Les 5 Meilleurs WC Chimiques : WC portables pour le camping

Dans ce comparatif vous pourrez choisir le meilleur WC chimique pour des loisirs dans la nature !
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: juillet 08, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Compact et ergonomique, le WC chimique est un dispositif que l’on peut emmener partout avec soi que ce soit en vacances ou au camping. C’est une bonne alternative quand on se trouve dans l’impossibilité d’installer un WC traditionnel. Toutefois, en raison de la diversité disponible, choisir le meilleur WC chimique n’est pas du tout facile. Nous proposons un comparatif dans lequel vous trouverez des produits de qualité dont la sélection s’est basée sur des critères tels que la dimension, la qualité, l’efficacité, etc. Si vous avez une habitation qui ne dispose pas des réseaux d’évacuation, vous pouvez faire usage d’un WC chimique pour tous vos besoins pressants. En parcourant cet article jusqu’à la fin, vous pourrez également bénéficier des conseils simples et pratiques afin de choisir le produit idéal.
Tableau Comparatif

Les 5 Meilleurs WC Chimiques : Comparatif et Avis 2021

Features
  • Dimensions: 38 x 35 x 38 cm; 2.91 kg
  • Matériau: plastique
  • Capacité : non précisé
  • Couleur: gris

Giganplast 3573900 est un WC chimique pratique pour les aventures en camping- car ou toute autre activité outdoor. Sa praticité réside dans sa simplicité d’utilisation. Il dispose d’un porte-papier sur le verso. L’autonomie est également au rendez-vous avec la présence de deux réservoirs disponibles.

Giganplast est un leader connu dans la fabrication des matières plastiques de haute qualité. Le Giganplast 3573900 en est une illustration. Il n’est pas à la même image que les autres WC chimiques comme on a l’habitude de voir. Le produit se distingue par son apparence en pot de chambre, ce qui en fait un produit idéal pour le camping.

Ce que nous avons aimé :

  • L’un des avantages de ce produit est qu’il est conçu en plastique de haute qualité. C’est donc un produit capable d’accueillir une charge de 100 kg, ce qui justifie sa parfaite résistance et solidité. Ce dispositif intègre deux réservoirs bien distincts, assurant ainsi une certaine autonomie au cours de l’utilisation. On note également sa facilité d’utilisation, mais aussi vous ne courrez aucun risque de fuites, qu’importe la quantité de déjection déversée dans le bac. Le rapport qualité-prix est excellent.

Ce qui pourrait être mieux :

  • En revanche, on note que cet équipement ne dispose pas d’un indicateur de remplissage. De ce fait, vous ne saurez jamais quand le réservoir est plein à moins que vous ne l’ouvrez et dans ce cas, bonjour les odeurs. Aussi, il n’y a pas de chasse d’eau, ce qui s’assimile à un seau hygiénique de chambre. Tout se fait à la main. Peut-être faudra-t-il se munir des gants au cours de la manipulation. Cependant, vous pouvez acheter des produits chimiques séparément en vue de réduire la propagation des odeurs. Par ailleurs, on regrette la hauteur de l’assise qui ne permet pas aux enfants de l’utiliser de manière autonome.
2.

THETFORD Porta Potti Qube PP 165 WC Chimique PortableLe choix sobre et élégant

Features
  • Dimensions: 38,3 x 41,4 x 42,7 cm; 4.75 kg
  • Matériau: non précisé
  • Capacité : 15/21 L
  • Couleur: gris

Si vous êtes à la recherche d’une toilette portative et confortable, qui ne nécessite pas de raccordement à un système d’évacuation, n’hésitez pas à opter pour ce WC chimique Thetford. Il s’agit d’une solution parfaite pour ceux qui souhaitent aller en vacances ou dans un camping. Fort de ses caractéristiques uniques et de son design sobre et élégant, ce dispositif a tout pour plaire.

Thetford 92820 Potti 365 intègre un réservoir à eau propre de 15 litres ainsi qu’un compartiment à matières de 21 litres. L’une de ses particularités réside dans le fait qu’il possède un témoin de niveau pour une utilisation plus autonome. Une pompe à piston manuelle est disponible pour assurer le fonctionnement de la chasse.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce WC chimique garantit un rapport qualité-prix imbattable. Il s’agit du format le plus répandu de toilettes chimiques dont Thetford propose un des meilleurs modèles. A la conception soignée, le produit dispose d’une pompe à piston ainsi qu’un indicateur de remplissage pour une meilleure expérience d’utilisation. Le nettoyage se fait simplement. On note également que la capacité du réservoir est suffisante pour un couple pendant une semaine et pour une famille tout un week-end.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Nous n’avons vraiment pas trouvé d’inconvénient à ce WC chimique, excepté la hauteur qui ne sera peut-être pas compatible avec la taille des enfants.
3.

COSTWAY Toilette Portable Toilette Chimique-20LLe meilleur rapport qualité-prix

Features
  • Dimensions : 36 x 35 x 42 cm; 5 kg
  • Matériau : HDPE
  • Capacité : 20 L
  • Couleur : gris

Cette toilette portative bénéficie d’un design assez simple, ce qui le rend facile à transporter et à ranger. Le seau en dessous dispose d’une grande capacité. Ainsi, vous n’aurez pas à vidanger de manière fréquente.

Le design bien pensé de ce produit vous permettra de l’emporter partout avec vous, que ce soit en camping, en randonnée, en voyage ou encore dans les bateaux. Fabriqué en HDPE de haute qualité, ce WC chimique joue bien son rôle.

Ce que nous avons aimé :

  • Outre le rapport qualité-prix, l’un des principaux atouts de ce produit repose sur sa facilité d’utilisation. Vous pouvez facilement démonter le réservoir d’eau et de rebut pour un entretien rapide et facile. Aussi, soyez certain de ne jamais humer d’odeurs après usage. Facile à ranger, il s’agit d’un équipement qui ne prendra pas trop de place. En outre, on note que ce WC chimique bénéficie d’une conception en matériaux de premier choix. Sa structure robuste lui confère une forte capacité de garde ainsi qu’une parfaite stabilité. La hauteur est aussi confortable pour une utilisation facile des enfants.

Ce qui pourrait être mieux :

  • L’un des inconvénients que nous lui avons trouvé est l’absence de l’indicateur de remplissage. A cause de cela, vous ne savez jamais si le réservoir à déchets est rempli ou pas. Il faudra donc ouvrir manuellement pour vérifier. Aussi, il n’y a pas de système à chauffe d’eau pour assurer l’autonomie d’usage, ce qui ne sera pas évident pour certains utilisateurs.
Features
  • Dimensions: 45.6 x 44.2 x 39.2 cm; 6.18 kg
  • Matériau: PP ABS PE
  • Capacité : 12/20 L
  • Couleur: gris

Si vous avez besoin d’un WC chimique vous garantit un certain confort au cours de l’utilisation, n’hésitez pas à opter pour ce WC chimique. Son siège est assez confortable. Une vanne de vidange à double étanchéité y est intégrée, ce qui vous protégera certainement contre les odeurs.

Le WC chimique SAMGER est parfait pour un camping ou toute activité outdoor. Avec un poids plume de 6,18 kg est facile à transporter et à ranger. Sa couleur grise lui offre une allure moderne et élégante. De plus, il dispose d’une capacité de charge de 130 kg à l’inverse de notre choix coup de cœur qui ne peut que supporter 120 kg.

Ce que nous avons aimé :

  • Le point positif de ce produit réside au niveau du confort d’utilisation qu’il garantit aux utilisateurs. Par ailleurs, vous y trouverez des verrous sur les faces latérales, ce qui en fait un modèle anti-corrosion. Vous pouvez acheter ce WC portatif sans hésiter puisqu’il est durable, que ce soit en vacances ou en camping. Sa générosité se traduit par sa capacité de 20 litres pour répondre aux besoins de toute la famille. On aime aussi sa facilité de nettoyage.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Certains utilisateurs ont quand même été déçus du WC chimique SAMGER. Le produit n’a malheureusement pas répondu à leurs attentes surtout au niveau du diamètre de cuvette qui est assez petite. Aussi, le prix de ce produit est assez élevé par rapport à certains modèles du même gabarit. Par ailleurs, vous ne trouverez pas de chasse d’eau, ni d’indicateur de remplissage.
Features
  • Dimensions: ‎35 x 41 x 41 cm; 5.52 kg
  • Matériau: PVC
  • Capacité : 12/20 L
  • Couleur : gris

Il s’agit d’un WC chimique portable que vous pouvez emmener partout avec vous. Ses dimensions de 35 x 41 x 41 cm ainsi que son poids de plume d’environ 5 kg le rendent assez simple à ranger et à transporter. Vous pouvez l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il ne prendra jamais assez de place en raison de son aspect compact.

Si vous êtes un adepte de randonnée, de voyage en bateau ou en voyage, c’est que ce type de dispositif est fait pour vous. Il pourra parfaitement répondre à vos besoins d’urgence, mais aussi vous permettre de profiter de la nature en toute tranquillité d’esprit.

Ce que nous avons aimé :

  • l’un des avantages de ce WC chimique portable réside dans sa facilité d’entretien. Il est possible de démonter et de repositionner le réservoir d’eau et le rebut pour que le nettoyage se fasse assez facilement. C’est un produit également très hygiénique en raison de sa conception détachable. Par ailleurs, il est important de noter que ce produit est fabriqué en matériau PVC de haute qualité, ce qui assure un confort indéniable au toucher. La hauteur est aussi conçue de manière ergonomique pour garantir une meilleure assise, même pour les enfants.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Même si cet appareil est assez performant, il convient de noter qu’il nécessite l’utilisation de beaucoup de liquides. Nous ne l’avons pas constaté, mais certains avis l’attestent. De plus, son prix est assez élevé.

Guide d'Achat

Vous souhaitez acheter un WC chimique pour un usage en bateau ou simplement pour vous rendre en camping? Autant vous le dire tout de suite, le choix ne sera pas du tout évident. Le marché des WC chimiques s’apparente à une mer agitée. Trouver les bonnes astuces pour se retrouver au bord de la rive est une opération complexe. Si vous souhaitez choisir un produit de qualité, vous devez vous pencher sur un certain nombre de critères.
Avant d’y arriver, il convient de noter que le WC chimique est généralement utilisé dans les endroits où il peut être assez difficile voire impossible d’installer un WC traditionnel. On peut l’installer dans une maison, mais également dans une caravane. Même lors des vacances en camping, vous pouvez l’utiliser sans heurt. En général, le WC chimique dispose de deux compartiments. Le compartiment en dessous reçoit les matières et les produits chimiques, tandis que le compartiment au-dessus permet de s’asseoir. Les produits chimiques permettent de dissoudre les urines et les matières pour limiter les odeurs.

Caractéristiques

Il n’est pas du tout facile de choisir un WC chimique. Pour ce faire, un certain nombre de paramètres doit être pris en compte. Il s’agit notamment des dimensions, la capacité, les composants ainsi que le matériau de conception.

Types de WC chimiques

Les 5 Meilleurs WC Chimiques : WC portables pour le campingPour savoir quel WC chimique choisir, il est important d’avoir les connaissances à propos des WC chimiques. Il existe sur le marché deux principales catégories de WC chimiques. Il s’agit des WC chimiques encastrés et des WC chimiques portables.

Les WC chimiques encastrés sont aussi connus sous le nom de toilette à cassette ou toilette caravane. Ils bénéficient d’une conception fixe ou véhicule. Généralement, son utilisation se fait dans une caravane ou encore dans un camping-car. Pour ce type WC, seul le compartiment à matière restera amovible et portable ce qui permettra de faciliter la vidange et le nettoyage.

Pour les WC chimiques portables, ils portent bien leurs noms. La conception garantit une parfaite mobilité. Ils sont également appelés Porta Potti et se démarquent par leur allure simpliste. Compact et ergonomique comme le WC chimique Giganplast, vous pouvez l’emporter partout avec vous.

Dimensions

On choisit également un WC chimique en fonction de ses dimensions, que ce soit le diamètre du siège et la hauteur de l’assise. Ces dispositifs doivent pouvoir offrir un certain confort aux utilisateurs. Très souvent, la hauteur de l’assise est de 35 cm pour que les enfants puissent s’asseoir de manière automatique. Les hauteurs de plus de 45 cm sont uniquement réservées aux adultes et aux enfants qui bénéficient du soutien de leur parent pendant les besoins. Les produits de 40 centimètres de diamètre n’occupent que très peu de place et sont faciles à ranger.

Matériau

Les 5 Meilleurs WC Chimiques : WC portables pour le campingEn fonction du matériau avec lequel est conçu un WC chimique, on peut dire de lui qu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme ou d’un modèle haut de gamme. C’est en fonction de votre niveau d’exigence que vous pourrez choisir un produit convenable. Les WC chimiques d’entrée de gamme sont fabriqués en matière fragile. Ceux-ci sont très abordables. Il y a aussi les WC en céramique, qui sont 5 fois plus chers que ces derniers.

Les WC chimiques les plus courants sont conçus en matière plastique, PVC ou composite. Ces matériaux sont assez abordables, mais n’ont pas un design luxueux. Leur durabilité est très souvent mise à rude épreuve. Vous devez donc veiller à respecter les charges imposées par le fabricant. Certains WC chimiques en plastique sont assez solides et vous permettront de supporter les charges à hauteur de 130 kg comme la toilette portable Samger. Ce produit est assez solide de par sa conception en polypropylène et en ABS.

Par ailleurs, il est essentiel de noter que le prix des WC chimiques est compris entre 70 et 450 euros. Les WC chimiques en céramique sont haut de gamme et surtout plus chers. Vous les trouverez très souvent en WC fixe ou à usage domestique. On les propose en modèle turc ou avec siège. Leur prix varie entre 400 et 800 euros.

Capacité et nombre d’utilisation

La capacité du WC chimique est un critère essentiel à prendre en compte dans le choix d’un WC chimique. Pour définir la bonne capacité adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte la fréquence d’utilisation et le nombre d’utilisateurs. Cela vous évitera d’avoir à effectuer les vidanges trop fréquentes et de bénéficier d’une utilisation bien plus naturelle de ces toilettes portables. Il est donc important de définir le nombre d’utilisateurs afin de choisir la capacité suffisante. En général, on retrouve dans le commerce les WC chimiques d’une capacité pouvant aller jusqu’à 20 litres.

Composants nécessaires, accessoires

Les 5 Meilleurs WC Chimiques : WC portables pour le campingLes WC chimiques disposent de deux réservoirs. Il existe le réservoir à matière organiques et le réservoir d’eau. Les matières organiques sont dissoutes à l’aide des produits chimiques, ce qui limite la propagation des odeurs et la vidange facile. Le réservoir à eau s’active lorsque l’on actionne la chasse d’eau. Les WC chimiques peuvent disposer d’une chasse d’eau manuelle ou automatique. Logiquement, ces derniers assurent une certaine facilité d’utilisation. C’est principalement le cas du WC chimique Rulyt CHEM-WC-20. L’automatisation de la chasse d’eau est un élément essentiel dans le choix d’un WC chimique.

De certains WC chimiques sont même équipés d’un indicateur de niveau. Ces modèles sont relativement plus pratiques que ceux qui n’en disposent pas. Ils permettent ainsi de savoir si le réservoir de matières solides est rempli ou non, sans avoir à l’ouvrir à tout moment. Le WC chimique THETFORD en fait un bel exemple. Il y a aussi des WC chimiques qui intègrent des joints démontables entre le siège et le réservoir, ce qui optimisera considérablement le niveau d’étanchéité.

Comment bien utiliser les toilettes chimiques ?

Vous voulez avoir tous les conseils quant à l’utilisation des toilettes chimiques ? Pas de panique, lisez ce qui suit. L’utilisation des toilettes chimiques est assez simple, qu’importe le niveau de sophistication. Les WC classiques nécessitent une quantité importante d’eau pour l’évacuation des matières. Qu’en est-il des WC chimiques? Dans ce cas, vous devez vous procurer les produits chimiques en grande surface. Leur rôle est de dissoudre les matières grises au sein du réservoir, mais aussi de venir à bout des odeurs.

Les 5 Meilleurs WC Chimiques : WC portables pour le campingUne fois les produits chimiques, vous devez penser à faire la vidange à une certaine fréquence. Pour cela, vous devez jeter un œil sur la capacité de votre dispositif. Lorsque la capacité est grande, vous n’aurez pas à vider votre WC chimique régulièrement. La capacité se donne en litre ou en gallons. Un réservoir de 20 litres peut être utilisé pendant deux jours, par une famille de 4 personnes.

Les produits chimiques se déclinent en plusieurs formes. Il existe des liquides ou des sachets en poudre. On les mets en dessous du réservoir bas afin qu’ils soient en contact avec les matières grises qui seront par la suite complètement liquéfiées.

Comment entretenir les toilettes chimiques ?

Les WC chimiques sont connus pour leur robustesse. Cependant, en les entretenant, vous pourrez optimiser leur durée de vie. Vous pouvez installer des liquides de lavage dans l’appareil afin de nettoyer la partie haute. Notons que tous les éléments qui bouchent à savoir les clapets et la tirette peuvent être lubrifiés de temps en temps. Il est même possible de faire un mélange d’eau et de vinaigre d’alcool pour éliminer le calcaire et les odeurs. Si vous utilisez un appareil en plastique, évitez d’utiliser de la javel ou une éponge pour le laver. Ce geste peut rendre le plastique poreux.

FAQ

Le fonctionnement d’un WC chimique est basé sur un mode de fonctionnement assez simple. Comme cela a été dit plus haut, le dispositif arbore deux compartiments : l’un pour de l’eau et l’autre pour les matières fécales. Dans le réservoir en dessous, on déverse les produits chimiques pour liquéfier les matières grises, mais aussi neutraliser les odeurs. Il existe des modèles basiques conçus en plastique, mais aussi des modèles sophistiqués qu’on retrouve généralement en céramique. Sachez également qu’il existe des WC chimiques avec chasse d’eau manuelle et automatique. L’automatisation de la chasse d’eau est à privilégier pour bénéficier d’un certain confort d’utilisation.

La vidange des produits chimiques ne se fait pas dans l’environnement. Il est important de rappeler qu’il existe des endroits spécifiques prévus à cet effet. Si vous vous retrouvez dans un air de camping, vous pouvez vous renseigner sur les lieux de vidange disponibles. Sachez par ailleurs que déverser les matières issues d’un WC chimique dans un WC classique relié à une fosse septique est déconseillé. Autant mieux se renseigner avant de poser des actes répréhensibles comme la vidange en pleine nature. Sachez qu’un tel geste est proscrit par la loi.

De nombreux produits chimiques et additifs permettent d’assurer le bon fonctionnement d’un WC chimique. Il existe des produits bleu ou rose. On les trouve assez facilement dans le commerce. Pour simplifier la tâche aux consommateurs, les fabricants proposent les produits en pack vendus séparément. Les produits roses sont utiles pour le rinçage et l’entretien de l’appareil. Ils contribuent à une meilleure élimination des matières dans la cuvette. On les place dans le compartiment d’eau propre en tenant compte du dosage indiqué sur la bouteille. En utilisant le liquide rose, vous pourrez optimiser le rinçage de la cuvette une fois que la chasse d’eau est poussée.

Conclusion

En définitive, il ressort de cet article que choisir le meilleur WC chimique n’est pas du tout facile. Pour cela, vous devez vous interroger sur de nombreux critères. Il s’agit par exemple des dimensions, de la capacité, du type de produit ainsi que les composants. Ce sont sur ces différents éléments que nous nous sommes basés afin de proposer les produits de ce comparatif. Vous pouvez aussi vous y référer si vous souhaitez choisir par vos propres soins, un dispositif adapté à vos besoins. Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, vous pouvez toujours opter pour l’un des produits de notre sélection. Si vous avez plus besoin d’un pot de toilette qu’un WC chimique, n’hésitez pas à choisir notre produit coup de cœur qui est le WC chimique Giganplast 3573900. Vous pouvez aussi miser sur le WC chimique Thetford Qube PP 165 si vous préférez l’élégance et la sobriété. Pour un produit qui bénéficie du meilleur rapport prix-performance, n’hésitez pas à choisir le WC chimique Costway.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *