Les Tailles Différentes de Matelas: Conseils pour un Bon Choix

Des informations pour ceux qui ne savent pas quelle taille de matelas vous convient, avec une description des différentes options
By
reviewed
Reviewed by
Last updatedLast updated: octobre 10, 2022
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Comment acquérir un bon matelas pour votre repos ? En effet, considérer les différentes dimensions sera très important pour optimiser le choix de votre matelas. La taille de votre matelas est un élément crucial à prendre en compte. Vous procurez un matelas de bonne taille c’est vous assurez un confort pendant votre sommeil. Vous devez aussi considérer si c’est un matelas pour une utilisation d’appoint ou pour une utilisation quotidienne.

Quels sont les différents critères à considérer pour faire le bon choix de la taille d’un matelas ? Nous avons choisir pour vous les critères dans cet texte : votre taille, la taille de votre chambre et si vous dormez à deux, quelle indépendance de couchage vous désirez pendant votre temps de sommeil.

Les facteurs de choix

Les Tailles Différentes de Matelas: Conseils pour un Bon Choix

Ci-dessous, nous énumérons les facteurs de choix tout en donnant leur utilité.

Vous dormez seule ou à deux ?

Généralement les matelas pour deux personnes sont toujours préférés un peu plus grands en longueur et en largeur que les lits pour une personne. Et cela, même si la longueur 190cm est observée chez les deux catégories. Le matelas de taille standard le plus vendu a pour dimension 90x190cm pour les célibataires: la taille standard pour les couples est de 140x190cm. Cette demande de plus d’espace est surtout dans l’objectif d’avoir un couchage plus serein, avoir la possibilité de bouger et avoir une plus grande indépendance de couchage.

Votre taille

Il sera plus commode pour vous de vous procurer un matelas de 15 cm plus grand que votre taille pour que votre matelas vous assure plus de confort. Ainsi, il est recommandé aux personnes grandes, soit 1,80m par exemple, d’acheter des matelas d’une longueur de 200cm.

Il est utile de savoir que votre position de sommeil n’est pas du tout impacter par la taille de votre matelas. Néanmoins, selon les experts les équipes sommeil du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, il est nécessaire de connaître les différentes positions pour dormir  qui existent et de connaître leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.

Taille de la chambre

Plus un matelas est spacieux, plus il est confortable; cela que l’on soit en couple ou que l’on dorme seule. Pour s’offrir un matelas plus grand, il vous faut une chambre plus grande. En ayant votre matelas dans votre chambre, vous devez aussi avoir la facilité de vous mouvoir. Il faudra garder 60cm d’espace autour du matelas avec les murs de votre chambre pour vous permettre une plus grande liberté de bouger.

Une utilisation d’appoint ou quotidienne

C’est également un élément à considérer une fois que vous voulez acheter un nouveau matelas. Si votre matelas sera utilisé chaque jour, il sera préférable de vous procurer une taille idéale. Un tel matelas assurera un repos agréables pendant toutes vos nuits. Si c’est un matelas utilisé à titre exceptionnel, cela ne sera pas nécessaire de mettre un accent particulier sur la taille.

Tailles disponibles de matelas

Bref en considérant tous ces aspects, votre taille, la taille de votre chambre, si vous dormez seule ou en couple ou encore avec vos enfants ou animal de compagnie, il existe plusieurs tailles. Nous présentons également le matelas des bébés et des enfants.

Matelas pour bébés et pour enfants

Les Tailles Différentes de Matelas: Conseils pour un Bon Choix

Il y a la taille de matelas pour bébé de 33x72cm parfaitement adapté pour les berceaux. Notamment, il est vivement conseillé d’acheter d’abord le berceau du bébé avant d’acheter le matelas pour éviter les déceptions. Car les rebords  du matelas doivent parfaitement collés avec ceux du berceau.

Il est important d’acheter la bonne taille pour le matelas de votre bébé pour sa sécurité. Mais dans l’ensemble s’assurer d’acheter un matelas de meilleur qualité permettra à votre enfant de mieux dormir et de bien grandir. Nous avons notre sélection des meilleurs matelas pour bébé. Vous aurez les différentes caractéristiques des produits pour faire un choix judicieux.

Selon l’article de l’Assurance maladie, après avoir acheté un impeccable matelas pour votre bébé, vous devez bien vous assurer à bien le coucher pour éviter tout risque de suffocation.

Une fois que votre enfant prend de l’âge, vous pourrez lui choisir successivement les tailles suivantes : 60x120cm et ensuite 70x140cm dès qu’il aura 5 ans.

Dès que votre enfant aura 6 ans, vous pouvez directement opter pour la taille de 90x190cm.

Pour avoir une référence simple, voici les différentes taille auxquelles vous pouvez vous référez pour votre enfant jusqu’ à son adolescence :

Taille du dormeur

Taille du matelas

1 personne XS 70×190
1 personne XS 70×200
1 personne XS 80×190
1 personne XS 80×200
1 personne S – M 90×190
1 personne S – M 90×200
1 personne L 100×190
1 personne XL 120×190

Matelas pour une personne

Les Tailles Différentes de Matelas: Conseils pour un Bon Choix

Pour le matelas une personne, nous avons 2 tailles qui sont généralement mises en avant.

La taille de matelas 90x190cm. Elle est considérée comme la taille standard de matelas à une personne. Elle est aussi pratique pour les enfants à partir de 6 ans. Cette taille de matelas est adaptée aux sommiers standards et aux lits superposés.

Notre choix est de vous conseiller le DORMIPUR Matelas, un excellent matelas avec une taille de 90x190cm. Il a un soutien ferme et vous assurera d’excellentes nuits. Il a une mousse de mémoire de forme.

La taille de matelas 90x200cm : cette taille est recommandée à des personnes de grande taille, à partir de 1,80m par exemple. Cette taille permettra à ces personnes de dormir plus confortablement sans se retrouver les pieds hors du lit.

Il y a un bon nombre de taille proposé pour le matelas à une personne, vous trouverez le récapitulatif dans ce tableau :

Taille du dormeur

Taille du matelas

1 personne XS 70×190
1 personne XS 70×200
1 personne XS 80×190
1 personne XS 80×200
1 personne S – M 90×190
1 personne S – M 90×200
1 personne L 100×190
1 personne XL 120×190

Les dimensions 70x190cm et 70x200cm sont les plus petites proposées. Elles sont idéales pour un enfant et un adolescent.

Pour avoir plus de place pendant votre sommeil, vous pouvez aussi opter pour le place : 100x190cm, 100x200cm, 120x190cm, 120x200cm. On considère ces matelas comme des matelas à une place et demie.

Les matelas pour une personne peuvent avoir plusieurs utilisations. Ils peuvent être utilisés pour un couchage d’appoint  ou pour un couchage quotidien. Il peut aussi servir à utiliser dans la chambre d’ami pour d’éventuels visiteurs. Pour accueillir vos visiteurs, vous avez aussi la possibilité de vous fournir des clics clacs de qualité. Nous avons réservé pour vous les meilleurs matelas clic-clac qui sauront vous satisfaire dans votre choix.

Matelas pour deux personnes

Les Tailles Différentes de Matelas: Conseils pour un Bon Choix

Les deux tailles qui sont principalement mis en avant sont les suivantes :

La taille de matelas 140x190cm : elle est considérée comme la taille standard des matelas pour deux personnes. Les personnes seules ayant besoin plus d’espace peuvent aussi s’en servir. L’avantage de ce matelas est qu’il vous permet de réaliser une grande économie d’espace dans la chambre pour des personnes en couple. Vous pouvez vous procurez un à votre goût en regardant les meilleurs matelas 140x190cm

La taille de matelas 140x200cm : Cette taille est recommandée aux personnes de grandes tailles.

Matelas Queen Size

Il mesure 160x200cm. C’est actuellement le matelas le plus vendu en France. Il permet un confort supplémentaire et rassure chaque dormeur a avoir suffisamment d’espace pour dormir. Il est convenable pour des personnes possédant de grandes chambres.

Matelas King Size

Sa taille est de 180x200cm, il assure d’avantage d’espace pour bouger pendant votre sommeil et assure aussi une bonne indépendance de couchage. Il est adapté aux personnes qui ont une grande chambre.

Il y a le Matelas LUXE-MEMORY qui est un matelas King size très apprécié avec d’innombrables avis de satisfaction par ces différents utilisateurs. Il a une mousse en mémoire de forme, est très épais. Il a un soutien ferme.

Ainsi, nous pouvons résumer les différentes tailles de matelas à deux places dans ce tableau :

Taille du dormeur

Taille du matelas

2 personnes S – M 140×190
2 personnes L 140×200
2 personnes L 160×200
2 personnes XL 180×200
2 personnes XL 190×200
2 places XXL 200×200
Duo L 2x80x200
Duo XL 2x90x200

En résumé

Ainsi pour réaliser le bon achat et identifier la bonne taille de votre matelas, vous devez considérer les facteurs suivants :

  • Si c’est pour une utilisation d’appoint ou quotidienne : pour une utilisation quotidienne prendre la taille qu’il vous faut pour passer des nuits confortables
  • Si vous êtes en couple, vous dormez avec vos  enfants ou vos animaux de compagnie.
  • Quelle est la grandeur de votre chambre : avoir une taille de matelas qui vous permet une bonne mobilité dans votre chambre.
  • Si le matelas est pour un bébé, un enfant ou un adolescent : faire le bon choix pour que votre enfant ou votre bébé dorme en toute sécurité.

Ainsi la bonne taille de matelas choisi, vous ne vous soucierez plus comment vous débarrassez des araignées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.