Il s’agit du meilleur tourne-disque platine vintage capable de vous plonger dans un état somptueux via des vinyles et albums qui vous conviennent. Son apparence sophistiquée lui donne le droit de s’intégrer dans n’importe quelle maison, et de faire partie intégrante des éléments de décoration.
Victrola Platine Vinyle Vintage est adaptée pour les amoureux de la musique qui recherchent à la fois le design, le high-tech et la nostalgie. Il s’agit d’un dispositif qui se présente sous plusieurs formats, notamment le vintage noir, turquoise, drapeau britannique ou carte rétro. Après plus de 110 années de sommeil, la marque réapparaît avec une technologie moderne aux designs de charme.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Classic Phono TT-34 est une platine capable de transcrire les vieilles plaques de gomme-laque, des disques vinyles génériques et bien-sûr les célibataires. Vous avez la possibilité de régler les différentes vitesses comme vous le souhaitez. La livraison de cet appareil inclut le micro, la platine, le câble d’alimentation et la notice d’utilisation.
La platine classic Phono est une marque de Lenco GmbH. Cette entreprise basée en Suisse depuis plus de 70 ans, est l’une des principales pionnières des tourne-disques de qualité supérieure. Elle s’assure de répondre, dans la plupart des cas, aux besoins des consommateurs en termes financier et technique.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Auna Belle Epoque 1910 est un appareil en boitier rétro MDF solide, doté des éléments décoratifs de couleur laiton. Il associe à la fois le meilleur du passé et les méthodes du futur. Dynamique et puissant, il est équipé d’un lecteur cassette, d’un lecteur CD et d’une interface USB. La numérisation des vinyles est tout à fait possible avec le port USB qui le constitue.
Cette platine est un produit de la marque AUNA. Cette dernière est la référence dans son domaine depuis de longues dates. Son objectif est d’utiliser les méthodes innovantes pour faire voyager les mélomanes dans les profondeurs musicales anciennes. C’est pourquoi elle intègre toutes les options qui permettent d’écouter de la bonne musique en tout temps et en tout lieu.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
La platine vinyle Muse MT-201 est conçue sous la forme d’une valise plastique de couleur bleue. Elle a le don d’enjoliver vos morceaux favoris; il vous suffit simplement de poser un disque sur elle. Dotée d’une flexibilité exemplaire, elle retranscrit la pureté du son à l’aide de ses deux enceintes ultra-performantes.
Incontournable pour les amateurs de chansons anciennes, ce tourne-disque platine vinyle vintage est doté d’une performance et d’une agilité à nulle autre pareille. Conçu par la marque MUSE, sa garantie est de 02 ans mais peut être prolongée à 5 ans.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
RICATECH Platine Vinyle Vintage est une platine vinyle assez décorative, enveloppée dans un boîtier en bois laqué. Il contient des réglages à trois vitesses 33-45-78 tours/minutes. Il est livré avec des haut-parleurs stéréo de 2×2 Watts. Vous êtes libres de jouer à votre playlist avec votre amplificateur, haut-parleur externe ou casque.
Produit de la marque RICATECH, la Platine rétro 4-en-1 RMC 82 procure de la nostalgie, des sensations préhistoriques, en alliant la multifonctionnalité à la technologie moderne. Chaque disque vinyle a le pouvoir d’affiner, sans encombre le son grâce à ses trois vitesses. Ce lecteur permet de lire 33 et 45 tours de musique.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Crosley Platine Vinyle Vintage est inventée sous la forme d’une mallette en bois, tapissée de faux cuir. Son transport est rendu facile grâce à la poignée de transport qu’elle contient. Cette platine au look rétro vous permettra de profiter de vos vinyles à l’ancienne et même de votre playlist actuelle.
Sobre et chic, cette platine est de la marque Crosley, assise dans son domaine depuis de longues dates. La particularité de ce disque est qu’il est livré avec une prise UK. Il est disponible en 3 vitesses de lecture 33,45 et 78 tours. Les mélomanes en raffolent parce qu’il est non seulement très peu coûteux, mais aussi parce qu’il est disponible en temps voulu.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Navaris Platine Vinyle Vintage est une idée cadeau originale pour tous les mélomanes adeptes des vinyles ou pour ceux qui veulent s’y initier. Il a un look de valise avec un effet cuir bicolore. Ses fermetures contiennent deux boucles aspect vieilli avec une poignée intégrée; ce qui apporte une touche vintage particulière à votre chambre ou salon.
Ce tourne-disque de la marque NAVARIS, en couleur noir/marron est une de ses créations les plus réussies. Depuis des lustres, cette marque a prouvé son efficacité à embellir et simplifier le quotidien de ses clients à travers des produits pratiques et esthétiques.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Il existe plusieurs caractéristiques qui forgent la qualité ou non d’un tourne-disque vinyle vintage. Il est très capital de se baser sur elles pour choisir l’appareil de musique de vos rêves ; au risque de n’avoir ni mélodie nostalgique, ni décor, etc. les premiers critères à prendre en compte sont le type de platine, de connectivité, les dimensions, les disques. Pour être sûre que vous effectuez un meilleur choix, mettez aussi un accent sur les vitesses, les enceintes intégrées et le design.
Sur le marché, vous trouverez 3 catégories de tourne-disques avec chacune, des caractéristiques propres à elle. Que l’embarras ne se crée pas entre la platine à courroie, à entraînement ou à USB. Voici les éléments correspondant à chacune.
L’avantage avec ce type de disque, c’est que la qualité du son Trusted SourceL'incroyable regain d'intérêt pour le disque vinyle se confirme dans le monde Aux Etats-Unis, les ventes au premier semestre de galettes noires ont été supérieures à celle des compact discs, inventés pour les remplacer. En France aussi, la nostalgie vinyle bat son plein. www.bfmtv.com est impeccable. La forme joue un rôle essentiel dans le maintien de cet excellent timbre vocal. En effet, ce type de platine est formé de manière à empêcher les bruits externes de nuire la sensibilité du lecteur.
Dommage que cette classe de disque ne permette pas de réaliser des effets avec le disque. Aussi, la courroie devra être remplacée, puisqu’elle se fatigue au bout d’un certain moment d’utilisation.
Contrairement au précédent type, elle est plus populaire. Ici, il y a un boîtier qui enveloppe le lecteur et le moteur. Il suffit simplement de poser le disque sur ce boîtier et de poser l’embout en métal pour accentuer le son. Ce qui lui confère une propriété de facilité d’utilisation.
Cette catégorie est faite de sorte que les DJ peuvent balader les mains sur les disques noirs pour modifier les effets et mixer les sons. Malheureusement, cette liberté présage un inconvénient, celui de laisser les bruits externes agir considérablement sur la netteté du son.
Malheureusement, le son perçu est fragilisé parfois par l’environnement externe et la qualité des haut-parleurs.
Il serait incohérent de vous fier uniquement au type de platine pour choisir le meilleur lecteur vinyle vintage. Le type de connectivité est aussi déterminant dans ce processus.
Vous souhaitez numériser vos vinyles ? Rien de mieux que de disposer d’une platine avec une connexion USB. L’entrée USB a pour rôle de stocker les chansons d’un lecteur ou cassette sur l’USB connecté au disque. L’autre possibilité est de connecter le disque à votre ordinateur via un câble USB branché pour un enregistrement rapide. Même s’il est vrai que dans la plupart des cas, le port USB ne concourt qu’à la sauvegarde des musiques, pour d’autres platines il peut permettre la lecture de celles-ci.
Il existe des platines avec une sortie RCA permettant la liaison à d’autres équipements. En effet, il peut s’agir d’un enregistreur de cassette, de CD, un égaliseur, une prise Line-In de PC ou tout autre forme d’enregistreur. L’idée est de se servir d’un câble à deux fils pour transmettre les sonos audio ou vidéo à d’autres appareils.
Ecouter de la musique en rock’n roll peut peut-être troubler la tranquillité de votre famille, proches ou voisins. Afin que tout le monde soit heureux dans son espace, les fabricants ont conçu des tourne-disques avec fiche mini-phone pour lire en toute tranquillité vos musiques. Il suffit de connecter cette prise jack au lecteur afin de profiter de votre playlist durant toute la journée si vous le souhaitez.
C’est le cas par exemple de la platine Vinyle Vintage Victrola qui ne possède pas seulement une connexion casque audio, mais aussi une fonction bluetooth, port USB et une sortie RCA.
C’est le lieu de dépôt du disque vinyle ou couvre plateau. Ce dernier peut être de type liège, cuir ou feutrine. Vous pouvez faire le choix d’une platine en fonction du modèle de plateaux qu’il intègre. En effet, ils sont fabriqués avec plusieurs matériaux, ce qui rend unique la chose. La matière peut être le médium, l’acrylique, l’aluminium, etc. la restitution sonore dépend directement du type de matériau utilisé.
Le lève-bras est le support qui contient le bras de lecture de la platine au moment où celui-ci est en arrêt. Certains fabricants incluent lors de la conception, un mini fermoir pour bien bloquer le bras. Ceci est une mesure de sécurité.
Le bras de lecture quant à lui est celui qui supporte la cellule phono. C’est la pièce maîtresse de la platine vinyle. Il peut être caractérisé par sa taille, sa technologie et les matériaux utilisés pour sa construction.
Le processus d’écoute peut varier en fonction du type de disque que vous avez choisi.
Certaines opérations sont réalisées de manière automatique et d’autres non. En effet, vous placez l’aiguille vous-même, mais lorsque la musique s’achève, elle se décolle toute seule. Il faudrait encore la remplacer pour lancer la liste de musique ou commencer une nouvelle.
En général, les platines classées haut de gamme sont manuelles. C’est le cas de la platine Vinyle Vintage Classic Phono où il faut baisser le bras pour laisser jouer la musique. Aucune action n’est menée automatiquement. Le point fort de ce type de disque est qu’il est peu familier aux applications électroniques susceptibles de réduire le signal sonore.
Les plateaux sur lesquels fonctionnent les disque-durs tournent à des vitesses différentes selon le type de disque. Cette vitesse est mesurée en tours par minute ou RPM. Dépendamment du support d’enregistrement utilisé, vous devez modifier les commutateurs de vitesse présents sur le disque.
Une record de sept pouces par exemple, c’est environ 5 minutes de musique de chaque côté. Cela revient à 45 tours/min. Ce record est destiné aux célibataires.
Une record de 12 pouces stock les sons de 22 minutes pour chaque côté, donc 33 tours/min. Cette catégorie est celle qu’on retrouve le plus souvent dans les magasins.
La plus rare est la taille de 10 pouces matérialisée sur les disques préhistoriques. Ils jouent à 78 tours/min.
Dans la pratique, les platines conventionnelles peuvent lire 33 et 45 tours de musique. A l’exception des platines spécifiques qui sont classées « vitesses » et supportent jusqu’à 78 tours/min. Il est conseillé de remplacer le stylet de ces derniers pour lire, parce qu’ils comportent des rainures plus larges. Si vous n’êtes pas intéressés par les disques des années avant 1950, inutile de vous acheter un disque de 78 RPM. La platine Vinyle Vintage Ricatech est un lecteur à trois tours sur lequel vous pouvez vous pencher si vous aimez les plus anciens succès.
Les platines dotées d’enceintes intégrées s’utilisent directement. Inutile de se pencher sur le branchement des enceintes externes. Ce serait encore mieux si vous choisissiez une platine avec enceintes et manche portative à la fois.
Certaines platines présentent un look vraiment particulier qui donne tout droit vers les années d’avant-guerre. Elles représentent un objet de décoration que nul ne peut contester. Ne vous inquiétez pas si un style ne vous convient pas en termes de style et de goût. Le marché regorge de plus d’une centaine parmi lesquels figure celle qui vous convient le mieux. Designs simples et complexes, il y en a de toutes les qualités. La platine Vinyle Vintage Auna Belle Époque est plutôt simple tandis que la Navaris est beaucoup plus sophistiquée. Certaines platines demandent qu’on leur accorde du temps. Ce temps est nécessaire pour lui allouer une place méritée, non seulement pour apprécier son confort d’écoute, mais aussi son utilisation.
Par contre, le côté esthétique d’une platine n’en dit pas long sur la qualité de cette dernière. Performance et beauté ne sont pas dépendantes dans ce domaine de choix de lecteurs. Un tourne disque peut être tellement attractif à la vue, mais de mauvaise qualité. Ne soyez donc pas aveuglé par sa beauté, jauger sa qualité avant de passer à l’acte d’achat. La platine Vinyle Vintage MUSE est à la fois pratique, authentique et avec un look vraiment sobre et sympa.
Vous avez déjà été déçus par la qualité d’une platine vinyle vintage que vous avez acheté ? Si oui, c’est peut-être parce que vous ne vous êtes pas penché sur les bons angles pour la choisir. Pourtant, vous devez prendre certains paramètres en compte tels que le type de la platine. Est-ce une platine à courroie, USB ou à entraînement ? Seuls vous pouvez en décider puisque vous connaissez vos besoins ainsi que les avantages et limites de chaque type.
Selon l’usage destiné, vous pouvez choisir une platine automatique, semi-automatique ou manuelle. Pour être plus précis, ne négligez pas le type de disque associé à la platine. De plus, basez-vous sur la taille et la vitesse d’entraînement dépendamment de l’époque auquel appartiennent vos préférées musicales. Le poids et la matière sont aussi des critères déterminants. En effet, les platines en plastique sont fragiles et sensibles. Plus c’est lourd, mieux c’est. Le budget et les fonctionnalités ne peuvent passer inaperçus pendant une telle opération.
Au-delà de tout, l’aspect visuel et esthétique est aussi un paramètre important. Le design du tourne-disque peut embellir ou altérer la décoration de votre maison. Donc prenez le temps de bien y réfléchir.
Le choix d’une platine à courroie ou à prise directe dépend fortement de l’usage et de vos besoins. Il s’imposera alors de lui-même une fois que vous aurez compris le principe de chacun d’eux.
Si vous préférez un opérateur avec lequel vous vous déplacez ou un système d’arrêt automatique, le modèle à entraînement direct est plus adapté. C’est d’ailleurs un choix incontournable si vous voulez contrôler la vitesse de rotation du plateau par stroboscope, ou le réglage de pitch.
Par contre, essayez de vous pencher sur le modèle à entraînement par courroie pour un système audiophile haut de gamme. Son but avant tout, c’est de minimiser les sources de vibrations et les interférences, afin de garder un niveau de tonalité élevé. Les mélomanes qui préfèrent ce modèle le font parce que l’union entre la platine et le pré-ampli phono aide à retrouver la chaleur, les micros détails et toute la dynamique pour redonner vie à la musique sur disque vinyle.
Même s’il est vrai que le choix du type de platine n’influe presque pas sur la qualité du son, il convient tout de même de faire un bon choix. Ceci contribue efficacement à l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Les platines automatiques sont simples à manier grâce au système Start-stop. Il suffit de l’activer afin que la musique s’arrête automatiquement lorsque la liste de chansons s’achève. Le plateau cesse de tourner en fin de lecture grâce au bouton stop. Limiter les dérapages du diamant sur le microsillon vous tente? Cette platine est pour vous car elle réduit l’usure de la cellule et des vinyles.
Le caractère des platines manuelles est plus authentique même s’il est contraignant. Néanmoins, il présage l’usure rapide des vinyles puisque le disque continue de tourner même si la musique est terminée. Elles sont plus sollicitées à cause de l’écoute audiophile qu’elles procurent.
Les platines semi-automatiques sont plus pratiques pour les mélomanes qui ne peuvent pas patienter la fin du disque pour zapper. Ils positionnent alors le bras de lecture au début et à la fin de la lecture comme cela leur convient.
Tout au long de ce guide, nous avons classé les meilleures platines vinyles de l’heure, en fonction de leurs fonctionnalités. Il est cependant complexe de faire le choix de la meilleure platine vinyle vintage car chacune est différente en fonction des besoins de l’utilisateur. Toutefois, les dimensions, la vitesse, le type de platine et de disque, les paramètres de connectivité, le budget, le design et les enceintes sont les éléments de base d’un choix optimal. Pour vous faciliter la tâche, nous avons renseigné dans le tableau comparatif ci-dessus les 7 meilleurs platines les plus prisées sur le marché. Parcourez-le et peut-être vous y trouverez votre compte. Néanmoins, 3 appareils nous ont particulièrement captivés. Il s’agit de Victrola Platine Vinyle Vintage que nous avons choisi pour son authenticité, son design bien sophistiqué et le prix adorable ; le modèle Classic Phono Platine Vinyle Vintage a été sélectionné pour sa qualité du son impeccable et son style rétro nostalgique ; et enfin, la Auna Belle Époque Platine Vinyle Vintage pour sa polyvalence et sa fonction d’enregistrement.