Les 6 Meilleurs Ventilateurs De Salle De Bain: l’Évacuation de l’Humidité et de l’Air Vicié

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleurs ventilateurs de salle de bain disponibles sur le marché.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: août 25, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Avez-vous besoin de choisir le meilleur ventilateur de salle de bain ? Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit. Avant de vous donner tous les conseils pour y arriver, découvrez notre comparatif qui présente les modèles les mieux notés sur le marché actuel. Ces produits ont été choisis en fonction des avis clients Amazon et en fonction de nos propres analyses au cours desquelles nous nous sommes référés aux éléments suivants : type d’appareil, puissance, niveau sonore, performance, etc. A l’intérieur d’une maison, il est fortement conseillé d’évacuer l’humidité dans l’air, surtout dans les pièces à fort taux d’humidité comme la salle de bain. Sans un extracteur d’air efficace, vos murs et plafonds peuvent souffrir des problèmes d’humidité, très souvent responsables des moisissures. Ce dispositif est vulgaire, puisque chaque année les fabricants proposent de nouveaux modèles. Le choix d’un ventilateur de salle de bain n’est donc pas chose facile. Découvrez notre guide d’achat qui vous délivre tous les bons conseils pour choisir un appareil conforme à vos besoins.
Tableau Comparatif

Les 6 Meilleurs Ventilateurs de Salle de Bain : Comparatif et Avis 2021

1.

HUGOOME Ventilateur d'extraction 76 CFMLe choix coup de cœur

Features
  • Dimensions: ‎17.6 x 16.41 x 9.91 cm; 621 g
  • Puissance: 12 Watts
  • Matériau: Acrylonitrile butadiène styrène
  • Niveau sonore: 35 dB

Cette VMC de salle de bain est pour nos experts critiques un choix coup de cœur. Il récolte de nombreux avis positifs de la part des utilisateurs. La conception de la grille du ventilateur de salle de bain lui permet de souffler l’air uniformément dans l’ensemble de la pièce, tout en aspirant le mauvais air afin de vous maintenir dans un environnement sain. Il dispose de 7 lames pour une meilleure efficacité en termes de ventilation.

La taille de 4 pouces de cet extracteur d’air pour salle de bain conviendra très bien aux pièces de 8 à 12 mètres carrés, soit l’idéal pour une salle de bain, une toilette ou une chambre. Sa performance d’extraction est de 130 mètres cubes par heure, tout en vous assurant une faible consommation en énergie.

Ce que nous avons aimé :

  • Cet aérateur de salle de bain peut également être utilisé en cuisine, pour une évacuation rapide de la fumée. Il est également possible de l’utiliser au salon, au garage, et même au sous-sol. Ce ventilateur de salle de bain Hugoome est doté de 7 lames et d’un clapet anti-retour. Cette disposition en fait un appareil idéal pour améliorer la circulation de l’air et éliminer les gaz d’échappement et les odeurs. Vous serez heureux de vivre dans un environnement frais et convivial grâce à cet aspirateur d’air à système de roulement à manchon qui résiste pendant à l’usure. Notons que le moteur est d’une puissance remarquable. Côté solidité, notons que la coque de l’appareil est en ABS durable et de haute qualité. L’appareil intègre également un système de protection contre les éventuelles surchauffes.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le seul inconvénient avec ce produit réside au niveau de l’acoustique qui est de 35 dB. Si vous souhaitez bénéficier d’un ventilateur de salle de bain silencieux, cet appareil ne sera pas un choix recommandable pour vous.
2.

Airope 100 mm Ventilateur, Extracteur d'AirLe bon rapport qualité-prix

Features
  • Dimensions: 16.7 x 16.4 x 10.9 cm; 530 g
  • Puissance: 7 Watts
  • Matériau: Plastique ABS
  • Niveau sonore: 26 dB

Voici un extracteur d’air de marque Airope qui inspire confiance. Il est réputé pour son efficacité. Si le ventilateur de salle de bain Airope bénéficie de plus de 1000 avis quasi-positifs sur Amazon, ce n’est pas pour rien. D’abord, sachez qu’il s’agit d’un produit bénéficiant d’un excellent rapport prix-performance. Pour son prix à 25 euros seulement, il offre bien plus qu’il n’en faut.

L’aspect compact de ce produit ne laisse personne indifférent. Sa couleur blanche en fait un produit qui s’adapte parfaitement à toutes les configurations intérieures pour un air pur et sain. L’appareil est équipé d’une moustiquaire qui permet de filtrer les odeurs et d’éviter la pénétration des insectes dans la pièce. Son système d’évacuation révolutionnaire assure une meilleure ventilation ou une circulation d’air optimale. Rien d’étonnant, puisque le fabricant s’assure toujours de mettre en avant la qualité lors de la construction de ses produits.

Ce que nous avons aimé :

  • L’une des choses que nous avons vraiment appréciées avec cette VMC de salle de bain est son côté silencieux. Son niveau sonore étant établi à 26 dB, vous ne serez pas dérangé, même si vous vous trouvez à un mètre de l’appareil. De plus, la solidité de l’appareil est assurée par sa coque en plastique ABS et son moteur de haute qualité. La présence du clapet anti-retour présente aussi un avantage de taille, puisque cela évite les entrées d'air extérieur ainsi que les fuites de chauffage, même lorsque l’appareil n’est pas en service. Ce dispositif permet aussi d’éviter toute circulation d’air en cas d’arrêt de la VMC. Avec un poids plume de 0,48 kg, l’appareil se veut facile à transporter. On l’accroche au mur, au plafond ou à la fenêtre.

Ce qui pourrait être mieux :

  • On reproche à cet appareil de ne pas être innovant. Il ne dispose pas d’options supplémentaires comme un système de minuterie. De plus, sa performance d’aspirateur n’est qu’à 78 mètres cubes par heure, ce qui n’est pas le plus élevé du commerce.
Features
  • Dimensions: 14.4 x 14.3 x 9.3 cm; 370 g
  • Puissance: 8 Watts
  • Matériau: Plastique ABS
  • Niveau sonore: 26 dB

Découvrez cet extracteur d’air parfait pour assurer la meilleure circulation de l’air de la salle de bains. Cet appareil est le meilleur compromis pour limiter l’apparition de moisissures. Il s’agit d’un modèle très silencieux, conçu avec un niveau sonore à 26 dB.

Sa longueur de 10 cm vous permet de l’installer à n’importe quel endroit. Notons également que sa couleur blanche est parfaite pour s’accorder avec tous les espaces. Il prend en charge le courant électrique de 220 – 230 V ou 50 – 60 Hz pour offrir une diffusion permanente de l’air frais dans la salle de bain. Avec une puissance de 8 Watts, l’appareil se veut économique en énergie.

Ce que nous avons aimé :

  • Tout comme le précédent modèle de ce comparatif, cet extracteur d’air pour salle de bains est assez silencieux grâce à son acoustique défini à 26 dB. De plus, nous avons été heureux de constater qu’il s’agit d’un produit assez facile d’installation. Comme la finition en blanc satiné, l’entretien, lui aussi, sera des plus simples. Vous n’aurez même pas besoin d’utiliser un produit de nettoyage spécifique pour du savon ou du liquide-vaisselle. Le fabricant a également tenu à proposer un produit assez complet comme le clapet anti-retour, le cordon d’alimentation, etc.

Ce qui pourrait être mieux :

  • On apprécie que ce fabricant ait proposé plusieurs éléments pour ce produit, mais il faut dire que de nombreux avis les accusent d’être fragiles. C’est par exemple le clapet anti-retour qui se trouve être une feuille de plastique très légère.
Features
  • Dimensions: ‎14 x 15 x 15 cm; 720 g
  • Puissance: 15 Watts
  • Matériau: Plastique ABS
  • Niveau sonore: 33 dB

Doté d’un design minimaliste et élégant, ce ventilateur Turbionaire Mio est idéal pour être utilisé dans les salles de bain modernes. Vous pouvez aussi l’utiliser dans les cuisines et autres espaces où la ventilation est nécessaire. Il fonctionne avec un moteur puissant à roulement à billes.

En concevant ce produit, le fabricant n’a fait aucun compromis sur le design. Si vous avez besoin d’un appareil au design sobre parfait pour les salles de bain, ce choix est le vôtre. L’appareil est doté d’un clapet anti-retour pour limiter les risques de pénétration d’air de l’extérieur ainsi que des insectes dans la chambre.

Ce que nous avons aimé :

  • Outre le design, l’une des choses que nous avons aimées sur cet extracteur d’air de salle de bain est son moteur puissant de 15 Watts à roulement à billes. L’intégration de ce moteur fait que vous pouvez effectuer une utilisation intensive sur cet appareil. Efficace, il est capable de libérer 80 m3 d’air par heure. L’appareil prend en charge une source électrique de 220 V – 240V.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le hic avec ce ventilateur de salle de bain est qu’il n’est pas très économique en matière d’énergie. Ceci est l’apanage des ventilateurs à roulement à billes qui sont très souvent utilisés de manière intuitive, ce qui peut faire gonfler les factures très rapidement. Qui plus est, il offre un niveau sonore de 33 dB, ce qui en fait un appareil qui, certainement fera du bruit.
Features
  • Dimensions: ‎26 x 22 x 16 cm
  • Puissance: 2000 Watts
  • Matériau: Plastique ABS
  • Niveau sonore: non précisé

Le DeLonghi HVA 1120 n’est pas un ventilateur de salle de bain, à proprement parler, mais il joue très bien ce rôle. En tant que ventilateur, il aspire l’air ambiant. Une fois connecté avec une résistance électrique, l’air aspiré se réchauffe pour s’évacuer dans toute la pièce, pour un environnement sec et pur.

Si vous souhaitez chauffer une pièce de 20 mètres carrés, ce soufflant signé DeLonghi est un choix idéal, puisque sa puissance est de 2000 Watts. Avec sa rotation oscillante, elle permet une répartition optimale de l’air dans toute la salle de bain.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce radiateur soufflant DeLonghi dispose des poignées de transport pratiques, ce qui en fait un modèle que vous pouvez facilement déplacer d’un point à un autre. Bénéficiant d’une protection IP21, il s’agit d’un appareil spécialement développé pour être anti-goutte pour être utilisé en toute sécurité dans la salle de bains. Le fait qu’il soit doté d’une fonction anti-gel constitue un avantage non négligeable pour cet aspirateur d’air. Il peut intervenir sans encombre quand les températures sont inférieures à 5°C.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le fabricant n’est pas précis en ce qui concerne le niveau sonore de ce produit. Mais comme nous connaissons les soufflants pour la salle de bain, ils sont connus pour faire assez de bruit. Ce n’est donc pas le choix idéal pour tirer parti d’un moment de tranquillité dans sa salle de bain. Par ailleurs, il faut noter que DeLonghi n’a fait aucun effort en ce qui concerne l’esthétique de ce modèle, on paie moins cher en contrepartie du plastique blanc.
6.

TEMPSA VentilateurLe bon rapport qualité-prix

Features
  • Dimensions: ‎15.6 x 15.6 x 2.8 cm
  • Puissance: 20 Watts
  • Matériau: Plastique ABS
  • Niveau sonore: non précisé

Parmi les ventilateurs de salle de bain économique, le modèle de TEMPSA se distingue dans les avis des utilisateurs. Il s’agit d’un produit fiable d’une puissance 20 Watts, qui permettra d’aspirer l’air de votre salle de bain assez rapidement. Avec un débit d’air de 80 m3 par heure, soit 23 litres par seconde, cet appareil devrait amplement suffire pour une petite pièce telle la salle de bain, le bureau, la cuisine, la cave ou la salle à manger.

TEMPSA est une marque connue dans la fabrication des produits électroniques destinés aux ménages. Cette marque est connue pour proposer des produits de haute qualité à petit prix. Pour ce VMC de salle de bain, la marque a mis les petits plats dans les grands. Sa conception en plastique ABS en fait un modèle solide et résistant à l’usure.

Ce que nous avons aimé :

  • Au cours de notre test sur l’extracteur d’air TEMPSA, nous avons été heureux de savoir qu’il est assez résistant. Ceci s’explique par le fait qu’il soit fabriqué en plastique ABS de bonne facture. Durable et indéformable, vous allez pouvoir l’utiliser pendant une longue période. Son utilisation est déclinable aussi bien dans la salle de bain, que dans la cuisine, le bureau ou la cave. Par ailleurs, il convient de mentionner qu’on est sur un produit facile à installer et à entretenir.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Comme la puissance de ce produit est de 20W, il n’est pas exclu qu’il soit assez énergivore. De plus, si vous recherchez un appareil silencieux, celui-ci ne sera peut-être pas le vôtre, puisque le fabricant ne donne pas d’information là-dessus. Autant mieux s’informer auprès des personnes qui ont eu à l’utiliser afin d’en être sûr.

Guide d'Achat

Le niveau d’humidité d’un intérieur a une influence considérable sur la qualité générale de l’air. La prolifération des germes et des bactéries à l’intérieur d’une maison est souvent la conséquence d’un taux d’humidité élevé. Les personnes exposées à cette situation souffrent généralement des allergies et de l’asthme. Raison pour laquelle, réguler le taux d’humidité de l’air au sein d’un logement est d’une importance capitale. Pour remplir cet office, l’utilisation d’un ventilateur de salle de bains est indispensable.
Un ventilateur de salle de bains est également connu sous le nom d’extracteur d’air, aérateur de salle de bain ou VMC. On ne le choisit pas au hasard. Comme la salle de bain est l’une des pièces les plus humides d’une maison, il est important d’investir dans une ventilation adéquate. En réalité, un système de ventilation fiable peut faire la différence, puisqu’il aide à répartir l’air tout en régulant les niveaux d’humidité.
Compte tenu de la multiplicité des choix disponibles sur le marché, choisir le meilleur aérateur de salle de bain n’est pas du tout facile. Pour y arriver sans commettre d’impairs, il faudra se référer à un certain nombre de critères. Découvrez-les dans ce guide d’achat dédié.

Caractéristiques

Ce n’est pas en une seconde qu’on choisit un ventilateur de salle de bains de qualité, à moins que vous soyez un expert en la matière. Sinon, vous devez vous référer à un certain nombre de paramètres clé pour être certain d’opérer un meilleur achat. Parmi les critères auxquels vous devez tenir compte avant de choisir votre extracteur d’air, il y a la performance, le niveau sonore, le type d’appareil, la taille, etc.

Les types de ventilateurs pour la salle de bain

Les VMC se classent en 5 principales catégories. Il s’agit de l’aérateur de vitre, l’aérateur mural, aérateur centrifuge, VMC hygroréglable ainsi que l’extracteur de conduit ou de gaine.

Le ventilateur de vitre

Les 6 Meilleurs Ventilateurs De Salle De Bain: l'Évacuation de l’Humidité et de l’Air ViciéLes ventilateurs de vitres sont rangés en deux principales catégories : le ventilateur de vitre motorisé et le ventilateur de vitre mécanique. Quel que soit le modèle choisi, vous devez créer un disque dans la vitre. Cette opération ne s’improvise pas, mais si vous vous sentez l’âme de vitrier et que vous êtes capable de percer le verre sans dommage, faites-le. Un compact de découpe de vitrier sera indispensable dans ce cas.

L’aérateur mécanique cylindrique se met en marche lorsque le cordon d’ouverture des volets est actionné. La différence de température entre l’extérieur et l’intérieur génère un mouvement d’air qui actionne la rotation du système. Simpliste avec un débit moins élevé, cet appareil est capable de fonctionner en permanence. Pour ce qui est de l’aérateur de vitres à moteur, il fonctionne via le branchement d’un câble électrique. Il faudra veiller à choisir un modèle conforme à la réglementation relative aux salles de bains. Il s’agit de la norme CEI 601129.

L’aérateur mural

Les 6 Meilleurs Ventilateurs De Salle De Bain: l'Évacuation de l’Humidité et de l’Air ViciéComme son nom l’indique, il doit s’installer sur un mur qui donne vers l’extérieur. Son installation exige un conduit court comme un tube TVC ou PEHD. Il faudra également une grille extérieure munie de volets qui s’ouvrent sous l’effet de l’air expulsé. Pour l’installer, il faut nécessairement percer le mur grâce à un perforateur ou une perceuse à percussion.

L’aérateur centrifuge

Ce modèle peut être installé au mur ou au plafond comme c’est le cas de l’extracteur d’air Airope. Son raccordement se fait au moyen d’une gaine vers l’extérieur, mais pour cela, vous devez vous assurer que l’évacuation directe n’est pas possible. Les ventilateurs de salle de bain dits « centrifuges » sont connus pour leur caractère ultrasilencieux. On peut même les laisser fonctionner h24, car la protection thermique veille au bon fonctionnement du motoventilateur à ouïes.

La VMC hygroréglable

Toute construction neuve est désormais astreinte à l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable, que ce soit une maison individuelle ou un immeuble. Cela est essentiel pour un renouvellement d’air permanent sans perte d’énergie. Vous avez le choix de mettre en place un système simple flux éligible à la norme RT 2012.Les 6 Meilleurs Ventilateurs De Salle De Bain: l'Évacuation de l’Humidité et de l’Air Vicié

L’extracteur de conduit ou de gaine

Dans le cas d’un extracteur de conduit ou de gaine, un conduit isolé aide à relier la grille de ventilation à l’extérieur. Sur la gaine, il est inséré un moto-ventilateur à la bonne distance de la salle de bain. Ce dispositif contribue à l’extraction de l’air vicié de la pièce à traiter.

La taille

Lorsque vous avez une idée à propos du type de ventilateur à installer dans votre salle de bain, le prochain critère de sélection est la taille. Pour choisir un ventilateur, vous devez prendre en compte la taille de votre salle de bains. Logique, non ?

Si vous choisissez un produit conçu pour un espace produit comme le ventilateur de salle de bain HUGOOME, alors que vous souhaitez aérer une pièce de 20 mètres carrés, vous serez certainement dessus. Ce modèle de 4 pouces convient aux pièces de 8 à 12 m². En revanche, pour une pièce de 20 mètres carrés, vous pouvez opter pour le DeLonghi HVA1120. Pour faire simple, gardez à l’esprit que l’appareil choisi doit être capable de gérer sans effort, l’accumulation d’humidité dans votre espace.

L’allumage

Les ventilateurs de salle de bain ne se valent pas. Leur système d’allumage peut être différent d’un modèle à un autre. Se renseigner est donc essentiel, afin d’adapter votre choix en fonction de vos besoins. Sur certains dispositifs, l’allumage se fait au même instant qu’on appuie sur un interrupteur destiné à l’éclairage. De fait, l’appareil ventilera l’air seulement lorsqu’il y a de la lumière dans la pièce où il est installé. D’autres modèles se mettent en marche à l’aide d’une cordelette qu’il faut tirer manuellement. Pour certaines VMC, la mise en service se fait de manière temporisée. Il suffit simplement de définir à l’avance la durée pendant laquelle l’appareil doit fonctionner, que vous soyez présent ou non. Les avantages de ce type d’appareil sont indéniables. Les modèles intégrant un hygrostat demandent l’ajustement du taux d’hygrométrie ; lorsque c’est fait, l’appareil se déclenche tout seul lorsque le seuil défini est atteint.Les 6 Meilleurs Ventilateurs De Salle De Bain: l'Évacuation de l’Humidité et de l’Air Vicié

Le niveau sonore

Comme vous avez pu le voir à travers notre comparatif, nous avons pris le temps d’évaluer le niveau sonore de chacun de nos produits. Cela dit, il s’agit d’un critère essentiel à prendre en compte lors de l’achat d’un ventilateur de salle de bain. Si l’excès de bruit est une véritable source d’ennui pour vous, assurez-vous de partir sur un appareil silencieux.

L’évaluation acoustique se mesure en décibels. Un ventilateur de 33 décibels peut être assez bruyant à l’inverse d’un ventilateur de 26 dB. Comme pour dire que plus le nombre de décibels est élevé, plus le bruit augmente. Par contre, si le nombre de décibels est élevé, cela signifie simplement que vous avez à faire à un ventilateur puissant. Si vous êtes dans le besoin d’un aspirateur d’air silencieux, optez pour ce modèle SYSTERM Ventilateur universel qui a été choisi comme le produit le plus silencieux de ce comparatif. Avec ce modèle, vous pouvez profiter de votre salle de bains sans aucune nuisance sonore.

Le débit d’air

Un des critères à considérer pour savoir quel extracteur d’air choisir pour une salle de bain est le débit. Vous devez vous renseigner à propos de cette caractéristique pour être certain d’opérer le meilleur choix. Un débit qui s’adapte à vos besoins vous permettra de profiter de votre appareil de manière optimale. Il est important de s’assurer que la valeur qui correspond à ce paramètre soit en rapport avec la taille de la pièce où doit se faire l’aération.

De manière générale, l’unité de mesure utilisée pour l’identifier est le m3/h. Pour une surface de 5 m², il faut prévoir un débit d’air de 80m3/h comme le ventilateur pour salle de bains TEMPSA. Pour un endroit encore plus grand, il vaut mieux miser sur un modèle de 165 m3/h.

L’installation

Le système d’installation se pose également comme un critère-clé à considérer lorsque vous souhaitez choisir un ventilateur de salle de bains. Le choix du meilleur système d’installation est aussi un garant du bon fonctionnement de l’appareil. L’endroit où le ventilateur est destiné à être placé est variable au niveau de cette pièce.

Les 6 Meilleurs Ventilateurs De Salle De Bain: l'Évacuation de l’Humidité et de l’Air ViciéIl existe des dispositifs qui se placent simplement au niveau du mur. D’autres modèles s’installent au niveau du plafond pour une meilleure extraction de l’air. Toutefois, il convient de préciser qu’il existe des modèles plus polyvalents pouvant s’installer en même temps sur les deux endroits. Ceci permet de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

La cote énergétique

Une autre caractéristique tout aussi capitale est la cote énergétique. De préférence, on conseille d’investir dans une unité économe en matière d’énergie. En plus d’être éco-friendly, ce type d’appareil permettra de réduire, de manière considérable, le montant de votre facture d’énergie. Contrairement aux idées reçues, les ventilateurs de grande taille ne sont pas forcément plus énergivores que les compacts. Pour savoir si une VMC est économique en énergie, vous devez jeter un œil à la description du fabricant. Vous pouvez effectuer une étude comparative des différentes unités de notre liste pour découvrir le produit qui vous permet d’économiser sur votre facture d’électricité.

Les conseils de l’utilisation

Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure aération pour votre salle de bains, sachez que vous pouvez y arriver naturellement en laissant constamment la porte ou les fenêtres ouvertes. Sinon, vous pouvez toujours vous équiper d’une VMC ou d’une ventilation mécanique contrôlée. C’est la solution idéale pour ventiler une salle de bain. Elle dispose d’une bouche d’aération qui permet d’aspirer l’air pollué de la maison. Il est important de vous assurer que le ventilateur travaille 20 minutes après l’utilisation de la salle de bain. Idéalement, il faudra faire en sorte que son interrupteur soit distinct de celui de la salle de bain, autrement, l’appareil s’éteindra une fois que vous sortez de la pièce et que la lumière s’éteint.

Questions Fréquentes

Pour une installation fiable de votre ventilateur de salle de bain, vous aurez le choix entre 4 zones allant de 0 à 3. La zone 0 est la zone voisine du bain et de la douche. Ici, il est déconseillé d’installer tout appareil électrique. La zone 1 se trouve à 2m25 m à partir du bas de la douche. A ce niveau, seuls les équipements électriques disposant d’une tension de 12V-30V peuvent être installés avec un indice de protection IPX4. La zone 2 se situe en dehors des zones 0 et 1, c’est la distance que vous pouvez atteindre avec votre bras lorsque vous vous trouvez sous la douche. A ce niveau, vous pouvez installer le dispositif. Le reste de la pièce est la zone 3 où vous pouvez installer les appareils électriques sous une protection IPX1.

Pour déterminer la puissance d’un ventilateur, commencez par jeter un œil sur les données imprimées du fabricant. On en trouve généralement autour des emblèmes de certifications du boîtier. S’il y a un nombre suivi des lettres « V » et « a », sachez qu’il s’agit, respectivement, de la tension et de l’ampérage. Au cas où il n’existe pas de chiffre suivi de « V », cela suppose que le nombre est de 155 ou 220, selon la région du monde où vous résidez. Si vous êtes en Amérique, le voltage est de 115 et si vous êtes en Europe, celui-ci est de 220 comme le ventilateur Turbionaire Mio Pour obtenir la puissance qui se donne en Watts, il suffit de multiplier le voltage par l’ampérage. Ainsi, un appareil de 115 V et de 1,5a aura une puissance de 172,5 Watts.

Pour le ventilateur de salle de bain, l’important, c’est que la bouche d’aération aspire sans entrave. Un escabeau domestique vous permettra d’y accéder que celui-ci soit situé au niveau du plafond ou en haut des murs. Vous devez commencer par passer l’aspirateur pour éliminer un maximum de poussière autour de la collerette et de l’obturateur. Pour éliminer la poussière, passez un coup de brosse en plastique au-dessus de la bouche d’aération. Remontez ensuite la bouche de ventilation. Ce filtre doit, dans l’idéal, être nettoyé tous les deux mois, pour une meilleure ventilation.

Afin de réduire le bruit de votre VMC, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez par exemple, vous équiper d’un piège à bruit pour VMC. Ceci est possible si la VMC est à plus de 20 mètres de la bouche d’aération. En plus de cette possibilité, vous pouvez créer un placard pour VMC au cas où le bruit est à l’origine du moteur. Il est possible de fabriquer un caisson comme un petit placard afin d’y ranger la machinerie. Aussi, vous pouvez choisir pour votre appareil des bouches d’aération insonorisées. Il s’agit des bouches d’aération en mesure de réduire le bruit.

Conclusion

Pour récapituler, choisir le meilleur ventilateur de salle de bain n’est pas une chose aussi simple que l’on pourrait croire. Pour cela, il y a plusieurs critères à prendre en compte. C’est d’ailleurs la raison de l’existence de notre guide d’achat où nous avons pris le soin d’évoquer les principaux critères à prendre en compte dans le choix du meilleur aspirateur d’air de salle de bain. C’est en fonction de ces éléments que nous avons proposé les 6 produits de notre comparatif.

Parmi les meilleurs de notre sélection, il y a le ventilateur de salle de bains HUGOOME, que nous avons choisi comme produit coup de cœur. Malgré sa petite taille, il joue bien son rôle et conviendra très bien aux espaces de 8 à 12 mètres carrés. Outre ce produit, vous pouvez investir sur l’extracteur d’air Airope qui offre un excellent rapport qualité-prix. Si vous êtes plus à la recherche d’un modèle ultra-silencieux et performant, choisissez le SYSTERM Ventilateur universel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *