Comment shunter un contacteur de tracteur tondeuse ?

Le shunt est un procédé qui permet de contourner le démarrage classique d’un tracteur tondeuse.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: octobre 06, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

L’on peut désormais tondre la pelouse de son gazon de manière simple, rapide et pratique grâce à un tracteur. Comme tout appareil, il peut arriver que celui-ci ne démarre pas alors que vous devez absolument profiter de votre temps libre pour nettoyer votre jardin. Que faire dans cette situation ?

Le shunt d’un contacteur de tracteur tondeuse représente une option de contournement très efficace en cas de problème de démarrage. Nous allons vous expliquer comment vous y prendre, mais avant d’y arriver, faisons un rappel de quelques notions importantes.

Les types différents de tondeuses

Comment shunter un contacteur de tracteur tondeuse ?

Il existe plusieurs types de tondeuses :

La tondeuse manuelle

Elle ne possède pas de moteur. Avec sa lame hélicoïdale, cette tondeuse est adaptée aux petits terrains plats n’excédant pas 300 m².

La tondeuse électrique

Pour les superficies situées entre 300 et 600 m², la tondeuse électrique est idéale. Peu bruyante, elle existe en deux modèles : filaire et à batterie.

La tondeuse thermique

Dotée d’un moteur 4 temps, c’est le modèle le plus répandu du fait de sa grande autonomie. On peut s’en servir sur les terrains plats d’au maximum 2 000 m².

La tondeuse automatique

Électrique et autonome, elle possède des capteurs qui l’aident à quadriller le terrain et travailler sans l’intervention humaine.

La tondeuse autoportée

Si vous avez un grand jardin (supérieur à 2 000 m²), vous devriez utiliser une tondeuse autoportée ou tracteur tondeuse. Elle est particulièrement confortable et très pratique.

L’avis des spécialistes

Selon plusieurs experts du jardinage, en termes de tondeuse manuelle, le choix le plus évident est la tondeuse Bosch CityMower 18. Très légère, elle est facilement maniable. Avec sa batterie de 18 Volts et 4 Ah, elle tond de très près les bords des clôtures grâce aux guides-herbes dont elle est dotée.

Le modèle électrique le plus solide est la tondeuse filiaire Murray EC370. Elle a un puissant moteur de 1 600 watts. Sa largeur de coupe de 37 cm lui permet de couvrir facilement une superficie de 500 m².

Enfin, le tracteur tondeuse le plus pratique est le MTD Smart RG 145 13HM76KG600. Pesant 226 kg, cette machine a une puissance de 9 100 watts. Avec une option de changement de vitesse sans débrayer, l’appareil est polyvalent et possède plusieurs fonctions dont le mulching et le ramassage.

La spécificité du fonctionnement du tracteur tondeuse

Comment shunter un contacteur de tracteur tondeuse ?

Les tracteurs tondeuses se présentent comme de mini-tracteurs dotés de sièges sur lesquels s’assoient les utilisateurs. Ce modèle est particulièrement apprécié par les utilisateurs pour son confort et sa simplicité de manipulation. En effet, il ne nécessite pas le moindre effort physique ; il suffit juste de le démarrer et de le guider durant son travail.

Un tracteur tondeuse possède un moteur ultra puissant à 4 temps qui fonctionne à l’essence. La transmission est assurée par la courroie ou alors de façon hydrostatique selon les modèles.

Pour ce qui est de ses lames qui sont généralement au nombre de 2 ou 3, elles se déploient par un mouvement de rotation ventrale, assurant une coupe frontale avec des longueurs variant entre 70 et 110 cm.

L’on distingue deux catégories de tracteurs tondeuses : le rider et la tondeuse autoportée. Le premier est idéal sur les surfaces moyennes (légèrement supérieures à 1 000 m²) tandis que le second convient aux très grands terrains (1 500 – 6 000 m²).

Enfin, pour ce qui est de la puissance d’un tel appareil, il faut savoir qu’il consomme en moyenne 10 à 15 chevaux pour 3 à 5 litres d’essence par heure.

Comment choisir un tracteur tondeuse ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération lors du choix d’un tracteur tondeuse.

La puissance du moteur

Comme dans tout appareil électrique, la puissance du moteur est une caractéristique fondamentale. Plus elle sera grande, plus les largeurs de tonte le seront également, et le rendu sera meilleur.

Le type de roues

La typologie des roues d’un tracteur tondeuse est étroitement liée au confort. Plus elles sont grosses, meilleur sera le confort de l’utilisateur car il ne sentira presque pas les vibrations dues au fonctionnement de l’appareil.

Le confort

Qui ne voudrait pas être à son aise lorsqu’il est en train de tondre son gazon ? Cette notion est liée au siège de l’appareil. Il doit être confortable et sa hauteur doit pouvoir être réglable (au besoin). Enfin, les exigences de l’ergonomie voudraient que les commandes de l’appareil soient non seulement centralisées, mais proches dudit siège.

La largeur de coupe

Il existe une corrélation bien réelle entre la superficie à tondre et la longueur des lames. Cela ne sert à rien d’utiliser un tracteur doté de lames de 100 cm pour un terrain ayant une superficie de 1 500 m². Il vaudrait mieux prendre une coupe de 60-75 cm. pour une superficie de 1 500 à 3 000 m², la coupe doit être de 75-100 cm. Enfin, pour des superficies supérieures à 3 000 m², la coupe doit avoir une largeur supérieure à 100 cm.

Les accessoires d’un tracteur tondeuse

Selon ce que vous souhaitez faire, il existe des accessoires que vous pouvez greffer à votre tracteur tondeuse pour vous faciliter la tâche. Voici comment cela se traduit dans la pratique.

L’attelage

L’émousseur tracté est très utile lorsqu’il faut travailler sur des surfaces humides. Grâce à ses griffes, il enlève la mousse du gazon en un laps de temps.

Comment shunter un contacteur de tracteur tondeuse ?

L’épandeur tracté, encore appelé semoir, est un accessoire multifonctions qui permet de réaliser plusieurs actions telles que la semence de gazon, des engrais, des gravillons, du sel ou même encore du sable. Il permet de les répartir de façon homogène sur la surface choisie.

Le rouleau à gazon permet quant à lui d’obtenir une pelouse homogène, plate et sans aucune bosse. Il lisse aisément le gazon et le résultat est très beau à voir.

La remorque

La remorque autoportée est un accessoire qui aide le tracteur à transporter les déchets coupés lors de la tonte. Il en existe plusieurs variétés selon les couleurs, le poids et les dimensions.

Comment shunter un contacteur de tracteur tondeuse ?

Vous pourrez également vous servir de la remorque pour transporter divers outils à l’instar des plants, des outils de travail ou encore le bois.

Le balai ramasseur

Il arrive que lorsque l’on tond une pelouse, on soit contraint de venir ensuite balayer la surface tondue. Cela peut être pénible parce qu’on a l’impression de faire le même parcours deux fois.

Heureusement, il existe deux options pour ne pas subir cette peine :

Le kit mulching permet au tracteur de hacher finement l’herbe coupée. Pour cela, il est composé d’un obturateur et d’un déflecteur. Il est très pratique dans le sens où il redonne au gazon un très bel aspect en un seul passage.

Le balai ramasseur, tel que l’indique son nom, c’est un accessoire qui, une fois monté sur le tracteur, lui permet de balayer la pelouse à chacun de ses passages, de ramasser les herbes coupées et les feuilles mortes qui se trouvent sur sa route, tout ceci en un seul mouvement.

Le contacteur de sécurité de tracteur tondeuse

Cette machine a tout prévu, y compris au niveau sécuritaire. C’est ainsi qu’elle est dotée d’un contacteur de sécurité de tracteur tondeuse, situé sous le siège de la machine. Il est prévu pour arrêter automatiquement l’appareil lorsque l’utilisateur se lève du siège.  Cette mesure tend à éviter (ou réduire) les risques éventuels d’accident.

Les bornes du contacteur

L’on peut configurer les contacteurs de tracteurs de différentes manières. Ils peuvent posséder plusieurs bornes Trusted Source Comment shunter un contacteur de tracteur tondeuse ? - Entretien tracteur tondeuse Le shunt ou bypass consiste à créer un pont pour fermer le circuit de démarrage et de marche en contournant le contacteur à clés. Une solution alternative pour démarrer votre moteur si vous avez égaré vos clés ou si le barillet de votre contacteur est bloqué. Comment shunter un contacteur… www.lesjardinsdekermoureau.com , dont au minimum 5 qui sont connectées au circuit électrique ainsi qu’il suit :

  • La borne reliée à la charge positive de la batterie.
  • La borne reliée à la masse (-).
  • La borne qui est reliée au relais du démarreur.
  • La borne qui met en marche le moteur.
  • La borne qui commande l’arrêt du moteur.

L’identification de chacune de ses bornes est très importante. Oui, la disposition varie selon les modèles mais il faut savoir les identifier. Pour vous aider, vous pouvez utiliser le manuel du moteur livré avec l’appareil.

Le shunt

Le shunt est un procédé qui permet de contourner le démarrage classique d’un tracteur tondeuse. Il peut être utile en cas de problème de démarrage ou de perte de la clé du tracteur. Pour faire simple, le shunt permet de démarrer un tracteur sans utiliser ses clés. On peut également s’en servir pour effectuer divers tests afin de détecter la nature et l’origine d’une panne.

Shunter un contacteur est donc une sorte de bypass qui consiste à faire un branchement de tracteur tondeuse en établissant un pont entre 2 bornes pour activer le démarreur et mettre en marche le moteur. Attention à ne pas relier les fils des mauvaises bornes au risque de créer un court-circuit et endommager l’appareil.

Exemple de mécanisme de shunt : joindre le fil de la borne positive à celui de la borne reliée au démarreur, ceci permet de le mettre en marche. Ensuite, débrancher le fil de la borne positive pour le relier à celui de la borne qui met en marche le moteur.

Les conseils de l’utilisation du tracteur tondeuse

Il faut vérifier un certain nombre d’éléments avant d’actionner le contacteur de démarrage de tracteur tondeuse :

  • Le frein doit être enclenché.
  • Le starter doit être enclenché.
  • La manette des gaz doit être réduite de moitié.
  • Les vitesses doivent être au point mort.
  • Le bac à herbe doit être vide.
  • L’arrivée du carburant doit être ouverte pour lui permettre d’arriver au moteur.
  • Les réservoirs (de carburant et d’essence) doivent être remplis de manière à leur laisser un peu d’espace pour leur dilatation.
  • Les lames doivent être débrayées.

Une fois ces vérifications faites, vous pouvez tourner la clé de contact et commencer à travailler. Après votre séance, veillez à faire le processus inverse.

Comment bien entretenir un tracteur tondeuse ?

Comme n’importe quel appareil, le tracteur tondeuse nécessite un entretien spécifique et régulier. Voici comment s’y prendre :

Le nettoyage du carter

Comment shunter un contacteur de tracteur tondeuse ?

Il faut nettoyer après chaque séance, l’intérieur et l’extérieur du carter de la tondeuse. En le faisant, vous enlèverez les résidus de boue et d’herbes qui seraient restées collées à l’appareil.

La vidange

Comme pour les voitures, il est recommandé d’effectuer la vidange de l’huile moteur de votre tracteur tondeuse à une fréquence régulière : une fois l’an.

Le nettoyage du filtre à air

Comment shunter un contacteur de tracteur tondeuse ?

Le filtre à air propre améliore le fonctionnement du moteur, facilite le démarrage et réduit la pollution du tracteur, d’où la nécessité de le garder propre.

Le nettoyage des bougies

Lorsqu’elles sont encrassées ou endommagées, les bougies d’allumage peuvent être problématiques. Pour les nettoyer, il convient de les enlever et de les nettoyer à l’aide d’une brosse à bougie.

Le nettoyage des roues

On a tendance à l’oublier, mais les roues du tracteur doivent également être entretenues. Quand vous tondez votre pelouse, la boue et les herbes s’entassent sur les roues. Il faut les nettoyer en utilisant un dégrippant que vous pulvérisez sur les axes des roues.

Les avantages et inconvénients d’un tracteur tondeuse

Si le tracteur tondeuse est si apprécié par les professionnels, c’est parce qu’il possède beaucoup plus d’avantages que les autres modèles. En voici une illustration.

Les avantages

  • Un incroyable confort : le conducteur ne fournit en effet aucun effort. Installé dans son siège, il ne lui reste qu’à contrôler le fonctionnement de l’appareil via des boutons de réglage.
  • La sécurité, assurée entre autres par le contacteur de tracteur tondeuse.
  • Sa puissance : Plus il est puissant, plus il peut tondre une grande surface sans interruption.
  • Son autonomie : il peut fonctionner en interrompu durant des heures, en gardant la même efficacité.

Les inconvénients

Le tracteur tondeuse a néanmoins quelques points faibles Trusted Source Tondeuse autoportée : avantages et inconvénients - Au-fait.fr au-fait.fr qu’il faut connaître.

  • Difficile à transporter.
  • La nuisance sonore.
  • Une grosse consommation.

Conclusion

Vous savez tout à propos du tracteur tondeuse et de la procédure de shunt. Vous êtes désormais à l’abri d’une perte de temps provoquée par un problème de démarrage de votre machine. Bon courage !

References

1.
Comment shunter un contacteur de tracteur tondeuse ? - Entretien tracteur tondeuse
Le shunt ou bypass consiste à créer un pont pour fermer le circuit de démarrage et de marche en contournant le contacteur à clés. Une solution alternative pour démarrer votre moteur si vous avez égaré vos clés ou si le barillet de votre contacteur est bloqué. Comment shunter un contacteur…
2.
Tondeuse autoportée : avantages et inconvénients - Au-fait.fr
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *