Dormir Par Terre : Bienfaits et Inconvénients (Automne 2022)

Le guide sur les effets positifs et négatifs du couchage sur le sol.
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Last updatedLast updated: octobre 15, 2022
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Dans la civilisation occidentale, il n’est pas concevable de dormir par terre, mais dormir dans un lit confortable est un principe unanimement partagé. La sédentarisation et les avancées technologiques nous proposent aujourd’hui des literies les unes plus modernes que les autres. Mais il n’y a pas bien longtemps, se coucher par terre était le principe et non l’exception. Cette pratique est aussi vieille que le monde et populaire dans certains pays. Dans de nombreuses cultures asiatiques, cette pratique est un mode de vie où il est tout à fait normal de dormir sur le sol et ceci n’est pas dû à la pauvreté. Des études montrent d’ailleurs que cette pratique possède de nombreuses vertus. Par conséquent, il faut se demander s’il est recommandé d’abandonner son lit pour adopter ce mode de vie. Découvrez dans notre guide, toutes les informations utiles pour dormir sur le sol bienfaits.

D’où vient la tendance à dormir par terre ?

Dormir par terre est une coutume vieille de plusieurs siècles qui nous vient du Japon. En effet, c’est au pays du soleil levant que nous avons découvert ce mode de vie assez particulier. Mais il ne faut pas faire d’amalgames, les japonais ne sont pas primitifs et ne dorment réellement à même le sol. Ils possèdent un matelas spécial appelé futon qu’ils posent au sol pour dormir.

Le futon est un matelas assez fin, faisant 15 cm au plus et disposant d’un oreiller également fin. Cet ensemble, utilisé au quotidien permet de maintenir votre corps dans une position naturelle, ce qui apporte plus de confort pendant le sommeil. À défaut de disposer d’un futon pour adopter ce mode de vie, vous pouvez dormir par terre en vous équipant d’un matelas classique.

Effets positifs sur la santé

Dormir Par Terre : Bienfaits et Inconvénients (Automne 2022)

Pour les personnes souffrant de douleurs dorsales chroniques, il est recommandé de poser leur matelas au sol, car il sera plus ferme et favorise le maintien de leur colonne vertébrale.

Bien que cela semble difficile à croire, il y a de nombreux avantages à dormir au sol. En effet, dormir par terre bienfaits permet de :

Soulager le dos

D’après les chercheurs, il est très bien de dormir sur le sol bien pour le dos. En effet, les personnes souffrant de douleurs dorsales chroniques, il est plus bénéfique de dormir sur un futon plutôt qu’un lit ou un sommier. Il est ainsi recommandé à ces personnes de poser leur matelas au sol, car il sera plus ferme et favorise le maintien de leur colonne vertébrale. En adoptant la bonne position pour dormir, notamment sur le dos, vous pourrez soulager votre colonne vertébrale.

Celle-ci sera mieux soutenue, elle va s’aligner naturellement en s’ajustant à la fermeté du matelas au sol. Dès lors, vous pourrez dire adieu à vos douleurs dorsales et réduire l’insomnie due à l’inconfort en dormant sur le sol. Si vos douleurs dorsales sont dues à une mauvaise posture pendant le sommeil, il est donc conseillé de dormir sur le sol quand on a mal au dos. Toutefois, il ne s’agit pas là d’une solution miracle et si votre mal de dos persiste, vous devrez consulter un médecin.

Corriger la posture

En optant pour un matelas pour dormir par terre, vous pourrez améliorer votre posture. Votre corps sera aligné, de la tête aux pieds, en passant par vos hanches et la colonne vertébrale. Le futon ou le Matelas BedStory permet garder votre corps droit et immobile pendant le sommeil. Ainsi, vous aurez moins de courbatures, moins mal aux articulations et vous serez moins fatigués au réveil. La tension au niveau de votre colonne vertébrale disparaîtra et votre posture en général sera améliorée.

Dormir à une température idéale

Poser son matelas au sol pour dormir favorise l’endormissement à une température idéale en toute saison. En été particulièrement, lorsqu’il fait très chaud la nuit, dormir sur le lit n’est pas recommandé. Pourtant, étant plus près du sol, votre température corporelle sera plus abaissée et vous pourrez mieux dormir.

Autres bienfaits de dormir par terre

Dormir Par Terre : Bienfaits et Inconvénients (Automne 2022)

Si vous manquez d’espace dans votre chambre ou si vous voulez opter pour une déco minimaliste, vous pouvez dormir sur le sol. Si vous êtes en voyage, le futon sera facile à ranger et vous servira de lit d’appoint de qualité.

Les vertus ne sont pas que sur la santé, dormir sur le sol bienfaits permet aussi de :

Gagner en espace

Une literie classique comporte plusieurs éléments dont un sommier, un matelas, une tête de lit et éventuellement un baldaquin. Cet ensemble occupe beaucoup d’espace dans votre chambre et peut devenir très encombrant avec le temps. Tandis qu’un futon ou matelas au sol ne requiert pas beaucoup d’espace. Vous n’aurez besoin que d’un tapis ou d’un tatami et de quelques accessoires dont un oreiller. Ainsi, si vous manquez d’espace dans votre chambre ou si vous voulez opter pour une déco minimaliste, vous pouvez donc dormir sur le sol. Si vous êtes en voyage, le futon sera facile à ranger et vous servira de lit d’appoint de qualité.

Dormir sur une literie écologique

Pour une transition écologique de votre logement, optez pour un futon japonais n’est pas une mauvaise idée. Généralement, il est 100 % écologique et conçu dans des matériaux biologiques. En effet, un Matelas Mello ou un futon peut être fait en bois, en paille de riz, en bambou, en coton, en jonc tressé, etc.

Disposer d’une literie adaptée à votre morphologie

Si vous songez à dormir par terre mal au dos, sachez que vous n’aurez pas à vous inquiéter de votre morphologie. Le futon japonais ne change pas de forme, il est resté ferme peu importe votre poids ou vous taille. De ce fait, votre corps est idéalement soutenu, car les points de pression restent répartis sur tout le futon.

Problèmes de santé qui ne permettent pas de dormir par terre

Certes, disposer un matelas pour dormir par terre procure de nombreux bienfaits, mais cela a aussi ses limites. En effet, dormir sur un matelas au sol est plus confortable, en revanche, la pratique n’est pas conseillée à tout le monde et particulièrement aux :

Personnes plus sensibles au froid

En dormant sur un matelas au sol, vous serez davantage exposés au froid, car le sol est plus froid. Si un tapis pour dormir par terre est recommandé en été en période de grande chaleur, en hiver cela est dangereux et vous risquez d’avoir plus froid. En pareilles situations, vous devrez vous couvrir davantage ou éviter de dormir sur le sol sans matelas en optant pour un sommier.

Personnes souffrantes d’allergies

Peu importe à quel point vous êtes propres, le sol de votre chambre est susceptible d’être poussiéreux, contenir des microbes et bactéries. Dès lors, en dormant au sol, vous serez plus près de ces particules, ce qui signifie aussi être en contact permanent avec des allergènes. Au final, vous développerez des réactions allergiques et avec le temps, vous aurez des démangeaisons, le nez qui coule, la toux, l’éternuement, les yeux rouges, des difficultés à respirer.  Ainsi, si vous êtes sensibles aux allergies, il n’est pas recommandé d’opter pour cette pratique, car elle pourrait accroître vos allergies et nuire à la qualité de votre sommeil.

Personnes atteintes de maladies chroniques

Si vous êtes sujet à une maladie chronique, dormir sur le sol n’est pas forcément une bonne idée. Ceci concerne les personnes à mobilité réduite, celles  atteintes de douleurs dorsales chroniques, de douleurs aux hanches ou aux cervicales, de sciatique ou scoliose, d’arthrite, d’anémie, d’hyperthyroïdie, de diabète de type 2.
 Pour ces personnes, il est préférable d’opter pour un matelas spécialement conçu pour le dos ou encore de consulter un médecin avant de choisir sa literie.

Personnes âgées

Au-delà d’un certain âge, les douleurs articulaires se font ressentir et dans ce cas, il est conseillé de dormir sur une surface moelleuse. Une surface dure est déconseillée, car elle pourrait réduire la qualité de votre sommeil et vous causer des courbatures.

Choisir son matelas et oreiller

Pour bien dormir au sol, il est primordial de faire le bon choix parmi la multitude de matelas et d’oreiller. Cela vous évitera de dormir par terre sans matelas ou sur un futon inadapté à votre situation.

Choix du matelas pour dormir par terre

Dormir Par Terre : Bienfaits et Inconvénients (Automne 2022)

En ce qui concerne la matière, nous vous recommandons un futon en coton pour son confort et sa fermeté. Pour plus de douceur, vous pourrez choisir un futon en coton doté d’une couche supplémentaire de latex.

Pour plus de confort, vous devrez faire attention à l’épaisseur, à la matière et au type de futon. Pour ce qui est de l’épaisseur, votre matelas doit être ferme avec au moins 18 cm d’épaisseur. Ceci est recommandé au début afin que la différence entre le sommier et le futon ne se fasse pas trop ressentir. Une fois habitué à ce nouveau mode de vie, vous pourrez opter pour un matelas moins épais.

En ce qui concerne la matière, nous vous recommandons un futon en coton pour son confort et sa fermeté. Pour plus de douceur, vous pourrez choisir un futon en coton doté d’une couche supplémentaire de latex. Peu importe votre choix, l’idéal sera de choisir un matelas fait avec une matière bio, 100 % naturel.

Quant au type de futon, on retrouve sur le marché, des modèles pliables et enroulables, faciles à disposer à même le sol. Toutefois, afin d’avoir une meilleure aération, vous avez la possibilité de disposer un tatami sur le sol, avant de poser le futon.

Choix de l’oreiller pour dormir sur le sol

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Pour un parfait maintien du cou et de la tête sur le sol, on vous recommande les oreillers Simba Hybrid ou Kipli.

Pour l’oreiller de votre matelas au sol, il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire d’en avoir un. En effet, vous pouvez parfaitement dormir sur un futon sans oreiller et dans ce cas, votre bras servira d’oreiller et permettra de surélever la tête.

Cependant, vous ressentez la nécessité d’avoir un oreiller pour plus de confort, il est conseillé d’opter pour un modèle fin comme l’Oreiller Simba Hybrid ou l’Oreiller Kipli. Ce type d’oreillers ne crée pas de tension et supporte parfaitement le cou et la tête.

Précautions à prendre avant de dormir par terre

Avant de changer de mode de vie et de commencer à dormir sur un futon au sol, il est aisé de prendre en compte diverses mesures sont à prendre en compte, notamment :

Trouver l’emplacement idéal pour poser le futon au sol

Dans votre chambre à coucher, vous devez choisir à quel endroit vous allez votre futon. Par conséquent, pensez à revoir le revêtement de votre chambre. Si c’est le carrelage qui est posé, il faut prévoir un tatami, car ce revêtement n’est pas recommandé. Il accroît la sensation de froid, ce qui est dangereux pour poser un futon. POur plus de sécurité, poser un tatami avant le futon qu’il y ait du parquet ou du lino dans votre chambre.

Nettoyer sa chambre

Pour ne pas être exposé aux acariens, à la poussière et aux autres allergènes, il est conseillé de nettoyer régulièrement votre sol. Une chambre à coucher propre et un sol impeccable offrent une meilleure qualité de sommeil et permettent de protéger votre matelas. Si vous avez de la moquette ou un tapis dans votre chambre, il faut nettoyer votre chambre au moins une fois par jour ou deux fois par semaine. A défaut, vous devez vous débarrasser de votre tapis, car il est un nid propice à la prolifération des allergènes.

Faire un premier test

Avant votre premier sur votre futon, il est recommandé d’effectuer un premier test en journée en commençant par une sieste. Cela permettra de favoriser la transition du sommier au futon, d’essayer différentes positions et surtout de vous préparer mentalement. En effet, la transition vers ce mode de vie peut s’avérer délicate au début.  Afin de vous habituer au futon, vous devrez un certain temps d’adaptation pour en finir avec votre ancienne habitude de dormir sur un lit classique.

Ce premier test permet aussi d’essayer plusieurs positions de sommeil afin de trouver celle qui vous convient. Habituellement, les japonais affectionnent dormir sur le dos pour garder leurs colonnes vertébrales bien alignées. Mais vous pouvez aussi essayer de dormir sur le côté et même sur le ventre, n’hésitez pas à changer de position pour être le plus confortable.

Conclusion

Pour finir, nous notons que depuis des siècles de nombreuses cultures dorment par terre plutôt que de dormir sur une literie moderne. En tant que pratique ancestrale, poser son matelas au sol s’accompagne de nombreux avantages pour votre santé, mais aussi pour la déco de votre chambre. Même si la communauté scientifique ne s’accorde pas à ce sujet, dormir par terre est bon pour votre dos et votre posture. Mais cette pratique connaît ses limites et ne peut pas être recommandée à tout le monde, surtout si vous souffrez d’une maladie chronique ou d’une allergie à la poussière. Ainsi, si vous comptez adopter ce mode de vie et commencer à dormir sur un futon au sol, nous vous recommandons de solliciter le conseil d’un médecin au préalable.

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