Les 6 Meilleures Platines Vinyles Bluetooth (Printemps 2022)

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleures platines vinyles Bluetooth disponibles sur le marché.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: mai 09, 2022
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Si les mécanismes de lecture de vinyle n’ont pas connu de grands changements depuis leur création, il faut bien garder à l’esprit que leur technologie est en constante évolution. Au 21e siècle, les fabricants se ruent de plus en plus dans la technologie Bluetooth. Cependant, comment faire pour choisir la meilleure platine vinyle Bluetooth? Voici une liste des 6 meilleurs produits choisis en fonction de leur design, le type de connectivité, les enceintes connectées et d'autres caractéristiques. Ce comparatif vous permettra de choisir un appareil conforme à vos besoins et budget. Nous allons plus loin en vous proposant un guide d’achat dédié où nous délivrons tous les conseils utiles pour choisir le tourne-disque vinyle Bluetooth.
Tableau Comparatif

Les 6 Meilleures Platines Vinyles Bluetooth: Comparatif et Avis 2022

Features
  • Vitesses: 33, 45, 78 tours/m
  • Options: Bluetooth, enceintes stéréo, sortie RCA, radio FM, éclairage LED
  • Garantie constructeur: 2 ans

Opter pour la platine vinyle Bluetooth Victrola Empire, c’est faire le choix d’écouter de la musique à l’ancienne. Retrouvez donc la nostalgie des platines vinyles vintage grâce à ce modèle à fort potentiel. Elle devrait vous intéresser non seulement en raison de son design typique d’époque mais aussi en fonction de sa qualité sonore très correcte.

Depuis plus d’un siècle, la marque Victrola fait ses preuves. Cela se résume à la qualité de ses équipements, notamment de musique. Pour son tourne-disque Bluetooth, le fabricant l’a voulu classique, complet, mais pas parfait, car la perfection n’existe pas. En matière de technologie, elle propose ce qui se fait de mieux pour offrir qualité et confort des années 50 à ses clients.

Ce que nous avons aimé :

  • Le tourne-disque repose en effet sur un système Hi-Fi multifonctions lui offrant ainsi une allure de sophistication. En plus des vinyles en 33 1/3, 45 et 78 tours, cette machine est capable d’accueillir les CD et cassettes et vous fait profiter de la radio FM, du Bluetooth ou encore d’une entrée 3,5mm. Ainsi, vous allez pouvoir y connecter ce que bon vous semble. Elle allie aussi modernité et classicisme grâce à sa chaîne 6-en-1 et ses propres enceintes stéréo pour une qualité de son impeccable et détaillée. Le rapport qualité-prix est intéressant qui plus est.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Même si la platine vinyle offre un son clair, l’amplification pourra relativement poser problème aux utilisateurs. Il n’y pas d’amplification phono. Mais quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours faire usage de vos propres haut-parleurs grâce à ses connecteurs Cinch RCA.
Features
  • Vitesses: 33, 45, 78 tours/m
  • Options: Bluetooth, Port USB, enceintes stéréo, sortie casques, sortie RCA
  • Garantie constructeur: 2 ans

Si vous êtes à la recherche d’une platine vinyle Bluetooth haut de gamme qui sait tout faire, sachez que la ION Premier LP pourrait vous convenir. Il dispose d’un port USB, des enceintes stéréo, de sortie casque… Tout-en-un, on y retrouve aussi un préampli qui alimente les haut-parleurs stéréo.

La Premier LP de chez ION est un tourne disque vinyle qui s’inscrit dans la catégorie haut de gamme de ce comparatif avec ses 3 vitesses (33, 45 et 78 tours). Elle s’adapte à toute votre collection de vynile, le tout dans une superbe finition noir. Vous y trouverez aussi des sorties RCA pour vous connecter à toutes les enceintes et chaînes Hi-fi séparées.

Ce que nous avons aimé :

  • L’innovation dont bénéficie la Premier LP la rend particulièrement unique. Elle est dotée du logiciel EZ Vinyl/Tape Converter. Ce logiciel permet de convertir n’importe quel enregistrement en fichiers audio numériques distincts. Il suffit simplement de connecter votre platine à votre Mac ou PC via le câble USB fourni. Cela n’a rien de bien difficile, donc pas de panique. Ajouté à cela, l’appareil est d’une polyvalence déconcertante avec son entrée auxiliaire au format minijack, ce qui vous permet de connecter tout autre appareil audio externe Il peut s’agir d’un lecteur de cassettes vintage par exemple.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Si les avantages de cet appareil résident au niveau de sa polyvalence, sachez que nous avons été ravis de savoir qu’il ne dispose pas d’inconvénients. Quand on dit que la platine vinyle ION Premier LP sait tout faire, c’est du sérieux.
3.

Sony PS-LX310BT Tourne-disque Platine Vinyle BluetoothLe meilleur rapport qualité-prix

Features
  • Vitesses: 33, 45 tours/m
  • Options: Bluetooth, 3 modes du son
  • Garantie constructeur: 2 ans

Ce tourne-disque de chez Sony PS-LX310BT n’est pas en mesure de tutoyer la Pro-Ject T1, mais il joue bien son rôle. Conçu en plastique, il conviendra aux personnes désirant profiter d’un magnifique sans forcément maîtriser le fonctionnement d’un tel appareil. Portée sur les tons mats, l’équipement s’affiche dans un caractère très épuré.

Sony n’est pas un pur spécialiste de la platine vinyle, mais il propose cependant de nombreuses références. En plus des fonctionnalités qu’il propose, les prix sont assez abordables. C’est par exemple le cas de la Sony PS-LX310BT qui est le meilleur rapport qualité-prix de notre comparatif. Il s’agit d’un produit parfait pour les néophytes, ceux qui ont besoin d’une platine vinyle Bluetooth prête à fonctionner dès sa sortie du carton.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce modèle intègre une connectivité Bluetooth extrêmement réactive avec une grande tonalité sur n’importe quelle fréquence. Il vous fera bénéficier des sons riches avec de belles sonorités que ce soit dans les aigus, les sons graves ou medium. Pour ce qui est de la performance, nous ne lui avons trouvé aucun inconvénient. Une fois que vous appuyez sur Start, le bras de lecture passe automatiquement à la première piste du disque et se met à jouer. En outre, son design en plastique lui confère un air assez élégant avec des boutons à fleurs sur l’appareil.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Même si cet appareil joue bien son rôle, il sera idéal pour les tables tournantes bas de gamme. De plus, si le plastique lui offre un beau visuel, il reste tout de même fragile. Soulignons aussi qu’il ne convient qu’à deux vitesses (33 et 45 tours).
RELATIF : La meilleure platine vinyle (Printemps 2022)
Features
  • Vitesses: 33, 45, 78 tours/m
  • Options: Bluetooth, sortie RCA, 2 enceintes intégrées
  • Garantie constructeur: non précisé

Plus commode, plus léger, plus compact… Le tourne-disque Mersoco est connu pour sa portabilité parfaite. Son poids plume de 3 kilos en fait une platine vinyle portable que l’on a envie d’apporter partout avec soi. Il totalise en moyenne des dimensions de 360 x 350 x 190 mm. Robuste, ce produit est certainement conçu pour être utilisé dans le temps.

Le lecteur de disque vinyle Bluetooth Mersoco est un produit unique en son genre. Pas comme les autres, cet équipement est parfait pour brancher une enceinte pour platine vinyle par voie filaire via RCA ou Jack. En tant que modèle Bluetooth, vous pourrez aussi la relier à votre appareil mobile.

Ce que nous avons aimé :

  • Grâce à cette platine de vinyle, vous bénéficierez d’une fiabilité incontestable. Cela se traduit par les plus de 1000 avis positifs dont bénéficie ce produit sur Amazon, ce qui en fait un choix populaire. Outre le joli design qu’il aborde, l’appareil vous permet d’écouter vos disques selon 3 vitesses (33, 45 et 78 tours). Si pour l’heure vous ne disposez pas des moyens requis pour vous équiper d’une enceinte, sachez que le lecteur arbore un préamplificateur interne ainsi que des haut-parleurs pour offrir des sons de qualité selon le volume souhaité. Comme la platine de vinyle repose sur un fonctionnement Plug & Play, elle est facile de préhension et prête à l’emploi. Vous n’avez donc qu’à la brancher et l’utiliser pour faire tourner vos disques. De plus, il y a une fonction d’attelage utile pour stopper de manière automatique la lecture quand la tête diamantée du bras atteint la dernière rainure de votre disque.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Les avis sur cette platine de vinyle sont assez mitigés. Pour certains, il s’agit d’un produit de bonne facture, mais pour d’autres, le son est plat sans aucune profondeur avec des basses quasi inexistantes. La qualité du Bluetooth est pourtant fidèle.
Features
  • Vitesses: 33, 45 tours/m
  • Options: émetteur Bluetooth pour haut-parleurs et écouteurs, entraînement par courroie, préampli phono MM
  • Garantie constructeur: 2 ans

La TN-280BT de chez TEAC est une platine vinyle Bluetooth sans fioritures. Et pour une platine de vocation Hifi, c’est mieux ainsi, puisque l’épure et la simplicité vont de pair avec l’univers musical.

La platine vinyle TEAC TN-280BT intègre une cellule MM, un préampli RIAA débrayable ainsi qu’un émetteur Bluetooth. Cet équipement se distingue des autres, notamment de la TEAC au travers de son plateau en aluminium, sa cellule vinyle japonaise de qualité innovante, mais aussi de son système skating.

Ce que nous avons aimé :

  • Avec la platine TN-280BT, Teac a pensé à proposer une solution d'écoute des disques vinyle polyvalente. Le lecteur de disques de vinyle peut être associé à n’importe amplification, même s’il ne dispose pas d’une entrée phono. Il peut aussi se combiner aux enceintes amplifiées sans fil et aux casques hi-fi Bluetooth. Comme son châssis se relie en MDF, on peut dire qu’il offre une lecture dépourvue de vibration parasite. A titre de comparaison, le rapport signal /bruit gagne 3 dB en comparaison du modèle TN-180BT.

Ce qui pourrait être mieux :

  • L’inconvénient de ce produit réside au niveau de son prix. Ses performances que nous avons jugé médiocres ne valent pas son prix de 488 euros. Cependant, la qualité de construction est assez durable.
Features
  • Vitesses: 33, 45 tours/m
  • Options: metteur Bluetooth et amplificateur phono intégré, sortie RCA, Entraînement par courroie.
  • Garantie constructeur: non précisé

La Pro-Ject T1 BT est la toute première platine vinyle de la ligne T-Line. Pour peu d’argent, on peut dire que sa sonorité Hi-fi est de haute qualité. Elle se démarque au travers de ses matériaux de haute qualité, un aspect élégant et un son incroyablement vivant. Malgré son prix ultra-raisonnable, le fabricant n’a pas fait de compromis sur la qualité.

Ce produit s’incruste dans un châssis massif et offre un design épuré, minimaliste et simpliste. Il est peu encombrant et peut être transporté assez facilement. Il est doté de 3 pieds antidérapants permettant de chasser les vibrations pour une qualité sonore impeccable.

Ce que nous avons aimé :

  • La platine Pro-Ject T1 est un modèle bénéficiant d’un fonctionnement manuel par courroie. Elle est dotée des composants de bonne facture conçus pour offrir une fiabilité incontestable. Son bras monobloc en aluminium est parfait pour supprimer toutes les ondes stationnaires. Grâce à ses roulements à faible frottement, le lecteur assure une lecture fluide et précise de votre disque de platine. Un amplificateur phono est également intégré ainsi qu’un boîtier complet fraisé CNC de haute précision.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le fait que vous devez soulever le plateau, puis ajuster la courroie en caoutchouc d'une broche à l'autre juste pour passer de 45 à 33 ! ! est une expérience utilisateur ridicule.

Guide d'Achat

En utilisant une platine vinyle Bluetooth, vous allez pouvoir écouter vos disques de vinyle sans fil sur des enceintes Bluetooth ou encore avec un casque sans fil Bluetooth. Il existe des platines vinyles Bluetooth avec des ports USB permettant de numériser des disques sur un ordinateur.
Dans certains cas, vous trouverez aussi des platines Bluetooth dotées d’une sortie préamplifiée. Elle assure la liaison directe avec la chaîne hi-fi ou un ampli dépourvu d’entrée phono. Cependant, comment choisir un tel appareil?

Caractéristiques

Les 6 Meilleures Platines Vinyles Bluetooth (Printemps 2022)

Il existe les platines vinyles Bluetooth manuelles et automatiques. Les audiophiles préfèrent les platines manuelles pour personnaliser le son.

Il convient de préciser que les marques ne cessent de se réinventer pour produire de nouveaux modèles Trusted Source Une platine vinyle qui ravive la nostalgie Il y avait surtout ce vieux disque d’Ella Fitzgerald et cet air, Miss Otis regrets (She’s unable to lunch today), qui me trottaient dans la tête… www.latribune.fr . Cette diversité mise en vente sur le marché ou sur les boutiques en ligne rend le choix du meilleur tourne-disque vinyle extrêmement difficile. Heureusement, nous vous proposons ce guide dédié pour que vous puissiez choisir un appareil adapté à vos besoins.

Plusieurs caractéristiques peuvent être prises en compte pour choisir une platine vinyle Bluetooth qui vous correspond. Pour cela, vous devez vous référer aux critères tels que : types de connectivité, disques, entraînement, enceintes intégrées, etc.

Types Platines vinyles

Le choix d’une platine vinyle se fait aussi en fonction de son style. Il existe les platines vinyles Trusted Source La résurrection du disque vinyle Depuis près de dix ans, les ventes décollent, y compris auprès des moins de 30 ans séduits par l’objet. www.lemonde.fr Bluetooth manuelles et les platines vinyles bluetooth automatiques. Les modèles manuels sont plus sollicités par les audiophiles puisqu’ils nécessitent des réglages manuels.

Ces derniers pourront donc régler l’appareil selon leurs envies et le matériel utilisé. Pour cela, il faudra équilibrer le bras de lecture avec un contrepoids pour assurer une pression idéale de la tête de lecture sur le disque. C’est ainsi qu’on parlera de réglage de force d’appui. Il existe aussi des platines vinyles bluetooth qui existe un réglage de l’antiskating qui empêche la dérive du bras vers l’extérieur.

Pour ce qui est des platines vinyles automatiques, elles feront le bonheur des néophytes, puisqu’elles n’exigent aucune compétence pour la manipulation. Avec un tel modèle, le bras de lecture se lève automatiquement et se place sur la première piste du disque, tout en se positionnant avec précision à la hauteur idéale.
Cependant, les platines bluetooth automatiques sont plus onéreuses et plus coûteuses que les platines manuelles.

Type d’entraînement

Il existe deux principaux types d’entraînement sur les platines vinyles. Il s’agit de l’entraînement par courroie et l’entraînement direct. Le premier type d’entraînement est un principe très souvent observé sur de nombreux modèles de platines vinyles. Plusieurs produits sont reconnus en Hi-Fi comme la Pro-Ject T1 BT. Pour l’entraînement par courroie, le moteur qui permet la rotation du plateau est fixé ou accroché sur la platine vinyle. Pour certains modèles, le modèle est un élément à part entière de la platine vinyle. Par ailleurs, il y a l’entraînement direct qui représente un principe que l’on rencontrait dans les années 50.

Vitesses

Les vitesses de rotation normalisées sont 33⅓ tours par minute, 45 tours par minute et parfois 78 tours par minute. Si certains modèles ne permettent que de lire les disques de 33 et 45 tours par minute, d’autres vont jusqu’à 78 tours. C’est par exemple le cas de la platine vinyle Bluetooth Mersoco. La Teac TN-280BT(B), en revanche, ne prend en charge que les disques de 33 et 45 tours par minute.

Ampli phono ou enceintes intégrées ?

Si vous souhaitez brancher votre platine vinyle en direct sur vos enceintes, sachez que vous aurez besoin d’enceintes actives. Ces dernières sont équipées d’un ampli intégré. Cependant, si vous disposez des enceintes passives, il sera nécessaire que d’un ampli externe ou d’une platine vinyle doté d’un ampli intégré à l’image de la ION Audio Premier LP.
Très souvent, les enceintes actives disposent d’un réglage de volume qui se situe au dos. Les enceintes Bluetooth appartiennent aussi à cette catégorie et vous offrent la possibilité d’y connecter une platine vinyle sans avoir à recourir à un ampli externe.

Design

Même si la fonction première d’une platine vinyle est de lire un disque vinyle, la platine constitue un objet de décoration. Il existe plusieurs styles sur le marché et votre choix se fera en fonction de vos goûts et de votre décoration intérieure. D’un design simpliste comme la Sony PS-LX310BT à la plus classique comme la Victrola Empire Junior en passant les modèles plus sophistiqués, le design des tourne-disques bluetooth se décline en plusieurs variantes et c’est à vous de faire votre choix. Sachez que la platine n’est pas qu’un lecteur audio à l’inverse des autres lecteurs modernes. En effet, il s’agit d’un objet de décoration à part entière dont le choix nécessite une prise de temps considérable.

Foire Aux Questions

La platine vinyle Bluetooth lit les grooves du disque et les transforme en un signal électrique analogique comme n’importe quelle autre platine vinyle. Ce signal est ensuite amplifié et RIAA égalisé par un préampli phono intégré. Le préampli phono intégré émet alors un signal analogique de niveau LINE standard. Le signal de niveau LINE est ensuite appliqué au code Bluetooth embarqué et à l’émetteur radio qui numérise, compresse et transmet le signal sans fil via une antenne. Lorsque des haut-parleurs Bluetooth ou des écouteurs Bluetooth sont couplés avec la platine vinyle Bluetooth, ils peuvent capter le signal sans fil via un récepteur radio embarqué avec antenne. Le signal est ensuite reconverti dans sa forme analogique d’origine par un codec Bluetooth. Et puis amplifiés et convertis en ondes sonores que nous pouvons entendre par les pilotes dans les haut-parleurs ou les écouteurs.

Les platines vinyles Bluetooth offrent la possibilité d’écouter directement les disques de 33 à 45 tours sur une enceintes portable, un casque bluetooth ou une chaîne hi-fi. Un point positif de ce type de platine, c’est qu’elle peut s’affranchir d’un amplificateur et de câbles. Leur facilité de mise en œuvre est un point avantageux, qui plus est. Par ailleurs, les platines vinyles Usb sont dotées d’un convertisseur analogique vers numérique, permettant ainsi convertir les formats variés comme les WAV, FLAC, MP4, DSD, etc.

Lorsque vous utilisez un tourne-disque, sachez que la poussière peut s’accumuler au niveau du stylet, du bras de lecture ou encore sur l’ensemble du dispositif. Un manque de nettoyage ou d’entretien d’une platine pour influer sur la qualité du son. Raison pour laquelle on conseille de nettoyer votre appareil de manière régulière. Cela commence par le nettoyage du stylet. Pour cela, essuyer la brosse du stylet de l’avant vers l’arrière. Utilisez par ailleurs un chiffon antistatique et commencez par le centre, puis faites des cercles en vous dirigeant vers les bords.

Conclusion

Pour conclure, choisir la meilleure platine vinyle Bluetooth n’est pas un exercice facile. Pour ce faire, vous devez vous référer aux critères que nous avons pris le soin de détailler tout au long de notre guide d’achat. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir un tourne-disque bluetooth adapté à vos besoins et budget, que vous soyez un audiophile ou un néophyte en la matière. Comme nous savons que le temps tient la plupart de nos lecteurs à la gorge, nous avons pensé à proposer un comparatif des 6 meilleurs produits du marché. Ne perdez pas de temps et optez pour l’un des modèles de notre liste. Si vous êtes nostalgique des années 50, nous vous conseillons un modèle au design vintage comme la platine Vinyle Victrola Empire Junior. Vous pouvez partir sur le tourne-disque ION Audio Premier LP si vous souhaitez bénéficier d’un modèle haut de gamme avec des fonctionnalités assez complètes. Par ailleurs, la Sony PS-LX310BT s’est imposée en tant que meilleur rapport qualité-prix de ce comparatif.

References

1.
Une platine vinyle qui ravive la nostalgie
Il y avait surtout ce vieux disque d’Ella Fitzgerald et cet air, Miss Otis regrets (She’s unable to lunch today), qui me trottaient dans la tête…
2.
La résurrection du disque vinyle
Depuis près de dix ans, les ventes décollent, y compris auprès des moins de 30 ans séduits par l’objet.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.