Les fleures les plus puissantes pour dormir

Quel est le meilleur CDB pour dormir parmi les styles en fleur ? Les réponses ici :

L’Amnésia

Cette variété de CBD est très connue pour faciliter l’endormissement et même le prolonger. Elle est comptée parmi les meilleures options à explorer pour combattre l’insomnie. Tout comme les meilleurs matelas mémoires de forme de notre comparatif, elle agit en véritable berceur de sorte que vous avez l’impression de dormir sur un nuage. Après avoir ingéré quelques bouchées seulement, elle se comporte comme un vrai somnifère.

La Blueberry Cheesecake

Cette fleur riche en CBD est l’une des plus célèbres sur le marché. Les saveurs de cheesecake qu’elle dégage détendent vos méninges et votre corps tout entier. Elle se dote de pépites verdoyantes, de trichomes scintillants et de poils teintés, une composition idéale qui pourvoit une sensation de bonheur et d’euphorie. Cette variété de CBD est également utile pour éliminer l’anxiété, le stress, la dépression et même alléger la douleur. Elle concerne surtout les personnes en quête de chanvre équilibré.

La Kiwi Haze

Voici un puissant calmant destiné aux personnes victimes d’insomnie et d’anxiété. Il crée le vide dans votre esprit tout en vous relaxant les muscles tendus. Il présente des pépites compactes en forme de balle, avec des trichomes et des saveurs aromatiques de citron, raisin et kiwi. En consommant cette variété, vous ne trouverez aucun mal à y associer du tabac ou du thé. Composé de limonène, cette substance est comme un relaxant musculaire et sédatif. Les bienfaits thérapeutiques sont offerts par le caryophyllène qu’elle comporte.

La Lemon Haze CBG

Cette variété de CBD se compose de 7% de CBG. Il offre des bienfaits thérapeutiques que d’autres styles de chanvre ne proposeront pas. En plus de faciliter le sommeil, cette fleur soulage l’inflammation et diminue l’anxiété. Des études ont montré qu’elle serait un puissant produit contre les effets psychoactifs des souches de THC. Cela signifie qu’il est capable d’équilibrer les effets du cannabis si vous estimez que son niveau de THC est élevé.

Avec le guaiol comme élément de composition, cette fleur est à la fois un antifongique et un anti-inflammatoire. De tels atouts sont très peu rencontrés dans les chanvres. Son parfum ressemble à du citron et du pin.

Les risques provoqués par les CBD

A la base, les CBD sont bien tolérés et sans danger pour les usagers qu’ils soient sous forme de crème, d’huile, de fleur, d’infusion et de décoction. Toutefois, ils peuvent être à l’origine de quelques effets secondaires, variables d’une personne à l’autre. Diminuer la consommation de cette substance est la solution idéale pour atténuer ces effets jusqu’à la disparition complète.

Parmi ces effets, on compte la fatigue, la somnolence, les changements d’appétit, une sensation de satiété, la sécheresse buccale principalement pour les fumeurs de substance CBD, les nausées, les vomissements, les diarrhées, les vertiges, l’engourdissement, etc.

Conseils pour ceux qui souffrent d’insomnie

Pratiquer quelques gestes simples au quotidien peut vous aider à mieux dormir. Vous devez premièrement améliorer votre environnement de sommeil. Par exemple, si votre matelas paraît vieux, vous pouvez le remplacer par un autre plus adapté et plus révolutionné. N’hésitez pas à faire votre sélection parmi les meilleurs matelas haut de gamme de notre article. En plus, vous devez dormir et vous réveiller à des heures constantes. Dormir dans une pièce calme et non éclairée est aussi une belle solution. Éviter les bains chauds le soir et dormir sur une literie toujours fraîche peut vous aider à trouver rapidement le sommeil, surtout si vous êtes de ceux qui transpirent beaucoup la nuit. Les meilleurs oreillers cervicaux ne vous décevront pas, que ce soit en termes de ventilation, de soulagement des douleurs dorsales et d’endormissement. En plus, ils possèdent des matières hypoallergéniques, donc incapables d’irriter votre peau sensible.

Certaines personnes s’interrogent encore : huile CBD pour dormir quel dosage ? Sachez que chaque organisme a une sensibilité plus ou moins élevée face au CBD. Toutefois, les spécialistes recommandent 0.5 mg par Kg de poids corporel. D’autres personnes se demandent même quel pourcentage de CBD choisir pour dormir. Pour un flacon d’huile, optez pour un minimum de 15%.

Maintenant, vous savez quel CBD pour dormir adopter si vous êtes victime d’insomnie. Assurez-vous surtout de choisir les huiles de CBD pour sommeil ayant une concentration suffisante en la matière ; trop faible, le produit pourrait s’avérer inefficace et trop concentré, des effets néfastes sévères pourraient en découler.

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