Nous avons choisi de vous présenter l’aspirateur Bosch BGC05AAA1, parce qu’il est non seulement puissant, mais également très performant. Il ne fait aucun doute que vous serez surpris dès votre première utilisation. Bien que son filtre soit puissant, il est très peu énergivore. Grâce à son design ergonomique, son stockage facile et sa légèreté, vous pourrez nettoyer votre maison sans effort particulier. Il n’a pas de sac, mais un bac qui stocke la poussière aspirée durant le nettoyage.
Cet aspirateur a ceci de particulier qu’il nettoie tous les types de sol et atteint les zones les plus difficiles d’accès, grâce sa brosse universelle à double position et son tube télescopique. Il faut également noter le fait qu’en nettoyant votre sol, le Bosch BGC05AAA1 rejette un air propre dans toute la pièce.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
L’un des principaux avantages de cet aspirateur vient de sa forme et de son design. Il est compact et léger. Grâce au chariot à rouleaux, on peut facilement le déplacer aussi bien sur des surfaces planes que sur des escaliers. Ses grandes roues arrière facilitent son déplacement et permettent d’avoir un contrôle maximal de ses mouvements, peu importe la nature du sol. Sa buse Tri Active effectue simultanément 3 opérations de nettoyage pour une propreté optimale. Il commence par ouvrir le tapis à l’aide d’une semelle conçue pour l’élimination de la poussière. Ensuite, il aspire les plus gros morceaux de saletés et enfin, il balaie la poussière avec ses deux brosses latérales.
Si vous souhaitez nettoyer un sol dur, alors cet aspirateur est exactement ce qu’il vous faut. Il ramassera 100 % de la poussière présente sur les lieux, tout en épurant l’air et en utilisant un filtre anti-allergies, pratique pour les besoins souffrant d’allergie.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Après avoir testé cet aspirateur Rowenta, nous vous le recommandons vivement, surtout si vous souhaitez nettoyer un tapis ou n’importe quelle surface dure. Après l’avoir utilisé, vous apprécierez de faire le ménage chez vous (si ce n’était pas encore le cas). Son principe de fonctionnement est simple, mais terriblement efficace. Sa brosse intégrée est pratique pour nettoyer les meubles. Sa poignée intégrée sert de support pour le déplacer sans difficulté. Son efficacité pour absorber les poussières et les moindres particules présentes n’est plus à démontrer.
Il peut contenir jusqu’à 3 litres de poussière et son tuyau a une longueur de 8,8 m. Son filtre (anti-allergène) MicroPor Plus se charge de filtrer la poussière domestique aspirée, mais aussi les poussières fines à l’instar des spores de moisissure, du pollen, des bactéries et des déjections d’acariens.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
L’aspirateur ECOVACS DEEBOT N8 est pratique et nettoie le sol avec un grand professionnalisme. Nous vous le proposons parce qu’il a un mode de fonctionnement innovant. Il possède une pompe à eau et un réservoir spécial, qui lui permettent de laver le sol tout en passant l’aspirateur : c’est donc un 2 en 1. Quoi de mieux comme aspirateur, surtout quand l’on est pressé et qu’on doit rapidement faire le ménage avant, par exemple, de sortir le matin pour se rendre au travail. Son grand bac (2,5 L) réduit sa fréquence de vidange et prolonge sa durée de vie (d’une certaine manière).
Nous avons aussi apprécié ses 3 modes d’aspiration que vous pourrez utiliser selon vos besoins : Eco, Max et Max +. Ce dernier mode offre une puissance d’aspiration pouvant atteindre 23000 PA ; le but est de pouvoir vaincre les saletés les plus résistantes. Aussi, son matériau de conception optimise son efficacité énergétique tout en garantissant une grande pression d’aspiration. Enfin, c’est un appareil peu bruyant : vous ne risquez pas de déranger vos voisins.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Nous avons testé cet aspirateur, et son design a retenu notre attention. Le constructeur a mis l’accent sur l’aspect ergonomique, mais aussi sur l’efficacité de l’appareil. Il est simple à utiliser, et la présence des roulettes pivotantes lui permet de se mouvoir aisément entre les meubles. Rassurez-vous, il n’y aucune chance qu’elles se coincent sur les franges du tapis ou des fils électriques qui traînent au sol. Il a la faculté d’atteindre toutes les zones souhaitées, grâce à ses accessoires intégrés à l’instar du rembourrage, du pinceau pour les meubles et de la buse à fentes. Sa brosse (DustPro) lui permet de parfaitement nettoyer les surfaces, particulièrement les sols durs.
Nous avons également été marqués par sa capacité à absorber les poils et les fibres de tissu traînant au sol. Ceci fait qu’il est particulièrement adapté pour les personnes ayant des animaux de compagnie. En outre, son filtre (Hygien Filter 12) protège le moteur de l’eau (en cas de lavage à l’eau). Tout ceci contribue à faire profiter aux utilisateurs d’une atmosphère pure et saine.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Si vous souhaitez nettoyer votre tapis, votre moquette ou un sol dur sans éveiller les soupçons de vos voisins, cet aspirateur de la marque HOOVER est exactement ce qu’il vous faut. Nous avons été surpris par son fonctionnement silencieux (66 db) qui permet de faire le ménage à tout moment de la journée sans déranger qui que ce soit. Ses accessoires embarqués (suceur long, buse de meubles et brosse à poussière) le rendront encore plus complet et efficace, sans utiliser d’espace supplémentaire. On peut également parler de sa brosse additionnelle qui prend le relais lors du nettoyage des sols et parquets fragiles.
Si vous avez des animaux de compagnie, alors c’est une raison supplémentaire de prendre cet aspirateur. Il est tout simplement intraitable en ce qui concerne la poussière, mais aussi les poils des animaux qui traînent sur le sol. Il absorbe toutes les impuretés de votre maison, tout en filtrant l’air à 99,98 % afin de le rendre sain et sans allergènes. Il est également muni d’un indicateur qui vous préviendra lorsque son sac (d’une contenance de 3,2 L) est rempli.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Ce modèle de la marque Dyson est un aspirateur à balai, mais il peut aussi être utilisé comme aspirateur à main. Comme l’indique son nom, il convient parfaitement aux maisons dans lesquelles vivent des animaux de compagnie. Il aspire 99,97 % des poussières présentes et les poils qui traînent sur le sol. Il doit cette capacité à sa brosse principale dotée de poils rigides qui aspire toutes les particules fines, même les plus coriaces. Il peut nettoyer 100 m2 de superficie de manière ininterrompue, l’autonomie étant de 60 minutes. Comme accessoires fournis, on retrouve une mini-brosse motorisée, un long suceur, une tête motorisée à entraînement direct ainsi qu’une brosse douce pour nettoyer les surfaces délicates.
Autre fait qui a attiré notre attention : il possède un écran LCD situé sur sa poignée. Il vous aidera à contrôler le niveau de batterie afin de ne pas être surpris par un arrêt imprévu. Grâce à cet écran, vous pourrez aussi sélectionner l’une des 3 puissances d’aspiration proposées : Eco, med ou boost.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Le Pure Q9 d’Electrolux est un aspirateur balai multifonction. Nous l’avons essayé avec succès et nous sommes sûrs qu’il vous apportera satisfaction. Le système de filtration et le bloc moteur peuvent être retirés du manche afin de servir comme aspirateur à main. Vous pourrez l’utiliser pour nettoyer des surfaces en hauteur comme par exemple les étagères, les meubles ou encore le plafond. Son système iconique n’enregistre aucune perte d’aspiration, avec une filtration optimale qui se déroule en 5 étapes (pour un rendu global de 98,4 %). Son concepteur l’a livré avec des accessoires additifs comme un suceur long et une brosse douce pour les surfaces délicates. Il est vrai que vous pourrez l’utiliser sur plusieurs types de surfaces, mais nous avons pu constater que son efficacité est maximale sur les sols durs ; par contre, il s’en sort moins bien sur les tapis et les moquettes.
Il se différencie également des autres modèles par son design et son élégance qui frappe au premier coup d’œil. En plus d’être ergonomique, son fonctionnement est très simple. Sur l’aspirette, se trouve un trio de LED qui vous informe à la seconde près du niveau de batterie. Son autonomie est de 55 mn (selon le mode utilisé) et la charge complète s’obtient après 4 h.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Si vous êtes hi-tech, alors vous serez comblés par le Neato Robotics D7. La première chose qu’on remarque est sa forme en D. C’est assez original quand on sait que la majorité des aspirateurs est longiligne. Ne vous laissez pas tromper par son apparence ; c’est un appareil extrêmement pratique, avec plusieurs fonctionnalités avancées. Il est doté d’une large surface d’aspiration, pour gagner en temps et en énergie durant le nettoyage. Son efficacité est décuplée sur les tapis. Son grand réservoir lui permet de stocker une grande quantité de saletés (poils, poussière, débris) sans avoir besoin de le vider régulièrement.
Bien plus qu’un simple appareil de nettoyage, ce modèle est un aspirateur intelligent. Oui, vous pourrez le programmer de manière à ce qu’il effectue le travail pendant que vous vous détendez ou vous vaquez à d’autres occupations. Vous pourrez également le faire par Wifi en téléchargeant sur votre smartphone l’application Neato, pour y mettre vos paramètres. Grâce à son système de navigation activé en mode automatique, il détecte les obstacles même étant dans l’obscurité. Lorsque le niveau de sa batterie est sur le point de tomber à plat, l’aspirateur rentre tout seul dans sa base, en attente de la prochaine recharge.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Pour nettoyer en profondeur votre maison, l’aspirateur traîneau de la marque Continental Edison est également une très bonne option. Grâce à sa qualité exceptionnelle de filtration qui nous a agréablement surpris, il est indiqué pour les personnes qui vivent avec des animaux de compagnie et celles ayant des allergies ou souffrant de problèmes respiratoires comme l’asthme. Les microparticules de poussières n’ont aucune chance d’échapper à son filtre Hepa.
Le variateur permet de modifier la puissance de l’aspirateur et de l’adapter à la surface à nettoyer. Il est fourni avec un câble de 5 m, ce qui permet de couvrir une surface de nettoyage assez importante. Vous pourrez régler la hauteur du tube télescopique selon votre tailleur.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Il n’existe pas d’aspirateur universellement meilleur que les autres. Tout dépend de votre bourse, mais aussi d’un certain nombre de critères à observer. Pour bien choisir votre aspirateur, laissez-vous guider par chacun des critères ci-dessous.
L’aspirateur est un appareil électroménager. En tant que tel, il devrait pouvoir être rangé sans prendre trop d’espace, d’où l’importance de ses dimensions. Certains modèles sont démontables, de manière à ce qu’ils remplissent plusieurs fonctions. Aussi, les aspirateurs à petits gabarits sont facilement maniables pour une utilisation quotidienne.
Les aspirateurs n’ont pas tous la même efficacité sur toutes les surfaces. Il faudra donc tenir compte de la nature de la surface que vous souhaitez nettoyer. Toujours est-il qu’il est préférable d’opter pour un aspirateur polyvalent.
Certains aspirateurs fonctionnent avec une batterie rechargeable. Ils sont pratiques parce qu’ils peuvent couvrir des surfaces de nettoyage très importantes. Par contre, vous devrez constamment surveiller le niveau de la batterie. Les autres aspirateurs sont alimentés par une prise secteur via un câble. Ils peuvent être utilisés à tout moment, à condition qu’il n’y ait pas de coupure d’électricité.
Indication : la puissance des aspirateurs sans fil s’exprime en Volt, tandis que celle des aspirateurs traîneaux s’exprime en Watt.
Personne, sinon très peu de personnes aimeraient être réveillées de leur sommeil par le bruit d’un aspirateur. C’est pour résoudre ce problème de pollution sonore que les fabricants se sont attelés à concevoir des aspirateurs silencieux. Il est vrai qu’ils ne le sont pas tous, mais les efforts sont appréciables. La pollution sonore moyenne d’un aspirateur est de 75 dB. Certains fonctionnent sous 70 dB (et c’est l’idéal). On en trouve également qui vont au-delà de 80 dB, et à partir de cette valeur, le bruit devient réellement gênant, voire nocif pour la santé. Consultez les meilleurs aspirateurs silencieux pour diminuer les risques de l’étourdissement. Prenez toujours la peine de lire l’étiquette énergétique de l’aspirateur avant de l’acheter.
C’est un aspect malheureusement souvent négligé lors du choix de l’aspirateur, et pourtant, son impact est significatif. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité en parler. La qualité de filtration d’un aspirateur détermine le degré de pureté de l’air produit, ainsi que sa capacité à absorber les micro particules.
Que choisir entre un aspirateur avec sac ou sans sac ? C’est un débat vieux comme le monde, et la réponse dépend de chaque utilisateur. Commençons par l’aspirateur avec sac. C’est le plus ancien modèle et surtout, le plus hygiénique. Le sac reçoit directement les impuretés aspirées du sol, et vous n’aurez qu’à le retirer et le remplacer le moment venu. Il n’y a pas de véritable contact avec la saleté.
Avec l’aspirateur sans sac, ce dernier est remplacé par un réservoir dont la contenance varie généralement de 2 à 3 L. Vous n’aurez plus à vous inquiéter du remplissage du sac de votre aspirateur. Vous pourrez utiliser votre appareil 3 à 4 fois avant de vider le réservoir. Son principal avantage vient du fait que vous n’aurez pas à changer le réservoir, mais simplement à le laver.
Vous avez désormais un aperçu des avantages et limites de chaque modèle. Le choix vous revient en fonction de vos besoins et de vos goûts.
L’aspect esthétique est également à prendre en compte. Après tout, qui ne voudrait pas utiliser un bel aspirateur au design épuré ? Les fabricants ont tenu compte de cet aspect, et certains aspirateurs sont extrêmement beaux à regarder.
Aussi, il faut regarder les accessoires additifs qui sont fournis avec l’appareil. Ceux-ci ont la particularité de lui permettre de remplir un plus grand nombre de fonctions. On retrouve généralement des accessoires tels que les brosses spéciales selon la nature de la surface à nettoyer (parquet, sols souples, tapis, moquettes, sols durs et bien d’autres) ou des buses. En plus, vous pouvez choisir l’un des meilleurs aspirateurs pour voiture avec des filtres HEPA ou classiques.
Il n’existe pas de puissance idéale pour un aspirateur, car cela dépend des besoins de l’utilisateur. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, il faut connaître la notion de dépression. Il s’agit de la vitesse à laquelle l’appareil aspire la poussière, et elle s’exprime en kPa (kiloPascal). Pour nettoyer un sol lisse, la dépression et le débit de l’aspirateur doivent être respectivement de 20-35 kPa et 36 dm3/s. Pour un tapis, une moquette ou un sol, ces valeurs sont de 40 kPa et 40 dm3/s. Enfin, pour nettoyer une maison où vivent des animaux, il faut opter pour un aspirateur à dépression élevée, afin qu’il aspire facilement les poils éparpillés.
Le plus plébiscité et le plus ancien de tous les aspirateurs est le modèle traîneau. Il doit son succès à sa simplicité d’utilisation, sa maniabilité et sa puissance. Il est particulièrement efficace sur les sols durs et les tapis. Vous pourrez l’utiliser de manière illimitée grâce à son alimentation sur prise secteur. L’aspirateur balai est très appréciable parce qu’il se transporte facilement. En plus d’être léger, sa forme (balai) permet une utilisation sans avoir besoin de baisser ou de se pencher. Aussi, sa tête motorisée lui octroie une importante puissance d’aspiration sur toutes les surfaces considérées. Enfin, si vous souhaitez un aspirateur programmable qui nettoie votre maison pendant que vous vous reposez, vous devriez choisir l’aspirateur robot.
Le mode de nettoyage des aspirateurs varie selon les modèles. Certains se nettoie avec une brosse et un mouchoir légèrement humide, tandis que d’autres peuvent être nettoyés avec une bonne quantité d’eau ; toujours est-il qu’il faut lire les consignes d’utilisation du fabricant. Pour les modèles à sac, il faut remplacer ce dernier, tandis qu’il suffit juste de nettoyer le réservoir dans le cas des aspirateurs sans sac.
Au fil des années, plusieurs modèles avec des spécificités diverses ont vu le jour. Trouver le meilleur aspirateur n’est pas toujours évident, mais en suivant nos critères de sélection, vous n’avez plus de souci à vous faire. Vous souhaitez un aspirateur à balai ? Un appareil qui ne prenne pas trop d’espace ou qui soit puissant ? Ou encore un appareil de ménage silencieux ? Vous trouverez forcément ce qui vous convient. Au terme de nos différents tests, nous vous recommandons le Bosch Série 2 Aspirateur sans sac BGC05AAA1 qui est complet et particulièrement efficace sur toutes les surfaces. Vous pouvez également utiliser notre coup de cœur, le Philips FC9332/09 Aspirateur sans Sac Bleu blanc 650 watts pour son design et ses fonctionnalités avancées.