Opter pour la platine vinyle Bluetooth Victrola Empire, c’est faire le choix d’écouter de la musique à l’ancienne. Retrouvez donc la nostalgie des platines vinyles vintage grâce à ce modèle à fort potentiel. Elle devrait vous intéresser non seulement en raison de son design typique d’époque mais aussi en fonction de sa qualité sonore très correcte.
Depuis plus d’un siècle, la marque Victrola fait ses preuves. Cela se résume à la qualité de ses équipements, notamment de musique. Pour son tourne-disque Bluetooth, le fabricant l’a voulu classique, complet, mais pas parfait, car la perfection n’existe pas. En matière de technologie, elle propose ce qui se fait de mieux pour offrir qualité et confort des années 50 à ses clients.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Si vous êtes à la recherche d’une platine vinyle Bluetooth haut de gamme qui sait tout faire, sachez que la ION Premier LP pourrait vous convenir. Il dispose d’un port USB, des enceintes stéréo, de sortie casque… Tout-en-un, on y retrouve aussi un préampli qui alimente les haut-parleurs stéréo.
La Premier LP de chez ION est un tourne disque vinyle qui s’inscrit dans la catégorie haut de gamme de ce comparatif avec ses 3 vitesses (33, 45 et 78 tours). Elle s’adapte à toute votre collection de vynile, le tout dans une superbe finition noir. Vous y trouverez aussi des sorties RCA pour vous connecter à toutes les enceintes et chaînes Hi-fi séparées.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Ce tourne-disque de chez Sony PS-LX310BT n’est pas en mesure de tutoyer la Pro-Ject T1, mais il joue bien son rôle. Conçu en plastique, il conviendra aux personnes désirant profiter d’un magnifique sans forcément maîtriser le fonctionnement d’un tel appareil. Portée sur les tons mats, l’équipement s’affiche dans un caractère très épuré.
Sony n’est pas un pur spécialiste de la platine vinyle, mais il propose cependant de nombreuses références. En plus des fonctionnalités qu’il propose, les prix sont assez abordables. C’est par exemple le cas de la Sony PS-LX310BT qui est le meilleur rapport qualité-prix de notre comparatif. Il s’agit d’un produit parfait pour les néophytes, ceux qui ont besoin d’une platine vinyle Bluetooth prête à fonctionner dès sa sortie du carton.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Plus commode, plus léger, plus compact… Le tourne-disque Mersoco est connu pour sa portabilité parfaite. Son poids plume de 3 kilos en fait une platine vinyle portable que l’on a envie d’apporter partout avec soi. Il totalise en moyenne des dimensions de 360 x 350 x 190 mm. Robuste, ce produit est certainement conçu pour être utilisé dans le temps.
Le lecteur de disque vinyle Bluetooth Mersoco est un produit unique en son genre. Pas comme les autres, cet équipement est parfait pour brancher une enceinte pour platine vinyle par voie filaire via RCA ou Jack. En tant que modèle Bluetooth, vous pourrez aussi la relier à votre appareil mobile.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
La TN-280BT de chez TEAC est une platine vinyle Bluetooth sans fioritures. Et pour une platine de vocation Hifi, c’est mieux ainsi, puisque l’épure et la simplicité vont de pair avec l’univers musical.
La platine vinyle TEAC TN-280BT intègre une cellule MM, un préampli RIAA débrayable ainsi qu’un émetteur Bluetooth. Cet équipement se distingue des autres, notamment de la TEAC au travers de son plateau en aluminium, sa cellule vinyle japonaise de qualité innovante, mais aussi de son système skating.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
La Pro-Ject T1 BT est la toute première platine vinyle de la ligne T-Line. Pour peu d’argent, on peut dire que sa sonorité Hi-fi est de haute qualité. Elle se démarque au travers de ses matériaux de haute qualité, un aspect élégant et un son incroyablement vivant. Malgré son prix ultra-raisonnable, le fabricant n’a pas fait de compromis sur la qualité.
Ce produit s’incruste dans un châssis massif et offre un design épuré, minimaliste et simpliste. Il est peu encombrant et peut être transporté assez facilement. Il est doté de 3 pieds antidérapants permettant de chasser les vibrations pour une qualité sonore impeccable.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Il convient de préciser que les marques ne cessent de se réinventer pour produire de nouveaux modèles Trusted SourceUne platine vinyle qui ravive la nostalgie Il y avait surtout ce vieux disque d’Ella Fitzgerald et cet air, Miss Otis regrets (She’s unable to lunch today), qui me trottaient dans la tête… www.latribune.fr . Cette diversité mise en vente sur le marché ou sur les boutiques en ligne rend le choix du meilleur tourne-disque vinyle extrêmement difficile. Heureusement, nous vous proposons ce guide dédié pour que vous puissiez choisir un appareil adapté à vos besoins.
Plusieurs caractéristiques peuvent être prises en compte pour choisir une platine vinyle Bluetooth qui vous correspond. Pour cela, vous devez vous référer aux critères tels que : types de connectivité, disques, entraînement, enceintes intégrées, etc.
Le choix d’une platine vinyle se fait aussi en fonction de son style. Il existe les platines vinyles Trusted SourceLa résurrection du disque vinyle Depuis près de dix ans, les ventes décollent, y compris auprès des moins de 30 ans séduits par l’objet. www.lemonde.fr Bluetooth manuelles et les platines vinyles bluetooth automatiques. Les modèles manuels sont plus sollicités par les audiophiles puisqu’ils nécessitent des réglages manuels.
Ces derniers pourront donc régler l’appareil selon leurs envies et le matériel utilisé. Pour cela, il faudra équilibrer le bras de lecture avec un contrepoids pour assurer une pression idéale de la tête de lecture sur le disque. C’est ainsi qu’on parlera de réglage de force d’appui. Il existe aussi des platines vinyles bluetooth qui existe un réglage de l’antiskating qui empêche la dérive du bras vers l’extérieur.
Il existe deux principaux types d’entraînement sur les platines vinyles. Il s’agit de l’entraînement par courroie et l’entraînement direct. Le premier type d’entraînement est un principe très souvent observé sur de nombreux modèles de platines vinyles. Plusieurs produits sont reconnus en Hi-Fi comme la Pro-Ject T1 BT. Pour l’entraînement par courroie, le moteur qui permet la rotation du plateau est fixé ou accroché sur la platine vinyle. Pour certains modèles, le modèle est un élément à part entière de la platine vinyle. Par ailleurs, il y a l’entraînement direct qui représente un principe que l’on rencontrait dans les années 50.
Les vitesses de rotation normalisées sont 33⅓ tours par minute, 45 tours par minute et parfois 78 tours par minute. Si certains modèles ne permettent que de lire les disques de 33 et 45 tours par minute, d’autres vont jusqu’à 78 tours. C’est par exemple le cas de la platine vinyle Bluetooth Mersoco. La Teac TN-280BT(B), en revanche, ne prend en charge que les disques de 33 et 45 tours par minute.
Même si la fonction première d’une platine vinyle est de lire un disque vinyle, la platine constitue un objet de décoration. Il existe plusieurs styles sur le marché et votre choix se fera en fonction de vos goûts et de votre décoration intérieure. D’un design simpliste comme la Sony PS-LX310BT à la plus classique comme la Victrola Empire Junior en passant les modèles plus sophistiqués, le design des tourne-disques bluetooth se décline en plusieurs variantes et c’est à vous de faire votre choix. Sachez que la platine n’est pas qu’un lecteur audio à l’inverse des autres lecteurs modernes. En effet, il s’agit d’un objet de décoration à part entière dont le choix nécessite une prise de temps considérable.
La platine vinyle Bluetooth lit les grooves du disque et les transforme en un signal électrique analogique comme n’importe quelle autre platine vinyle. Ce signal est ensuite amplifié et RIAA égalisé par un préampli phono intégré. Le préampli phono intégré émet alors un signal analogique de niveau LINE standard. Le signal de niveau LINE est ensuite appliqué au code Bluetooth embarqué et à l’émetteur radio qui numérise, compresse et transmet le signal sans fil via une antenne. Lorsque des haut-parleurs Bluetooth ou des écouteurs Bluetooth sont couplés avec la platine vinyle Bluetooth, ils peuvent capter le signal sans fil via un récepteur radio embarqué avec antenne. Le signal est ensuite reconverti dans sa forme analogique d’origine par un codec Bluetooth. Et puis amplifiés et convertis en ondes sonores que nous pouvons entendre par les pilotes dans les haut-parleurs ou les écouteurs.
Les platines vinyles Bluetooth offrent la possibilité d’écouter directement les disques de 33 à 45 tours sur une enceintes portable, un casque bluetooth ou une chaîne hi-fi. Un point positif de ce type de platine, c’est qu’elle peut s’affranchir d’un amplificateur et de câbles. Leur facilité de mise en œuvre est un point avantageux, qui plus est. Par ailleurs, les platines vinyles Usb sont dotées d’un convertisseur analogique vers numérique, permettant ainsi convertir les formats variés comme les WAV, FLAC, MP4, DSD, etc.
Lorsque vous utilisez un tourne-disque, sachez que la poussière peut s’accumuler au niveau du stylet, du bras de lecture ou encore sur l’ensemble du dispositif. Un manque de nettoyage ou d’entretien d’une platine pour influer sur la qualité du son. Raison pour laquelle on conseille de nettoyer votre appareil de manière régulière. Cela commence par le nettoyage du stylet. Pour cela, essuyer la brosse du stylet de l’avant vers l’arrière. Utilisez par ailleurs un chiffon antistatique et commencez par le centre, puis faites des cercles en vous dirigeant vers les bords.
Pour conclure, choisir la meilleure platine vinyle Bluetooth n’est pas un exercice facile. Pour ce faire, vous devez vous référer aux critères que nous avons pris le soin de détailler tout au long de notre guide d’achat. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir un tourne-disque bluetooth adapté à vos besoins et budget, que vous soyez un audiophile ou un néophyte en la matière. Comme nous savons que le temps tient la plupart de nos lecteurs à la gorge, nous avons pensé à proposer un comparatif des 6 meilleurs produits du marché. Ne perdez pas de temps et optez pour l’un des modèles de notre liste. Si vous êtes nostalgique des années 50, nous vous conseillons un modèle au design vintage comme la platine Vinyle Victrola Empire Junior. Vous pouvez partir sur le tourne-disque ION Audio Premier LP si vous souhaitez bénéficier d’un modèle haut de gamme avec des fonctionnalités assez complètes. Par ailleurs, la Sony PS-LX310BT s’est imposée en tant que meilleur rapport qualité-prix de ce comparatif.