Tout le monde n’a pas d’espace extérieur pour fumer, et c’est là que ce fumoir en acier inoxydable est utile. Le Browin 330010 est conçu pour le fumage de vos aliments préférés, aussi bien dans la cuisine que sur le balcon ou au bord de la piscine. Le pack comprend une base en acier inoxydable avec des poignées latérales soudées, un couvercle en acier inoxydable poli et deux inserts.
Pour utiliser cet appareil, il vous suffit de mettre des copeaux de bois dans la base. Ajoutez ensuite du poisson, des légumes ou de la viande et des fromages. Les deux brûleurs n’ont besoin que de gel, vous avez donc droit à un fumage sans gaz ni électricité.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Ce set de fumage en acier inoxydable offre à l’utilisateur une surface de fumage spacieuse et bien isolée. Vous n’allez donc avoir aucun mal à maintenir la température de cuisson constante. De plus, sa porte en verre transparent vous donne la possibilité de suivre le processus sans avoir à ouvrir l’appareil. Ceci, bien sûr, sert à compléter l’isolation intérieure et à réduire davantage les pertes de chaleur.
Aussi, ce fumoir de 12,02 kg dispose d’un régulateur de chaleur ainsi que d’un indicateur de température. Leur synergie permet de régler la température au niveau exact nécessaire au fumage de vos aliments. Comme la plupart des fumeurs électriques, il dispose d’un plateau d’égouttement qui empêche la graisse et l’huile de suinter partout. Enfin, vous pouvez facilement démonter, nettoyer puis remonter les différents composants.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Ce fumoir en acier inoxydable de 10 kg est idéal pour fumer de la viande, du poisson ou du fromage. Le fumage repose sur le chauffage des copeaux qui sont sur le fond, ce qui crée de la fumée. L’ensemble contient un thermomètre fumoir, 500 g de copeaux de bois –hêtre, une grille plate, une boite à braises, de même que 5 esses et crochets.
Avec cet appareil, vous pouvez faire du fumage à chaud, chaleureux ou à froid, et ce quel que soit votre niveau d’expérience. Durant le processus, il est possible de placer vos aliments en position suspendue ou couchée.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Si vous recherchez un fumoir offrant une expérience authentique et les avantages pratiques d’un appareil de cuisson électrique, Muurikka a pensé à vos besoins. Avec cet appareil, le niveau de fumée est maintenu au minimum pour ne pas déranger votre entourage. Comme il utilise un gril, vous pouvez cuisiner avec des méthodes traditionnelles, comme si vous étiez à l’intérieur.
La température de ce fumeur de viande est contrôlée par le couvercle et, heureusement, celui-ci et les poignées sont conçues pour résister à la chaleur. Vous allez aussi remarquer que la plaque chauffante et les plateaux sont tous amovibles, ce qui facilite l’accès et le nettoyage. De même, l’utilisation d’acier inoxydable vous garantit un entretien sans tracas.
Le pack Muurikka comprend également un sac de copeaux de bois. Donc si vous souhaitez faire cuire beaucoup de nourriture à la fois, avec un appareil facile à installer et à utiliser, ce fumoir électrique mérite le détour ! C’est une solution idéale aussi bien pour les petites que pour les grandes familles.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Le fumoir KLARSTEIN Flintstone est un appareil électrique de qualité qui va vous donner de bons résultats en matière de fumage. Il est essentiellement conçu pour offrir autant de confort et de praticité que possible. Pour le contrôler et le réguler, il y a au-dessus un panneau avec des paramètres de fumage. Ajustez la durée et la température à votre convenance.
Ce fumeur d’aliments dispose aussi d’une fenêtre transparente qui permet de suivre la progression du fumage sans forcément avoir à l’ouvrir. Avec une température allant jusqu’à 300 °C, vous bénéficiez de suffisamment de flexibilité. De plus, ce grand gadget est livré avec 3 grilles chromées de 40 x 25 cm chacune. Ainsi, vous disposez de suffisamment d’espace pour les lardons, le tofu et vos propres créations de saucisses. Il y a même un espace prévu pour 3 crochets, destinés à suspendre les saucisses ou le jambon.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Pourquoi avons-nous besoin d’un fumoir ?
La méthode de fumage moderne des aliments –à l’aide de fumoirs, a évolué à partir d’un processus de conservation. Bien avant les réfrigérateurs et les conservateurs chimiques, la fumée était utilisée pour prolonger la durée des aliments, en particulier de la viande.
Dans cet appareil de fumage, les aliments se placent le long de la source de chaleur plutôt que directement au-dessus de celle-ci. Cela facilite le réglage de la température et le remplissage du combustible, car vous n’avez pas besoin de sortir les aliments. C’est la fumée obtenue dans la chambre de cuisson qui donne à votre viande cette saveur riche, sa texture fondante et son écorce croustillante.
Ce n’est pas toujours facile de décider quand on manque d’expérience ! Heureusement, au moment de choisir un bon fumoir, il n’y a pas beaucoup de risques de se tromper. Il suffit de regarder les caractéristiques essentielles comme le type, la fonctionnalité, la taille, le poids, le type de matériau et de combustible.
En utilisant l’alimentation d’une prise, les fumeurs électriques comme le Klarstein Flintstone Four à fumer en acier -1600W, sont contrôlés par un panneau numérique. Celui-ci régule la température, gère les minuteries et contrôle d’autres fonctions. Ils sont généralement livrés avec un bol d’eau qui empêche l’intérieur du fumoir de se dessécher et garde votre viande fumée tendre et délicieuse !
D’autres modèles utilisent plutôt du charbon en bois, préalablement allumé dans une cheminée, pour alimenter le feu. N’hésitez pas à ajouter des granulés de bois aromatisés au mélange pour une saveur supplémentaire.
Comme autre modèle, il y a le fumoir au propane qui fonctionne avec du gaz. Au-dessus du brûleur se trouve un plateau pour les copeaux de bois et un bac à eau pour maintenir la fumée pendant la douce cuisson !
Enfin, les fumeurs à granulés sont une combinaison parfaite entre gril à charbon et four de cuisine. Ils offrent l’avantage d’être multitâches ! Alimenté par des granulés de bois aromatisés, un panneau de commande électrique régule la température, permettant une cuisson constante et à basse température.
Les fonctionnalités que vous attendez de votre fumoir sont un autre critère important. Les fumeurs de poissons et viandes modernes sont livrés avec un certain nombre de caractéristiques, comme les réglages de température et de l’heure, le mode de cuisson, les capteurs, etc.
En général, plus le nombre de fonctions est élevé, plus le prix de ce gadget est important. Les designs bon marché n’ont généralement pas beaucoup d’avantages. Alors, comprenez les objectifs des différentes fonctionnalités et n’investissez dans un modèle haut de gamme que si vous en avez besoin.
L’une des choses les plus importantes à considérer lors de l’achat d’un fumoir est sa taille et sa capacité. Si vous êtes du genre à organiser régulièrement des fêtes dans votre jardin pour vos amis et les membres de votre famille, vous devriez opter pour un modèle de forte capacité comme le Fumoir/Four fumé avec vitre.
Mais, il peut arriver que vous n’ayez besoin de cet outil que pour préparer des repas pour vous et votre famille. Dans ce cas, un design de plus petite capacité comme le Browin 330010 Fumoir de balcon en acier inoxydable peut être idéal. Pour fumer quelques saucisses, viandes grillées ou magrets de canard de temps en temps, pensez petit !
Surtout, si vous voulez fumer à chaud. Les petits volumes sont plus faciles à chauffer, à manipuler et à stocker. Par contre, un jambon prend beaucoup de place, la nourriture ne devant pas toucher les murs de votre fumoir.
Le matériau à partir duquel est fabriqué votre fumoir a un impact majeur sur sa qualité et son poids. Certes, un modèle en acier épais peut être correctement isolé, mais il est aussi plus lourd.
Si votre appareil est fait de métal fin comme le Multi fumoir/four fumé en acier inoxydable, il peut perdre de la chaleur –mais sera assez léger. Et au cas où vous prévoyez de déplacer votre appareil, optez pour un design à roulettes. Certains modèles sont moins lourds et équipés de poignées sur les côtés pour une mobilité aisée.
L’acier inoxydable est joli, brillant et compatible avec la nourriture. Un modèle comme le MUURIKKA Four à Fumer de Table 1100 argenté se nettoie aussi facilement, en plus d’être beau. Il faut avouer que ses finitions en bois lui donnent une certaine élégance. Mais un fumoir en acier galvanisé a aussi ses avantages. Il est beaucoup moins cher, mais tout aussi robuste.
À moins que le votre appareil n’ait vocation à devenir un objet de décoration dans votre cuisine, pourquoi pas ? La galvanisation offre une protection efficace contre la rouille.
Certains amateurs du fumage diront que les bois durs tels que le caryer, le chêne ou la pomme sont les seules solutions de combustibles. Mais le fumoir peut aussi fonctionner au charbon de bois, avec des granulés de bois, du propane ou de l’électricité.
Les modèles utilisant du charbon de bois sont souvent les moins chers, tandis que ceux électriques sont les plus pratiques. Choisissez le type de combustible qui vous convient le mieux. Mais gardez à l’esprit que si vous n’utilisez pas un produit de qualité, votre appareil peut ne pas donner un bon goût de fumée à la nourriture.
Obtenir un vrai barbecue avec un fumeur de nourriture nécessite de suivre quelques astuces. Il s’agit notamment du contrôle de la température et de la régulation de l’humidité.
Le fumage de la viande est meilleur dans la plage de 90 à 105 °C. Pour plus de sûreté, la plupart des viandes doivent être cuites à une température interne de 60 °C et la volaille à 70 °C.
Cependant, pour obtenir un barbecue tendre, vous devez adopter une température plus élevée vers la fin –environ 80 °C.
Le vrai fumage prend du temps ! Vous devez prévoir plusieurs heures –jusqu’à 24 heures pour les porcs entiers et autres gros morceaux. Car, en ce qui concerne le fumage, vous ne recherchez pas de bœuf mi-saignant, mais cette texture tendre et moelleuse.
Une autre règle de base est de placer la viande dans le fumoir de manière à ce qu’elle soit entourée de chaleur. C’est cette exposition complète qui rehausse la saveur. Aussi, l’air chaud doit bouger pour éviter l’accumulation de créosote et empêcher la fumée de rendre votre viande amère.
En plus de vous assurer que votre fumoir fume, vous devez également vous assurer qu’il cuit à la vapeur. Garder le bac à eau plein est une partie cruciale du processus de fumage. Si vous avez un gros appareil, vous devrez probablement remplir le récipient plusieurs fois.
Ajoutez aussi une marinade avant la cuisson ou une sauce pendant que la viande fume. Cette astuce permet de garder la nourriture humide, mais cela dépend entièrement de vous !
Si le goût fumé est l’aspect le plus important du fumage de la viande, vous devez choisir un fumoir qui utilise du bois dur. Il est meilleur fraîchement coupé, car à moitié constitué d’eau. Cela va produire une belle vapeur humide pour aromatiser la viande.
Bien que le bois dur séché n’ait que 5% d’eau, il contient encore beaucoup de sucres et de glucides qui lui confèrent un goût fumé. Les essences de bois, ainsi que l’endroit où elles sont cultivées, vont avoir un effet direct sur la saveur de vos aliments. Le caryer, par exemple, a un goût très fumé qui rappelle le bacon, tandis que le bois d’érable est plus doux.
Si vous utilisez du bois dur, il est important de le faire tremper dans l’eau pendant environ une heure avant de l’utiliser. Ce combustible va durer des heures, au lieu de seulement 20 minutes !
Avant d’utiliser un fumoir, vous devez régler la température et la surveiller par la suite. Lorsque votre viande est prête, vous allumez l’appareil en suivant le mode d’emploi du fabricant. Pour certains designs, il faut ouvrir les chicanes d’admission et de cheminée, pour ajouter du charbon allumé.
Pensez à laisser les deux déflecteurs complètement ouverts et ajustez celui d’admission une fois que les ustensiles sont réchauffés. Ce dernier contrôle le flux d’oxygène vers les charbons et a donc le plus grand effet sur la température de cuisson.
Pour la saveur, il faut ajouter des morceaux de bois ou du copeau.
Enfin, ajoutez de l’humidité à la fumée –et à la viande elle-même, pour que votre barbecue puisse absorber cette délicieuse saveur.
Pour déterminer combien de temps vous devez fumer votre nourriture, il faut tenir compte de trois facteurs : le type et l’épaisseur de l’aliment, ainsi que de la température du fumoir. En moyenne, vous aurez besoin de 6 à 8 heures, mais une poitrine peut prendre jusqu’à 22 heures.
En fumant, certains cuisiniers suivent la « règle du 3-2-1 ». Les 3 premières heures, la viande est laissée à fumer; puis enveloppée dans du papier d’aluminium pendant les 2 heures suivantes afin que l’intérieur cuise correctement. Pour la dernière heure de cuisson, le papier est retiré pour permettre à l’extérieur de la viande d’être croustillant.
Si vous avez bien cuit la viande, vous verrez un anneau rose –qui est l’acide nitrique, autour du festin juste à l’intérieur de la couche extérieure sombre.
Aussi connu sous le nom de fumage à eau, le fumage humide utilise de l’eau pour maintenir l’humidité et la tendreté. Ici, les aliments sont placés dans une chambre ou une boîte et la fumée est pompée à travers pendant une période d’environ 12 à 48 heures.
La température de la chambre est maintenue entre 20-25 °C et le feu produisant la fumée est tenu à l’écart des aliments. La nourriture à cuire est généralement séchée avant d’être fumée à froid, ce qui aide à évacuer l’humidité afin que la fumée puisse mieux pénétrer.
Pour sa part, le fumage à sec utilise un four à granulés ou à briques de bois pour cuire lentement les aliments. Ici, la nourriture est placée à côté de la source de chaleur, pour être fumée et cuite en même temps sous une température moyenne de 80 à 150 °C.
En définitive, fumer des aliments requiert de l’expérience, aussi, vous devez mettre toutes les chances de votre côté avec le meilleur fumoir. Pensés dans les moindres détails, les 5 appareils de ce guide vous permettent d’ajuster le niveau de température et de modifier la senteur de la fumée. De même, les matériaux et les accessoires fournis facilitent l’usage, ainsi que l’entretien. Que vous soyez débutant ou professionnel, nous vous recommandons notre liste des 3 meilleurs produits.
Le Browin 330010 Fumoir de balcon en acier inoxydable n’est pas lourd, son design est compact et ses finitions sont douces.
À présent, vous êtes paré à choisir le meilleur équipement afin d’épater vos convives !