Les 6 Meilleures Machines à Coudre Débutant – Facile à Apprendre

Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: décembre 30, 2020
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Pour débuter dans la couture, nous vous proposons dans cet article de découvrir les meilleures machines à coudre débutant. Vous allez pouvoir mettre un pas dans cette nouvelle expérience de la couture et améliorer toutes vos compétences en la matière. Tout cela en prenant le temps d’apprendre à utiliser une machine à coudre, à sélectionner les tissus et la pièce à coudre. Puis, en actionnant la machine, vous commencerez à prendre le pas et à devenir de plus en plus expérimenté. Si cette machine est adaptée pour les débutants cela sera encore plus simple d’apprendre à coudre et au fur-et-à-mesure. Vous pourrez rapiécer vos vêtements, en créer d’autres, ajouter des customisations, réaliser de belles décorations et associer plusieurs pièces entre elles comme les rideaux et une nappe pour un joli intérieur. Alors, même si vous n’y connaissez rien, vous pourrez y arriver avec un peu de patience et en utilisant l’une des 6 machines à coudre pour débutants ci-dessous. Nous avons trouvé que la Brother JX17FE était Notre Coup de Cœur, en remplissant tous les critères escomptés et étant de ce fait parfait pour les débutants en couture qui souhaitent être créatifs.
Tableau Comparatif

Les 6 Meilleures Machines à Coudre Débutant : Comparatif et Avis 2021

1.

Brother JX17FENotre Coup de Cœur

Features
  • Dimensions : 43 x 18.5 x 35 cm
  • Poids: 5.76 kg
  • Puissance : 50W
  • Points : 17

Plus de caractéristique : facile à utiliser ; boutonnière en 4 étapes ; bras libre ; garantie de 3 ans

C’est là une machine à coudre conçue pour tous les débutants permettant une utilisation complètement intuitive. La machine à coudre est très compacte. Cela la rend pratique et très maniable. Celle-ci est alors idéale pour les débutants qui veulent se mettre à la couture et aussi pour tous les passionnés qui veulent faire travailler leur imagination et leur créativité. Avec les 17 points possibles, vous pouvez totalement vous améliorer en couture et perfectionner votre travail. La couture est aussi possible en marche arrière. Il y a aussi les points droits, les points stretch, la boutonnière en 4 étapes, etc. Vous pouvez faire le réglage de la boutonnière, et gérer dès que besoin la position de l’aiguille pour votre couture. Si nécessaire, vous pouvez aussi changer la tension du fil. Cela vous apprendra à manier une réelle machine à coudre sans souci. La machine peut aussi coudre les tissus épais grâce à la double levée du pied de biche. Elle a aussi une plaque en métal, et un crochet rotatif avec moteur puissant pour permettre de coudre ces tissus épais.

Ce que nous avons aimé :

  • Son plan de travail est très pratique car il contient une lampe LED

Ce qui pourrait être mieux :

  • Est moins performante pour les points complexes
2.

Bernette Sew & Go 8 Machine à coudreChoix Haut de Gamme

Features
  • Dimensions: 37 x 17 x 28 cm
  • Poids: 7.7 kg
  • Puissance: 70W
  • Points: 197

Plus de caractéristique : touche start/stop ; 7 types de boutonnières ; bobineur automatique ; bras libre

En mettant le prix pour de la bonne qualité, des bons matériaux et pour bien progresser, vous serez servi avec cette machine. Elle possède une pédale, un régulateur de vitesses et de nombreuses options. Vous pourrez réaliser jusqu’à 197 points différents. Cela est intéressant si vous souhaitez à terme progresser et réaliser de nombreux projets différents, variés et que vous ne voulez pas vous ennuyer. Même les couturières aguerries voudront votre machine à coudre Bernette Sew & Go. La machine a aussi une touche start/stop pour un contrôle facile. Elle possède même 1 mémoire pour retrouver les paramètres, 1 alphabet et 7 types de boutonnières pour diversifier les coutures. Le bobineur est automatique et même l’enfileur aiguille pour une perte de temps minime et plus de maniabilité. En outre elle est composée d’un bras libre et d’un crochet rotatif. Elle permet de réaliser des patchworks. 15 positions d’aiguilles différentes sont possibles. Avec les touches de sélections directes sur le devant et l’utilisation sans pédale de pied, vous avez des multitudes de manières d’utiliser votre machine.

Ce que nous avons aimé :

  • Ecran LCD avec toutes les informations et paramètres

Ce qui pourrait être mieux :

  • Complexe pour les tous nouveaux débutants
3.

KPCB Tech Machine a Coudre pour DébutantRapport Qualité/Prix

Features
  • Dimensions : 25.7 x 22.8 x 13.5 cm
  • Poids: 1.26 kg
  • Puissance : non précisé
  • Points : non précisé

Plus de caractéristique : facile à démarrer ; facile à utiliser ; service après-vente ; garde de sécurité pour enfant

Les débutants qui ne veulent pas trop investir mais qui veulent bien démarrer en couture vont être conquis par ce petit joyau pas cher. Sans rechercher une qualité exceptionnelle mais en restant fonctionnelle et adaptée aux débutants, cette machine permet d’apprendre à coudre sans trop de complexité. Vous pourrez réaliser vos premiers projets de couture en réalisant des sacs avec des instructions complètes pour suivre pas à pas le projet et enfin créer sa première couture maison. Toutes les instructions sont disponibles en français où les débutants seront séduits par les étapes simples et compètes. Il y a même des vidéos didactiques sur la couture en ligne disponibles. Vous avez un interrupteur marche et arrêt et la pédale pour contrôler la couture. Ensuite, vous avez le bouton bas et haute vitesse lors de vos points pour être à la bonne vitesse au bon moment. Cette machine s’adapte aussi aux enfants (protection de sécurité fournie) et aux amateurs de couture.

Ce que nous avons aimé :

  • Vous pouvez contacter le service après-vente par email

Ce qui pourrait être mieux :

  • Parfois trop compliquée pour les enfants
Features
  • Dimensions : 45.01 x 21.49 x 35 cm
  • Poids: 9.07 kg
  • Puissance : 70W
  • Points : 31

Plus de caractéristique : design moderne ; pratique ; le porte-canette métallique ; enfilage simplifié

Les 31 points différents sont très intéressants pour les débutants qui ne veulent pas rapidement s’ennuyer avec leur machine à coudre. Vous pourrez ainsi réaliser différents projets et vous améliorer au plus vite afin de coudre en toute simplicité. Vous pourrez gagner en créativité, imagination, patience et pourrez redécorer votre intérieur ou faire de superbe cadeaux faits-main. Les points disponibles dans la machine sont entre autres les points droits, zigzags, et décoratifs, pour plus de liberté dans vos projets de couture. L’enfilage a été simplifié pour permettre aux débutants de ne pas faire face à de nombreux problème. La machine dispose aussi de la marche arrière si vous avez mal fait le point. La boutonnière est automatique et en 4 temps. Le plan à coudre est éclairé d’une lumière pour voir tous vos points réalisés en détail. Elle possède aussi un porte canette métallique. De multiples aiguilles sont incluses avec pieds presseurs. Elle fonctionne à une puissance de 70 W.

Ce que nous avons aimé :

  • La fiabilité de la machine et sa robustesse la rendent parfaite pour les débutants qui veulent se perfectionner

Ce qui pourrait être mieux :

  • Certains clients regrettent la basse qualité des nouveaux modèles
Features
  • Dimensions : 32.5 x 31.3 x 16.6 cm
  • Poids: 2.86 kg
  • Puissance : non précisé
  • Points : 12

Plus de caractéristique : manuel en français disponible ; pied pour boutonnières ; durable

Avec un manuel livré en français, coudre sera beaucoup plus simple. En suivant toutes les instructions, vous apprendrez enfin à utiliser une machine à coudre et à coudre vos premiers tissus pour réaliser votre projet. Celui-ci vous sera envoyé en français par email, et vous pourrez le lire après réception de votre machine. Cette machine permet de réaliser 12 points différents pour ne pas être perdus parmi toutes les possibilités. Vous pourrez réparer vos tissus et créer des nappes, rideaux, etc. Vous pourrez aussi raccommoder les boutonnières et faire des points zigzag. La conception de cette machine a pris en compte les possibles blessures aux doigts avec l’aiguille pour les éviter. La surface de la machine est givrée et polie pour un rendu très esthétique grâce à un matériau durable pour une bonne robustesse de la machine dans le temps. En pesant 2,86 kg, ce sera simple de l’emmener avec vous pour réaliser vos projets n’importe où. Vous pouvez aussi utiliser les points en machine arrière. Deux commutateurs de vitesse ont été intégrés.

Ce que nous avons aimé :

  • Contient une pédale de commande

Ce qui pourrait être mieux :

  • Ne conviendra pas pour ceux qui veulent être des experts en couture
Features
  • Dimensions : 36.3 x 30.7 x 18 cm
  • Poids: 3.16 kg
  • Puissance : non précisé
  • Points : 12

Plus de caractéristique : lumière LED de couture encastrée ; pratique ; fonctionnement simple ; deux vitesses ; rebobinage automatique du fil

En réalisant 12 points seulement, vous allez pouvoir approfondir vos connaissances en couture en partant de rien. Ultra simple et intuitive, vous ne vous éparpillerez pas parmi les nombreux points possibles et vous vous focaliserez sur quelques projets afin de correctement les réaliser et de vous perfectionner en couture. Elle possède alors un fonctionnement simple pour ne pas vous perdre. La machine a deux vitesses et un sélecteur de vitesse haute ou basse afin d’aller plus ou moins vite en cousant. Ensuite, le fil a un rembobinage automatique pour plus de praticité. La couture de bouton sera même réalisée en une seule étape et la boutonnière en 4 pour une couture on ne peut plus facile. La machine contient en plus une table d’extension pour une bonne stabilité et un bon positionnement du tissu. Votre couture sera rapide et efficace comme cela. Parmi les 12 points qu’elle comprend, il y a les points décoratifs, l’ourlet invisible, le zigzag et le stretch. Vous pouvez aussi adapter la tension du fil. Vous pouvez aussi coudre les manches. Elle possède une lumière LED pour le plan de travail.

Ce que nous avons aimé :

  • Joli design avec taille compacte et utilisation simplifiée

Ce qui pourrait être mieux :

  • Peu de points disponibles mais ultra simple d’utilisation

Guide d'Achat

La couture, même lorsqu’on est débutant, peut-être à votre portée. Ne vous résignez pas à abandonner à apprendre la couture. Elle vous sera d’ailleurs d’un grand service. Et l’utilisation d’une machine à coudre faite pour les débutants vous aidera à apprendre à coudre, d’une part, mais vous permettra de réaliser de superbes projets, de façon minutieuse, réussie, créative et cela rapidement. C’est pourquoi investir dans une machine à coudre pourra vous être fort utile dans votre apprentissage de la couture. Vous pourrez faire des vêtements, des rideaux, des sacs, des nappes, rapiécer des trous, mettre des boutons, etc. Cependant, il existe une multitude de machines à coudre et toutes ne sont pas réservées aux débutants. Pour vous aider à en trouver une qui vous conviendra, nous avons mis en place ce guide d’achat. Vous saurez choisir par vous-même la bonne machine à coudre et vous pourrez la sélectionner directement parmi toutes celles proposées. Vous saurez alors où regarder, quels points sont essentiels et ce que vous attendez de cette machine à coude.

Pourquoi avez-vous besoin d’une machine à coudre débutant?

Les 6 Meilleures Machines à Coudre Débutant - Facile à Apprendre

Nous savons qu’il est tentant de réaliser ses propres projets de couture lorsqu’on voit des ami(e)s ou autre réaliser leurs propres vêtements, ou lorsqu’on voit dans des magazines ou sur internet ce que certaines personnes sont capables de faire. Des patrons de hauts ou de bas peuvent vous donner envie de vous mettre à coudre, mais peut être que cela vous angoisse de ne pas savoir vous servir d’une machine à coudre. Et pourtant elle est indispensable, si vous souhaitez réaliser des projets créatifs et esthétiques. Cela pourra aussi vous être utile et économique d’acheter du tissu et de réaliser vos créations par vous-même. La couture peut aussi vous sauver et éviter de jeter des tissus que vous pouvez en fait raccommoder ou réincorporer ailleurs.

Utiliser une machine à coudre n’est pas sorcier et avec de la patience et de la concentration, vous y arriverez et pourrez réaliser vos pièces vous-même. Mais ne cédez pas à la précipitation et n’achetez pas la première machine à coudre venue, vous pourriez être déçue et même énervé d’avoir un objet de mauvaise qualité ou pire, inutilisable car trop complexe.
Vous devez vous demander pour quel usage vous allez utiliser la machine à coudre. Plus elle sera simple, plus ce sera pour un usage occasionnel, faire des ourlets, etc. Prenez celles avec le moins de points et elle tombera moins souvent en panne. Si vous avez besoin de réaliser de nombreux points même en étant débutant, vous devrez faire en sorte de pendre une machine à coudre solide et durable dans le temps. Prenez une machine maniable, si vous avez besoin de la transporter ou si vous avez peu de dextérité. Suivez nos conseils ci-dessous pour choisir la meilleure machine à coudre pour débutants.

Les caractéristiques

Des caractéristiques doivent forcément être comprises dans les bonnes machines à coudre pour débutants. Si vous souhaitez de la qualité, privilégiez un aspect professionnel de la machine à coudre, moins gadget, et une machine un peu plus lourde, ce qui sera plus problématique si vous souhaitez la transporter. De plus, vous devrez tenir compte des dimensions de votre machine, de son poids, de sa puissance, des points qu’elle contient, et enfin, des accessoires et de sa garantie. Tous ces critères sont explicités ci-dessous et font l’objet de notre guide d’achat pour vous donner les conseils essentiels.

Dimensions

La machine à coudre n’est par définition pas trop encombrante. Mais certains modèles sont plus imposants. Cependant, les machines pour débutants sont rarement trop grandes, car font moins de points et sont donc moins polyvalentes. Regardez donc surtout la place que vous pouvez lui accorder sur votre table, bureau ou dans votre atelier, cela vous guidera concernant la taille.

Surtout, si vous souhaitez l’emmener avec vous, prenez un format plus compact, plus léger, mais au risque d’avoir une qualité et une polyvalence réduites.

Poids

Les machines à coudre ne trop pas trop lourdes en générales. Sachez tout de même que les modèles légers et petits ont des matériaux plus légers et moins robustes. Cela peut endommager la qualité de votre machine à coudre. Par ailleurs, les machines plus lourdes sont plus qualitatives mais moins pratiques à transporter. Vous devez alors savoir pour quel type d’utilisation vous aller acheter cette machine pour prendre un poids adapté et selon la qualité de la machine que vous voulez. En effet, La Singer Decorative Machine à Coudre fait tout de même 9 kilogrammes environ, alors que d’autres tournent autour des 5 kilogrammes.

Puissance

Les 6 Meilleures Machines à Coudre Débutant - Facile à Apprendre

La puissance est un élément essentiel pour votre machine à coudre. Une bonne machine de ce nom aura une puissance de l’ordre des 60 Watts environ. De plus, les machines à coudre performantes auront entre 800 et 1000 tours par minute, ce qui est bien pour les tissus épais, multiples, ou même denses.

Points

Pour débuter, très peu de points sont à connaître et seuls quelques points essentiels devront être appris. Cela est donc facile d’apprendre à coudre et de connaître les points de base. La machine à coudre doit obligatoirement comporter d’un point avant, d’un point arrière, et d’un point zigzag.

En plus, elle devra être aussi équipée d’une boutonnière automatique ou presque. En effet, seuls ses points sont essentiels lorsqu’on apprend à coudre.
Si votre ambition est de coudre d’autres projets et de faire des créations originales, vous pouvez prendre des modèles plus complexes, Singer Decorative Machine à Coudre par exemple, mais au risque de vous faire peur en essayant d’utiliser la machine et de la faire tomber en panne en changeant souvent de points. Les points décoratifs ne sont pas essentiels.

Accessoires

Si la machine possède un bras libre, c’est un plus pour les ourlets par exemple. Un autre accessoire très utile pour simplifier votre couture est l’éclairage. En effet, même avec de bonnes lunettes, vous pouvez être embêté par la faible lumière d’une pièce et ce serait très embêtant d’essayer de tenir une lampe poche d’un côté et de coudre de l’autre, et très fatigant. Alors, pour ne pas laissez tomber, choisissez une machine avec une petite lampe LED intégrée, comme par Machine à coudre Megle-505A. Par ailleurs, pour les débutants, la tension du fil automatique est presque indispensable et vous enlèvera une grande épine du doigt.

D’autres accessoires concernant la prise en main, la robustesse, et le plan de travail vous seront aussi utiles.

Garantie

La garantie pourra vous sauvez si vous avez un problème avec votre machine qui ne relève pas de votre fait. En effet, certaines garanties couvrent les défauts que pourra avoir votre machine après plusieurs utilisations ou dès que vous commencez à l’utiliser. Certaines garanties durent plusieurs années, ce qui peut être intéressant surtout si vous avez mis un certain pris dans l’appareil. En regardant bien les conditions de cette garantie, observez aussi sa durée. Enfin, conservez bien la facture ou la boîte de la machine au besoin et vous pourrez utiliser ces preuves pour vous faire rembourser ou pour avoir une réparation ou des pièces prise en charge.

La recherche (FAQ)

Pour les petits projets, les meilleures machines à coudre sont les plus simples. Pas besoin de multiples accessoires inutiles, d’une puissance inouïe ou d’un design exceptionnel. Tout doit résider dans l’aiguille, le fil, et le point. Prenez une machine avec peu de points mais comprenant les points dont vous avez besoin, avec des réglages de vitesse, de tension du fil et une lumière pour bien voir clair. Si elle est stable, maniable et robuste, ce sera un plus, mais ce n’est pas essentiel pour les petits projets. Le prix sera peut-être plus attrayant pour ce type d’utilisation.

L’entretien d’une machine à coudre est très sérieux et ne doit pas passer à la trappe. Une bonne longévité de votre machine tient de son entretien. C’est essentiel pour la conserver le plus longtemps possible. Vous devez vous en occupez lorsque vous l’utilisez et vous devez la protéger lorsque vous ne vous en servez pas. Suivez la notice pour le nettoyage. En plus, changez les aiguilles avant qu’elles ne soient trop vieilles. Après utilisation, rangez votre machine à coudre dans une housse, un sac ou une boîte de protection. Elle ne prendra pas la poussière et ne sera ainsi pas endommagée. Faite aussi des révisions si cela est inscrit dans la garantie de votre machine. Certaines personnes gardent leur machine à coudre des dizaines d’années en superbe état.

Votre machine à coudre sera bien là où vous pourrez l’utilisez. Prévoyez un plan de travail adapté, assez spacieux, propre, ordonné et où vous pourrez vous assoir confortablement pour ne pas vous cassez le dos. Prenez le temps de mettre en place tous les accessoires, tissus, aiguilles et fils dont vous aurez besoin pour ne pas vous levez à mainte reprise. Puis, après chaque utilisation, vous pouvez laisser la machine si vous n’avez pas besoin du plan de travail en la couvrant d’une housse préférablement, après l’avoir débranchée. Sinon, toujours en la protégeant, vous pouvez la ranger dans un placard, ou dans une armoire. C’est pourquoi les dimensions de votre machine sont importantes si vous n’avez pas de grands rangements chez vous.

La conclusion

La couture n’est donc pas réservée uniquement aux experts dans le domaine. Et utiliser une machine à coudre est aussi possible pour les débutants, et est même recommandée pour faciliter le travail de couture. Vos coutures seront plus droites, réussies même dans le détail. Vous pourrez faire de nombreux points et rapidement, grâce à des paramètres préréglés, et vous pourrez contrôler la vitesse de la couture.  Notre Coup de Cœur Brother JX17FE rassemble tous les critères pour bien coudre même en étant débutant. Note Choix Haut de Gamme Bernette Sew & Go 8 Machine à coudre avec pédale permet de réaliser de nombreux points et de finir avec un niveau de compétence avancé en pouvant garder la machine très longtemps en bonne forme. Enfin, notre Meilleur Rapport Qualité/Prix KPCB Tech Machine a Coudre pour Débutant sera parfait pour les projets moins ambitieux et pour apprendre à coudre en toute simplicité et rapidité sans perdre une minute dans une notice interminable. Vous trouverez forcément votre meilleure machine à coudre débutant parmi nos 6 produits présentés ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *