Les 10 Meilleurs Aspirateurs: Robot, Traîneau, Sans Fil, Balai (Automne 2022)

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleurs aspirateurs disponibles sur le marché.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: septembre 03, 2022
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

L’aspirateur fait partie du quotidien de nombreux foyers dans le monde. Ils s’en servent pour nettoyer leur espace vital, car cet appareil électroménager est indiqué pour nettoyer les sols et les surfaces planes. Il aspire la poussière, les saletés ainsi que les déchets de petites tailles là où les plumeaux et les traditionnels balais se montrent inefficaces. Il existe également des modèles qui nettoient le sol en aspirant les liquides. Les fabricants ont conçu des aspirateurs pour tous les usages et pour toutes les bourses. Grâce à ce guide détaillé, vous serez capable de trouver le meilleur aspirateur pour votre maison.

Tableau Comparatif

Les 10 Meilleurs Aspirateurs : Comparatif et Avis 2021

Features
  • Dimensions : 31.4 x 26.8 x 38.1 cm, 4.4 kg
  • Recommandation de surface: sol dur
  • Bruit : 78 db
  • Source d’alimentation : fil
  • Puissance : 700 W
  • Filtre : lavable

Nous avons choisi de vous présenter l’aspirateur Bosch BGC05AAA1, parce qu’il est non seulement puissant, mais également très performant. Il ne fait aucun doute que vous serez surpris dès votre première utilisation. Bien que son filtre soit puissant, il est très peu énergivore. Grâce à son design ergonomique, son stockage facile et sa légèreté, vous pourrez nettoyer votre maison sans effort particulier. Il n’a pas de sac, mais un bac qui stocke la poussière aspirée durant le nettoyage.

Cet aspirateur a ceci de particulier qu’il nettoie tous les types de sol et atteint les zones les plus difficiles d’accès, grâce sa brosse universelle à double position et son tube télescopique. Il faut également noter le fait qu’en nettoyant votre sol, le Bosch BGC05AAA1 rejette un air propre dans toute la pièce.

Ce que nous avons aimé :

  • Il est doté d’une puissance de 700 Watts et prend peu de place dans la maison. Son petit gabarit ne l’empêche pas d’être aussi efficace que les aspirateurs plus volumineux (il nettoie un rayon de 9 m). Enfin, il ne pèse que 4,4 kg, ce qui permet de le manipuler sans ressentir l’effet de la fatigue.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Cela peut être fatigant pour le tympan d’utiliser cet aspirateur à cause du bruit qu’il émet durant son fonctionnement. Il produit en effet 78 db, ce qui peut être gênant sur la durée.
2.

Philips FC9332/09 Aspirateur sans SacAspirateur robot sans sac haut de gamme

Features
  • Dimensions : ‎27.5 x 41.5 x 21 cm; 4.5 kg
  • Recommandation de surface : sol dur
  • Bruit: 79 db
  • Source d’alimentation : câble électrique
  • Puissance: 650 W
  • Filtre: lavable, anti-allergène

L’un des principaux avantages de cet aspirateur vient de sa forme et de son design. Il est compact et léger. Grâce au chariot à rouleaux, on peut facilement le déplacer aussi bien sur des surfaces planes que sur des escaliers. Ses grandes roues arrière facilitent son déplacement et permettent d’avoir un contrôle maximal de ses mouvements, peu importe la nature du sol. Sa buse Tri Active effectue simultanément 3 opérations de nettoyage pour une propreté optimale. Il commence par ouvrir le tapis à l’aide d’une semelle conçue pour l’élimination de la poussière. Ensuite, il aspire les plus gros morceaux de saletés et enfin, il balaie la poussière avec ses deux brosses latérales.

Si vous souhaitez nettoyer un sol dur, alors cet aspirateur est exactement ce qu’il vous faut. Il ramassera 100 % de la poussière présente sur les lieux, tout en épurant l’air et en utilisant un filtre anti-allergies, pratique pour les besoins souffrant d’allergie.

Ce que nous avons aimé :

  • Il est léger (4,5 kg) et peut donc être facilement transportable. La triple fonction de nettoyage est très pratique, et améliore l’efficacité de cet aspirateur. Enfin, il dégage une puissance appréciable (450 Watts).

Ce qui pourrait être mieux :

  • Son bac à poussière est de petite dimension, ce qui pourrait augmenter sa fréquence de nettoyage. Aussi, c’est un aspirateur bruyant en fonctionnement, car il produit 79 db.
RELATIF : Les 7 Meilleurs Aspirateurs Silencieux: Aspirateurs Performants Avec et Sans Sac (Automne 2022)
3.

Neato Robotics D7 Aspirateur Robot IntelligentAspirateur robot smart

Features
  • Dimensions : ‎ ‎ 32 x 34 x 10 cm; 3.4 kg
  • Recommandation de surface : tapis
  • Bruit : 69 db
  • Source d’alimentation : pile lithium-ion
  • Puissance : 61 W
  • Filtre: Hepa

Si vous êtes hi-tech, alors vous serez comblés par le Neato Robotics D7. La première chose qu’on remarque est sa forme en D. C’est assez original quand on sait que la majorité des aspirateurs est longiligne. Ne vous laissez pas tromper par son apparence ; c’est un appareil extrêmement pratique, avec plusieurs fonctionnalités avancées. Il est doté d’une large surface d’aspiration, pour gagner en temps et en énergie durant le nettoyage. Son efficacité est décuplée sur les tapis. Son grand réservoir lui permet de stocker une grande quantité de saletés (poils, poussière, débris) sans avoir besoin de le vider régulièrement.

Bien plus qu’un simple appareil de nettoyage, ce modèle est un aspirateur intelligent. Oui, vous pourrez le programmer de manière à ce qu’il effectue le travail pendant que vous vous détendez ou vous vaquez à d’autres occupations. Vous pourrez également le faire par Wifi en téléchargeant sur votre smartphone l’application Neato, pour y mettre vos paramètres. Grâce à son système de navigation activé en mode automatique, il détecte les obstacles même étant dans l’obscurité. Lorsque le niveau de sa batterie est sur le point de tomber à plat, l’aspirateur rentre tout seul dans sa base, en attente de la prochaine recharge.

Ce que nous avons aimé :

  • L’appareil est doté de deux modes de nettoyage. Le mode ÉCO lui permet un fonctionnement économe et silencieux. Le mode TURBO quant à lui, offre la puissance maximale de fonctionnement.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Sa forme en D peut se révéler être un inconvénient. En effet, son aspect physique peut laisser penser que l’appareil n’est pas sophistiqué, alors que c’est tout le contraire.
Features
  • Dimensions : ‎ ‎42 x 29 x 24 cm; 6.46 kg
  • Recommandation de surface : tapis, sol dur
  • Bruit : 79 db
  • Source d’alimentation : câble électriqu
  • Puissance : 750 W/2000 W
  • Filtre: anti-allergène

Après avoir testé cet aspirateur Rowenta, nous vous le recommandons vivement, surtout si vous souhaitez nettoyer un tapis ou n’importe quelle surface dure. Après l’avoir utilisé, vous apprécierez de faire le ménage chez vous (si ce n’était pas encore le cas). Son principe de fonctionnement est simple, mais terriblement efficace. Sa brosse intégrée est pratique pour nettoyer les meubles. Sa poignée intégrée sert de support pour le déplacer sans difficulté. Son efficacité pour absorber les poussières et les moindres particules présentes n’est plus à démontrer.

Il peut contenir jusqu’à 3 litres de poussière et son tuyau a une longueur de 8,8 m. Son filtre (anti-allergène) MicroPor Plus se charge de filtrer la poussière domestique aspirée, mais aussi les poussières fines à l’instar des spores de moisissure, du pollen, des bactéries et des déjections d’acariens.

Ce que nous avons aimé :

  • Il est performant aussi bien sur les tapis que les surfaces dures. Il faut noter que c’est un appareil peu énergivore, qui fonctionne avec une puissance de 750 / 2000 Watts.

Ce qui pourrait être mieux :

  • C’est un appareil bruyant qui peut non seulement vous causer des maux de tête après une utilisation prolongée, mais gêner votre entourage. Son poids ne facilite pas ses mouvements. Il serait encore meilleur en étant plus léger.
RELATIF : Les 7 Meilleurs Aspirateurs Silencieux: Aspirateurs Performants Avec et Sans Sac (Automne 2022)
5.

ECOVACS DEEBOT N8+ Aspirateur Robot Laveur 2-en-1Aspirateur robot laveur 3 modes

Features
  • Dimensions : ‎ 35.3 x 35.3 x 9.36 cm; 11.96
  • Recommandation de surface : tapis
  • Bruit : 64 db
  • Source d’alimentation : pile lithium
  • Puissance: 40 W
  • Filtre : non précisé

L’aspirateur ECOVACS DEEBOT N8 est pratique et nettoie le sol avec un grand professionnalisme. Nous vous le proposons parce qu’il a un mode de fonctionnement innovant. Il possède une pompe à eau et un réservoir spécial, qui lui permettent de laver le sol tout en passant l’aspirateur : c’est donc un 2 en 1. Quoi de mieux comme aspirateur, surtout quand l’on est pressé et qu’on doit rapidement faire le ménage avant, par exemple, de sortir le matin pour se rendre au travail. Son grand bac (2,5 L) réduit sa fréquence de vidange et prolonge sa durée de vie (d’une certaine manière).

Nous avons aussi apprécié ses 3 modes d’aspiration que vous pourrez utiliser selon vos besoins : Eco, Max et Max +. Ce dernier mode offre une puissance d’aspiration pouvant atteindre 23000 PA ; le but est de pouvoir vaincre les saletés les plus résistantes. Aussi, son matériau de conception optimise son efficacité énergétique tout en garantissant une grande pression d’aspiration. Enfin, c’est un appareil peu bruyant : vous ne risquez pas de déranger vos voisins.

Ce que nous avons aimé :

  • Grâce à sa fonction laser, cet aspirateur intelligent détecte automatiquement les tapis et ajuste la puissance du nettoyage. Lorsque sa batterie est faible, il rentre tout seul dans sa station d’accueil en attente d’une charge. Une fois que cela est fait, il reprend le processus de nettoyage où il s’était arrêté, sans produire un bruit gênant.

Ce qui pourrait être mieux :

  • S’il était un peu moins lourd, cela aurait été un gros point positif au moment de le transporter.
Features
  • Dimensions : ‎ ‎ ‎42 x 29 x 23 cm; 3.7 kg
  • Recommandation de surface : sol dur
  • Bruit: 80 db
  • Source d’alimentation : câble électrique
  • Puissance : 750 W
  • Filtre: hygiénique

Nous avons testé cet aspirateur, et son design a retenu notre attention. Le constructeur a mis l’accent sur l’aspect ergonomique, mais aussi sur l’efficacité de l’appareil. Il est simple à utiliser, et la présence des roulettes pivotantes lui permet de se mouvoir aisément entre les meubles. Rassurez-vous, il n’y aucune chance qu’elles se coincent sur les franges du tapis ou des fils électriques qui traînent au sol. Il a la faculté d’atteindre toutes les zones souhaitées, grâce à ses accessoires intégrés à l’instar du rembourrage, du pinceau pour les meubles et de la buse à fentes. Sa brosse (DustPro) lui permet de parfaitement nettoyer les surfaces, particulièrement les sols durs.

Nous avons également été marqués par sa capacité à absorber les poils et les fibres de tissu traînant au sol. Ceci fait qu’il est particulièrement adapté pour les personnes ayant des animaux de compagnie. En outre, son filtre (Hygien Filter 12) protège le moteur de l’eau (en cas de lavage à l’eau). Tout ceci contribue à faire profiter aux utilisateurs d’une atmosphère pure et saine.

Ce que nous avons aimé :

  • Cet aspirateur est facile à déplacer grâce à ses roulettes, mais ce n’est pas tout. Il est également léger, et c’est un aspect qui est loin d’être négligeable.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Il produit 80 db en fonctionnement, ce qui est évidemment assez bruyant et pourrait être nocif pour votre santé.
7.

HOOVER TE70_TE75 TELIOS PLUS Aspirateur traineau avec sacAspirateur le plus silencieux

Features
  • Dimensions : ‎ 30.3 x 24.2 x 44.3 cm, 4.2 kg
  • Recommandation de surface : tapis, sol dur, moquette
  • Bruit: 66 db
  • Source d’alimentation : câble électrique
  • Puissance : 700 W
  • Filtre: Epa

Si vous souhaitez nettoyer votre tapis, votre moquette ou un sol dur sans éveiller les soupçons de vos voisins, cet aspirateur de la marque HOOVER est exactement ce qu’il vous faut. Nous avons été surpris par son fonctionnement silencieux (66 db) qui permet de faire le ménage à tout moment de la journée sans déranger qui que ce soit. Ses accessoires embarqués (suceur long, buse de meubles et brosse à poussière) le rendront encore plus complet et efficace, sans utiliser d’espace supplémentaire. On peut également parler de sa brosse additionnelle qui prend le relais lors du nettoyage des sols et parquets fragiles.

Si vous avez des animaux de compagnie, alors c’est une raison supplémentaire de prendre cet aspirateur. Il est tout simplement intraitable en ce qui concerne la poussière, mais aussi les poils des animaux qui traînent sur le sol. Il absorbe toutes les impuretés de votre maison, tout en filtrant l’air à 99,98 % afin de le rendre sain et sans allergènes. Il est également muni d’un indicateur qui vous préviendra lorsque son sac (d’une contenance de 3,2 L) est rempli.

Ce que nous avons aimé :

  • Il s’agit d’un aspirateur multi usage qui peut être utilisé pour nettoyer trois types de surface avec la même efficacité : tapis, moquette et sol dur. Son fonctionnement silencieux est un atout recherché par plusieurs utilisateurs.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Malheureusement, il s’avère être fragile et c’est dommage. Avec un matériau plus solide, il sera davantage complet.
8.

DYSON V11 Animal + - Aspirateur Balai sans Fil - 545WAspirateur sans fil conçu contre poils d’animaux

Features
  • Dimensions : ‎ 128.6 x 25 x 26.1 cm; 3.05 kg
  • Recommandation de surface: sol dur
  • Bruit : 84 db
  • Source d’alimentation: pile
  • Puissance : 545 W
  • Filtre: lavable

Ce modèle de la marque Dyson est un aspirateur à balai, mais il peut aussi être utilisé comme aspirateur à main. Comme l’indique son nom, il convient parfaitement aux maisons dans lesquelles vivent des animaux de compagnie. Il aspire 99,97 % des poussières présentes et les poils qui traînent sur le sol. Il doit cette capacité à sa brosse principale dotée de poils rigides qui aspire toutes les particules fines, même les plus coriaces. Il peut nettoyer 100 m2 de superficie de manière ininterrompue, l’autonomie étant de 60 minutes. Comme accessoires fournis, on retrouve une mini-brosse motorisée, un long suceur, une tête motorisée à entraînement direct ainsi qu’une brosse douce pour nettoyer les surfaces délicates.

Autre fait qui a attiré notre attention : il possède un écran LCD situé sur sa poignée. Il vous aidera à contrôler le niveau de batterie afin de ne pas être surpris par un arrêt imprévu. Grâce à cet écran, vous pourrez aussi sélectionner l’une des 3 puissances d’aspiration proposées : Eco, med ou boost.

Ce que nous avons aimé :

  • L’écran LCD permet de contrôler le niveau de la batterie à tout moment. Avec un poids de seulement 3 kg et un bac de 0,76 L, cet aspirateur est parfaitement maniable durant le nettoyage.

Ce qui pourrait être mieux :

  • L’aspirateur a une autonomie d’une heure, mais son temps de charge est de 4h30, ce qui est plutôt long. Aussi, l’appareil produit beaucoup de bruit en fonctionnement (84 db).
9.

ELECTROLUX PURE Q9-50MB Aspirateur balai rechargeableAspirateur au design le plus beau

Features
  • Dimensions : ‎ ‎111 x 26 x 13 cm; 2.75 kg
  • Recommandation de surface : sol dur, meubles, plafond
  • Bruit : 76 db
  • Source d’alimentation : pile lithium
  • Puissance : non précisé
  • Filtre: lavable

Le Pure Q9 d’Electrolux est un aspirateur balai multifonction. Nous l’avons essayé avec succès et nous sommes sûrs qu’il vous apportera satisfaction. Le système de filtration et le bloc moteur peuvent être retirés du manche afin de servir comme aspirateur à main. Vous pourrez l’utiliser pour nettoyer des surfaces en hauteur comme par exemple les étagères, les meubles ou encore le plafond. Son système iconique n’enregistre aucune perte d’aspiration, avec une filtration optimale qui se déroule en 5 étapes (pour un rendu global de 98,4 %). Son concepteur l’a livré avec des accessoires additifs comme un suceur long et une brosse douce pour les surfaces délicates. Il est vrai que vous pourrez l’utiliser sur plusieurs types de surfaces, mais nous avons pu constater que son efficacité est maximale sur les sols durs ; par contre, il s’en sort moins bien sur les tapis et les moquettes.

Il se différencie également des autres modèles par son design et son élégance qui frappe au premier coup d’œil. En plus d’être ergonomique, son fonctionnement est très simple. Sur l’aspirette, se trouve un trio de LED qui vous informe à la seconde près du niveau de batterie. Son autonomie est de 55 mn (selon le mode utilisé) et la charge complète s’obtient après 4 h.

Ce que nous avons aimé :

  • Il est léger (2,75 kg) et hyper maniable, ce qui est très utile dans le cas où on l’utilise pour nettoyer le plafond ou les meubles situés en hauteur. Les LED permettent d’avoir un suivi constant et précis du niveau de batterie.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Malheureusement, son efficacité est très amoindrie sur les tapis et les moquettes, ce qui est plutôt dommage, il faut le reconnaître.
10.

CONTINENTAL EDISON VC35B2 700W Aspirateur traîneau avec sacAspirateur efficace et très pratique

Features
  • Dimensions : ‎ ‎27 x 44 x 25 cm; 5.47 kg
  • Recommandation de surface : sol dur, meubles, plafond
  • Bruit: 74 db
  • Source d’alimentation : fil
  • Puissance : 700 W
  • Filtre: HEPA

Pour nettoyer en profondeur votre maison, l’aspirateur traîneau de la marque Continental Edison est également une très bonne option. Grâce à sa qualité exceptionnelle de filtration qui nous a agréablement surpris, il est indiqué pour les personnes qui vivent avec des animaux de compagnie et celles ayant des allergies ou souffrant de problèmes respiratoires comme l’asthme. Les microparticules de poussières n’ont aucune chance d’échapper à son filtre Hepa.

Le variateur permet de modifier la puissance de l’aspirateur et de l’adapter à la surface à nettoyer. Il est fourni avec un câble de 5 m, ce qui permet de couvrir une surface de nettoyage assez importante. Vous pourrez régler la hauteur du tube télescopique selon votre tailleur.

Ce que nous avons aimé :

  • Il est livré avec un câble de 5 m, ce qui lui accorde une plus grande surface de nettoyage.

Ce qui pourrait être mieux :

  • C’est un appareil dont le poids n’est pas négligeable (5,47 kg). Il pourrait être pénible avec une utilisation sur la durée.

Guide d'Achat

L’importance d’un aspirateur n’est plus à démontrer dans un foyer. Il en existe tellement de modèles qu’il peut être difficile de bien choisir celui qui conviendra le mieux. Pour vous éviter de faire des erreurs que vous pourriez regretter, nous avons élaboré cette section.

Caractéristiques

Il n’existe pas d’aspirateur universellement meilleur que les autres. Tout dépend de votre bourse, mais aussi d’un certain nombre de critères à observer. Pour bien choisir votre aspirateur, laissez-vous guider par chacun des critères ci-dessous.

Dimensions

L’aspirateur est un appareil électroménager. En tant que tel, il devrait pouvoir être rangé sans prendre trop d’espace, d’où l’importance de ses dimensions. Certains modèles sont démontables, de manière à ce qu’ils remplissent plusieurs fonctions. Aussi, les aspirateurs à petits gabarits sont facilement maniables pour une utilisation quotidienne.

Recommandations de surface

Les 10 Meilleurs Aspirateurs: Robot, Traîneau, Sans Fil, Balai (Automne 2022)

De certains aspirateurs seront parfaits pour les sols durs comme les carreaux et les parquets, tandis que d’autres sont spécialisés dans les tapis et les moquettes.

Les aspirateurs n’ont pas tous la même efficacité sur toutes les surfaces. Il faudra donc tenir compte de la nature de la surface que vous souhaitez nettoyer. Toujours est-il qu’il est préférable d’opter pour un aspirateur polyvalent.

Source d’alimentation

Certains aspirateurs fonctionnent avec une batterie rechargeable. Ils sont pratiques parce qu’ils peuvent couvrir des surfaces de nettoyage très importantes. Par contre, vous devrez constamment surveiller le niveau de la batterie. Les autres aspirateurs sont alimentés par une prise secteur via un câble. Ils peuvent être utilisés à tout moment, à condition qu’il n’y ait pas de coupure d’électricité.

Puissance

Comme tout appareil électronique, plus sa puissance est grande, plus l’aspirateur sera efficace : c’est un principe basique. Vous essayerez probablement d’obtenir l’aspirateur à la plus grande puissance possible pour nettoyer les poils d’animaux.
C’est bien pensé, mais il faut savoir que la norme européenne a limité la puissance des aspirateurs à 900 W.

Indication : la puissance des aspirateurs sans fil s’exprime en Volt, tandis que celle des aspirateurs traîneaux s’exprime en Watt.

Bruit

Personne, sinon très peu de personnes aimeraient être réveillées de leur sommeil par le bruit d’un aspirateur. C’est pour résoudre ce problème de pollution sonore que les fabricants se sont attelés à concevoir des aspirateurs silencieux. Il est vrai qu’ils ne le sont pas tous, mais les efforts sont appréciables. La pollution sonore moyenne d’un aspirateur est de 75 dB. Certains fonctionnent sous 70 dB (et c’est l’idéal). On en trouve également qui vont au-delà de 80 dB, et à partir de cette valeur, le bruit devient réellement gênant, voire nocif pour la santé. Consultez les meilleurs aspirateurs silencieux pour diminuer les risques de l’étourdissement. Prenez toujours la peine de lire l’étiquette énergétique de l’aspirateur avant de l’acheter.

Filtre

Les 10 Meilleurs Aspirateurs: Robot, Traîneau, Sans Fil, Balai (Automne 2022)

HEPA (High Efficiency Particulate Air) est le filtre le plus recommandé et le plus reconnu du marché. Avec un tel filtre, vous avez l’assurance de supprimer toutes les impuretés, même les allergènes les plus infimes, qui seront ensuite stockés dans le réservoir ou le sac de l’appareil.

C’est un aspect malheureusement souvent négligé lors du choix de l’aspirateur, et pourtant, son impact est significatif. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité en parler. La qualité de filtration d’un aspirateur détermine le degré de pureté de l’air produit, ainsi que sa capacité à absorber les micro particules.

HEPA (High Efficiency Particulate Air) est le filtre le plus recommandé et le plus reconnu du marché. Il possède 3 niveaux de filtration : H12 (99,5 %), H13 (99,95%) et H14 (99,995%).
Plus d’information sur le filtre HEPA vous retrouverez sur notre site sur les meilleurs aspirateurs antiacariens.

Sac

Que choisir entre un aspirateur avec sac ou sans sac ? C’est un débat vieux comme le monde, et la réponse dépend de chaque utilisateur. Commençons par l’aspirateur avec sac. C’est le plus ancien modèle et surtout, le plus hygiénique. Le sac reçoit directement les impuretés aspirées du sol, et vous n’aurez qu’à le retirer et le remplacer le moment venu. Il n’y a pas de véritable contact avec la saleté.

Avec l’aspirateur sans sac, ce dernier est remplacé par un réservoir dont la contenance varie généralement de 2 à 3 L. Vous n’aurez plus à vous inquiéter du remplissage du sac de votre aspirateur. Vous pourrez utiliser votre appareil 3 à 4 fois avant de vider le réservoir. Son principal avantage vient du fait que vous n’aurez pas à changer le réservoir, mais simplement à le laver.

Vous avez désormais un aperçu des avantages et limites de chaque modèle. Le choix vous revient en fonction de vos besoins et de vos goûts.

Aspirateur intelligent ou pas

Les 10 Meilleurs Aspirateurs: Robot, Traîneau, Sans Fil, Balai (Automne 2022)

Il existe en effet des aspirateurs intelligents qu’on peut programmer via une application compatible sur smartphone et tablette android et iOS.

La technologie a pris tous les secteurs d’activité y compris celui de l’électroménager. Programmez votre appareil via une application compatible sur smartphone et tablette android et iOS.
Le ECOVACS DEEBOT N8+ vous surprendra en fonctionnant de manière autonome et en évitant les obstacles (meubles, câbles au sol) grâce à la fonction laser.

Design et accessoires des aspirateurs

L’aspect esthétique est également à prendre en compte. Après tout, qui ne voudrait pas utiliser un bel aspirateur au design épuré ? Les fabricants ont tenu compte de cet aspect, et certains aspirateurs sont extrêmement beaux à regarder.

Aussi, il faut regarder les accessoires additifs qui sont fournis avec l’appareil. Ceux-ci ont la particularité de lui permettre de remplir un plus grand nombre de fonctions. On retrouve généralement des accessoires tels que les brosses spéciales selon la nature de la surface à nettoyer (parquet, sols souples, tapis, moquettes, sols durs et bien d’autres) ou des buses. En plus, vous pouvez choisir l’un des meilleurs aspirateurs pour voiture avec des filtres HEPA ou classiques.

Foire aux Questions

Il n’existe pas de puissance idéale pour un aspirateur, car cela dépend des besoins de l’utilisateur. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, il faut connaître la notion de dépression. Il s’agit de la vitesse à laquelle l’appareil aspire la poussière, et elle s’exprime en kPa (kiloPascal). Pour nettoyer un sol lisse, la dépression et le débit de l’aspirateur doivent être respectivement de 20-35 kPa et 36 dm3/s.  Pour un tapis, une moquette ou un sol, ces valeurs sont de 40 kPa et 40 dm3/s. Enfin, pour nettoyer une maison où vivent des animaux,  il faut opter pour un aspirateur à dépression élevée, afin qu’il aspire facilement les poils éparpillés.

Le plus plébiscité et le plus ancien de tous les aspirateurs est le modèle traîneau. Il doit son succès à sa simplicité d’utilisation, sa maniabilité et sa puissance. Il est particulièrement efficace sur les sols durs et les tapis. Vous pourrez l’utiliser de manière illimitée grâce à son alimentation sur prise secteur. L’aspirateur balai est très appréciable parce qu’il se transporte facilement. En plus d’être léger, sa forme (balai) permet une utilisation sans avoir besoin de baisser ou de se pencher. Aussi, sa tête motorisée lui octroie une importante puissance d’aspiration sur toutes les surfaces considérées. Enfin, si vous souhaitez un aspirateur programmable qui nettoie votre maison pendant que vous vous reposez, vous devriez choisir l’aspirateur robot.

Le mode de nettoyage des aspirateurs varie selon les modèles. Certains se nettoie avec une brosse et un mouchoir légèrement humide, tandis que d’autres peuvent être nettoyés avec une bonne quantité d’eau ; toujours est-il qu’il faut lire les consignes d’utilisation du fabricant. Pour les modèles à sac, il faut remplacer ce dernier, tandis qu’il suffit juste de nettoyer le réservoir dans le cas des aspirateurs sans sac.

Conclusion

Au fil des années, plusieurs modèles avec des spécificités diverses ont vu le jour. Trouver le meilleur aspirateur n’est pas toujours évident, mais en suivant nos critères de sélection, vous n’avez plus de souci à vous faire. Vous souhaitez un aspirateur à balai ? Un appareil qui ne prenne pas trop d’espace ou qui soit puissant ? Ou encore un appareil de ménage silencieux ? Vous trouverez forcément ce qui vous convient. Au terme de nos différents tests, nous vous recommandons le Bosch Série 2 Aspirateur sans sac BGC05AAA1 qui est complet et particulièrement efficace sur toutes les surfaces. Vous pouvez également utiliser notre coup de cœur, le Philips FC9332/09 Aspirateur sans Sac Bleu blanc 650 watts pour son design et ses fonctionnalités avancées. Enfin, un concentré de technologie comme le Neato Robotics D7 Aspirateur Robot Intelligent vous permettra de programmer le nettoyage quand vous êtes occupés à faire autre chose.

References

1.
Cartographie et localisation simultanées en robotique mobile : Dossier complet | Techniques de l'ingénieur
Planifier les déplacements d'un robot nécessite une carte et une méthode de localisation. Les algorithmes de SLAM (Simultaneous Localisation and Mapping) permettent de construire ces cartes de manière autonome.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.