Comment Choisir Votre Taille de Lit : Conseils pour Votre Confort

Les caractéristiques des différentes tailles de lit et conseils pour choisir
By
reviewed
Reviewed by
Last updatedLast updated: octobre 10, 2022
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Le lit est l’élément central de votre chambre; mais c’est aussi l’élément central de votre sommeil et par extension de votre bien-être. Toutefois, il peut être compliqué de choisir quel lit est fait pour nous parmi la multitude de choix existants. Avant de vous concentrer sur la technologie ou les matériaux de votre matelas, nous vous conseillons de vous pencher sur la taille de lit qui vous conviendrait le mieux.

En effet, il existe une taille de lit pour chaque situation, chaque personne; et pour toutes les surfaces. Les premières questions à vous poser sont: qui va dormir dans ce lit? Combien de personnes vont y dormir? Et, quelle est la place disponible pour le lit? Maintenant que vos questions sont prêtes, nous vous proposons de lire la suite afin d’y trouver quelques éléments de réponse.

Les tailles disponibles d’un lit

Il existe différentes tailles de lit, et chacun d’entre-deux est adapté à une situation différente. Certains sont adaptés aux bébés, d’autres aux personnes seules comme les enfants ou les adolescents et d’autres sont plutôt adaptées aux couples. Ensuite, vous pouvez adopter des tailles de lit extra-larges, ou des lits pliables en fonction de ce que permet la taille de votre logement et votre budget.

Dans tous les cas, il est recommandé d’opter pour un lit qui est de 15 à 20 centimètre plus grand que notre propre taille. Et pour les couples, plus le lit est grand, plus le lit offrira une indépendance de couchage.

La première chose à considérer avant de même de vous pencher sur l’esthétique de lit en vous demandant si oui ou non vous souhaitez une tête de lit, ou en choisissant la couleur de ce dernier, est la qualité et le confort de couchage, mais aussi l’hygiène. Or, concernant le lit, l’un des éléments les plus importants en termes d’hygiène est le sommier. En effet, il permet au matelas de respirer. Les meilleurs sommiers permettent également de protéger votre matelas des déformations et de l’affaissement grâce à des lattes rigides qui confèrent un réel support au matelas.

Lits bébé

Comment Choisir Votre Taille de Lit : Conseils pour Votre Confort

La taille des lits bébé varie entre 60*120cm et 70*140cm. La taille à choisir dépend essentiellement de la morphologie de votre bébé . Dans tous les cas, plus le lit sera grand, plus il sera confortable pour le bébé car il permet une plus grande liberté dans les mouvements. Une fois que vous avez fait le choix de la taille, il faut vous concentrer sur le confort et la sécurité. Il est recommandé d’opter pour un lit à barreaux afin que le bébé ne tombe pas du lit et d’opter pour un matelas à haute densité entre 8 et 12cm d’épaisseur. Ensuite, il peut être intéressant de choisir un lit évolutif, ce qui permettra de s’adapter à votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit.

Une fois que vous avez décidé des dimensions du lit, il vous reste encore à choisir le modèle. L’article de Parents a fait un récapitulatif, pour vous, des différents modèles de lit bébé accompagnés de différentes recommendations afin de vous aider à faire le bon choix pour la sécurité de votre enfant.

Lit 1 place

Comment Choisir Votre Taille de Lit : Conseils pour Votre Confort

Les lits 1 place sont réservés à un couchage 1 personne et sont à privilégier pour les enfants et les adolescents. Leur taille varie entre 90*190 et 90*200cm. Bien que cette taille de lit est censée pouvoir accueillir tant les enfants que les adultes, il est recommandé pour les adolescents et les adultes d’acheter un lit une place et demie voire 2 places si la surface de la pièce le permet.

Double standards

Comment Choisir Votre Taille de Lit : Conseils pour Votre Confort

Les lits double standards mesurent en moyenne 140*190 ou 140*200cm. Ces lits sont faits pour accueillir les adultes seuls et les couples. Pour les personnes mesurant moins d’1m80, le lit en 140*190 suffit, toutefois, pour les autres il est préférable d’opter ppour un lit en 140*200cm.

Il est également important de vous concentrer sur la qualité de otre lit afin qu’il dure longtemps, qu’il soit confortable et qu’il vous assure une bonne hygiène de sommeil. Pour vous éviter de devoir parcourir tous les magasins afin d’avoir un lit complet, nous vous conseillons d’acheter un lit avec une tête de lit et un sommer inclus. Ainsi, vous êtes certain de ne pas vous tromper sur les tailles et vous n’avez plus qu’à ajouter la dernière pièce, le matelas.

Queen-size

Comment Choisir Votre Taille de Lit : Conseils pour Votre Confort

Le lit Queen size mesure 160*200cm. Cette dimension (ou au-dessus) est la plus recommandée pour les couples. En effet, une étude que vous pouvez retrouver sur le site de l’institut du sommeil a démontré que: “les couples qui ont choisi un matelas de 160 cm ou plus ont un sommeil de meilleure qualité, avec moins de micro-réveils nocturnes (-25 %) et un temps de sommeil profond qui augmente de 15 %”.

Afin d’améliorer la qualité de votre sommeil vous puvez également opter pour un lit modulable. Les lits modulables sont des lits électriques que vous pouvez contrôler à l’aide d’une commande électrique. Il s sont particulièrement utiles si vous avez des troubles de la mobilité, que vous avez des difficultés à vous allonger dans votre lit ou que vous supportez mal la position couchée. Cela peut également être une bonne solution si vous aimez lire ou regarder la télé avant de dormir. Vous pouvez ainsi passer de la position assise à la position couchée en un claquement de doigt.

L’achat d’un lit médicalisé peut être crucial pour certaines personnes. En effet, comme le souligne le blog medicalib, les personnes physiquement dépendantes peuvent développer des douleurs, escarres, phlébites, à cause de l’alitement. Le choix de lit médicalisé n’est donc pas à prendre à la légère, il est conseillé de toujours opter pour les meilleurs lits électriques.

King-size

Comment Choisir Votre Taille de Lit : Conseils pour Votre Confort

La dimension des lits King size est de 180*200cm ou de 200*200cm. Comme vous l’avez compris, plus la taille de lit est grande, plus elle est idéale pour un couple car elle permet une plus grande indépendance de couchage. Lorsque vous sélectionnez un lit, et d’autant plus un lit accueillant 2 personnes, nous vous conseillons d’pter pour un lit en 180*200 avec sommier aux lattes rigides. Cela permet de garder le matelas en meilleur état en lui conférant un réel support et surtout cela permet d’augmenter l’indépendance de couchage car les lattes (et donc le matelas) ne s’affaisseront pas à chaque mouvement.

Super king-size

Le lit super king-size a les plus grandes dimensions que vous puissiez trouver (lits sur-mesure exclus). La taille de ces lits peut varier entre 220*200 et 240*260. Cette taille peut être assez compliquée en France, toutefois elle est très présente aux Etats-Unis. Ces dimensions offrent une parfaite indépendance de couchage (à condition que le matelas soit de bonne qualité, en latex haute densité ou en mousse à mémoire de forme), toutefois ils nécessitent une grande surface de chambre, ainsi qu’un budget adapté. En effet, plus les dimensions du lit augmentent, plus le prix croit.

Les facteurs pour choisir la taille de votre lit

Afin de choisir la taille de votre lit, il ne suffit pas de vous demander combien de personnes vont y dormir. Il est également important de prendre en compte la morphologie de la personne et l’espace donc vous disposez.

Morphologie

Pour un bon sommeil, il est recommandé d’opter pour un lit mesurant entre 15 et 20 cm de plus que votre taille. Toutefois, la largeur du lit est également importante. Ainsi, certaines personnes pourront se contenter d’un lit une place, tandis que d’autres devront opter pour un lit 2 places pour un meilleur confort. En effet, à partir de l’adolescence, il est recommandé de passer à un lit en 140*200cm afin de s’assurer que votre enfant ne sera pas à l’étroit.

Ce choix dépend également de vos mouvements durant votre sommeil. En effet, si vous avez tendance à beaucoup bouger il est préférable d’opter pour un lit plus grand. Autrement, votre corps sera frustré par l’impossibilité de se mouvoir comme il le souhaite et cela impactera négativement votre sommeil.

Nombre de dormeurs

Comment Choisir Votre Taille de Lit : Conseils pour Votre Confort

Le nombre de dormeurs est également à considérer, et à mettre en lien avec la morphologie. Tout d’abord, il est déconseillé d’opter pour un lit ayant des dimensions inférieures à 140*200cm. Ensuite, il est vivement recommandé d’opter pour un lit en 160*200cm car, comme nous l’avons vu plus tôt, cela améliore la qualité de sommeil. Ensuite, si l’un ou les 2 personnes du couple sont de fortes corpulences, il est préférable d’opter pour une taille au-dessus. De même, si l’une des deux personnes bouge beaucoup, nous vous conseillons d’opter pour la taille au-dessus afin de ne pas impacter le sommeil de votre partenaire. De même, plus le matelas est grand, plus il offrira une indépendance de couchage. Si vous êtes facilement réveillé au moindre mouvement, le choix d’un grand matelas est donc crucial pour votre sommeil.

Espace de vie

Bien que nous rêvons tous de dormir dans un géant matelas, nous sommes bien souvent contraint par notre budget, et la surface disponible.

Il est donc important de choisir des dimensions de lit qui sont adaptées à l’espace de vie dont vous disposez. Il est en effet recommandé de laisser un espace de 60cm de chaque côté du lit. Bien que le lit soit la pièce principale de votre chambre, il est préférable de pouvoir y accéder facilement, sans avoir à escalader les autres meubles par manque de place.

Si votre espace de vie est restreint, si vous avez des adolescents qui invitent souvent du monde à la maison, ou que vous accueilliez vous même régulièrement de la famille et des amis, il peut être intéressant d’opter pour un canapé convertible. En effet, les meilleurs canapés convertibles sont très esthétiques, ils se fondent donc parfaitement dans la décoration du salon, tout en permettant d’offrir de 2 à 4 places de couchage supplémentaires. C’est donc le choix idéal si vous recevez souvent des invités mais que vous ne voulez pas accumuler les matelas d’appoint.

En résumé

Vous avez maintenant toutes les clés nécessaires afin de choisir le matelas le plus adapté à votre situation. Dans tous les cas, ne négligez votre confort ou celui de votre conjoint. Veillez choisir un lit suffisamment grand en fonction de votre morphologie et à choisir un sommeil de qualité. En faisant ces choix, vous assurez une meilleure hygiène et un meilleur confort de sommeil. Pour les adolescents et les adultes, il est recommandé d’opter pour un lit d’un minimum de 140cm. En effet, les lits en 190cm, sont plutôt réservés aux enfants. Pour les couples il est recommandé d’opter pour un lit en 160*200cm minimum afin d’assurer à chacun une véritable indépendance de couchage et donc d’améliorer la qualité de votre sommeil. Enfin, si votre sommeil est souvent perturbé par la présence d’araignées au-dessus de votre tête, n’hésitez pas à lire notre autre article afin de savoir comment vous débarasser des araignées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.